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Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°72462311
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 26-02-2025 à 09:33:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Delantera a écrit :


ton tableau est un bon début mais:
- le type de route n'est pas pris en compte pour les voitures (ville vs. campagne vs. autoroute)
- la vitesse n'est pas la même pour les bagnoles
- l'énergie cinétique dissipée (ssipée) n'est pas la même entre un ensemble cycliste+vélo et un ensemble conducteur/passager+caisse, on doit être dans un rapport x15 en moyenne
- les stats ne sont pas rapportées au nombre de véhicules il semblerait, ça doit beaucoup changer une fois pondéré
 
Donc pour moi données inutilisables.


 
Certes, mais je reprends ton argument :
 

Delantera a écrit :

La vraie question, pour moi est: pourquoi ne pas en porter vu que c'est vraiment pas contraignant et que ça peut potentiellement te sauver la vie?


 
Donc sérieusement, pourquoi ce raisonnement ne s'appliquerait pas aux trajets voiture ?


---------------
In aligot we trust.
mood
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Posté le 26-02-2025 à 09:33:18  profilanswer
 

n°72462333
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 26-02-2025 à 09:35:18  profilanswer
 

gremi a écrit :

 

Certes, mais je reprends ton argument :

 


 
gremi a écrit :

 

Donc sérieusement, pourquoi ce raisonnement ne s'appliquerait pas aux trajets voiture ?


Bah justement, en voiture tu l'as cette protection: cage de métal qui va se déformer lors de l'impact et absorber une partie de l'énergie cinétique dissipée au lieu de ton crâne + airbag qui va absorber une autre partie [:spamafoote]
D'ailleurs quand on roule avec un casque en voiture sur circuit, on désactive l'airbag.

Message cité 3 fois
Message édité par Delantera le 26-02-2025 à 09:35:48

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500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°72462353
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 26-02-2025 à 09:37:48  profilanswer
 

Delantera a écrit :


Bah justement, en voiture tu l'as cette protection: cage de métal qui va se déformer lors de l'impact et absorber une partie de l'énergie cinétique dissipée au lieu de ton crâne + airbag qui va absorber une autre partie [:spamafoote]
D'ailleurs quand on roule avec un casque en voiture sur circuit, on désactive l'airbag.


Je répète : on a plusieurs milliers de traumas craniens malgré l'airbag et la cage de métal " pourquoi ne pas porter de casque vu que c'est vraiment pas contraignant et que ça peut potentiellement te sauver la vie" ?


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In aligot we trust.
n°72462360
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 26-02-2025 à 09:38:49  profilanswer
 

Delantera a écrit :


 
D'ailleurs quand on roule avec un casque en voiture sur circuit, on désactive l'airbag.


Bah si c'est mieux, on vire l'airbag et port du casque obligatoire ?  [:tinostar]


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In aligot we trust.
n°72462374
meuniere
Posté le 26-02-2025 à 09:40:00  profilanswer
 

Delantera a écrit :

La vraie question, pour moi est: pourquoi ne pas en porter vu que c'est vraiment pas contraignant et que ça peut potentiellement te sauver la vie?


J'ai un casque, mais je ne le porte jamais l'hiver, donc la moitié de l'année ici.
Par contre l'été, j'ai pris l'habitude. Sauf trajet type, je vais au bistro/resto/concert car je n'ai pas trouvé de solution adaptée pour où mettre le casque pendant la soirée.

 

J'ai pris l'habitude de rouler avec écharpe + bonnet + capuche pour avoir bien chaud au cou et aux oreilles.

 

J'ai testé casque avec protège-oreilles + bonnet fin + capuche.
C'est pas pareil : l'air passe quand même dans le cou et la capuche est trop juste.
Sans la capuche, j'ai froid.
Et je ne supporte pas les buff, etc.

 

Le vélo c'est vraiment le moyen de transport rapide et pratique. On a déjà la contrainte de devoir le sécuriser, et mettre un équipement de pluie le cas échéant.
Si tu rajoutes encore des contraintes comme le casque, ça perd en facilité d'utilisation.

Message cité 3 fois
Message édité par meuniere le 26-02-2025 à 09:43:19
n°72462386
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 26-02-2025 à 09:41:35  profilanswer
 

meuniere a écrit :


J'ai un casque, mais je ne le porte jamais l'hiver, donc la moitié de l'année ici.
Par contre l'été, j'ai pris l'habitude. Sauf trajet type, je vais au bistro/resto/concert car je n'ai pas trouvé de solution adaptée pour où mettre le casque pendant la soirée.
 
J'ai pris l'habitude de rouler avec écharpe + bonnet + capuche pour avoir bien chaud au cou et aux oreilles.
 
J'ai testé casque avec protège-oreilles + bonnet fin + capuche.
C'est pas pareil : l'air passe quand même dans le cou et la capuche est trop juste.
Sans la capuche, j'ai froid.
Et je ne supporte pas les buff, etc.


Tu peux essayer ça : https://www.decathlon.fr/p/bonnet-e [...] R-p-302969
Avant l'hiver j'avais un casque de ski, maintenant je mets un casque été + ça en dessous, c'est nickel.


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In aligot we trust.
n°72462390
GnomoVTT
Posté le 26-02-2025 à 09:41:52  profilanswer
 

meuniere a écrit :


J'ai un casque, mais je ne le porte jamais l'hiver, donc la moitié de l'année ici.
Par contre l'été, j'ai pris l'habitude. Sauf trajet type, je vais au bistro/resto/concert car je n'ai pas trouvé de solution adaptée pour où mettre le casque pendant la soirée.
 
J'ai pris l'habitude de rouler avec écharpe + bonnet + capuche pour avoir bien chaud au cou et aux oreilles.
 
J'ai testé casque avec protège-oreilles + bonnet fin + capuche.
C'est pas pareil : l'air passe quand même dans le cou et la capuche est trop juste.
Sans la capuche, j'ai froid.
Et je ne supporte pas les buff, etc.


ca tu supporterais pas?
https://www.amazon.fr/GripGrab-Cago [...] d_source=1
utiliser depuis 2 hiver, c'est magique :D


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Mon 500px & flick R

n°72462398
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 26-02-2025 à 09:42:16  profilanswer
 

gremi a écrit :


Je répète : on a plusieurs milliers de traumas craniens malgré l'airbag et la cage de métal " pourquoi ne pas porter de casque vu que c'est vraiment pas contraignant et que ça peut potentiellement te sauver la vie" ?


tu vois la différence entre un casque de moto/voiture et un casque de vélo, et tu trouves pas ça plus contraignant un casque pour la voiture (poids élevé, encombrement vs. hauteur de plafond, couverture des oreilles qui impacte la perception des sons aux alentours, pas d'aérations) qu'un casque de vélo de 300g aéré qui ne couvre pas les oreilles?


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n°72462416
meuniere
Posté le 26-02-2025 à 09:44:24  profilanswer
 

gremi a écrit :


Tu peux essayer ça : https://www.decathlon.fr/p/bonnet-e [...] R-p-302969
Avant l'hiver j'avais un casque de ski, maintenant je mets un casque été + ça en dessous, c'est nickel.


Je ne supporte pas le mérinos et j'ai essayé le bonnet polaire.
Ca ne suffit pas.
J'ai tellement l'habitude d'être dans mon cocon chaud, rien à faire.

GnomoVTT a écrit :


ca tu supporterais pas?
https://www.amazon.fr/GripGrab-Cago [...] d_source=1
utiliser depuis 2 hiver, c'est magique :D


Je ne supporte pas les buff car je me sens oppressée.
Alors ce truc  :lol:

 

Après c'est aussi parce que j'ai un trajet sécurisé sur la quasi totalité de mon trajet.
Sur d'autres itinéraires, je ferais peut être l'effort.


Message édité par meuniere le 26-02-2025 à 09:46:38
n°72462423
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 26-02-2025 à 09:45:37  profilanswer
 

Delantera a écrit :


tu vois la différence entre un casque de moto/voiture et un casque de vélo, et tu trouves pas ça plus contraignant un casque pour la voiture (poids élevé, encombrement vs. hauteur de plafond, couverture des oreilles qui impacte la perception des sons aux alentours, pas d'aérations) qu'un casque de vélo de 300g aéré qui ne couvre pas les oreilles?


Rien n’empêche la création de casques hybrides plus adaptés aux contraintes, les coureurs du tour de France je roulent pas en casque de DH ...   [:cosmoschtroumpf]


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In aligot we trust.
mood
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Posté le 26-02-2025 à 09:45:37  profilanswer
 

n°72462441
Konovalov
Amiral
Posté le 26-02-2025 à 09:47:40  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


3) ballec, débat de merde, chacun fait comiveu.


Ca revient tous les 3 mois et on en arrive toujours là  [:zedlefou:1]


---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°72462451
Konovalov
Amiral
Posté le 26-02-2025 à 09:48:57  profilanswer
 

meuniere a écrit :


J'ai un casque, mais je ne le porte jamais l'hiver, donc la moitié de l'année ici.
Par contre l'été, j'ai pris l'habitude. Sauf trajet type, je vais au bistro/resto/concert car je n'ai pas trouvé de solution adaptée pour où mettre le casque pendant la soirée.


Tu devrais le mettre tout l’année au cas où ta tête touche le sol, Meunière.


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Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°72462461
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 26-02-2025 à 09:50:26  profilanswer
 

Delantera a écrit :

Curieux de comprendre pourquoi des fois vous ne le prenez pas [:paysan] perso je me sens tout nu sans et me vois pas rouler sans :D


Oubli en partant vite, course à faire, parfois en lien avec la météo, ça doit représenter moins de 5% du temps mais ça m’arrive de pas le prendre


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we are the dollars and cents
n°72462464
Jay Kay
Posté le 26-02-2025 à 09:51:00  profilanswer
 

Delantera a écrit :


Bah justement, en voiture tu l'as cette protection: cage de métal qui va se déformer lors de l'impact et absorber une partie de l'énergie cinétique dissipée au lieu de ton crâne + airbag qui va absorber une autre partie [:spamafoote]
D'ailleurs quand on roule avec un casque en voiture sur circuit, on désactive l'airbag.


Oui mais a vélo t'as moins d'énergie à dissiper (siper).
 
Un partout balle au centre. Miroir magique qui annule tout. Le casque est donc superflu à vélo. CQFD.
 

Konovalov a écrit :


Ca revient tous les 3 mois et on en arrive toujours là  [:zedlefou:1]


 
 [:moonblood9]  
 
C'est Del qui s'est senti motivé :o

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 26-02-2025 à 09:52:44

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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72462476
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 26-02-2025 à 09:52:15  profilanswer
 

gremi a écrit :


Rien n’empêche la création de casques hybrides plus adaptés aux contraintes, les coureurs du tour de France je roulent pas en casque de DH ...   [:cosmoschtroumpf]


Et le niveau de protection sera amha moindre avec un casque plus léger (moins massif, plus d'aérations, pas de blocage des oreilles) dans une voiture vs. pas de casque+airbag, sans parler de la contrainte de hauteur de plafond (dans ma caisse avec le siège au plus bas je touche presque le plafond) :spamafote:


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n°72462483
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 26-02-2025 à 09:53:12  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


Oui mais a vélo t'as moins d'énergie à dissiper (siper).
 
Un partout balle au centre. Miroir magique qui annule tout. Le casque est donc superflu à vélo. CQFD.
 


Ah quand tu prends un Koléos dans la gueule parce que tata Ginette n'a pas marqué le stop y'a moins d'énergie à dissiper (ssiper)? :o


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n°72462521
cd5
/ g r e w t
Posté le 26-02-2025 à 09:57:11  profilanswer
 

Hahahahaha le débat casque :D :D :D

 

Perso je me pose pas de question, je le mets. Déjà parce qu'il a des inserts verts et que c'est assorti au vélo donc c'est zoli. Puis vu ma coiffure ça permet de pas avoir trop froid en hiver, et de pas avoir la tête qui crame dès qu'il fait soleil :o

 

Puisqu'on parle protection, au delà du casque, vous mettez des lunettes ? Perso oui, systématiquement. (des verres autochromiques apacher, mais ça suffit pour protéger mes yeux des merdes qui volent).

Message cité 3 fois
Message édité par cd5 le 26-02-2025 à 09:57:52

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Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°72462560
Jay Kay
Posté le 26-02-2025 à 10:01:30  profilanswer
 

Delantera a écrit :


Ah quand tu prends un Koléos dans la gueule parce que tata Ginette n'a pas marqué le stop y'a moins d'énergie à dissiper (ssiper)? :o


 

Citation :

La norme NF EN 1078 exige que les casques de vélo soient capables de résister à un impact à une vitesse maximale de 5,42 m/s


 
Donc ok pour impact vélo - coléoptères.
 
Pour les Koléos, c'est une autre histoire...


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72462580
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 26-02-2025 à 10:03:29  profilanswer
 

cd5 a écrit :

Puisqu'on parle protection, au delà du casque, vous mettez des lunettes ? Perso oui, systématiquement. (des verres autochromiques apacher, mais ça suffit pour protéger mes yeux des merdes qui volent).


Oui, des photochromiques 0-3 avec des inserts à ma vue.
Le matin, avec mes lunettes de vue, j'ai les yeux qui larmoient rapidement.


Message édité par giHefca le 26-02-2025 à 10:05:03
n°72462586
Jay Kay
Posté le 26-02-2025 à 10:04:08  profilanswer
 

Pour préciser, analyse IA de la norme EN 1078 :

 
Citation :

Méthodes d’essai des chocs dans la norme EN 1078
Les tests d’impact sont réalisés en laissant tomber un casque équipé d’une fausse tête (instrumentée de capteurs) sur une surface dure. Voici les principales conditions des tests :

 

1. Type de surfaces d’impact utilisées
Le casque est lâché sur deux types d’enclumes différentes, simulant des surfaces courantes lors d’un accident :

 

Enclume plate → Simule un choc contre le sol (asphalte, béton)
Enclume en forme de bordure → Simule un choc contre un trottoir ou un angle saillant

 

2. Hauteur et vitesse d’impact

 

Le casque est lâché d’une hauteur d’environ 1,5 mètre, ce qui correspond à une vitesse d’impact d’environ 5,42 m/s (soit environ 19,5 km/h).
Cela permet de reproduire un choc typique en cas de chute d’un cycliste ou d’un skateur.

 

3. Critère de performance : l’accélération maximale transmise

 

Pour être conforme, le casque doit limiter l’accélération transmise à la tête à un maximum de 250 g (g = accélération due à la gravité, environ 9,81 m/s²).
Une accélération supérieure à 250 g peut causer des lésions cérébrales graves, c'est pourquoi ce seuil est utilisé dans la norme.

 

4. Nombre d’impacts testés sur un même casque

 

Chaque casque est soumis à au moins deux impacts sur des points différents pour s’assurer qu’il protège bien l’ensemble de la tête.
Certains tests incluent aussi des impacts après vieillissement artificiel du casque (exposition aux UV, températures extrêmes, humidité).


Message édité par Jay Kay le 26-02-2025 à 10:04:23

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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72462590
mikamika
Posté le 26-02-2025 à 10:04:39  profilanswer
 

cd5 a écrit :

Hahahahaha le débat casque :D :D :D  
Puisqu'on parle protection, au delà du casque, vous mettez des lunettes ? Perso oui, systématiquement. (des verres autochromiques apacher, mais ça suffit pour protéger mes yeux des merdes qui volent).


lunettes de vue en titane ici  :love:, Minima, made in France  [:elwe calafalas:1]  
 
Vu parfois les bestioles que j'entends taper je pense que même sans correction à apporter j'en porterai  :jap:

n°72462598
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 26-02-2025 à 10:06:14  profilanswer
 

Delantera a écrit :


Et le niveau de protection sera amha moindre avec un casque plus léger (moins massif, plus d'aérations, pas de blocage des oreilles) dans une voiture vs. pas de casque+airbag, sans parler de la contrainte de hauteur de plafond (dans ma caisse avec le siège au plus bas je touche presque le plafond) :spamafote:


Plus léger ou pas, ce serait mieux que rien, et peut potentiellement te sauver la vie pour une contrainte faible selon ton argumentaire ...

 

[:billah2:1] Le vrai sujet c'est le ratio entre la contrainte associée (porter un casque et se le trimballer toute la journée) à vélo contre le risque de blessure à la tête (danger de trauma + probabilité associée). C'est à chacun d'estimer ce risque et de le porter ou non, en regard de la pratique et du contexte. (utilitaire à 15 kmh vs descente de l'alpe d'huez)
De la même manière qu'il est communément admis que le port du casque pour les piétons pour se protéger des chutes de pots de fleurs des balcons est superflu, car même si le danger est de mourir la contrainte du casque est superflue pour un risque acceptable.
On fait la même chose dans une voiture, même si la plupart des gens n'en ont pas conscience.

 

Encore une fois, ce qui me dérange dans tout ça ce n'est pas le bien fondé de porter un casque ou non mais un argumentaire en apparence " de bon sens " mais complètement pété, non cohérent et moralisateur. Le monde n'est pas parfait, mais on focalise l'attention sur les victimes au lieu de réfléchir aux causes profondes.

Message cité 2 fois
Message édité par gremi le 26-02-2025 à 10:07:27

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In aligot we trust.
n°72462600
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 26-02-2025 à 10:06:35  profilanswer
 

Scène du quotidien...
 
A un passage piéton, un cycliste venant du trottoir engage sa roue avant sur la chaussée, en mode "starting block" en attendant de pouvoir traverser. Sauf qu'un bus arrive sur la voie de bus et le vélo le gêne. Le conducteur du bus met quelques coups d'avertisseur sonore "pas fort" (le truc pour se signaler) puis, vu que le cycliste ne bouge pas, il utilise son gros klaxon de bateau et là le cycliste recule sur le trottoir, afin de laisser passer le bus.
 
Ah oui, je ne vous ai pas dit : le cycliste avait des écouteurs sans fil dans les oreilles.
 
Et une bonne journée bien entendu.

n°72462602
Jay Kay
Posté le 26-02-2025 à 10:06:53  profilanswer
 

cd5 a écrit :


Puisqu'on parle protection, au delà du casque, vous mettez des lunettes ? Perso oui, systématiquement. (des verres autochromiques apacher, mais ça suffit pour protéger mes yeux des merdes qui volent).


 
Jamais jusqu'à ce que je devienne bigleux. Tout le temps maintenant.  [:roller and scratcher]


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72462609
Jay Kay
Posté le 26-02-2025 à 10:07:47  profilanswer
 

gremi a écrit :

mais on focalise l'attention sur les victimes au lieu de réfléchir aux causes profondes.


 
That's the point.


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72462622
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 26-02-2025 à 10:09:51  profilanswer
 

gremi a écrit :

[…] on focalise l'attention sur les victimes au lieu de réfléchir aux causes profondes […]


Ah, le retour du victim blaming.
 
On peut à la fois parler du port du casque et à la fois parler des caisseux qui font de la merde. L'un n'exclut pas l'autre.

n°72462624
Jay Kay
Posté le 26-02-2025 à 10:10:05  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :

Scène du quotidien...
 
A un passage piéton, un cycliste venant du trottoir engage sa roue avant sur la chaussée, en mode "starting block" en attendant de pouvoir traverser. Sauf qu'un bus arrive sur la voie de bus et le vélo le gêne. Le conducteur du bus met quelques coups d'avertisseur sonore "pas fort" (le truc pour se signaler) puis, vu que le cycliste ne bouge pas, il utilise son gros klaxon de bateau et là le cycliste recule sur le trottoir, afin de laisser passer le bus.
 
Ah oui, je ne vous ai pas dit : le cycliste avait des écouteurs sans fil dans les oreilles.
 
Et une bonne journée bien entendu.


 
Utilisation abusif de l'avertisseur sonore.  (R416-1) Sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 150 €. Circulez y'a rien à voir.


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72462630
Jay Kay
Posté le 26-02-2025 à 10:10:53  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


Ah, le retour du victim blaming.
 
On peut à la fois parler du port du casque et à la fois parler des caisseux qui font de la merde. L'un n'exclut pas l'autre.


 
Got the point "le cycliste n'avait qu'à pas porter de jupe".


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72462632
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 26-02-2025 à 10:10:56  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
Utilisation abusif de l'avertisseur sonore.  (R416-1) Sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 150 €. Circulez y'a rien à voir.


Absolument pas. Merci bisous.

n°72462640
Jay Kay
Posté le 26-02-2025 à 10:11:39  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


Absolument pas. Merci bisous.

 

Signaler sa conduite dangereuse n'est pas un usage toléré de l'avertisseur sonore.

 

Si le passage n'est pas possible, il faut se déporter ou patienter.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 26-02-2025 à 10:11:54

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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72462643
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 26-02-2025 à 10:11:58  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
Got the point "le cycliste n'avait qu'à pas porter de jupe".


Got the point "on ne dit jamais de mal d'une victime car c'est un saint".

n°72462645
cd5
/ g r e w t
Posté le 26-02-2025 à 10:12:08  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
Utilisation abusif de l'avertisseur sonore.  (R416-1) Sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 150 €. Circulez y'a rien à voir.


 
https://www.securite-routiere.gouv. [...] aux-klaxon
 

Citation :

Le klaxon (avertisseur sonore) est interdit en ville.
Il est possible de l'utiliser en cas de danger immédiat. Par exemple, si vous risquez de percuter un autre usager.  L'usage abusif du klaxon peut être sanctionné par une amende de 150 €.


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Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°72462648
mikamika
Posté le 26-02-2025 à 10:12:20  profilanswer
 

Well, that escalated quickly.

n°72462654
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 26-02-2025 à 10:12:45  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
Signaler sa conduite dangereuse n'est pas un usage toléré de l'avertisseur sonore.
 
Si le passage n'est pas possible, il faut se déporter ou patienter.


Il ne signale pas une conduite dangereuse, il avertit un utilisateur qu'il est en danger.
Et accessoirement qu'il fait chier tous les gens dans le bus, ainsi que le carrefour qui, par sa faute, se retrouve en croix car le bus le bloque.

n°72462674
tafelspitz
Posté le 26-02-2025 à 10:15:20  profilanswer
 

J'ai toujours porté le casque et une chute l'année dernière m'a clairement conforté dans cette décision (sans casque ma tempe aurait tapé le bitume assez violemment).  
 
Franchement la contrainte n'est pas pire que celle d'un antivol sur un vélo en terme de temps et de coûts, et pourtant on protège bien son vélo  [:garypresident:2]

n°72462688
Dilat Lara​th
From the rubble to the Ritz
Posté le 26-02-2025 à 10:17:10  profilanswer
 

Le code de la route instrument nazi avec lequel il faut se torcher quand il s'agit de respecter les feux à vélo, par contre pour l'usage de l'avertisseur sonore faut respecter les saintes écritures. :D

Message cité 1 fois
Message édité par Dilat Larath le 26-02-2025 à 10:17:25

---------------
C'est trafiqué, ils rajoutent du crousti
n°72462708
Jay Kay
Posté le 26-02-2025 à 10:19:12  profilanswer
 

cd5 a écrit :

 

https://www.securite-routiere.gouv. [...] aux-klaxon

 
Citation :

Le klaxon (avertisseur sonore) est interdit en ville.
Il est possible de l'utiliser en cas de danger immédiat. Par exemple, si vous risquez de percuter un autre usager.  L'usage abusif du klaxon peut être sanctionné par une amende de 150 €.


 

securite-routiere.gouv.fr  [:vave:4]

 


https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0006842256

 


Le seul danger immédiat ici, c'est le bus qui ne ralentirait pas.

 

Une voiture en travers d'une intersection, on la klaxonne aussi sans ralentir/s'arrêter ?  [:vave:4]

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 26-02-2025 à 10:20:15

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72462721
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 26-02-2025 à 10:20:53  profilanswer
 

gremi a écrit :

Et si tu as un accident alors que tu n'es pas en fluo, ben tu l'as un peu cherché quand même :/


 
 [:roxelay]  
 
MERCI pour cette franche rigolade.
 
 [:omar cheifrai:2]


---------------
"Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite"
n°72462727
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 26-02-2025 à 10:21:46  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

 

securite-routiere.gouv.fr [:vave:4]

 


https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0006842256

 


Le seul danger immédiat ici, c'est le bus qui ne ralentirait pas.


Et donc le bus devait attendre gentiment que le saint cycliste daigne se bouger l'oignon ?

 

Le bus était à l'arrêt lorsqu'il a klaxonné. Il n'a donc mis personne en danger, à la différence du cycliste trop occupé à écouter sa musique.

n°72462752
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 26-02-2025 à 10:25:18  profilanswer
 

gremi a écrit :


Encore c'est très culturel, je vous invite à compter le nombre de casques sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=pqQSwQLDIK8


 
 
 :love:  :love:  :love:  
 
c'est beau.
 [:p3rsonne]  
 
(pour info, les casques ne sont pas obligatoires non plus en 50cm3 aux Pays-bas.
et les scooters ont le droit de rouler sur les pistes cyclables.)


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"Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite"
n°72462755
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 26-02-2025 à 10:25:46  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :

Scène du quotidien...

 

A l'intersection, une twingo venant de la droite engage son pare choc sur la chaussée, en mode "starting block" en attendant de pouvoir traverser. Sauf qu'un bus arrive sur la voie de bus et la twingo le gêne. Le conducteur du bus met quelques coups d'avertisseur sonore "pas fort" (le truc pour se signaler) puis, vu que la twingo ne bouge pas, il utilise son gros klaxon de bateau et là la twingo recule, afin de laisser passer le bus.

 

Ah oui, je ne vous ai pas dit : l'automobiliste avait la radio à fond

 

Et une bonne journée bien entendu.


FYP, situation qui arrive 5462 fois par jour sans que cela pose de problème particulier, et qui n'est pas repris comme argumentaire pour interdire les autoradios.

Message cité 1 fois
Message édité par gremi le 26-02-2025 à 10:27:02

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In aligot we trust.
mood
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Posté le   profilanswer
 

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