Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3132 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1470  1471  1472  ..  1477  1478  1479  1480  1481  1482
Auteur Sujet :

Posez vos questions à des flics.

n°72685356
tim-timmy
Posté le 05-04-2025 à 11:20:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
pour contrôler le message sur l'écran derrière.

https://cdn-s-www.lalsace.fr/images [...] 549526.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par tim-timmy le 05-04-2025 à 11:21:31
mood
Publicité
Posté le 05-04-2025 à 11:20:55  profilanswer

n°72685403
Latiole
Posté le 05-04-2025 à 11:34:52  profilanswer

Ok merci intéressant  :jap:

n°72685851
salsifi34
Posté le 05-04-2025 à 13:28:20  profilanswer

tim-timmy a écrit :

pour contrôler le message sur l'écran derrière.

https://cdn-s-www.lalsace.fr/images [...] 549526.jpg

La gendarmerie camoufle maintenant des Twizy en Mégane ?  :O

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°72700549
Lugz
Posté le 08-04-2025 à 10:30:45  profilanswer

Salut les gens, est ce que la police peut fournir des paires de lunettes de soleil à ses agents ?

n°72700688
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 08-04-2025 à 10:53:24  profilanswer

Tout à fait, ainsi que de la crème solaire et un chapeau de paille :jap:

n°72700694
mxpx
----
Posté le 08-04-2025 à 10:55:08  profilanswer

C'est pas un EPI. A part pour des situations particulières. Genre neige ou plage peut etre.

n°72700953
GAS
Wifi filaire©
Posté le 08-04-2025 à 11:40:44  profilanswer

Ils ont même leur propre marque :sol:  

https://www.leslunettesdesophie.fr/Files/134779/Img/11/103558-2x1200.jpg

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°72701043
mxpx
----
Posté le 08-04-2025 à 11:57:56  profilanswer

:D

n°72722930
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 12-04-2025 à 13:11:37  profilanswer

'Jour !    
Tite question.....
Un truc m'a étonné hier soir lors de la vue d'un énième docu «on suis les fdo à xxxx»

On y voyait une colonne de policier avec chien renifleur dans dans les partie communes d'un immeuble d'appartements. Les FDO devait s'occuper d'une personne en particulier plus haut, liée à un éventuel trafic de cannabis.

Le chien passait toute les portes d'entrées sous sa truffe et dès qu'il marquait, voilà que les policiers défonçaient (avec mini bélier itoo) les porte d'entrée sans savoir de quoi il retournait derrière ou sans savoir qui était la personne derrière ou l'absence de personne.... Et les FDO investissait le lieu à 5 ou 6...
Lors du docu le chien a ainsi fait 3/4 portes.....

Suis absolument pas contre de punir les gens qui ne respectent pas la loi, mais.... Il n'y a pas besoin d'un mandat de perquisition ou autre pour débouler chez les gens comme ça ?? Ou alors c'était un genre de mandat pour tout l'immeuble ? :??:
PS j'ai rien contre les fdo :d

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°72723034
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 12-04-2025 à 13:33:56  profilanswer

Le mandat de perquisition n'existe pas en droit français. Si le chien marque, c'est qu'il y a du cannabis dans le logement en question. Comme l'infraction (détention de stupéfiants) est constatée en flagrance, il n'y a pas besoin de l'autorisation d'un magistrat pour pénétrer dans le domicile.

Dans les deux autres principaux cadres d'enquête (enquête préliminaire et enquête sur commission rogatoire), il faut l'autorisation d'un magistrat (procureur en prélim, juge d'instruction en CR).

Message édité par Dintr-un lemn le 12-04-2025 à 13:35:37
mood
Publicité
Posté le 12-04-2025 à 13:33:56  profilanswer

n°72723054
mikamika
Posté le 12-04-2025 à 13:37:40  profilanswer

Si on a vu le même reportage (celui sur la Creuse) il me semble avoir entendu que le simple fait que le chien marque la porte est suffisant pour perquisitionner chez le malandrin.

n°72723108
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 12-04-2025 à 13:53:27  profilanswer

Merci  :jap:

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°72724503
salsifi34
Posté le 12-04-2025 à 18:46:56  profilanswer

mikamika a écrit :

Si on a vu le même reportage (celui sur la Creuse) il me semble avoir entendu que le simple fait que le chien marque la porte est suffisant pour perquisitionner chez le malandrin.

Les FDOs ne peuvent pas sonner/taper à la porte avant tout défoncer  ? [:lapattefolle:3]

Message cité 1 fois
Message édité par salsifi34 le 12-04-2025 à 18:47:08

---------------
n°72724721
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 12-04-2025 à 19:12:38  profilanswer

Et si le chien marque la porte parce qu'ils font cuire des saucisses à l'intérieur, ça se passe comment ?

n°72724811
gros minet
Posté le 12-04-2025 à 19:24:06  profilanswer

Wolfman a écrit :

Et si le chien marque la porte parce qu'ils font cuire des saucisses à l'intérieur, ça se passe comment ?

J'avoue la fois où le chien a sniffé mon sac à dos plein de gatals dans le tgv j'ai été inquiet quelques secondes :O

Message édité par gros minet le 12-04-2025 à 19:24:41
n°72724972
GAS
Wifi filaire©
Posté le 12-04-2025 à 19:55:19  profilanswer

Wolfman a écrit :

Le chien ne marque pas pour une odeur qui lui donne envie. Il marque pour une odeur spécifique pour laquelle il a été entraîné. Comme les chiens d'alerte pour crise d'épilepsie qui ne marquent pas pour un bout de steack sur un coin de table.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°72725151
Velocesupe​r
Posté le 12-04-2025 à 20:44:03  profilanswer

salsifi34 a écrit :

Les FDOs ne peuvent pas sonner/taper à la porte avant tout défoncer ? [:lapattefolle:3]

Ben non, si tu sonnes/toques, la drogue et l'argent disparaissent :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 12-04-2025 à 20:44:28
n°72725637
salsifi34
Posté le 12-04-2025 à 22:19:48  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Ben non, si tu sonnes/toques, la drogue et l'argent disparaissent :whistle:

Mouais, l'occupant est peut être juste en train de fumer un bedot tranquille sans forcément être un dealer.

Certes, c'est répréhensible, mais défoncer la porte côméme  :O

---------------
n°72725646
tim-timmy
Posté le 12-04-2025 à 22:23:25  profilanswer

Pas vu le reportage, mais vu la description j'ai l'impression que c'était une opération pour chopper à la fois les dealers et le produit/les nourrices qui gardent le produit chez elles, donc ciblé sur tout le bâtiment (sous contrôle de l'autorité judiciaire qui a validé/déclenché le truc)... Et oui comme dans ce cas les planques ne sont pas connues en avance il faut pouvoir fouiller partout rapidement sous peine de voir la marchandise partir à la chasse d'eau.

Message édité par tim-timmy le 12-04-2025 à 22:25:20
n°72725666
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 12-04-2025 à 22:29:32  profilanswer

Ils défonçaient bien des portes d'entrée juste avec le marquage du chien sans savoir qui ou ce qu'il y a avait derrière.

Donc possible juste une odeur de cannabis car un ami a fumé ou le locataire. Sans être un dealer pour autant.

---------------
n°72726316
Velocesupe​r
Posté le 13-04-2025 à 09:44:33  profilanswer

Le Profanateur a écrit :

Ils défonçaient bien des portes d'entrée juste avec le marquage du chien sans savoir qui ou ce qu'il y a avait derrière.

Donc possible juste une odeur de cannabis car un ami a fumé ou le locataire. Sans être un dealer pour autant.

Ça lui fera un bon rappel à la loi :na:

D'ailleurs, il n'y a pas que les chiens policiers qui sentent l'odeur du cannabis, les voisins humains aussi ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Velocesuper le 13-04-2025 à 09:45:07
n°72726340
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 13-04-2025 à 09:50:10  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Ça lui fera un bon rappel à la loi :na:

D'ailleurs, il n'y a pas que les chiens policiers qui sentent l'odeur du cannabis, les voisins humains aussi ;)

L'herbe ça pue, la fumée des produits aussi, après le shit stocké c'est beaucoup plus discret quand même...

---------------
ray=out
n°72726494
I care
Homme volant
Posté le 13-04-2025 à 10:41:49  profilanswer

Le Profanateur a écrit :

Possible ? OK, c'est sous le couvert de quelle expertise que tu prétends cela ?

---------------
I don't care.
n°72728046
Velocesupe​r
Posté le 13-04-2025 à 16:26:48  profilanswer

zcoold a écrit :

L'herbe ça pue, la fumée des produits aussi, après le shit stocké c'est beaucoup plus discret quand même...

Oui, mais le problème avec les consommateurs, c'est qu'ils ne se contentent pas que de stocker :O
Ils en font profiter tout le voisinage/entourage  [:haha rasta]

n°72729231
salsifi34
Posté le 13-04-2025 à 18:23:51  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Oui, mais le problème avec les consommateurs, c'est qu'ils ne se contentent pas que de stocker :O
Ils en font profiter tout le voisinage/entourage [:haha rasta]

Puis ça attire les chats  :O

Rdv sur le topic des voisins  :D

---------------
n°72735106
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 14-04-2025 à 21:44:27  profilanswer

Hello,

Nous avons à l'instant eu une tentative de cambriolage chez notre voisine, absente, ils se sont introduits dans le jardin via le parc potager qui est limitrophe à nos jardins. Je me suis manifesté ce qui les a mis en fuite.

Vu que les cambriolages sont monnaie courante chez nous, et que faut pas déconner non plus, j'ai pour la première fois tenté de joindre la police en composant naïvement le numéro du commissariat (nous sommes à Nantes). Je tombe sur un serveur vocal orienté demandes administratives qui stipule que pour les urgences, il faut composer le 17.

Bon, nous ne sommes pas en danger de mort, mais soit, j'appelle le 17.
5mn d'attente en boucle, et on me raccroche au nez.

No joke, mais comment peut-on joindre la police de manière fiable ? :o

:jap:

Message édité par nebucad_nezzard le 14-04-2025 à 21:45:21

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°72735139
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 14-04-2025 à 21:48:51  profilanswer

Le 17 reste la façon la plus rapide de joindre la police ou la gendarmerie en cas d'urgence. Là tu as dû tomber à un moment où tous les opérateurs étaient en ligne, ce qui peut parfois arriver.

Selon cette réponse du ministère de l'Intérieur à la question d'un député, le temps de réponse moyen au "17" était de 28 secondes en 2020 : https://questions.assemblee-nationa [...] 0157QE.htm

n°72735301
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 14-04-2025 à 22:08:23  profilanswer

Merci pour ta réponse.

Il n'y a donc pas de numéro autre que le 17 pour les demandes "urgentes mais moins urgent qu'un danger de mort" (genre le commissariat ou la gendarmerie).

En même temps ce n'est sans doute pas le rôle de ces structures de faire de la régulation tel.

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°72735318
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 14-04-2025 à 22:12:28  profilanswer

Un cambriolage est une urgence qui justifie d'appeler le 17.

n°72737420
RemiFL
Posté le 15-04-2025 à 12:43:01  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Un cambriolage est une urgence qui justifie d'appeler le 17.

Quand t'éclate une bagnole sur le trajet d'un cambriolage en cours, on te dit pourtant que c'est pas une urgence un cambriolage  :o

n°72747803
tinc
Posté le 17-04-2025 à 10:15:20  profilanswer

Bonjour,  

Une question à propos d'un genre particulier de police que je viens de découvrir : les gardes particuliers.
Je découvre leur existence ce matin, en même temps que Madame, qui s'est fait arrêter en voiture par une paire d'entre eux accompagnés du maire, devant une école. Elle roulait soit-disant trop vite.  
Ils n'avaient aucun appareil de contrôle de la vitesse, et ont pris une photo du véhicule, sans procéder à aucun contrôle (ni identité, ni permis, ni carte grise).  

Après recherche, j'ai l'impression de comprendre que leur champ de compétence n'est pas la police de la route, mais celle de l'environnement, de la chasse, pêche et forêt. Certes cette école est à la campagne, mais dans un village.  :o  

- Est-ce qu'un garde particulier peut arrêter un véhicule et estimer que celui-ci roulait trop vite ?
- Est-ce qu'il peut infliger, pour cette raison, une contravention de quatrième classe ?  
- La prise de photo me laisse perplexe. Sans monter sur mes grands chevaux je pense tout de suite à du fichage, et je me demande comment c'est encadré.

Toutes ces questions parce qu'on sera sûrement amené à les recroiser, on passe par là deux fois par jour.  
Je sais que ce post ressemble beaucoup à celui qui fait une connerie et râle de s'être fait attraper, mais c'est plutôt l'incompréhension devant une nouvelle forme de "police" inconnue dont on ignore le champ de compétence, et un peu de colère car c'est le bordel tous les jours d'école à cet endroit, avec des voitures qui se garent soit sur les trottoirs soit tout simplement sur la voie, rendant la circulation vraiment dangeureuse, et choper Madame qui se traîne toujours comme un escargot c'est un peu fort de café...  
Après, s'il y a un radar, que ces individus sont compétents dans ce domaine et que Madame prend une prune, la messe est dite et ya pas besoin de râler  :D  

Merci !

n°72747837
mxpx
----
Posté le 17-04-2025 à 10:21:29  profilanswer

au pire, t'aura le droit a la prune "vitesse inadaptée au regard des circonstances" 135€ et pas de point.

n°72747840
mikamika
Posté le 17-04-2025 à 10:21:43  profilanswer

il n'y a pas besoin d'un radar pour une "vitesse excessive" par contre les points ne peuvent pas être enlevés.

n°72747847
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 17-04-2025 à 10:23:18  profilanswer

tinc a écrit :

Bonjour,

Une question à propos d'un genre particulier de police que je viens de découvrir : les gardes particuliers.
Je découvre leur existence ce matin, en même temps que Madame, qui s'est fait arrêter en voiture par une paire d'entre eux accompagnés du maire, devant une école. Elle roulait soit-disant trop vite.
Ils n'avaient aucun appareil de contrôle de la vitesse, et ont pris une photo du véhicule, sans procéder à aucun contrôle (ni identité, ni permis, ni carte grise).

Après recherche, j'ai l'impression de comprendre que leur champ de compétence n'est pas la police de la route, mais celle de l'environnement, de la chasse, pêche et forêt. Certes cette école est à la campagne, mais dans un village. :o

- Est-ce qu'un garde particulier peut arrêter un véhicule et estimer que celui-ci roulait trop vite ?
- Est-ce qu'il peut infliger, pour cette raison, une contravention de quatrième classe ?
- La prise de photo me laisse perplexe. Sans monter sur mes grands chevaux je pense tout de suite à du fichage, et je me demande comment c'est encadré.

Toutes ces questions parce qu'on sera sûrement amené à les recroiser, on passe par là deux fois par jour.
Je sais que ce post ressemble beaucoup à celui qui fait une connerie et râle de s'être fait attraper, mais c'est plutôt l'incompréhension devant une nouvelle forme de "police" inconnue dont on ignore le champ de compétence, et un peu de colère car c'est le bordel tous les jours d'école à cet endroit, avec des voitures qui se garent soit sur les trottoirs soit tout simplement sur la voie, rendant la circulation vraiment dangeureuse, et choper Madame qui se traîne toujours comme un escargot c'est un peu fort de café...
Après, s'il y a un radar, que ces individus sont compétents dans ce domaine et que Madame prend une prune, la messe est dite et ya pas besoin de râler :D

Merci !

Je n'ai pas l'impression que ces gardes particuliers (dont je découvre l'existence) aient de pouvoir de police en matière d'infractions routières : https://www.rhone.gouv.fr/Demarches [...] nfraction.

Après, le maire est OPJ, ne serait-ce pas lui qui aurait dressé le procès-verbal constatant l'infraction ?

Et sinon, réponse plus générale : il est possible de constater une vitesse excessive sans radar, en tenant compte des circonstances : https://www.legipermis.com/infracti [...] ances.html

n°72747887
tinc
Posté le 17-04-2025 à 10:31:57  profilanswer

mxpx a écrit :

au pire, t'aura le droit a la prune "vitesse inadaptée au regard des circonstances" 135€ et pas de point.

La prune n'est pas le soucis. S'il y a infraction constatée, on la paye, point. La question est davantage sur la compétence du pruneur.

mikamika a écrit :

il n'y a pas besoin d'un radar pour une "vitesse excessive" par contre les points ne peuvent pas être enlevés.

:jap:  

Dintr-un lemn a écrit :

Je n'ai pas l'impression que ces gardes particuliers (dont je découvre l'existence) aient de pouvoir de police en matière d'infractions routières : https://www.rhone.gouv.fr/Demarches [...] nfraction.

Après, le maire est OPJ, ne serait-ce pas lui qui aurait dressé le procès-verbal constatant l'infraction ?

Et sinon, réponse plus générale : il est possible de constater une vitesse excessive sans radar, en tenant compte des circonstances : https://www.legipermis.com/infracti [...] ances.html

Il n'y a pas eu de procès-verbal, du moins pas en présence de Madame, et le maire n'a rien dit.

Merci pour vos réponses, ça dépote sur ce topic !

Message édité par tinc le 17-04-2025 à 10:32:16
n°72747900
mxpx
----
Posté le 17-04-2025 à 10:34:57  profilanswer

apparemment, les gardes particuliers peuvent faire pas mal de truc. En fonction des missions qui leur sont confiés sur un territoire donné.

https://www.allier.gouv.fr/Demarche [...] articulier

En outre, en fonction des missions pour lesquelles il est commissionné, le garde particulier doit avoir obtenu l'un des certificats de suivi des modules suivants :

- police de la chasse : module 2 ;

- police de la pêche en eau douce : module 3 ;

- police forestière : module 4 ;

- police du domaine public routier : module 5 »

Donc pour moi, la police de la route. Ca joue.

n°72747907
meuniere
Posté le 17-04-2025 à 10:36:15  profilanswer

Ca ressemble à ce qu'on appelait avant les gardes champêtre non ?
Puisque la page parle des garde chasse et garde pêche.
Mais ce n'est pas ce qu'on appelle la police de l'environnement (rattachée à l'OFB) car eux sont compétents pour dresser directement des amendes, et sont armés.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 17-04-2025 à 10:37:21
n°72747931
mxpx
----
Posté le 17-04-2025 à 10:40:24  profilanswer

Ca me semble pas la meme chose.

Garde particuliers, c'est de la délégation on dirait.

n°72747934
tinc
Posté le 17-04-2025 à 10:40:48  profilanswer

mxpx a écrit :

apparemment, les gardes particuliers peuvent faire pas mal de truc. En fonction des missions qui leur sont confiés sur un territoire donné.

https://www.allier.gouv.fr/Demarche [...] articulier

En outre, en fonction des missions pour lesquelles il est commissionné, le garde particulier doit avoir obtenu l'un des certificats de suivi des modules suivants :

- police de la chasse : module 2 ;

- police de la pêche en eau douce : module 3 ;

- police forestière : module 4 ;

- police du domaine public routier : module 5 »

Donc pour moi, la police de la route. Ca joue.

Oui, l’article 29 du Code de procédure pénale est assez flou et il y a eu un glissement de l'espace privé vers l'espace public de ces gardes particuliers.

https://www.ihemi.fr/articles/le-ga [...] ri-urbains

C'est vraiment bizarre, j'ai la sensation d'une espèce de milice privée qui débarque, dont personne n'a jamais entendu parler  :D  

n°72747940
mxpx
----
Posté le 17-04-2025 à 10:41:25  profilanswer

oui, c'est un peu l'idée a lire le truc ^^.

n°72747956
tinc
Posté le 17-04-2025 à 10:43:22  profilanswer

meuniere a écrit :

Ca ressemble à ce qu'on appelait avant les gardes champêtre non ?
Puisque la page parle des garde chasse et garde pêche.
Mais ce n'est pas ce qu'on appelle la police de l'environnement (rattachée à l'OFB) car eux sont compétents pour dresser directement des amendes, et sont armés.

Non, c'est pas un garde champêtre, qui existe toujours.  
J'aurai préféré d'ailleurs, c'est connu, la règlementation paraît claire et détaillée comparée au pauvre article 29.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1470  1471  1472  ..  1477  1478  1479  1480  1481  1482

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Réponse à un turc qui se posais des questions sur les francaisQuestions cons pour un jeu de mariage?
Probleme avec syndic - conseils, explicationsQuestions ebay
Questions frais sur voiture + infos BelgiqueRencontre avec des flics..."pourris"
HELP ME: Entorse bimalleolaire assez grave: QUESTIONS ....svp ...Séries TV : Infos, débats, questions / Breaking Bad écrase tt le monde
questions debutant pocket bike[Topic Unique] Questions surréalistes
Plus de sujets relatifs à : Posez vos questions à des flics.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)