Citation :
IL Y A 4 ANS
J'intègre une classe de première année de BEP Électronique à Reims. Je n'ai pas encore 15 ans. Je ne tiens que 2 semaines. J'étais interne. En panique, grâce à ma mère, j'intègre une classe de BEP Électrotechnique à Châlons-En-Champagne. Je sèche les cours pendant 2 semaines, puis on avertit ma mère que je ne vais pas en cours. Ne voulant pas y retourner, je quitte ce lycée. En urgence, un lycée professionnel catholique de petite structure (150 élèves tout au plus) m'accepte dans une classe de C.A.P. MBC (Maintenance des Bâtiments de Collectivité = dans le bâtiment quoi). Cela dure quelques mois.
Une tentative de suicide parmi d'autres
J'ai tenté une fois de me suicider. J'avais alors avalé beaucoup de médicaments le matin avant de partir en cours. Je me suis forcé à les avaler, aidé d'une bouteille d'eau. Je n'en pouvais plus d'en avaler, je commençais à avoir des nausées.
Et là, enfin, la délivrance (enfin je le pensais) : moins d'une heure plus tard, en cours d'atelier, j'ai fait un malaise. Pompiers, urgences, service pédiatrie, tout ça. En pleine folie, j'ai décidé de quitter l'hôpital, à poil. Oui, tout nu, carrément. Je me suis faufilé entres les portes, sauté par dessus les grandes grilles de l'hosto, pour me retrouver dehors, en état d'hypothermie sur une route sans lumières. Une voiture passait par là, m'a ramené à l'hôpital psychiatrique. De là bas, on m'a fait plusieurs piqûres pour me calmer, puis on m'a ramené à l'hôpital, où j'y suis resté 3 jours, mais dans un autre service.
Je ferme la parenthèse. J'ai fait d'autres tentatives.
Je suis ensuite déscolarisé. Je suis suivi par plusieurs psy. Je dois faire de nombreux allers-retours et marcher beaucoup pour aller d'un cabinet à un autre (je ne peux pas prendre le bus), toute la journée, n'habitant pas à Chalons.
C'est dans cette période là que je commets des actes répréhensibles par la loi. Plusieurs fois.
ETE 2004
Nous déménageons pour Avignon. Mon père est muté (il s'agit en fait d'un échange de poste). 700 kilomètres. Le Sud.
Ca va mieux. Grâce au déménagement, je change totalement de vie. J'intègre une classe de BEP Métiers de la Comptabilité à la rentrée 2004. Je poursuis ensuite en deuxième année, j'obtient mon BEP en 2006.
Puis j'intègre une classe de 1ère d'adaptation STG à la rentrée 2007, afin de poursuivre mes études après le BAC, certainement dans l'informatique ou l'audiovisuel.
FEVRIER 2007
Je reçois un appel privé sur mon portable. Je réponds. La personne me menace, me dit qu'elle est au courant, et me fixe un rendez-vous, à Chalons. Seulement voilà, je n'y habite plus. J'accepte.
Je prends le train de nuit. Le rendez-vous était fixé à 8h, à la térasse d'un café fréquenté. Le train, parti d'Avignon à 0h25 est bien arrivé à 7h55 comme prévu. Ce qui n'était pas prévu, c'est que je ne puisse pas aller au rendez-vous. Je prends le prochain train pour Reims, puis le train de nuit pour rentre à Avignon. Sur mon répondeur, plusieurs messages. Des insultes, des menaces de mort.
2 jours plus tard, nous convenons d'un second rendez-vous. Même heure, même lieu. Cette fois-ci, j'y suis allé. La personne en question étant au courant de tout, je reconnais mes responsabilités.
A la fin de cette entrevue, la personne me dit qu'elle n'engagerait pas de poursuites judiciaires envers moi. Je repars chez moi soulagé.
Je me mets à boire. Je rentre parfois ivre en cours. Et cela ne passe as inaperçu bien évidemment.
Nouvelle connerie, juste avant les vacances, je bois (comme tout le monde dans ma classe entre midi et deux, pour déconner juste avant les vacs), puis je dérape. Je tente lourdement d'embrasser une fille de ma classe en plein cours, bien bourré.
VACANCES D'AVRIL 2007
Je reçois un recommandé. Une convocation au commissariat de police de Chalons-En-Champagne.
C'est fini.
J'essaye tant bien que mal à continuer de vivre avant de me rendre au commissariat. Mais je ne vais pas bien. On me tend des perches sur Internet, par MSN. J'essaye de résister. Je craque. Bien mal m'en a pris. Je commencé à en parler à une amie, qui est dans ma classe. Puis à une autre, dans la même classe. Quelles énormes erreurs.
J'apprends entre-temps qu'un jeune s'est suicidé... à cause de moi.
S'en est suivi plusieurs passages au commissariat de Chalons, puis une confrontation, puis un séjour de 3 jours à Châlons, où j'ai pût dormir chez ma cousine Elodie, restée à Chalons. Je ne suis allé que quelques fois en cours, soit environ 2-3 jours en 2 mois... Je décide d'arrêter définitivement les cours.
Cependant, avant de partir pour ce « séjour » (que je pensais ne durer qu'une journée comme les fois précédentes), le soir où je dois prendre le train, je craque à nouveau. J'ai peur, je ne sais pas ce qui va m'arriver. Je parle à ma cousine.
Paf ! 3 personnes maintenant. En rentrant, je me suis fait passer un savon. Bah oui, 3 jours en dehors de la maison, sans prévenir mes parents... Je me dois donc les mettre au courant. Ils sont 5 à savoir.
J'accumule les erreurs. Ils seront bientôt 4, puis 5... Le petit-ami de ma cousine Magalie (petit ami qui est dans ma classe) et ma tante. Damned. Magalie, nous l'hébergeons à la maison en attendant de trouver un appartement pour elle et lui sur Avignon.
Entre temps, la situation se dégrade à la maison. Des gros soucis avec ma cousine à qui j'ai révélé l'affaire (quelle mouche m'a piqué ce soir là???), et avec son petit ami avec lequel je m'entendais bien avant. Il a fait l'erreur de me reprocher que si ca allait mal entre deux, c'était entièrement de ma faute.
De grosses tensions se font sentir.
MAINTENANT
Je n'ai actuellement plus de nouvelles du commissariat, depuis plusieurs semaines. Où cela en est-il ? Je n'ose pas leur téléphoner. C'est con hein. A chaque fois que je m'y suis rendu, le contact était froid (normal), et on ne me disait rien sur les procédures à suivre.
J'ai décidé de me faire suivre. Les rendez-vous sont malheureusement très espacés.
Et puis j'ai mon permis en suspend encore. J'étais en conduite accompagnée, j'ai 6 heures de conduite à prendre que je n'ai toujours pas pris, avant de passer le permis.
Je ne suis plus retourné en cours. J'ai par contre décidé de passer le Bac de français. J'ai ma convocation, il va me falloir des cours et je vais devoir réviser.
J'ai longuement parlé avec la CPE. Un retour en terminale STG l'année prochaine est envisageable. Sous conditions bien évidemment. Et si bien sûr je garde ma liberté.
Je ne sais plus vraiment où j'en suis. C'est dur. J'ai, pendant les derniers mois, encore essayé de me supprimer. A vrai dire, j'ai à chaque fois pût m'arrêter à temps. Je ne boit plus.
J'ai beau dire aux personnes qui connaissent mon histoire que je ne suis plus comme avant. J'ai changé. JE NE SUIS PLUS DANGEREUX. Mais certains ne me croient pas.
|