Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5120 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  669  670  671  ..  1994  1995  1996  1997  1998  1999
Auteur Sujet :

[T-U] Souffrance au travail / job à la con.

n°60195522
eternityfo​rever
Posté le 07-07-2020 à 15:49:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
quand je vois ma manager qui t'envoie des messages de 8h à 23h30 et qui s'étonne que tu n'aies pas pris de nouvelles de tes ex-collègues que tu as quitté il y a 6 mois et que tu n'acceptes pas d’être contactée pendant tes congés.
Y en a qui n'ont vraiment pas de vie...

mood
Publicité
Posté le 07-07-2020 à 15:49:45  profilanswer

n°60195877
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 07-07-2020 à 16:26:02  profilanswer

biezdomny a écrit :

Là-dessus : je pense que le télétravail majoritaire peut très bien se passer si on met en place les bons rituels (comme tu décris) pour arriver à intégrer les nouveaux, avoir une bonne cohésion d'équipe, etc. Ça passe évidemment par l'équipement des salariés, par exemple, j'ai eu des cours en visio avec une majorité de gens qui n'ont pas de webcam, c'est vraiment pas pareil et je pense que c'est important de voir de temps en temps le visage les uns des autres. Dans tous les cas, ce que je voulais dire, c'est que ça passe par une formation des managers qui vont devoir mettre en place ce genre de choses, sans quoi le degré de réussite va être très hétérogène selon les entreprises. Y a des gens qui vont avoir du bon sens, mais c'est un bouleversement de la façon de travailler et il faut que ça soit accompagné.

Y a un autre problème, c'est les conditions de travail chez les gens. C'est bien beau de faire le radin sur ses locaux, mais c'est du report tel quel sur les salariés, et il y a beaucoup de jeunes travailleurs en info qui sont encore dans leur chambre d'étudiant, chez les parents en attendant de trouver un appart, ou dans de tout petits appartements parce qu'ils n'ont pas de thune de côté. Dans des boîtes où travaillent des amis, ceux-là, ils ont été dans les premiers à réclamer de pouvoir retourner à la Défonce, même si c'est loin, quand le choix a été laisser aux salariés de revenir sur la base du volontariat.

Pour la question du lieu, je table sur le développement d'endroit dédiés, du petit café avec une connexion au pôle de bureaux tout équipés. Ça peut permettre aux gens d'avoir de meilleures conditions de travail. On pourrait tout à fait imaginer une prise en charge d'espaces de travail communs par les entreprises.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°60195909
Tillow
Posté le 07-07-2020 à 16:29:00  profilanswer

lm2 a écrit :

pas que des ouvriers
les entreprises se font une publicité 100% positive des effets du TTV car très avantageux pour elles. Les salariés derrière ne se doutent pas que c'est un bel écran de fumée (pas pour tous, ya des exceptions) mais mettent la gomme dessus pour que les gens bossent de chez eux. Cependant, n'oublions pas que jusque là, l'histoire du travail donnait fortement raison au travail dans les locaux pro. Et pour moi c'est pas le post-covid qui va changer ca.. Les habitudes d'une certaine partie vont se modifier c'est sur, mais en 2023 les gens retourneront au boulot, ou avant : dans un an les premières plaintes ou déprimes commenceront à faire vraiment echo, et le TTV sera plutot vu comme une excuse de l'employeur pour flexibiliser la relation de travail, au détriment de ceux qui ne la veulent pas particulièrement.

TTV, quand t'as 25/30 ans ou 50 ans, c'est pas du tout la meme facilité..

C'est archi faux. L'invention de l'usine et de sa déclinaison tertiaire, le bureau a eu lieu à la période industrielle. Avant ça le travail était fait à la maison ou dans de petits ateliers.

---------------
n°60195911
garcia_h
Posté le 07-07-2020 à 16:29:05  profilanswer

homnibus a écrit :

Pour moi le top c'est entre 1 et 2 jours de présentiel. Idéalement le lundi et vendredi.

Tu cales tes meetings de groupe sur ces deux jours et t'as le milieu de la semaine pour bosser au calme.

Je pense que c'est l'inverse qui va se produire pour les gens qui habitent loin afin d'optimiser les déplacements

Nous notre nouveau chef qui habite à 2h de Paris en province, il vient de nous proposer oklm de télétravailler le lundi et vendredi  [:cabri74]. On télétravaille déjà le vendredi et ça donnait déjà un petit gout de we prolongé avant le confinement, ça va être encore plus violent avec le lundi en plus :D.  

n°60196131
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-07-2020 à 16:52:02  profilanswer

Tillow a écrit :

C'est archi faux. L'invention de l'usine et de sa déclinaison tertiaire, le bureau a eu lieu à la période industrielle. Avant ça le travail était fait à la maison ou dans de petits ateliers.

Ça fait partie des mécanismes qui sont décrits par Thompson dans The Making of the English Working Class sur la Révolution industrielle, ce passage (pour schématiser très grossièrement) du travail à la pièce chez soi, qui laissait une relative possibilité d'organiser son temps, d'éduquer ses enfants, de s'éduquer soi-même, de faire différents trucs à temps partiel, à la journée complète à l'usine qui mangeait tous les aspects de la vie. Heureusement, on n'en est plus là, malgré tous les discours effrayés selon lesquels limiter à moins de douze heures la journée de travail des enfants de moins de dix ans allait faire s'effondrer l'économie :o

---------------
Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°60196167
biezdomny
Posté le 07-07-2020 à 16:54:47  profilanswer

garcia_h a écrit :

Je pense que c'est l'inverse qui va se produire pour les gens qui habitent loin afin d'optimiser les déplacements

Nous notre nouveau chef qui habite à 2h de Paris en province, il vient de nous proposer oklm de télétravailler le lundi et vendredi  [:cabri74]. On télétravaille déjà le vendredi et ça donnait déjà un petit gout de we prolongé avant le confinement, ça va être encore plus violent avec le lundi en plus :D.  

Est-ce que ça serait la même chose si ton chef n'était pas directement concerné ? :D

On voit tellement de boîtes où les gens n'ont aucune idée de ce qui est possible qu'il y a besoin d'une petite mise à niveau des décideurs je pense. Pendant le confinement, j'ai des gens que je connais qui ont été interdits de télétravail parce que leur employeur estime ne pas avoir les moyens de les fliquer correctement donc a préféré tout arrêter, et d'autres dont le retour 100% sur site a été décidé unilatéralement en cinq minutes par le dirlo et sans consulter les RH parce qu'il pense que c'est des conneries de hippies tout ça, heureusement c'est fini ouf. Ils ont été négocier derrière après et peuvent continuer à télétravailler partiellement, mais le mec, ça lui serait ja-mais venu à l'idée qu'on puisse vouloir un truc pareil.

Message édité par biezdomny le 07-07-2020 à 16:55:56

---------------
Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°60196620
niju
Call me doc'
Posté le 07-07-2020 à 17:38:14  profilanswer

lm2 a écrit :

honnetement je pense et espère ne jamais passer au télétravail :
quid de l'ambiance dans des locaux partagés?
quid de pouvoir déconner "en vrai" en pause à la cafet?
quid des ragots et autres gossips qui ne se transmettent que dans la discrétion?
quid de la politesse matinale à toutes les équipes?
quid de partir ensemble en after?
quid des sorties occasionnelles pour aller voir un match, concert ou autre?
et surtout, quid de ceci? https://www.youtube.com/watch?v=Clwhm1dRu6c

Pour tout ça, j'ai mes potes. Mes collègues ne sont pas mes potes. C'est mieux si je m'entends bien avec eux, mais si c'est pas le cas, tant pis, je suis là pour remplir une fonction, mais pour ce que tu décris.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°60196671
Tillow
Posté le 07-07-2020 à 17:45:11  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ça fait partie des mécanismes qui sont décrits par Thompson dans The Making of the English Working Class sur la Révolution industrielle, ce passage (pour schématiser très grossièrement) du travail à la pièce chez soi, qui laissait une relative possibilité d'organiser son temps, d'éduquer ses enfants, de s'éduquer soi-même, de faire différents trucs à temps partiel, à la journée complète à l'usine qui mangeait tous les aspects de la vie. Heureusement, on n'en est plus là, malgré tous les discours effrayés selon lesquels limiter à moins de douze heures la journée de travail des enfants de moins de dix ans allait faire s'effondrer l'économie :o

Toutafay :jap:
Y a eu un chouette docu sur arte Le temps des ouvriers qui raconte tout ça très bien. C'est intéressant de constater à quel point la notion de flicage a été rapidement associée au modèle de l'usine. Étant donné que le travailleur se vend, s'il fait autre chose pendant ce qui est considéré comme son temps de travail, alors il vole son patron. Il y a encore beaucoup beaucoup de gens qui sont dans ce modèle-là.

---------------
n°60196693
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2020 à 17:46:59  answer

niju a écrit :

Pour tout ça, j'ai mes potes. Mes collègues ne sont pas mes potes. C'est mieux si je m'entends bien avec eux, mais si c'est pas le cas, tant pis, je suis là pour remplir une fonction, mais pour ce que tu décris.

+1

Le travail reste le travail. Je fais mon job de l'heure où je suis payé pour le faire jusqu'à l'heure où il est censé se finir. Mes collègues ne sont pas mes potes, quand j'ai fini je rentre chez moi tranquillement et si je veux voir quelqu'un d'autre j'y vais

n°60196733
alb
Chaotic Good
Posté le 07-07-2020 à 17:50:43  profilanswer

Après si un de tes collegues devient un pote tant mieux hein, on est pas des monstres :o

mood
Publicité
Posté le 07-07-2020 à 17:50:43  profilanswer

n°60196861
nicha
Posté le 07-07-2020 à 18:07:15  profilanswer

Tillow a écrit :

C'est intéressant de constater à quel point la notion de flicage a été rapidement associée au modèle de l'usine.

C'est forcément plus facile de fliquer des tâches répétitives en industrie. J'ai déjà vu des tentatives d'appliquer le Method Time Measurement en-dehors de l'industrie, avec un suivi précis de la journée de travail. Ça montrait vite ses limites : aucun intérêt, lourd et cher à déployer...

n°60196882
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2020 à 18:10:10  answer

alb a écrit :

Après si un de tes collegues devient un pote tant mieux hein, on est pas des monstres :o

Mais je prévois des choses avec pour être loin du travail :o

Et les ragots en tout genre ne me manquent pas, surtout quand on en apprend certains sur soi-même. J'ai l'impression de bosser avec des gamins de maternelle souvent :/

n°60197021
niju
Call me doc'
Posté le 07-07-2020 à 18:26:49  profilanswer

alb a écrit :

Oui et non, je suis dans une fonction où je dois être capable de dire non, même si ca peut tuer un projet, donc si je mets de l'affect dedans, ca complique tout. Je m'entends bien avec les gens, mais je ne franchis pas l'étape de la potitude :o

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°60197036
niju
Call me doc'
Posté le 07-07-2020 à 18:29:26  profilanswer

nicha a écrit :

C'est forcément plus facile de fliquer des tâches répétitives en industrie. J'ai déjà vu des tentatives d'appliquer le Method Time Measurement en-dehors de l'industrie, avec un suivi précis de la journée de travail. Ça montrait vite ses limites : aucun intérêt, lourd et cher à déployer...

Ils ont voulu nous faire remplir des timesheet ici, avec des codes projets, pour pouvoir voir combien chacun travaillait sur quel projet. Rien que sur mon site, 200 personnes qui ont plusieurs projets en parallèle, il fallait entrer les données toutes les semaines. Et évidemment, y'avait des erreurs toutes les semaines, donc des corrections de la base à effectuer. La base plantait donc tous les lundis matins, perdant parfois les infos de toute la semaine passée. Ca a fini par "déclarez au doigt mouillé par trimestre et faites pas suer" :d

---------------
n°60197081
Daphne
kernel panic
Posté le 07-07-2020 à 18:35:54  profilanswer

Mais ouais putain...
"Et machine elle porte pas de soutien-gorge" "et bidule elle est vegan" "et trucmuche il met des shorts" mais [:fegafobobos:2]

n°60197093
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2020 à 18:38:19  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°60197133
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 07-07-2020 à 18:43:49  profilanswer

niju a écrit :

[:delarue] mais comment tu fais pour avoir des amis si c'est pas au travail?

Mais voilà c'est ça le travail, que dis-je c'est ça LA VIE.

Putain quand même la tristesse d'en arriver à regretter cette merde.

---------------
Topic vente:
n°60197159
Jambonhert​a
Posté le 07-07-2020 à 18:47:59  profilanswer

johnclaude a écrit :

loisir, sport collectif, passion etc

Message édité par Jambonherta le 07-07-2020 à 18:48:24
n°60197240
true-wiwi
Posté le 07-07-2020 à 18:59:55  profilanswer

johnclaude a écrit :

johnclaude a écrit :

Mais voilà c'est ça le travail, que dis-je c'est ça LA VIE.

Putain quand même la tristesse d'en arriver à regretter cette merde.

Tellement. Le même genre de gens qui bossent parce qu'ils savent pas comment occuper leur temps sinon. La tristesse du truc :/

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°60200295
Tillow
Posté le 08-07-2020 à 10:24:03  profilanswer

Tiens petit update corona.
Techniquement je fais du TT en alternance avec présence sur site.
Ce matin je trouve mon nain qui tousse et a la morve au nez. J'informe chefchef parce que je suis censée aller au bureau.
Chefchef me dit, dans le doute, télétravail et avis médical, même son de cloche au boulot de Monsieur.
On appelle le numéro vert allo-coro pour avoir la marche à suivre. Ils nous disent "go toubib" ou "appelez le 15" (ce que je trouve parfaitement irresponsable pour une morve au nez).
On appelle tatie généraliste pour savoir quoi faire, elle nous dit que c'est son problème 20 fois par jour actuellement : la moindre goutte au nez réclame éviction et avis médical, sauf que les sérologies ne sont prises en charge qu'en cas de doute sérieux. Les médecins se retrouvent donc dans la position d'engager leur responsabilité en faisant des certifs pour des gens pas testés. C'est formidable. On a un RDV ce matin avec un médecin du coin.

---------------
n°60200503
efyliae
Posté le 08-07-2020 à 10:47:44  profilanswer

lm2 a écrit :

quid des ragots et autres gossips qui ne se transmettent que dans la discrétion?

Y a rien de tout ça dans mon entreprise, chouette mon patron va pouvoir nous remettre en tt  :O

n°60201756
nicha
Posté le 08-07-2020 à 13:07:02  profilanswer

niju a écrit :

Ils ont voulu nous faire remplir des timesheet ici, avec des codes projets, pour pouvoir voir combien chacun travaillait sur quel projet. Rien que sur mon site, 200 personnes qui ont plusieurs projets en parallèle, il fallait entrer les données toutes les semaines. Et évidemment, y'avait des erreurs toutes les semaines, donc des corrections de la base à effectuer. La base plantait donc tous les lundis matins, perdant parfois les infos de toute la semaine passée. Ca a fini par "déclarez au doigt mouillé par trimestre et faites pas suer" :d

Quand un salarié travaille pour plusieurs projets, essayer de mettre en place un suivi est justifié :)

Dans ma boîte, il nous arrivait de travailler pour des filiales, le suivi était nécessaire pour la refacturation. Dans les faits, c'était compliqué d'être précis, il y avait toujours des appels, des micro-interventions par ci par là... :pt1cable: Ca se termine souvent par des estimations à la louche, oui :D

n°60202193
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 08-07-2020 à 13:57:54  profilanswer

En ce qui concerne le TT pendant le confinement, je peux vous parler de mon expérience et celle d'une collègue.

Contexte : entreprise logistique à coups de camions en entrepôts, rachetée par les ricains, dont l'ancien nom rappelle un cuisinier excentrique sur M6.

• Moi : j'avais pratiquement plus rien à faire ayant pratiquement automatisé mon périmètre, juste fignoler les détails avec les sous-traitants roumains pour les deux-trois clients dont la maintenance de l'infra consistait à bidouiller les serveurs pour ne pas perturber leur business parce que le CTO avait radiné comme un goret sur le datacenter. Mon manager était aux abonnés absents et ne donnait aucune directive quant à l'évolution de mon poste ; en effet, je devais passer de simple techos à un poste plus fonctionnel à piloter lesdits sous-traitants en Roumanie suite à la réorganisation de mon service et la mutualisation de deux équipes Infrastructures. Résultat des courses : un confinement pratiquement aux petits oignons à presque rien foutre, payé 100 % grâce à l'utilisation judicieuse des RTT [:angellus2:3]  Bonus : j'en ai profité pour aller me barrer ailleurs, vu que je me voyais très mal être confiné (hin hin) à une seule tâche et que mon N+4 a annoncé que rien ne changerait malgré des changements de fonctionnement en profondeur.
  • Ma collègue : chef de projet orientée technique. Augmentation en mÅsse des réunions et autres scrums en tous genres à tel point que son calendrier Outlook était composé à 150 % de réunions. Oui oui, 150 %, des fois elle pouvait avoir jusqu'à trois réunions en même temps parce que les chefs de projet business et les chefs de projet Infosec n'en avaient rien à carrer de sa charge de travail. Elle avait l'impression de tenir à bout de bras le service vu que les managers s'en remettaient à des PowerBI sans tâter une seule fois le terrain quand ils n'en branlaient pas une (cf. ma situation) et les chefs de projet business n'avaient aucune compétence technique mais c'est eux qui devaient ordonner à l'infrastructure le sizing des serveurs avec réception à coups de battes de base-ball quand il y avait un problème avec l'application principale qui gère les entrepôts et dont l'infrastructure n'avait aucune idée de son fonctionnement car c'était un truc bloaté en Java sans interaction avec le système d'exploitation.

Et pourtant, malgré deux charges de travail diamétralement opposées, on a adoré le TT à 100 %. Nos meetings étaient assurés par Teams,  et elle et moi, nous nous parlions régulièrement via un appel Teams. Alors, oui, ça implique de se connaître avant, mais ça a permis un meilleur partage des connaissances et des avancements de projet. Sur le côté personnel, ben on pouvait ENFIN s'occuper de son logement/ses enfants sans avoir les bouchons qui nous bouffaient le temps nécessaire à ça.

Mais rien dans tout ça ne permet d'en faire une généralité.

Message cité 1 fois
Message édité par 240-185 le 08-07-2020 à 13:59:56

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°60202417
Daphne
kernel panic
Posté le 08-07-2020 à 14:18:08  profilanswer

240-185 a écrit :

(...) Mon manager était aux abonnés absents (...)
(...) les managers s'en remettaient à des PowerBI sans tâter une seule fois le terrain quand ils n'en branlaient pas une (cf. ma situation) et les chefs de projet business n'avaient aucune compétence technique (...)

Qu'est-ce que je disais :o

n°60204700
360no2
I am a free man!
Posté le 08-07-2020 à 17:41:18  profilanswer

lm2 a écrit :

Harold a dit que ça ne lui manquera pas :o

alb a écrit :

Le full TT c'est clairement une discipline à part.
Ca demande une reflexion de la boite assez grande (en contrepartie tes process c'est du béton), genre chez gitlab : https://about.gitlab.com/company/cu [...] ote/guide/, et ça demande de recruter des gens que ça intéresse (digital nomades, caractère autonomes, & co), et à l'aise dans ces process (les calls en webcam & co...)

Le full TT c'est surtout une porte ouverte à la délocalisation pour tous les profils sans plus-value géographique/culturelle...
 [:spamafote]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°60205039
Tillow
Posté le 08-07-2020 à 18:22:11  profilanswer

Ça existe déjà, il y a de plus en plus de postes en IT, il suffit de chercher avec "full remote" en critère.

---------------
n°60205343
biezdomny
Posté le 08-07-2020 à 19:02:25  profilanswer

Je repense au full télétravail en région parce que je repense à un vieux pote à moi qui a tenté l'expérience et en a vu une limite : l'après.

On nous a vendu, il y a quelques décennies, que c'était l'avenir de l'occupation du territoire, qu'on serait tous heureux dans la Creuse avec la fibre optique à travailler dans de super conditions dans notre moulin à grand jardin où jouent des enfants dans les cheveux desquels brillent les rayons du soleil bla bla tout ça (en tout cas je me rappelle avoir lu ce genre de prédictions). En pratique, ça peut marcher un temps, mais ça complique sacrément la recherche d'un autre emploi. J'ai un pote qui haïssait la RP et est parti dans l'Isère en bossant pour une startup qu'il avait cofondée près de Paris. Ça a tenu des années, ça payait pas ouf mais il était ravi d'être parti. Mais, quand il a voulu changer de boulot, le mieux qu'il a trouvé c'est une evil-megacorp-SSII pour laquelle il arrive à faire 3j de télétravail par semaine et deux jours où il faut qu'il fasse genre 130 bornes en voiture pour aller au bureau. Là comme ça ça fait pas rêver.

Edit : et encore, vu comme certains sont conservateurs, il a de la chance qu'on l'autorise à TT chez un client, les SSII sont ultra frileuses sur TOUT en général, sous prétexte que ça pourrait déranger le client de même y penser.

Message édité par biezdomny le 08-07-2020 à 19:04:01

---------------
n°60205369
true-wiwi
Posté le 08-07-2020 à 19:06:03  profilanswer

Voui mais le fond du problème c'est pas le télétravail finalement.

Si tu t'installes dans le fond de la cambrousse avec deux employeurs potentiels, même si tu prends un poste à distance, tu dois être conscient que ton bassin est limité...

---------------
n°60205404
biezdomny
Posté le 08-07-2020 à 19:09:57  profilanswer

Si plus d'entreprises permettaient de télétravailler complètement, il aurait plus de deux employeurs potentiels aussi :o mais oui, il a fait un choix qui l'a amené dans une situation compliquée, je pense qu'il a pesé le pour et le contre à l'époque et c'était son choix d'aller s'enterr de privilégier la qualité de vie. Perso je trouvais ça bien de le voir si heureux à l'époque en tout cas.

Message édité par biezdomny le 08-07-2020 à 19:10:29

---------------
n°60205443
true-wiwi
Posté le 08-07-2020 à 19:14:49  profilanswer

Si y'avait plus de fabricant de pull en laine de poil de levures polonaises, y'aurait moins de chômage dans la population des jeunes diplômés bac+12 en poil de levure microbiennes.

Je suis aussi un grand défenseur du TT mais je reste ancré dans les contraintes quotidiennes et je préfère stratégiquement avoir une vision à long terme rassurante.

Message édité par true-wiwi le 08-07-2020 à 19:14:58

---------------
n°60205598
Tillow
Posté le 08-07-2020 à 19:40:07  profilanswer

L'outsourcing en région, j'ai déjà vu tenter l'expérience et en fait c'est assez drôle, parce qu'il y a des SSII qui se sont volontairement implantées dans des bassins d'emploi secondaires pour être en mesure de proposer du dev amoincher parce que salaire et loyer provinciaux.
Problème, il y a pas mal de clients qui ont poussé la démarche plus loin qu'eux et se sont dit que tant qu'on y était à externaliser, il y avait encore moins cher en République Tchèque ou en Roumanie, avec des gens francophone et un décalage horaire négligeable :D

---------------
n°60205716
zeql_
Posté le 08-07-2020 à 19:57:26  profilanswer

Perso le TT c'est pas mon truc, mais je n'ai rien contre le fait que d'autre puissent apprécier. Mais il faut un équilibre, 2 jours TT me semble être le bon ratio, à la limite 3 en fonction des interactions entre collègues

Néanmoins je vois plusieurs limites :
- Le TT que l'on expérimente avec le confinement se fait avec des équipes qui se connaissent en présentiel. Je suis plus dubitatif sur une personne qui arrive dans une équipe, briser la glace, faire connaissance et parler un peu de tout et de rien de temps en temps, même avec des calls café ça manque d'interactions humaines à un moment. Pour moi c'est l'esprit d'équipe qui se délite.  
J'ai pas mal joué aux JV en ligne, j'ai eu des potes online, mais ce sont des gens qui avaient des points d'intérêts communs et on était sur du loisir. Là avec le boulot on ne peut pas non plus parler de tout et de rien, autant avec des équipes jeunes qui sont habitués aux outils en ligne, je peux comprendre le full TT, autant quand je vois des collègues qui ont quand même du mal et qui sont plutôt pour le téléphone ou le contact humain, le full TT ça semble plus compliqué.  

- Le bureau chez soi : tout le monde n'a pas forcément la place de réellement se faire un bureau chez soi, donc faudrait que les boites mettent au pot pour équiper les salariés avec une bonne chaise et écran externe (genre prendre 50% en charge avec un plafond pour éviter les abus). Après comme déjà indiqué ici, tout le monde n'a pas les même rituels psychologiques et perso j'ai besoin d'une coupure nette entre le bureau et chez moi. J'ai pas trop apprécié pendant le confinement, mais ça s'explique aussi parce qu'on reste enfermé 24/7 chez soi, néanmoins j'aurai du mal quand même.

- Un autre problème se pose avec les boites qui veulent réduire la taille de leur bureaux, je trouve ça dommage car derrière ça veut dire flex office et c'est clairement de la merde. On essaie de dépersonnaliser entièrement les bureaux, il n'y a plus d'humanité. Oui ça fait propre ces bureaux vides, c'est bien rangé, mais bon on ne vit pas dans des photos de banque d'image... J'ai toujours un peu de bordel sur mon bureau et mes paillasses de labo, mais je trouve que permet de voir qu'il y a quelqu'un de vivant. A contrario je vois mon collègue qui ne laisse absolument rien traîner (au labo, il fout les choses qu'il veut pas sur ma paillasse, c'est un poil facile... :o ), quand il est en TT, tu sais pas si le bureau est libre à l'année ou juste parce qu'il est en TT.

Bref, pour moi le TT c'est aussi un reflet de l'époque actuelle, plus individualiste, moins d'interaction sociale en dehors de périodes définies. Après je comprends bien que quand ça se passe mal au boulot on souhaite ne pas y être, mais je pense que dans certaines situation c'est pas forcément le fait d'être en TT qui arrangera les choses.

n°60205770
Tillow
Posté le 08-07-2020 à 20:07:51  profilanswer

Perso j'aime pas le flex mais à choisir je préfère flex + télétravail 2 ou 3 jours par semaine que full openspace.

---------------
n°60207066
alb
Chaotic Good
Posté le 09-07-2020 à 01:09:36  profilanswer

HFR montre qu'on peut briser la glace en remote :o
Suffit de bien expliquer le red face au nouveau et ça passe.

n°60207157
Foxus666
Posté le 09-07-2020 à 03:45:31  profilanswer

je m'instal, pour me conforter à quoi j’échappe :o

n°60210001
zeql_
Posté le 09-07-2020 à 12:32:08  profilanswer

alb a écrit :

HFR montre qu'on peut briser la glace en remote :o
Suffit de bien expliquer le red face au nouveau et ça passe.

Le souci, et c'est aussi raconté ici, c'est que de plus en plus de gens sont en mode "je dois faire mon boulot, me faites pas chier". Il y a de moins en moins de place pour les choses non planifiées.
Les réunions doivent durer un certain temps, il ne faut pas le dépasser. On ne réfléchit plus qu'en réunion de brainstorming pendant un temps donné et une méthode donnée. Et avec le télétravail on planifie même la pause café.

Désolé mais si je voulais que ma journée soit entièrement planifiée j'aurais fait moine ou militaire.  :o  

Après je comprend très bien que tout le monde est différent, il faut donc trouver un équilibre (et perso je fais des efforts pour que ça se passe bien) pour pas que ce soit la merde et que l'on vienne consulter sur ce topic  :jap:

n°60210694
Red face
:o
Posté le 09-07-2020 à 13:50:46  profilanswer

zeql_ a écrit :

Le souci, et c'est aussi raconté ici, c'est que de plus en plus de gens sont en mode "je dois faire mon boulot, me faites pas chier". Il y a de moins en moins de place pour les choses non planifiées.
Les réunions doivent durer un certain temps, il ne faut pas le dépasser. On ne réfléchit plus qu'en réunion de brainstorming pendant un temps donné et une méthode donnée. Et avec le télétravail on planifie même la pause café.

Désolé mais si je voulais que ma journée soit entièrement planifiée j'aurais fait moine ou militaire.  :o  

Après je comprend très bien que tout le monde est différent, il faut donc trouver un équilibre (et perso je fais des efforts pour que ça se passe bien) pour pas que ce soit la merde et que l'on vienne consulter sur ce topic  :jap:

Change de manager.

n°60210811
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 09-07-2020 à 14:02:02  profilanswer

zeql_ a écrit :

Ou caissière.  

N'oublie pas qu'en tant que cadre, tu peux organiser tes journées "comme tu veux" (avec des gros guillemets :o ), ce qui apporte quand même une certaine liberté d'agir.
C'est pas comme si t'avais un manager derrière ton épaule du matin au soir.  

Vous-mêmes vous savez à quel point ça peut être désagréable  :o

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°60211362
zeql_
Posté le 09-07-2020 à 15:04:10  profilanswer

C'est pas une question de manager et de mon temps perso, je l'organise comme je veux, mais c'est les autres.
Je prends exemple sur mon collègue, on est dans un open-space de 10 personnes max, le mec souhaite avoir un silence permanent (mais refuse le casque à réduction de bruit payé par la boite), en réunion il faut respecter les horaires à la minute près, ne faire aucune digression. Il ne lit pas les mails de process donc quand y a un truc qu'il fait comme avant et que ça fonctionne pas, il vient me voir et je lui dit qu'il a reçu un mail à ce propos : "ah oui peut-être, ça me casse les couilles ces trucs". Bah limite si tu veux discuter technique avec lui sur un truc qui le concerne pas directement, t'as limite intérêt à planifier une réunion avec ordre du jour, slides, et temps limité et respecté !

Perso j'aime bien discuter avec mes pairs au niveau technique parce que c'est comme ça que j'apprend, on confronte nos idées en expliquant pourquoi, c'est pas juste du "j'ai raison, t'as tort".  
Mais là avec le télétravail et les collègues qui ne souhaitent pas être dérangés, bah ça me manque un peu ce genre de discussions.

Et ça marche dans les deux sens, quelqu'un vient me poser une question, sauf à avoir un truc extrêmement important, ça me dérange pas de prendre du temps pour aider les autres.

Après ce comportement très perso c'est peut-être le signe d'une souffrance au travail  :o  :D

n°60211439
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 09-07-2020 à 15:13:46  profilanswer

zeql_ a écrit :

C'est pas une question de manager et de mon temps perso, je l'organise comme je veux, mais c'est les autres.

"L'autre", cet enfer vivant :o
Si le mec est pas foutu de bosser correctement en équipe, tant pis pour lui, à lui d'assumer ses conneries quand il en fait.  
C'est bien d'être sympa (moi-même je sais :o ), mais faut pas que ça te desserve dans tes objectifs du jour.

zeql_ a écrit :

Perso j'aime bien discuter avec mes pairs au niveau technique parce que c'est comme ça que j'apprend, on confronte nos idées en expliquant pourquoi, c'est pas juste du "j'ai raison, t'as tort".  
Mais là avec le télétravail et les collègues qui ne souhaitent pas être dérangés, bah ça me manque un peu ce genre de discussions.

Et ça marche dans les deux sens, quelqu'un vient me poser une question, sauf à avoir un truc extrêmement important, ça me dérange pas de prendre du temps pour aider les autres.

Après ce comportement très perso c'est peut-être le signe d'une souffrance au travail  :o  :D

Vous n'êtes pas câblés de la même manière, c'est tout. Il faut l'assumer et faire avec.  
Si tu veux discuter technique avec la personne en question, planifie un atelier technique timeboxé sans slides, mais avec un ordre du jour, moi-même je fais ça régulièrement avec mes collègues.

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°60211598
efyliae
Posté le 09-07-2020 à 15:33:37  profilanswer

zeql_ a écrit :

Je prends exemple sur mon collègue, on est dans un open-space de 10 personnes max, le mec souhaite avoir un silence permanent (mais refuse le casque à réduction de bruit payé par la boite), en réunion il faut respecter les horaires à la minute près, ne faire aucune digression. Il ne lit pas les mails de process donc quand y a un truc qu'il fait comme avant et que ça fonctionne pas, il vient me voir et je lui dit qu'il a reçu un mail à ce propos : "ah oui peut-être, ça me casse les couilles ces trucs". Bah limite si tu veux discuter technique avec lui sur un truc qui le concerne pas directement, t'as limite intérêt à planifier une réunion avec ordre du jour, slides, et temps limité et respecté !

Après ce comportement très perso c'est peut-être le signe d'une souffrance au travail :o :D

Je trouve ça bien de respecter les horaires de  réunion, surtout celui de fin  [:arn0]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  669  670  671  ..  1994  1995  1996  1997  1998  1999

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Travail sur le vietnamAPL: sur quelle(s) année(s) de travail se base t'il? questions
Liscensiement a la suite d'un arret de travailConditions de travail : superficie minimum ?
Suite à un accident De Travail .....Menaces au travail
Nouvelle frappe du gouvernement - Temps de travail en ligne de mireVotre environnement de travail
Table à induction à fleur de plan de travail 
Plus de sujets relatifs à : [T-U] Souffrance au travail / job à la con.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)