Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2377 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  18  19  20  21  22  23
Auteur Sujet :

Réflexion sur le communisme

n°1015622
Rasthor
Posté le 18-08-2003 à 20:20:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

dje33 a écrit :

le probleme serait le même
tu aura toujours un salaire minimum et les gens le gagant sont moins avantager que les gens qui gagne plus.

Voila qui est très justement dit  :jap:

mood
Publicité
Posté le 18-08-2003 à 20:20:33  profilanswer

n°1015626
Rasthor
Posté le 18-08-2003 à 20:21:21  profilanswer

SuperResistant a écrit :

Ca va être un sacré bourdel  :D  
Si ça ne te dérange pas, je voudrais tester avant (j'insiste  :wahoo: ) parce que ça risque de devenir l'anarchie...

Anarchiste = communiste en quelque sorte

(absence de l'etat, etc...)

n°1015636
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 18-08-2003 à 20:22:16  profilanswer

Et moi, je bosse toute l'année pour la communauté et pour percevoir ce que me verse la communauté, il arrive un moment ou je veux partir en vacances.  
Je fais comment si j'ai juste de quoi subvenir à mes besoins?

Et puis si je veux me payer une maison au bord de la mer, je fais comment? Puisque tous les biens doivent revenir à la communauté normalement!

n°1015652
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 18-08-2003 à 20:25:55  profilanswer

dje33 a écrit :

le probleme serait le même
tu aura toujours un salaire minimum et les gens le gagant sont moins avantager que les gens qui gagne plus.

Pas vraiment : le probleme est plutot d'avoir un salaire permettant de vivre "confortablement". Le SMIC permet-il cela aujourd'hui ?

Pas forcement d'en vouloir toujours plus. Et le but d'un systeme communiste est de ne pas avoir trop de disparites de salaire.

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°1015671
Ernestor
Posté le 18-08-2003 à 20:28:05  profilanswer

fred-eric2 a écrit :

Et moi, je bosse toute l'année pour la communauté et pour percevoir ce que me verse la communauté, il arrive un moment ou je veux partir en vacances.  
Je fais comment si j'ai juste de quoi subvenir à mes besoins?

Pourquoi le systeme te permettrait juste de subvenir a tes besoins ?
Pourquoi le systeme ne te donnerait pas suffisament de revenus pour tes loisirs et tes vacances ?

J'ai l'impression de radoter, mais le communisme ca n'est pas "tout le monde est pauvre". Mais un partage equalitaire des richesses du pays. Si le pays est riche, tu vivras confortablement.

Message édité par Ernestor le 18-08-2003 à 20:28:36

---------------
n°1015677
Phileass
Posté le 18-08-2003 à 20:29:19  profilanswer

Mais arretez avec le cliché : communisme = tout le monde avec un bol de riz.

En quoi le capitalisme meriterait d'etre reformé ? Quel est le principe de base du capitalisme : la propriété des moyens de production. En gros, tout ce qui est produit l'est par un individu ou un groupe d'individu. En quoi est ce que cela est logique ? Pourquoi quand une chaussure est fabriquée faudrait il que ce soit au profit de mossieur Bata ? Qu'est ce que ce mec vient foutre dans mes chaussures ? Pourquoi un individu, parce qu'il a de l'argent pourrait decider de quel type de chaussures je dois porter. Pourquoi les gens qui possedent les industries pharmaceutiques pourraient ne pas distribuer les medicaments la ou ils sont necessaires ? Parce qu'il faut que ca leur rapporte ? Mais en quoi ca nous interesse que ca leur rapporte ? Pourquoi est il logique de licencier des gens qui ont participé des années a la reussite d'une entreprise parce que subitement ils coutent trop cher, en quoi cela est il plus et humain. J'ai du mal a saisir.

Maintenant qu'est ce que le communisme ? Le communisme c'est un systeme ou les decisions ne sont pas prises dans l'interet de mossieur Bata, mais de tout le monde. Un syteme ou le travail de tout le monde profite a tout le monde. Moi je vois dans ce syteme toutes les possibilités offertes. Je vois un systeme ou au lieu de mettre des cadences infernales a un minimum d'individues on peut decider de mieux exploiter les machines, de repartir le travail entre tous les inactifs pour que tout le monde travaille mieux et moins. Ou on utilise au mieux les machines et la technologie, pas seulement quand ca revient moins chere. Je vois un systeme ou la planete entiere beneficie de toute la technologie et de la medecine. Je vois un systeme ou la culture explose parce que les gens ont plus de temps libre et plus d'acces a la culture. En quoi cela serait une dictature ?

Au niveau humain, vous parlez tous de la nature humaine. Voila une notion etrange. Moi ce que je vois, c'est des recits fantastiques. Des recits de ceux qui ont venu la commune de Paris par exemple. De ceux qui racontent comment les parisiens, une fois le pouvoir entre les mains se sont organisés, se sont ouverts, ont inventés des tas de choses. Les theatres et operas se sont remplis de ceux qui n'avaient eu qu'un acces limité a la culture. Je vois les recits de 1917 en Russie. Comment ceux qui en 1 an sont passé de l'esclavagisme au controle de leur usine. Comment dans chaque usine se sont montés les comites de gestion, les comites de defense. Tout ces gens qui ont pris le controle de leur vie, de leur lieu de travail et de leur quartier. Comment tout ceux la se sont lancés sur le front pour defendre ce systeme qu'ils venaient de creer. je vois aujourd'hui encore a Cuba, ces vieux cubains toujours fiers de ce qu'ils ont fait. Toujours fiers malgré ce systeme pourris d'avoir un jour relevé la tete et fouttu dehors ces americains qui faisaient d'eux des boys dans leurs bordels. Et meme si en discutant ils admettent que leur systeme est pourri, que Castro est un dictateur ils ne remettent pas en cause ce qu'ils ont fait et leur revolution.
Alors bien sur on peut me dire, oui mais tu vois comment ca a evolué. C'est vrai, tout ces exemples ont mal finis. Maintenant chacun en tire ces conclusions. Certains diront que la chose est pas possible, je respecte. Moi je pense que chacun de ces exemple a ses explications. La Russie n'etait pas prete au communisme, sans industrie, dans un pays en ruine le communisme n'a pas de bases solides. Dans un pays en ruine, en famine apres une guerre, un pays qui se retrouve attaqué par les plus grandes puissances a du resister. On appelle ca gerer la misere. Une bureaucratie est née. Cette bureaucratie etait la perte du systeme. Voila ce que je prefere penser.

n°1015683
Rasthor
Posté le 18-08-2003 à 20:29:36  profilanswer

Ernestor a écrit :

J'ai l'impression de radoter, mais le communisme ca n'est pas "tout le monde est pauvre". Mais un partage equalitaire des richesses du pays. Si le pays est riche, tu vivras confortablement.

Comment un pays communiste peut-il être riche si les autres pays sont capitalistes (meme legers) ?

n°1015684
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 18-08-2003 à 20:29:39  profilanswer

Ernestor a écrit :

Pourquoi le systeme te permettrait juste de subvenir a tes besoins ?
Pourquoi le systeme ne te donnerait pas suffisament de revenus pour tes loisirs et tes vacances ?

Ben on m'a dis dans ce forum que je devais me satisfaire de ce que m'offrait la communauté alors je demande c'est tout  :??:

n°1015695
Ernestor
Posté le 18-08-2003 à 20:31:31  profilanswer

Rasthor a écrit :

Comment un pays communiste peut-il être riche si les autres pays sont capitalistes (meme legers) ?

Gnnn  :pt1cable:  

Je vois pas le lien de cause a effet la  :??:

---------------
n°1015714
Ernestor
Posté le 18-08-2003 à 20:35:27  profilanswer

:jap:

Message édité par Ernestor le 18-08-2003 à 20:35:39

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-08-2003 à 20:35:27  profilanswer

n°1015737
Ernestor
Posté le 18-08-2003 à 20:38:39  profilanswer

fred-eric2 a écrit :

Ben on m'a dis dans ce forum que je devais me satisfaire de ce que m'offrait la communauté alors je demande c'est tout  :??:  

Tu partages les richesses. Si a la base, t'en produit bcp, t'en auras bcp. C'est tout.

Pour prendre un exemple naif et basique, imagine par exemple, qu'en France, tous les salaires soient equitablement partages entre tous les travailleurs (tu fais la somme des salaires versees dans tout le pays (tu peux aussi rajouter les sommes versees aux actionnaires) et tu divises par le nombre de travailleurs). Tu penses que tu serais malheureux avec ca ?

Message édité par Ernestor le 18-08-2003 à 20:39:53

---------------
n°1015747
Rasthor
Posté le 18-08-2003 à 20:40:03  profilanswer

Ernestor a écrit :

Gnnn  :pt1cable:  
Je vois pas le lien de cause a effet la  :??:  

Ben oui. Un pays est quand même dépend de ses relations commerciales étrangères.

Et pour moi, un pays capitaliste sera plus compétitif (je parle de marché, pas d'humanité) qu'un pays communiste pour diverses raisons. Donc le pays communiste ayant plus de problemes à se vendre à l'étranger, il va devenir moins riche, et cela va se sentir sur le reste de la population. (je ne fais pas HEC, donc je me trompe peut-être....ou pas.)

n°1015761
Rasthor
Posté le 18-08-2003 à 20:42:01  profilanswer

Ernestor a écrit :

Tu partages les richesses. Si a la base, t'en produit bcp, t'en auras bcp. C'est tout.

Pour prendre un exemple naif et basique, imagine par exemple, qu'en France, tous les salaires soient equitablement partages entre tous les travailleurs (tu fais la somme des salaires versees dans tout le pays (tu peux aussi rajouter les sommes versees aux actionnaires) et tu divises par le nombre de travailleurs). Tu penses que tu serais malheureux avec ca ?

Oui, parce que à salaires égal, il y en aura surement qui bosseront moins que d'autres. Or le but du communisme est d'égalsier le travail.

Au moins dans le capitalisme, y'en aura certainement qui bosseront plus ou moins que d'autres, avec des salaires differement. Mais au moins on ne promet rien.

n°1015776
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2003 à 20:44:14  answer

Citation :

Maintenant qu'est ce que le communisme ? Le communisme c'est un systeme ou les decisions ne sont pas prises dans l'interet de mossieur Bata, mais de tout le monde.

Mais QUI decide de ce qui est bon pour tous ? C'est la que le bat blesse...

n°1015786
Rasthor
Posté le 18-08-2003 à 20:45:30  profilanswer

Grith a écrit :

Citation :

Maintenant qu'est ce que le communisme ? Le communisme c'est un systeme ou les decisions ne sont pas prises dans l'interet de mossieur Bata, mais de tout le monde.

Ben l'Etat....ah merde, y'en a pas...

n°1015788
dje33
Posté le 18-08-2003 à 20:45:41  profilanswer

Ernestor a écrit :

Pas vraiment : le probleme est plutot d'avoir un salaire permettant de vivre "confortablement". Le SMIC permet-il cela aujourd'hui ?

Tout depend de ta notion de confort.

n°1015790
Ernestor
Posté le 18-08-2003 à 20:46:29  profilanswer

Rasthor a écrit :

Oui, parce que à salaires égal, il y en aura surement qui bosseront moins que d'autres. Or le but du communisme est d'égalsier le travail.

Au moins dans le capitalisme, y'en aura certainement qui bosseront plus ou moins que d'autres, avec des salaires differement. Mais au moins on ne promet rien.

Y aura forcement toujours des inagilites c'est sur. Mais le but c'est quand meme qu'il y en ait le moins possible, autant que cela soit possible.

---------------
n°1015794
Rasthor
Posté le 18-08-2003 à 20:47:21  profilanswer

dje33 a écrit :

Pour moi, le confort est ce qu'il te reste après avoir payé ce que tu as besoin pour vivre (nourriture, logis, etc...)

n°1015796
dje33
Posté le 18-08-2003 à 20:47:43  profilanswer

Ernestor a écrit :

si tu gagne moins que le futur salaire non
si tu gagne plus oui parce que tu devra reduire rytme de vie tout en fournissant le même travail

n°1015800
Rasthor
Posté le 18-08-2003 à 20:48:15  profilanswer

Ernestor a écrit :

Y aura forcement toujours des inagilites c'est sur. Mais le but c'est quand meme qu'il y en ait le moins possible, autant que cela soit possible.

La je suis d'accord avec toi.

n°1015803
Ernestor
Posté le 18-08-2003 à 20:48:47  profilanswer

dje33 a écrit :

Oui bien sur.

---------------
n°1015805
dje33
Posté le 18-08-2003 à 20:48:57  profilanswer

Grith a écrit :

Citation :

Et surtout ce qui est bon pour certain ne l'ai pas pour d'autre. Pourquoi la communoté prendrai des descisions a ma place.

n°1015815
Rasthor
Posté le 18-08-2003 à 20:49:58  profilanswer

Maintenant une question:

Je vis dans un pays/système communiste:

Le PC avec AthlonXP4400+ GeForceXP VI que je viens de m'acheter a été produit par la communauté, c'est bien ça ?

n°1015816
Ernestor
Posté le 18-08-2003 à 20:49:59  profilanswer

Rasthor a écrit :

Pour moi, le confort est ce qu'il te reste après avoir payé ce que tu as besoin pour vivre (nourriture, logis, etc...)

Je fais aussi rentrer dedans : un logement correct, une bagnole pas trop pourrie, pouvoir partir en vacances au moins une fois par an....

---------------
n°1015818
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 18-08-2003 à 20:51:01  profilanswer

Ernestor a écrit :

Mais comment le communisme pourra t'il crée des richesses sans etre dans une société de marché?

n°1015831
Ernestor
Posté le 18-08-2003 à 20:52:42  profilanswer

fred-eric2 a écrit :

Mais comment le communisme pourra t'il crée des richesses sans etre dans une société de marché?

Parce que les gens ont besoin de vivre, de bouffer, de se deplacer, de faire du sport, d'aller au cine ....

Donc toujours qu'il y ait une production de richesses, de produit, de services....

---------------
n°1015836
Rasthor
Posté le 18-08-2003 à 20:53:54  profilanswer

Ernestor a écrit :

Parce que les gens ont besoin de vivre, de bouffer, de se deplacer, de faire du sport, d'aller au cine ....

Donc toujours qu'il y ait une production de richesses, de produit, de services....

Voila, on en vient à ma question avec mon AThlonXP....

n°1015840
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 18-08-2003 à 20:54:24  profilanswer

Ernestor a écrit :

Dans ce cas il y aura des gens plus riches que d'autres?

n°1015853
Ernestor
Posté le 18-08-2003 à 20:56:37  profilanswer

fred-eric2 a écrit :

Dans ce cas il y aura des gens plus riches que d'autres?

Pourquoi ?

Si le partage est equitable ?

---------------
n°1015863
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 18-08-2003 à 20:59:07  profilanswer

Ernestor a écrit :

Pourquoi ?

Si le partage est equitable ?

Donc quand tu vas par exemple acheter une voiture, l'argent que tu vas payer au concessionaire de la communauté, te sera reverser par la suite?

n°1015874
Rasthor
Posté le 18-08-2003 à 21:02:21  profilanswer

Maintenant une question:

Le PC avec AthlonXP4400+ GeForceXP VI que je viens de m'acheter a été produit par la communauté, c'est bien ça ?

n°1015879
Phileass
Posté le 18-08-2003 à 21:04:44  profilanswer

Grith a écrit :

Citation :

bah tous. Qui decide pour l'instant ? Le commité des actionnaires. La ce serait le commité des ouvriers par exemple. Tout ceux qui ont participé a des mouvements, des greves savent trés bien ca. Le principe des AG est un grand principe je trouve. Tout le monde s'exprime, tout le monde vote et tout le monde met la main a la pate pour faire avancer les choses.

n°1015881
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 18-08-2003 à 21:04:52  profilanswer

Rasthor a écrit :

Maintenant une question:

Très bien si c'est un produit accessible à tout le monde  :D

n°1015883
Phileass
Posté le 18-08-2003 à 21:05:20  profilanswer

dje33 a écrit :

Et surtout ce qui est bon pour certain ne l'ai pas pour d'autre. Pourquoi la communoté prendrai des descisions a ma place.

Je vois pas en quoi remplacer Mr Bata par un plus grand nombre change a ton pouvoir de decision.

n°1015896
Spad VIII
Toujours dans les airs...
Posté le 18-08-2003 à 21:08:18  profilanswer

Phileass a écrit :

Mais arretez avec le cliché : communisme = tout le monde avec un bol de riz.

En quoi le capitalisme meriterait d'etre reformé ? Quel est le principe de base du capitalisme : la propriété des moyens de production. En gros, tout ce qui est produit l'est par un individu ou un groupe d'individu. En quoi est ce que cela est logique ? Pourquoi quand une chaussure est fabriquée faudrait il que ce soit au profit de mossieur Bata ? Qu'est ce que ce mec vient foutre dans mes chaussures ? Pourquoi un individu, parce qu'il a de l'argent pourrait decider de quel type de chaussures je dois porter. Pourquoi les gens qui possedent les industries pharmaceutiques pourraient ne pas distribuer les medicaments la ou ils sont necessaires ? Parce qu'il faut que ca leur rapporte ? Mais en quoi ca nous interesse que ca leur rapporte ? Pourquoi est il logique de licencier des gens qui ont participé des années a la reussite d'une entreprise parce que subitement ils coutent trop cher, en quoi cela est il plus et humain. J'ai du mal a saisir.

Maintenant qu'est ce que le communisme ? Le communisme c'est un systeme ou les decisions ne sont pas prises dans l'interet de mossieur Bata, mais de tout le monde. Un syteme ou le travail de tout le monde profite a tout le monde. Moi je vois dans ce syteme toutes les possibilités offertes. Je vois un systeme ou au lieu de mettre des cadences infernales a un minimum d'individues on peut decider de mieux exploiter les machines, de repartir le travail entre tous les inactifs pour que tout le monde travaille mieux et moins. Ou on utilise au mieux les machines et la technologie, pas seulement quand ca revient moins chere. Je vois un systeme ou la planete entiere beneficie de toute la technologie et de la medecine. Je vois un systeme ou la culture explose parce que les gens ont plus de temps libre et plus d'acces a la culture. En quoi cela serait une dictature ?

Au niveau humain, vous parlez tous de la nature humaine. Voila une notion etrange. Moi ce que je vois, c'est des recits fantastiques. Des recits de ceux qui ont venu la commune de Paris par exemple. De ceux qui racontent comment les parisiens, une fois le pouvoir entre les mains se sont organisés, se sont ouverts, ont inventés des tas de choses. Les theatres et operas se sont remplis de ceux qui n'avaient eu qu'un acces limité a la culture. Je vois les recits de 1917 en Russie. Comment ceux qui en 1 an sont passé de l'esclavagisme au controle de leur usine. Comment dans chaque usine se sont montés les comites de gestion, les comites de defense. Tout ces gens qui ont pris le controle de leur vie, de leur lieu de travail et de leur quartier. Comment tout ceux la se sont lancés sur le front pour defendre ce systeme qu'ils venaient de creer. je vois aujourd'hui encore a Cuba, ces vieux cubains toujours fiers de ce qu'ils ont fait. Toujours fiers malgré ce systeme pourris d'avoir un jour relevé la tete et fouttu dehors ces americains qui faisaient d'eux des boys dans leurs bordels. Et meme si en discutant ils admettent que leur systeme est pourri, que Castro est un dictateur ils ne remettent pas en cause ce qu'ils ont fait et leur revolution.
Alors bien sur on peut me dire, oui mais tu vois comment ca a evolué. C'est vrai, tout ces exemples ont mal finis. Maintenant chacun en tire ces conclusions. Certains diront que la chose est pas possible, je respecte. Moi je pense que chacun de ces exemple a ses explications. La Russie n'etait pas prete au communisme, sans industrie, dans un pays en ruine le communisme n'a pas de bases solides. Dans un pays en ruine, en famine apres une guerre, un pays qui se retrouve attaqué par les plus grandes puissances a du resister. On appelle ca gerer la misere. Une bureaucratie est née. Cette bureaucratie etait la perte du systeme. Voila ce que je prefere penser.

C'est bien beau tout ça, et respectable sur le papier.
Peu de gens dirons le contraire.

Maintenant, il faut aussi avec ce système, prévoir un ralentissement majeur de la productivité, des progrets techniques... Comment veux tu avoir de la cadence si tout le monde gagne plus ou moins la même chose, si le fait de te creuver le cul à mettre au point telle ou telle technologie ne t'apporte pas (ou quasimment pas) plus qu'une personne faisant un travail, pas moins respectable, mais demandant moins d'investissement?
Chaque être humain à besoin de reconnaissance à un stade plus ou moins important; et même avec de la passion, il arrive un moment ou un autre, ou un apport financier t'aide à donner plus.
Tu auras aussi toujours des personnes doué pour une chose, et nulle pour une autre. Mais que ce passe t'il si celles, douées pour une chose qui apporte bcp pour la société n'en tire pas plus de profit qu'une autre personne sans don particulier. Tu trouveras peut être quelques unes qui vont continuer à exploiter leurs capacité pour la société, et une majorité qui va se démotiver et sous exploiter leur capacités. C'est humain. Je ne vois pas comment le communisme peut régler ce petit problème, humain.
Le capitalisme nous montre ces limites, mais en attendant il est à l'image de la vie d'un être humain: à la fois injuste et fait d'inégalités. La vie quoi.

---------------
[:spad viii] Restons calme!
n°1015898
Rasthor
Posté le 18-08-2003 à 21:08:29  profilanswer

fred-eric2 a écrit :

Très bien si c'est un produit accessible à tout le monde  :D  

non, je voulais dire, est-ce que j'ai bien compris le principe ?
Le PC serait donc produit dans une usine qui serait financée et "sponsorisée" par la communauté ?

n°1015910
Ernestor
Posté le 18-08-2003 à 21:11:54  profilanswer

Rasthor a écrit :

non, je voulais dire, est-ce que j'ai bien compris le principe ?
Le PC serait donc produit dans une usine qui serait financée et "sponsorisée" par la communauté ?

C'est plus tres a la mode, mais prend l'exemple des entreprises nationalises (EDF, France Telecom, SNCF ...) : ca serait la meme chose pour toutes les entreprises. Les benefs de ces entreprises seront ensuite redistribuees a la communaute (en les partageant entre tous).

---------------
n°1015918
Rasthor
Posté le 18-08-2003 à 21:14:09  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est plus tres a la mode, mais prend l'exemple des entreprises nationalises (EDF, France Telecom, SNCF ...) : ca serait la meme chose pour toutes les entreprises. Les benefs de ces entreprises seront ensuite redistribuees a la communaute (en les partageant entre tous).

Ok, mais dans un système communiste, toutes les entreprises (meme de divertissement comme les films, etc...) appartiendraient à la communauté ?

n°1015926
SuperResis​tant
Posté le 18-08-2003 à 21:15:09  profilanswer

Phileass a écrit :

bah tous. Qui decide pour l'instant ? Le commité des actionnaires. La ce serait le commité des ouvriers par exemple. Tout ceux qui ont participé a des mouvements, des greves savent trés bien ca. Le principe des AG est un grand principe je trouve. Tout le monde s'exprime, tout le monde vote et tout le monde met la main a la pate pour faire avancer les choses.

je vois bien les futurs AG. Lundi soir, nous sommes devant la télévision (nationalisé) avec un petit boitier. Jean-Pierre Foucault nous propose le vote du jour :

Quelles quantités de blé devont nous fournir à notre population cette année?
A) 5 millions de tonnes
B) 15 millions de tonnes
C) 100 millions de tonnes
D) Obiwan Kenobi

:lol:  

Message édité par SuperResistant le 18-08-2003 à 21:15:58
n°1015930
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 18-08-2003 à 21:15:32  profilanswer

Ernestor a écrit :

Mais comment de telles entreprises peuvent-elles faire des benefices si elles produisent juste pour la communauté?

n°1015938
Phileass
Posté le 18-08-2003 à 21:20:36  profilanswer

Spad VIII a écrit :

C'est bien beau tout ça, et respectable sur le papier.
Peu de gens dirons le contraire.

Maintenant, il faut aussi avec ce système, prévoir un ralentissement majeur de la productivité, des progrets techniques... Comment veux tu avoir de la cadence si tout le monde gagne plus ou moins la même chose, si le fait de te creuver le cul à mettre au point telle ou telle technologie ne t'apporte pas (ou quasimment pas) plus qu'une personne faisant un travail, pas moins respectable, mais demandant moins d'investissement?
Chaque être humain à besoin de reconnaissance à un stade plus ou moins important; et même avec de la passion, il arrive un moment ou un autre, ou un apport financier t'aide à donner plus.
Tu auras aussi toujours des personnes doué pour une chose, et nulle pour une autre. Mais que ce passe t'il si celles, douées pour une chose qui apporte bcp pour la société n'en tire pas plus de profit qu'une autre personne sans don particulier. Tu trouveras peut être quelques unes qui vont continuer à exploiter leurs capacité pour la société, et une majorité qui va se démotiver et sous exploiter leur capacités. C'est humain. Je ne vois pas comment le communisme peut régler ce petit problème, humain.
Le capitalisme nous montre ces limites, mais en attendant il est à l'image de la vie d'un être humain: à la fois injuste et fait d'inégalités. La vie quoi.

Et pourquoi ? Qu'est ce qui fait avancer la societe ? La creation, la science, l'art. Pourquoi n'y aurait il pas des gens passionés, des gens qui font ca par envie. Parmis tout ceux qui ont aujourd'hui sont exploités, asservis, combien s'ils sont allégés des taches dures et ont accés a la culture, l'education pourraient eux aussi faire avancer la societe.  
Je vois pas en quoi enrichir une minorite est une avance. Ce serait une bien plus grande avance d'enrichir toute la population. Un pas en avant que tout le monde profite de la techologie.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  18  19  20  21  22  23

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Interrogation et reflexionc'est koi déjà exactement le communisme ???
Réflexion inside : quelle nouvelle voiture..../!\ Besoin de votre réflexion : La domotique ! [IMPORTANT]
La réflexion est-elle supérieur a l'action ?Bon anniversaire Lorÿe!!!!![thèmatique et réflexion sur les 30 ans]
suite a sujet fermé sur les trois flocons parisien: reflexion...James Nachtwey à la BNF - réflexion -
Plus de sujets relatifs à : Réflexion sur le communisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)