| |||||
| Auteur | Sujet : [T-U] Souffrance au travail / job à la con. |
|---|---|
DooMIII Séminariste en reconversion | Reprise du message précédent :
Moi j'ai vu ça au Biocbo.n ou je fais mes courses. La franchise/chaine a été rachetée par un groupe de distribution (carrouf ou Leclerc, peu importe) Maintenant 15 mn avant la fermeture, le personnel est super pressant voire désagréable. Ils veulent que tout soit fini à moins 5. Je suis sur que le temps juste après l'heure de fermeture client n'est pas payé. Ou bien juste 5-10 mn.. Alors que c'était sans doute le cas avant. --------------- Ceterum censeo Euro delendum esse |
Publicité | Posté le 20-10-2021 à 13:33:40 ![]() ![]() |
hisvin | Sans parler des fiches de postes. Pour mon taff, la fiche fait 2 pages A4 recto-verso. |
bigmatt753 Strč prst skrz krk ! | Est-ce que la pensée “woke” atteint vos entreprises ? Message cité 7 fois Message édité par bigmatt753 le 20-10-2021 à 13:50:58 --------------- Pavés, Justice, Briques, Poutres, Mini Trottoirs, Ambiance, Bouchons, Filles de joie, Roms, Luxure - POUR l'indépendance du Vieux Lille! |
hisvin | Dans le BTP, on en est encore aux moeurs de 18 ème siècle avant JC (Jean-Claude). |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
Message édité par Tillow le 20-10-2021 à 14:47:04 --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
240-185 Yoshi anthropophage ò('')ó |
À quoi ça sert d'être loyal envers une entreprise qui n'a aucun intérêt à ce que la loyauté fonctionne dans l'autre sens, sauf désespoir manifeste ? Message édité par 240-185 le 20-10-2021 à 14:35:02 --------------- Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. » |
Cend Meuh ! |
|
Daphne kernel panic |
|
Daphne kernel panic | Mon entreprise c’est 80% de femmes dans l’effectif et une bonne moitié de minorités, si Zemmour passe, ma boîte coule, je peux vous le dire |
--------------- Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. » |
Publicité | Posté le 20-10-2021 à 14:39:57 ![]() ![]() |
bigmatt753 Strč prst skrz krk ! |
On est pas vraiment une entreprise à l’ancienne : Europe centrale, gros groupe, 70% de femmes, moyenne d’âge 26 ans, profil tres ex-erasmus et secteur mortifère (l’alcool). Message cité 1 fois Message édité par bigmatt753 le 20-10-2021 à 15:03:20 --------------- Pavés, Justice, Briques, Poutres, Mini Trottoirs, Ambiance, Bouchons, Filles de joie, Roms, Luxure - POUR l'indépendance du Vieux Lille! |
--------------- Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. » |
baggers |
--------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
Marl Borrow | Bon, ok. Le constat est rude.
--------------- One trip, One noise |
Cend Meuh ! |
|
efyliae |
Voilà |
baggers |
Sans aller jusque là, j'ai travaillé en atelier de chaudronnerie (là ou bossait mon père), avec des gens qui faisaient ce métier depuis bien des années (et quelques éclopés dans le tas) Quand on leur demande pourquoi ils restent dans cette boite à faire ce métier qu'ils décrivent eux-même comme un métier de merde, entre la soudure, les machines outils, les manutentions, parfois de la peinture, toujours du nettoyage, classer des pièces dans des casiers, Couper 20.000 bouts de plastique de la même longueur sur une guilottine avec la protection enlevée parce sinon la piece passe pas, puis mettre ces 20.000 bouts de plastique autours de 20.000 ressorts (eux-même coupés puis peints, puis mis dans des boites, ect, ect), aller sur des chantiers... Bref, quand on leur demande ce qui peut bien les motiver à rester, parce que la plupart y sont entrés a 20 ans et ont déjà tous 50 ans, et que des soudeurs expérimentés sont demandés, ben ya les heures supp' payées rubis sur l'ongle et le % des profits payés rubis sur l'ongle 1x l'an, partagé à part égales entre tout les salariés de cette usine quel qu'y soit sa place (bureau ou atelier). Je veux dire: même le gardien participe, fait le nettoyage, de l’accueil à l'occasion, de la manutention et des pièces quand il y a le coup de feu et plus de commandes que d'habitude, MAIS la moindre heure supplémentaire est payée rubis sur l'ongle. (et non, ils bossent même pas pour la fierté de leur pays, c'est une filiale d'une boite allemande Message édité par baggers le 20-10-2021 à 15:38:46 --------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
baggers | Autre anecdote, mon premier boulot après mon DUT (il y a genre un peu moins de 20 ans)(parce que l'usine, bon, hein...) ça été encore dans une usine (zutalors Bon, j'étais payé au SMIC et en CDD, mais je faisait les mêmes horaires que les gars avec qui je covoiturais, des anciens dans la boite, un ingénieur et un technicien, 8h-19h de base, parfois bien plus, et bien sur, pas d'heures supp' payées. Ben, quelques mois plus tard, l'usine annonçait, en même temps! - X millions d'euros de bénéfices C'était une entreprise familiale, qu'ils disaient, personne n'était syndiqué là dedans... (et très tradi: les hommes dans les bureaux, les femmes à l'atelier, classique ) L'ingénieur en informatique avec qui je faisait du covoiturage et ne comptait pas ses heures l'a tellement mal pris qu'il est allé s'encarter à la CGT et se poser délégué syndical pour l'occasion La relation est fondamentalement inégale: dans l'état actuel de nos sociétés et du contrat social entre les entreprises et les salariés, il n'y a à mes yeux aucun intérêt à faire des HS non payées. Message cité 1 fois Message édité par baggers le 20-10-2021 à 15:58:32 --------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
Theomede De gauche radicale |
--------------- Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire. |
DooMIII Séminariste en reconversion |
Euh Hélas si : tout d'abord garder son poste si on est en CDD, Stage, alternance, interim... ou même en CDI. C'est aussi intéressant quand on espère une promotion ou augmentation (même si pipo parfois) Peu de gens font ça pour le plaisir.. --------------- Ceterum censeo Euro delendum esse |
Daphne kernel panic | Tu es tellement naïf que c’en est émouvant Message cité 1 fois Message édité par Daphne le 20-10-2021 à 16:12:33 |
--------------- Ceterum censeo Euro delendum esse |
Pims_UTT Génoise confiture et chocolat |
|
Pims_UTT Génoise confiture et chocolat |
|
baggers |
Une entreprise qui paye pas les HS ce n'est pas une situation d'avenir, que ton objectif soit du domaine de garder ton poste avoir une promotion ou même une augmentation. J'ai constaté des pratiques correctes dans ces domaines, je ne dis pas, mais avec des entreprises qui paient de base les HS. Une entreprise qui ne paie pas les HS n'envoie pas un bon message du tout sur la considération qu'elle porte à ses employés, en plus d'être dans l'illégalité, et ça ne peut à mon sens que mal se terminer à la première crise ou pression d'actionnaires, du marché, des clients, whatever. On sait déjà qui va y servir de première variable d'ajustement. Message édité par baggers le 20-10-2021 à 16:26:25 --------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
Daphne kernel panic | Une entreprise qui paie pas les HS, au mieux t’auras un CDI au smic à la clé, et allez, soyons dingues, un resto payé par la boîte à Noël |
Ça suffit pour beaucoup (pas sur HFR bien sûr) Et pour les autres, l'employeur se fiche pas mal du turn over. --------------- Ceterum censeo Euro delendum esse |
niku viaggiando controvento |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | On se calme avec le Moyen Âge svp il vous a rien fait --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Profil supprimé | Posté le 20-10-2021 à 17:10:35 ![]()
|
baggers |
Si je conçoit tout à fait qu'un CDI aux 35 heures soit déjà recevoir beaucoup et alimente l'envie de donner de soi à son tour pour beaucoup de personnes, il n'en reste pas moins qu'on est dans un état de droit et que ce ne sont ni les employeurs ni les employés qui y font la loi. Les entreprises qui ne paient pas les HS doivent être condamnées pour ces abus. (c'est pas le premier terme qui m'est venu à l'esprit, mais restons courtois) Et même à titre individuel, à mon avis, le salarié embauché et conservé en CDI dans cette entreprise à la faveur de ses HS non payées ne se rends pas service à lui-même en y restant (du moins jusqu'à ce qu'il s'y casse le dos et soit remercié à son tour, le turn-over, c'est pas que pour "les autres" Message cité 1 fois Message édité par baggers le 20-10-2021 à 17:17:35 --------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
Theomede De gauche radicale | Ça dépend ce que tu vises j'imagine. Mais le départ à 18h pétante, j'ai jamais vu ça --------------- Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire. |
baggers |
--------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
efyliae |
Moi non plus, à 18h ça fait bien longtemps que les gens sont partis. |
Xeonlolz |
Amenorrhee suspecte Gauchiste |
--------------- "Le bègue, je vais le crever" - Président Nicolas Sarkozy |
Bah justement je me demande ce que risque concrètement un employeur qui ne paye pas toutes les heures sup. Pas grand chose à mon avis, sauf si il a été assez bête pour les compter sans les payer.. En revanche si c'est juste demander de ranger des trucs après la fermeture se changer etc etc... Je connais aussi un agent de maitrise qui avait été passé cadre pour éviter de lui payer des heures accumulées au fil des années. Mais pour un job type serveur ou caissier je doute que ça soit aussi "fair play" Message cité 1 fois Message édité par DooMIII le 20-10-2021 à 18:01:08 --------------- Ceterum censeo Euro delendum esse |
_synapse_ |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |