Alors chez nous ....
. Nous avons 3 gros clients et un petit. L'un des gros clients est un revendeur qui a perdu un contrat, du coup, moins de travail pour nous...
Mauvais chiffres, en plus, c'est bientôt les vacances, donc il y aura moins de vente. La direction veut réduire les coûts, hop, on taille dans le personnel. Maison mère et notre filiale, au total, 12~15 personnes qui vont devoir partir. Mais l'un d'eux est un employé avec qui je travaille, manque de chance, c'est un temporaire
.
1) Renvoyé parce qu'il coûte plus cher 2) Et rapidement. Moins d'un mois et il sera loin, alors que les autres on un préavis minimum de 2 mois ... forcément, contrat fixe/à l'heure, mais directement avec la boîte, pas par une agence.
Dans les autres sections, ce sont des gens qu'on peut aisément remplacer, parce que le travail est relativement simple. Dans la mienne, pour le travail que je fais avec lui, il faut être quand même plus polyvalent et réactif, en plus du travail sous condition spéciale (à -20°C...). Il faut du temps pour s'y habituer. Ma chance, bien que ce soit moi le responsable du groupe, c'est qu'il est bien plus vieux que moi, 20 ans dans un métier similaire (alors que ce n'est pas ma branche) avec bien plus de gens à gérer, du coup, il fait bien plutôt bien son travail.
Alors j'accepte que le type grille une cigarette pendant qu'il vide des conteneurs (ça se fait en extérieur), le boss passe et remarque ça, alors qu'il ne voit pas ou est plus permissif pour d'autres conneries chez d'autres employés (cf. les deux femmes). Lorsqu'il me parle du renvoi, il me ressort ça, genre, "c'est un mauvais employé", avec combo "c'est votre faute, j'avais proposé à l'un de vous deux d'aller travailler en équipe de nuit pour 2-3 mois, car il y manque une personne, vous avez refusé, il aurait pu rester 2-3 mois de plus chez nous".
Et oui, nous avions chacun nos raisons de refuser.
J'ai soigneusement évité de lui parler des deux femmes qu'il a engagé par favoritisme, que celui qui est parti de l'équipe de nuit avait donné sa démission à l'avance, et que c'est seulement une fois qu'il n'est plus là que le RH de la maison mère se met à chercher. Pareil concernant le fait qu'il n'y a aucun problème lorsqu'une personne de mon groupe est en vacance, ça tourne bien.
Cadeau bonus: il y a peu, une collège qui travaille à temps partiel, vient à midi. Pour mon groupe, c'est parfait, elle remplace pour que l'on puisse faire nos pauses, elle aide les deux autres employées du groupe s'il y a encore des produits à traiter. Sauf que, toujours pour des raisons d'économie, elle doit venir une heure plus tard... c'est autant pénible pour elle que pour nous. Pause repoussée d'une heure, moins de temps pour aider les deux collègues, une personne en moins si l'un de nous (moi ou mon futur ex-collègue) devons charger un camion.
J'explique ça à notre boss: " oui mais tu vois, le chef d'équipe de nuit en a besoin". Le pire, c'est qu'il a raison, je peux plus facilement trouver un remplaçant dans une autre section, bien qu'il ne sera pas aussi expérimenté ... du coup, surveiller plus pour éviter une erreur
.
Vivement que je puisse commencer ce que j'ai prévu pour quitter cette boîte
.
Et cf ce que je disais plus haut concernant le Schadenfreude, je vais être très content de pouvoir partir
.
Pour les deux femmes, retour de bâton ...
. Notre chef est seulement un responsable local de production, il peut influer les contrats, mais sur la fin, la décision revient au responsable en chef prod et au RH. L'ex-maîtresse est toujours en congé maladie jusqu'à fin avril. Tous les certificats qu'elle a donné viennent de différents docteurs. Je doute que le RH soit content, bientôt 3 mois payés, quand elle reviendra, elle se prendra certainement un renvoi ... Sa belle-sœur s'est inexplicablement faite mal la semaine dernière, par une machine que l'on peut pousser, mais qui ne bouge jamais toute seule. Bien sûr, pas un seul témoin de l'accident, et lorsqu'une collègue lui a dit qu'elle allait appeler le chef d'équipe, elle lui a dit que c'était inutile. Et là, hop, certificat maladie pour une semaine. Faut aussi dire qu'elle a été aussi renvoyée, notre chef le lui a dit il y a deux semaines.
Message édité par -Obsidian- le 22-03-2011 à 00:44:15