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Grillez-vous des feux tricolores ?




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Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°73615477
Gnomovtt
Posté le 02-10-2025 à 10:28:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

calide a écrit :

Puisqu'on parle d'éclairage, est ce qu'il existe des alternatives aux loupiotes decathlon qui ont un petit clip / une petite pince a l'arrière ?
 
https://www.decathlon.fr/p/2-eclair [...] mc=8739267
 
Je trouve ça pratique mais aussi extrêmement cher pour ce que c'est, je cherche donc une alternative en chinoiserie, le but étant pour ce type de loupiote d'être vu et non pas de voir.


https://www.zefal.com/fr/eclairage/707-vision-r20.html
et
https://www.zefal.com/fr/eclairage/705-vision-f20.html
 
ca marche bien :D


---------------
Mon 500px & flick R

mood
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Posté le 02-10-2025 à 10:28:17  profilanswer
 

n°73615489
calide
Posté le 02-10-2025 à 10:30:12  profilanswer
 


Il n'y a pas la petite pince !  :D  
Le but est de les accrocher au casque et aux sacoches décathlon sur les emplacements prévus  :)

n°73615490
calide
Posté le 02-10-2025 à 10:30:13  profilanswer
 


Il n'y a pas la petite pince !  :D  
Le but est de les accrocher au casque et aux sacoches décathlon sur les emplacements prévus  :)

n°73615571
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 02-10-2025 à 10:42:36  profilanswer
 

calide a écrit :

Puisqu'on parle d'éclairage, est ce qu'il existe des alternatives aux loupiotes decathlon qui ont un petit clip / une petite pince a l'arrière ?

 

https://www.decathlon.fr/p/2-eclair [...] mc=8739267

 

Je trouve ça pratique mais aussi extrêmement cher pour ce que c'est, je cherche donc une alternative en chinoiserie, le but étant pour ce type de loupiote d'être vu et non pas de voir.

 

Regarde mon lien quelques posts au dessus. J'ai de la loupiotte Ali à quelques € la paire. J'équipe les enfants avec ça. Rien à redire. Et le jour où ils perdent/cassent/fontVoler, c'est pas un drame

 

Edit : ah, ya pas la pince casque sur mes modèles


Message édité par Baodai38 le 02-10-2025 à 10:44:54
n°73615580
Jay Kay
Posté le 02-10-2025 à 10:43:58  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


IQ-S en ville tu as l'impression que tu n'as pas de lumière hein :o


 
Éclairer un sol éclairé par des lampadaires ?  
 
https://media.tenor.com/jJQshsJcCxsAAAAM/butwhy-why.gif
 

Gnomovtt a écrit :

mais c'est pas non plus la chasse au kangourou :o


 
Ça tombe bien, c'est pas l'objectif.
 
 

Gnomovtt a écrit :

Entre une B&M, une supernova ou un sinewave beacon, le choix est vite vu, la B&M est même pas envisagée :D


 
B&M IQXS : 50€
B&M IQX : 80€
Supernova E3 pro : 110€
Sinewave Beacon : 390€  
 
Comparons ce qui est comparable. [:heow]
 


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73615590
Jay Kay
Posté le 02-10-2025 à 10:46:06  profilanswer
 

calide a écrit :


Il n'y a pas la petite pince !  :D  
Le but est de les accrocher au casque et aux sacoches décathlon sur les emplacements prévus  :)


 
Pour ça (être vu), les Omni 3 à pile en FP sont très bien.


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73615605
Gnomovtt
Posté le 02-10-2025 à 10:47:49  profilanswer
 

calide a écrit :


Il n'y a pas la petite pince !  :D  
Le but est de les accrocher au casque et aux sacoches décathlon sur les emplacements prévus  :)


pardon, c'est celle là
https://www.alltricks.fr/F-11917-ec [...] vision_r15
 
https://product-cdn-frz.alltricks.com/large/984/762984/2762984/5768579
 


---------------
Mon 500px & flick R

n°73615612
bouhi93
Posté le 02-10-2025 à 10:48:32  profilanswer
 

Punaise, chez B&M, en parlant de phare, ça ça doit être pour faire du VTT en forêt la nuit...
(et c'est hors budget accessoirement)
 
https://www.bumm.de/en/products/e-b [...] 6-01.html?
 
J'ai aussi l'impression que certains modèles sont plus ou moins faciles à enlever donc volables et qu'à la limite, un truc vissé ou accroché par aimant, même sans télécommande, ça peut être pratique.
 
Les modèles "dynamo"/à alimentation externe, j'y pense car là j'ai ça une lampe Axa branchée sur la batterie de mon VAE. Mais l'argument : vous voyez à 40 mètres, ce n'est pas avec mes yeux. A 5 mètres, un trou dans le bitume, en ton sur ton, il passe inaperçu. Bref le passage à 50 lux pourrait se faire pour l'avant (ce serait plus du double...). Chez B&M, le vois des modèles à 50/60 € dans cette puissance là. Il n'y a pas 36 modes, mais est-ce utile en ville ???
 
https://axabikesecurity.com/product [...] 20-e-bike/
 
l'inconvénient étant de ne pas pouvoir changer ce type de lampe de vélo (il y a un VTC aussi qui normalement ne sort pas en même temps).

n°73615615
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 02-10-2025 à 10:48:56  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

+1. j'en ai même racheté une deuxième. Les défauts que j'ai relevés néanmoins :
- la deuxième que j'ai achetée a une logique d'appui inversée : appui court pour allumer / éteindre, appui long pour modifier l'intensité...je préfère l'inverse comme sur ma première, mais c'est certainement une question de (longue) habitude
- l'accu flotte un peu dans le corps de la lampe, ça fait un bruit désagréable. J'ai vite réglé le problème en mettant un simple post-it autour de l'accu
- la charge est assez longue si on l'a utilisée en mode full patate. J'ai essayé avec différents chargeurs USB-C, dont du costaud pour PC portable, c'est toujours la même
- le cache en caoutchouc du port USB-C finit par lâcher au niveau de l'ergot qui le tient en place sur la lampe
- le ressort de l'accu côté ampoule a fini par céder. Pro-tip, ça se remplace en mettant un ressort d'attache quick release avec la partie large côté accu, à croire que ça a été conçu pour ça :D
- la languette crénelée du support finit par péter si on serre trop et trop souvent, et toujours sur le support, la mâchoire dans laquelle on place le corps de la lampe a besoin d'être un peu re-forcée vers l'intérieur de temps en temps
Les trois derniers points sont plus liés à utilisation probablement un peu (beaucoup) plus intensive que la moyenne, et pour la languette du support au fait que je fais tourner entre différents vélos...mais j'ai acheté des supports [:backfire] Et on prend vite l'habitude de manipuler le support, pour le resserrer, le baisser si on voit que ça peut éblouir, ou au contraire le relever pour se signaler à un bagnolard / scootard sur son téléphone.

 

Dernier point, elle est vraiment solide : ma première porte les stigmates d'un vol plané à 45 km/h avec atterrissage sur bitume (le coup de la mâchoire plus haut), RAS fonctionnellement (même si ça a peut-être contribué à l'affaiblissement du ressort).

 

#Ali-Pacha_Review :o

 

Ali


Pour l'accu qui flotte dans la lampe, ne serait-ce pas parce que tu as pris le petit accu ? [:backbone-]
Moi j'ai pris le gros (me souviens plus de la ref), c'est ajusté au poil de couille et donc ça ne flotte pas du tout.

Message cité 1 fois
Message édité par Dintr-un lemn le 02-10-2025 à 10:49:26
n°73615625
Gnomovtt
Posté le 02-10-2025 à 10:49:48  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
Éclairer un sol éclairé par des lampadaires ?  
 
https://media.tenor.com/jJQshsJcCxsAAAAM/butwhy-why.gif
 


quand tu passes dans une ruelle, tu as l'impression que tu n'as pas d'éclairage :o
 [:savignole]  
 
 

Jay Kay a écrit :


 
B&M IQXS : 50€
B&M IQX : 80€
Supernova E3 pro : 110€
Sinewave Beacon : 390€  
 
Comparons ce qui est comparable. [:heow]
 


je compares avec la 300lux, pour du moins de 100 euros, la iqx est très bien :)


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Mon 500px & flick R

mood
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Posté le 02-10-2025 à 10:49:48  profilanswer
 

n°73615634
Gnomovtt
Posté le 02-10-2025 à 10:51:00  profilanswer
 

bouhi93 a écrit :

Punaise, chez B&M, en parlant de phare, ça ça doit être pour faire du VTTAE en forêt la nuit...
(et c'est hors budget accessoirement)

 

https://www.bumm.de/en/products/e-b [...] 6-01.html?
 


:o


Message édité par Gnomovtt le 02-10-2025 à 10:51:31

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n°73615656
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 02-10-2025 à 10:54:03  profilanswer
 

En tout cas sur nos deux VAE (Kalkoff et Peugeot e-longtail) j'ai une grosse préférence pour le faisceau large B&M IQ-XS E friendly que le MR GO E de chez Herrmans :o

n°73615720
bouhi93
Posté le 02-10-2025 à 11:02:40  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :

En magasin, tu trouveras pas grand chose :D
 
En magasin, quand j'ai besoin d'un truc rapide, je prend du leyzine.
Le knog, je prends plus, trop cher et pas quali.
Sigma, pourquoi pas, mais, je prendrais pas les haut de gamme :)
 
Mais si j'ai le temps, je prend en ligne :)


 
Le fait est que je dois passer au magasin prochainement, ils ont au moins une quinzaine de modèles. Et niveau prix, s'il fait le même geste sur les accessoires qu'à l'achat du vélo, ça peut le faire... mais je ne sais pas ce qu'il a comme marque/modèles en rayon.  
 
Sinon je peux attendre le black friday, des fois que...

n°73615724
Gnomovtt
Posté le 02-10-2025 à 11:03:09  profilanswer
 

bouhi93 a écrit :


 
Le fait est que je dois passer au magasin prochainement, ils ont au moins une quinzaine de modèles. Et niveau prix, s'il fait le même geste sur les accessoires qu'à l'achat du vélo, ça peut le faire... mais je ne sais pas ce qu'il a comme marque/modèles en rayon.  
 
Sinon je peux attendre le black friday, des fois que...


tu auras besoin de lumière avant le black friday :o


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Mon 500px & flick R

n°73615746
Ali-Pacha
AW
Posté le 02-10-2025 à 11:06:50  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


Pour l'accu qui flotte dans la lampe, ne serait-ce pas parce que tu as pris le petit accu ? [:backbone-]  
Moi j'ai pris le gros (me souviens plus de la ref), c'est ajusté au poil de couille et donc ça ne flotte pas du tout.

Je n'ai pas vu de petit accu dans les options, j'ai une 21700, le même dans les deux
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/436837
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/436839
 
C'est tight, mais pas assez pour éviter des petits claquements.
 
Ali
 
 

n°73615763
wonder_lin​k
Posté le 02-10-2025 à 11:07:58  profilanswer
 

tant qu'un feu est certifié stvzo: il est prévu en milieu urbain , le faisceau lumineux doit couper l'horizon , genre à partir de 5m de distance: ne pas éclairer au dessus d'un certaine distance du sol. Tout à l'inverse du vtt où il y a besoin d'éclairer large.  bien sur tant qu'on positionne correctement la lampe.
Je ne connais pas leur gamme actuel par coeur mais sur un feu alimenté par dynamo,  à faible vitesse les feu B+M éclairaient en priorité ce qu'il y avait devant la roue avant et quand on roulait un peu plus vite, le faisceau était plus lumineux et on voyait plus loin.   c'était plus bien pensé.

n°73615766
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 02-10-2025 à 11:08:34  profilanswer
 

wonder_link a écrit :


 
sur le site du constructeur
https://www.bumm.de/en/products/dyn [...] di-01.html
 
en bas de la page , il y a le classement par profil de lumière en Lux .  on choisit quelle puissance et ca t'indique les modèles de lampes compatible
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/436822
 
par contre pour le modele à 200Lux ,  une roue avec un moyeu dynamo ne sera pas suffisant pour l'alimenter.  :whistle:  
et il possède un capteur de virage: lorsque le velo penche d'un coté:  la lampe éclaire un peu plus ce coté pour mieux voir dans le virage
https://www.rosebikes.fr/b-m-briq-x [...] th-2727314
 
à partir de 40Lux.  on éclaire déjà la roue avant et à mi distance.
Si cela n'a pas changé, les phares avec un catadioptre avant intégré, éclaire un peu moins que ceux qui n'en ont pas.  cela implique d'en rajouter 1 sur le velo pour être conforme la règlementation
 
un feu à 60Lux et plus: on est déjà bien
 
 
 


 
C'est quoi l'interet de parler en Lux ?
 
Je peux avoir 300 lux avec une pauvre led à 20 cm...
Ils mesurent à quelle distance leurs lux ?

Message cité 1 fois
Message édité par djbennyj le 02-10-2025 à 11:08:54

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°73615771
bouhi93
Posté le 02-10-2025 à 11:09:36  profilanswer
 

Bah disons que j'ai quand même 20 lux à l'avant :D
 
Et c'est l'hiver, comme ça a été dit plus haut, on peut encore porter un gilet jaune, il ne donnera pas chaud... Une petite prière pour éviter les trous dans la chaussée et les trottoirs/bordures sur les pistes cyclables et c'est bon !
 
A l'arrière le premier modèle Zefal linké me semble OK, d'autant que d'autres l'ont validé.

n°73615806
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 02-10-2025 à 11:16:59  profilanswer
 

bouhi93 a écrit :

Bah disons que j'ai quand même 20 lux à l'avant :D
 


 
A l'avant ou ? Ca veut rien dire.
A 10cm devant la lampe tu as probablement 200/300 lux avec une lampe decathlon à 5eu

Message cité 1 fois
Message édité par djbennyj le 02-10-2025 à 11:18:00
n°73615830
macgawel
Posté le 02-10-2025 à 11:20:02  profilanswer
 

Baodai38 a écrit :

Perso je te recommanderai des petits loupiottes Ali/Action à quelques euros. Je ne vois pas l'interet de mettre un phare à 50€+ alors que tu as de l'éclairage public partout. L'objectif est d'être vu, pas de voir.
Et au moins tu ne seras pas trop vénère le jour où tu te les fais tirer :D
 
Genre ça : https://fr.aliexpress.com/item/1005005713494003.html

[:plusun]  
 
Pour voir tu as l'éclairage public.
 
Pour être vu, de toute façon ce ne sera jamais suffisant face aux vroomeurs le nez plongé dans leur téléphone [:michel_cymerde:7]  
=> Je privilégierais un éclairage de base, plutôt à pile (et prendre des piles rechargeables) et la blinde de gadgets réfléchissants. Je trouve ça plus efficace pour être vu.


---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°73615874
Ali-Pacha
AW
Posté le 02-10-2025 à 11:26:08  profilanswer
 

En parlant de vroomer sur son téléphone, j'étais derrière une Smart hier, qui n'avançait pas, j'avais évidemment relevé ma Lumintop ( :o ) pour que ça scintille dans le rétro, je vois à travers la vitre arrière que le conducteur est plongé sur son téléphone, je me décale à gauche, je vois la vitre ouverte, et je double en gueulant "téléphone !!!  [:gaga hurle] "
C'était con et inutile, mais ça fait du bien :D

 

Ali

Message cité 2 fois
Message édité par Ali-Pacha le 02-10-2025 à 11:38:26
n°73615895
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 02-10-2025 à 11:28:41  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

En parlant de vroomer sur son téléphone, j'étais derrière une Smart hier, qui n'avançait pas, j'avais évidemment relevé ma Lumintop ( :o ) pour que ça scintille dans le rétro, je vois à travers la vitre arrière que le conducteur est plongé sur son téléphone, je me décale à gauche, je vois la vitre ouverte, et je double en gueulant "téléphone  [:gaga hurle]"
C'était con et inutile, mais ça fait du bien :D
 
Ali


Ah mais moi je fais tout le temps ça :D

n°73615959
bouhi93
Posté le 02-10-2025 à 11:36:59  profilanswer
 

djbennyj a écrit :

A l'avant ou ? Ca veut rien dire.
A 10cm devant la lampe tu as probablement 200/300 lux avec une lampe decathlon à 5eu


 
1) oui, l'avant, j'ai linké le lien Axa plus haut
 
2) j'imagine que c'est donné à un mètre

n°73616044
wonder_lin​k
Posté le 02-10-2025 à 11:48:35  profilanswer
 

djbennyj a écrit :


 
C'est quoi l'intérêt de parler en Lux ?
 
Je peux avoir 300 lux avec une pauvre led à 20 cm...
Ils mesurent à quelle distance leurs lux ?


 
Tout à fait, tu as bien résumé  le pb et le paradoxe  :jap:  
Lumen pour définir  l'intensité lumineuse, soit la puissance de la lampe.
Lux est la quantité de lumière reçu sur 1m² à une certaine distance  et cette distance est difference selon les normes appliques
 
Dans le cas de la règlementation stvzo c'est sur une distance de 10m et la lampe doit avoir 10Lux . le minimum pour être vu. Ensuite pour éclairer, il faut viser plus haut.
 
Tu conviendras que ta loupiote à 20cm   ne fera pas le même effet sur une distance à 5m ;)  
 
l'illustration du site lecyclo.com illustre cette différence.
https://www.lecyclo.com/blogs/conse [...] e-feu-velo
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/436844
 
2 lampes ayant la même puissance n'aurait pas forcement la même valeur de en Lux.  cela peut se jouer sur la qualité du réflecteur et autre optimisation. Bien sur les fabricants vont plutot privilégier la valeurs qui les arrangent.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par wonder_link le 02-10-2025 à 11:57:02
n°73616118
skylight
Made in France.
Posté le 02-10-2025 à 11:58:47  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

En parlant de vroomer sur son téléphone, j'étais derrière une Smart hier, qui n'avançait pas, j'avais évidemment relevé ma Lumintop ( :o ) pour que ça scintille dans le rétro, je vois à travers la vitre arrière que le conducteur est plongé sur son téléphone, je me décale à gauche, je vois la vitre ouverte, et je double en gueulant "téléphone !!!  [:gaga hurle] "
C'était con et inutile, mais ça fait du bien :D
 
Ali


À Paris, si tu fais ça avec tous les conducteurs dans la même situation, tu rentres chez toi t'as plus de voix.

n°73616157
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 02-10-2025 à 12:05:11  profilanswer
 

wonder_link a écrit :


 
Tout à fait, tu as bien résumé  le pb et le paradoxe  :jap:  
Lumen pour définir  l'intensité lumineuse, soit la puissance de la lampe.
Lux est la quantité de lumière reçu sur 1m² à une certaine distance  et cette distance est difference selon les normes appliques
 
Dans le cas de la règlementation stvzo c'est sur une distance de 10m et la lampe doit avoir 10Lux . le minimum pour être vu. Ensuite pour éclairer, il faut viser plus haut.
 
Tu conviendras que ta loupiote à 20cm   ne fera pas le même effet sur une distance à 5m ;)  
 
l'illustration du site lecyclo.com illustre cette différence.
https://www.lecyclo.com/blogs/conse [...] e-feu-velo
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/436844
 
2 lampes ayant la même puissance n'aurait pas forcement la même valeur de en Lux.  cela peut se jouer sur la qualité du réflecteur et autre optimisation. Bien sur les fabricants vont plutot privilégier la valeurs qui les arrangent.  :o


 
la même valeur, "a une distance donnée qui doit etre définie" sinon ca n'a pas de sens.
 
Oui, deux lampes produisant 1000 Lumens toutes les deux, peuvent avoir un éclairement en lux différent à la meme distance.
Tout comme deux lampes avec des puissances en Lumen différentes peuvent avoir la meme valeur en Lux à 10m
 
Mais l'important quand on parle de lux c'est de definir la distance, c'est tout ce que je veux dire.
 
Je parle en Lux tous les jours au boulot sur des plateau télé car ce qui compte c'est la lumière qui arrive sur un sujet au final.
Et cela peut être atteint de plein de manière. Et en fonction de l'effet voulue, avec des lentilles/puissances différentes, et aucune sources n'est vraiment à la meme distance.
 
Mais concernant les lampes de vélos, comme la distance n'est jamais défini par les fabriquants, je me fie aux lumens et au type de faisceau / concentration. Que l'on peu voir en général assez vite en démo.
 
Mais bon, si les spec spécifient 200 lux à 10m sur une zone de 10m2 ca me va aussi

Message cité 1 fois
Message édité par djbennyj le 02-10-2025 à 12:06:18

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°73616196
bouhi93
Posté le 02-10-2025 à 12:09:56  profilanswer
 

Forcément ! ils vont choisir ce qui est le plus flatteur
 
D'où ma question initiale pour l'avant, sans éblouir, certains phares ont plusieurs LED ou un déflecteur "plus top" qui vont aussi éclairer sur les côtés si on se prépare à tourner.
 
erratum si je comprends bien ce qui est écrit plus haut : la lampe de mon vélo est siglée stvzo donc c'est 20 lux à 10 mètres. Et Axa (la marque, pas l'assurance) préconise 10 en ville, 40 en zone moyennement éclairée et 80 lux entre les villages...
 
En 60 lux, ils proposent ça dans la gamme de celui livré avec le vélo
https://axabikesecurity.com/product/axa-nxt-60-e-bike/


Message édité par bouhi93 le 02-10-2025 à 12:12:09
n°73616207
Ali-Pacha
AW
Posté le 02-10-2025 à 12:11:43  profilanswer
 

skylight a écrit :


À Paris, si tu fais ça avec tous les conducteurs dans la même situation, tu rentres chez toi t'as plus de voix.

Sur le strict point "plongé dans son smartphone", certes. Mais réunir les conditions qui vont bien n’est pas courant :
- être bloqué, ce qui est rare
- que ce soit sans raison apparente
- que ça dure suffisamment longtemps pour chercher le téléphone
- pouvoir constater le téléphone
- être sûr que le vroomer entende au moment où ça se débloque.

 

Ràb des vroomers (ou autres) sur leur téléphone du moment qu’ils sont évitables et qu’ils ne me mettent pas en danger...rare aussi avec mon XP de leur programmation de PNJ.

 

Ali

n°73616240
FRACTAL
Posté le 02-10-2025 à 12:17:19  profilanswer
 

on a aussi de + en + de cyclistes qui sortent leur tel au feu  
et qui oublient qu'il y a 10 personnes qui attendent derrière :o

n°73616550
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 02-10-2025 à 13:10:47  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :

on a aussi de + en + de cyclistes qui sortent leur tel au feu
et qui oublient qu'il y a 10 personnes qui attendent derrière :o


J'en ai déjà vu un lire le téléphone en main, en roulant, sur un parking à l'heure de sortie du bureau :o


---------------
Dunkelheit
n°73616593
Ali-Pacha
AW
Posté le 02-10-2025 à 13:18:43  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :

on a aussi de + en + de cyclistes qui sortent leur tel au feu  
et qui oublient qu'il y a 10 personnes qui attendent derrière :o

Peu importe le mode de transport, le malinphone est une plaie. Mais comme d'hab', il est nettement plus dangereux quand il est utilisé par quelqu'un capable de te tuer par inattention.
 
Ali

n°73616808
wonder_lin​k
Posté le 02-10-2025 à 13:54:47  profilanswer
 

djbennyj a écrit :


 
 
Mais concernant les lampes de vélos, comme la distance n'est jamais défini par les fabriquants, je me fie aux lumens et au type de faisceau / concentration. Que l'on peu voir en général assez vite en démo.
 
Mais bon, si les spec spécifient 200 lux à 10m sur une zone de 10m2 ca me va aussi


 
 
il y a très peu (voir aucun?) site français qui testent les lampes dans les mêmes conditions.
 
Je garde toujours un oeil sur les comparatifs de road.cc
https://lights.road.cc/index-wide.php
https://road.cc/content/feature/roa [...] est-310999
 
au moins les lampes sont testées dans un lieu commum à tous avec un vue réelle et un profil de l'éclairage afin de comparer
 
Par exemple: l'ancienne MagicShine MJ900 que j'utilisais avant et la nouvelle Evo1700
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/436876


Message édité par wonder_link le 02-10-2025 à 13:55:34
n°73617000
Jay Kay
Posté le 02-10-2025 à 14:27:38  profilanswer
 

Ouai, leur comparo est bien fait. J'aimerais tellement la même pour les lampes sur dynamo  [:monsieur double jay:1]


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73617096
wonder_lin​k
Posté le 02-10-2025 à 14:40:02  profilanswer
 

Pour les trucs en dynamo ,  faudrait chercher sur des sites d'actu velo en allemand. La nabendynamo c'est clairement de l'autre coté du Rhin que ca pullulent.  :p  
 
il y a l'ancien site NL  tenu par un particulier qui est actualisé quand il veut mais ca donne tout de même des infos.  
https://swhs.home.xs4all.nl/fiets/t [...] ex_en.html


Message édité par wonder_link le 02-10-2025 à 14:48:22
n°73617798
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 02-10-2025 à 16:52:00  profilanswer
 

:hello:  
 
Je suis en train de regarder pour m'acheter une veste imperméable / coupe vent / respirante pour de la rando pédestre en me disant que je pourrai également l'utiliser en vélotaff à la place de mon vieux poncho qui commence à accuser ses années.
 
Je regarde la gamme Quechua MHxxx orientée rando chez D4 notamment ... et je tombe sur les "équivalents" Van Rysel plutôt typés vélos. Chez Vaude, je repère des vestes qui répondraient à priori au besoin avec le même constat sur les différentes gammes proposées avec par exemple la gamme "Escape" qui répondrait aux 2 besoins sur le papier là ou la gamme "Kuro" semble plus orientée vélo pratiqué de façon sportive et course à pieds plutôt que rando finalement.
Peu importe que ce soit D4, Vaude ou une autre marque, je me questionne sur la véritable différence et importance de ces types de vêtements.
J'ai l'impression que la gamme Quechua fera parfaitement l'affaire la ou Van Rysel propose des vêtements vraiment plus pour les cyclistes autres que les vélotaffeurs, ou du moins les vélotaffeurs qui envoient un max de watts pour aller à la cogip  :o  
 
Des avis ?

n°73617807
falaenthor
Long Long Man
Posté le 02-10-2025 à 16:53:39  profilanswer
 

Et la coupe n'est pas différente ?

 

Principalement au niveau des fesses, les vêtements vélo descendent souvent plus bas.
Ils sont également souvent plus cintrés. Et des poches dans le bas du dos aussi.

 

Van Rysel c'est leur gamme vélo "route" (pourquoi pas gravel aussi) donc les vêtements sont plus pour faire des sorties le WE dans des conditions +/- crados.
Pour du vélotaff c'est utilisable mais très typé vélo.

 

Si tu portes ces vêtements en randonnée, tout le monde verra que c'est un vêtement de vélo.

 

Après, sans vouloir casser du sucre sur les gammes D4, pour une veste de velotaff je recherche un truc coupe vent, imperméable au besoin mais aussi (surtout?) respirant pour ne pas arriver non plus trempé outre mesure. Et sur ce paramètre je ne crois pas que D4 soit fabuleux.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 02-10-2025 à 16:57:33

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°73617836
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 02-10-2025 à 16:59:55  profilanswer
 

TomSpring a écrit :

:hello:  
 
Je suis en train de regarder pour m'acheter une veste imperméable / coupe vent / respirante pour de la rando pédestre en me disant que je pourrai également l'utiliser en vélotaff à la place de mon vieux poncho qui commence à accuser ses années.
 
Je regarde la gamme Quechua MHxxx orientée rando chez D4 notamment ... et je tombe sur les "équivalents" Van Rysel plutôt typés vélos. Chez Vaude, je repère des vestes qui répondraient à priori au besoin avec le même constat sur les différentes gammes proposées avec par exemple la gamme "Escape" qui répondrait aux 2 besoins sur le papier là ou la gamme "Kuro" semble plus orientée vélo pratiqué de façon sportive et course à pieds plutôt que rando finalement.
Peu importe que ce soit D4, Vaude ou une autre marque, je me questionne sur la véritable différence et importance de ces types de vêtements.
J'ai l'impression que la gamme Quechua fera parfaitement l'affaire la ou Van Rysel propose des vêtements vraiment plus pour les cyclistes autres que les vélotaffeurs, ou du moins les vélotaffeurs qui envoient un max de watts pour aller à la cogip  :o  
 
Des avis ?


 
Pour avoir fait la comparaison ya quelques temps entre la veste Quechua (rando donc) et celle Btwin (Van Rysel n'existait pas encore). Niveau caracteristiques ça avait l'air plutot similaire. La diff était surtout niveau look j'ai l'impression, avec des bandes réflechissantes sur la veste vélo.  
Au final, j'ai pris la veste rando, pour pouvoir la porter d'en d'autres occasions.  
 
Perso j'envoie pas des Watt en allant au taff. Au retour ca peut, mais c'est moins génant si j'arrive un peu transpirant

n°73617860
aleholi
Posté le 02-10-2025 à 17:04:53  profilanswer
 

La dernière fois que j'ai comparé un truc Forclaz avec Btwin (oui, c'était avant la remise à plat des gammes), pour des matières équivalentes le matos rando était 30% moins cher.
Je suis peut-être tombé sur une exception...
 
Globalement pour du vélotaf pas hardcore, je préfère largement une veste rando, plus passe partout.


---------------
monocycle.info
n°73617897
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 02-10-2025 à 17:13:23  profilanswer
 

aleholi a écrit :

La dernière fois que j'ai comparé un truc Forclaz avec Btwin (oui, c'était avant la remise à plat des gammes), pour des matières équivalentes le matos rando était 30% moins cher.
Je suis peut-être tombé sur une exception...
 
Globalement pour du vélotaf pas hardcore, je préfère largement une veste rando, plus passe partout.


 
Fait toi discret, on a se faire ban ! :o

n°73618028
Jay Kay
Posté le 02-10-2025 à 17:36:59  profilanswer
 

Perso en vélo non élec, je n'arrive pas à me traîner la mythe. Faut que je relance et que j'appuie. :/
 


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73618046
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 02-10-2025 à 17:42:14  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Perso en vélo non élec, je n'arrive pas à me traîner la mythe. Faut que je relance et que j'appuie. :/
 


+1
 
Même quand je suis crevé, je me dis "allez j'y vais à l'économie cette fois-ci" et ça dégénère rapidement :/

mood
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