Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2957 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1623  1624  1625  ..  1989  1990  1991  1992  1993  1994
Auteur Sujet :

[T-U] Souffrance au travail / job à la con.

n°72014071
Perfector
Memento mori
Posté le 06-12-2024 à 14:37:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hier j'ai assisté à une réunion houleuse, avec les gens qui se coupent la parole et haussent le ton de plus en plus fort
Au milieu j'étais comme ça [:poogz:5]

---------------
Randos
mood
Publicité
Posté le 06-12-2024 à 14:37:30  profilanswer

n°72014108
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 06-12-2024 à 14:42:15  profilanswer

Perfector a écrit :

Hier j'ai assisté à une réunion houleuse, avec les gens qui se coupent la parole et haussent le ton de plus en plus fort

T'attends un silence pour placer "c'est bon, vous avez fini ?"

n°72014120
Latiole
Posté le 06-12-2024 à 14:43:52  profilanswer

Perfector a écrit :

Parfois, c'est à se faire dessus quand personne ne veut lâcher  :lol:

n°72014136
Perfector
Memento mori
Posté le 06-12-2024 à 14:45:42  profilanswer

J'ai laissé passer l'orage, maintenant je ne m'en mêle plus :o

Message édité par Perfector le 06-12-2024 à 14:46:32

---------------
Randos
n°72014189
zeql_
Posté le 06-12-2024 à 14:52:14  profilanswer

merise2 a écrit :

Lol.
Vu la saignée dans la tech aux US et en France, j'en connais qu'ont perdu plus de 20k de salaire en moins de deux ans, faute de ne pas finir au RSA.

Citation :

A friend of mine, who works as an HR manager at a MASSIVE corporation you likely know (you probably own their products), shared something deeply unsettling with me. She revealed how her company manipulates job listings to test how desperate people are for work. They’re testing how low they can go on salary and benefits before people stop applying.

Here’s a real-life example she shared with me, confidentially:

In April 2023, her company posted a job listing in Atlanta, offering a salary of $160K per year with benefits. They received over 6,000 applications in a single month.

In May, they lowered the salary to $130K. Still, over 6,000 people applied.

By June, the salary was dropped to $100K. Applications dropped slightly to 5,000.

In July, the listing was reduced to $80K, and applications dropped further to about 2,000.

In August, the salary remained at $80K, but the position was stripped of benefits like health insurance (beyond basic coverage), flexible work hours, employee discounts, and commuter perks. Despite these cuts, the company still received over 2,000 applications.

When she reported that the number of applicants remained steady despite cutting both salary and benefits, her company ordered her to repost the job at $70K. Once again, there was no significant drop in applicants.

The company then locked in the $70K salary and began reviewing candidates. They delayed hiring for two months and, in the meantime, laid off the employee who HAD been earning $160K for the same position who had been with the company for 14 years.

The new hire was less qualified and needed training, but they now saved the company $90K per year in salary alone.

Additionally, since the new hires are younger, the company's health insurance pool costs will begin to drop.

Her company has also been restructuring full-time roles by laying off employees and splitting their jobs into two or three part-time positions with no benefits or living wages. These part-time roles are reported to the government as "new jobs created," and this data is used to boost job growth statistics.

The “job creation” you keep hearing about isn’t what it seems.

These practices help companies cut costs and inflate their job creation numbers, all while shareholders reap the benefits.

Publicly traded companies are under constant pressure to deliver better returns to shareholders, and CEOs are desperate to keep their multi-million-dollar salaries and bonuses. This leads to cost-cutting measures like the ones described—cutting wages, reducing benefits, and splitting jobs—all while making it seem like the economy is booming with new opportunities.

Meanwhile, job-search platforms like Indeed are filled with these "ghost" job listings, used not to hire, but to test how little companies can pay and still attract skilled workers.

In addition, most HR departments are being asked to conduct an analysis of how many of the company positions could reasonably be worked remotely by people overseas for additional savings.

She shared with me that SOME positions that traditionally paid Americans $30 to $40 per hour, have been filled by people in “Asia” at a rate of around $2 to $5 per hour.

If we don’t wake up soon, we are ALL going to be wage slaves who can barely feed ourselves or our families.

These practices NEED to be exposed!!!

I’m calling to EVERY Human Resources manager to begin exposing these things…anonymously if need be.  
https://old.reddit.com/r/recruiting [...] partments/

C'est une vision court-termiste comme ça s'est développé depuis 10 ans : les PDG et actionnaires ne sont intéressés que par le profit immédiat, ils s'en foutent de la prospérité à long terme de la boite.

Le cycle de remplacement des anciens par des nouveaux ca veut dire que tu vas faire ça régulièrement, les gens auront 5-6 ans d'XP avant d'être dégagés, à moyen terme les gens vont s'en rendre compte, les candidats aussi les conséquences :
- Des personnes qui ne s'investissent pas réellement car de toute façon tu peux être remplacé du jour au lendemain par quelqu'un moins cher
- Pas de plan de carrière, puisque la boite n'est intéressée que par le salaire et s'en fout de l'XP
- Difficulté à recruter des personnes expérimentées pour les postes qui le nécessite car la réputation de l'entreprise sera faite
- Productivité en chute qui ne remontera pas puisque tu passes ton temps à virer des gens expérimentés pour embaucher des nouveaux avec le risque d'embaucher 2 personnes inexpérimentées pour faire le boulot d'une personne
- Oubli de chiffrer le coût du recrutement, $10-15k et potentiellement nécessité de recruter des RH supplémentaires

A terme, le boulot des RH pourra aussi être externalisé en asie pour la plupart des tâches.  [:spamafote]

n°72014214
Latiole
Posté le 06-12-2024 à 14:56:04  profilanswer

zeql_ a écrit :

C'est une vision court-termiste comme ça s'est développé depuis 10 ans : les PDG et actionnaires ne sont intéressés que par le profit immédiat, ils s'en foutent de la prospérité à long terme de la boite.

Le cycle de remplacement des anciens par des nouveaux ca veut dire que tu vas faire ça régulièrement, les gens auront 5-6 ans d'XP avant d'être dégagés, à moyen terme les gens vont s'en rendre compte, les candidats aussi les conséquences :
- Des personnes qui ne s'investissent pas réellement car de toute façon tu peux être remplacé du jour au lendemain par quelqu'un moins cher
- Pas de plan de carrière, puisque la boite n'est intéressée que par le salaire et s'en fout de l'XP
- Difficulté à recruter des personnes expérimentées pour les postes qui le nécessite car la réputation de l'entreprise sera faite
- Productivité en chute qui ne remontera pas puisque tu passes ton temps à virer des gens expérimentés pour embaucher des nouveaux avec le risque d'embaucher 2 personnes inexpérimentées pour faire le boulot d'une personne
- Oubli de chiffrer le coût du recrutement, $10-15k et potentiellement nécessité de recruter des RH supplémentaires

A terme, le boulot des RH pourra aussi être externalisé en asie pour la plupart des tâches. [:spamafote]

Les top managers, vice president, cfo, ceo, coo et je ne sais quoi d'autres s'en battent les reines. Quelquesoit leurs bilans, ils trouveront toujours une place.

n°72014365
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 06-12-2024 à 15:15:40  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/333315

- qu'est-ce que tu fais en ce moment?
- je suis Senior Asset Manager
- ça consiste en quoi?
- je manage des assets  [:humanrage]  
- oui ok, mais c'est quoi des assets?
- des choses qui doivent être managées -au niveau senior-.  

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°72014817
merise2
Posté le 06-12-2024 à 16:15:48  profilanswer

Kilyn a écrit :

C’est un bon salaire en RP

RP =/= Paris hein.. sans les avantages intramuros et inconvénients de la té-ci :o

efyliae a écrit :

Je comprends que dans l'IT ça puisse vous faire grincer des dents mais y a pas que ça sur HFR hein  :D

hfr c'est comme ailleurs, c'est une moitié de hotliners qui parlent IT toute la journée et gagnent un tiers de plus qu'un smic, et passe sa vie avec un microcasque aux oreilles, et l'autre moitié sur les topics frics à s'interroger en pause café sur quelle licorne ils vont investir :D

Perfector a écrit :

Moi j'aurais juste prétexté une pause chiottes pour ne pas y retourner.

imfrommarklor a écrit :

T'attends un silence pour placer "c'est bon, vous avez fini ?"

[:klivan:2] en a envoyé un comme ca à un [:jacenx] complètement lessivé, selon certaines sources :o

zeql_ a écrit :

A terme, le boulot des RH pourra aussi être externalisé en asie pour la plupart des tâches.  [:spamafote]

toute la sous traitance IT est déjà en asie, il nous reste plus que la R/D et le luxe.

n°72014940
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 06-12-2024 à 16:37:35  profilanswer

Petite anecdote fun pour une fois :O

Je me suis un site où il faut avoir un badge sur soit en permanence. Ce badge est nécessaire pour déverrouiller TOUTES les portes. Chacun doit badger à chaque porte.hors de questions de tenir la porte aux autres.
Aaa
Grâce à ça le PC sécurité garde trace de qui est où à chaque instant...
Par tellement pour surveiller si on fait de la merde :O plutôt pour vérifier s'il reste des gens à l'intérieur en cas d'évacuation d'une zone.
Cest plutot rassurant sur un site qui manipule des produits toxique /corrosif/volatile/ inflammable /explosifs / cancérigène
Rayez les mentions inutiles ...ah non elles servent toutes :O

Bref je digresse [:cerveau hurle] greeeesse
[:ilovezadig:1]

Comme prestataire j'ai m'as "mon" badge
Je récupère le matin un badge "visiteur" en échange de ma carte d'identité

Les locaux ont un badge blanc avec leur photo ... les prestataire ont un badge orange vif [:jojolafrisette] histoire de nous repérer de loin , le badge est fourni avec un tour de cou avec un petit enrouleur...

Devinez qui as emmêlé son badge dans la ceinture de sécurité de la voiture en sortant ... Le temps de m'en rendre compte j'avais fais un pas, l'enrouleur était tendu à fond et PAF
[:so-saugrenu10:7] retour du badge dans la tronche [:jabberwock]

Edit :
http://img.super-h.fr/images/2024/12/06/f640cf8c75fe0a8899216872dec8255c.th.jpg

Le coupable  :O J'ai masque le logo de la boîte off course  :ange:

Message édité par arkrom le 06-12-2024 à 16:41:55

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°72014958
Larry_Gola​de
Posté le 06-12-2024 à 16:39:13  profilanswer

:D Au moins le truc est solide :jap:

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
mood
Publicité
Posté le 06-12-2024 à 16:39:13  profilanswer

n°72014973
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 06-12-2024 à 16:41:16  profilanswer

merise2 a écrit :

toute la sous traitance IT est déjà en asie, il nous reste plus que la R/D et le luxe.

Putain, je regarde par ma fenêtre et ça a vachement changé Calcutta : ils parlent tous français, ils jouent au rugby en survolant le Top 14 et le président est également Macron !

Message édité par 240-185 le 06-12-2024 à 16:43:33

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°72014979
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 06-12-2024 à 16:42:59  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

:D Au moins le truc est solide :jap:

Le ressort dans le merdier est plus puissant que je m'y attendais  :lol:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°72015082
Perfector
Memento mori
Posté le 06-12-2024 à 16:56:58  profilanswer

merise2 a écrit :

N'importe quoi :D
Ou alors je parle qu'avec des asiats du matin au soir mais je ne le sais pas encore [:velasquez]

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 06-12-2024 à 16:57:45

---------------
Randos
n°72015169
BSG
Posté le 06-12-2024 à 17:09:50  profilanswer

Quel ramassis de bêtises :D

n°72015286
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 06-12-2024 à 17:30:07  profilanswer

zeql_ a écrit :

Je pense qu'il y a un juste milieu à trouver.  

En France c'est ce que tu décris en IT, on considère ces compétences comme jetables, pas coeur de métier et centre de coût.. tout ce qui compte ce sont les tops managers, et quelques commerciaux et ingé (de moins en moins ) en interne. On a donc du turnover et du travail de mauvaise qualité.

Aux US durant la bulle IT/Data et particulièrement dans les GAFAM, c'était l'excès inverse : on surpayait les gens. Avec des salaires de JD bien au dessus de 100k$, pour des tâches qui paraitraient simplistes pour un Dev senior Français à 45-50k€. Ca arrive encore un peu en France en Finance mais on est généralement bien prémuni contre ces excès :o  

Donc un ajustement c'est pas mal.  

Le risque c'est que certains risques intrinsèques au recrutement de branques soit mal évalué ou que ça entraîne un moins disant qui finit par plomber tout le pays (je pense notamment à la baisse de productivité globale que l'on observe en Europe depuis le Covid..) Bref comme tu dis ça se remarque à moyen terme et c'est pas évident à rattraper quand un pays ou continent entier devient infoutu d'innover (coucou l'Europe ou le Japon)

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°72015453
efyliae
Posté le 06-12-2024 à 18:04:08  profilanswer

merise2 a écrit :

hfr c'est comme ailleurs, c'est une moitié de hotliners qui parlent IT toute la journée et gagnent un tiers de plus qu'un smic, et passe sa vie avec un microcasque aux oreilles, et l'autre moitié sur les topics frics à s'interroger en pause café sur quelle licorne ils vont investir :D

Hein

n°72015544
zeql_
Posté le 06-12-2024 à 18:17:05  profilanswer

Première semaine avec le nouveau directeur technique terminée, je suis au bord de la rupture [:kolombin:4] :
- aucune annonce officielle de ses missions, j'ai appris après 2 jours qu'il est là a mi-temps pour 2 mois au moins [:am72:5]
- il est au codir et au même niveau que mon n+1, c'est pas mon chef mais il a mes activités dans son périmètre (bon je me barre dans 3 mois)
- on lui transmet des infos/sujets sans que je sois notifié donc je suis interrompu à froid plusieurs fois par jour sur des sujets complexes dont je dois expliquer l'historique et puis... rien [:frog sad:3]
- tu commence a discuter d'un sujet mais un directeur arrive pour venir parler au gars donc... bah il se barre, tu sais pas quand il revient  [:nicodonald]
- le plus agaçant c'est qu'il me prend pour un stagiaire ou un simple exécutant. Genre plutôt que d'apprendre comment est organisé la documentation et donc être un peu lent, genre à moi de lui envoyer les bons liens voir de faire le taf alors que je suis déjà plein et que j'ai des priorités différentes. L'autre jour j'ai quand même refusé d'aller fouiller des cartons d'archive pour aller récupérer des documents, aucun problème a lui montrer la pièce des archives pour qu'il le fasse lui-même  [:chaleureux:1]

Et vu qu'il arrive avec carte blanche, il va imposer ses choix techniques et méthodes de travail, alors que perso quand je voulais changer des trucs ou investir j'avais toujours des directeurs qui me mettaient des batons dans les roues en mode : "on a toujours fait comme ca, ca marche, pourquoi on changerait", donc obligé de négocier, de faire des changements progressifs, mais vu que le gars est pote avec un des directeurs qui me mettait des batons, bah ca va être pépouze.

Bref content de ne plus être là dans 3 mois mais ca va être dur de supporter ca pendant cette période. Surtout que mon n+1 ne digère toujours pas mon départ.

Message édité par zeql_ le 06-12-2024 à 18:21:05
n°72015568
true-wiwi
Posté le 06-12-2024 à 18:23:06  profilanswer

Perfector a écrit :

N'importe quoi :D
Ou alors je parle qu'avec des asiats du matin au soir mais je ne le sais pas encore [:velasquez]

C'est Merise, il passe son temps de taff à se ridiculiser sur hfr.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°72015808
Daphne
kernel panic
Posté le 06-12-2024 à 19:15:23  profilanswer

Il est pas retraité ?

n°72015855
Latiole
Posté le 06-12-2024 à 19:24:42  profilanswer

Le mec gérait 17 hôtels, il touchait 4000€ net, 'tain les salaires en France.  :sweat:

Y a anguille là, pas possible.

https://www.youtube.com/watch?v=feMSYRhTa5s&t=1066

n°72016046
dje33
Posté le 06-12-2024 à 19:55:54  profilanswer

Latiole a écrit :

Le mec gérait 17 hôtels, il touchait 4000€ net, 'tain les salaires en France. :sweat:

Y a anguille là, pas possible.

https://www.youtube.com/watch?v=feMSYRhTa5s&t=1066

Il aurait pu être à 1700€  :O

n°72016068
Latiole
Posté le 06-12-2024 à 20:01:20  profilanswer

dje33 a écrit :

Il aurait pu être à 1700€ :O

Ça me rappelle Kerviel qui pétait les scores (avant sa "connerie" ) et qui touchait un 60k€ alors qu'il rapportait des dizaines de millions à sa banque.

n°72016261
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-12-2024 à 20:38:30  profilanswer

Kilyn a écrit :

J’ai dépassé les 50K au bout de 18 ans d’expérience avec un BTS informatique. C’est un bon salaire en RP et j’arrive à partir en vacances malgré un crédit immobilier. Je me suis aussi demandée si certains d’entre vous blaguaient.

Perso je blaguais pas du tout. Ici les salaires pour des gens expérimentés dans le dev, la sécurité IT ou autre devops, 50K pounds c'est vraiment un stricte minimum et sur Londres, c'est plutôt 70K pounds (ce qui fait 80K euros environ - bon faut dire que le coût de la vie est pas piqué des hannetons) :/

---------------
Expert en expertises
n°72016355
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 06-12-2024 à 20:58:54  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Perso je blaguais pas du tout. Ici les salaires pour des gens expérimentés dans le dev, la sécurité IT ou autre devops, 50K pounds c'est vraiment un stricte minimum et sur Londres, c'est plutôt 70K pounds (ce qui fait 80K euros environ - bon faut dire que le coût de la vie est pas piqué des hannetons) :/

je suppose qu'on ne peut pas comparer ici,c'est le pays des charges/taxes/impots.
on cotise pour les autres.

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°72016406
manololeca​rolo
Posté le 06-12-2024 à 21:08:46  profilanswer

Je ne blaguais pas, et je connais el famoso barrière psychologique des 50K annuels pour une bonne partie des patrons.  

Je parlais du domaine IT et de la Belgique, où la plupart des bons jobs sont soit à Bruxelles, soit à Anvers (je le déplore mais c'est comme ça) avec la pression immobilière qui va bien-- et encore, on est loin de Paris.

Ici 50K sont à diviser par 13,92 (because 13e mois et pécule de vacances), ce qui donne environ 3600 bruts mensuel; et donc avec notre belle rage taxatoire, environ 2000 net.

Sachant que le moindre appart 2 chambres dans un quartier civilisé commence à 1200 hors charge, facilement 200 pour l'énergie, 100 pour la connectivité, etc. etc. je ne me souviens pas m'être senti riche ni même "à l'aise" quand j'avais 2000 net.

C'eut été indécent de se plaindre, on est bien d'accord, mais pas question de grandes folies, belles vacances, bagnole sérieuse, etc...

Message cité 1 fois
Message édité par manololecarolo le 06-12-2024 à 21:09:55
n°72016432
Larry_Gola​de
Posté le 06-12-2024 à 21:12:28  profilanswer

Bah voilà, c'est comme comparer un salaire sur Paris et sur Nogent-le-Rotrou. Londres c'est pas une des 10 villes les plus chères au monde et la plus chère d'Europe? :D Forcément que ça va être biaisé :o

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°72016645
peter709
Vivons l'instant présent !
Posté le 06-12-2024 à 22:14:20  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

je suppose qu'on ne peut pas comparer ici,c'est le pays des charges/taxes/impots.
on cotise pour les autres.

[:dileste4:7] En France, on est considéré comme les champions de l'imposition fiscale... Au Royaume-Uni, c'est une monarchie... [:so-saugrenu9:8]

---------------
Carpe Diem.  
n°72017228
niku
conomie conomie la team
Posté le 07-12-2024 à 07:13:58  profilanswer

tu fais comment pour mettre de coté avec 2K  

n°72017267
Ran Mouri
Posté le 07-12-2024 à 08:04:09  profilanswer

DooMIII a écrit :

Je pense qu'il y a un juste milieu à trouver.

En France c'est ce que tu décris en IT, on considère ces compétences comme jetables, pas coeur de métier et centre de coût.. tout ce qui compte ce sont les tops managers, et quelques commerciaux et ingé (de moins en moins ) en interne. On a donc du turnover et du travail de mauvaise qualité.

Aux US durant la bulle IT/Data et particulièrement dans les GAFAM, c'était l'excès inverse : on surpayait les gens. Avec des salaires de JD bien au dessus de 100k$, pour des tâches qui paraitraient simplistes pour un Dev senior Français à 45-50k€. Ca arrive encore un peu en France en Finance mais on est généralement bien prémuni contre ces excès :o

Donc un ajustement c'est pas mal.

Le risque c'est que certains risques intrinsèques au recrutement de branques soit mal évalué ou que ça entraîne un moins disant qui finit par plomber tout le pays (je pense notamment à la baisse de productivité globale que l'on observe en Europe depuis le Covid..) Bref comme tu dis ça se remarque à moyen terme et c'est pas évident à rattraper quand un pays ou continent entier devient infoutu d'innover (coucou l'Europe ou le Japon)

C'est valable aussi dans d'autres domaines que l'IT, comme dans le joli monde des cabinets comptables.
Et aussi bien en RP qu'en province.

Dans ma bousie, j'ai vu des trucs rigolos:
- boîte créée il y a 45 ans, tous les salariés sont des anciens. La boite a mauvaise réputation, ils n'arrivent pas à recruter, et le peu qui recrutent se barrent rapidement. Bon ben, avec les départs en retraite, ca devient compliqué
- Une ESN, qui ne bosse qu'avec des alternants et des juniors... il y a 2 ans, l'équipe était composé de 3 séniors, 4 jeunes diplomés et 2 alternants. Sur les 9 personnes de l'équipe, 2 ans plus tard, 5 sont partis. En même temps, quand on paye les gens au lance pierre et qu'on ne tourne qu'avec des jeunes et des alternants....
- Dans les gros cabinets comptables: difficultés pour recruter, et les gens ne restent pas car aucun suivi des collaborateurs. C'est très bien pour gagner de l'XP, mais ca s'arrête là

Message édité par Ran Mouri le 07-12-2024 à 08:05:04
n°72017391
true-wiwi
Posté le 07-12-2024 à 09:19:36  profilanswer

manololecarolo a écrit :

Je ne blaguais pas, et je connais el famoso barrière psychologique des 50K annuels pour une bonne partie des patrons.  

Je parlais du domaine IT et de la Belgique, où la plupart des bons jobs sont soit à Bruxelles, soit à Anvers (je le déplore mais c'est comme ça) avec la pression immobilière qui va bien-- et encore, on est loin de Paris.

Ici 50K sont à diviser par 13,92 (because 13e mois et pécule de vacances), ce qui donne environ 3600 bruts mensuel; et donc avec notre belle rage taxatoire, environ 2000 net.

Sachant que le moindre appart 2 chambres dans un quartier civilisé commence à 1200 hors charge, facilement 200 pour l'énergie, 100 pour la connectivité, etc. etc. je ne me souviens pas m'être senti riche ni même "à l'aise" quand j'avais 2000 net.

C'eut été indécent de se plaindre, on est bien d'accord, mais pas question de grandes folies, belles vacances, bagnole sérieuse, etc...

Pas sur hein. Quand le discours consiste à dire "Faites des études, soyez investi, formez vous et bossez pour gagner du pognon", tu t'attends derrière à pouvoir vivre décemment. Et pas juste à avoir le strict nécessaire.

---------------
n°72017422
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-12-2024 à 09:30:26  profilanswer

niku a écrit :

tu fais comment pour mettre de coté avec 2K  

Bah si tu es proprio en bousie sans emprunt, 2k net, c’est large pour vivre.  :o (Pour une personne seule).

---------------
Expert en expertises
n°72017440
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-12-2024 à 09:36:17  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Pas sur hein. Quand le discours consiste à dire "Faites des études, soyez investi, formez vous et bossez pour gagner du pognon", tu t'attends derrière à pouvoir vivre décemment. Et pas juste à avoir le strict nécessaire.

Après, il y a étude et étude… d’ailleurs à ce propos, j’ai l’impression que la France progressivement devient comme le UK. Ici, les études universitaires, en dehors d'oxbridge (Oxford, Cambridge, Imperial College) ne servent plus à grand chose pour se différencier sur le marché eu travail… du coup, c’est un peu comme en France le distinguo grandes écoles VS universités. Mais ici c’est ++. Un degré en computer science sans une université lambda ne va pas vous assurer un emploi (enfin si à cause de la pénurie de devs…) ni surtout un bon salaire. C’est le savoir faire et l'EXP qui permet d’avoir des bons salaires et c’est bien normal… les apprentis qu’on a eu étaient absolument pas aptes à bosser sans trainings intensifs et nous ont coûté de l’argent au lieu de nous en rapporter.

Message édité par Hermes le Messager le 07-12-2024 à 09:36:52

---------------
Expert en expertises
n°72017446
philibear
Orbital Bacon
Posté le 07-12-2024 à 09:38:32  profilanswer

Un apprenti ça apprend

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°72017564
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-12-2024 à 10:12:49  profilanswer

philibear a écrit :

Un apprenti ça apprend

Oui enfin quand ça sort de 3 ou 4 ans d’université en computer science et que c’est pas capable de se logger en ssh ou que c’est incapable d’exécuter les trucs les plus basics que ce soit sous nunux ou windows … sans parler d’un niveau de prog déplorable, des pratiques totalement outdated, des fondamentaux jamais appris… elle sert à quoi l’université ?

Message cité 3 fois
Message édité par Hermes le Messager le 07-12-2024 à 10:13:06

---------------
Expert en expertises
n°72017580
Jambonhert​a
Posté le 07-12-2024 à 10:20:21  profilanswer

Pour avoir fait une année d'études en ecosse, c'était une vaste blague l'évaluation finale (et le niveau des cours). Notamment les thèmes soulignés dans les cours indiquant quoi réviser pour les partiels  :D  (je ne l'ai appris qu'au second semestre ( :sweat: ).

n°72017600
zeql_
Posté le 07-12-2024 à 10:27:26  profilanswer

Oui enfin quand ça sort de 3 ou 4 ans d’université en computer science et que c’est pas capable de se logger en ssh ou que c’est incapable d’exécuter les trucs les plus basics que ce soit sous nunux ou windows … sans parler d’un niveau de prog déplorable, des pratiques totalement outdated, des fondamentaux jamais appris… elle sert à quoi l’université ?

A apprendre à apprendre et à réfléchir.
Elle sert pas à former le futur collaborateur de ton équipe aux méthodes de ta boite ou du domaine. Ca c'est le rôle du stage ou des premiers mois/années de job.

Le problème c'est que les apprentis remplacent des employés et on attend d'eux d'être des personnes avec plusieurs années d'XP, le statut d'apprenti devient de plus en plus dévoyé.
Je l'ai été et je suis toujours surpris quand des chefs veulent prendre un apprenti et commencent à vouloir planifier des tâches qui devraient être faites par un employé. Je suis obligé de rappeler qu'un apprenti est là pour apprendre et doit être supervisé et qu'il a un emploi du temps à mi-temps.

n°72017636
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-12-2024 à 10:37:39  profilanswer

zeql_ a écrit :

Elle sert pas à former le futur collaborateur de ton équipe aux méthodes de ta boite ou du domaine. Ca c'est le rôle du stage ou des premiers mois/années de job.

Le problème c'est que les apprentis remplacent des employés et on attend d'eux d'être des personnes avec plusieurs années d'XP, le statut d'apprenti devient de plus en plus dévoyé.
Je l'ai été et je suis toujours surpris quand des chefs veulent prendre un apprenti et commencent à vouloir planifier des tâches qui devraient être faites par un employé. Je suis obligé de rappeler qu'un apprenti est là pour apprendre et doit être supervisé et qu'il a un emploi du temps à mi-temps.

Non mais ça suffit absolument pas quelques mois pour être vraiment utile sur le marché du travail (enfin en tous cas chez nous)
Les stages rémunérés dont tu parles qu’on a chez nous devraient durer plusieurs années pour rendre un candidat compatible avec les exigences modernes d’un poste de travail.

Le statut d’apprentis chez nous est absolument pas dévoyé. Le problème concerne les premiers jobs ensuite des dits ex-apprentis qui ne sont (sauf exception, généralement des geeks passionnés qui font moulte projets perso) absolument pas capables de faire de pour quoi ils sont censés être payés. Et oui, ils coutent de l'argent. Et en prime, quand ils deviennent enfin capables, ils se barrent. (Chez nous, c’est pas le cas, mais la moyenne d’âge de nos employés IT, c’est genre 35 ans et notre plus jeune dev qui fait essentiellement du support avec de plus en plus dev au fur et à mesure qu’il progresse, à 25 ans)

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 07-12-2024 à 10:38:19

---------------
Expert en expertises
n°72017682
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-12-2024 à 10:50:56  profilanswer

En fait pour expliquer un peu mieux ce qui se passe (et qui explique bcp de choses quant à la fébrilité des employeurs à recruter des jeunes et à les payers avec un salaire correct).

En gros, l'employeur a deux possibilités :

1) Il prend des jeunes qui sortent d'apprentissage, il leur apprend leur métier pendant plusieurs années et quand ils sont réellement prêts, il leur paye le salaire X qu'ils doivent recevoir.

2) il prend directement des personnes plus âgées et formées et les paye directement avec le salaire X précité...  

Bah au final, on voit bien que le choix n'en est pas un. Le 2) coute infiniment moins cher puisque tu économises toutes les années de formation inutiles...

Il y a aussi la 3), mais qui foire toujours :

Il prend des jeunes qui sortent d'apprentissage, il leur apprend leur métier pendant plusieurs années et quand ils sont réellement prêts, au lieu de leur payer le salaire X, il leur paye le salaire X-y pour compenser les années d'apprentissage... Problème, l'employé se casse et va se faire embaucher par un autre employeur qui aura lui opté pour le 2).  [:oh shi-]  

[:microminus:1]

Message cité 2 fois
Message édité par Hermes le Messager le 07-12-2024 à 10:51:58

---------------
Expert en expertises
n°72017684
true-wiwi
Posté le 07-12-2024 à 10:51:28  profilanswer

zeql_ a écrit :

+1

Apprendre à faire avec des contraintes, réfléchir aux processus, aux besoins.

Un JD, c'est quelqu'un qui sait rien faire mais qui va devenir capable et pouvoir produire disons une fois sa première année passée.

---------------
n°72017693
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-12-2024 à 10:53:55  profilanswer

true-wiwi a écrit :

+1

Apprendre à faire avec des contraintes, réfléchir aux processus, aux besoins.

Un JD, c'est quelqu'un qui sait rien faire mais qui va devenir capable et pouvoir produire disons une fois sa première année passée.

Oui, bah dans ce cas là, il faut pas venir pleurer quand les employeurs refusent de perdre du fric à former des jeunes qui se cassent une fois formés. Les entreprises ne sont pas là pour faire du social à la base.

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1623  1624  1625  ..  1989  1990  1991  1992  1993  1994

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Travail sur le vietnamAPL: sur quelle(s) année(s) de travail se base t'il? questions
Liscensiement a la suite d'un arret de travailConditions de travail : superficie minimum ?
Suite à un accident De Travail .....Menaces au travail
Nouvelle frappe du gouvernement - Temps de travail en ligne de mireVotre environnement de travail
Table à induction à fleur de plan de travail 
Plus de sujets relatifs à : [T-U] Souffrance au travail / job à la con.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)