Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2720 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1559  1560  1561  ..  1988  1989  1990  1991  1992  1993
Auteur Sujet :

[T-U] Souffrance au travail / job à la con.

n°71466680
lazarock
And a pizza with pepperoni !
Posté le 05-09-2024 à 12:17:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

croustx a écrit :

Hello,

J'ai signé un CDI il y a 3 mois.
Je dois commencer lundi de la semaine prochaine.

J'ai trouvé autre chose entre temps :o

j'ai besoin d'urgence d'une bonne excuse pour leur poser un lapin.

"Bonjour,

Je vous reviens concernant la proposition en objet.
Après étude du marché, je suis au regret de ne pas pouvoir donner suite à votre offre et vous remercie pour l'occasion donnée"

et si tu es dans un tout petit milieu, tu ajoutes un truc genre "je vous présente par ailleurs mes excuses pour ce retour tardif, une autre offre s'étant récemment proposée à moi, ma décision vient seulement d'être prise" et zou

Si tu avais déjà signé un contrat, tu précises que ce mail vaut notification de ta rétractation, mais dans ce cas précis, eh bien la boîte peut t'attaquer et te demander des dommages et intérêts pour préjudice subit (vu que tu es à un poste de direction, un recrutement doit valoir plein de pépètes et tu viens de leur en faire perdre un paquet)

---------------
Expert es-COGIP2000, RH patenté
mood
Publicité
Posté le 05-09-2024 à 12:17:32  profilanswer

n°71466687
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 05-09-2024 à 12:19:19  profilanswer

croustx a écrit :

la décision a été extrêmement difficile à prendre

Félicitations ! À un certain niveau de salaire la qualité de vie prime. Je rêve d’avoir ce même confort.

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°71466815
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 05-09-2024 à 12:35:09  profilanswer

lazarock a écrit :

"Bonjour,

Je vous reviens concernant la proposition en objet.
Après étude du marché, je suis au regret de ne pas pouvoir donner suite à votre offre et vous remercie pour l'occasion donnée"

et si tu es dans un tout petit milieu, tu ajoutes un truc genre "je vous présente par ailleurs mes excuses pour ce retour tardif, une autre offre s'étant récemment proposée à moi, ma décision vient seulement d'être prise" et zou

Si tu avais déjà signé un contrat, tu précises que ce mail vaut notification de ta rétractation, mais dans ce cas précis, eh bien la boîte peut t'attaquer et te demander des dommages et intérêts pour préjudice subit (vu que tu es à un poste de direction, un recrutement doit valoir plein de pépètes et tu viens de leur en faire perdre un paquet)

"J'ai signé un CDI il y a 3 mois"  [:telzz]  

Oui il y a un risque de devoir payer des indemnités, mais après tout pourquoi pas. C'est le jeu : revenir sur sa parole c'est pas très pro et c'est normal d'être sanctionné pour ça.  

Il vaut peut-être mieux faire le gros dos, payer quelques milliers d'euros en indemnités et passer à autre chose. On peut aussi contester le versement d'indemnités et risquer d'entacher sa réputation comme étant un gars non seulement pas fiable mais aussi qui n'assume pas.

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°71466971
croustx
Modoadorateur
Posté le 05-09-2024 à 12:58:42  profilanswer

Coq a écrit :

Oui il y a un risque de devoir payer des indemnités, mais après tout pourquoi pas. C'est le jeu : revenir sur sa parole c'est pas très pro et c'est normal d'être sanctionné pour ça.  

Il vaut peut-être mieux faire le gros dos, payer quelques milliers d'euros en indemnités et passer à autre chose. On peut aussi contester le versement d'indemnités et risquer d'entacher sa réputation comme étant un gars non seulement pas fiable mais aussi qui n'assume pas.

Heu, c'est quoi ces histoires d'indemnités ?

n°71467009
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 05-09-2024 à 13:03:53  profilanswer

arkrom a écrit :

:ange: a la louche... estimation maison pas loin de 10% du chiffre d'affaires de la boite,  le contrat du client qui représente 90% de ce chiffre doit  être re négocier en janvier prochain.
si le contrat est pas renouvelée, cette production s'arrête et 6 à 10 personnes restent sur le carreaux

L'occasion d'une vie de délocaliser en Europe de l'est ou en Asie.  [:otobox:2]  

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°71467012
efyliae
Posté le 05-09-2024 à 13:04:10  profilanswer

croustx a écrit :

Heu, c'est quoi ces histoires d'indemnités ?

efyliae a écrit :

Ah oui et c'est pas un poste de grouillot...
Tu as déjà signé le contrat ? J'espère qu'ils se retourneront pas contre toi.
J'irais demander sur le topic juriste le chemin le moins risqué.

:O

Si tu as déjà signé le contrat et que tu ne te pointes pas, tu ne respectes donc pas le contrat. Il me semble qu'ils peuvent donc se retourner contre toi.

Message cité 1 fois
Message édité par efyliae le 05-09-2024 à 13:04:40
n°71467032
croustx
Modoadorateur
Posté le 05-09-2024 à 13:06:54  profilanswer

efyliae a écrit :

:O

Si tu as déjà signé le contrat et que tu ne te pointes pas, tu ne respectes donc pas le contrat. Il me semble qu'ils peuvent donc se retourner contre toi.

Je peux aussi jouer l'idiot et me pointer deux jours ...

Message cité 3 fois
Message édité par croustx le 05-09-2024 à 13:07:33
n°71467053
hisvin
Posté le 05-09-2024 à 13:10:43  profilanswer

Je croyais que ce n'était vrai que pour l'intérim.

n°71467091
croustx
Modoadorateur
Posté le 05-09-2024 à 13:15:21  profilanswer

hisvin a écrit :

Je croyais que ce n'était vrai que pour l'intérim.

J'ai regardé un peu sur Internet, et je ne trouve rien de documenté

n°71467137
efyliae
Posté le 05-09-2024 à 13:20:35  profilanswer

C'est pourquoi j'ai évoqué le topic juriste  :) Je me demande si j'avais pas lu ça là-bas justement.

mood
Publicité
Posté le 05-09-2024 à 13:20:35  profilanswer

n°71467217
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 05-09-2024 à 13:27:08  profilanswer

croustx a écrit :

Dans tous les cas ça sera une rupture de période d'essai abusive, d'où la possibilité pour la boîte de te réclamer des indemnités.

Dans les faits, la probabilité qu'ils le fassent est proche de 0

---------------
Agent immobilier sur Paris 16
n°71467443
lazarock
Posté le 05-09-2024 à 13:42:26  profilanswer

croustx a écrit :

Oh je sens qu'ils vont adorer recevoir une notif de rejet de leur DSN car tu as déjà été déclaré par un autre employeur :o
Joue pas au plus malin, si ça part en live ça peut même retomber sur ton employeur actuel qui risque de ne pas apprécier.

Coq a écrit :

Je me suis dit que ça aurait pu être juste un accord de principe de sa part en réponse à une promesse d'embauche, ce qui aurait été plus sage :jap:

Message édité par lazarock le 05-09-2024 à 13:44:33

---------------
n°71467505
lazarock
Posté le 05-09-2024 à 13:46:39  profilanswer

croustx a écrit :

J'ai regardé un peu sur Internet, et je ne trouve rien de documenté

https://www.legifrance.gouv.fr/juri [...] 0007258688

"Mais attendu, d'abord, qu'il résulte des constatations de l'arrêt que dans le contrat de travail signé le 2 mai 1988, M. X... s'était engagé, vis-à -vis de la société Erce, à prendre ses fonctions de directeur d'usine le 18 juin 1988 ;
que le contrat était ainsi, dès sa signature, créateur d'obligations ;

Attendu, ensuite, que le fait qu'ait été prévue, dans le contrat de travail, une période d'essai, ne pouvait dispenser le salarié de respecter l'obligation préalable d'entrer en fonctions ;

Attendu, enfin, qu'ayant constaté que quatre jours avant la date à laquelle il devait prendre ses fonctions, M. X... avait fait connaître à la société Erce qu'il n'entendait plus travailler avec elle, la cour d'appel a caractérisé une faute contractuelle justifiant le versement des dommages et intérêts ;"

Je ne suis pas juriste, mais il me semble que ça ressemble fort à ta situation :jap:

---------------
n°71467933
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 05-09-2024 à 14:20:04  profilanswer

croustx a écrit :

si c'est vraiment un poste à responsabilité (et bien payé), la moindre des choses est d'assumer ta décision et de leur dire en face.

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°71468483
dje33
Posté le 05-09-2024 à 15:01:38  profilanswer

fazero a écrit :

Dans tous les cas ça sera une rupture de période d'essai abusive, d'où la possibilité pour la boîte de te réclamer des indemnités.

Dans les faits, la probabilité qu'ils le fassent est proche de 0

Rupture de période d'essai abusive ?
Alors que tu n'as pas de justificatif a apporter pour rompre une période d'essai ?

n°71468676
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 05-09-2024 à 15:16:22  profilanswer

dje33 a écrit :

Alors que tu n'as pas de justificatif a apporter pour rompre une période d'essai ?

Oui bien sûr: https://www.avocats-picovschi.com/r [...] e_351.html

n°71468773
dje33
Posté le 05-09-2024 à 15:24:58  profilanswer

Je me place du côté du salarié.

n°71469394
chaisedeja​rdin
Posté le 05-09-2024 à 16:35:00  profilanswer

Par contre il devra envoyer un chèque de 200€ à chaque posteur de cette page en échange des conseils reçus.

Message édité par chaisedejardin le 05-09-2024 à 16:35:11

---------------
Jésus t'aime
n°71469486
lazarock
Posté le 05-09-2024 à 16:46:11  profilanswer

Je prends 100€ du post

---------------
n°71471866
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 05-09-2024 à 22:07:12  profilanswer

dje33 a écrit :

Le but de la période d'essai est, comme son nom l'indique, d'essayer. Si tu ne te pointes pas, tu n'as pas essayé.

Par contre, si tu te pointes et que tu te barres au bout d'une demi-heure en disant "finalement, je ne le sens pas", c'est légal. [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par Dame de Piques le 05-09-2024 à 22:07:28

---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°71471918
360no2
I am a free man!
Posté le 05-09-2024 à 22:15:44  profilanswer

Coq a écrit :

si c'est vraiment un poste à responsabilité (et bien payé), la moindre des choses est d'assumer ta décision et de leur dire en face.

:jap:

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°71472398
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 06-09-2024 à 00:20:26  profilanswer

Dame de Piques a écrit :

Le but de la période d'essai est, comme son nom l'indique, d'essayer. Si tu ne te pointes pas, tu n'as pas essayé.

Par contre, si tu te pointes et que tu te barres au bout d'une demi-heure en disant "finalement, je ne le sens pas", c'est légal. [:cosmoschtroumpf]

Essayer pendant 1/2h c'est pas vraiment essayer :o

Des entreprises se sont fait condamner pour des ruptures de période d'essai au bout de quelques jours. Ça doit aussi marcher dans l'autre sens

---------------
Agent immobilier sur Paris 16
n°71472512
hisvin
Posté le 06-09-2024 à 03:50:27  profilanswer

une demi heure, c'est la durée mini que j'ai vu pour une intérimaire...Enfin, c'est vieux, mais elle n'avait pas tenu longtemps.
J'ai même dernièrement un intérimaire qui est passé pour passer l'entretien et il s'est cassé en courant. "J'ai pas le niveau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"

n°71472711
niku
conomie conomie la team
Posté le 06-09-2024 à 07:58:07  profilanswer

moi je postule à travers la france, sur des postes qui correspondent à ce que je fais actuellement, je recois que des mails d'echec, je suis meme pas retenu pour un entretien .... passé 40 ans j'ai vraiment l'impression que c'est la merde pour changer de poste et le fonctionnement mafieux de services de collecte des dechets aide pas non plus

n°71472821
hisvin
Posté le 06-09-2024 à 08:25:49  profilanswer

Changer de poste, c'est de la séduction et/ou du commerce.  
Si tu es mauvais séducteur/commercial, tu ne seras jamais pris quelles que soient tes compétences.  
Accessoirement, l'honnêteté ne paie pas, mais c'est raccord avec séducteur/commercial.

n°71472852
DaTaytay
Posté le 06-09-2024 à 08:32:19  profilanswer

hisvin a écrit :

Si tu es mauvais séducteur/commercial, tu ne seras jamais pris quelles que soient tes compétences.  
Accessoirement, l'honnêteté ne paie pas, mais c'est raccord avec séducteur/commercial.

Je me vends bien (quasiment 100% d'embauche une fois au stade de l'entretien) mais j'ai jamais menti  :??:  

IMHO ne pas être honnête c'est un bon moyen de se retrouver dans une boite dans laquelle on souffre ?

n°71472858
Red face
:o
Posté le 06-09-2024 à 08:33:39  profilanswer

hisvin a écrit :

Dans beaucoup de postes ils s'en foutent de ton côté séducteur/commercial tout le monde ne passe pas ses journées en Réunion ou à essayer de vendre quelque chose.

n°71472878
hisvin
Posté le 06-09-2024 à 08:38:02  profilanswer

Non, ne pas être honnête, c'est surtout le risque de postuler pour un poste dont tu n'as pas les compétences (partielles ou totales).  
Je connais des gens qui ont réussi à avoir des postes à responsabilité alors qu'ils n'avaient pas la moindre compétence dans le domaine de l'embauche. Cas par exemple, d'un sous-traitant qui a été embauché comme BIM manager dans une boite alors qu'il ne connaissait pas REVIT. Comment il a fait pour être embauché ?  
Pas la moindre idée, mais il a réussi. Bien sur, il a été dégagé plus tard, mais le mal était fait.  

Bien se vendre, c'est juste lustrer ses qualités pour les faire plus briller qu'elles ne le sont réellement.

n°71472883
hisvin
Posté le 06-09-2024 à 08:39:39  profilanswer

Red face a écrit :

Dans beaucoup de postes ils s'en foutent de ton côté séducteur/commercial tout le monde ne passe pas ses journées en Réunion ou à essayer de vendre quelque chose.

Il n'y a plus de tests à l'embauche. Tout passe par la séduction.
Je parle en connaissance de cause pour mon secteur: Des années 90-2000, tu postulais et tu avais des tests poussés. Aujourd'hui, on ne teste plus et quand je dis plus, c'est 0. Résultat, on a des dessinateurs qui ne savent pas dessiné ; des mecs qui ont le QI d'un caillou. Et, la conséquence? C'est simple, tu leur donnes du boulot et, au final, c'est toi qui le fait sauf que tu le fais en 1 jour au lieu de 5.

Message cité 2 fois
Message édité par hisvin le 06-09-2024 à 08:45:26
n°71472894
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-09-2024 à 08:41:54  profilanswer

hisvin a écrit :

Non, ne pas être honnête, c'est surtout le risque de postuler pour un poste dont tu n'as pas les compétences (partielles ou totales).  
Je connais des gens qui ont réussi à avoir des postes à responsabilité alors qu'ils n'avaient pas la moindre compétence dans le domaine de l'embauche. Cas par exemple, d'un sous-traitant qui a été embauché comme BIM manager dans une boite alors qu'il ne connaissait pas REVIT. Comment il a fait pour être embauché ?  
Pas la moindre idée, mais il a réussi. Bien sur, il a été dégagé plus tard, mais le mal était fait.  

Bien se vendre, c'est juste lustrer ses qualités pour les faire plus briller qu'elles ne le sont réellement.

Certains apprennent sur le tard et non seulement ne dégagent pas, mais au contraire continuent de monter en grade. Du coup, postuler pour un poste dont tu n'as pas les compétences est absolument malhonnête, mais ça ne débouche pas forcément sur un échec, sauf qu'évidemment, au moins un temps, tu fais de la merde et des gens essuient tes pots cassés. Certains apprennent suffisamment vite pour ne pas se faire virer.

---------------
Expert en expertises
n°71472908
dje33
Posté le 06-09-2024 à 08:43:42  profilanswer

fazero a écrit :

Essayer pendant 1/2h c'est pas vraiment essayer :o

Des entreprises se sont fait condamner pour des ruptures de période d'essai au bout de quelques jours. Ça doit aussi marcher dans l'autre sens

Est-ce que tu as des exemples ?

Sur le site du gouvernement il y a une note pour la rupture de période d'essai venant de l'entreprise mais rien pour la rupture qui vient du salarié.

https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F1643

n°71473039
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-09-2024 à 09:06:51  profilanswer

hisvin a écrit :

Il n'y a plus de tests à l'embauche. Tout passe par la séduction.  
Je parle en connaissance de cause pour mon secteur: Des années 90-2000, tu postulais et tu avais des tests poussés. Aujourd'hui, on ne teste plus et quand je dis plus, c'est 0.

Je ne sais pas de quel domaine on parle exactement, mais dans le mien, les tests ne servent presque à rien, voire même, te feraient sélectionner le mauvais candidat si tu t'appuies trop dessus. Un bon développeur, sa qualité principale se résume en un mot (anglais désolé): deliver.

Même un développeur brillant qui pond le meilleur code possible le plus stylé, c'est pas le vrai but. Le vrai but, c'est un équilibre temps / qualité / pas de bugs / code facile à supporter ensuite / et surtout aller au bout du projet en restant constant. Il faut aussi que la personne puisse apprendre très vite et s'adapter aux situations. Il faut que la personne soit capable de communiquer avec ses collègues, soit agréable au quotidien (perso, j'attache une énorme importance à ça. Si je repère un ou une caractériel(le) / drama queen  à l'entretien, je mets mon véto direct.

Ce sont pas des choses que tu peux tester avec des tests classiques. Ce sont des choses qui se vérifient au bout de quelques mois, au minimum.

---------------
Expert en expertises
n°71473146
Red face
:o
Posté le 06-09-2024 à 09:24:07  profilanswer

hisvin a écrit :

Dans ce cas ce n'est pas de la séduction, mais la capacité à mentir en disant que l'on sait tout faire.

Message édité par Red face le 06-09-2024 à 09:25:51
n°71473418
niku
conomie conomie la team
Posté le 06-09-2024 à 09:56:05  profilanswer

hisvin a écrit :

c'est meme le contraire malheureusement  

n°71473437
niku
conomie conomie la team
Posté le 06-09-2024 à 09:57:27  profilanswer

sinon pour la premiere fois on m'a demandé pourquoi je n'ai pas de profil linkedin

j'ai dit que j'avais un profil sur hfr, et la personne n'a pas compris

n°71473450
Perfector
Memento mori
Posté le 06-09-2024 à 09:59:01  profilanswer

S'ils lisent tes posts sur HFR c'est sur que ça part mal :o

---------------
Randos
n°71473459
niku
conomie conomie la team
Posté le 06-09-2024 à 10:00:22  profilanswer

ils sont débordés au boulot ils n'ont pas le temps pour ca et le midi ils vont à action

n°71473521
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-09-2024 à 10:06:34  profilanswer

niku a écrit :

sinon pour la premiere fois on m'a demandé pourquoi je n'ai pas de profil linkedin

j'ai dit que j'avais un profil sur hfr, et la personne n'a pas compris

Bah ça dépend pas mal de ce que tu fais.

Si tu es fonctionnaire, prof etc... Un profil LinkedIn, tu peux parfaitement t'en passer, même si d'après moi, ça peut être pratique pour retrouver des gens que tu as perdu de vue, et parfois suivre certaines personnes avec des contenus parfois intéressants sur le plan pro.

Si par contre tu es dans le privé, un bon profil LinkedIn, c'est un gros avantage pour le jour où tu perds ton job. Il n'y a rien de pire qu'un profil LinkedIn fait à l'arrache pour chercher un job avec quelques contacts seulement...

---------------
Expert en expertises
n°71473525
efyliae
Posté le 06-09-2024 à 10:06:59  profilanswer

Rien de pire, carrément ?

n°71473554
Perfector
Memento mori
Posté le 06-09-2024 à 10:10:25  profilanswer

Quand on m'envoie un CV + lien vers linkedin j'ouvre même pas le lien c'est dire :o
Le pire des travers des réseaux sociaux avec en plus l'hypocrisie dégoulinante du monde du travail, au bucher ce truc

---------------
Randos
n°71473605
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-09-2024 à 10:16:48  profilanswer

efyliae a écrit :

Rien de pire, carrément ?

Je veux dire par rapport à pas de compte LinkedIn du tout. Il vaut mieux pas de compte LinkedIn du tout, qu'un compte LinkedIn créé à l'arrache juste parce qu'on a plus de travail, sans contact dedans ni historique.

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1559  1560  1561  ..  1988  1989  1990  1991  1992  1993

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Travail sur le vietnamAPL: sur quelle(s) année(s) de travail se base t'il? questions
Liscensiement a la suite d'un arret de travailConditions de travail : superficie minimum ?
Suite à un accident De Travail .....Menaces au travail
Nouvelle frappe du gouvernement - Temps de travail en ligne de mireVotre environnement de travail
Table à induction à fleur de plan de travail 
Plus de sujets relatifs à : [T-U] Souffrance au travail / job à la con.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)