Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6264 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1476  1477  1478  1479  1480  1481
Page Suivante
Auteur Sujet :

Posez vos questions à des flics.

n°73900196
I care
Homme volant
Posté le 30-11-2025 à 04:10:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

Mr Oscar a écrit :

Tutoyer en premier un outil ?
C'est juste un manque de respect et un manque de standard pour des professionnels représentant l'Etat qui s'adressent au public. La police a un usage de la force légitimé par la mission, elle n'a pas un usage légitimé de l'impolitesse et du mépris.

[:cheesecake:8]
Tellement de mots dans mes échanges avec Valentin, c'était tellement trop.
Oui, le tutoiement est un outil. Et je n'ai jamais écrit "en premier" au fait.
Car durant 4 jours à faire des auditions d'un individu il est nécessaire d'instaurer un dialogue qui pourrait permettre la manifestation de la vérité. Jouer sur les ressorts de l'individu qui vont l'amener à s'exprimer, s'adapter à l'interlocuteur. Entendre quelqu'un c'est de la psychologie. Et le tutoiement est un outil utile pour ce faire.
Encore faut-il savoir de quoi on parle, maîtriser un tant soit peu le sujet, avant de s'emballer bêtement par mésinterprétation et méconnaissance.

Et j'ai toute légitimité à mépriser un interlocuteur qui le mérite.

---------------
I don't care.
mood
Publicité
Posté le 30-11-2025 à 04:10:18  profilanswer

n°73900221
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 30-11-2025 à 06:50:29  profilanswer

I care a écrit :

Car durant 4 jours à faire des auditions d'un individu il est nécessaire d'instaurer un dialogue qui pourrait permettre la manifestation de la vérité. Jouer sur les ressorts de l'individu qui vont l'amener à s'exprimer, s'adapter à l'interlocuteur. Entendre quelqu'un c'est de la psychologie. Et le tutoiement est un outil utile pour ce faire.
Encore faut-il savoir de quoi on parle, maîtriser un tant soit peu le sujet, avant de s'emballer bêtement par mésinterprétation et méconnaissance.

Genre on va se renseigner avant de parler d'un truc ? On est en 2025, c'est l'IA et Google qui réfléchissent maintenant :d

n°73900600
Velocesupe​r
Posté le 30-11-2025 à 10:56:00  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Tutoyer en premier un outil ?
C'est juste un manque de respect et un manque de standard pour des professionnels représentant l'Etat qui s'adressent au public. La police a un usage de la force légitimé par la mission, elle n'a pas un usage légitimé de l'impolitesse et du mépris.

Je ne vois pas en quoi le tutoiement serait du mépris ou de l'impolitesse. Rien à voir !

Trop de [:altered:2]

n°73901908
adramas
Posté le 30-11-2025 à 16:49:42  profilanswer

Amuse toi à tutoyer un flic pdt un contrôle pour voir :O

---------------
BlaBla
n°73901942
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 30-11-2025 à 16:57:23  profilanswer

[:manneke2]  
J'ai pensé pareil :d

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°73902020
Velocesupe​r
Posté le 30-11-2025 à 17:07:26  profilanswer

Je n'ai jamais été contrôlé  :sweat:
Sauf en auto, pour souffler dans le ballon.

Je me vois mal dire "tu" ou "vous" lors d'un contrôle...

Il y a une phase magique, c'est "oui monsieur/madame" ou "non monsieur/madame".
Tu ajoutes "bonjour/bonsoir" et "au revoir", c'est plié :O

C'est sûr que si tu commences le contrôle en disant :
"t'as pas autre chose à fou*** que de me faire ch***... Va courir après les voleurs/violeurs...."
Faut pas s'étonner que le tutoiement arrive très vite dans l'échange  :O

#ENQUETE D''ACTION  :love:

Message édité par Velocesuper le 30-11-2025 à 17:09:20
n°73902217
adramas
Posté le 30-11-2025 à 17:32:42  profilanswer

Pourquoi tu le fais pas puisque ce n'est ni du mépris ni de l'impolitesse ?

---------------
BlaBla
n°73902414
Velocesupe​r
Posté le 30-11-2025 à 17:55:41  profilanswer

adramas a écrit :

Pourquoi tu le fais pas puisque ce n'est ni du mépris ni de l'impolitesse ?

Je n'ai aucun besoin de parler de mon interlocuteur, lors d'un contrôle  [:cosmoschtroumpf]

On parle de mon permis, des papiers du véhicule...  [:elessar53]

n°73903520
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 30-11-2025 à 20:19:08  profilanswer

I care a écrit :

Tu (:o , on est sur un forum) réagissais à un post qui évoquait que des gens de la BAC tutoient immédiatement. C'est juste un manque de respect envers les administrés, en tant qu'admnistré et citoyen je le signale.

La dernière phrase est contraire à la déontologie, et/ou à la présomption d'innocence (car j'imagine c'est une certaine conviction que la personne est coupable qui te fais penser cela, mais tu n'es pas censé perdre ton professionnalisme et ton respect pour des suspicions. Si tu as Dutroux en face de toi ce n'est pas une raison pour renier le respect aux présumés innocents. Si tu le fais, je te souhaite cordialement de vivre une période de ta vie où tu seras toi-même suspecté de trucs odieux. ).

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Oscar le 30-11-2025 à 20:37:21

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73904583
I care
Homme volant
Posté le 01-12-2025 à 05:09:28  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

La dernière phrase est contraire à la déontologie, et/ou à la présomption d'innocence (car j'imagine c'est une certaine conviction que la personne est coupable qui te fais penser cela, mais tu n'es pas censé perdre ton professionnalisme et ton respect pour des suspicions. Si tu as Dutroux en face de toi ce n'est pas une raison pour renier le respect aux présumés innocents. Si tu le fais, je te souhaite cordialement de vivre une période de ta vie où tu seras toi-même suspecté de trucs odieux. ).

Nouvelle ornière, nouvelle chute.
Il serait préférable tu ailles voir réellement ce que signifient les concepts que tu utilises, la conversation gagnerait en qualité. Ou plutôt, elle n'existerait pas, vu que ta pensée est caduque.
Quoique vu que tu en es à inventer des trucs pour tenter d'avoir un sujet, pas sûr que ce soit suffisant. Le "j'imagine" est quand même priceless.
Étant sympa, en très bref : le problème serait que les actes (tant comportementaux que procéduraux) soient différents, mais sinon rien ne t'empêche d'avoir un avis sur autrui, ce qu'il est tout bonnement impossible d'interdire soit dit en passant.

Je suis quand même toujours fasciné par les experts en sachance de toute sorte.
Dommage que tu ne le sois pas en ironie, c'eût été utile pour mieux appréhender la fameuse phrase.

---------------
I don't care.
mood
Publicité
Posté le 01-12-2025 à 05:09:28  profilanswer

n°73909518
merise2
Posté le 02-12-2025 à 00:27:37  profilanswer

merise2 a écrit :

hello,

lorsqu'une personne décède, et que les urgences (samu/ppiers/police) le découvrent : comment parviennent-ils à contacter la famille, si le défunt n'a pas sur lui de documents permettant de les joindre? ils ont un fichier spécial?

les urgences peuvent ils faire une demande au fisc? quand le défunt est identifié..

peuvent ils accéder au "RNIPP [Répertoire national d'identification des personnes physiques, qui permet de savoir si une personne est vivante ou décédée]" ?

merci :)

je me permets de relancer :)

n°73914106
RemiFL
Posté le 03-12-2025 à 01:50:02  profilanswer

Ca y est, c'est chiant le débat sur le tu/vous. Sachant que vous ne parlez même pas du même contexte...

Aucun policier ou gendarme ne devrait tutoyer en première intention sur la voie publique ou en audition devant quelqu'un qu'il ne connait pas. Ce n' est même pas lié au métier d'ailleurs... Beaucoup le font et c'est une erreur.

En audition dans certains cas c'est complètement différent et effectivement, donner son avis la dessus alors qu'on a regardé trois fois enquête d'action n'a aucun sens.

merise2, j'ai été confronté une seule fois à un cadavre non identifié au point où je suis dans une impasse. Et bien du coup, prélèvement ADN en espérant qu'il soit connu de la base FNAEG, fiches de diffusions à toutes unités avec les points particuliers du défunt...
Mais dans l'immense majorité des cas tu as un téléphone ou un agenda, des notes... Tu appelles malheureusement souvent au hasard et tu expliques.

Je ne connais pas du tout l'existence d'un fichier spécifique. Mais ce n' est pas parce que je ne connais pas que ça n'existe pas !

n°73914878
adramas
Posté le 03-12-2025 à 10:34:28  profilanswer

Merci pour l'explication. C'est ce que j'avais compris entre les lignes (le tutoiement)

---------------
BlaBla
n°73918426
merise2
Posté le 03-12-2025 à 21:18:39  profilanswer

RemiFL a écrit :

merise2, j'ai été confronté une seule fois à un cadavre non identifié au point où je suis dans une impasse. Et bien du coup, prélèvement ADN en espérant qu'il soit connu de la base FNAEG, fiches de diffusions à toutes unités avec les points particuliers du défunt...
Mais dans l'immense majorité des cas tu as un téléphone ou un agenda, des notes... Tu appelles malheureusement souvent au hasard et tu expliques.

Je ne connais pas du tout l'existence d'un fichier spécifique. Mais ce n' est pas parce que je ne connais pas que ça n'existe pas !

merci pour ce début de réponse. Ma question s'oriente notamment en raison de ces notions :
-les mineurs n'ont pas forcément leurs docs sur eux (en dehors du temps scolaire, lors de mes sorties, j'avais que mes clés, aucun docu adminstratif sur moi)
-pareil pour les seniors, surtout les évadés d'ephad (dont ceux qui sont retrouvés à qques encablures de la résidence, décédés par une chute, ca arrive parfois, cf PQR)
-ceux qu'oublient ou omettente de prendre leurs documents, ou qui ne les ont plus
-les corps qu'ont été dépouillés, ou donc les documents sont trop abimés pour etre exploités

je considère que le tel portable est sans doute inexploitable, soit défectueux par violence, soit simplement protégé par code (et personne ne remplit jamais les fameuses fiches ICE), j'imagine mal un mobile aujourd'hui donner les infos de contacts en cas de pb de santé grave ou déces, en trois clics à l'écran (prévu mais jamais rempli)

pour le fichier, le point en parle :
https://www.lepoint.fr/debats/je-do [...] 8789_2.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3% [...] _physiques

vous avez combien de fichier dans la police? :o

c'est aussi puisque pour le non paiement des amendes, j'ai lu que le trésor public peut piocher en se renseignant au ficoba/va, et donc je me dis que se renseigner aux impots/urssaf/secusociale, permettrait d'établir rapidement les liens familiaux d'un corps identifié, pour faire le lien avec l'entourage familial (par ex un vieux qui a fait une chute fatale hors de chez lui)

n°73918470
merise2
Posté le 03-12-2025 à 21:31:09  profilanswer

Citation :

informatique de rédaction de procédures pénales pour la police nationale, lancé en 2015 et censé aider les enquêteurs, mais qui s’est soldé par un échec.
Passer la publicité
Passer la publicité

Un raté particulièrement coûteux. La Cour des comptes a éreinté un programme informatique de rédaction de procédures pénales pour la police nationale lancé en 2015 et censé aider les enquêteurs qui s'est soldé par un échec dont le coût a été évalué à 257,4 millions d'euros. Dans une ordonnance de 500 pages, datée du 16 octobre dernier, dévoilée par Le Monde, la magistrate en charge de l'instruction à la chambre du contentieux de la Cour des comptes détaille les dysfonctionnements techniques et organisationnels qui ont conduit à cet échec.

En 2015, le ministère de l'Intérieur lance son projet Scribe destiné à remplacer l'ancien logiciel de rédaction des procédures pénales (LRPPN) de la police nationale. À l’époque, le projet est envisagé comme un outil comme à la police et à la gendarmerie. Très vite, la gendarmerie se désengage, laissant la direction générale de la police nationale (DGPN) en assurer la maîtrise d'ouvrage et au service de technologie et des systèmes d'information de la sécurité intérieure la maîtrise d'œuvre.
Passer la publicité

Dans son ordonnance, la Cour des comptes décrit un projet «au contenu mal défini» et une «gouvernance éclatée ayant conduit à la dilution des responsabilités». Elle évoque aussi «des irrégularités comptables significatives», notamment «un non-respect des règles de suivi budgétaire» avant de conclure à une «faute grave» ayant causé un «préjudice financier significatif». La Cour, qui évalue ce préjudice à «257,4 millions d’euros», met en cause la responsabilité de six personnes dont deux anciens directeurs de la police et deux anciens secrétaires généraux du ministère de l’Intérieur.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] s-20251203

n°73918749
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 03-12-2025 à 22:57:51  profilanswer

RemiFL a écrit :

Ca y est, c'est chiant le débat sur le tu/vous. Sachant que vous ne parlez même pas du même contexte...

Aucun policier ou gendarme ne devrait tutoyer en première intention sur la voie publique ou en audition devant quelqu'un qu'il ne connait pas. Ce n' est même pas lié au métier d'ailleurs... Beaucoup le font et c'est une erreur.

En audition dans certains cas c'est complètement différent et effectivement, donner son avis la dessus alors qu'on a regardé trois fois enquête d'action n'a aucun sens.

Oui voilà. Légitimer la BAC qui tutoie en premier intention en répondant "c'est un outil", en tant que citoyen je n'approuve pas.

Quand au message "Et j'ai toute légitimité à mépriser un interlocuteur qui le mérite. " j'ai l'impression à essayer de lire le dernier post d'I Care que c'était de l'ironie. Maybe, auquel cas il suffit de mettre un redface " :o " signalant l'ironie pour éviter que sur un forum à tenir ironiquement un propos de salaud on soit pris pour un salaud, car elle n'est jamais complètement évidente. Et si ce n'était pas de l'ironie je maintiens mon propos.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73920489
I care
Homme volant
Posté le 04-12-2025 à 13:26:43  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Oui voilà. Légitimer la BAC qui tutoie en premier intention en répondant "c'est un outil", en tant que citoyen je n'approuve pas.

Je vais remettre l'échange :

I care a écrit :

Le vouvoiement c'est dès l'école que l'on t'en parle. Mais tu vises un contexte précis ?
Car cela peut être un outil dans des cas spécifiques.

valentinvtl a écrit :

mon fils a été contrôlé deux fois par la BAC et a priori c'est le tutoiement direct.

I care a écrit :

C'est assez fréquent oui

Légitimer donc ?
Tu as un problème de compréhension de texte.
C'est la simple reconnaissance d'un fait.
J'ai fait apparaître 3 notions : la prescription du vouvoiement en école, la reconnaissance du tutoiement fréquente en premier lieu par des effectifs de police notamment BAC, des cas d'utilisation autre du tutoiement pour besoins professionnels.
Arriver à faire un gloubi-boulga de cela pour ensuite dire que j'ai légitimé l'utilisation du tutoiement en premier par la BAC c'est assez balaise.
Et donc non, tu racontes encore n'importe quoi ici, c'est assez sidérant.

---------------
I don't care.
n°73920530
Velocesupe​r
Posté le 04-12-2025 à 13:35:44  profilanswer

[:johnclaude:7]

n°73922021
bzhyoyo
Posté le 04-12-2025 à 18:36:33  profilanswer

Je viens d'avoir une petite altercation verbale avec des policiers en voiture garé sur une piste cyclable et qui ont déboité (clignotant mis quand même) au moment où je les doublais par la gauche. J'ai donc crié pour alerter de ma présence, et on s'est expliqué par la suite.
Alors, reconnaitre qu'ils avaient tort, c'est trop demander, mais au moins j'ai eu le droit au vouvoiement et au "monsieur". :o

n°73922254
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 04-12-2025 à 19:34:12  profilanswer

I care a écrit :

Je vais remettre l'échange :

I care a écrit :

Légitimer donc ?
Tu as un problème de compréhension de texte.
C'est la simple reconnaissance d'un fait.
J'ai fait apparaître 3 notions : la prescription du vouvoiement en école, la reconnaissance du tutoiement fréquente en premier lieu par des effectifs de police notamment BAC, des cas d'utilisation autre du tutoiement pour besoins professionnels.
Arriver à faire un gloubi-boulga de cela pour ensuite dire que j'ai légitimé l'utilisation du tutoiement en premier par la BAC c'est assez balaise.
Et donc non, tu racontes encore n'importe quoi ici, c'est assez sidérant.

Sans tronquer la phrase... :

Citation :

- Le vouvoiement c'est dès l'école que l'on t'en parle. Mais tu vises un contexte précis ? Car cela peut être un outil dans des cas spécifiques
- Mon fils a été contrôlé deux fois par la BAC et a priori c'est le tutoiement direct.
- C'est assez fréquent oui, pour ma part c'est un outil que j'apprécie beaucoup, mais c'est un cadre spécifique.

C'est toi même qui a demandé un contexte pour savoir si cela rentre dans le cadre, et une fois le contexte donné tu acquiesce sans exclure la situation  du 'cadre'  de ' l'outil '.

Le sujet c'était celui-là, donc si pour toi qui connais le 'cadre' un agent de la BAC qui tutoie direct c'est 'hors-cadre' cela aurait bien de le préciser (comme l'a fait RemiFL).
Je pose la question explicitement : est-ce que selon toi tutoyer en interpellation direct c'est dans le 'cadre' et est-ce que c'est légitime ?

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Oscar le 04-12-2025 à 19:39:17

---------------
n°73922294
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 04-12-2025 à 19:45:10  profilanswer

"Posez votre couteau monsieur, s'il-vous-plaît. Allons allons, obéissez et nous ne ferons pas usage de la force à votre encontre".

n°73922333
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 04-12-2025 à 19:54:58  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

"Posez votre couteau monsieur, s'il-vous-plaît. Allons allons, obéissez et nous ne ferons pas usage de la force à votre encontre".

Tu peux vouvoyer sans dire ni bonjour ni monsieur ni s'il vous plait...

---------------
n°73922461
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 04-12-2025 à 20:24:24  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Genre on va se renseigner avant de parler d'un truc ? On est en 2025, c'est l'IA et Google qui réfléchissent maintenant :d

Excusez-moi.

Stupide naturel que je suis,  [:yiipaa:4]  je n'avais pas demandé à l'Intelligence artificielle ni à Google, qui donnent une réponse effectivement très claire et sourcée par la réglementation :

Citation :

(IA Perplexity)
Dans la police nationale et la gendarmerie nationale, l'usage du vouvoiement est une obligation réglementaire. Selon l'article R434-14 du Code de la sécurité intérieure, le policier ou le gendarme est au service de la population et doit avoir une relation empreinte de courtoisie, ce qui implique l'usage du vouvoiement. Ce cadre est mis en place pour assurer un comportement respectueux de la dignité des personnes et un échange équilibré, visant à inspirer respect et considération mutuels. Le tutoiement n'est donc pas autorisé sauf contexte exceptionnel ou accord explicite de la personne concernée. L'usage injustifié du tutoiement peut être considéré comme un manquement déontologique et donner lieu à un signalement ou une plainte administrative.

Citation :

https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 028285893#
Article R434-14
Le policier ou le gendarme est au service de la population.
Sa relation avec celle-ci est empreinte de courtoisie et requiert l'usage du vouvoiement.
Respectueux de la dignité des personnes, sans préjudice de sa légitimité à mépriser les personnes qui le mérite, il veille à se comporter en toute circonstance d'une manière exemplaire, propre à inspirer en retour respect et considération.

Je me suis permis de réécrire la citation de la règlementation quand même pour coller aux explications de I care, est-ce que vous saurez retrouver où j'ai fait un insert ? :o
 [:elessar53]

Message édité par Mr Oscar le 04-12-2025 à 20:33:50

---------------
n°73922563
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 04-12-2025 à 20:43:34  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Tu peux vouvoyer sans dire ni bonjour ni monsieur ni s'il vous plait...

Le vouvoiement est une marque de respect. Lorsque la situation est dégradée, le tutoiement est un procédé naturel, car dans ces circonstances il n'est plus question de respect mais d'efficacité.

Il y a aussi le cas où le vouvoiement est contre-productif, car il est perçu comme ridicule voire méprisant, question de culture ou de milieu.

Il existe par ailleurs dans le code de déontologie l'obligation de discernement, qui s'applique parfaitement à cette question du tutoiement/vouvoiement. Le tutoiement n'est pas proscrit loin s'en faut, il faut simplement l'utiliser avec discernement.

Avant de citer le code de déontologie et prétendre donner des leçons à des personnes dont c'est le métier, il faut faire preuve d'un peu d'humilité...

Message cité 2 fois
Message édité par Dintr-un lemn le 04-12-2025 à 20:44:46
n°73922610
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 04-12-2025 à 20:56:41  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Avant de citer le code de déontologie et prétendre donner des leçons à des personnes dont c'est le métier, il faut faire preuve d'un peu d'humilité...

Je ne fais que blablater sur un forum, mais tu peux le dire aux auditeurs de la Cour des comptes :o

Citation :

https://www.ccomptes.fr/fr/documents/67524

Le tutoiement dans la police nationale : de la règle à la pratique

Prévu par le code de déontologie de la police et de la gendarmerie nationales, qui a valeur réglementaire, le vouvoiement correspond aux obligations de courtoisie et de respect de la dignité des personnes imposées aux agents .
La police nationale tolère toutefois le tutoiement, lorsque les agents estiment qu’il est plus adapté aux circonstances des échanges avec la population . Il en résulterait une plus grande proximité, facilitant l’établissement d’un rapport favorable entre police et population .
Il convient toutefois de s’interroger, au-delà du fait qu’une telle pratique ne respecte pas le cadre réglementaire explicite en la matière, sur les difficultés que cette pratique est susceptible de poser pour le maintien d'un rapport d'autorité nécessaire à l'exercice de leur mission par les agents.

Citation :

Il y a aussi le cas où le vouvoiement est contre-productif, car il est perçu comme ridicule voire méprisant, question de culture ou de milieu.

Explicite professeur ?
Le vouvoiement est aussi une marque d'autorité officielle. Si quelqu'un voit l'autorité comme ridicule ça n'empêche pas de poursuivre le job. Je suppose que l'inspecteur des impôts ne tutoie pas le fraudeur patenté et insolent , ou que l'inspecteur du travail ne tutoie dans un contrôle ni le patron ni le sans-papier (sauf si c'est une question de simplification de la communication car il ne maîtrise pas le français et dans ce cas c'est facilitateur).

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Oscar le 04-12-2025 à 21:08:35

---------------
n°73922627
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 04-12-2025 à 21:01:46  profilanswer

Et j'imagine que le tutoiement va dans les deux sens quand les FDO le préfère au vouvoiement pour l’établissement d’un rapport favorable entre police et population. :)

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°73922658
RemiFL
Posté le 04-12-2025 à 21:09:33  profilanswer

Le Profanateur a écrit :

Et j'imagine que le tutoiement va dans les deux sens quand les FDO le préfère au vouvoiement pour l’établissement d’un rapport favorable entre police et population. :)

Pour ma part, oui. Si je tutoie, c'est pareil en face.

Pour ma part également, en situation dégradée rien à branler du tutoiement/vouvoiement.
Ce genre de détail à la con n'a son importance qu'en temps de paix sur la voie publique. Quand il s'agit de faire poser un couteau, lâcher une arme ou sortir un mec de sa bagnole parce qu'il veut pas, pas de politesse.

n°73922784
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 04-12-2025 à 21:42:54  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Je ne fais que blablater sur un forum, mais tu peux le dire aux auditeurs de la Cour des comptes :o

Citation :

https://www.ccomptes.fr/fr/documents/67524

Le tutoiement dans la police nationale : de la règle à la pratique

Prévu par le code de déontologie de la police et de la gendarmerie nationales, qui a valeur réglementaire, le vouvoiement correspond aux obligations de courtoisie et de respect de la dignité des personnes imposées aux agents .
La police nationale tolère toutefois le tutoiement, lorsque les agents estiment qu’il est plus adapté aux circonstances des échanges avec la population . Il en résulterait une plus grande proximité, facilitant l’établissement d’un rapport favorable entre police et population .
Il convient toutefois de s’interroger, au-delà du fait qu’une telle pratique ne respecte pas le cadre réglementaire explicite en la matière, sur les difficultés que cette pratique est susceptible de poser pour le maintien d'un rapport d'autorité nécessaire à l'exercice de leur mission par les agents.

Citation :

Explicite professeur ?
Le vouvoiement est aussi une marque d'autorité officielle. Si quelqu'un voit l'autorité comme ridicule ça n'empêche pas de poursuivre le job. Je suppose que l'inspecteur des impôts ne tutoie pas le fraudeur patenté et insolent , ou que l'inspecteur du travail ne tutoie dans un contrôle ni le patron ni le sans-papier (sauf si c'est une question de simplification de la communication car il ne maîtrise pas le français et dans ce cas c'est facilitateur).

Désolé mais je n'ai pas pour habitude de répondre aux personnes usant de provocation, fût-ce sur un forum.

n°73922912
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 04-12-2025 à 22:22:13  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Désolé mais je n'ai pas pour habitude de répondre aux personnes usant de provocation, fût-ce sur un forum.

Tu as déjà beaucoup posté, et fais preuve d'ironie aussi plus tôt. (Relis vos posts à I Care avec son smiley " '[:cheesecake:8]' " et toi qui ricane à sa suite à mon égard en haut de cette page)

Vrai question : c'est quoi un cas où le vouvoiement "est contre-productif, car il est perçu comme ridicule voire méprisant, question de culture ou de milieu" ? Sachant que personne ne peut sérieusement croire qu'un policier utiliserait ironiquement du vouvoiement, car c'est le langage 'attendu' d'un policier.
Et si un autre corps de métier vouvoie dans la même situation , ce sont des couillons ?

Message édité par Mr Oscar le 04-12-2025 à 22:37:45

---------------
n°73923098
skylight
Made in France.
Posté le 04-12-2025 à 23:46:38  profilanswer

bzhyoyo a écrit :

Je viens d'avoir une petite altercation verbale avec des policiers en voiture garé sur une piste cyclable

C'est bientôt vendredi, mais pourquoi les policiers (et autres automobilistes), quand ils font une erreur (typiquement dans ce cadre-là), ils sont systématiquement de de mauvaise foi ? :o
Bon de toutes façons j'évite de leur parler, à vélo j'ai pas le temps de discuter :o

n°73923155
RemiFL
Posté le 05-12-2025 à 00:32:50  profilanswer

Se garer sur une piste cyclable c'est quand même rarement pour aller chez le disquaire.

n°73923178
Sygoris
God Night Owl wiv HONDA CivicX
Posté le 05-12-2025 à 01:16:01  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Le vouvoiement est une marque de respect. Lorsque la situation est dégradée, le tutoiement est un procédé naturel, car dans ces circonstances il n'est plus question de respect mais d'efficacité.

Il existe par ailleurs dans le code de déontologie l'obligation de discernement, qui s'applique parfaitement à cette question du tutoiement/vouvoiement. Le tutoiement n'est pas proscrit loin s'en faut, il faut simplement l'utiliser avec discernement.
............

Pour ma part, concernant ce sujet, je trouve que c'est fort bien résumé.  :jap:

---------------
Crois ce que tu vois, mais ne vois pas ce que tu crois
n°73923191
I care
Homme volant
Posté le 05-12-2025 à 01:51:27  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Sans tronquer la phrase... :

C'est toi même qui a demandé un contexte pour savoir si cela rentre dans le cadre, et une fois le contexte donné tu acquiesce sans exclure la situation  du 'cadre'  de ' l'outil '.

Toujours ce problème sur la compréhension, du coup tu tournes en rond [:hephaestos]
L'usage de la ponctuation.
C'est bien pour cela que je n'ai pas tronqué ma phrase dans mon dernier post, j'ai mis la seule partie concernée par ce qui touchait la situation du fils de Valentin.
Vu que c'est excessivement très très complexe, on va séquenceur ma phrase pour que tu puisses mieux la saisir :
C'est assez fréquent oui(sur le fait qu'il y a du tutoiement direct par des effectifs de PN), (ponctuation, qui va marquer une séparation avec la suite de la phrase) pour ma part c'est un outil que j'apprécie beaucoup(qui parle de moi et de l'usage du tutoiement que j'admets utiliser, posant un contexte nécessaire pour comprendre la suite), mais c'est un cadre spécifique.(qui pose donc un cadre différent de l'initial évoqué, à savoir les effectifs qui contrôlent et tutoient direct, tout en montrant qu'il s'agit d'un cas d'usage limité).

Et donc à aucun moment, et c'est tellement flagrant que je n'arrive toujours pas à saisir comment on peut autant se fourvoyer au point qu'il te faille reposer la question, mais là désormais je m'attends à tout, ce n'est de la légitimation du procédé du tutoiement dans le cas évoqué par Valentin.

Mr Oscar a écrit :

Je pose la question explicitement : est-ce que selon toi tutoyer en interpellation direct c'est dans le 'cadre' et est-ce que c'est légitime ?

J'ai bien peur que ma réponse te soit à nouveau trop incompréhensible, mais je tente quand même, plein d'attente et d'espoir :sweat:
Non.
Sauf cas très particulier comme évoqué ci-dessous, d'où ma question à Valentin pour le contexte.

Dintr-un lemn a écrit :

J'ai pensé la même :D
Mais ce n'est pas déontologique :o

Le Profanateur a écrit :

Condition sine qua non à mon sens.
Toujours dans mon cadre d'utilitaire, je pose la question en proposant le tutoiement réciproque.
Au pire si c'est refusé j'ai quand même posé les jalons d'une relation de confiance avec mon interlocuteur.
Mais j'avoue que ce n'est jamais refusé, ce qui construit la base de la proximité souhaitée.
Comme je le disais, tout ça c'est lié au domaine spécifique de l'audition qui est une tâche particulière nécessitant de la psychologie.
Tant pour mis en cause que victime ou témoin. Et je peux donc tutoyer les 3 au besoin.
Le lien avec la personne est très important.

Une grosse population, notamment jeune, n'utilise pas le vouvoiement. Il est réservé à des cas spécifiques, notamment une relation d'autorité dans laquelle ils sont en infériorité, et ce faisant crée une barrière avec l'interlocuteur, ce qui peut être excessivement préjudiciable.
Le tutoiement peut être alors perçu comme une mise à égalité.
Petit à exemple : un enfant qui vouvoie son parent, tout le monde imagine assez facilement qu'il y a une distance entre les deux.
C'est cette même distance qui est perçue dans l'utilisation du vouvoiement par certaines personnes, les mettant dans la position de l'enfant.

Message cité 2 fois
Message édité par I care le 05-12-2025 à 01:57:13

---------------
I don't care.
n°73923341
bzhyoyo
Posté le 05-12-2025 à 07:40:47  profilanswer

RemiFL a écrit :

Se garer sur une piste cyclable c'est quand même rarement pour aller chez le disquaire.

Là n'était pas le problème mais je doute qu'ils étaient sur une urgence puisque les gars étaient dans le véhicule sans en être sorti quand je suis arrivé à leur niveau. C'est plutôt que lors de la discussion, le mec m'a reproché de ne pas avoir emprunté la piste cyclable, de les avoir dépassé par la gauche alors qu'ils bloquaient la piste cyclable...

skylight a écrit :

C'est bientôt vendredi, mais pourquoi les policiers (et autres automobilistes), quand ils font une erreur (typiquement dans ce cadre-là), ils sont systématiquement de de mauvaise foi ? :o
Bon de toutes façons j'évite de leur parler, à vélo j'ai pas le temps de discuter :o

Ben, c'est que j'ai pas eu trop le choix d'avoir cette discussion. J'ai crié pour avertir du danger, ils ont pris ça pour une engueulade, donc ils m'ont rattrapé, ont baissé la vitre pour me réprimander. J'allais pas continuer ma route comme si de rien n'était.

Message édité par bzhyoyo le 05-12-2025 à 07:42:33
n°73923409
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 05-12-2025 à 08:24:34  profilanswer

I care a écrit :

Toujours ce problème sur la compréhension, du coup tu tournes en rond [:hephaestos]
L'usage de la ponctuation.
C'est bien pour cela que je n'ai pas tronqué ma phrase dans mon dernier post, j'ai mis la seule partie concernée par ce qui touchait la situation du fils de Valentin.
Vu que c'est excessivement très très complexe, on va séquenceur ma phrase pour que tu puisses mieux la saisir :
C'est assez fréquent oui(sur le fait qu'il y a du tutoiement direct par des effectifs de PN), (ponctuation, qui va marquer une séparation avec la suite de la phrase) pour ma part c'est un outil que j'apprécie beaucoup(qui parle de moi et de l'usage du tutoiement que j'admets utiliser, posant un contexte nécessaire pour comprendre la suite), mais c'est un cadre spécifique.(qui pose donc un cadre différent de l'initial évoqué, à savoir les effectifs qui contrôlent et tutoient direct, tout en montrant qu'il s'agit d'un cas d'usage limité).

Et donc à aucun moment, et c'est tellement flagrant que je n'arrive toujours pas à saisir comment on peut autant se fourvoyer au point qu'il te faille reposer la question, mais là désormais je m'attends à tout, ce n'est de la légitimation du procédé du tutoiement dans le cas évoqué par Valentin.

Cette mauvaise foi.
Prends-moi pour un demeuré, essaie de faire prendre les vessies pour des lanternes et les virgules pour des points si cela te chante.  [:tartine mariol:5]

Citation :

Une grosse population, notamment jeune, n'utilise pas le vouvoiement. Il est réservé à des cas spécifiques, notamment une relation d'autorité dans laquelle ils sont en infériorité, et ce faisant crée une barrière avec l'interlocuteur, ce qui peut être excessivement préjudiciable.
Le tutoiement peut être alors perçu comme une mise à égalité.
Petit à exemple : un enfant qui vouvoie son parent, tout le monde imagine assez facilement qu'il y a une distance entre les deux.
C'est cette même distance qui est perçue dans l'utilisation du vouvoiement par certaines personnes, les mettant dans la position de l'enfant.

C'est gentil de proposer de les tutoyer, alors que quand ils vont à un guichet de mairie on les vouvoie et on les garde dans une position de l'enfant.

---------------
n°73923476
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 05-12-2025 à 08:44:57  profilanswer

Je pense qu'on a déjà fait le tour du sujet. Il est acté que tu n'es pas d'accord avec les éléments que nous t'avons apportés.

Next [:ezekiel-:1]

n°73923548
Modération
Posté le 05-12-2025 à 09:02:55  answer

Je rappelle aimablement que "CE TOPIC N'EST PAS UN LIEU DE DÉBAT SUR LA POLICE !" (cf. FP), et que je trouve que ces messieurs (qui n'ont pas alerté) ont été bien patients. Je suggère donc effectivement que l'on passe maintenant (et définitivement) à autre chose  [:++++]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1476  1477  1478  1479  1480  1481
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Réponse à un turc qui se posais des questions sur les francaisQuestions cons pour un jeu de mariage?
Probleme avec syndic - conseils, explicationsQuestions ebay
Questions frais sur voiture + infos BelgiqueRencontre avec des flics..."pourris"
HELP ME: Entorse bimalleolaire assez grave: QUESTIONS ....svp ...Séries TV : Infos, débats, questions / Breaking Bad écrase tt le monde
questions debutant pocket bike[Topic Unique] Questions surréalistes
Plus de sujets relatifs à : Posez vos questions à des flics.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)