Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
891 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  670  671  672  ..  1460  1461  1462  1463  1464  1465
Auteur Sujet :

[T-U] Souffrance au travail / job à la con.

n°60211598
efyliae
Posté le 09-07-2020 à 15:33:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

zeql_ a écrit :

C'est pas une question de manager et de mon temps perso, je l'organise comme je veux, mais c'est les autres.
Je prends exemple sur mon collègue, on est dans un open-space de 10 personnes max, le mec souhaite avoir un silence permanent (mais refuse le casque à réduction de bruit payé par la boite), en réunion il faut respecter les horaires à la minute près, ne faire aucune digression. Il ne lit pas les mails de process donc quand y a un truc qu'il fait comme avant et que ça fonctionne pas, il vient me voir et je lui dit qu'il a reçu un mail à ce propos : "ah oui peut-être, ça me casse les couilles ces trucs". Bah limite si tu veux discuter technique avec lui sur un truc qui le concerne pas directement, t'as limite intérêt à planifier une réunion avec ordre du jour, slides, et temps limité et respecté !

 

Perso j'aime bien discuter avec mes pairs au niveau technique parce que c'est comme ça que j'apprend, on confronte nos idées en expliquant pourquoi, c'est pas juste du "j'ai raison, t'as tort".
Mais là avec le télétravail et les collègues qui ne souhaitent pas être dérangés, bah ça me manque un peu ce genre de discussions.

 

Et ça marche dans les deux sens, quelqu'un vient me poser une question, sauf à avoir un truc extrêmement important, ça me dérange pas de prendre du temps pour aider les autres.

 

Après ce comportement très perso c'est peut-être le signe d'une souffrance au travail :o :D

 

Je trouve ça bien de respecter les horaires de  réunion, surtout celui de fin  [:arn0]

mood
Publicité
Posté le 09-07-2020 à 15:33:37  profilanswer
 

n°60211599
david42fr
Posté le 09-07-2020 à 15:33:45  profilanswer
 

wainwain a écrit :


 
"L'autre", cet enfer vivant :o
Si le mec est pas foutu de bosser correctement en équipe, tant pis pour lui, à lui d'assumer ses conneries quand il en fait.  
C'est bien d'être sympa (moi-même je sais :o ), mais faut pas que ça te desserve dans tes objectifs du jour.
 


 

wainwain a écrit :


 
Vous n'êtes pas câblés de la même manière, c'est tout. Il faut l'assumer et faire avec.  
Si tu veux discuter technique avec la personne en question, planifie un atelier technique timeboxé sans slides, mais avec un ordre du jour, moi-même je fais ça régulièrement avec mes collègues.


 
Je ne gagnerai jamais beaucoup, mais depuis que j'ai lu ton message, j'apprécie mon poste encore plus!


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°60211750
zeql_
Posté le 09-07-2020 à 15:49:46  profilanswer
 

wainwain a écrit :


 
"L'autre", cet enfer vivant :o
Si le mec est pas foutu de bosser correctement en équipe, tant pis pour lui, à lui d'assumer ses conneries quand il en fait.  
C'est bien d'être sympa (moi-même je sais :o ), mais faut pas que ça te desserve dans tes objectifs du jour.
 
Vous n'êtes pas câblés de la même manière, c'est tout. Il faut l'assumer et faire avec.  
Si tu veux discuter technique avec la personne en question, planifie un atelier technique timeboxé sans slides, mais avec un ordre du jour, moi-même je fais ça régulièrement avec mes collègues.


 
J'ai compris sa personnalité, il fait que ce qu'on lui demande, il ne cherche pas à progresser, donc en fait je m'occupe pas de lui. S'il me demande de l'aide, je le fais volontiers, y a pas de soucis avec ça, mais effectivement je le laisse dans son coin sinon puisque c'est ce qu'il souhaite.
Surtout qu'il (me) fait des petits coups de pute mine de rien  :o  
 

efyliae a écrit :


 
Je trouve ça bien de respecter les horaires de  réunion, surtout celui de fin  [:arn0]


 
J'ai pas de souci avec ça, mais quand 1 fois tous les 6 mois tu as une réunion de brainstorming qui dépasse l'horaire de 10 min, pas besoin de faire un caca nerveux  :o  
Le problème c'est qu'il va interrompre la discussion (car ça l'intéresse pas) pour dire que le temps est dépassé et tout. Tu peux très bien t'éclipser discrètement et envoyer un mail dans la journée pour demander les minutes de la réunion :)

n°60211877
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 09-07-2020 à 16:01:57  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


 
J'ai pas de souci avec ça, mais quand 1 fois tous les 6 mois tu as une réunion de brainstorming qui dépasse l'horaire de 10 min, pas besoin de faire un caca nerveux  :o  
Le problème c'est qu'il va interrompre la discussion (car ça l'intéresse pas) pour dire que le temps est dépassé et tout. Tu peux très bien t'éclipser discrètement et envoyer un mail dans la journée pour demander les minutes de la réunion :)


 
Je dirais que ça dépend de la culture de la boîte. Tu peux avoir des réunions de service où l'on est 40 dans la salle, donc matière à bosser à côté sans forcément s'éclipser si c'est pas passionnant (ça l'est rarement d'ailleurs :o).  
Tu peux aussi dire dès le départ "je ne reste que 30 minutes/1 heure, j'ai un autre point après" + "je suis désolé j'ai un autre point et je suis en retard, bisous a+"  - et c'est ce qu'on fait dans ma COGIP.
 
J'ai des collègues qui sont sur 40 sujets à la fois - et donc en réunion toute la journée - donc oui, c'est mieux pour tout le monde si les réunions finissent avant l'heure de fin prévue, pour ne pas rater la réunion suivante, que ce soit moi qui organise ou non.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°60211916
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 09-07-2020 à 16:05:32  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


 
J'ai pas de souci avec ça, mais quand 1 fois tous les 6 mois tu as une réunion de brainstorming qui dépasse l'horaire de 10 min, pas besoin de faire un caca nerveux  :o  
Le problème c'est qu'il va interrompre la discussion (car ça l'intéresse pas) pour dire que le temps est dépassé et tout. Tu peux très bien t'éclipser discrètement et envoyer un mail dans la journée pour demander les minutes de la réunion :)


 
 
Il serait mort là ou je suis, openspace avec réunion permanente. Il y a un chef qui passe 90% de sa journée en réunion teams, et le mec parle fort avec une fois qui porte.


---------------
Roll out !
n°60212726
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 09-07-2020 à 17:18:44  profilanswer
 

Tiens, le confinement ça m'a fait réaliser que je parlais fort au téléphone et que mes gentils collègues n'osaient pas me le dire :D
Quand je me suis retrouvée en TT avec Monsieur à la maison, il m'a fait remarquer au premier call que "putain qu'est-ce que tu gueules au téléphone, quand même" [:ddr555]

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 09-07-2020 à 17:18:57

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°60213260
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 09-07-2020 à 18:19:11  profilanswer
 

Ca me rappelle ma toute première mission, où je passais mon temps à discuter au téléphone avec les différents référents de mon périmètre.  
Mes collègues du grand open space, sans séparation vitrée ou autre, qui me regardent en mode [:jean-luc skywalker:4] et qui me demandent gentiment, mais désespérément, de parler moins fort, une fois venu le temps de partir manger.
 
Un des premiers truc que j'ai appris au taf (ça + l'interdiction des mises en prod le vendredi :o )


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°60214290
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2020 à 21:13:24  answer
 

Tillow a écrit :

Tiens, le confinement ça m'a fait réaliser que je parlais fort au téléphone et que mes gentils collègues n'osaient pas me le dire :D
Quand je me suis retrouvée en TT avec Monsieur à la maison, il m'a fait remarquer au premier call que "putain qu'est-ce que tu gueules au téléphone, quand même" [:ddr555]


 

wainwain a écrit :

Ca me rappelle ma toute première mission, où je passais mon temps à discuter au téléphone avec les différents référents de mon périmètre.  
Mes collègues du grand open space, sans séparation vitrée ou autre, qui me regardent en mode [:jean-luc skywalker:4] et qui me demandent gentiment, mais désespérément, de parler moins fort, une fois venu le temps de partir manger.
 
Un des premiers truc que j'ai appris au taf (ça + l'interdiction des mises en prod le vendredi :o )


 
C'est peut-être le pire truc que je connaisse à mon travail :o
 
On est tous à 1 ou 2 mètres maximum les uns des autres, et certains braillent à en tousser pendant chaque appel. Je me suis déjà retrouvé entre deux personnes qui criaient et du coup mes clients les entendaient plus eux que moi :/

n°60214578
Ran Mouri
Posté le 09-07-2020 à 21:56:55  profilanswer
 

Et les gens en open espace qui utilisent le haut-parleur du téléphone pour avoir les mains libres  
Une horreur

n°60214663
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 09-07-2020 à 22:10:06  profilanswer
 

Chez nous on utilise un casque et le téléphone se fait par Skype. Le seul inconvénient est qu’on parle plus fort. L’effet casque.


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
mood
Publicité
Posté le 09-07-2020 à 22:10:06  profilanswer
 

n°60214690
Random Dud​e
Posté le 09-07-2020 à 22:13:45  profilanswer
 

hello
quand un employé pète une période d'essai il faut qu'il fasse un courrier ou un truc par écrit ?  
merci :jap:

n°60215015
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 09-07-2020 à 23:08:04  profilanswer
 

Random Dude a écrit :

hello
quand un employé pète une période d'essai il faut qu'il fasse un courrier ou un truc par écrit ?  
merci :jap:


 
Dire "je me casse", c'est bien, le dire par écrit, que ce soit par courrier remis en mains propres contre signature, ou en LRAR, c'est grave mieux.  
Ne pas le faire par procédure "officielle" c'est t'exposer à des emmerdes au niveau administratif (ne pas recevoir ton certificat de travail / ta fiche de salaire à temps, par exemple).    
 
Ne pas oublier qu'il y a un délai de prévenance (24h sous 8j de taf, 48h au delà).


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°60215153
Random Dud​e
Posté le 09-07-2020 à 23:48:16  profilanswer
 

merci pour les précisions.
après je pense pas que le boss soit procédurier, je peux lui faire plier sa boîte sans forcer et il le sait :D
adresse officielle fantôme + locaux illégaux non-déclarés au bon endroit, dans une zone verte protégée qui plus est (risques d'incendies liés au métier, en pleine garrigue)...

Message cité 1 fois
Message édité par Random Dude le 09-07-2020 à 23:48:55
n°60215198
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 10-07-2020 à 00:08:39  profilanswer
 

Kilyn a écrit :

Chez nous on utilise un casque et le téléphone se fait par Skype. Le seul inconvénient est qu’on parle plus fort. L’effet casque.


Voilà, c'est mon problème, comme le casque isole beaucoup, je m'entends pas. Maintenant je laisse un bout d'oreille découverte pour pas que ça monte trop.


Message édité par Tillow le 10-07-2020 à 00:08:48

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°60215523
true-wiwi
Posté le 10-07-2020 à 07:40:54  profilanswer
 

Random Dude a écrit :

merci pour les précisions.
après je pense pas que le boss soit procédurier, je peux lui faire plier sa boîte sans forcer et il le sait :D
adresse officielle fantôme + locaux illégaux non-déclarés au bon endroit, dans une zone verte protégée qui plus est (risques d'incendies liés au métier, en pleine garrigue)...


Y'a une RC à choper là  :o


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°60216487
eternityfo​rever
Posté le 10-07-2020 à 10:20:30  profilanswer
 

est-ce que votre boite vous rembourse des frais de télétravail ?
nous le navigo a été sucré, ça peut se comprendre mais aucun frais lié au TT n'est remboursé.
 
Au niveau des repas, normalement je leur fais des notes de frais avec tickets mais j'ai lu qu'en TT je n'y ai pas droit car je mange chez moi.

n°60216656
efyliae
Posté le 10-07-2020 à 10:35:55  profilanswer
 

Non rien du tout.

n°60216841
Gotchaaaaa
Posté le 10-07-2020 à 10:52:49  profilanswer
 

oui nous on a un forfait de compensation pour la bouffe.

n°60217274
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 10-07-2020 à 11:27:08  profilanswer
 

Nous on a toujours le même montant versé sur la carte TR, je ne vois pas pourquoi au motif qu'on mange à la maison ça devrait pas être pris en charge.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°60217290
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 10-07-2020 à 11:28:18  profilanswer
 

Plus d'info sur la prise en charge du TT ici : https://www.urssaf.fr/portail/home/ [...] avail.html
Édit : putain c'est vraiment la baise, si tu as des TR, l'employeur n'a pas le droit de te les sucrer au motif du TT, par contre le panier repas peut être supprimé, c'est dégueulasse :/


Message édité par Tillow le 10-07-2020 à 11:33:54

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°60217456
efyliae
Posté le 10-07-2020 à 11:40:46  profilanswer
 

On a gardé nos TR pendant le télétravail, mais aucun autre frais n'a été remboursé. Je pense que ça n'est venu à l'idée de personne là-haut. En plus c'est nous qui avons osé réclamé le télétravail, tant pis pour nous :O De base les commerciaux qui font du "home office" (soi-disant c'est pas du télétravail :lol: ), ils ont juste une pauvre indemnité s'ils ont un pc perso. Y a rien de réglementé.


Message édité par efyliae le 10-07-2020 à 11:41:07
n°60218222
Gotchaaaaa
Posté le 10-07-2020 à 12:51:52  profilanswer
 

normalement tous ces trucs sont régis par l'accord de télétravail, négocié en amont...
le problème c'est que plein de boîtes ont été contraintes d'appliquer le TT en urgence, sans aucun cadre et du coup ils peuvent effectivement faire un peu ce qu'ils veulent. Faut profiter de cette période pour négocier l'accord et y prévoir les frais qui vont bien :o

n°60218252
efyliae
Posté le 10-07-2020 à 12:57:29  profilanswer
 

Oui on va faire ça  :O

n°60218591
damtoul
Un boulot!
Posté le 10-07-2020 à 13:37:51  profilanswer
 

eternityforever a écrit :

est-ce que votre boite vous rembourse des frais de télétravail ?
nous le navigo a été sucré, ça peut se comprendre mais aucun frais lié au TT n'est remboursé.

 

Au niveau des repas, normalement je leur fais des notes de frais avec tickets mais j'ai lu qu'en TT je n'y ai pas droit car je mange chez moi.

 

Participation à l'abo box.


---------------
Plouf plouf!
n°60218836
eternityfo​rever
Posté le 10-07-2020 à 14:07:30  profilanswer
 

ok. vu comme ils sont rats dans ma boite, je peux faire une croix sur un dédommagement. merci pour vos réponses.

n°60219884
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 10-07-2020 à 15:42:21  profilanswer
 

eternityforever a écrit :

ok. vu comme ils sont rats dans ma boite, je peux faire une croix sur un dédommagement. merci pour vos réponses.


Y des lois, cf. Le lien que j'ai posté plus haut. Si vous ne dites rien, c'est sûr que vous n'aurez rien.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°60223003
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 10-07-2020 à 23:38:56  profilanswer
 

moi au boulot  :lol:  
 
https://im.ezgif.com/tmp/ezgif-1-f65a63c8c506.gif

Message cité 1 fois
Message édité par -Patrick- le 10-07-2020 à 23:39:09

---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°60223060
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 10-07-2020 à 23:58:25  profilanswer
 


T'es not found au boulot ? t'es en télétravail quoi :o

n°60223395
Red face
Posté le 11-07-2020 à 08:00:21  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Y des lois, cf. Le lien que j'ai posté plus haut. Si vous ne dites rien, c'est sûr que vous n'aurez rien.


 
Le retour au bureau tous les jours :o

n°60227438
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 11-07-2020 à 23:24:37  profilanswer
 

eternityforever a écrit :

est-ce que votre boite vous rembourse des frais de télétravail ?
nous le navigo a été sucré, ça peut se comprendre mais aucun frais lié au TT n'est remboursé.

 

Au niveau des repas, normalement je leur fais des notes de frais avec tickets mais j'ai lu qu'en TT je n'y ai pas droit car je mange chez moi.

 

Ca me paraît logique...


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°60227549
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 11-07-2020 à 23:40:14  profilanswer
 

eternityforever a écrit :

est-ce que votre boite vous rembourse des frais de télétravail ?
nous le navigo a été sucré, ça peut se comprendre mais aucun frais lié au TT n'est remboursé.

 

Au niveau des repas, normalement je leur fais des notes de frais avec tickets mais j'ai lu qu'en TT je n'y ai pas droit car je mange chez moi.

 

TR toujours là, on a 30 balles par mois pour les frais d'électricité et Internet, et faut que je regarde si l'abonnement transports est maintenu, il me semble que oui.
Franchement, on est biens et je m'y attendais pas  [:implosion du tibia]

n°60228363
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 12-07-2020 à 10:25:39  profilanswer
 

Les 30 balles par mois c'est la loi...


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°60228380
sadlig
Posté le 12-07-2020 à 10:30:19  profilanswer
 

Ah bon ? Quelle loi ?


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°60228471
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 12-07-2020 à 10:50:56  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Les 30 balles par mois c'est la loi...


si tu as un accord d'entreprise encadrant le télétravail ...
 
pas d'accord, pas de défraiement, pas prise en charge ou autre
 
et je confirme que les TR en télétravail, ça dépend de l'accord de ton entreprise


---------------
viendez broder, mon blog et à écouter : la Pause Bad, parlons badminton
n°60228498
sadlig
Posté le 12-07-2020 à 10:58:00  profilanswer
 

Non : si tu avais déjà des TR avant le télétravail, tu es obligé de les distribuer lors du télétravail, qu'il y ait accord ou non.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°60229700
Ramasse-Mi​ettes
Still Making Sense
Posté le 12-07-2020 à 15:49:10  profilanswer
 

Oui, c'est ce qui est écrit sur le site de l'URSSAF.

 

n°60229773
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 12-07-2020 à 16:00:05  profilanswer
 

Y a plein de boîtes, en tout cas dans des petites boîtes j'ai déjà vu plusieurs fois le cas, des RH qui connaissent pas leurs obligations ou les procédures qu'ils sont censées appliquer et se disent « ah ben on va faire ça c'est logique » (spoiler alert : non). Ça fait des procédures de chômage partiel pas bien faites où les gens sont pas payés à l'arrivée car mal déclarés à l'URSSAF (on a oublié un truc lol hihi), ou des gens en long arrêt maladie qui sont pas payés parce que leur boîte envoie pas les bons documents à la sécu voire oublie de le faire, et donc des gens (malades et/ou convalescents) qui doivent éplucher toutes les procédures pour en faire un digest à leur RH qui est en mode AH BON [:a_bon]

 

Bon et dans une grosse boîte/FP j'ai aussi une amie qui a dû se battre pour un droit qui faisait un peu chier l'employeur, donc elle a eu en face d'elle des gens qui lui ont soutenu mordicus que non c'était faux, jusqu'à ce qu'ils voient qu'elle se laissait pas intimider et qu'ils admettent que ouais mais ça les arrange pas là ok on va le faire mais t'es relou :/ mais la c'est pas de l'incompétence c'est de la malveillance.

 

Edit : et mon amie a tenu ferme aussi parce qu'elle a des collègues plus usés qu'elle qui sont dans la même situation et auraient moins eu d'énergie à dépenser dans ces conneries, et se font arnaquer à cause de ça.

Message cité 3 fois
Message édité par biezdomny le 12-07-2020 à 16:04:30

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°60230017
david42fr
Posté le 12-07-2020 à 16:47:17  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Les 30 balles par mois c'est la loi...

Pas forcément, c'est l'accord d'entreprise qui décide. Chez nous, c'est 20€ pour 2j et +/semaine et 15€ pour 1j/semaine

sadlig a écrit :

Non : si tu avais déjà des TR avant le télétravail, tu es obligé de les distribuer lors du télétravail, qu'il y ait accord ou non.

Il y a eu une discussion sur le topic droits et non ce n'est pas une obligation légale mais un choix d'entreprise.


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°60230089
Ramasse-Mi​ettes
Still Making Sense
Posté le 12-07-2020 à 16:59:46  profilanswer
 

Les tickets restaurant ne sont pas obligatoires de manière générale, mais si le salarié en bénéficie quand il est dans les locaux de son entreprise, alors il doit aussi en bénéficier quand il est en télétravail.

n°60230115
Red face
Posté le 12-07-2020 à 17:07:59  profilanswer
 

david42fr a écrit :

Il y a eu une discussion sur le topic droits et non ce n'est pas une obligation légale mais un choix d'entreprise.

 

Il faut prévenir la CNTR et l'urssaf :o https://www.urssaf.fr/portail/home/ [...] urant.html

 

https://www.economie.gouv.fr/entrep [...] restaurant

Message cité 2 fois
Message édité par Red face le 12-07-2020 à 17:13:49
n°60230123
david42fr
Posté le 12-07-2020 à 17:10:39  profilanswer
 

Au temps pour moi alors.


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  670  671  672  ..  1460  1461  1462  1463  1464  1465

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Travail sur le vietnamAPL: sur quelle(s) année(s) de travail se base t'il? questions
Liscensiement a la suite d'un arret de travailConditions de travail : superficie minimum ?
Suite à un accident De Travail .....Menaces au travail
Nouvelle frappe du gouvernement - Temps de travail en ligne de mireVotre environnement de travail
Table à induction à fleur de plan de travail 
Plus de sujets relatifs à : [T-U] Souffrance au travail / job à la con.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR