| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

Suicide: ce qui vous rattache encore à la vie ? [1 er post à lire]| Auteur | Sujet : Suicide: ce qui vous rattache encore à la vie ? [1 er post à lire] |
|---|---|
boober Compromis, chose due | Reprise du message précédent :
en depit de mes boutades (ce ne sont que des boutades) je pense que malgré toute l'aide du monde, il y a un premeir pas a farnchir de la part de la personne deprimée, qui n'appartient qu'a elle, et que personne ne peut franchir a sa place. l'aider à prendre conscience ok j'accepte l'idée, faire le boulot a sa place, ce n'est pas la vocation d'une therapie. ne t'en deplaise. et ca n'a rien a voir avec une quelconque culpabilité de je sais pas quoi. que ce soit dur a accepter, ca ne fait que donner plus de valeur a la tache, donc a soi meme Message cité 1 fois Message édité par boober le 09-03-2007 à 18:19:44 |
Publicité | Posté le 09-03-2007 à 18:17:47 ![]() ![]() |
Frozen-Warnings | Mais personnellement je ne demande pas aux gens de trouver une solution à mes problèmes, c'est juste un besoin d'en parler, aller voir un psy ça parait facile comme ça mais pour moi ça l'est pas trop. Message cité 2 fois Message édité par Frozen-Warnings le 09-03-2007 à 18:21:11 |
boober Compromis, chose due |
|
|
ororuK |
|
Frozen-Warnings | Bin c'est pas tout à fait ça, je pense que je n'arriverais pas à parler de ma vie à quelqu'un que je connais pas, et j'éprouve pas mal de honte ce qui est assez bloquant, je pense qu'en ayant attendu d'aller très mal ( je me suis pas rendue compte à quel point je m'enfonçais dedans de jour en jour) ça rend la tâche encore plus difficile, faudrait justement que j'arrête d'attendre mais je suis vraiment bloquée je sais pas pourquoi, je sais pas précisement de quoi je souffre mais je crois aussi qu'en faite c'est là depuis bien longtemps, déjà petite à mon avis... Message cité 2 fois Message édité par Frozen-Warnings le 09-03-2007 à 18:39:19 |
|
theredled ● REC |
--------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
une personne deprimée attends avant tout des solutions toutes faites. et ne me dis pas le contraire, stp. il faut audela de ca accepter l'idée qu'il y a un effort a faire, et provenant de soi. et que personne ne peut decider. declencher, oui, eventuellement. decider non. Message cité 3 fois Message édité par boober le 09-03-2007 à 18:38:31 |
PeSSouZiX |
ça ne risque pas d'en finir, tant que les causes ne sont pas identifiées. Frozen ne se complait pas, elle subit, elle étouffe dedans. L'exprimer dans un forum est certainement, pour elle, une petite bouffée d'oxygène.
le déprimé de base demande avant tout des marques d'amour (qu'on l'aime malgrés sa déprime, et surtout parce qu'il est déprimé, c'est tjrs un appel), d'attention, de considération, d'intérêt (ce respect qu'évoque souvent Frozen), des raisons de lutter pour vivre (car vivre avec une souffrance est une vraie lutte), et surtout, qu'on le prenne au sérieux. S'il n'arrive pas à obtenir un peu de tout ça, il se retranche en lui-même, pour se préserver de souffrances supplémentaires, parce qu'un déprimé de base est très fragile, sensible, vulnérable, émotif.
"personne ne peut rien pour la personne" >> par rapport à ce que j'ai expliqué avant, si, on peut, dans une petite mesure, apporter une petite aide. Si Frozen trouve ici ce qu'elle n'a pas chez elle, c'est déjà de l'aide, elle peut prendre connaissance des témoignages d'autres personnes déprimées, comme elle, elle se sent moins seule, c'est de l'aide, etc ...
Oui, ça doit venir d'elle, elle doit le vouloir farouchement, personne ne peut rien faire à sa place, et j'espère qu'elle parviendra, un jour prochain, à accepter l'idée qu'elle mérite d'aller vers le mieux, et non vers le pire.
"une personne deprimée attends avant tout des solutions toutes faites" >> à partir de quoi tu affirmes ça ?
Message cité 1 fois Message édité par PeSSouZiX le 09-03-2007 à 21:41:05 |
Publicité | Posté le 09-03-2007 à 20:32:55 ![]() ![]() |
boober Compromis, chose due | j'arrive, je couche ma fille
[edit] bon en fait pas eu le temps. mais je garde sous le coude je repondrais quand j'aurais le temps Ps: >>PeSSouZiX 4 ans 1/2... et oui le rituel du dodo, c'est pas un mythe ... [edit2]
meme un therapeute ne te donnera pas les causes de ta deprime. il te demandera de bosser sur toi meme pour les identifier.
je suis parfaitement d'accord. et ce n'est surement pas en se positionnant dans un role de victime que l'on peut trouver cette motivation. faire part de ce ressenti, en parler, echanger, oui, mais accepter que l'on n'est pas une victime, ni meme coupable de quoique ce soit c'est juste le debut.
il faut qu'elle travaille sur la raison de, qu'elle en comprenne l'origine, justement, et si elle peut pas le faire seule (et c'est completement logique dans son etat) il ne faut pas qu'elle se complaise dans ce role de victime et qu'elle fasse un pas. mais ce pas ne depend que d'elle meme. un pas qui doit la mener vers des gens a meme de lui donner des pistes de reflexion, des pas qui ne doivent pas la faire se complaire dans sa situation sur un forum
ben non c'est utopique. on aime pas plus une personne parcequ'elle est deprimée. on aime une personne pour ce qu'elle represente, ce qu'elle vaut, ce qu'elle est.
pour ce qui est en gras en se fermant aux autres, il provoque aussi son isolement. on n'existe pas seul, on existe uniquement au travers du regard que nous porte les autres. apres que la personne s'isole car elle est en ebulition a l'interieur, elle est mal, ca se comprends tres bien et c'est extremement douloureux, c'est deja s'infliger un sacré chatiment qui ne fait qu'agravé le regard que porte les autres, jusqu'au moment ou on ne nous regarde plus du tout. pour la 2ieme partie, je suis tout a fais d'accord. mais plutot que d'entendre se ressasser les meme choses, il serait O combien fabuleux d'entendre de temps en temps: "aujourd'hui j'ai fais ceci ou cela". c'est un pas. le bon aucune idée mais c'en est un.
tu sais on a une faculté fabuleuse d'accuser les autres pour les maux que l'on a.
il faudra helas que tot ou tard elle accepte que personne n'a de reponse. justement. et je vais me repeter mais pour comprendre ce qui nous arrive, on peut tout au plus avoir des pistes, le probleme etant qu'on a pas forcement envi de les explorer, par peur de ce que ca implique pour soi, pour les autres, par peur de l'inconnu. Message cité 2 fois Message édité par boober le 10-03-2007 à 16:51:49 |
PeSSouZiX |
le rituel du dodo ... Message édité par PeSSouZiX le 09-03-2007 à 20:58:54 |
MaitrePo |
|
ororuK |
J'avais besoin d'aide, besoin de soutien, besoin d'être compris, besoin d'être écouté, uniquement pour qu'enfin, pendant un moment dans ma vie, je ne me sente plus seul. J'étais par terre, allongé (ceci est une métaphore), sur le dos et incapable de bouger aucun membre de mon corps. Je ne sentais plus rien, je ne pouvais plus rien contrôler. A l'intérieur de ce corps, rien d'autre qu'un vide béant. Comment faire pour me relever ? La seule force de ma pensée, ma volonté ? Trop dur, c'était comme si je n'avais plus de muscles pour me mouvoir.
Message édité par ororuK le 10-03-2007 à 02:18:36 |
Alam Eric N Alea Jactati | @ Frozen-Warnings...
|
Frozen-Warnings |
|
Message cité 3 fois Message édité par boober le 10-03-2007 à 16:46:29 |
MaitrePo |
|
ben je veux dire que pour eviter de se sentir coupable des qu'on lui parle de ses problemes (alors que l'intention n'est pas celle la, mais helas perçue comme tel) une personne deprimée a tendance a vouloir s'isoler. je sais pas comment le dire autrement
parceque si c'etait aussi simple, je serais pas là. Message cité 1 fois Message édité par boober le 10-03-2007 à 17:41:17 |
theredled ● REC |
Message cité 1 fois Message édité par theredled le 10-03-2007 à 17:52:26 --------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
|
theredled ● REC |
--------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
|
Frozen-Warnings |
|
kyouray 2D. |
--------------- UNICORN OVERLORD | Japanese game developer translations (not mine :o) |
Profil supprimé | Posté le 11-03-2007 à 15:18:30 ![]()
|
PeSSouZiX | @ zed69:
Là, tu parles de quelqu'un en particulier (Frozen ?), ou c'est "sur un plan général, valable pour tlm" ?
voilà, cette phrase résume LA BASE du problème.
>> de belles paroles qui n'ont aucune portée dans les z'ouailles d'une personne déprimée, parce que qu'elle sait très bien tout ça. Aucune chance d'avoir la moindre reconnaissance social ou c'que tu veux, si elle ne se reconnait pas elle-même.
Ce que vis Frozen aujourd'hui, c'est issu de son enfance et, j'insiste là-dessus >> un enfant n'est pas responsable de son malheur, mais le malheur c'est, qu'une fois qu'il est grand, il le porte bien tout seul, et puis, s'il a des enfants, ça se transmettra, d'une manière ou d'une autre ... comme une vraie maladie, parce qu'on ne fait pas + exprès de tomber malade.
Message cité 1 fois Message édité par PeSSouZiX le 12-03-2007 à 00:40:30 |
Frozen-Warnings | je pense pas du tout que ce soit la faute de mes parents même si parfois j'aimerais un peu plus de compréhension, mon père du coté de sa famille, c'est pas la joie, lui même je pense est un peu dépressif sur les bords donc on va dire que c'est le sujet qui fait mal, c'est sûrement l'une des raisons pour laquelle je n'ai pas envie de leur dire que j'en peux plus, je vais très mal même si je sais bien qu'ils s'en doutent mais je pense que oui chacun est de son côté, ils sont devenus habitués à me voir renfermée, on ne fait plus trop attention au uns aux autres... Mais bon le seul truc que je supporte pas c'est quand mon père est enervé j'ai droit aux super remarques bien blessantes, que j'ai quand même un peu mal à digerer, ça renforce dans ces moment là mon sentiment d'être vraiment seule avec ma souffrance, et mon sentiment de ne pas être soutenue...mais bon je suppose que c'est l'enervement et son état mais bon sur le moment Message cité 2 fois Message édité par Frozen-Warnings le 11-03-2007 à 22:00:21 |
PeSSouZiX |
il y a beaucoup de "un peu" .... est-ce vraiment juste que des "un peu", ou c'est pour minimiser ?
Message édité par PeSSouZiX le 11-03-2007 à 22:19:08 |
PeSSouZiX |
|
ororuK |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

Suicide: ce qui vous rattache encore à la vie ? [1 er post à lire]| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Cet après-midi, je me suicide à la carte bleue ! | Depréssion & suicide : j'aimerai comprendre le geste de quelqu'un |
| Topicalacon d'un gars au bord du suicide! | Une nouvelle forme de suicide |
| Plus de sujets relatifs à : Suicide: ce qui vous rattache encore à la vie ? [1 er post à lire] | |