Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2663 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  368  369  370  ..  1478  1479  1480  1481  1482  1483
Auteur Sujet :

Posez vos questions à des flics.

n°17522709
LooSHA
D'abord !
Posté le 12-02-2009 à 10:23:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
Moi je plains les cibles.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le 12-02-2009 à 10:23:28  profilanswer

n°17522718
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2009 à 10:24:25  answer

LooSHA a écrit :

Moi je plains les cibles.

C'est bien ce qu'il dit :d

n°17523133
gloubiboul​ga
-
Posté le 12-02-2009 à 10:59:03  profilanswer

Oui, mais si tout le monde a une arme, on peut se défendre !  

[:tinostar]

---------------
-
n°17523300
silkr
Posté le 12-02-2009 à 11:10:49  profilanswer

Et les arrestations au USA, c'est quasi à chaque fois avec la main sur le flingue . En France on ne voit pas encore ca, heureusement !!!

n°17523453
wild-rider
Posté le 12-02-2009 à 11:25:43  profilanswer

Bonjour, j'habite un immeuble en centre ville, nous avons fait une soirée un peu trop bruyante en semaine et un de nos voisins a décidé de se venger du bruit.

Il a donc arraché notre plaque aves nos noms sur la boite aux lettres (le genre de plaque plaqué or avec la gravure).
J'ai mis provisoirement un papier aves nos noms le lendemain, qui a été arraché aussi tôt le jour suivant.

Le problème étant que je ne sais pas quel est le voisin qui a fait ça.

Vous avez une idée de ce que je peux faire? Porter plainte me paraît un peu gros pour une si petite dégradation mais ça me soule quand même parce que du coup j'ai plus de courrier, et si quand bien même je portais plainte, pensez vous que le poste de police prendrait en compte quelque chose?  

Sinon si vous avez des idées je suis preneur. Merci

n°17523455
LooSHA
D'abord !
Posté le 12-02-2009 à 11:25:54  profilanswer

silkr a écrit :

Et les arrestations au USA, c'est quasi à chaque fois avec la main sur le flingue . En France on ne voit pas encore ca, heureusement !!!

Normal, vu le nombre d'armes à feu en circulation :sweat:  

Euh, oui :pt1cable:  

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°17523477
gloubiboul​ga
-
Posté le 12-02-2009 à 11:28:08  profilanswer

wild-rider a écrit :

Bonjour, j'habite un immeuble en centre ville, nous avons fait une soirée un peu trop bruyante en semaine et un de nos voisins a décidé de se venger du bruit.

Il a donc arraché notre plaque aves nos noms sur la boite aux lettres (le genre de plaque plaqué or avec la gravure).
J'ai mis provisoirement un papier aves nos noms le lendemain, qui a été arraché aussi tôt le jour suivant.

Vous avez une idée de ce que je peux faire? Porter plainte me paraît un peu gros pour une si petite dégradation mais ça me soule quand même parce que du coup j'ai plus de courrier, et si quand bien même je portais plainte, pensez vous que le poste de police prendrait en compte quelque chose?  

Tu mines ta boite.  
Logiquement, au procès, ils devraient te donner le nom de la personne que tu as collé dans le coma.

---------------
-
n°17523645
mithogarou
Rahhhhhhhhhhh!
Posté le 12-02-2009 à 11:44:42  profilanswer

wild-rider a écrit :

Je te conseillerais de porter plainte.
Je ne pense pas que la police puisse faire grand chose mais ça servira au moins à alimenter les statistiques.

Après en dépannage, tu peux inscrire ton nom au marque sur ta boite au lettre, c'est pas terrible mais en attendant tu recevras ton courrier.

n°17523716
wild-rider
Posté le 12-02-2009 à 11:50:14  profilanswer

mithogarou a écrit :

Je te conseillerais de porter plainte.
Je ne pense pas que la police puisse faire grand chose mais ça servira au moins à alimenter les statistiques.

Après en dépannage, tu peux inscrire ton nom au marque sur ta boite au lettre, c'est pas terrible mais en attendant tu recevras ton courrier.

J'ai pensé à ça, mais je vois bien la régie me facturer une porte de boite aux lettres à 100€.
Merci en tout cas.

n°17524337
malakin
Posté le 12-02-2009 à 12:53:56  profilanswer

huhu

tu pense a TF1 qui passe a documentaire tous les 2 jours sur une cité a problème?

---------------
Officier Cotorep
mood
Publicité
Posté le 12-02-2009 à 12:53:56  profilanswer

n°17524524
LooSHA
D'abord !
Posté le 12-02-2009 à 13:11:20  profilanswer

Donc tu étais sérieux ?

---------------
n°17524643
oishiasan
You're talkin' to me?
Posté le 12-02-2009 à 13:23:43  profilanswer

malakin a écrit :

huhu

tu pense a TF1 qui passe a documentaire tous les 2 jours sur une cité a problème?

A mon avis il pense surtout à tous les médias qui arrêtent pas de parler des gens blessés par la police en criant à la bavure et ce pendant des semaines,  et qui n'évoquent jamais les actes positifs de nos collègues et lorsque ceux-ci sont blessés , ne le disent qu'en l'espace de 3secondes sans que ce ne soit jamais repris. Sans parler des bavures créées de toute pièce en tirant des images de leur contexte.

Je ne vois pas en quoi diffuser des documentaires sur les cités (Je regarde pas énormement la télé, mais j'ai pas l'impression qu'il y en ait tant que ça, et surtout sur une seule chaine. Peut etre peux tu appuyer tes propos en faisant une capture d'écran d'un programme télé...) est pro police. Surtout qu'en général dans ces documetaires, ils parlent plus de misere sociale que d'insécurité.

Je constate en revanche une recrudescence des documentaires sur la police en général.

Et si les cotés pro et anti police ne venaient pas d'une politique des chaines, mais tout simplement des journalistes qui ont leur propre opinion?

---------------
Le courage, c'est être capable de maîtriser ses peurs. Celui qui n'a peur de rien est un inconscient.
n°17524978
panog
Musicien
Posté le 12-02-2009 à 13:51:35  profilanswer

Mouarf enfin on va pas dire que TF1 est anti-police hein. Pis même si certains médias "inventent" des bavures, quand on voit les "peines" qui vous tombent dessus pour desfois des trucs ultra-graves c'est pas forcément très durs pour vous :o

Mais bon on retrouve bien une certaine mentalité, même ici : dire qu'un flic peut faire quelquechose de mal amène directement à une levée de boucliers de votre part. Pis dans quand il se passe un truc, c'est bien connu : seule la version des flics est crédible à 100% sans réfléchir, après tout JAMAIS ils ne changeraient quelque chose sur leur version...

Enfin bon même si ça doit être faux pour vous, je me rappellerai toujours de la fois où vous m'avez ramené devant mes parents les menottes dans le dos, où la fois où j'ai du attendre 30mn sur une chaise dans une salle alors que j'avais été libéré de garde à vue car un de vos collègues m'avait délibérément VOLE mon zippo dans mes objets de fouilles, et qu'après une demi heure de bordel il est venu me le rendre lui-même, sans un seul mot d'excuse ni rien, j'ai plutôt cru qu'il allait m'en mettre une.

La vérité c'est que dans la maison vous vous soutenez tous entre vous, et les rares qui se font choper sont défendus par les syndicats.
Après je dis pas que tous les keufs sont comme ça, mais même les keufs intègres n'iront pas dénoncer/impliquer un de leur collègue pourri.

Ce thread est très bien pour tout ce qui est légal/PV/..., mais avec la mauvaise foi de la plupart des flics, le trollisme où l'anti-flic des autres, ... c'est pas forcément un endroit de débat.

---------------
Ca tape sur les frettes, ça crie sur les bends et ça fait tinter la ride
n°17525063
LooSHA
D'abord !
Posté le 12-02-2009 à 13:57:56  profilanswer

oishiasan a écrit :

A mon avis il pense surtout à tous les médias qui arrêtent pas de parler des gens blessés par la police en criant à la bavure et ce pendant des semaines

Non, moi je pense à ça, pas besoin d'aller jusqu'à des blessés ou des morts >> http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

Toutes ces interpellations, toutes ces GAV arbitraires et injustifiées.

Quand à tes bavures créées de toutes pièces, faut arrêter de fumer les scellés : moi je vois surtout des outrages à agents inexistants, des rébellions du même tonneau, et les jours d'arrêt de travail pour le policier lorsque c'est lui qui frappe.

Et c'est la parole de qui qui l'emporte ?

Heureusement, il y a de plus e plus de vidéos...

Alors les bavures que tu évoques, ça reste très rare, mais ça devrait être encore plus rare, et puni plus fermement.

Sinon ça cause du tort à toute la police. Surtout quand les collègues/la hiérarchie/le ministre et la justice vont dans le même sens, celui de la mauvaise foi.

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 12-02-2009 à 13:58:50

---------------
n°17527235
oishiasan
You're talkin' to me?
Posté le 12-02-2009 à 16:51:34  profilanswer

LooSHA a écrit :

Non, moi je pense à ça, pas besoin d'aller jusqu'à des blessés ou des morts >> http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

Toutes ces interpellations, toutes ces GAV arbitraires et injustifiées.dans les 5 cas décrits, seules les gardes à vue de l'esthéticienne et du journaliste me paraissent moyenne...Ce qui me choque le plus, c'est le premier exemple. Le gars commet une infraction devant les policiers. Il se barre, puis rattrappé, s'enferme dans sa voiture. Après il se plaint d'être interpellé...
Au passage, on notera que le gars est sensé avoir une arme sur le front alors qu'il est enfermé seul dans sa voiture.

Pour les geoles, c'est tout à fait vrai. Ca pue, c'est dégueulasse, mais les femmes de ménage passent tous les matins (chez nous). Elles ne peuvent pas être en permanence dans chaque geôle pour nettoyer .

Pour les 1% de la population, le journaliste essaie de faire du sensationnel. On retrouve très souvent les memes individus dans les geoles. Il essaie aussi d'appuyer sa thèse sur le côté arbitraire de la chose en disant que ça touche tout le monde: "Jeunes habitants des quartiers difficiles, infirmières, syndicalistes, agriculteurs, étrangers en situation irrégulière, enseignants... la garde à vue concerne toutes les catégories de la population."
Il ne manquerait plus que ce ne soit pas le cas!!! S'il avait écrit que seuls les jeunes des quartiers difficiles commettaient des délits, on aurait crié au scandale (et on aurait eu raison).

Pour le côté humiliant de se déshabiller,que l'on retrouve à chaque fois, ça ne nous amuse pas, on fait notre boulot, tout comme le médecin qui demande à ce que son patient se déshabille. On en a déjà parlé à plusieurs reprises sur ce topic, c'est une mesure de sécurité.  

Pour les raisons qui poussent à mettre en garde à vue, je ne sais pas trop , je ne suis pas OPJ. Il serait néanmoins intéressant d'avoir les chiffres des convocations auxquelles les gens ne répondent pas, parcequ'il est très fréquent qu'on nous envoie au domicile d'individus qui ne se sont aps présentées au commissariat.

Quand à tes bavures créées de toutes pièces, faut arrêter de fumer les scellés pour prendre un exemple récent, celle-ci: http://www.youtube.com/watch?v=pv1Qk4jDx7o  on en a parlé dans tous les journaux à plusieurs reprises. Les images sont coupées, on ne voit pas le gars menotté balancer des coups de pieds, obligeant les collègues à être plus ferme avec lui. Les collègues sont passés à l'IGPN , la video complète a été visualisée, ils ont conclu qu'il n'y avait pas d'usage démesuré de la force. Aucun média n'a fait son méa culpa.
Bien sur les bavures existent (les collegues bourrés dans le resto indien qui ont fait feu par exemple), il faut qu'elles soient sanctionnées et elles le sont.

: moi je vois surtout des outrages à agents inexistants, des rébellions du même tonneau, et les jours d'arrêt de travail pour le policier lorsque c'est lui qui frappe S'il se blesse en tapant c'est normal  :o  ( :D humour).
Je suppose que tu t'appuies sur ton expérience personnelle...
Certains collègues ont des attitudes qui rendent l'outrage plus facile, mais inventer des outrages, ça ne me parait pas necessaire, on en reçoit suffisamment (et on laisse pisser en général) .

Et c'est la parole de qui qui l'emporte ?heureusement, parceque meme quand on voit les gens faire, c'est pas eux, ils n'ont rien fait

Heureusement, il y a de plus e plus de vidéos...Le soucis, c'est que les gens ne montrent leurs videos que lorsque ça dessert la police

Alors les bavures que tu évoques, ça reste très rare, mais ça devrait être encore plus rare, et puni plus fermement.

Sinon ça cause du tort à toute la police. Surtout quand les collègues/la hiérarchie/le ministre et la justice vont dans le même sens, celui de la mauvaise foi.il faut arrêter de croire ça. Que les collègues intervenant soient de mauvaise foi pour se couvrir, je dirais que c'est "naturel". En revanche, croire que la hiérarchie va nous couvrir (ce que pense une grande partie de la population), c'est se mettre le doigt dans l'oeil. Maintenant, les supérieurs justifient leur salaire en sanctionnant les effectifs. Si le service file droit et que beaucoup de rapports sont rédigés pour s'expliquer parceque des mouches ont pété de travers, c'est que le chef fait bien son boulot. Il pourra ainsi justifier sa prime au mérite.

---------------
Le courage, c'est être capable de maîtriser ses peurs. Celui qui n'a peur de rien est un inconscient.
n°17527320
LooSHA
D'abord !
Posté le 12-02-2009 à 16:59:43  profilanswer

oishiasan a écrit :

pour prendre un exemple récent, celle-ci: http://www.youtube.com/watch?v=pv1Qk4jDx7o  on en a parlé dans tous les journaux à plusieurs reprises. Les images sont coupées, on ne voit pas le gars menotté balancer des coups de pieds, obligeant les collègues à être plus ferme avec lui. Les collègues sont passés à l'IGPN , la video complète a été visualisée, ils ont conclu qu'il n'y avait pas d'usage démesuré de la force. Aucun média n'a fait son méa culpa.

Les fameux médias anti-polie, ils donnent pourtant la parole à un policier dans la vidéo :sarcastic:
Et quand aux conclusions de l'IGPN, peu importe : usage mesuré de la force ? Ah, alors on peut se conduire comme ça quand un suspect est à terre et menotté. Heureusement qu'il n'était pas debout avec les mains libres :pfff:

(pour le type qui avait une arme braqué sur le front, ce n'est pas incompatible avec le fait qu'il était dans sa voiture... sur le front ne veut pas dire plaqué sur le front :sarcastic: )

---------------
n°17527332
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2009 à 17:01:23  answer

Heu... C'est courant les femmes de ménage qui passent tous les matins dans les geoles? Mon pote dans un commissariat de l'est parisien m'a confié que là-bas, ca faisait un bout de temps que les cellules n'avaient pas vu un balais. Quand c'est vraiment trop sale, c'est l'un des gpx qui prend 30mn pour rendre la celllule un peu plus présentable.

n°17527353
LooSHA
D'abord !
Posté le 12-02-2009 à 17:04:10  profilanswer

Tous les matins on te dit. Et moi je le crois. La pauvre dame, elle passe : elle entre, elle fait "oh la vache, c'est vraiment trop crade ici, qu'est-ce que vous avez foutu ?"  :??: et elle repart aussi sec.

---------------
n°17527415
oishiasan
You're talkin' to me?
Posté le 12-02-2009 à 17:10:17  profilanswer

panog a écrit :

Mouarf enfin on va pas dire que TF1 est anti-police heinj'ai pas dit ça. Pis même si certains médias "inventent" des bavures, quand on voit les "peines" qui vous tombent dessus pour desfois des trucs ultra-graves c'est pas forcément très durs pour vous :odes exemples, autres que les on-dit anti-flic?

Mais bon on retrouve bien une certaine mentalité, même ici : dire qu'un flic peut faire quelquechose de mal amène directement à une levée de boucliers de votre partOn a jamais dit que les flics étaient tous parfait. Simplement, les on-dit et autre choses non établies qui circuletn sont légions. C'est peut être une déformation professionnelle, mais on est toujours méfiants, on est habitués au côté influençable et versatile de la personne humaine. On a meme affaire régulièrement à des témoins persuadés d'avoir vu toute la scene, et après interrogatoire ils n'ont en fait rien vu. Ils se sont sortis quand ils ont entendu un bruit alors que tout était fini. Alors quand ces témoins racontent ça à leur frère qui raconte ça à son collègue ,etc...
 Pis dans quand il se passe un truc, c'est bien connu : seule la version des flics est crédible à 100% sans réfléchir, après tout JAMAIS ils ne changeraient quelque chose sur leur version...Ca, il y a des chances qu'ils ne changent pas leur version. Après  c'est à l'IGPN de faire leur boulot. On arrive à inculper des gars qui mentent et qui conservent leur version, ça marche exactement pareil entre nous. Mais il est sûr que parole contre parole, celle du flic aura plus de poids, et comme je le dis dans le post précédent, heureusement.

Enfin bon même si ça doit être faux pour vous, je me rappellerai toujours de la fois où vous m'avez ramené devant mes parents les menottes dans le dos pour quel motif? Qu'est ce qui n'allait pas dans cette interpellation? parceque si tu as fait une connerie et qu'on t'a ramené à tes parents, je vois aps le probleme, où la fois où j'ai du attendre 30mn sur une chaise dans une salle alors que j'avais été libéré de garde à vue car un de vos collègues m'avait délibérément VOLE mon zippo dans mes objets de fouilles, et qu'après une demi heure de bordel il est venu me le rendre lui-même, sans un seul mot d'excuse ni rien, j'ai plutôt cru qu'il allait m'en mettre une.Il y a pas eu d'inventaire établi??????? :heink:  :heink:  :heink: Parceque normalement c'est vachement surveillé, tu fais un listing, le gardé à vue la signe, et quand il y a une relève, les fonctionnaires vérifient que tout ce qui est dans les fouille colle avec l'inventaire.
Si on était sûrs qu'il n'y ait pas de vol, on ne ferait pas de listing  :D  comme on dit chez nous: "dans la police, y'a pas de voleur, y'a que des volés!" (et on a tous des cadenas sur nos vestiaires...)

La vérité c'est que dans la maison vous vous soutenez tous entre vous, et les rares qui se font choper sont défendus par les syndicats.les syndicats ont du poids pour les mutations et les passages de grades. Ils n'ont aucun pouvoir pour couvrir qui que ce soit. Eventuellement, si un gars a une mutation disciplinaire, le syndicat pourra dire: attendez les gars, il a 3 gamins, sa maison,e tc... vous ne pouvez pas l'envoyer aussi loin! Je ne pense pas que leurs prérogatives aillent plus loin qui ça. Mais demandons l'avis à Aldébaran qui est, je crois, représentant syndical.
Après je dis pas que tous les keufs sont comme ça, mais même les keufs intègres n'iront pas dénoncer/impliquer un de leur collègue pourri.On a un code de déontologie qui nous y oblige. Si on ne dénonce pas les faits dont on est témoin , on engage sa propre responsabilité. Après chacun fait ce qu'il veut. Pour ma part, suivant la gravité du truc, soit je laisse passer, soit je vais voir le collègue pour m'expliquer avec lui, soit si c'est un truc vraiment grave, j'irais voir la hiérarchie, mais j'espère ne jamais avoir à le faire.

Ce thread est très bien pour tout ce qui est légal/PV/..., mais avec la mauvaise foi de la plupart des flics, le trollisme où l'anti-flic des autres, ... c'est pas forcément un endroit de débat.

---------------
n°17527432
oishiasan
You're talkin' to me?
Posté le 12-02-2009 à 17:11:41  profilanswer

J'ai bossé que dans 2 gros centres ou c'était lavé quotiiennement (ce qui n'empêchait pas que ça pue). Je ne peux pas dire si  c'est partout pareil.  [:sinclaire]  
Ca n'en fait pas pour autant un lieu agréable. Pas mal de gardés à vue m'ont déjà dit qu'ils préfèrent faie 1 mois de prison que passer 48 en GAV

Message édité par oishiasan le 12-02-2009 à 17:18:30

---------------
n°17527454
oishiasan
You're talkin' to me?
Posté le 12-02-2009 à 17:15:06  profilanswer

LooSHA a écrit :

Les fameux médias anti-polie, ils donnent pourtant la parole à un policier dans la vidéo :sarcastic:
Et quand aux conclusions de l'IGPN, peu importe : usage mesuré de la force ? Ah, alors on peut se conduire comme ça quand un suspect est à terre et menotté. Heureusement qu'il n'était pas debout avec les mains libres :pfff:A terre et menotté ça te laisse les jambes libres. tu peux mordre, tu peux cracher. Y'a meme des gars qui a terre et menotté arrivent à se lever d'un bon pour frapper ou se barrer. Welcome to the real world!
Quant à l'IGPN , ils n'ont pas de scrupules à planter un collègue, c'est leur boulot.
(pour le type qui avait une arme braqué sur le front, ce n'est pas incompatible avec le fait qu'il était dans sa voiture... sur le front ne veut pas dire plaqué sur le front :sarcastic: )c'est vrai  :jap:

Message édité par oishiasan le 12-02-2009 à 17:16:59

---------------
n°17527539
LooSHA
D'abord !
Posté le 12-02-2009 à 17:24:02  profilanswer

Tu ne pourrais pas essayer de faire des citations normales stp ? :/

Citation :

A terre et menotté ça te laisse les jambes libres. tu peux mordre, tu peux cracher. Y'a meme des gars qui a terre et menotté arrivent à se lever d'un bon pour frapper ou se barrer. Welcome to the real world!

Citation :

L'Union nationale des personnels retraités de la gendarmerie a rappelé que le gendarme appliquait les prescriptions de l'article L. 2338-3 du code de la défense, autorisant les officiers et les sous-officiers de la gendarmerie à faire usage de leurs armes «lorsque les personnes invitées à s'arrêter cherchent à échapper à leurs investigations et ne peuvent être contraintes de s'arrêter que par l'usage des armes». L'avocat du gendarme assure lui aussi qu'en tirant vendredi sur Joseph Guerdner, le gendarme n'a fait «qu'appliquer les règles de l'usage de l'arme en matière d'un individu dangereux». Me Lionel Escoffier a ainsi révélé que des enfants se trouvaient à 25 mètres du fuyard et étaient donc potentiellement menacés. «A ce moment-là, l'intime conviction du gendarme était qu'il y avait absolue nécessité de faire usage de son arme pour stopper l'évadé en tirant dans la nuit vers les membres inférieurs», a souligné l'avocat.

Joseph Guerdner, 27 ans, avait été tué vendredi soir alors qu'il s'enfuyait menotté de la gendarmerie de Draguignan où il était gardé à vue pour une affaire d'agression à main armée et de séquestration. Il avait sauté par la fenêtre de la gendarmerie dans une cour donnant sur les bâtiments où vivent les familles des gendarmes. Atteint de trois balles, il avait ensuite sauté un grillage pour se retrouver dans l'enceinte de l'école religieuse où il avait été retrouvé agonisant.

>> http://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] vadait.php

Tu avais raison dis-moi [:dawa]

Sont trop forts les méchants : ils courent plus vite menotté qu'un gendarme qui ne l'est pas :fou:

Message cité 3 fois
Message édité par LooSHA le 12-02-2009 à 17:25:41

---------------
n°17527564
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2009 à 17:26:55  answer

LooSHA a écrit :

Citation :

A terre et menotté ça te laisse les jambes libres. tu peux mordre, tu peux cracher. Y'a meme des gars qui a terre et menotté arrivent à se lever d'un bon pour frapper ou se barrer. Welcome to the real world!

Citation :

L'Union nationale des personnels retraités de la gendarmerie a rappelé que le gendarme appliquait les prescriptions de l'article L. 2338-3 du code de la défense, autorisant les officiers et les sous-officiers de la gendarmerie à faire usage de leurs armes «lorsque les personnes invitées à s'arrêter cherchent à échapper à leurs investigations et ne peuvent être contraintes de s'arrêter que par l'usage des armes». L'avocat du gendarme assure lui aussi qu'en tirant vendredi sur Joseph Guerdner, le gendarme n'a fait «qu'appliquer les règles de l'usage de l'arme en matière d'un individu dangereux». Me Lionel Escoffier a ainsi révélé que des enfants se trouvaient à 25 mètres du fuyard et étaient donc potentiellement menacés. «A ce moment-là, l'intime conviction du gendarme était qu'il y avait absolue nécessité de faire usage de son arme pour stopper l'évadé en tirant dans la nuit vers les membres inférieurs», a souligné l'avocat.

Joseph Guerdner, 27 ans, avait été tué vendredi soir alors qu'il s'enfuyait menotté de la gendarmerie de Draguignan où il était gardé à vue pour une affaire d'agression à main armée et de séquestration. Il avait sauté par la fenêtre de la gendarmerie dans une cour donnant sur les bâtiments où vivent les familles des gendarmes. Atteint de trois balles, il avait ensuite sauté un grillage pour se retrouver dans l'enceinte de l'école religieuse où il avait été retrouvé agonisant.

>> http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] iberte.php

Sont trop forts les méchants : ils courent plus vite menotté qu'un gendarme qui ne l'est pas :fou:

Je vais jouer ma Madame Irma, mais avec les rapprochements des statuts gendarmes/policiers, l'exception qui permet aux gendarmes de faire usage de leur arme en l'absence de légitime défense disparaîtra, sauf état d'urgence ou état de siège :o

n°17527583
panog
Musicien
Posté le 12-02-2009 à 17:28:34  profilanswer

Pour les menottes j'ai été en garde a vue étant mineur, on ne m'a pas mis une seule fois les menottes, sauf pour me ramener au bureau où mes parents attendaient (là où j'ai vraiment beaucoup de chance de m'enfuir, le but étant plutôt l'humiliation nan ?)
Après pour le vol mon zippo était marqué sur le listing, quand j'ai demandé où il était on m'a limite menacé et forcé a partir, j'ai du gueuler comme un rat et menacer d'aller a l'igpn pour le revoir.

Niveau défendu par les syndicats c alderaban qui m'en a parlé pour l'histoire des baceux bourrés en mode saluts nazis + tirs dans la rue et pertes de leur gun qui on juste pris une mutation et 6 mois de mise a pied...

n°17527599
Viking1993
Posté le 12-02-2009 à 17:30:08  profilanswer

Citation :

Tu avais raison dis-moi http://forum-images.hardware.fr/images/perso/dawa.gif

Sont trop forts les méchants : ils courent plus vite menotté qu'un gendarme qui ne l'est pas http://forum-images.hardware.fr/icones/smilies/fou.gif

Tu aurais sauté toi de presque 5 mètres de haut pour le poursuivre ? Moi non en tous les cas !
Après quant à ouvrir le feu c'est une autre décision bien sur  :jap:

Message édité par Viking1993 le 12-02-2009 à 17:31:27
n°17527661
Anonymouse
Posté le 12-02-2009 à 17:36:51  profilanswer

LooSHA a écrit :

Citation :

Citation :

Si il est prouvé que le gendarme a appliqué la lo on ne peut le blâmer. Si cela est injuste modifions la loi.

n°17527689
mithogarou
Rahhhhhhhhhhh!
Posté le 12-02-2009 à 17:39:29  profilanswer

LooSHA a écrit :

Comme le dit Viking, le mec a eu de la chance de pas se blesser en sautant (enfin vu l'issue du truc, c'est pas aussi évident que ça), tu peux pas demander au gendarme de faire pareil en espérant qu'un miracle se produise 2 fois.
Plus le mec qui continue à s'enfuir avec 3 balles, ça devait être un bon gaillard, c'est pas sur que le gendarme était en même condition physique pour se lancer dans une poursuite.

Sinon, pourquoi relancer un sujet qui a été tranché par la justice?
Parce qu'à mon avis, ils devaient disposer de plus d'éléments que toi pour statuer sur l'affaire, j'aurais plutôt tendance à me fier à eux.

n°17527711
LooSHA
D'abord !
Posté le 12-02-2009 à 17:41:23  profilanswer

Je ne relance pas, j'illustre.

---------------
n°17527733
mithogarou
Rahhhhhhhhhhh!
Posté le 12-02-2009 à 17:43:24  profilanswer

Oui tu illustres, en essayant de montrer que oishiasan à tort à coup de smileys et de commentaires.

Alors qu'au final, vu que le gendarme a été disculpé, et que donc le danger de la situation a été avéré, cet exemple va 100% dans le sens d'oishiasan

n°17527739
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2009 à 17:44:03  answer

mithogarou a écrit :

Oui tu illustres, en essayant de montrer que oishiasan à tort à coup de smileys et de commentaires.

Alors qu'au final, vu que le gendarme a été disculpé, et que donc le danger de la situation a été avéré, cet exemple va 100% dans le sens d'oishiasan

Non, pas forcément :o

n°17527763
mithogarou
Rahhhhhhhhhhh!
Posté le 12-02-2009 à 17:46:12  profilanswer

Effectivement, je reformule:
La situation présentait un risque de danger, risque qui a été suffisamment élevé pour justifier l'action du gendarme.

On ne saura jamais s'il y avait réellement danger, mais bon à priori le mec était pas un tendre.

n°17527792
LooSHA
D'abord !
Posté le 12-02-2009 à 17:49:45  profilanswer

mithogarou a écrit :

Disant qu'oishiasan est droit dans ses bottes jusqu'à la caricature (oui mais si le gars avait les menottes, c'est qu'il y avait une raison, oui si le gars s'est mangé un tonfa, c'était sans doute mérité, oui si le gars est mort c'est que...).

Je ne connaissais pas l'issue de l'affaire de Draguignan, tout ce que je remarque, c'est que quand l'usage proportionné de la force est cité, la proportion a l'air salement bien dosée.

Je remarque aussi une certaine mansuétude de la justice à l'égard des membres des forces de l'ordre, en général.

---------------
n°17527795
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2009 à 17:49:58  answer

mithogarou a écrit :

Effectivement, je reformule:
La situation présentait un risque de danger, risque qui a été suffisamment élevé pour justifier l'action du gendarme.

On ne saura jamais s'il y avait réellement danger, mais bon à priori le mec était pas un tendre.

Même pas, en fait, résurgence de leur statut de militaire, les gendarmes peuvent tirer pour obliger une personne à s'arrêter alors même qu'elle ne présente pas de danger, alors qu'un flic, force civile, ne peut faire usage de son arme qu'en état de légitime défense :d

Citation :

Article L2338-3 En savoir plus sur cet article...
Les officiers et sous-officiers de gendarmerie ne peuvent, en l'absence de l'autorité judiciaire ou administrative, déployer la force armée que dans les cas suivants :

1° Lorsque des violences ou des voies de fait sont exercées contre eux ou lorsqu'ils sont menacés par des individus armés ;

2° Lorsqu'ils ne peuvent défendre autrement le terrain qu'ils occupent, les postes ou les personnes qui leur sont confiés ou, enfin, si la résistance est telle qu'elle ne puisse être vaincue que par la force des armes ;

3° Lorsque les personnes invitées à s'arrêter par des appels répétés de " Halte gendarmerie " faits à haute voix cherchent à échapper à leur garde ou à leurs investigations et ne peuvent être contraintes de s'arrêter que par l'usage des armes ;

4° Lorsqu'ils ne peuvent immobiliser autrement les véhicules, embarcations ou autres moyens de transport dont les conducteurs n'obtempèrent pas à l'ordre d'arrêt.

Ils sont également autorisés à faire usage de tous engins ou moyens appropriés tels que herses, hérissons, câbles, pour immobiliser les moyens de transport quand les conducteurs ne s'arrêtent pas à leurs sommations.

n°17527811
LooSHA
D'abord !
Posté le 12-02-2009 à 17:50:49  profilanswer

C'est toujours bon à savoir :sweat:  

---------------
n°17527818
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2009 à 17:51:35  answer

LooSHA a écrit :

Disant qu'oishiasan est droit dans ses bottes jusqu'à la caricature (oui mais si le gars avait les menottes, c'est qu'il y avait une raison, oui si le gars s'est mangé un tonfa, c'était sans doute mérité, oui si le gars est mort c'est que...).

Je ne connaissais pas l'issue de l'affaire de Draguignan, tout ce que je remarque, c'est que quand l'usage proportionné de la force est cité, la proportion a l'air salement bien dosée.

Je remarque aussi une certaine mansuétude de la justice à l'égard des membres des forces de l'ordre, en général.

Et, inversement, quand un type balance un flic sous un manège, c'est 5 ans de taule, dont 4 ans et demi avec sursis, ce que les flics ont eu du mal à digérer :o.

Quelque soit sa position, la justice a toujours tort :o

n°17527822
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2009 à 17:52:19  answer

LooSHA a écrit :

C'est toujours bon à savoir :sweat:  

Ceci dit, le gendarme qui tirerait à tire larigot parce que c'est plus pratique que de courir après les voleurs ferait une carrière assez courte, hein :o

n°17527924
LooSHA
D'abord !
Posté le 12-02-2009 à 18:03:39  profilanswer

Un mineur :heink:
Et la qualification c'était "homicide involontaire".

Et il y a eu appel, nan ?

---------------
n°17528043
malakin
Posté le 12-02-2009 à 18:15:52  profilanswer

oishiasan a écrit :

A mon avis il pense surtout à tous les médias qui arrêtent pas de parler des gens blessés par la police en criant à la bavure et ce pendant des semaines,  et qui n'évoquent jamais les actes positifs de nos collègues et lorsque ceux-ci sont blessés , ne le disent qu'en l'espace de 3secondes sans que ce ne soit jamais repris. Sans parler des bavures créées de toute pièce en tirant des images de leur contexte.

Je ne vois pas en quoi diffuser des documentaires sur les cités (Je regarde pas énormement la télé, mais j'ai pas l'impression qu'il y en ait tant que ça, et surtout sur une seule chaine. Peut etre peux tu appuyer tes propos en faisant une capture d'écran d'un programme télé...) est pro police. Surtout qu'en général dans ces documetaires, ils parlent plus de misere sociale que d'insécurité.

Je constate en revanche une recrudescence des documentaires sur la police en général.

Et si les cotés pro et anti police ne venaient pas d'une politique des chaines, mais tout simplement des journalistes qui ont leur propre opinion?

l'insécurité et la peur font vendre  :o  

http://www.dailymotion.com/search/ [...] andai_news
http://www.dailymotion.com/search/ [...] tinat_news
http://www.dailymotion.com/search/ [...] our-d_news
http://www.dailymotion.com/search/ [...] igare_news
http://www.dailymotion.com/search/ [...] rs-de_news
http://www.dailymotion.com/search/ [...] le-co_news
http://www.dailymotion.com/search/ [...] ses-d_news
http://www.dailymotion.com/search/ [...] mafia_news

en tapant reportage dans dailymotion
si tu regarde un reportage de TF1 c'est soit sa, soit la formule 1

tu constate que le journaliste suit généralement une équipe de police qui mène une vie palpitante dans une citée a problème
pas de PV, pas d'agent de circulation qui fait traversé des gentils n'enfant a la sortie de l'école, pas de foire au boudin qui empiète sur la chaussée, on y rencontre seulement des dileurs, des pédophiles, des violeurs et des trafiquants en tout genre avec les forces d'élite qui vont bien prête a intervenir pour leur mettre la misère.

jpense pas qu'il y est des chaines pro ou anti police, simplement il y a des chaines qui passent de l'insécurité a outrance.

---------------
Officier Cotorep
n°17528067
boubougna
- de buratta, +de combats
Posté le 12-02-2009 à 18:18:16  profilanswer

malakin a écrit :

jpense pas qu'il y est des chaines pro ou anti police, simplement il y a des chaines qui passent de l'insécurité a outrance.

Parce que les gens regardent, et en effet passer la journée avec une personne qui aligne des véhicules pour stationnement génant, au bout de 5 minutes tu changes.

n°17528397
mithogarou
Rahhhhhhhhhhh!
Posté le 12-02-2009 à 18:47:12  profilanswer

LooSHA a écrit :

Un mineur :heink:
Et la qualification c'était "homicide involontaire".

Et il y a eu appel, nan ?

Tu vois c'est marrant, quand c'est dans l'autre sens tu adoptes également le même ton que celui que tu reproches aux autres.
Faudrait savoir.

Ou alors , tu reproches encore à la justice d'être du côté de la police?
Le gars n'aurait même pas du être poursuivi?

Encore une fois, il s'agit d'une affaire de justice, avec de nombreux éléments pris en compte, et je pense qu'on peux difficilement juger de la sentence sans avoir tous les tenants et les aboutissants.
On n'est bien obligé de partir du principe que la justice fait son travail (même si cela n'empêche pas d'avoir un regard critique), sinon tu remets en cause tout le système.
Et la constatation, c'est que la justice n'est pas plus du côté de la police que de quelqu'un d'autre.
Au contraire, je pense qu'un policier, de par son statut, a des responsabilités supérieures au quidam moyen et sera donc jugé plus durement sur un acte qu'il plaide "involontaire"

n°17528568
panog
Musicien
Posté le 12-02-2009 à 19:05:59  profilanswer

Ouais comme être bourré, faire des saluts nazis et tirer dans la rue par exemple :o

---------------
Ca tape sur les frettes, ça crie sur les bends et ça fait tinter la ride
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  368  369  370  ..  1478  1479  1480  1481  1482  1483

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Réponse à un turc qui se posais des questions sur les francaisQuestions cons pour un jeu de mariage?
Probleme avec syndic - conseils, explicationsQuestions ebay
Questions frais sur voiture + infos BelgiqueRencontre avec des flics..."pourris"
HELP ME: Entorse bimalleolaire assez grave: QUESTIONS ....svp ...Séries TV : Infos, débats, questions / Breaking Bad écrase tt le monde
questions debutant pocket bike[Topic Unique] Questions surréalistes
Plus de sujets relatifs à : Posez vos questions à des flics.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)