Nous lisions sur le quai, et il y avait une petite dizaine de personnes. Soudain, j'entends la corne du train, je me tourne dans la direction du son et je vois le train qui rentre dans la gare au ralenti, et un bonhomme sur le quai qui se baisse comme pour regarder ce qu'il se passe sous le train. Le train s'arrête, nous montons, nous asseyons et attendons le départ. Le conducteur nous informe par interphone que le départ sera retardé suite à un "grave accident de personne". Ah, cela a du se produire sur les gares qui suivent, ou quelque chose comme ça ? Finalement je vois le type qui a regardé sous le train quand il est entré en gare marcher sur le quai et se diriger vers la locomotive, et il y a soudain comme de l'électricité dans l'air. Je descends voir ce bonhomme... et le type m'explique que quelqu'un vient de se jeter sous le train. Putain... Je n'ai rien vu, rien entendu. Le type était juste à côté de nous... Délirant... Je demande au mec "euh et où est cette personne ?" alors il marche et se dirige deux wagons plus loin. Moi je reste à ma place car je ne suis pas teubé, déjà que des vidéos gores sur Internet ça me perturbe, alors là... Il s'arrête donc deux wagons plus loin, me regarde et montre quelque chose du doigt. D'où je suis je ne vois rien. Un passager descend du train genre "hey qu'est-ce qu'il se passe ?", un grand gaillard, costaud, l'air du mec à la cool, et il voit le témoin du suicide montrer du doigt quelque chose, par réflexe il tourne la tête en direction de ce que montre le doigt et le mec s'est mis à hurler "quelle horreur !!! qu'est-ce que c'est que ça !!! fallait pas le montrer !!!", j'ai cru qu'il allait pleurer.
Le témoin revient me voir et je lui demande si le type est encore vivant, puisqu'après tout le train est entré lentement en gare (oui, alors pour l'anecdote il y a deux voies, une pour les trains express qui ne s'arrêtent pas et une pour ceux qui s'arrêtent, et ironie du sort, au dernier moment les voies ont été interverties sans annonce, ce qui explique pourquoi nous tournions le dos à la voie sur le quai, je pense que le type attendait un train express). Le témoin me dit qu'il bouge encore, mais qu'il est rouge de sang, le visage en sang. Peut-être qu'il ne bouge plus que par réflexes ou des trucs. Les passagers commencent à descendre et un attroupement se forme là où le blessé-mort se trouve. Une annonce demande aux gens de descendre dans les souterrains d'accès aux quais.
Les pompiers et les policiers sont arrivés (les policiers sont arrivés assez rapidement). Une vingtaine de minutes après l'histoire, je demande à un policier si le type va s'en sortir et il m'a répondu d'un ton assez léger "ouh bah non là hé hé, là il est mort hein...". Ma question peut sembler naïve mais il y a tout de même d'autres façons d'y répondre.
Et depuis je n'arrête pas d'y penser. Je ne sais pas si le type était un jeune, un vieux, un type sain d'esprit ou un "fou" (il y a une institution psychiatrique, notamment pour professeurs, à côté de la gare), un mec malade qui souffrait... Je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse se donner la mort. Enfin, l'euthanasie ça je comprends, la souffrance, tout ça... Mais au-delà de la maladie, si on est en forme, j'ai l'impression que rien ne peut justifier un tel geste, il y a toujours de l'espoir quelque part, la possibilité de "recommencer" ailleurs. Ah oui c'est une conception naïve de la vie mais c'est ainsi... Je suis troublé par le calme du mec qui a assisté à la scène (celui qui s'est baissé "pour voir" au moment où le train est entré en gare). Je n'ai rien vu du tout et heureusement. La première réaction du type qui a crié quand il a vu le corps me rassure sur "l'humanité" des gens mais m'est apparue... étrange. Le type criait son dégoût, sa surprise, de la vue d'u ncorps en charpie, à quelques centimètres de la victime... qui était peut-être encore vivante... Que se passe-t-il dans la tête de la personne qui n'est pas morte aussi rapidement que prévu et qui entend les gens crier leur dégoût ? Et quand les gens se sont regroupés pour regarder sous le train, la personne pouvait-elle les voir la regarder mourir ?
Le type s'est jeté sous le train... Le train s'est arrêté. Une minute après nous montions. Trois minutes après il y a eu l'annonce. De longues minutes pour un type sous un train. Une minute après le témoin direct montrait le corps et nous disait qu'il bougeait (un type à côté de moi : "Mon Dieu, alors il faut prévenir les secours" et à la borne d'urgence "oui il y a un blessé à la Verrière venez vite !!!" ). J'ai déjà vu des gens se blesser plus ou moins gravement et la rapidité d'action des gens pour appeler les secours est réelle. Je n'ai pas l'impression que les gens ont tardé à appeler les secours (oh, je suis sûr que le chauffeur l'a fait immédiatement, mais j'aurais cru que si quelqu'un se suicidait, la demande de secours émanerait de dizaines de personnes dans le train...) parce qu'ils imaginaient que la personne ne pouvait qu'avoir perdu la vie suite à ce geste. Je suis sûr que même quand la situation est sans espoir les gens appellent rapidement les pompiers. Hier il y a eu une sorte de lenteur "dans l'air", comme si le fait que l'accident ait été un suicide a paralysé les gens. C'est difficile à expliquer. J'aimerais vraiment en savoir le plus possible sur cette personne. Pourquoi ce geste ? Qu'est-ce qui l'a tué ? A-t-elle souffert ? A-t-elle pensé longtemps ? Nous a-t-elle vue ? Nous a-t-elle entendue ? Comment fait quelqu'un pour se jeter sous les roues d'un train ? Etait-ce prémédité, la personne a-t-elle sauté du premier coup ou attendu plusieurs trains avant d'avoir le "courage" de passer à l'acte ? Qu'y a-t-il dans la tête de la personne pour en arriver à une "solution" ? Quelle est la pensée déclencheuse de l'acte ?
Un kamikaze... J'arrive à concevoir le truc, le bourrage de mou, le lavage de cerveau, "le holisme" (c'est le bon terme ?). La mort de l'individu, l'individu qui se fond dans une cause, la mort physique n'est rien car la cause est plus grande.
La soeur d'une connaissance s'est suicidée. Personne ne sait vraiment ce qu'il s'est passé. Elle a fait une surdose de médicaments, et il y avait de l'alcool. Elle était en bonne santé, l'avenir devant elle, un petit ami aimant et une soeur proche d'elle. Son suicide n'a pas suscité autant de questions que celui de cet inconnu hier. Bien sûr, on aimerait savoir pourquoi elle a accompli ce geste, mais, est-ce de la paresse ? j'ai envie de croire qu'un soir elle a eu le blues, elle l'avait depuis un moment mais particulièrement ce soir-là. Elle a bu, elle a fait "l'idiote" avec des médicaments sans vraiment se rendre compte et elle est morte. C'aurait pu être une tentative qui a mal tourné, un comportement idiot induit par l'alcool. Enfin, le fait que la conscience soit troublée par l'alcool peut "justifier" la mise à mort.
En revanche, pour se jeter sous un train... La personne a peut-être pris un remontant elle aussi. Enfin, tout ça pour dire que "je ne sais pas". La mort est vraiment un sujet qui me fascine (et m'effraie, naturellement).
C'est égoïste de penser à ça, mais heureusement que je n'ai rien vu, pas la moindre goûte de sang, rien. Il n'empêche que j'aurais aimé en savoir le plus possible.
Plus tard dans la journée je suis repassé seul à la gare, sur le quai.. Je voulais voir ce qu'il restait de l'accident. Je ne m'attendais pas trouver là des bouts d'os oubliés ou des tâches de sang. Je crois que je savais que je ne verrai rien de particulier. Et je n'ai rien vu de particulier. Tout juste un briquet Bic bleu sur la voie là où le corps de la personne était, mais il aurait pu venir de n'importe où. Et ça aussi c'est le truc qui me fascine le plus. Un mec s'est jeté sur la voie, le machiniste va sans doute suivre des séances de psychothérapie. Le témoin direct nonchalant au moment du drame a sûrement craqué hier soir une fois seul dans son lit. Moi je me pose des questions. Mais au fond la vie continue, la gare n'a pas été fermée, il y a des gens qui marchent là où le type a pris son élan pour se jeter sous le train. Il ne semble rester rien de la mort du type.
Je ne sais pas trop pourquoi je poste ça. J'aimerais en savoir plus sur la question, le suicide, le passage à l'acte. A part Durkheim, y'a-t-il un ouvrage de référence, un site Internet (pas des trucs de photos gores...) ?