Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2966 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  197  198  199  ..  1804  1805  1806  1807  1808  1809
Auteur Sujet :

Suicide: ce qui vous rattache encore à la vie ? [1 er post à lire]

n°12512793
floootheon​e
Jack's colon
Posté le 26-08-2007 à 23:41:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

Que penses-tu du fait que ton père soit alcoolique ? Tu t'en fous, ça t'intéresse, ça te met en colère contre lui... ? Comment réagis-tu face à ça ?

mood
Publicité
Posté le 26-08-2007 à 23:41:53  profilanswer

n°12513076
poutrella
Contributeur net
Posté le 27-08-2007 à 00:19:40  profilanswer

c'est sûr que ta situation au sein de ta famille n'est pas terrible, ca fait beaucoup à supporter pour un adolescent qui plus est; le mieux à faire est de continuer ta psychothérapie dans un premier temps, je pense que c'est vraiment essentiel pour toi de mettre des mots, même si parfois tu ne semble pas avancer

quant à tes parents c'est difficile à dire, puisque tu n'as que 16 ans et le risque est justement d'être à la longue une "victime" au sein de ta famille que tu ne peux pas encore quitter.. l'interet est donc de se proteger des propos blessant tenus par tes parents

l'essentiel dans tout ca est de savoir qui tu es et ce que tu veux faire de ta vie.. on ne choisit pas ses parents.

essaie donc de t'entourer d'amis, potes, c'est très important aussi, histoire de ne pas rester enfermer dans ton univers famillial; tu ne traverse vraisemblablement pas une stupide crise d'adolescence, et vu le contexte famillial on ne peut te jeter la pierre

il est un âge ou on grandit et où on commence tout simplement à ouvrir les yeux sur un certain nombre de choses, détache toi des pensées négatives que peuvent véhiculer tes parents sur ta personne, quant aux pétards essaie de ne pas en abuser, l'important est de ne pas tomber dans l'addiction, après tu fais des fêtes et autres fiesta, c'est normal, j'en fais aussi :d

la majorité est proche, mais tu peux d'or et déjà te liberer progressivement du poids vehiculé par ton histoire, courage

Message édité par poutrella le 27-08-2007 à 00:21:08

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°12513969
PeSSouZiX
Posté le 27-08-2007 à 05:18:34  profilanswer

bonsoir rask09.
tu n'as pas répondu à la question de Maitre Windu: y a t-il eu un ou plusieurs faits marquants, des évènements, des changements de situations ?

Déjà, dans ton 1er post, ce qui me choque pas mal, c'est ce passage où tu parles de ton psychiatre "très renommé" avec qui les séances se résument à ... des conversations tournant plus autour de sujets divers que de toi même. "Je ne sais pas si c'est son but, moi ça me change les idées durant le temps de la séance." >> Quand je lis des trucs comme ça, j'me dis que, vraiment, y faudrait faire un gros ménage chez tout ces prétendus psy (renommé ???! [:darkmavis tt]) qui ne méritent pas leurs honoraires, se moquent de soulager (véritablement, durablement) leurs patients, cultivent leur souffrance pour alimenter leur compte en banque, distribuent les AD comme des bonbons au lieu de mettre en place un vrai accompagnement psychologique, un vrai travail avec le patient. Et on se demande pourquoi les psy sont souvent mal vus, ont mauvaise réputation, passent pour des charlatans & co .... C'est un escroc ton psychiatre, un parfait bon à rien, un gros nul ..... [:kaolav]  à ce compte là, ouais c'est clair, autant aller chez l'coiffeur !  

"Il n'y a pas de cause précise à ma dépression, on a essayé de les trouver avec mon psy, au final ça ressemble plus à une succession de mauvaises aventures." >> c'est la conclusion du psychiatre renommé ça ? [:dawav]  
Comment y fait, lui, pour t'aider à trouver les causes de ta dépression si vous ne parlez pas de toi, mais juste de sujets divers ? Comment c'est possible si les séances ne servent qu'à te changer les idées, au lieu de travailler dessus ??
"ça ressemble plus à une succession de mauvaises aventures" >> C'est cela ouiii ..... c'est lui la mauvaise aventure ! [:special k]  

Le contexte familial ! voilà ce qu'un vrai psy doit aborder avec toi. Après, tout est dans la manière de faire ... si le sujet est sensible, il peut le faire de façon détournée, etc, et éventuellement, peut-être oui, évoquer d'autres sujets, mais en gardant le sujet sensible en toile de fond, s'en éloigner pour mieux y revenir.

Mais la source est bien là (comment toi tu peux te définir dans ce contexte):

- Une mère poule insupportable pleine de préjugés chrétiens qui pour seul autorité utilise un régime de terreur >> mère castratrice, moralisatrice, étouffante, infantilisante ..... Peux-tu raconter en quoi consiste le régime de terreur ?

- un père alcoolique et "je m'en fous de ces enfants, j'en voulais pas, ils me dégoutent" qui nous menace chaque jour de nous abandonner >> père absent (enfin s'il était vraiment absent, tu pourrais essayer de l'idéaliser, mais là, il est bien là pour représenter cette image paternelle, ce model masculin), père qui se décharge de son rôle, et qui reporte sur vous son dégout de la vie ou de lui-même ou les 2, qui fuit ses responsabilités dans l'alcool, l'alcool qui fait se sentir fort ceux qui ne le sont pas. C'est pas un père, c'est un gosse.  
"j'en voulais pas" >> [:heinkv]  Après toutes ces années, il en est tjrs là ? on lui a mis le couteau sous la gorge ? Et donc, forcément, c'est vous, toi et ta soeur, qui êtes responsables de tout ses malheurs .... [:el awrence vii]  
"je m'en fous de ces enfants, ils me dégoutent" >> c'est à croire qu'il a été forcé de vous adopter .... :??:  

et quand il menace de vous abandonner, il se passe quoi ? Et de quoi peut venir cette idée fixe de vous abandonner ?

Comment est ton père par rapport à ta mère ? Fait-elle régner le régime de terreur sur lui aussi ?
Se sont-ils mariés jeunes ?

Ta mère cherche, sans doute, à compenser les manques de ton père, elle doit assumer les 2 rôles, elle se sent obligée d'en rajouter, d'en faire trop, à cause de ton père qui n'en est pas un.

- "une soeur aussi conne que son père" >> Tu ne reconnais pas ce père ... il est celui de ta soeur, pas le tien (il est bien absent pour toi). Ce qui est la moindre des choses vis à vis d'un père qui vous rejette (ou + toi que ta soeur, j'ai l'impression, non ?)  

Quel age a ta soeur ? Comment se comporte-elle avec son père ?

Comment ça se passe entre toi et ton père ?
Depuis quand il est alcoolique ?  

banzai99 a écrit :

kilyn, merci pour ton post, mais je ne penses pas ce que tu dis. Cette incapacité à pouvoir conduire normalement me ronge vraiment.

Peut être ne nous autorisons pas à avoir du bonheur et à être heureux. Peut être qu'inconsciemment nous préférons nous faire du mal que d'aspirer au bonheur afin de nous protéger un maximum au cas où le jour où ce bonheur s'éteindra nous soyons dans un état encore plus lamentable qu'avant d'avoir connu ce bonheur.  

Qu'en pensez-vous?

sinon pour poursuivre dans les bouquins de C André, je lis actuellement l'estime de soi qui est co-écrit aec F. Lelord. C'est instructif et ca apprend comment les parents apprennent à leurs enfants a s'estimer.

"Cette incapacité à pouvoir conduire normalement me ronge vraiment." >> c'est à dire ? Qu'est-ce qui se passe quand tu conduis ?  

"ca apprend comment les parents apprennent à leurs enfants a s'estimer" >> il faudrait offrir ce bouquin à tout les futurs parents. :/

Warriorfromdarkness a écrit :

Personnellement, je me sens un peu mieux même si je me fais grave chier dans la vie. J'attends de voir à la rentrée. Merci

:)
de quoi est venu ce mieux ?

Message cité 1 fois
Message édité par PeSSouZiX le 10-07-2009 à 07:55:06

---------------
Deviens un Ami de Kalaweit シ Ne jetez plus, réparez ! °⌣°
n°12514144
Doki-Doki
Posté le 27-08-2007 à 08:46:20  profilanswer

Petite réflexion au passage : Pourquoi ne pas tenter de se suicider ? Parce que si l'on se sort vivant d'une TS, les gens nous évitent, nous ignorent, nous fuient, du moins plus qu'auparavant.

Elle n’est pas belle la vie ? [:cend]

n°12514238
lygodactyl​us
Posté le 27-08-2007 à 09:21:35  profilanswer

Pour éviter de finir en fauteuille roulant si ca foire, aussi !

---------------

n°12515344
poutrella
Contributeur net
Posté le 27-08-2007 à 11:49:02  profilanswer

@ PeSSouZiX

évite de porter tout de suite des jugement attifs sur son psychiatre..

tu vas pas juger un psy comme ça, c'est un peu facile nan ?

il s'adapte peut être au patient, patient qui n'a que 16 ans je le rappel

moi aussi quand j'ai commencé un suivi, je me disais que ca trainais souvent en longueur etc.. et c'est normal

ne décourage pas les participants de ce topic à se faire aider d'après tes conclusions perso

Message cité 1 fois
Message édité par poutrella le 27-08-2007 à 11:50:19

---------------
n°12515365
limpkin
C'est subjectif.
Posté le 27-08-2007 à 11:51:05  profilanswer

Ouch,

Vivement la rentrée, je me suis reveillé ce matin avec cet étrange sentiment que je pensais ne plus avoir à ressentir: je me demandais pourquoi je me reveillai...

n°12515441
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2007 à 11:56:49  answer

PeSSouZiX a écrit :

[quotemsg=12513969,8114,447770]bonsoir rask09.
tu n'as pas répondu à la question de Maitre Windu:

PeSSouZiX a écrit :

y a t-il eu un ou plusieurs faits marquants, des évènements, des changements de situations ?
> Le fait que j'ouvre les yeux sur la vie en général, je me rapelle plus d'événement particulier marquant.

Déjà, dans ton 1er post, ce qui me choque pas mal, c'est ce passage où tu parles de ton psychiatre "très renommé" avec qui les séances se résument à ... des conversations tournant plus autour de sujets divers que de toi même. "Je ne sais pas si c'est son but, moi ça me change les idées durant le temps de la séance." >> Quand je lis des trucs comme ça, j'me dis que, vraiment, y faudrait faire un gros ménage chez tout ces prétendus psy (renommé ???! [:darkmavis tt]) qui ne méritent pas leurs honoraires, se moquent de soulager (véritablement, durablement) leurs patients, cultivent leur souffrance pour alimenter leur compte en banque, distribuent les AD comme des bonbons au lieu de mettre en place un vrai accompagnement psychologique, un vrai travail avec le patient. Et on se demande pourquoi les psy sont souvent mal vus, ont mauvaise réputation, passent pour des charlatans & co .... C'est un escroc ton psychiatre, un parfait bon à rien, un gros nul ..... [:kaolav]  à ce compte là, ouais c'est clair, autant aller chez l'coiffeur !  

> On parle politique, neurologie, enfin un peu de tout. Par contre c'est vrai que durant cette heure je suis intéressé et en dehors de ma déprime. C'est devenu comme ça car c'est moi même qui évite le sujet, du mal à en parler en face à face, du mal avec le regard ... Ca peut te choquer mais il est vraiment renommé, il a écrit divers livres bien vendus, il a une chronique sur un très gros site quebecquois, il a même la Légion d'Honneur, il est sortit 1e de son internat ( Bac +13 ). Quelqu'un qui a réussi quoi :/

"Il n'y a pas de cause précise à ma dépression, on a essayé de les trouver avec mon psy, au final ça ressemble plus à une succession de mauvaises aventures." >> c'est la conclusion du psychiatre renommé ça ? [:dawav]  
Comment y fait, lui, pour t'aider à trouver les causes de ta dépression si vous ne parlez pas de toi, mais juste de sujets divers ? Comment c'est possible si les séances ne servent qu'à te changer les idées, au lieu de travailler dessus ??
"ça ressemble plus à une succession de mauvaises aventures" >> C'est cela ouiii ..... c'est lui la mauvaise aventure ! [:special k]  

> Ca me semblait correct comme explication.

PeSSouZiX a écrit :

Le contexte familial ! voilà ce qu'un vrai psy doit aborder avec toi. Après, tout est dans la manière de faire ... si le sujet est sensible, il peut le faire de façon détournée, etc, et éventuellement, peut-être oui, évoquer d'autres sujets, mais en gardant le sujet sensible en toile de fond, s'en éloigner pour mieux y revenir.

Mais la source est bien là (comment toi tu peux te définir dans ce contexte):

- Une mère poule insupportable pleine de préjugés chrétiens qui pour seul autorité utilise un régime de terreur >> mère castratrice, moralisatrice, étouffante, infantilisante ..... Peux-tu raconter en quoi consiste le régime de terreur ?

> Régime de terreur, c'est du chantage exagéré. Par exemple "Tu fais ça, ou je te coupe internet à jamais." "Tu te coupes les cheveux, ou tu pourras plus sortir des vacances".

- un père alcoolique et "je m'en fous de ces enfants, j'en voulais pas, ils me dégoutent" qui nous menace chaque jour de nous abandonner >> père absent (enfin s'il était vraiment absent, tu pourrais essayer de l'idéaliser, mais là, il est bien là pour représenter cette image paternelle, ce model masculin), père qui se décharge de son rôle, et qui reporte sur vous son dégout de la vie ou de lui-même ou les 2, qui fuit ses responsabilités dans l'alcool, l'alcool qui fait se sentir fort ceux qui ne le sont pas. C'est pas un père, c'est un gosse.  
"j'en voulais pas" >> [:heinkv]  Après toutes ces années, il en est tjrs là ? on lui a mis le couteau sous la gorge ? Et donc, forcément, c'est vous, toi et ta soeur, qui êtes responsables de tout ses malheurs .... [:el awrence vii]  
"je m'en fous de ces enfants, ils me dégoutent" >> c'est à croire qu'il a été forcé de vous adopter .... :??:  

> J'ai oublié de préciser que mon père est caractériser par un retardement mental que personne n'a jamais reconnu, à part moi et ma mère ( Je suis plus proche de ma mère ). Il a du mal à formuler des phrases complètes, par exemple sur le PC il me dit toujours "Monte" au lieu de "Descend" alors que je lui ai répété au moins 50fois que c'était descendre ... ( En plus on voit la page descendre. )
Le problème c'est qu'il donne des ordres sans AUCUNE raison, ma mère le défend en disant "Oui mais c'est ton père tu le respectes ! Et c'est pas de sa faute il est fatigué il peut pas te donner de raison." alors qu'il n'a strictement rien à me reprocher.
Donc depuis petit, je lui ai très très très très rarement demandé la permission pour faire quelque chose, car il n'écoute même pas et répond "Non". Ce qui me conduit à entreprendre moi même et à en subir les conséquences.
( Sachant que ma mère donne des raisons plein de préjugés et de soupsons sur moi ( Ils ne sont au courant de rien niveau drogues/alcools ))

et quand il menace de vous abandonner, il se passe quoi ? Et de quoi peut venir cette idée fixe de vous abandonner ?

> Il geule et il boit. Ca peut venir du fait qu'il n'arrive pas à nous supporter, à nous éduquer, à rien. Aussi car ça l'arrangerait de vivre seul pour profiter seul de son fric comme il nous menace souvent aussi ...

Comment est ton père par rapport à ta mère ? Fait-elle régner le régime de terreur sur lui aussi ?
Se sont-ils mariés jeunes ?

> C'est mon père qui domine, ma mère n'a pas le courage de divorcer. Mon père la menace souvent aussi.
Oui assez jeunes genre début de la vingtaine.

Ta mère cherche, sans doute, à compenser les manques de ton père, elle doit assumer les 2 rôles, elle se sent obligée d'en rajouter, d'en faire trop, à cause de ton père qui n'en est pas un.

> Peut-être, mais c'est invivable ...

- "une soeur aussi conne que son père" >> Tu ne reconnais pas ce père ... il est celui de ta soeur, pas le tien (il est bien absent pour toi). Ce qui est la moindre des choses vis à vis d'un père qui vous rejette (ou + toi que ta soeur, j'ai l'impression, non ?)  

> Mon père me supporte même pas de vue, car j'ai les cheveux longs, il aime pas ça il dit que ça fait clodo ... Plein de préjugés à la con, j'ai l'impression que c'est que pour me pourrir la vie. Par contre il est vraiment différent avec ma soeur.

Quel age a ta soeur ? Comment se comporte-elle avec son père ?

> Ma soeur a 13 ans, elle arrive à dominer mon père. Elle le traite de tous les noms, mais elle lui ressemble énormément.

Comment ça se passe entre toi et ton père ?

> Alors on évite au maximum de se parler, car je ne le supporte pas du tout. Ses conversations sont lassantes, personne ne l'écoute, il n'a aucune éducation sociale. On est jamais d'accord, lui c'est un travailleur acharné, moi je suis plus fénéant, il est matériel, je suis totallement le contraire, il est superficiel, je ne le suis pas, bref plein d'exemples ...

Depuis quand il est alcoolique ?  

> Depuis toujours, son père l'était aussi. Il a du commencer au début de sa majorité.

( Désolé si y a des fautes, j'ai la geule de bois  :sweat: )

n°12515464
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2007 à 11:58:11  answer

lygodactylus a écrit :

Pour éviter de finir en fauteuille roulant si ca foire, aussi !

Je te rassure, pour te suicider il y a des moyens sûrs.

n°12515522
poutrella
Contributeur net
Posté le 27-08-2007 à 12:03:44  profilanswer

oué et on va eviter d'en parler peut etre [:osweat]

sinon ne te fie pas aux livres et compagnie qu'a pû écrire ton psy, sa légion d'honneur tout ca ne signifie pas grand chose.

ce qui compte c'est que dans un premier temps tu te sente bien avec lui, qu'il t'aide à te poser les bonnes questions, que vous parliez de ta situation, en bref que tu ais la sensation d'avancer avec lui

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-08-2007 à 12:03:44  profilanswer

n°12515723
floootheon​e
Jack's colon
Posté le 27-08-2007 à 12:26:52  profilanswer

Rask, essaie comme a dit précédemment je-ne-sais-plus-qui de te créer un autre cercle social, des amis, des connaissances, qui pourraient t'aider à sortir un peu de cette famille qui n'est pas vraiment un modèle d'équilibre pour toi.
Essaie de sortir de chez toi pour t'aérer l'esprit, révise ton bac à la bilbiothèque plutot que chez toi si c'est possible.
As-tu des amis/connaissances ? Quand tu fais des soirées fumette, c'est avec qui ?

n°12515823
poutrella
Contributeur net
Posté le 27-08-2007 à 12:38:53  profilanswer

et depuis quand vois tu ton psy ?

---------------
n°12515856
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2007 à 12:42:51  answer

poutrella a écrit :

oué et on va eviter d'en parler peut etre [:osweat]

sinon ne te fie pas aux livres et compagnie qu'a pû écrire ton psy, sa légion d'honneur tout ca ne signifie pas grand chose.

ce qui compte c'est que dans un premier temps tu te sente bien avec lui, qu'il t'aide à te poser les bonnes questions, que vous parliez de ta situation, en bref que tu ais la sensation d'avancer avec lui

Ca fait un moment que je ne vais plus le voir, je vais y retourner pour voir ce que ça me fait à présent.

floootheone a écrit :

Rask, essaie comme a dit précédemment je-ne-sais-plus-qui de te créer un autre cercle social, des amis, des connaissances, qui pourraient t'aider à sortir un peu de cette famille qui n'est pas vraiment un modèle d'équilibre pour toi.
Essaie de sortir de chez toi pour t'aérer l'esprit, révise ton bac à la bilbiothèque plutot que chez toi si c'est possible.
As-tu des amis/connaissances ? Quand tu fais des soirées fumette, c'est avec qui ?

Bonne idée pour réviser le bac !
Oui j'ai des amis, mais la plupars sont des fumeurs ou des dépressifs.

Et les personnes qui tentent de m'aider sont toujours dépassées par mon cas :/

poutrella a écrit :

et depuis quand vois tu ton psy ?

J'ai du le voir pendant 6 mois je pense.

n°12516279
poutrella
Contributeur net
Posté le 27-08-2007 à 13:40:31  profilanswer

et au final t'en tire quoi alors de ces 6 mois ?, c'est pas grand chose mais bon

---------------
n°12516413
Aranthys
Gâche sa vie avec son Pwôk
Posté le 27-08-2007 à 13:52:59  profilanswer

Doki-Doki a écrit :

Petite réflexion au passage : Pourquoi ne pas tenter de se suicider ? Parce que si l'on se sort vivant d'une TS, les gens nous évitent, nous ignorent, nous fuient, du moins plus qu'auparavant.

Heu.
Non, pas vraiment.. si une de mes amies fait une TS, au contraire, je serai la..

n°12516658
Hippo-fr
Melon fucker !
Posté le 27-08-2007 à 14:11:25  profilanswer

Aranthys a écrit :

Heu.
Non, pas vraiment.. si une de mes amies fait une TS, au contraire, je serai la..

Mais la majorité des gens ne serait pas là.

---------------
Creepy boy - ヾ(⌐■_■)ノ♪
n°12516715
floootheon​e
Jack's colon
Posté le 27-08-2007 à 14:15:28  profilanswer

Essaie de fréquenter d'autres types de personnes, qui pourraient t'ouvrir l'esprit sur des choses que tu ne connais pas, des choses auxquelles tu n'aurais pas pensé. Je sais que c'est facile à dire comme ça, mais ça vaut peut-etre le coup d'essayer.
Et avec tes amis fumeurs/dépressifs, tu peux essayer d'organiser des sorties (resto, ciné, etc.) autres que des soirées à fumer (à la longue ca a pas tendance à améliorer le moral...)

Qui sont ces personnes qui tentent de t'aider ? Par quels moyens ?

n°12516779
floootheon​e
Jack's colon
Posté le 27-08-2007 à 14:19:55  profilanswer

En ce qui concerne les TS, pour certains le sujet est encore tabou, ils aimeraient peut-etre aider leur ami qui vient de faire une TS, mais ne savent pas quoi dire, quoi faire, alors ils ne font rien.
Certains amis peuvent aussi prendre peur, car faire une TS lorsque (quasi) personne ne s'y attend, c'est comme montrer une face cachée de sa personnalité, une face de souffrance que personne ne connaissait réellement avant. Alors les amis ont l'impression de découvrir soudain quelqu'un d'autre, quelqu'un qu'ils ne connaissent pas, ils se sentent trahis, désemparés devant cette nouvelle personne qui n'est pas celle qu'ils avaient l'habitude de cotoyer.

n°12518014
banzai99
Posté le 27-08-2007 à 16:06:08  profilanswer

bienvenue au club, j'espère qu'au moins elle te force pas à prier ou aller à la messe.
Au fait, quand je parlais si c'était bien de la musique dans mon post précédent, c'était pour rire car ma mère considère ce genre de musique comme du bruit...

si tu es arrivé jusquen S sans trop taffer c'est déjà bien. et si tu vas à des soirées c'est que tu as des potes, c'est déjà bien.

Doki-Doki a écrit :

la vie est très belle, j'en redemande.  [:itm]  
Chaque jour plus je cogite et plus je m'enfonce, je me demande aussi pourquoi je suis encore dans ce monde alors que des personnes qui méritaient bien plus que moi de vivre sont parties !  
ce sentiment de ne rien maitriser...

limpkin a écrit :

Ouch,

Vivement la rentrée, je me suis reveillé ce matin avec cet étrange sentiment que je pensais ne plus avoir à ressentir: je me demandais pourquoi je me reveillai...

c'est à dire, j'ai pas tout compris, merci de détailler

ou rester en vie mais se trouver une raison de vivre !

sinon vous avez pas répondu à ma question:  
Peut être ne nous autorisons pas à avoir du bonheur et à être heureux. Peut être qu'inconsciemment nous préférons nous faire du mal que d'aspirer au bonheur afin de nous protéger un maximum au cas où le jour où ce bonheur s'éteindra nous soyons dans un état encore plus lamentable qu'avant d'avoir connu ce bonheur.  

Qu'en pensez-vous?  

Message cité 2 fois
Message édité par banzai99 le 27-08-2007 à 16:13:06

---------------
Déposer vos expériences de stages sur le topic des stages :) "L'homme n'est rien d'autre que la série de ses actes." Hegel
n°12518913
poutrella
Contributeur net
Posté le 27-08-2007 à 17:12:59  profilanswer

j'en pense que ça tiens pas debout :d

Message édité par poutrella le 27-08-2007 à 17:13:09

---------------
n°12519446
banzai99
Posté le 27-08-2007 à 17:51:42  profilanswer

pourquoi ca tient pas debout ?

---------------
Déposer vos expériences de stages sur le topic des stages :) "L'homme n'est rien d'autre que la série de ses actes." Hegel
n°12519522
floootheon​e
Jack's colon
Posté le 27-08-2007 à 17:57:48  profilanswer

Se refuser le bonheur sous prétexte que le bonheur est éphemère, donc que l'on redeviendra malheureux un jour, ca ne tient pas debout, mieux vaudrait en profiter et faire une grosse réserve de bonheur pour les jours malheureux; seulement la plupart d'entre nous applique cette logique de protection "anti-bonheur".

n°12519577
banzai99
Posté le 27-08-2007 à 18:02:46  profilanswer

ok mias quand le bonheur s'effondra ca risquera de faire très mal, donc je prefere ne pas le toucher ca me fera moins de mal

---------------
n°12519712
floootheon​e
Jack's colon
Posté le 27-08-2007 à 18:14:11  profilanswer

Je comprends, j'ai un peu le même genre de raisonnement, mais t'avoueras qu'il faut être un peu tordu pour se priver de bonheur sous prétexte que l'eventuelle chute sera douloureuse (on est tous un peu tordus).

n°12519742
banzai99
Posté le 27-08-2007 à 18:16:27  profilanswer

je sais pas si on est tarés on est peut etre trop dépités et désespres pour avoir le courage de tenter le coup.

toute facon le bonheur je l'atteindrai jamais...

---------------
n°12520140
PeSSouZiX
Posté le 27-08-2007 à 19:00:52  profilanswer

poutrella a écrit :

@ PeSSouZiX

évite de porter tout de suite des jugement attifs sur son psychiatre..

tu vas pas juger un psy comme ça, c'est un peu facile nan ?

il s'adapte peut être au patient, patient qui n'a que 16 ans je le rappel

moi aussi quand j'ai commencé un suivi, je me disais que ca trainais souvent en longueur etc.. et c'est normal

ne décourage pas les participants de ce topic à se faire aider d'après tes conclusions perso

Au contraire, j'encourage vivement à se faire aider (c'est bien souvent indispensable pour arriver à s'en sortir), mais pas n'importe comment par n'importe qui.  
Il ne suffit pas que le psy soit "renommé", la preuve: au bout de 6 mois, aucun mieux, des séances "qui changent les idées", rask09 reconnait lui-même qu'il ne comprend pas "le but" du déroulement des séances, et d'ailleurs, comme elles ne lui apportent rien, il cesse d'y aller, il se retrouve avec des AD qu'il supporte mal et qui ne l'empêchent pas de déprimer.  
Prescrire des AD sans même évoquer le contexte familial, ça c'est très facile !
Prétendre qu'il n'y a pas de raisons précises à sa dépression (c'est quand même énorme ça, non ?), que c'est rien d'autre qu'une succession de mauvaises aventures, si ça c'est pas du facile aussi .... [:skylight]  

"tu vas pas juger un psy comme ça, c'est un peu facile nan ?" >> c'est justement ce que fait son psy: il juge "comme ça", d'après des "conversations diverses" qui tournent autour de tout, sauf sur rask09 et le contexte familial dans lequel il baigne, alors que même ici, dans le topic, on remarque tous qu'il n'est pas gâté, qu'il aurait tout intêret à fuir ce contexte, à s'en éloigner pour s'en prémunir.

Alors quoi, il doit se barrer ? S'enfuir de chez lui ? Ok, et après ? Une chance qu'il ait 16 ans et pas 10 ...
Pourtant à 10 ans, il vivait déjà dans ce climat, à 5 ans aussi, et même avant, hors il ne pouvait pas se barrer, pas + que se barrer aujourd'hui va régler tout ses problèmes et le sortir de sa dépression, parce que le mal est fait, les blessures sont là, et où qu'il aille, mal et blessures le suivent, c'est à l'intérieur, il a grandi avec, s'est formé, construit avec.  
Fuir sa famille ne va pas éliminer les dégats affectifs occasionnés durant toute son enfance jusqu'à aujourd'hui, fuir sa famille ne va pas combler les manques ou satisfaire les besoins, il va continuer à les ressentir, à rechercher ce qu'il n'a pas eu, ce qui lui a manqué, tout en continuant de conserver ses reflexes de défenses, de protection contre la souffrance:  
à la base> besoin naturel, légitime d'affection, de "nourriture affective", se sentir aimé, se sentir voulu, désiré, apprécié, important, précieux, (comme est censée l'être la vie), c'est ce qui permet de s'aimer, de se construire, de s'épanouire, de devenir. C'est ce que les parents sont censés donner à leur enfants. Il ne suffit pas de leur donner la vie, et point barre. Il doivent leur faire aimer cette vie qu'il leur ont donné, la rendre + douce et belle en offrant (sans chantage, sans condition) cette affection qui devrait soulever des montagnes.

La privation d'affection fait mal et les parents font très très mal quand ils en jouent (les chantages de la mères, les menaces d'abandon du père), tout les enfants qui subissent ça se protègent comme ils peuvent pour supporter cette souffrance, cela peut aller jusqu'au refoulement total du besoin (je n'en ai plus besoin, on ne peut plus me faire souffrir avec ça), c'est le début du renoncement.

Le renoncement à la nourriture affective, pour se parer de la souffrance (peur, angoisse) d'en être privé, ou de n'avoir droit d'en obtenir une dose minime que sous conditions (chantage), ou pour se parer de la souffrance (peur, angoisse) de la perdre (menace d'abandon), ça finit par se traduire dans tout, à tout les niveaux, et en particulier, dans toutes nouvelles relations affectives.

Chaque nouvelle relation affective renvoit à la souffrance de cette 1ère et capitale relation enfant-parents, c'est un traumatisme, ça se réveille et se révèle dans chaque situation déclenchante > le besoin d'affection (car même refoulé, il demeure), de reconnaissance, d'estime, le besoin d'être rassuré, d'avoir du sûr, du concret, du palpable, parce que si ça s'évapore au moindre courrant d'air, ça fera trop mal, on est déjà bien trop amoché pour le supporter ...

L'image qu'il a de ses parents, l'image qu'ils ont de lui, l'image qu'il se fait de lui-même, tout ça ne va pas se transformer, comme par magie, simplement parce qu'il ne vit plus avec eux.

"il s'adapte peut être au patient, patient qui n'a que 16 ans je le rappel" >> je n'oublie pas qu'il a 16 ans, j'ai justement conscience qu'il est en plein dans cette difficile période transitive enfant-adulte, garçon-homme, période qui n'est facile pour personne, période où l'on doit se chercher, se trouver, s'affirmer, découvrir qui on est, ce qu'on veut (ou ce qu'on ne veut pas), vers quoi on veut aller.
Même ceux et celles qui ont la chance d'avoir des parents attentionnés et aimants ont du mal à traverser cette période, elle est déroutante, déstabilisante, pleine de doutes, de peur, de découvertes, le corps qui change, etc ...

Quand, malheureusement, on est seul dans cet apprentissage (apprendre à devenir soi), quand ses parents, au lieu d'aider, d'encourager, de soutenir, enfoncent, malmènent, brisent et le dégouttent de la vie avant même qu'il ait découverte par lui-même, c'est évident qu'il a besoin d'une vraie aide, d'un accompagnement psychologique, thérapeuthique, pour passer ce cap très important, il a besoin d'aide pour panser ses blessures, pour apaiser ses souffrances, pour comprendre comment ce qu'il a vécu a agit sur lui, pour savoir comment se libérer de l'emprise parentale (pas seulement en quittant sa piaule, ça doit aussi se passer dans la tête), il a absolument besoin d'être aidé et guidé, parce qu'avec ce model de parents, il ne peut que se sentir perdu.

C'est pour ça que je m'énerve en lisant la description du psychiatre "renommé" et de ses séances de conversations diverses, parce que ça me parait dramatiquement léger la manière dont il traite la souffrance de rask09, les explications qu'il donne sur les causes de sa dépression >> "il n'y en a pas de précises, simples suite de mauvaises aventures" .... voilà quelques AD, ça fera tant, au suivant.
Tout renommé qu'il soit, ce psy là n'est d'aucune aide pour rask09.

Il y a de bons psys, ça existe !
Il ne faut pas hésiter à en essayer plusieurs.
Je lui conseille d'en changer, d'en trouver un autre, un qui prendra sa souffrance au sérieux, un qui lui permettra de progresser, d'aller mieux, d'arrêter de perdre son temps précieux dans des séances qui ne servent à rien, ne lui font aucun bien, n'apportent aucun changement positif.
Au bout de 6 mois, il doit y en avoir, en particulier à son age, parce que tout est frais, tout est récent, il est en pleine construction de lui-même, en pleine révolution, en pleine quête de repères, à cheval entre son passé et son avenir, entre son enfance et l'adulte qu'il doit devenir, rien n'est encore scellé, c'est maintenant qu'il lui faut de l'aide, un guide, c'est justement le bon moment pour obtenir des résultats rapides et décisif pour son devenir.

---------------
Deviens un Ami de Kalaweit シ Ne jetez plus, réparez ! °⌣°
n°12520168
poutrella
Contributeur net
Posté le 27-08-2007 à 19:03:48  profilanswer

banzai99 a écrit :

je sais pas si on est tarés on est peut etre trop dépités et désespres pour avoir le courage de tenter le coup.

toute facon le bonheur je l'atteindrai jamais...

tu ne peux pas vraiment t'autoanalyser comme ca, va savoir ce qui se trame chez toi inconsciemment parlant

et puis la vie ne peut être faite que de bonheur, à des instants de joie s'additionnent des instants plus tristes, le tout est que ce rapport soit
quelque peu "équilibré" mais ca c'est en général, y'a d'autre facteurs qui rentrent en comptent

---------------
n°12520252
poutrella
Contributeur net
Posté le 27-08-2007 à 19:12:31  profilanswer

je voulais juste préciser que, trop jeune, on sous estime peut être l'apport réel que peut apporter un psy, de toute manière c'est à lui seul de décider

---------------
n°12520527
banzai99
Posté le 27-08-2007 à 19:39:36  profilanswer

ouaip toute facon ca sert a rien de se faire chiez a le trouver parce que ca se trouve il nous est inaccessible et qu'on peut mourir demain....

---------------
n°12520535
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2007 à 19:40:08  answer

floootheone a écrit :

Essaie de fréquenter d'autres types de personnes, qui pourraient t'ouvrir l'esprit sur des choses que tu ne connais pas, des choses auxquelles tu n'aurais pas pensé. Je sais que c'est facile à dire comme ça, mais ça vaut peut-etre le coup d'essayer.
Et avec tes amis fumeurs/dépressifs, tu peux essayer d'organiser des sorties (resto, ciné, etc.) autres que des soirées à fumer (à la longue ca a pas tendance à améliorer le moral...)

Qui sont ces personnes qui tentent de t'aider ? Par quels moyens ?

Ce sont des amis ou des connaissances qui doivent avoir du temps à perdre et qui essaie en discutant de connaître la cause et de la réparer, tout en essayant de me redonner confiance. Comme un psy en quelques sortes. Sauf que ça ne fonctionne pas :/

Je sais pas si j'ai dit "proche de ma mère" mais je voulais dire "plus proche avec ma mère qu'avec mon père", en quelques sortes on met plus de 30 secondes pour s'engeuler.

n°12520768
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2007 à 20:02:45  answer

Non, a part très jeune et encore.

n°12521549
floootheon​e
Jack's colon
Posté le 27-08-2007 à 21:06:29  profilanswer

Personne n'est capable de "réparer" ton mal-être comme ca d'un claquement de doigts. C'est un travail à faire personnellement avec une aide extérieure s'il le faut (entourage, psy).
Tes amis peuvent aussi être là pour te changer les idées, pour avoir des conversations légères, banales, sur le temps qu'il fait, le dernier film qu'on a vu, etc. C'est bien aussi de se vider la tête, penser à autre chose qu'à ses emmerdes, et pour ça (presque) tous les moyens sont permis : ciné, livres, amis, sorties, sport, etc.

Que fais-tu de ton temps libre ? Passes-tu beaucoup de temps chez toi à t'engueuler avec tes parents ?
Quand la tension monte chez moi, j'essaie de sortir, de voir des amis, et quand je rentre l'orage est passé. C'est peut-etre une fuite, mais pour l'instant ca m'évite d'accumuler les prises de tête.

n°12522107
billgatesa​nonym
Normand, ex-Parisien.
Posté le 27-08-2007 à 21:59:09  profilanswer

Les statistiques montrent que les gens qui sont en vacances se suicident moins que ceux qui travaillent, que ceux qui ne sont pas stressés se suicident moins que ceux qui sont stressés.

Quelles sont les sources de stress ?
L'envie d'avoir une belle situation, l'envie de gagner de l'argent, l'envie de séduire, toutes les autres envies.

Qui donne ces envies ?
Les parents, la publicité, l'instinct grégaire, soi-même.

Comment résister à ces envies ?
Apprendre à se maîtriser, à être modeste, à savoir dire non aux autres.

C'est hyper difficile, mais on n'a pas vraiment le choix, parce qu'après la mort, il y a peut-être la réincarnation en une vie pire, et puis on a été créé pour vivre cette vie.

n°12522434
banzai99
Posté le 27-08-2007 à 22:17:01  profilanswer

Comme je disais plus haut il suffit que je sois allée en vacances chez la mauvaise personne et pouf je rechute (voir précédents posts).

c'est vrai on sait pas quand on va mourir on se fait chiez a faire des études a travailler tout ca alors qu'on pourra ca se trouve meme pas jouir du fruit de notre travail. et puis on peut faire des gamins qui peuvent mourir sous nos yeux, les gens auxquels on tient partent avant nous ...

toute facon le bonheur je suis pas prete de l'atteindre, à mon âge je ne suis meme pas autorisée a avoir un copain et à me coucher tard alors que je suis en vacances fé chiez.

billgatesanonym a écrit :

été créé pour vivre cette vie.

je considère que je suis une création ratée comment faire? je laisse mon systeme d'auto déstruction agir et ca devrait être bon?

Message cité 1 fois
Message édité par banzai99 le 27-08-2007 à 23:03:03

---------------
n°12522449
poutrella
Contributeur net
Posté le 27-08-2007 à 22:17:45  profilanswer

:heink:

---------------
n°12523588
olivier ch​iabodo
Posté le 27-08-2007 à 23:39:46  profilanswer

webzeb a écrit :

Soirée de merde en perspective.

Cela fait plus de 24H que je n'ai aps fait un repas, et je suis entrain de descendre verre sur verre d'alcool.

Reste (beaucoup !) de boulot à faire, ça va m'occuper la nuit je sens...

C'est quoi en ce moment qui va pas?
Le fait de pas arriver a oublier ton ex c'est ca ?

n°12523801
olivier ch​iabodo
Posté le 28-08-2007 à 00:02:31  profilanswer

webzeb a écrit :

Entre autre choses :

• Elle, oui, toujours. L'amour devient parfois haine en ce moment d'ailleurs...
  • Ma nouvelle relation, pour laquelle j'ai un très mauvais présentiment.
  • La sollitude.
  • Une montagne de travail, et des horaires infernaux.

Et surtout une pathologie, proche de la tachypsychie, qui fait cavaler mes pensées à 500 à l'heure et ne me laisse jamais le moindre répit. J'aimerais bien pouvoir me reposer un peu, enfin.

Te prends pas la tete tu verras ce que ta relation donnera. Apres une grosse relation la copine suivante c'est "juste" pr oublier l'ex. Dc profites pr faire pas mal de choses avec elle tu t'attaches un peu et l'autre sera oublier  :jap:  
Et boire c'est pas la meilleure solution. Pose ce verre tt de suite  :o

n°12523824
banzai99
Posté le 28-08-2007 à 00:04:17  profilanswer

[:alph-one]

Message édité par banzai99 le 28-08-2007 à 00:20:11

---------------
n°12523961
banzai99
Posté le 28-08-2007 à 00:19:29  profilanswer

olivier chiabodo a écrit :

Te prends pas la tete tu verras ce que ta relation donnera. Apres une grosse relation la copine suivante c'est "juste" pr oublier l'ex. Dc profites pr faire pas mal de choses avec elle tu t'attaches un peu et l'autre sera oublier  :jap:
Et boire c'est pas la meilleure solution. Pose ce verre tt de suite  :o

putain si j'étais l'autre fille et que je servais juste à oublier la précédente ca me fouterais les boules... les filles ne sont pas des jouets de consolation

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  197  198  199  ..  1804  1805  1806  1807  1808  1809

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Cet après-midi, je me suicide à la carte bleue !Depréssion & suicide : j'aimerai comprendre le geste de quelqu'un
Topicalacon d'un gars au bord du suicide!Une nouvelle forme de suicide
Plus de sujets relatifs à : Suicide: ce qui vous rattache encore à la vie ? [1 er post à lire]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)