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Grillez-vous des feux tricolores ?




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Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°72459551
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 25-02-2025 à 21:05:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

eamesimport a écrit :

vu qu'on parle sécurité passive, peut-on avoir un sondage sur le port du casque?
 
mais bon ça me gonfle....
:/


 
J'a roulé sans casque jusqu'à avoie le VAE. Toutes les chutes que j'ai eue, depuis celles gamin -10 ans, à adulte, j'ai jamais touché quoi que ce soit avc la tête. La différence avec le VAE : -
- on roule plus facilement à 25 kmg
- et surtout, vu que je force moins, je tolère mieux ce truc que je considère quand même comme trop peu utile, qui me tient chaud si en plus je suis en train de forcer
 

lazer127 a écrit :


Tout ce que ne fera pas un non-handicapé, car se considérant valide, il pourra pratiquer tous les usages en totale confiance, le monde entier lui est accessible.
Le jour où il a des écouteurs sur les oreilles, il ajoute un handicap qu'il n'est pas habitué à gérer et va commettre des erreurs.
Ce n'est pas propre aux vélo et voitures, car on le constate tous les jours avec les piétons avec des écouteurs qui traversent sans penser à regarder avant à droite et à gauche... idem pour un autre sens, la vue : ceux qui ont le nez collé dans le smartphone.
.


 
C'est pas le problème d'être valide, c'est le problème d'être con, c'est tout. Lors de mes années posts bac, je faisais 4x8 km de ville par jour, j'ai toujours roulé avec les écouteurs intra auriculaires et la musique à fond, tout en ne cherchant pas à me rendre visible. C'était totalement volontaire, car :  
- En ville, beaucoup trop d'éléments, même il y a 15 ans, étaient silencieux : piétons, voitures électriques (peu à l'époque), autres vélos... l’ouïe est donc un sens faillible, sur lequel je ne voulais pas faire reposer ma sécurité. De toutes façons même avec les écouteurs intra, on entend les klaxons.
- En contrepartie, je considérais toujours que l'on ne m'avait pas vu sauf signe explicite sans ambiguïté, ce qui évite de se faire surprendre puisqu'on n'agit pas en supposant que l'autre réagira en nous voyant.  
Maintenant, je ne roule plus en ville mais principalement sur la route, et là, c'est différent : rouler sans musique me permet d'entendre les véhicules qui même électriques, s'entendent en roulant à > 50 kmh.  


---------------
Dunkelheit
mood
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Posté le 25-02-2025 à 21:05:11  profilanswer
 

n°72459584
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 25-02-2025 à 21:10:06  profilanswer
 

Chaîne nettoyée après la graisse, je me suis bien amusé (ou pas), un fond de nettoyant frein et un fond de pétrole désaromatisé pour virer tout ça :  
https://img.super-h.fr/images/2025/02/25/91282b4c28136d2ce155dad6734d3086.md.jpg
 
Passée au squirt trouvé chez D4, on va voir ce que ça donne.


---------------
Dunkelheit
n°72459810
cisko
Posté le 25-02-2025 à 21:28:41  profilanswer
 

SunnyD a écrit :

je peux t'avoir ça, pour SHIMANO SG-8R36

Citation :


SHIMANO moyeu à vitesses intégrées Nexus Inter-8. SG-8R36
8-Gang mit Rollenbremse
pour moyeu 8 vitesses avec frein à rouleau, 184mm
convient pour:
Pièces détachées pour SHIMANO Nexus Inter-8 (SG-8R36) 8 vitesses avec frein à rouleau


C'est à 140 balles par contre :o
Si tu veux juste l'écrou de portée du roulement, je dois avoir des vieilles pièces qui trainent en stock, c'est compatible entre tous les nexus 8 ça.


cisko a écrit :


oui juste l'écrou qui vient au contact des billes , roulement extérieur côté gauche
j'ai déjà acheté ceci pour remplacer le bloc nexus : https://www.bol.com/be/fr/p/moyeu-i [...] 001142026/
la compatibilité, j'avais testé avec ceci : https://www.amazon.com.be/dp/B007R4 [...] _title_2_0
mais non , c'est pas le même dia de tige ni dia/largeur de la coupelle
la mienne fait 25mm dia ext, et pour une tige filetée de 10mm

 

en image le soucis   :sweat:
j'avais tenté un autre axe mais c'est pas compatible :/
https://i.ibb.co/Kjm99hNN/IMG-2426.jpg
https://i.ibb.co/QjkSqgrk/IMG-2429.jpg
https://i.ibb.co/3Y4LzZyP/IMG-2431.jpg
https://i.ibb.co/hxnMsr5X/IMG-2432.jpg


Message édité par cisko le 25-02-2025 à 21:29:22
n°72459819
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 25-02-2025 à 21:29:24  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


D'où j'ai traité les gens de débiles ? [:transparency]  
Et le but c'est de clore le débat infini, pas de le faire avancer. C'est impossible.


Il suffit de passer au poncho  [:arantheus]


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"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°72460363
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 25-02-2025 à 22:08:35  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

Chaîne nettoyée après la graisse, je me suis bien amusé (ou pas), un fond de nettoyant frein et un fond de pétrole désaromatisé pour virer tout ça :
https://img.super-h.fr/images/2025/ [...] 086.md.jpg

 

Passée au squirt trouvé chez D4, on va voir ce que ça donne.


C'est de la merde le Squirt D4, ça tient que dalle :/

n°72460454
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 25-02-2025 à 22:16:36  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


C'est de la merde le Squirt D4, ça tient que dalle :/


 
C'est le même que les autres.
Je parle bien de la marque Squirt et pas la marque D4

n°72460570
Jay Kay
Posté le 25-02-2025 à 22:30:43  profilanswer
 

gremi a écrit :


En vélo urbain c'est un vrai gros plus. C'est moche, mais utile.


C'est con que t'ai pas de cou  :sweat:

  


guezpard a écrit :


Il suffit de passer au poncho [:arantheus]

 

[:ddr555]


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72460590
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 25-02-2025 à 22:31:44  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


C'est de la merde le Squirt D4, ça tient que dalle :/


 
Je parle du "vrai" Squirt. J'ai aussi pris l'huile au téflon pour tester parce que 2x moins chère que le squirt (puis ça peut servir ailleurs), mais pour commencer j'ai mis le squirt. J'en remettrais très rapidement parce que vu la quantité de dégraissant passée, il peut y avoir avoir plus rapidement besoin.


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Dunkelheit
n°72460833
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 25-02-2025 à 22:56:09  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

 

Je parle du "vrai" Squirt. J'ai aussi pris l'huile au téflon pour tester parce que 2x moins chère que le squirt (puis ça peut servir ailleurs), mais pour commencer j'ai mis le squirt. J'en remettrais très rapidement parce que vu la quantité de dégraissant passée, il peut y avoir avoir plus rapidement besoin.

 

Ah, je croyais que tu parlais du truc de marque D4.


Message édité par Dintr-un lemn le 25-02-2025 à 22:57:02
n°72460882
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 25-02-2025 à 23:01:49  profilanswer
 
mood
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Posté le 25-02-2025 à 23:01:49  profilanswer
 

n°72460893
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 25-02-2025 à 23:04:56  profilanswer
 

Non mais c'est ce qu'on disait :lol:

 

Decathlon vend le Squirt de marque Squirt et leur propre émulsion de cire de marque Decathlon (qui est de la daube).

n°72461730
Trotamundo​s
Posté le 26-02-2025 à 08:00:13  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :

Non mais c'est ce qu'on disait :lol:
 
Decathlon vend le Squirt de marque Squirt et leur propre émulsion de cire de marque Decathlon (qui est de la daube).


Le Squirt est aussi une émulsion de cire. Pourquoi c'est de la daube celui de D4 ?

n°72461748
Trotamundo​s
Posté le 26-02-2025 à 08:05:15  profilanswer
 

Proposition de sondage :
 

Citation :

Portez-vous un casque à vélo ?
- Systématiquement, et ça devrait être obligatoire.
- Systématiquement mais chacun fait bien ce qu'il veut.
- Quand j'y pense ou sur certains trajets spécifiques.
- Jamais, le vélo c'est la liberté.
- Pas besoin de casque dans l'hyperespace.

n°72461813
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 26-02-2025 à 08:20:34  profilanswer
 

Manque un « le plus souvent mais pas systématiquement » en position 3


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we are the dollars and cents
n°72461838
Jay Kay
Posté le 26-02-2025 à 08:25:59  profilanswer
 

+1, "habituellement mais ça m'arrive de ne pas le prendre certaines fois, et chacun fait bien ce qu'il veut".


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n°72461858
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 26-02-2025 à 08:30:04  profilanswer
 

Curieux de comprendre pourquoi des fois vous ne le prenez pas [:paysan] perso je me sens tout nu sans et me vois pas rouler sans :D


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500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°72461905
Jay Kay
Posté le 26-02-2025 à 08:37:23  profilanswer
 

Ca m'arrive quand je vais un saut à la supérette à 800m, ou quand je vais au resto avec mme.


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n°72461915
Corran Hor​n
lol
Posté le 26-02-2025 à 08:38:48  profilanswer
 

des fois ça m'arrive aussi de l'oublier :o

n°72461940
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 26-02-2025 à 08:43:58  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :


Le Squirt est aussi une émulsion de cire. Pourquoi c'est de la daube celui de D4 ?


Ça tient que dalle :/

n°72461941
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 26-02-2025 à 08:44:11  profilanswer
 

En général je n'en mets pas pour la plupart des petits trajets utilitaires voire balade.
J'en mets un pour tous les trajets vélotaf ou activité sportive.
 
Encore c'est très culturel, je vous invite à compter le nombre de casques sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=pqQSwQLDIK8


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In aligot we trust.
n°72461969
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 26-02-2025 à 08:49:32  profilanswer
 

Et sur le côté Culturel je ne sais pas par chez vous mais ici en banlieue de Toulousie, l'employeur de quasi tout le monde commence par Air et finit par Bus. Et ils sont un peu tatillons  [:elie_cohbeet:5] sur le côté arbre de noel.
En gros si tu n'as pas le casque ET le gilet jaune tu as un avertissement et au second tu perds ton badge définitivement (et ton job). Idem si tu traverses hors des clous ou si tu grilles un stop sur le site. Bon pas de souci pour chez eux, c'est un site industriel et ils gèrent comme ils veulent.

 

Mais cela a un impact sur les cyclistes que tu croises dans la rue, la norme c'est gilet/casque, l'effet de masse critique joue moins, et les automobilistes ont l'habitude de voir des gens en fluo. Et si tu as un accident alors que tu n'es pas en fluo, ben tu l'as un peu cherché quand même :/

Message cité 1 fois
Message édité par gremi le 26-02-2025 à 08:50:03

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In aligot we trust.
n°72462002
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 26-02-2025 à 08:55:33  profilanswer
 

La vraie question, pour moi est: pourquoi ne pas en porter vu que c'est vraiment pas contraignant et que ça peut potentiellement te sauver la vie?
 
Pour être tombé plein de fois à VTT, la plupart du temps sur du mou (terre, boue), sans le casque je serais un légume; alors j'imagine même pas taper la tête sur du dur (route, carosserie)...


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n°72462029
DivadG
Posté le 26-02-2025 à 08:59:07  profilanswer
 

Pour moi je porte le casque systématiquement tant qu'on aura pas des infras comme au pays-bas. Et aussi parce que je roule souvent vite.

 

Pour les soirs où je sors en ville et et vais devoir aller et/ou rentrer en vélo libre service, j'ai pris un casque pliant Overade, ça prend pas de place dans le sac à dos: https://overade.com/products/plixi- [...] le-pliable

 

Par contre je suis contre le rendre obligatoire, justement car l'objectif des politiques cyclables c'est d'avoir des infras qui dispensent de l'utiliser systématiquement.


Message édité par DivadG le 26-02-2025 à 09:01:33
n°72462035
mikamika
Posté le 26-02-2025 à 09:00:18  profilanswer
 

Ah ça me rappelle une mission dans une grosse boîte qui travaillait des rouleaux de ferraille à côté de Dunkerque :o.
 
Un jour je vais du bureau à la cantine à vélo et on me dit que le gilet jaune est obligatoire sur le site (et plus tard le casque il me semble), je n'avais pas été prévenu auparavant.
Évidemment il faisait 25°C, soleil et sur le site il n'y a que des lignes droites à perte de vues, le casque m'aurait bien protégé contre un 40t qui m'écrase  :love: .
 
Un jour un employé a été écrasé à pieds, il téléphonait et marchait dans une zone où des camions/chargeurs évoluaient, il n'a pas vu/entendu le véhicule d'où l'accident. Depuis cet accident on ne peut plus téléphoner en marchant sur le site  :love:, même sur les chemins piétons il peut sûrement y avoir des chats qui bondissent et nous font perdre l'équilibre :o.

n°72462043
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 26-02-2025 à 09:01:46  profilanswer
 

Delantera a écrit :

La vraie question, pour moi est: pourquoi ne pas en porter vu que c'est vraiment pas contraignant et que ça peut potentiellement te sauver la vie?
 
Pour être tombé plein de fois à VTT, la plupart du temps sur du mou (terre, boue), sans le casque je serais un légume; alors j'imagine même pas taper la tête sur du dur (route, carosserie)...


Le VTT est une pratique sportive, et dangereuse par nature. (De la même façon qu'en voiture le port du casque est systématique mais pas pour le quotidien)


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In aligot we trust.
n°72462053
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 26-02-2025 à 09:03:03  profilanswer
 

mikamika a écrit :

Ah ça me rappelle une mission dans une grosse boîte qui travaillait des rouleaux de ferraille à côté de Dunkerque :o.
 
Un jour je vais du bureau à la cantine à vélo et on me dit que le gilet jaune est obligatoire sur le site (et plus tard le casque il me semble), je n'avais pas été prévenu auparavant.
Évidemment il faisait 25°C, soleil et sur le site il n'y a que des lignes droites à perte de vues, le casque m'aurait bien protégé contre un 40t qui m'écrase  :love: .
 
Un jour un employé a été écrasé à pieds, il téléphonait et marchait dans une zone où des camions/chargeurs évoluaient, il n'a pas vu/entendu le véhicule d'où l'accident. Depuis cet accident on ne peut plus téléphoner en marchant sur le site  :love:, même sur les chemins piétons il peut sûrement y avoir des chats qui bondissent et nous font perdre l'équilibre :o.


Ah ouais t'as vraiment un souci en fait.


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n°72462062
mikamika
Posté le 26-02-2025 à 09:04:16  profilanswer
 

Delantera a écrit :

La vraie question, pour moi est: pourquoi ne pas en porter vu que c'est vraiment pas contraignant et que ça peut potentiellement te sauver la vie?


 
J'ai fait un BRM600 et tenté le PBP2023 avec un casque, entre rouler sans casque les cheveux à l'air libre et avec le casque la différence est plus que flagrante et je ne suis pas certain qu'un casque à 300 € améliorererait grandement la chose.
Si un jour je fais du VTT le risque de chute est (d'après moi) bien plus élevé sur sur route à vitesse modérée.
 
Je rappelle que je ne suis pas anti-casque, mais ceux qui me font la remarque directement quasiment en m'agressant entendent parler du pays  :jap:.

n°72462068
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 26-02-2025 à 09:05:10  profilanswer
 

gremi a écrit :


Le VTT est une pratique sportive, et dangereuse par nature. (De la même façon qu'en voiture le port du casque est systématique mais pas pour le quotidien)


Ah du coup tu fais l'impasse sur le fait que sur la route, tu dépends des autres, et pas uniquement de tes skills perso?


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n°72462084
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 26-02-2025 à 09:07:17  profilanswer
 

mikamika a écrit :


 
J'ai fait un BRM600 et tenté le PBP2023 avec un casque, entre rouler sans casque les cheveux à l'air libre et avec le casque la différence est plus que flagrante et je ne suis pas certain qu'un casque à 300 € améliorererait grandement la chose.
Si un jour je fais du VTT le risque de chute est (d'après moi) bien plus élevé sur sur route à vitesse modérée.
 
Je rappelle que je ne suis pas anti-casque, mais ceux qui me font la remarque directement quasiment en m'agressant entendent parler du pays  :jap:.


A quel niveau la différence? Pourquoi parler du prix, aussi? Tu sais qu'il y a de très bon casques pour 50 balles?
 
Pour moi une chute sur route est moins probable, mais potentiellement plus destructrice, qu'à vtt où tu tombes plus mais généralement avec moins de gravité (terrain mou).


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n°72462090
mikamika
Posté le 26-02-2025 à 09:07:48  profilanswer
 

Delantera a écrit :


Ah ouais t'as vraiment un souci en fait.


Disons que mettre des règles à la suite d'un seul accident qui aurait pu être évité simplement ça m'interroge. Interdire de téléphoner en dehors des chemins piétons/escaliers pourquoi pas  [:cosmoschtroumpf] .

n°72462102
Jay Kay
Posté le 26-02-2025 à 09:09:49  profilanswer
 

Delantera a écrit :

La vraie question, pour moi est: pourquoi ne pas en porter vu que c'est vraiment pas contraignant et que ça peut potentiellement te sauver la vie?

 

Pour être tombé plein de fois à VTT, la plupart du temps sur du mou (terre, boue), sans le casque je serais un légume; alors j'imagine même pas taper la tête sur du dur (route, carosserie)...

 

Sur 4 000 piétons blessés gravement, 84 % sont touchés à la tête, à quand le casque obligatoire pour les piétons ?

 

Et 52 % des 15 000 motards gravement blessés souffrent de traumatismes crâniens : le casque suffit ?

 

https://www.fub.fr/velo-ville/secur [...] i-decoiffe

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 26-02-2025 à 09:10:41

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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72462103
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 26-02-2025 à 09:09:51  profilanswer
 

Delantera a écrit :

La vraie question, pour moi est: pourquoi ne pas en porter vu que c'est vraiment pas contraignant et que ça peut potentiellement te sauver la vie?


 
Du coup si je reprends ton argument, de façon très factuelle, vu que malgré les airbags et la caisse et toutes les protections on a encore ces statistiques :  
https://img.super-h.fr/images/2025/02/26/30a74cbad488ced361aff6dd64b6e770.png
https://www.santepubliquefrance.fr/ [...] avril-2018
-> Pourquoi n'oblige t on pas le port du casque en voiture en priorité ?
C'est encore moins contraignant, pas besoin de le trimballer en dehors de la voiture et ça sauverait encore plus de vies.
 
 
Vraie question aussi.


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In aligot we trust.
n°72462119
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 26-02-2025 à 09:11:41  profilanswer
 

Qu'on ne se méprenne pas, je suis plutot pour l'incitation à porter un casque a vélo, mais contre l'obligation.
Ce qui me rend fou, c'est l'argumentaire "de bon sens" complètement à côté de la plaque qui le justifie.


Message édité par gremi le 26-02-2025 à 09:12:07

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In aligot we trust.
n°72462128
mikamika
Posté le 26-02-2025 à 09:12:27  profilanswer
 

Delantera a écrit :


A quel niveau la différence? Pourquoi parler du prix, aussi? Tu sais qu'il y a de très bon casques pour 50 balles?
 
Pour moi une chute sur route est moins probable, mais potentiellement plus destructrice, qu'à vtt où tu tombes plus mais généralement avec moins de gravité (terrain mou).


L'aération, le poids sur la tête.
Je suppose qu'un casque plus cher a plus de chance d'être mieux étudié par rapport à un casque à 20-30 balles comme le mien.
 
Pour les chutes on est d'accord  :jap:.
 
Durant toute ma "carrière" de cycliste je ne suis tombé qu'une fois en touchant un véhicule, une femme n'avait pas respecté le stop à ma gauche, elle allait à ma droite et j'avais fait un soleil en percutant sa voiture à l'AVD.
Toutes mes autres chutes sans gravité c'était seul, après est-ce que c'est la chance ou les conséquences de ma conduite qui font que ça n'a jamais touché ma tête, ça c'est une bonne question.

n°72462189
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 26-02-2025 à 09:19:41  profilanswer
 

gremi a écrit :


 
Du coup si je reprends ton argument, de façon très factuelle, vu que malgré les airbags et la caisse et toutes les protections on a encore ces statistiques :  
https://img.super-h.fr/images/2025/ [...] b6e770.png
https://www.santepubliquefrance.fr/ [...] avril-2018
-> Pourquoi n'oblige t on pas le port du casque en voiture en priorité ?
C'est encore moins contraignant, pas besoin de le trimballer en dehors de la voiture et ça sauverait encore plus de vies.
 
 
Vraie question aussi.


Ramené au nombre de véhicules en cirulation, ça donne quoi ces stats :??:

n°72462213
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 26-02-2025 à 09:23:13  profilanswer
 

giHefca a écrit :


Ramené au nombre de véhicules en cirulation, ça donne quoi ces stats :??:


Pas dispo.
Biaisé dans tous les sens par nature (quelle est la part de traumas de cyclistes lors d'activités sportives comme le vtt ou la route ? ) , mais cela donne des ordres de grandeur si vraiment le sujet c'est de sauver des vies.
(Idem pour le port du casque pour les piétons comme indiqué plus haut.)


Message édité par gremi le 26-02-2025 à 09:23:39

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In aligot we trust.
n°72462246
Ironick
Posté le 26-02-2025 à 09:27:08  profilanswer
 

Delantera a écrit :

La vraie question, pour moi est: pourquoi ne pas en porter vu que c'est vraiment pas contraignant et que ça peut potentiellement te sauver la vie?

 

Pour être tombé plein de fois à VTT, la plupart du temps sur du mou (terre, boue), sans le casque je serais un légume; alors j'imagine même pas taper la tête sur du dur (route, carosserie)...

 

La vraie question, pour moi est : pourquoi s'emmerder à en porter un vu que c'est un bout de plastique qui ne protègera éventuellement que dans un cas vraiment particulier (chute tout seul sur un bout de trottoir) ?
Pour être tombé plein de fois à vélo, en skate, en rollers, à pied, la plupart du temps sur du dur, ma tête n'a jamais tapé le sol. Ah, si, une fois en rollers quand j'étais tout petit : bilan : 2 points à l'arcade, le casque n'aurait servi à rien.

 

J'ai peut-être eu de la chance ou j'ai appris à tomber quand j'était jeune, je sais pas... Mais pour moi, le casque en vélo urbain, c'est juste du victim blaming et une manière qu'ont trouvée les politiques bagnolards de pas s'occuper des vrais problèmes.


Message édité par Ironick le 26-02-2025 à 09:28:41
n°72462262
Dilat Lara​th
From the rubble to the Ritz
Posté le 26-02-2025 à 09:29:04  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

 

Sur 4 000 piétons blessés gravement, 84 % sont touchés à la tête, à quand le casque obligatoire pour les piétons ?

 

Et 52 % des 15 000 motards gravement blessés souffrent de traumatismes crâniens : le casque suffit ?

 

https://www.fub.fr/velo-ville/secur [...] i-decoiffe


Le deuxième argument est complètement pété et calqué sur le raisonnement des "antivax", ce qui n'étonnera pas grand monde.  [:surprised pikachu]


---------------
C'est trafiqué, ils rajoutent du crousti
n°72462274
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 26-02-2025 à 09:29:54  profilanswer
 

gremi a écrit :


 
Du coup si je reprends ton argument, de façon très factuelle, vu que malgré les airbags et la caisse et toutes les protections on a encore ces statistiques :  
https://img.super-h.fr/images/2025/ [...] b6e770.png
https://www.santepubliquefrance.fr/ [...] avril-2018
-> Pourquoi n'oblige t on pas le port du casque en voiture en priorité ?
C'est encore moins contraignant, pas besoin de le trimballer en dehors de la voiture et ça sauverait encore plus de vies.
 
 
Vraie question aussi.


ton tableau est un bon début mais:
- le type de route n'est pas pris en compte pour les voitures (ville vs. campagne vs. autoroute)
- la vitesse n'est pas la même pour les bagnoles
- l'énergie cinétique dissipée (ssipée) n'est pas la même entre un ensemble cycliste+vélo et un ensemble conducteur/passager+caisse, on doit être dans un rapport x15 en moyenne
- les stats ne sont pas rapportées au nombre de véhicules il semblerait, ça doit beaucoup changer une fois pondéré
 
Donc pour moi données inutilisables.


---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°72462308
Jay Kay
Posté le 26-02-2025 à 09:33:05  profilanswer
 

Résumé par la Bro Sc. Inc. :
 
1) choc avec une bagnole, le casque ne change rien
2) choc tout seul, dans la plupart des cas, la tête n'est pas impactée
3) ballec, débat de merde, chacun fait comiveu.


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72462311
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 26-02-2025 à 09:33:18  profilanswer
 

Delantera a écrit :


ton tableau est un bon début mais:
- le type de route n'est pas pris en compte pour les voitures (ville vs. campagne vs. autoroute)
- la vitesse n'est pas la même pour les bagnoles
- l'énergie cinétique dissipée (ssipée) n'est pas la même entre un ensemble cycliste+vélo et un ensemble conducteur/passager+caisse, on doit être dans un rapport x15 en moyenne
- les stats ne sont pas rapportées au nombre de véhicules il semblerait, ça doit beaucoup changer une fois pondéré
 
Donc pour moi données inutilisables.


 
Certes, mais je reprends ton argument :
 

Delantera a écrit :

La vraie question, pour moi est: pourquoi ne pas en porter vu que c'est vraiment pas contraignant et que ça peut potentiellement te sauver la vie?


 
Donc sérieusement, pourquoi ce raisonnement ne s'appliquerait pas aux trajets voiture ?


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In aligot we trust.
mood
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Posté le   profilanswer
 

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