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Grillez-vous des feux tricolores ?




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Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°72458390
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 25-02-2025 à 17:16:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Ali-Pacha a écrit :

Voilà. Pourtant ça m'énervait beaucoup les écouteurs au début, et ça continue à bien m'agacer parfois. Mais la personne qui tient sa trajectoire et roule pépère sans jamais se reposer sur son ouïe pour évoluer, pas de soucis.
Et puis même sans écouteurs, se reposer sur le bruit pour évoluer entre les vélos musculaires qui ne sonneraient pas et avec la multiplication des engins électriques, pas une bonne idée.
 
Ali
 


Clairement, le truc qui change la vie en vélotaf c'est le rétroviseur ... J'ai mis ça sur le cargo c'est génial https://www.decathlon.fr/p/retrovis [...] 8024&gQT=1
Pour la route, j'ai un varia depuis peu ... ça change aussi la vie.


---------------
In aligot we trust.
mood
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Posté le 25-02-2025 à 17:16:45  profilanswer
 

n°72458413
Jay Kay
Posté le 25-02-2025 à 17:19:52  profilanswer
 

gremi a écrit :


Clairement, le truc qui change la vie en vélotaf c'est le rétroviseur ... J'ai mis ça sur le cargo c'est génial https://www.decathlon.fr/p/retrovis [...] 8024&gQT=1


Ouai mais toi t'es vieux.

 
Spoiler :

[:shlavos] [:shlavos] [:shlavos]


Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 25-02-2025 à 17:24:26

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72458419
lazer127
Posté le 25-02-2025 à 17:20:55  profilanswer
 

Crazy_Warthog a écrit :


En même temps, il regardait avant de changer sa trajo, écouteurs ou pas il faisait pas de connerie...
C'est pas la faute des écouteurs, c'est un mauvais conducteur (de vélo, mais ça pourrait être d'autre chose) qui ne regarde pas ou il va et si il peut faire une manoeuvre en sécurité.


Il ne changeait pas de trajectoire en fait, on allait tous deux en ligne droite, sur une piste cyclable juste assez large pour deux, et j'étais en train de le doubler.
Il a juste légèrement dévié de sa trajectoire, ce qui est très courant sur un 2 roues, plus encore qu'en voiture.
La piste n'étant pas assez large pour 3, il m'a serré sur le bord, dit autrement il m'a fait une queue de poisson.
 
Je le lui en veut pas pour cette déviation de trajectoire, je lui en veut de s'être sciemment isolé de son environnement avec ses écouteurs (peu importe le volume, la réduction de bruit ou que sais-je) => il n'a pas entendu ni ma sonnette, ni mes alertes vocales dans la seconde précédent le contact.
Bref, heureusement on n'est pas tombé, et il a compris.
Histoire qui se finit bien.
 
Mais la prochaine fois.... ?
 

mirzmirz a écrit :


depuis 24 ans j'ai entre 150 000 et 200 000km de 2 roues (motorisé ou non) dans Paris avec mes écouteurs.


Oui ben moi j'ai passé 20 ans de ma vie à rouler en excès de vitesse en voiture sans avoir d'accident.
Est-ce que ça veut dire que la vitesse n'est pas dangereuse et que tout le monde peut en faire autant ?
Clairement pas.
Donc les arguments d'autorités tu peux te les garder pour toi et ne surtout pas t'en servir dans une discussion... car ça n'a aucune valeur, au contraire même puisque ça te discrédite ;)
 

mirzmirz a écrit :


Je l'ai déjà répété 1000 fois ici : le principal probleme des cyclistes, c'est qu'une grande majorité ne tourne absolument jamais la tete pour contrôler son environnement.


Et ?
C'est pareil pour les voitures  [:spamafote] Et pourtant elles sont équipées de rétroviseurs et de clignotants, c'est pas pour ça qu'elles font plus attention en tournant (heureusement que ce n'est pas le cas de toute le monde)
 
Si des lois existent, c'est bien réduire les situations dangereuses. Pour le bien des autres usagers, comme du conducteur lui-même.
L'expérience de moi j'ai fait X km ou ça fait X ans que je le fais ne permet en aucun cas de s'en affranchir.

n°72458445
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 25-02-2025 à 17:23:30  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Il ne changeait pas de trajectoire en fait, on allait tous deux en ligne droite, sur une piste cyclable juste assez large pour deux, et j'étais en train de le doubler.
Il a juste légèrement dévié de sa trajectoire, ce qui est très courant sur un 2 roues, plus encore qu'en voiture.
La piste n'étant pas assez large pour 3, il m'a serré sur le bord, dit autrement il m'a fait une queue de poisson.
 
Je le lui en veut pas pour cette déviation de trajectoire, je lui en veut de s'être sciemment isolé de son environnement avec ses écouteurs (peu importe le volume, la réduction de bruit ou que sais-je) => il n'a pas entendu ni ma sonnette, ni mes alertes vocales dans la seconde précédent le contact.
Bref, heureusement on n'est pas tombé, et il a compris.
Histoire qui se finit bien.
 
Mais la prochaine fois.... ?
 
Oui ben moi j'ai passé 20 ans de ma vie à rouler en excès de vitesse en voiture sans avoir d'accident.
Est-ce que ça veut dire que la vitesse n'est pas dangereuse et que tout le monde peut en faire autant ?
Clairement pas.
Donc les arguments d'autorités tu peux te les garder pour toi et ne surtout pas t'en servir dans une discussion... car ça n'a aucune valeur, au contraire même puisque ça te discrédite ;)
 
Et ?
C'est pareil pour les voitures  [:spamafote] Et pourtant elles sont équipées de rétroviseurs et de clignotants, c'est pas pour ça qu'elles font plus attention en tournant (heureusement que ce n'est pas le cas de toute le monde)
 
Si des lois existent, c'est bien réduire les situations dangereuses. Pour le bien des autres usagers, comme du conducteur lui-même.
L'expérience de moi j'ai fait X km ou ça fait X ans que je le fais ne permet en aucun cas de s'en affranchir.


 
Mais du coup on passe une loi pour interdire aux sourds de faire du vélo? Ou le vrai souci c'est que la personne a dévié de sa trajectoire sans se préocuper du reste ?


---------------
In aligot we trust.
n°72458453
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 25-02-2025 à 17:24:59  profilanswer
 

vu qu'on parle sécurité passive, peut-on avoir un sondage sur le port du casque?

 

je suis perplexe.
:??:

 


Je roule depuis 15 ans dans Paris, (et quelques grandes traces l'été tha 700 bornes) et n'en ai jamais porté.
Ma femme s'est vautrée seule il y a un mois (verglas), portait un cax et me dit que sa tête a tapé.
Du coup, elle m’exhorte à en porter un.
mais bon ça me gonfle....
:/

Message cité 7 fois
Message édité par eamesimport le 25-02-2025 à 17:26:45

---------------
"Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite"
n°72458455
lazer127
Posté le 25-02-2025 à 17:25:20  profilanswer
 

gremi a écrit :


Clairement, le truc qui change la vie en vélotaf c'est le rétroviseur ... J'ai mis ça sur le cargo c'est génial https://www.decathlon.fr/p/retrovis [...] 8024&gQT=1
Pour la route, j'ai un varia depuis peu ... ça change aussi la vie.


Si seulement.... l'autre jour une dame m'a fait une queue de poisson en tournant (vrai changement de trajectoire pour le coup), elle avait un rétroviseur, elle ne l'a juste pas utilisé  :fou:

n°72458473
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 25-02-2025 à 17:27:55  profilanswer
 

gremi a écrit :


Clairement, le truc qui change la vie en vélotaf c'est le rétroviseur


 

Jay Kay a écrit :

[quotemsg=72458390,256280,128528]
Ouai mais toi t'es vieux.


 
Team vieux Shlagos ici aussi sur les cargos.  
(et j'ai un mini truc de bout de cintre sur la randonneuse).
 

lazer127 a écrit :


Il ne changeait pas de trajectoire en fait, on allait tous deux en ligne droite, sur une piste cyclable juste assez large pour deux, et j'étais en train de le doubler.
Il a juste légèrement dévié de sa trajectoire, ce qui est très courant sur un 2 roues, plus encore qu'en voiture.
La piste n'étant pas assez large pour 3, il m'a serré sur le bord, dit autrement il m'a fait une queue de poisson.


 
De ce que je comprends de la situation, il n'y avait pas la place de doubler en sécurité.
 

lazer127 a écrit :


C'est pareil pour les voitures  [:spamafote] Et pourtant elles sont équipées de rétroviseurs et de clignotants, c'est pas pour ça qu'elles font plus attention en tournant (heureusement que ce n'est pas le cas de toute le monde)


 
Donc écouteurs ou pas, ce qui est important c'est de faire les contrôles pour effectuer les manœuvres en sécurité.
 

eamesimport a écrit :

vu qu'on parle sécurité passive, peut-on avoir un sondage sur le port du casque?
 
je suis perplexe.
:??:
 
 
Je roule depuis 15 ans dans Paris, (et quelques grandes traces l'été tha 700 bornes) et n'en ai jamais porté.
Ma femme s'est vautrée seule il y a un mois (verglas), portait un cax et me dit que sa tête a tapé.  
Du coup, elle m’exhorte à en porter un.
mais bon ça me gonfle....
:/


 
C'est le seul cas ou c'est utile: lorsqu'on tombe seul à 20 km/h.
Si tu te fais poutrer par une Tesla de 2 tonnes à 45 km/h, t'aura le bassin fracturé, et le casque n'empechera pas un trauma cranien.
 
Je porte un casque tous les jours pour faire 200m comme 200 km de mon côté.


Message édité par Crazy_Warthog le 25-02-2025 à 17:31:29

---------------
mon topic de vente
n°72458504
Ali-Pacha
AW
Posté le 25-02-2025 à 17:32:19  profilanswer
 

Le phacochère énonce beaucoup de vérités en ce moment.
 
Ali

n°72458512
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 25-02-2025 à 17:33:53  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Le phacochère énonce beaucoup de vérités en ce moment.
 
Ali


 
Hmmm.
 
De mayo, je vais devoir vous parler alors...


---------------
mon topic de vente
n°72458522
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 25-02-2025 à 17:37:15  profilanswer
 

gremi a écrit :


Clairement, le truc qui change la vie en vélotaf c'est le rétroviseur ... J'ai mis ça sur le cargo c'est génial https://www.decathlon.fr/p/retrovis [...] 8024&gQT=1
Pour la route, j'ai un varia depuis peu ... ça change aussi la vie.


Putain l'horreur le rétro [:ddr555]


---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
mood
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Posté le 25-02-2025 à 17:37:15  profilanswer
 

n°72458527
lazer127
Posté le 25-02-2025 à 17:38:44  profilanswer
 

gremi a écrit :


 
Mais du coup on passe une loi pour interdire aux sourds de faire du vélo? Ou le vrai souci c'est que la personne a dévié de sa trajectoire sans se préocuper du reste ?


Ne va pas sur le terrain de l'handicap si tu ne connais pas le sujet... ce qui est semble être le cas sinon tu n'aurais pas fait cette remarque, à au moins 2 reprises.
 
La différence c'est que le sourd, il est conscient de son handicap, car il vit avec, toute sa vie, toute l'année, toute la journée, à chaque heure, chaque minute, et chaque seconde.
Il a adapté son mode de vie, il est bien plus attentif à ce qui l'entoure en exploitant ses autres sens, qui sont démultipliés du coup.
Bon certes ça ne va pas lui faire pousser des yeux derrière la tête, mais il va tourner la tête justement, en voiture comme en vélo, il va redoubler d'attention.
Il va aussi adapter son véhicule, pour améliorer sa vision afin de compenser son audition déficiente... ça peut être l'ajout de rétroviseurs complémentaires, de système électronique de détection, ou même carrément de ne pas pratiquer tel ou tel usage car il le considèrera dangereux. Exemple, la plongée, qui lui sera interdite. Autre exemple un aveugle ne prendra tout simplement pas la voiture ou le vélo, mais il pourra quand même pratiquer la marche à pied. Il adapte son usage à son handicap.
 
Tout ce que ne fera pas un non-handicapé, car se considérant valide, il pourra pratiquer tous les usages en totale confiance, le monde entier lui est accessible.
Le jour où il a des écouteurs sur les oreilles, il ajoute un handicap qu'il n'est pas habitué à gérer et va commettre des erreurs.
Ce n'est pas propre aux vélo et voitures, car on le constate tous les jours avec les piétons avec des écouteurs qui traversent sans penser à regarder avant à droite et à gauche... idem pour un autre sens, la vue : ceux qui ont le nez collé dans le smartphone.
 
 
 
En voiture, on a le droit d'écouter de la musique. Super. Mais on n'a pas le droit de l'écouter à fond  [:spamafote] Ni d'écouteurs également. Tout cela justement pour ne pas se couper de son environnement.
Et puis en voiture, on a des rétroviseurs (et clignotants) qu'on est censé utiliser, pour compenser l'audition, qui même sans musique, est mauvaise par nature en voiture à cause de la caisse isolante... et du bruit de la voiture elle-même.
C'est pas directement comparable au vélo comme certains ici essayent de nous le faire croire.

n°72458528
Konovalov
Amiral
Posté le 25-02-2025 à 17:39:09  profilanswer
 

eamesimport a écrit :

vu qu'on parle sécurité passive, peut-on avoir un sondage sur le port du casque?

Pitié, non  [:fegafobobos:2]  


---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°72458531
mikamika
Posté le 25-02-2025 à 17:39:49  profilanswer
 

Konovalov a écrit :

Pitié, non  [:fegafobobos:2]  


 [:piccolo:6]  

eamesimport a écrit :

vu qu'on parle sécurité passive, peut-on avoir un sondage sur le port du casque?
 
je suis perplexe.
:??:
 
 
Je roule depuis 15 ans dans Paris, (et quelques grandes traces l'été tha 700 bornes) et n'en ai jamais porté.
Ma femme s'est vautrée seule il y a un mois (verglas), portait un cax et me dit que sa tête a tapé.  
Du coup, elle m’exhorte à en porter un.
mais bon ça me gonfle....
:/


Euh bonjour :o
 
Idem jamais de casque hormis lors du PBP2023 (obligé par les préfectures quelques semaines auparavant, on aurait 100/8000 péquins sans casque au pire) et lors de certains brevets qualificatifs.

Message cité 2 fois
Message édité par mikamika le 25-02-2025 à 17:40:48
n°72458544
lazer127
Posté le 25-02-2025 à 17:42:21  profilanswer
 

eamesimport a écrit :

vu qu'on parle sécurité passive, peut-on avoir un sondage sur le port du casque?
 
je suis perplexe.
:??:
 
 
Je roule depuis 15 ans dans Paris, (et quelques grandes traces l'été tha 700 bornes) et n'en ai jamais porté.
Ma femme s'est vautrée seule il y a un mois (verglas), portait un cax et me dit que sa tête a tapé.  
Du coup, elle m’exhorte à en porter un.
mais bon ça me gonfle....
:/


Perso j'en porte un pour le vélotaf, par habitude d'ancien VTTiste.
 
Après je n'ai aucun problème avec ceux qui n'en portent pas, ce n'est pas obligatoire, chacun est libre, et à aucun moment ça n'entrave la liberté des autres usagers ni ne les met en danger.
 
Et que les automobiliste qui exècrent les cyclistes sans casque aillent se faire ....... bien profond.

n°72458547
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 25-02-2025 à 17:43:03  profilanswer
 
n°72458564
Konovalov
Amiral
Posté le 25-02-2025 à 17:45:43  profilanswer
 


Et voilà  [:binary finary:5]  


---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°72458566
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 25-02-2025 à 17:45:50  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Ne va pas sur le terrain de l'handicap si tu ne connais pas le sujet... ce qui est semble être le cas sinon tu n'aurais pas fait cette remarque, à au moins 2 reprises.
 
La différence c'est que le sourd, il est conscient de son handicap, car il vit avec, toute sa vie, toute l'année, toute la journée, à chaque heure, chaque minute, et chaque seconde.


 
D'un point de vue légal ça n'a absolument aucun impact.
L'ouie n'est pas légalement requise pour conduire (une voiture ou un vélo). Et les manœuvres de sécurité enseignées pour la conduite n'impliquent jamais l'utilisation de celle-ci.
 
Ce n'est pas le cas sur la vue, tu ne peux pas conduire en dessous d'un certain indice de vision, adapté au handicap ou pas.


---------------
mon topic de vente
n°72458567
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 25-02-2025 à 17:45:59  profilanswer
 


 
 [:moonblooood:6]  
 

Spoiler :

désolé, j'ai découvert ce smiley aujourd’hui, il fallait absolument que je le place


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"Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite"
n°72458580
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 25-02-2025 à 17:47:47  profilanswer
 

eamesimport a écrit :


 
 [:moonblooood:6]  
 

Spoiler :

désolé, j'ai découvert ce smiley aujourd’hui, il fallait absolument que je le place



Je comprends, moi aussi je l'aime beaucoup.

n°72458584
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 25-02-2025 à 17:48:19  profilanswer
 

eamesimport a écrit :


 
 [:moonblooood:6]  
 

Spoiler :

désolé, j'ai découvert ce smiley aujourd’hui, il fallait absolument que je le place



 
https://i.makeagif.com/media/5-05-2017/69ual1.gif


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mon topic de vente
n°72458590
lazer127
Posté le 25-02-2025 à 17:49:31  profilanswer
 

Crazy_Warthog a écrit :


 
D'un point de vue légal ça n'a absolument aucun impact.
L'ouie n'est pas légalement requise pour conduire (une voiture ou un vélo). Et les manœuvres de sécurité enseignées pour la conduite n'impliquent jamais l'utilisation de celle-ci.
 
Ce n'est pas le cas sur la vue, tu ne peux pas conduire en dessous d'un certain indice de vision, adapté au handicap ou pas.


Oui je suis d'accord, tu as raison.
 
Mais ma phrase que tu as surligné en gras n'avait pas pour objectif de parler de l'aspect légal de la chose (je considère implicitement que la personne porteuse de handicap, comme la personne "normale", se doit de respecter la loi).
Elle avait pour objectif de répondre au sujet du danger de la situation.
A savoir comment un déficient auditif va gérer la même situation qu'une autre personne non handicapée qui se place temporairement dans une situation de handicap.

n°72458760
Xaaav
Posté le 25-02-2025 à 18:25:10  profilanswer
 

Pour le casque, j'emmène ma fille tous les jours en vélo et le casque est obligatoire pour elle, donc elle comprendrait pas si j'en mettais pas :o
 
En route je le porte systématiquement aussi, avec un bon casque c'est pas gênant au final, et ça peut certainement éviter quelques dégâts en cas de chute.

n°72458773
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 25-02-2025 à 18:27:53  profilanswer
 

Xaaav a écrit :

Pour le casque, j'emmène ma fille tous les jours en vélo et le casque est obligatoire pour elle, donc elle comprendrait pas si j'en mettais pas :o


Mon fils comprend très bien  [:heow]


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Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°72458783
lazer127
Posté le 25-02-2025 à 18:29:11  profilanswer
 

C'est con quand même, les os des enfants sont plus mous et se déforment plus facilement, alors que ceux des adultes sont plus durs et cassants.
Faudrait rendre le casque obligatoire pour les adultes et facultatif pour les enfants :o :o

n°72458953
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 25-02-2025 à 19:04:26  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Ne va pas sur le terrain de l'handicap si tu ne connais pas le sujet... ce qui est semble être le cas sinon tu n'aurais pas fait cette remarque, à au moins 2 reprises.

 

La différence c'est que le sourd, il est conscient de son handicap, car il vit avec, toute sa vie, toute l'année, toute la journée, à chaque heure, chaque minute, et chaque seconde.
Il a adapté son mode de vie, il est bien plus attentif à ce qui l'entoure en exploitant ses autres sens, qui sont démultipliés du coup.
Bon certes ça ne va pas lui faire pousser des yeux derrière la tête, mais il va tourner la tête justement, en voiture comme en vélo, il va redoubler d'attention. -> ça tout le monde est sensé le faire, sourd ou pas.
Il va aussi adapter son véhicule, pour améliorer sa vision afin de compenser son audition déficiente... ça peut être l'ajout de rétroviseurs complémentaires, de système électronique de détection, -> du coup si on met un rétro, les oreillettes c'est bon? ou même carrément de ne pas pratiquer tel ou tel usage car il le considèrera dangereux. Exemple, la plongée, qui lui sera interdite. Autre exemple un aveugle ne prendra tout simplement pas la voiture ou le vélo, mais il pourra quand même pratiquer la marche à pied. Il adapte son usage à son handicap.

 

Tout ce que ne fera pas un non-handicapé, car se considérant valide, il pourra pratiquer tous les usages en totale confiance, le monde entier lui est accessible.
Le jour où il a des écouteurs sur les oreilles, il ajoute un handicap qu'il n'est pas habitué à gérer et va commettre des erreurs.
Ce n'est pas propre aux vélo et voitures, car on le constate tous les jours avec les piétons avec des écouteurs qui traversent sans penser à regarder avant à droite et à gauche... idem pour un autre sens, la vue : ceux qui ont le nez collé dans le smartphone. -> mais du coup le souci c'est de ne pas entendre ou de ne pas faire attention et rester le nez dans le smartphone ?

  

En voiture, on a le droit d'écouter de la musique. Super. Mais on n'a pas le droit de l'écouter à fond  [:spamafote] Ni d'écouteurs également. Tout cela justement pour ne pas se couper de son environnement. -> Ben là c'est pareil, sauf qu'on n'est pas dans un véhicule conçu précisément pour être insonorisé, c'est même un argument marketing... Et avec des écouteurs, en écoutant un podcast sans réduction de bruit, j'entends bien bien plus que dans ma voiture au même endroit sans radio ...
Et puis en voiture, on a des rétroviseurs (et clignotants) qu'on est censé utiliser, -> du coup si on veut améliorer la sécurité on impose le rétro vélo, pas l'interdiction des oreillettes ? Ou oreillettes autorisées si rétro ? pour compenser l'audition, qui même sans musique, est mauvaise par nature en voiture à cause de la caisse isolante... et du bruit de la voiture elle-même.
C'est pas directement comparable au vélo comme certains ici essayent de nous le faire croire.

 
Crazy_Warthog a écrit :

 

D'un point de vue légal ça n'a absolument aucun impact.
L'ouie n'est pas légalement requise pour conduire (une voiture ou un vélo). Et les manœuvres de sécurité enseignées pour la conduite n'impliquent jamais l'utilisation de celle-ci.

 

Ce n'est pas le cas sur la vue, tu ne peux pas conduire en dessous d'un certain indice de vision, adapté au handicap ou pas.


Voilà.

 


Message édité par gremi le 25-02-2025 à 19:05:36

---------------
In aligot we trust.
n°72458968
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 25-02-2025 à 19:06:53  profilanswer
 

Delantera a écrit :


Putain l'horreur le rétro [:ddr555]


En vélo urbain c'est un vrai gros plus. C'est moche, mais utile.


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In aligot we trust.
n°72459011
Gnomovtt
Posté le 25-02-2025 à 19:13:56  profilanswer
 

eamesimport a écrit :

vu qu'on parle sécurité passive, peut-on avoir un sondage sur le port du casque?

 

je suis perplexe.
:??:

 


Je roule depuis 15 ans dans Paris, (et quelques grandes traces l'été tha 700 bornes) et n'en ai jamais porté.
Ma femme s'est vautrée seule il y a un mois (verglas), portait un cax et me dit que sa tête a tapé.
Du coup, elle m’exhorte à en porter un.
mais bon ça me gonfle....
:/


La seule fois ou je me suis vautré à cause du verglas, j'étais content d'avoir le casque sinon, j'aurais eu une belle pizza sur le coté de la tête :/
Et j'ai été surpris de la violence du choc sur le sol :/
J'ai absolument rien pu faire, la tête est trop lourde :o

 

L'autre jour, j'étais content d'avoir le casque pour taper contre la camionnette  :sweat: Vu le bruit que ca à fait, j'aurais eu un bel hématome :/

 

Ca sauve peut être pas la vie le casque mais pour l'instant ca m'a déjà épargner des blessures (sans doute legere, mais bon).

 

Moi j'écouterais ta femme :jap:


---------------
Mon 500px & flick R

n°72459169
Trotamundo​s
Posté le 25-02-2025 à 19:50:10  profilanswer
 

gremi a écrit :

Allons y, je suis totalement sidéré par l'absence d'autre argumentation que "ça coupe de l'extérieur c'est dangereux" ...

 

Je vois deux contradictions majeures :

  • Est ce que se couper de l'extérieur pose un problème de sécurité ? -> Non, car sinon on interdirait aux sourds de conduire. Ce qui n'est le cas ni à vélo ni pour conduire une voiture.
  • Est ce que écouter de l'audio (voix ou musique) pose un problème de sécurité par déconcentration ? -> Non, car sinon on interdirait les autoradios.


A côté de ça, pas mal de pays l'autorisent, sans plus de problème que ça. (rappel : accidentologie par km 3 fois plus faible aux pays bas, où PERSONNE ne porte de casque et quand tu te balades dans la rue la moitié ont des écouteurs). Mais non, on fait encore du victim blaming de merde, au lieu de faire de vraies infras.

 

Et écouter nostalgie à fond dans ton engin de 2 tonnes conçu pour être le plus insonorisé possible est normal.


Merci pour la synthèse :jap:

eamesimport a écrit :

vu qu'on parle sécurité passive, peut-on avoir un sondage sur le port du casque?


Oui bonne idée, je m'en occupe :jap:

 

Perso' j'en porte tout le temps (sauf quand j'emprunte un vélo en libre service) mais je suis contre l'obligation.

n°72459190
Gnomovtt
Posté le 25-02-2025 à 19:53:25  profilanswer
 

gremi a écrit :

 

Allons y, je suis totalement sidéré par l'absence d'autre argumentation que "ça coupe de l'extérieur c'est dangereux" ...

 

Je vois deux contradictions majeures :

  • Est ce que se couper de l'extérieur pose un problème de sécurité ? -> Non, car sinon on interdirait aux sourds de conduire. Ce qui n'est le cas ni à vélo ni pour conduire une voiture.
  • Est ce que écouter de l'audio (voix ou musique) pose un problème de sécurité par déconcentration ? -> Non, car sinon on interdirait les autoradios.


A côté de ça, pas mal de pays l'autorisent, sans plus de problème que ça. (rappel : accidentologie par km 3 fois plus faible aux pays bas, où PERSONNE ne porte de casque et quand tu te balades dans la rue la moitié ont des écouteurs). Mais non, on fait encore du victim blaming de merde, au lieu de faire de vraies infras.

 

Et écouter nostalgie à fond dans ton engin de 2 tonnes conçu pour être le plus insonorisé possible est normal.


Pour compléter, pas besoin de musique ou quoi que ce soit d'autre pour ne pas être à ce que l'on fait :/
Sans musique, je suis plus souvent perdu dans mes pensées que avec :/


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Mon 500px & flick R

n°72459203
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 25-02-2025 à 19:55:43  profilanswer
 

gremi a écrit :

 

Allons y, je suis totalement sidéré par l'absence d'autre argumentation que "ça coupe de l'extérieur c'est dangereux" ...

 

Je vois deux contradictions majeures :

  • Est ce que se couper de l'extérieur pose un problème de sécurité ? -> Bien sûr que si ça pose un problème, mais on laisse construire des voitures ultra insonorisées car c'est ce que veut le consommateur qui est roi. En ce qui concerne la question des personnes atteintes de surdité, c'est une démonstration par l'absurde qui n'a pas de sens.
  • Est ce que écouter de l'audio (voix ou musique) pose un problème de sécurité par déconcentration ? -> Encore une fois, bien sûr que si que ça pose un problème de concentration. Et encore une fois on n'interdit pas les autoradios parce que ils sont admis dans les habitacles des voitures depuis des décennies et qu'on trouve ça normal.


A côté de ça, pas mal de pays l'autorisent, sans plus de problème que ça. (rappel : accidentologie par km 3 fois plus faible aux pays bas, où PERSONNE ne porte de casque et quand tu te balades dans la rue la moitié ont des écouteurs). Mais non, on fait encore du victim blaming de merde, au lieu de faire de vraies infras. -> Comparaison n'est pas raison. Pour comparer les situations dans deux pays, il faut prendre énormément de paramètres en compte et se méfier des raccourcis simplistes. Par ailleurs, il faut arrêter avec les expressions anglophones à la mode qui donnent soi-disant du crédit aux propos : il ne s'agit nullement de blâmer les victimes puisque les personnes coupées de la route à cause du son et qui posent problème sont des auteurs d'infraction et non des victimes.



Message édité par Dintr-un lemn le 25-02-2025 à 19:57:20
n°72459212
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 25-02-2025 à 19:56:39  profilanswer
 

Et encore, écouteur ne veut pas dire musique. Perso j’écoute à 99% du temps des podcasts, avec la réduction de bruit désactivée … (et spoiler alert, on entend quand même ce qui se passe autour)


---------------
In aligot we trust.
n°72459219
Gnomovtt
Posté le 25-02-2025 à 19:58:33  profilanswer
 

gremi a écrit :

Et encore, écouteur ne veut pas dire musique. Perso j’écoute à 99% du temps des podcasts, avec la réduction de bruit désactivée … (et spoiler alert, on entend quand même ce qui se passe autour)


Avec des conditions osseuses, parfois j'entends rien :o (quand il y a du vent >50km/h)
Et a volume bas j'arrive à entendre les transmissions des autres mal lubrifiées :(


---------------
Mon 500px & flick R

n°72459252
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 25-02-2025 à 20:06:24  profilanswer
 

Citation :

Bien sûr que si ça pose un problème, mais on laisse construire des voitures ultra insonorisées car c'est ce que veut le consommateur qui est roi. En ce qui concerne la question des personnes atteintes de surdité, c'est une démonstration par l'absurde qui n'a pas de sens.


Pourquoi cela n'a pas de sens ? On parle de l'argument qui pose qu'il est absolument indispensable d'entendre ce qui se passe pour sa securité. Donc une personne n'ayant pas cette capacité ne devrait pas conduire si on suit cette logique.

 
Citation :

Encore une fois, bien sûr que si que ça pose un problème de concentration. Et encore une fois on n'interdit pas les autoradios parce que ils sont admis dans les habitacles des voitures depuis des décennies et qu'on trouve ça normal.

Et donc pourquoi on interdit aux uns et pas aux autres ? Ha oui, ils sont moins nombreux et plus vulnérables et n'ont pas de poids électoral sauf exceptions.
Pour l'aspect concentration, pas d'accord du tout, au contraire cela peut éviter de divaguer trop dans ses pensées, je ne pense que cela ne va pas dans un sens ou dans l'autre sur la concentration. Et pour moi, cela permet aussi de transformer un temps "perdu" en temps d'information. Je me fais 2x40 minutes par jour de trajet vélotaf inintéressant, je pense que 95% des automobilistes deviendraient fous sans autoradio sur des trajets de cette durée tellement on se fait chier. D'ailleurs sans ces podcasts je pense que je réduirais un peu ma fréquence de vélotaf à cause de l'ennui (au profit d'un trajet plus rapide et confort en voiture).

 

edit : et là encore, le contexte est différent en hyperurbain et en piste dédiée de campagne où il n'y a littéralement personne


Message édité par gremi le 25-02-2025 à 20:10:42

---------------
In aligot we trust.
n°72459434
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 25-02-2025 à 20:44:38  profilanswer
 

Bon, énième débat sur le casque et les écouteurs, on va faire simple:
- Le casque n'est pas obligatoire, vous en portez un ou pas on s'en bat les couilles.
- Les écouteurs sont interdits, si vous en portez vous avez le même niveau intellectuel qu'un vroomer qui roule, stationne sur les pistes cyclables et passe tous les stops en cédez-le-passage parce que "c'est pas dangereux, j'ai décidé, osef de la loi, je suis meilleur que les autres".

 

Voila.
On peut arrêter les messages inutiles, longue vie au topic.
Et allez vous faire cuire le cul si vous n'êtes pas d'accord. :o

Message cité 1 fois
Message édité par milfeuilles le 25-02-2025 à 20:44:55
n°72459446
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 25-02-2025 à 20:47:23  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


- Les écouteurs sont interdits, si vous en portez vous avez le même niveau intellectuel qu'un vroomer qui roule, stationne sur les pistes cyclables et passe tous les stops en cédez-le-passage parce que "c'est pas dangereux, j'ai décidé, osef de la loi, je suis meilleur que les autres".


Traiter les gens qui ne sont pas du même avis que toi de débiles ne fait pas avancer le débat :/


---------------
In aligot we trust.
n°72459476
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 25-02-2025 à 20:51:40  profilanswer
 

gremi a écrit :


Traiter les gens qui ne sont pas du même avis que toi de débiles ne fait pas avancer le débat :/


D'où j'ai traité les gens de débiles ? [:transparency]
Et le but c'est de clore le débat infini, pas de le faire avancer. C'est impossible.

Message cité 2 fois
Message édité par milfeuilles le 25-02-2025 à 20:54:12
n°72459486
methode c
Posté le 25-02-2025 à 20:53:35  profilanswer
 


Je reviens sur le nettoyage des chaines / transmissions. Personne n'a eu l'idée de tester le nettoyeur à ultra sons ? Quand on est prêt à démonter la chaine régulièrement pour faire un bain de cire, autant utiliser des outils efficaces pour dégraisser

n°72459518
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 25-02-2025 à 20:59:48  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


D'où j'ai traité les gens de débiles ? [:transparency]  
Et le but c'est de clore le débat infini, pas de le faire avancer. C'est impossible.


Utilisant des écouteurs quotidiennement je me sens visé par ta notion de « niveau intellectuel » :o


---------------
In aligot we trust.
n°72459525
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 25-02-2025 à 21:01:15  profilanswer
 

methode c a écrit :


Je reviens sur le nettoyage des chaines / transmissions. Personne n'a eu l'idée de tester le nettoyeur à ultra sons ? Quand on est prêt à démonter la chaine régulièrement pour faire un bain de cire, autant utiliser des outils efficaces pour dégraisser


Je l’ai fait, ça marche mais c’est pas magique.
Brosse à dents + savon ou essence F / nettoyant frein ça fait autant …


---------------
In aligot we trust.
n°72459528
Trotamundo​s
Posté le 25-02-2025 à 21:01:48  profilanswer
 

methode c a écrit :


Je reviens sur le nettoyage des chaines / transmissions. Personne n'a eu l'idée de tester le nettoyeur à ultra sons ? Quand on est prêt à démonter la chaine régulièrement pour faire un bain de cire, autant utiliser des outils efficaces pour dégraisser


Même à l'atelier on n'en pas, et si on en avait un ça serait plutôt pour les dérailleurs. Comme indiqué, ça n'a pas de sens de dégraisser complètement une chaîne si c'est pour la lubrifier à l'huile juste après (c'est différent si c'est au Squirt).

n°72459551
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 25-02-2025 à 21:05:11  profilanswer
 

eamesimport a écrit :

vu qu'on parle sécurité passive, peut-on avoir un sondage sur le port du casque?
 
mais bon ça me gonfle....
:/


 
J'a roulé sans casque jusqu'à avoie le VAE. Toutes les chutes que j'ai eue, depuis celles gamin -10 ans, à adulte, j'ai jamais touché quoi que ce soit avc la tête. La différence avec le VAE : -
- on roule plus facilement à 25 kmg
- et surtout, vu que je force moins, je tolère mieux ce truc que je considère quand même comme trop peu utile, qui me tient chaud si en plus je suis en train de forcer
 

lazer127 a écrit :


Tout ce que ne fera pas un non-handicapé, car se considérant valide, il pourra pratiquer tous les usages en totale confiance, le monde entier lui est accessible.
Le jour où il a des écouteurs sur les oreilles, il ajoute un handicap qu'il n'est pas habitué à gérer et va commettre des erreurs.
Ce n'est pas propre aux vélo et voitures, car on le constate tous les jours avec les piétons avec des écouteurs qui traversent sans penser à regarder avant à droite et à gauche... idem pour un autre sens, la vue : ceux qui ont le nez collé dans le smartphone.
.


 
C'est pas le problème d'être valide, c'est le problème d'être con, c'est tout. Lors de mes années posts bac, je faisais 4x8 km de ville par jour, j'ai toujours roulé avec les écouteurs intra auriculaires et la musique à fond, tout en ne cherchant pas à me rendre visible. C'était totalement volontaire, car :  
- En ville, beaucoup trop d'éléments, même il y a 15 ans, étaient silencieux : piétons, voitures électriques (peu à l'époque), autres vélos... l’ouïe est donc un sens faillible, sur lequel je ne voulais pas faire reposer ma sécurité. De toutes façons même avec les écouteurs intra, on entend les klaxons.
- En contrepartie, je considérais toujours que l'on ne m'avait pas vu sauf signe explicite sans ambiguïté, ce qui évite de se faire surprendre puisqu'on n'agit pas en supposant que l'autre réagira en nous voyant.  
Maintenant, je ne roule plus en ville mais principalement sur la route, et là, c'est différent : rouler sans musique me permet d'entendre les véhicules qui même électriques, s'entendent en roulant à > 50 kmh.  


---------------
Dunkelheit
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