Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3624 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1742  1743  1744  ..  1880  1881  1882  1883  1884  1885
Auteur Sujet :

[T-U] Souffrance au travail / job à la con.

n°73187255
seianec
Posté le 09-07-2025 à 13:37:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
De toute façon le COVID a fait du bien en accélérant un phénomène qui existait déjà: on ne vit plus pour travailler, on travaille pour vivre.

Hors de question de me crever le cul pour un taff, les cimetières sont plein de gens indispensables.
Ma vie c'est mes amis, ma famille, je bosse pour passer du temps avec ces gens là, et à faire des activités que j'aime vraiment.

Et j'aime mon taff c'est pas la question, quand j'y suis je suis proactif, j'aide les collègues, bref je ne me cantonne pas à ma fiche de poste non plus, mais faire des heures supp à en crever, me stresser de ouf pour une boite (mon ancienne pour le coup) qui ne veut pas investir et donc fait crever ses équipes, c'est fini pour moi...

Donc ce n'est pas que les gens (ou jeunes) ne veulent plus travailler, c'est que les gens ouvrent les yeux sur le fait que la vie est courte, et que se crever le cul au taff est une débilité sans nom.

mood
Publicité
Posté le 09-07-2025 à 13:37:08  profilanswer

n°73187269
Red face
:o
Posté le 09-07-2025 à 13:39:24  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Mais de quel problème tu parles ? [:zedlefou:1]

C'est le genre de poste ou tu es tout seul et que le patron t'appelle hors de tes heures de travail et pendant tes vacances.

n°73187285
Perfector
Memento mori
Posté le 09-07-2025 à 13:43:31  profilanswer

seianec a écrit :

Donc ce n'est pas que les gens (ou jeunes) ne veulent plus travailler, c'est que les gens ouvrent les yeux sur le fait que la vie est courte, et que se crever le cul au taff est une débilité sans nom.

Pas besoin d'être jeune pour cela, et même au contraire
Je comprends pas ceux passés la quarantaine qui s'épuisent au taf, alors que justement on sait que la 2ème moitié de la vie est lancée
Bref, CF ma citation au dessus de mon avatar :o

Message cité 3 fois
Message édité par Perfector le 09-07-2025 à 13:44:13

---------------
Randos
n°73187300
seianec
Posté le 09-07-2025 à 13:45:08  profilanswer

Perfector a écrit :

Je comprends pas ceux passés la quarantaine qui s'épuisent au taf, alors que justement on sait que la 2ème moitié de la vie est lancée

Oui c'est pour ça que j'ai mis jeunes entre parenthèse, mais c'est plus global que ça...
Souvent c'est des gens "à l'ancienne" qui pensent que c'est les jeunes, mais des jeunes qui raisonnent comme ça j'en connais aussi...

Il m'a fallu un burnout et quasi un 2ème pour m'en rendre compte donc je ne jugerai pas non plus, j'ai pensé pareil à une époque pas si lointaine...

n°73187314
Perfector
Memento mori
Posté le 09-07-2025 à 13:47:53  profilanswer

La période de la vie où je me suis mis le plus de pression au boulot c'était sans doute mes premières années : je voulais faire mes preuves, prouver que j'avais ma place, évoluer dans la boite etc.
Vu où j'en suis aujourd'hui je regrette globalement pas quand je vois toutes les galères chez certain(e)s.
Mais avec le recul j'en ai quand même fait trop à certains moments, c'est sur.
Par contre démarrer sa carrière les mains dans les poches en pensant que tout va tomber comme ça tout seul et si je suis pas content ailleurs ce sera mieux : c'est beau de rêver, ou alors faut avoir du cul :D

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 09-07-2025 à 13:49:01

---------------
Randos
n°73187528
Daphne
kernel panic
Posté le 09-07-2025 à 14:16:35  profilanswer

Perfector a écrit :

Par contre démarrer sa carrière les mains dans les poches en pensant que tout va tomber comme ça tout seul et si je suis pas content ailleurs ce sera mieux : c'est beau de rêver, ou alors faut avoir du cul :D

Pourtant c'était le discours de mes copains en écoles d'ingé y'a 25 ans  [:hansaplast]  
En complément de "je commence ma carrière à 3000€ net dès la sortie d'école"
Je sais pas si c'est toujours vrai aujourd'hui cependant. Les ingénieurs que je connais sont quadra, et dépressifs ou reconvertis dans la bière artisanale :o Les seuls jeunes que je connais sont en service civique ou en galère :o

n°73187551
Perfector
Memento mori
Posté le 09-07-2025 à 14:19:37  profilanswer

Les écoles ont leur grosse part de responsabilité car elles sont souvent déconnectées du réel
Après il y a des périodes de bulle où c'est effectivement très simple de trouver un job bien payé quand on a le bon diplôme
Mais les bulles finissent toujours par éclater :o
J'ai eu mon BTS en 2002 et des "anciens" qui avaient connu la première bulle internet disaient que les recruteurs allaient chercher les élèves direct à la sortie des cours à la fin de l'année, sans attendre les examens

---------------
Randos
n°73187555
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 09-07-2025 à 14:20:18  profilanswer

seianec a écrit :

De toute façon le COVID a fait du bien en accélérant un phénomène qui existait déjà: on ne vit plus pour travailler, on travaille pour vivre.

Hors de question de me crever le cul pour un taff, les cimetières sont plein de gens indispensables.
Ma vie c'est mes amis, ma famille, je bosse pour passer du temps avec ces gens là, et à faire des activités que j'aime vraiment.

Et j'aime mon taff c'est pas la question, quand j'y suis je suis proactif, j'aide les collègues, bref je ne me cantonne pas à ma fiche de poste non plus, mais faire des heures supp à en crever, me stresser de ouf pour une boite (mon ancienne pour le coup) qui ne veut pas investir et donc fait crever ses équipes, c'est fini pour moi...

+1, surtout pour la partie en gras

seianec a écrit :

Oui c'est pour ça que j'ai mis jeunes entre parenthèse, mais c'est plus global que ça...
Souvent c'est des gens "à l'ancienne" qui pensent que c'est les jeunes, mais des jeunes qui raisonnent comme ça j'en connais aussi...

Il m'a fallu un burnout et quasi un 2ème pour m'en rendre compte donc je ne jugerai pas non plus, j'ai pensé pareil à une époque pas si lointaine...

Y'a aussi un autre truc: les "anciens" ont connu des revalorisations régulières, et la promesse que si tu bosses bien tu es récompensé (augmentations, promotions...) était globalement tenue.
Or aujourd'hui, ce n'est plus vraiment le cas: le salarié bosse mais il n'y a plus de reconnaissance. Du coup, il se démotive et finit par aller voir ailleurs. Et ça les hautes sphères n'ont pas l'air de l'avoir bien compris :/

On est dans l'ère du salarié kleenex :o

n°73187560
gimly the ​knight
Posté le 09-07-2025 à 14:20:53  profilanswer

Daphne a écrit :

Pourtant c'était le discours de mes copains en écoles d'ingé y'a 25 ans  [:hansaplast]  
En complément de "je commence ma carrière à 3000€ net dès la sortie d'école"
Je sais pas si c'est toujours vrai aujourd'hui cependant. Les ingénieurs que je connais sont quadra, et dépressifs ou reconvertis dans la bière artisanale :o Les seuls jeunes que je connais sont en service civique ou en galère :o

Oh ben les étudiants qui se prennent le choc des réalités en sortant de l'école, c'est pas ce qui manque...

3000€ net en premier job, c'est déjà rare en 2025, et y'a 25 ans, ca n'existait probablement pas du tout.

Message édité par gimly the knight le 09-07-2025 à 14:21:44
n°73187996
Latiole
Posté le 09-07-2025 à 15:18:48  profilanswer

Demain, fête d'été au taff, barbecue.
Alors pas le truc Jean Claude Convenant hein, société externe qui installe tout, gère le barbec et tout.

Oh la la, ça va encore le bal du pathétisme, la course au faux culs à renfort de grands rires quand un patron ou une patronne fait une blague.

Message édité par Latiole le 09-07-2025 à 15:19:17
mood
Publicité
Posté le 09-07-2025 à 15:18:48  profilanswer

n°73188003
Daphne
kernel panic
Posté le 09-07-2025 à 15:19:55  profilanswer

Je te propose de mettre une merguez devant ta braguette et de crier "hé regarde mon zgueg" à toutes les femmes présentes.
Tu seras libéré après-demain.
De rien.

Message édité par Daphne le 09-07-2025 à 15:20:13
n°73188064
Latiole
Posté le 09-07-2025 à 15:29:26  profilanswer

Pas possible, ils prevoient pas de merguez.

n°73188070
Perfector
Memento mori
Posté le 09-07-2025 à 15:30:35  profilanswer

Au contraire, ce genre de journée ça peut délier certaines langues avec l'alcool, l'occasion pour certains de se dévoiler ou de dire ce qu'ils pensent de manière moins cogipienne

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 09-07-2025 à 15:31:14

---------------
Randos
n°73188071
philibear
Orbital Bacon
Posté le 09-07-2025 à 15:30:46  profilanswer

Y'aura quand même des wurst?

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°73188085
Latiole
Posté le 09-07-2025 à 15:32:19  profilanswer

philibear a écrit :

Y'aura quand même des wurst?

Oui, mes collègues seront là

n°73188202
gimly the ​knight
Posté le 09-07-2025 à 15:46:06  profilanswer

Perfector a écrit :

Au contraire, ce genre de journée ça peut délier certaines langues avec l'alcool, l'occasion pour certains de se dévoiler ou de dire ce qu'ils pensent de manière moins cogipienne

Y'a de l'alcool dans vos boites ?

n°73188244
Perfector
Memento mori
Posté le 09-07-2025 à 15:51:23  profilanswer

Quand on mange à l'extérieur ça nous arrive d'en boire

---------------
Randos
n°73188283
seianec
Posté le 09-07-2025 à 15:55:55  profilanswer

Nous on peut pas à l'intérieur, donc quand on sort je bois :o
Mention spéciale à mon ancienne boite (celle où j'ai fait un burn-out), où une fois je me suis mis 1.33L de bière dans le klaxon à midi, j'ai passé une bonne aprem, pour une fois :o

n°73188340
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 09-07-2025 à 16:02:52  profilanswer

Bah oui,sinon on irait pas.  [:merlin l'enchanteur:2]

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°73188365
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 09-07-2025 à 16:06:35  profilanswer

Perfector a écrit :

[:moonblood9]  
Je sais pas vous mais moi je vais au taf à la base pour le pognon,je fais mes 40 heures et basta si c'est pour financer les camping-cars et les thalasso des boomers non merci. :sweat:

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°73188516
Htan
Posté le 09-07-2025 à 16:27:29  profilanswer

Lors des guinguettes de fin d’année, uniquement avec le dessert. Sinon ça peut vite déraper.

Souvenir de ma 1ere fête de Noël dans le privé où 2 vitres ont été cassées par 2 salariés ivres …

---------------
"Celui qui croit constamment réussit forcément" (A. GIROD, préparateur mental)  
n°73188554
Harry Shov​el
Posté le 09-07-2025 à 16:34:00  profilanswer

A chaque évènement, traiteur + vin + bière.

D'après le patron "les traditions c'est important"

n°73188564
Kayou
Posté le 09-07-2025 à 16:36:03  profilanswer

240-185 a écrit :

C’est normal : à quoi ça sert de se démener au boulot en faisant plus que la fiche de poste et à être polypolyvalent si cette loyauté est valorisée à une revalorisation du salaire inférieure à l’inflation ? À force, les témoignages affluent, et pour s’en sortir correctement, il faut faire le mercenaire pour sonder les entreprises qui te permettront de payer tes factures. Les entreprises se plaignent que leurs salariés n’ont pas l’amour du maillot ? Depuis quand on joue sur les sentiments en milieu professionnel ?

Rien que les échanges montrent que gimly, korrigan et toi n’avez aucune idée du prix du ticket d’entrée et des prix qui ont grimpé en flèche ces dernières années dans les bassins d’emploi. OK, vous avez commencé votre carrière en vous faisant exploiter par des PME, limite si vous ne terminiez pas par « Et on en est pas mort »… Ben, je suis content pour vous, mais vous validez les magouilles des PME ainsi [:spamafote]

La polyvalence, on est censé l’avoir abordée pendant les études supérieures ou dans des formations de Technicien Sup’ avec des affinités pour certains domaines qui en ressortiront.

Perso je ne ne suis pas fait exploiter, j'étais plutôt dans la moyenne. Mais bon j'avais taffé à coté pendant mes études.
J'ai fait des choix perso en faisant une croix sur le salaire, mais pas sur la carrière. Je ne me plains pas du tout, mon salaire moindre est nettement compensé par des congés, du TT, et globalement on ne me fait pas chier. Sans compter que j'aime beaucoup ce que je fais et je ne bosse pas pour une entreprise à but lucratif.
Choix de couple car ça permet à ma femme d'allier un taf où elle a l'intérêt, la reconnaissance et le pognon.  

Quant à la polyvalence, c'est pas juste dans les études c'est au quotidien. Quand on voit dans l'IT, l'écologie, les nouvelles technos (au sens large), ça demande de continuellement se former, se remettre en question et de ne pas vivre sur ses acquis.

Quant aux salaires, si j'ai conscience que ça a bien augmenté, mais pas au point que certains veulent bien le dire.
Après on a un peu de tout aussi. Entre le jeune diplômé d'une très bonne école et celui qui a fait une alternance Bac+5 en info mais qui est nul car s'est fait pipoté par l'école (en gros Bac+3 en droit, alternance de 2 ans en info, il pige que dalle à l'info en général est était nul), forcément les salaires ne sont pas les mêmes.
Les salaires dans les ASH, infirmières, kinés, médecins ont bien augmenté aussi. Quasi impossible de trouver des kinés, même pour venir intervenir en structure à raison de 0.2ETP par semaine, pourtant pas trop mal payé (2500€, pas en salaire mais en facturation, c'est compliqué)
La vacation est quelque chose de courant aussi maintenant. Les gens démissionnent et viennent bosser chez leur ancien employeur en tant que vacataire avec tous les avantages visibles que ça apporte mais bcp ne voient pas les inconvénients (en cas de pb)

Le monde du travail change pas mal et il y a un peu un choc des générations. Heureusement qu'ils vont légalisé le suicide assisté, au moins on sera pas obligé de rester en EHPAD avec du personnel pas forcément très impliqué dans son taf au quotidien (si pas marqué à la culote et juste pour faire les tâches décrites sur la fiche de poste)

n°73188612
Kayou
Posté le 09-07-2025 à 16:42:16  profilanswer

Perfector a écrit :

T'en as pour qui leur taf est une passion et vraiment quelque chose qui leur plait énormément.
Après quand tu réussi à concilier le pro et le perso, c'est tout bénef.

C'est aussi des caractères limite hyperactif aussi. Et puis avec le temps tu peux aussi te rendre compte que ce qui était perçu comme une montagne à 25 ans est un simple petit saut à 45 ans.
Quand on voit comment on était débordé avec un enfant, si on devait faire une remontée dans le temps, on ne le prendrait plus du tout de la même manière :o

n°73189291
Bird Jesus
Posté le 09-07-2025 à 18:19:01  profilanswer

PLEIN!
Isopropylique surtout

n°73189491
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 09-07-2025 à 18:52:07  profilanswer

Bird Jesus a écrit :

PLEIN!
Isopropylique surtout

Ah ? Nous ils sont en train de le supprimer  :D ethanol partout maintenant  :pt1cable:

Bon ... pour décapage jai encore toute la panoplie des trucs degeu en stock  :O

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°73189536
Bird Jesus
Posté le 09-07-2025 à 19:00:41  profilanswer

Les lingettes d IPA pour entrer du petit matériel j ai connu que ça depuis mon diplome

Message édité par Bird Jesus le 09-07-2025 à 19:00:49
n°73189550
meuniere
Posté le 09-07-2025 à 19:04:11  profilanswer

Au taf non, pas d'alcool, et les pots etc. avec alcool, même du cidre, c'est interdit.
Par contre il y a toujours de la bière à la cantine du taf  :pt1cable:
Mais si tu es en déplacement pro à la journée, même à pied ou en TEC, là par contre tu n'as même pas le droit à 1 verre de bière pendant ta pause déjeuner. Je n'ai jamais compris la logique :pt1cable:

Donc si on veut faire un truc avec de l'alcool avec les collègues, on doit le faire hors temps et lieux de travail.

Franchement ça ne me dérange absolument pas, au contraire.

Message cité 2 fois
Message édité par meuniere le 09-07-2025 à 19:05:28
n°73189591
seianec
Posté le 09-07-2025 à 19:14:19  profilanswer

meuniere a écrit :

Au taf non, pas d'alcool, et les pots etc. avec alcool, même du cidre, c'est interdit.
Par contre il y a toujours de la bière à la cantine du taf  :pt1cable:  
Mais si tu es en déplacement pro à la journée, même à pied ou en TEC, là par contre tu n'as même pas le droit à 1 verre de bière pendant ta pause déjeuner. Je n'ai jamais compris la logique :pt1cable:  

Donc si on veut faire un truc avec de l'alcool avec les collègues, on doit le faire hors temps et lieux de travail.

Franchement ça ne me dérange absolument pas, au contraire.

Faut prendre une fiche repas sans détail :jap:
Du coup dans ma boîte ça passe, et en déplacement j’me rince bien le gosier :)

n°73189609
meuniere
Posté le 09-07-2025 à 19:17:23  profilanswer

Bien sûr que dans les faits tu peux boire une bière.
Surtout que par ex. si j'ai RDV chez des collègues qui ont eux même une cantine sur place, et donc avec de la bière, le remboursement est forfaitaire, je ne fournis aucun justificatif.
Mais dans le règlement, c'est interdit.
Chez nous c'est remboursé 15€ le repas hors cantine. A ce prix, la bière est de toute façon pour ta pomme...

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 09-07-2025 à 19:18:44
n°73189716
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 09-07-2025 à 19:41:42  profilanswer

seianec a écrit :

J'ai la même technique  [:kimouss]

n°73189759
360no2
I am a free man!
Posté le 09-07-2025 à 19:49:20  profilanswer

dante2002 a écrit :

Bref, avoir 20 ans dans une PME familiale pourrie en 2002 en Moselle :o

Pléonasme

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°73189838
Latiole
Posté le 09-07-2025 à 20:06:10  profilanswer

D'après les anciens, jusqu'au milieu des années 2000, tous les vendredis à 1400, ils sortaient les paniers de bières  :O

Chez nous bof, on avait juste jusqu'à il y a 3 ans (rien à voir avec l'Ukraine), les russs qui trouvaient toujours un prétexte pr sortir du mousseux ou du Champagne. Donc on devait debadger, boire et rebadger  :lol:

n°73189877
seianec
Posté le 09-07-2025 à 20:15:55  profilanswer

meuniere a écrit :

Bien sûr que dans les faits tu peux boire une bière.
Surtout que par ex. si j'ai RDV chez des collègues qui ont eux même une cantine sur place, et donc avec de la bière, le remboursement est forfaitaire, je ne fournis aucun justificatif.
Mais dans le règlement, c'est interdit.
Chez nous c'est remboursé 15€ le repas hors cantine. A ce prix, la bière est de toute façon pour ta pomme...

Ah oui moi c'est 35€ le repas  [:tinostar]  
Et je dépasse systématiquement :o

Bon mes déplacements sont plutôt rares par contre.

n°73189893
pascal2021
Posté le 09-07-2025 à 20:21:03  profilanswer

seianec a écrit :

Pims_UTT a écrit :

J'ai la même technique  [:kimouss]

Logiquement, si le gars qui valide fait bien son taf, le taux de TVA étant différent, ca ne passe pas  :jap:

n°73189897
seianec
Posté le 09-07-2025 à 20:21:57  profilanswer

En effet, mais je suppose que le gars qui valide doit être comme moi donc il ferme les yeux  :lol:

Message édité par seianec le 09-07-2025 à 20:22:06
n°73189958
pascal2021
Posté le 09-07-2025 à 20:32:08  profilanswer

Ici quand je mange avec des clients qui n'ont pas le droit à l'alcool avec avec des services qui vérifient tout, j'invite ou je paye les boissons :)

n°73190001
meuniere
Posté le 09-07-2025 à 20:38:49  profilanswer

seianec a écrit :

Ah oui moi c'est 35€ le repas  [:tinostar]  
Et je dépasse systématiquement :o

Bon mes déplacements sont plutôt rares par contre.

Les joies de la FP  :o  
C'est peut être 20€ maintenant d'ailleurs, mais restriction budgétaire oblige, on a quasi plus aucun déplacement accordé...

n°73190013
garath_
Posté le 09-07-2025 à 20:41:45  profilanswer

pascal2021 a écrit :

Ici quand je mange avec des clients qui n'ont pas le droit à l'alcool avec avec des services qui vérifient tout, j'invite ou je paye les boissons :)

Perso j'y vais avec mon sbire et il fait une note de frais que je valide :o

---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°73190066
Bird Jesus
Posté le 09-07-2025 à 20:51:22  profilanswer

Moi j'ai pas de cantine, le café est payant et les machines reconnaissent pas les CB de l'ensemble du personnel 90% du temps (et prennent que les CB) :o

Dans mon bouiboui en belgique le café était gratos :(

n°73190084
loupie94
Posté le 09-07-2025 à 20:55:21  profilanswer

meuniere a écrit :

Ah ouais? Pourtant il me semblait que la loi autorisait le vin, la bière, le cidre et le poiré.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1742  1743  1744  ..  1880  1881  1882  1883  1884  1885

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Travail sur le vietnamAPL: sur quelle(s) année(s) de travail se base t'il? questions
Liscensiement a la suite d'un arret de travailConditions de travail : superficie minimum ?
Suite à un accident De Travail .....Menaces au travail
Nouvelle frappe du gouvernement - Temps de travail en ligne de mireVotre environnement de travail
Table à induction à fleur de plan de travail 
Plus de sujets relatifs à : [T-U] Souffrance au travail / job à la con.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)