Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1096 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  31  32  33
Auteur Sujet :

.

n°5897931
Prozac
Tout va bien
Posté le 20-06-2005 à 20:16:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ernestor a écrit :

Disons qu'il y a parfois, même chez les marxistes et troskystes, un certain détournement - inconscient ou pas - des idées de Marx. Et que certains, comme Yanng, négligent un peu le coté obscur de l'être humain en l'idéalisant un peu trop. Je reconnais volontier cela :)

Et c'est toi qui lui reproche ça :) !!

Enfin effectivement : l'intention n'était sans doute pas mauvaise, mais les manières sont plus que douteuses.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
mood
Publicité
Posté le 20-06-2005 à 20:16:32  profilanswer

n°5897942
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 20-06-2005 à 20:18:02  profilanswer

Pourquoi j'aurais pas droit de lui reprocher ça :p

Si tu relis le topic tu verras que quand je défend Yanng, c'est lors de  lynchage en règle de lui et/ou du communisme :D
Entre camarades, on se soutient :o  

Pour le reste, oui, je pense qu'il a une vision un peu trop idéalisée de l'homme :)

Message édité par Ernestor le 20-06-2005 à 20:18:31

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°5898080
le penseur​ fou
Posté le 20-06-2005 à 20:31:42  profilanswer

Ernestor a écrit :

Pourquoi j'aurais pas droit de lui reprocher ça :p

Si tu relis le topic tu verras que quand je défend Yanng, c'est lors de  lynchage en règle de lui et/ou du communisme :D
Entre camarades, on se soutient :o  

Pour le reste, oui, je pense qu'il a une vision un peu trop idéalisée de l'homme :)

Oui c'est ça qui a fait et qui fait encore beaucoup de mal .

n°5898110
Prozac
Tout va bien
Posté le 20-06-2005 à 20:36:09  profilanswer

Tu le défends en utilisant un monde idéal, tout à fait utopique, comme base, ce qui me semble identique au bémol que tu mets à son discours.

Sinon oui, il me parait important de descendre dans les règles le discours démagogue des communistes. Ce me parait suffisament d'utilité publique pour ne pas considérer ça comme un lynchage.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°5898120
Ernestor
Modérateur
Posté le 20-06-2005 à 20:37:47  profilanswer

Je n'accepte pas ce terme démagogue pour définir les cocos. Naif ok, mais ce sont bien les seuls politiques dans notre bas monde à croire en ce qu'ils disent :D

Et si j'utilise un monde idéal c'est parce que c'est le seul qui fera marcher un communisme viable. Et comme tellement de monde s'interroge sur comment ça marchera, hein :whistle:

Message édité par Ernestor le 20-06-2005 à 20:38:45

---------------
n°5898152
Fructidor
Posté le 20-06-2005 à 20:40:39  profilanswer

Prozac a écrit :

Tu le défends en utilisant un monde idéal, tout à fait utopique, comme base, ce qui me semble identique au bémol que tu mets à son discours.

+1  :jap:  
C'est d'ailleurs une grande différence avec le christianisme, qui au contraire part du principe que l'homme est marqué par le péché mais qu'il peut-être sauvé.

n°5898162
Ernestor
Modérateur
Posté le 20-06-2005 à 20:41:42  profilanswer

Ben là c'est un peu pareil, sauf que le communisme suppose que l'homme changera tout seul pour vouloir vivre dans un monde fraternel et de partage [:prosterne] Si si :D

---------------
n°5898222
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 20-06-2005 à 20:48:26  profilanswer

Le problème avec les utopies, c'est qu'elles demandent un Homme utopique pour fonctionner :jap:

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°5898285
Ernestor
Modérateur
Posté le 20-06-2005 à 20:54:31  profilanswer

On est tous (ou presque :D) d'accord là dessus :jap:

---------------
n°5917834
Friday Mon​day
Posté le 22-06-2005 à 22:22:35  profilanswer

LOL, t'as une photo de lui pour être aussi affirmatif :D

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
mood
Publicité
Posté le 22-06-2005 à 22:22:35  profilanswer

n°5918197
Prozac
Tout va bien
Posté le 22-06-2005 à 22:50:18  profilanswer

Euh...tu as lu les articles que tu as mis en lien ?

---------------
n°5918403
Friday Mon​day
Posté le 22-06-2005 à 23:07:38  profilanswer

Citation :

Depuis les années 80, une partie de leur financement provient d’un impôt prélevé sur la coca, auquel s’ajoutera une politique d’enlèvements contre rançon (dite « retenue à la source »). Présents dans plus de 40 % des communes colombiennes, les combattants des FARC-EP (estimés entre 18 000 et 20 000 hommes) opèrent sur soixante fronts d’au minimum cent combattants chacun. Inspirée par l’exemple de la révolution cubaine, l’armée de libération nationale (ELN) commence pour sa part à opérer en 1965. C’est dans ses rangs que meurt au combat, en février 1966, le prêtre guérillero Camilo Torres. Son destin prend valeur de symbole pour tous les chrétiens « engagés » du continent. Jusqu’en 1999, l’ELN sera dirigée par un prêtre espagnol, Manuel Pérez. L’ELN trouve le gros de son financement dans « l’ impôt de guerre » auquel elle assujettit les compagnies pétrolières. Elle pratique également l’enlèvement contre rançon.

des gens bien et tout ce qu'il y a de plus chrétien, à ne pas en douter [:itm]

---------------
n°5918536
guippe
\o/
Posté le 22-06-2005 à 23:23:21  profilanswer

Ernestor a écrit :

Disons qu'il y a parfois, même chez les marxistes et troskystes, un certain détournement - inconscient ou pas - des idées de Marx. Et que certains, comme Yanng, négligent un peu le coté obscur de l'être humain en l'idéalisant un peu trop. Je reconnais volontier cela :)

Néanmoins, si on est conscient de cela - je pense l'être, peut-être naivement - je pense qu'on a la vraie vision du marxisme et qu'alors on ne peut pas dire qu'il soit plus ou moins dangereux que la parole de Jesus. Et je pense donc pas que les idées derrière le marxisme soit mauvaise, au contraire, elles sont profondément humanistes et bonnes (au sens de bonté).

Le communisme comme mode d'organisation de la citée est plus ancien que le christianisme puisque dans 'la république' Platon développe un système collectif de gestion/production des ressource, et fait l'éloge de la gestion démocratique du système. Malheureusement je n'aime pas son interprétation de la liberté objective comme étant un manque de discipline.

En revanche Erasme qui était moine et théologien est à l'origine de l'humanisme.

Donc oui dans notre culture occidentale, humanisme/communisme/chrétienté procèdent de visions convergeantes de l'homme et de la société.

Ensuite les interprètations qu'en ont fait de grands leader ont montré les dérives possibles.  

n°5918580
Prozac
Tout va bien
Posté le 22-06-2005 à 23:29:36  profilanswer

Ben parce que, quoi... J'avais peur d'avoir l'esprit un peu habitué à voir des énormités. Je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à trouver que ton exemple est carrément douteux.

Pourtant le monde diplomatique ne se place pas parmi les critiques les plus virulents des mouvements de gauche.

Ca ne te choque pas qu'ils tirent leurs moyen de la production de coca et d'enlèvements ? D'après la popularité du mouvement, il est très possible que l'on doive plutôt comparer "l'impôt" sur la coca comme de l'extortion.

---------------
n°5918588
Friday Mon​day
Posté le 22-06-2005 à 23:30:50  profilanswer

Prozac a écrit :

Ca ne te choque pas qu'ils tirent leurs moyen de la production de coca et d'enlèvements ? D'après la popularité du mouvement, il est très possible que l'on doive plutôt comparer "l'impôt" sur la coca comme de l'extortion.

C'est pour faire le bien on te dit :o

A quand la canonisation de Staline ? :o

Message édité par Friday Monday le 22-06-2005 à 23:49:05

---------------
n°5918631
printf
Baston !
Posté le 22-06-2005 à 23:40:21  profilanswer

L'avant dernier ressemble fort à Ceaucescu (jeune) [:ocube]

---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°5922580
le penseur​ fou
Posté le 23-06-2005 à 14:20:02  profilanswer

Dans le "monde des religions" qui vient de paraitre , il y a une interview d'Axel Kahn , il dit que selon Jesus:  "l'homme est libre et qu'il sera jugé selon l'usage qu'il fera de cette liberté" . C'est tout sauf de l'aliénation (a un système par exemple)

n°5922586
Ernestor
Modérateur
Posté le 23-06-2005 à 14:21:05  profilanswer

Si tu entends par là que le communisme alénie à un système, t'es encore en train de te gourrer :D Le communisme qui marche sera celui qui sera choisi ;)

---------------
n°5922612
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 23-06-2005 à 14:23:26  profilanswer

Ernestor a écrit :

Si tu entends par là que le communisme alénie à un système, t'es encore en train de te gourrer :D Le communisme qui marche sera celui qui sera choisi ;)

bref imaginaire puisque pas grandmonde n'en veut, pas même en soldes  :D  

n°5922624
le penseur​ fou
Posté le 23-06-2005 à 14:24:22  profilanswer

Ernestor a écrit :

Le communisme c'est un système , donc il aliène l'individu a ce systeme .

n°5922684
Ernestor
Modérateur
Posté le 23-06-2005 à 14:30:56  profilanswer

Ah :D

Mais si on va par là on est aliéné en ce moment et on le sera toujours :whistle:

Message édité par Ernestor le 23-06-2005 à 14:31:06

---------------
n°5922865
le penseur​ fou
Posté le 23-06-2005 à 14:50:32  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ah :D

Mais si on va par là on est aliéné en ce moment et on le sera toujours :whistle:

Non ,on peut etre dans un systeme  (pour raisons pratiques) sans y etre aliéné pour autant (mais c'est rare  :D ).  

n°5922869
Ernestor
Modérateur
Posté le 23-06-2005 à 14:51:04  profilanswer

Ben je vois pas en quoi ça serait différent avec le communisme :??:

---------------
n°5922885
le penseur​ fou
Posté le 23-06-2005 à 14:52:39  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ben je vois pas en quoi ça serait différent avec le communisme :??:

le systeme communiste est des plus contraignants , l'aliénation est donc plus forte .

n°5922898
Ernestor
Modérateur
Posté le 23-06-2005 à 14:53:38  profilanswer

Il n'est pas contraignant quand on l'a choisi. Moi je le vois plutot, encore une fois, comme un système où les hommes décident de tout partager, volontairement, sans que ça soit forcé par qui que ce soit.

---------------
n°5923078
le penseur​ fou
Posté le 23-06-2005 à 15:08:29  profilanswer

Ernestor a écrit :

Il n'est pas contraignant quand on l'a choisi. Moi je le vois plutot, encore une fois, comme un système où les hommes décident de tout partager, volontairement, sans que ça soit forcé par qui que ce soit.

Ceux qui n'ont rien on moins de mal a le choisir que ceux qui ont plus  :o  
Ceux la , le systeme doit les broyer pour les faire rentrer dans le droit chemin .
Et ceux qui n'avaient rien et qui , de part le systeme , acquièrent beauucoup plus , leur foi désinteressée dans le systeme en diminue d'autant .

n°5923141
Ernestor
Modérateur
Posté le 23-06-2005 à 15:15:31  profilanswer

Mais là tu parles des erstaz de communisme qu'on a connu, pas du bisounours land qu'on veut construire :p

---------------
n°5923240
le penseur​ fou
Posté le 23-06-2005 à 15:25:58  profilanswer

Ernestor a écrit :

Mais là tu parles des erstaz de communisme qu'on a connu, pas du bisounours land qu'on veut construire :p

Oui mais pour le construire toi et les autres volontaires , vous devrez imposer et donc aliéner .

n°5923262
Ernestor
Modérateur
Posté le 23-06-2005 à 15:28:37  profilanswer

Non.

Pour le communisme, imposer = non viable.

Moi je vais pas chercher à instaurer un truc que je sais qu'il s'écroulera par principe ;)

---------------
n°5923304
le penseur​ fou
Posté le 23-06-2005 à 15:34:05  profilanswer

Ernestor a écrit :

Non.

Pour le communisme, imposer = non viable.

Moi je vais pas chercher à instaurer un truc que je sais qu'il s'écroulera par principe ;)

Donc parfaitement utopique comme systeme , non viable .

n°5923382
Ernestor
Modérateur
Posté le 23-06-2005 à 15:41:53  profilanswer

C'est pas ce que j'ai répété au moins 1000 fois :whistle:

---------------
n°5925711
Prozac
Tout va bien
Posté le 23-06-2005 à 19:03:19  profilanswer

Ben si. Je t'ai également répété que ça n'interesse pas grand monde.

---------------
n°5929231
fougnac
Posté le 24-06-2005 à 02:48:41  profilanswer

Citation :

Bergson, dans Les deux sources de la morale et de la religion, se demandait comment l’homme, en tant qu’être raisonnable, pouvait former les représentations fantasmatiques des magies et des religions. Il expliquait ce qu’il appelle " l’absurdité chez l’être raisonnable " par l’existence d’une " fonction fabulatrice " destinée à corriger, par ses fictions, les effets socialement dissolvants de l’intelligence. L’intelligence, en effet, conseillerait d’abord à l’homme l’égoïsme. La fonction fabulatrice servirait à parer à ce danger. En soutenant, par des interdits et des prescriptions sacrés, les coutumes, les règles de la vie sociale, la religion primitive sauverait la société hors de laquelle il n’est pas d’humanité. La fonction fabulatrice apaiserait aussi l’angoisse que suscitent nécessairement chez l’individu, conscience et intelligence, qui sont " mémoire et anticipation ", c’est-à-dire souci de vivre. La fabulation religieuse serait d’abord " une réaction défensive de la nature " contre les pouvoirs de l’intelligence, déprimants pour l’individu et dissolvants pour la société. Cette explication ne vaudrait cependant, selon Bergson, que pour les " religions statiques " des " sociétés closes ".

tiens l'Antichrist (voir son post) lie religion et sens du partage... De quoi aller dans ton sens Yanng :)

Mais c'est philosophique, et le communisme n'a toujours rien à voir la dedans, à moins de le concevoir, comme Ernestor, comme une utopie...

n°5931097
le penseur​ fou
Posté le 24-06-2005 à 11:21:01  profilanswer

C'est pas une utopie si tu le comprend comme "considerez les autres comme vous meme " c'est a dire essayer de comprendre les autres . Ce qui ne voudrait pas dire  qu'il faille tout admettre des autres car aprés tout on peut (et on doit) rester critique vis a vis de soi-meme et donc ,a fortiori ,vis a vis des autres.

n°5935403
Prozac
Tout va bien
Posté le 24-06-2005 à 18:15:38  profilanswer

Ce sont des utopies parcequ'elles sont basées sur des conditions impossibles à réunir à l'échelle de leurs ambitions.

Le communisme a besoin d'une société qui n'existera jamais, ou jamais assez longtemps, pour se dérouler avec les résultats que les communistes espèrent. Mais le communisme n'est pas une voie à suivre. Ce qu'il y a au bout de ce chemin est à l'opposé des attentes. Le paradis des travailleurs n'est pas au bout du communisme.

---------------
n°5935445
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 24-06-2005 à 18:20:16  profilanswer

Alors que le paradis du bon chrétien est au bout de sa vie oui oui  [:comet]

---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°5935534
Prozac
Tout va bien
Posté le 24-06-2005 à 18:27:54  profilanswer

Le christianisme peut déboucher sur de l'intolérence, des extrémisme quand ses messages sont détournés et mal compris. Je pense qu'ils peuvent apporter un plus à la société quand ils sont interprétés correctement, sans fanatisme. Ca a souvent raté, mais c'est possible.

Le communisme débouche mécaniquement sur des catastrophes sociales et économiques. Pas seulement dans le cas de dérives. Ca a toujours raté, et il n'est pas possible qu'il en soit autrement.

---------------
n°5935573
Ernestor
Modérateur
Posté le 24-06-2005 à 18:30:41  profilanswer

Faux ;)

Encore une fois ce qui peut être dangereux est de vouloir instaurer le communisme. Pas les idées du communisme en lui-même.

Mais aller dans les idées du communisme, c'est aller dans les idées de Jesus ;)

Donc du communisme bien interprété, c'est pas moins dangereux que le message de Jesus bien interprété. Dans les deux cas, on n'ira jamais jusqu'au bout du chemin, ne l'oublions pas non plus, il s'agit donc de faire quelques pas dans un sens, pas de vouloir instaurer un régime utopique ;)

Message édité par Ernestor le 24-06-2005 à 18:31:12

---------------
n°5935588
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 24-06-2005 à 18:31:51  profilanswer

Prozac a écrit :

Le christianisme peut déboucher sur de l'intolérence, des extrémisme quand ses messages sont détournés et mal compris. Je pense qu'ils peuvent apporter un plus à la société quand ils sont interprétés correctement, sans fanatisme. Ca a souvent raté, mais c'est possible.

Très bien alors ne préjuge pas des courants de pensée auquels tu es de toute évidence moins favorable. Cuba n'est pas la Corée du Nord.

Message édité par liquid nitrogen le 24-06-2005 à 18:46:36

---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°5935700
Prozac
Tout va bien
Posté le 24-06-2005 à 18:41:08  profilanswer

Ernestor a écrit :

Faux ;)

Encore une fois ce qui peut être dangereux est de vouloir instaurer le communisme. Pas les idées du communisme en lui-même.

Mais aller dans les idées du communisme, c'est aller dans les idées de Jesus ;)

Donc du communisme bien interprété, c'est pas moins dangereux que le message de Jesus bien interprété. Dans les deux cas, on n'ira jamais jusqu'au bout du chemin, ne l'oublions pas non plus, il s'agit donc de faire quelques pas dans un sens, pas de vouloir instaurer un régime utopique ;)

Faux

La liberté telle que l'envisagent les communistes n'est pas la liberté

La démocratie telle que l'envisagent les communistes n'est pas la démocratie.

L'égalité telle que l'envisagent les communistes n'est pas la conception que je veux défendre

Dire qu'être anti-communiste, c'est être liberticide et fasciste, c'est du marketing pervers

Message édité par Prozac le 24-06-2005 à 18:44:13

---------------
n°5935716
Prozac
Tout va bien
Posté le 24-06-2005 à 18:43:03  profilanswer

liquid nitrogen a écrit :

Très bien alors je préjuge pas des courants de pensée auquels tu es de toute évidence moins favorable. Cuba n'est pas la Corée du Nord.

Pas pigé ce que tu veux dire, là....

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  31  32  33

Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : .

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR