Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2675 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1170  1171  1172  ..  1477  1478  1479  1480  1481  1482
Auteur Sujet :

Posez vos questions à des flics.

n°46147155
david42fr
Posté le 20-06-2016 à 16:49:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il va payer en nature...

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
mood
Publicité
Posté le 20-06-2016 à 16:49:44  profilanswer

n°46147198
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 20-06-2016 à 16:52:20  profilanswer

On a vérifié en MP que j'avais les bonnes coordonnées :jap:
(et c'est elle :o )

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°46147363
dglacet
Posté le 20-06-2016 à 17:07:04  profilanswer

dglacet a écrit :

Sinon, autre poste qui grève bien le budget justice : Les réquisitions judiciaires.
Il faut savoir que la majorité des réquisitions judiciaires faites par la police et la gendarmerie sont payées sur le budget de la justice, et certains se gavent très bien avec ça (non je ne vise pas les opérateurs téléphoniques :o )
Dans certains cas les sociétés pratiquent les tarifs qu'elles veulent lorsqu'elles sont réquisitionnées pour un service ou une fourniture de document. Par exemple une analyse ADN par un labo privé peut très vite chiffrer au delà de 10000 euros (vécu).... Il pourrait être fait des économies sur certaines réquisitions en les faisant passer gratuites par un texte de loi par exemple...

A savoir que dans certains départements les budgets réquisitions d'un TGI d'une année N par exemple sont quasi épuisé rien que pour payer le restant des réquisitions impayées des années N-1 voire N-2 aux prestataires...

Exemple concret aujourd'hui même. Je travaille sur un dossier d'escroquerie, j'ai une adresse mail identifiée qui provient d'un prestataire mail internet (genre hotmail, mais en moins gros...). Je me renseigne pour faire une réquisition afin d'identifier le titulaire de la boîte mail (identité, logs de connexion, adresse IP, timestamps et tout le tralala), sauf que la boîte facture la réquisition 50 euros.
Le préjudice de l'escroquerie est de 70 euros environ.
Je contacte le magistrat pour l'informer de l'enquête et demander l'autorisation de faire la réquis'. Lorsque je lui dit le montant du préjudice et le montant de la réquis', la réponse est sans appel :
"Niet pour la réquisition, trop cher, si vous n'avez pas d'autres éléments d'identification, clôture du dossier au motif d'auteur inconnu"

Je ne suis pas surpris, je connaissais déjà à l'avance la réponse. Ce genre de cas de figure est très courant, et il est compliqué de faire comprendre ça à la victime qui nous rétorque que 50€ c'est rien sur un budget d'un tribunal, sauf que 50 fois X dossiers similaires... et qu'il y a d'autres priorités....

---------------

n°46147559
unknown_pe​rson
Posté le 20-06-2016 à 17:22:34  profilanswer

dglacet a écrit :

Je ne suis pas surpris, je connaissais déjà à l'avance la réponse. Ce genre de cas de figure est très courant, et il est compliqué de faire comprendre ça à la victime qui nous rétorque que 50€ c'est rien sur un budget d'un tribunal, sauf que 50 fois X dossiers similaires... et qu'il y a d'autres priorités....

Ben je dirais que si on laisse faire une escroquerie parce que ça coute trop cher par rapport au préjudice, le mec il va recommencer, et faire son escroc des dizaines de fois. Alors qu'il suffirait de payer 50€ une fois pour arrêter un escroc. (Enfin idéalement quoi :o )

n°46147618
dglacet
Posté le 20-06-2016 à 17:26:41  profilanswer

On en revient au propos initial, le problème c'est que c'est toujours une question d'argent et qu'il faut faire des choix, dans un monde parfait on ferait comme tu le dis, hélas dans la réalité c'est tout autre.

---------------

n°46147651
unknown_pe​rson
Posté le 20-06-2016 à 17:29:31  profilanswer

dglacet a écrit :

On en revient au propos initial, le problème c'est que c'est toujours une question d'argent et qu'il faut faire des choix, dans un monde parfait on ferait comme tu le dis, hélas dans la réalité c'est tout autre.

Ben ouais, mais si le mec arnaque 10 fois, on a un préjudice de 700€, et la, ça vaut le coup de dépenser 50€ pour l'arrêter.
Enfin bon, je comprend bien, mais le raisonnement me dégoute du sysètme quand même :/

n°46147698
dglacet
Posté le 20-06-2016 à 17:33:18  profilanswer

Avec des Si on fait ce qu'on veut...
Sachant qu'il y a énormément d'autres variables à prendre en compte et que tu ne soupçonnes pas dans la prise de telles décisions. Mais je conçois que vu de l'extérieur effectivement cela paraisse anormal. Mais de l'intérieur, c'est on ne peut plus logique et réaliste, même si ça reste regrettable...

---------------

n°46148130
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 20-06-2016 à 18:09:57  profilanswer

Quand je bossais chez Free, les réquisitions étaient quotidiennes ou presque, la politique c'était on accepte tout mais on facture, et je sais que ça tapait très fort :/
/HS

---------------
ray=out
n°46148161
Theomede
De gauche radicale
Posté le 20-06-2016 à 18:13:41  profilanswer

C'est assez dingue que ça ne soit pas régulé. Ca en dit long sur le mépris des politiques envers la justice :/

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°46148955
dje33
Posté le 20-06-2016 à 19:32:45  profilanswer

50€ pour un truc qui doit leur prendre 5s à faire sur un PC.

Tu m'étonne qu'il y ait un sentiment d'impunité et plein de petites arnaques.

mood
Publicité
Posté le 20-06-2016 à 19:32:45  profilanswer

n°46149215
xsirx
Posté le 20-06-2016 à 19:55:29  profilanswer

Pourquoi les fdo n'installent pas des antennes permanentes chez les FAI téléphoniques, ça coûterait moins cher de rémunérer 20 pékins à l'année que de passer systématiquement par des réquisitions ruineuses :??:

---------------
RIP Ian Murdock :(
n°46149254
dglacet
Posté le 20-06-2016 à 19:58:13  profilanswer

De mon avis perso, une bonne remise à plat de tout ça avec texte légaux à l'appui ne ferait pas de mal, genre réglementer la réquisition en rendant certaines d'entre elles gratuites (genre celle qui en terme de moyens pratique ne demande quasiment rien), ce serait déjà une grande avancée.... après, non pas que je croie à l'existence de lobbying, mais de là à faire bouger par exemple les opérateurs téléphoniques là dessus, ça tient du doux rêve...

Ouais, j'insiste sur les opérateurs téléphoniques car il y a clairement un abus de ce côté là. Les rentrées d'argent dues aux réquisitions constituent une belle part des bénèfs de ces derniers, vu que la plupart du temps ce sont des actes qui n’occasionnent pas de grosses dépenses par rapport à ce que ça leur rapporte.

---------------

n°46149268
dglacet
Posté le 20-06-2016 à 19:59:27  profilanswer

xsirx a écrit :

Pourquoi les fdo n'installent pas des antennes permanentes chez les FAI téléphoniques, ça coûterait moins cher de rémunérer 20 pékins à l'année que de passer systématiquement par des réquisitions ruineuses :??:

Car cela reste des sociétés privées dans lesquelles l'état ne peut faire d'ingérence. Si c'était aussi simple, ce serait déjà fait :jap:

---------------

n°46149454
Tuxerman12
Posté le 20-06-2016 à 20:15:53  profilanswer

dglacet a écrit :

De mon avis perso, une bonne remise à plat de tout ça avec texte légaux à l'appui ne ferait pas de mal, genre réglementer la réquisition en rendant certaines d'entre elles gratuites (genre celle qui en terme de moyens pratique ne demande quasiment rien), ce serait déjà une grande avancée.... après, non pas que je croie à l'existence de lobbying, mais de là à faire bouger par exemple les opérateurs téléphoniques là dessus, ça tient du doux rêve...

Ouais, j'insiste sur les opérateurs téléphoniques car il y a clairement un abus de ce côté là. Les rentrées d'argent dues aux réquisitions constituent une belle part des bénèfs de ces derniers, vu que la plupart du temps ce sont des actes qui n’occasionnent pas de grosses dépenses par rapport à ce que ça leur rapporte.

Les tarifs élevés sont peut-étre aussi un moyen d'éviter que ces postes ne deviennent coûteux pour les opérateurs et qu'ils ne soient pas submergés de demandes. Il me semble que les opérateurs ne répondent pas à l'aveugle à toutes les réquisitions, ça doit transiter par le service juridique de l'opérateur,  d'ailleurs certains ont déjà été accusés de divulguer trop facilement des données personnelles.
Je ne bosse pas pour un opérateur téléphonique, mais on utilise aussi cette stratégie de facturer cher de petits services, car s'ils étaient gratuits on y passerait nos journées.

n°46149549
dglacet
Posté le 20-06-2016 à 20:25:29  profilanswer

Sauf qu'une réquisition judiciaire est un acte judiciaire auquel l'opérateur a obligation de répondre sous peine de sanctions pénales, tant que la réquisition est régulière dans la forme et le fond. Il ne choisi pas de répondre à telle ou telle réquis', il n'a pas le choix, car la réquisition judiciaire impose la levée du secret professionnel, c'est prévu ainsi par la loi.

Voici les articles le prévoyant :

Art 60-1 du CPP
Art 77-1-1 du CPP

---------------

n°46149655
Tuxerman12
Posté le 20-06-2016 à 20:36:09  profilanswer

Mine de rien ça mobilise des ressources humaines, pour des services sans intérêt pour celui qui les exécute.

n°46149763
dglacet
Posté le 20-06-2016 à 20:46:33  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Mine de rien ça mobilise des ressources humaines, pour des services sans intérêt pour celui qui les exécute.

Certes... si ce n'est la manifestation de la vérité, ce qui moralement va au delà d'intérêts privés.... mais cette notion est plutôt obscure, voire inexistante pour certains...
Et de toute façon, son intérêt on s'en br**le un peu... on ne leur demande par leur avis, c'est une obligation légale, point.

Message édité par dglacet le 20-06-2016 à 20:47:12

---------------

n°46150310
Wolf94
HiHi ^^
Posté le 20-06-2016 à 21:19:57  profilanswer

Ça devrait être gratuit, c'est simple, ou au moins vraiment une misère :o

---------------
                                                         --->  MerdeAceluiKiLira ???   Euhhh.... TuTeTay EpIcEtou ???? J'aime bien les :o :o :o :o :o
n°46150354
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 20-06-2016 à 21:21:30  profilanswer

Ça encouragera le marché du VPN comme ça ! :whistle:

n°46150566
roland-
Posté le 20-06-2016 à 21:35:31  profilanswer

n°46150773
Mimeo
Je suis ton ami
Posté le 20-06-2016 à 21:50:56  profilanswer

dglacet a écrit :

.

Alors que si les victimes d'escroqueries à 50e s'unissaient pour faire du lobbying à l'assemblée nationale comme les ayants droits du cinéma et de la musique, ils auraient eux aussi droit à demander l'identification de 50 000 ip par jour aux opérateurs pour pas un rond :o

http://www.nextinpact.com/news/991 [...] ulture.htm

---------------
OUI à l'Europe, NON au libéralisme sauvage --- Blog cool
n°46151634
Skol
Posté le 20-06-2016 à 22:49:38  profilanswer

carbon based a écrit :

Discours du policier qui a refusé de serrer la main du praysident.
https://www.youtube.com/watch?v=-okvNT9Ap90

Citation :

Qui est ce Sébastien Jallamion ? Un policier lyonnais condamné en avril 2015 à 5 000 euros d'amende pour « provocation à la haine raciale et religieuse », peine confirmée en appel en mars dernier. [...]
La page relaie même la vidéo d'un discours de Sébasien Jallamion, prononcé le soir même de la cérémonie d'hommage, à l'occasion d'un rassemblement organisé, au pied de la tour Eiffel, par le Siel (Souveraineté, identité et liberté), micro-parti affilié au Front national. Sébastien Jallamion rend hommage à ses collègues assassinés et dénonce également les conditions de travail au sein de la police. Il portait aussi une veste noire et une chemise grise, comme l'homme qui a fait un affront à François Hollande et Manuel Valls.

En effet ce n'était pas le même, et en effet c'était bien un facho. :D  
http://www.lepoint.fr/societe/homm [...] 315_23.php

n°46151711
carbon bas​ed
Posté le 20-06-2016 à 22:54:48  profilanswer

Après tout ce qu'il dit n'est pas faux. :o  

Spoiler :

Surtout le passage sur les électeurs. :o

n°46151733
Skol
Posté le 20-06-2016 à 22:56:04  profilanswer

hihi lol :o

n°46152590
snatt1
Posté le 21-06-2016 à 02:10:59  profilanswer

xsirx a écrit :

C'est la France pas l'URSS.

Faut légifèrer. A titre de comparaison, dans l'administration fiscale quand on fait un droit de communication, le dédommagement c'est 0,46€ TTC la page si copie sur place et les opérateurs ne bronchent pas  :O Si fait par voie informatisée, que dalle.

Message édité par snatt1 le 21-06-2016 à 02:13:07
n°46153209
dglacet
Posté le 21-06-2016 à 09:08:34  profilanswer

D'ailleurs pour info, et vu que c'est au JO, donc une information publique, voici les tarifs des différentes réquisitions faites aux opérateurs téléphoniques en fonction des missions demandées :

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/ [...] 206629A/jo

---------------

n°46154811
Wolf94
HiHi ^^
Posté le 21-06-2016 à 11:46:32  profilanswer

Bah ce n'est pas non plus exorbitant... A entendre la justice on dirait que ça coute 500 euros...

Franchement on pourrait en retrouver des escrocs ou des téléphones volés non ? :o

Message édité par Wolf94 le 21-06-2016 à 11:46:56

---------------
                                                         --->  MerdeAceluiKiLira ???   Euhhh.... TuTeTay EpIcEtou ???? J'aime bien les :o :o :o :o :o
n°46155009
carbon bas​ed
Posté le 21-06-2016 à 12:02:47  profilanswer

Pour encombrer encore plus la justice?
Saboteur! :o

n°46155313
dglacet
Posté le 21-06-2016 à 12:31:39  profilanswer

Vu comme ça oui mais ça peut très chiffrer...

Exemple dans le cadre d'un cambri, on fait un peu de téléphonie, donc en fonction du nombre X de relais dans les environs, ça fait X réquisitions.

Sur le retour de ces X réquisitions, ça va sortir par exemple 500 n° de TPH différents... après un peu de tris et de recoupement, on en sort une trentaine pouvant être suspect, ça fait 30 n° à identifier (donc 30 fois le prix de la réquis'), ensuite il va falloir regarder le trafic de ces 30 numéros, donc 30 nouvelles réquis' (en fait une seul comportant les 30 n° mais c'est facturé malgré tout comme 30 réquis' car c'est au n°) et ainsi de suite, la facture monte très vite...

Message édité par dglacet le 21-06-2016 à 12:32:52

---------------

n°46155389
carbon bas​ed
Posté le 21-06-2016 à 12:40:02  profilanswer

En fait on a modernisé les moyens pour attraper les vils gredins, mais on ne les utilise pas car trop cher... [:garypresident:2]

n°46155403
dglacet
Posté le 21-06-2016 à 12:42:07  profilanswer

Si ça peut te rassurer on s'en sert quand même et on choppe du vilain avec :jap: juste qu'on ne s'en sert pas pour le vol (enfin dans 60% des cas c'est une perte ou un bris, mais les assurances ne remboursent pas les pertes) du téléphone de madame Michu...

Message édité par dglacet le 21-06-2016 à 12:42:31

---------------

n°46155515
carbon bas​ed
Posté le 21-06-2016 à 12:54:07  profilanswer

Du coup fraudait mettre une affichette a l'entrée des gendarmeries commissariats,

Citation :

"Nous ne traitons pas les vols de téléphones et petits préjudices."

Ça serait plus clair et honnête.
Ça ferait gagner du temps a tout le monde. [:lumbahaab:4]  

No red face.

n°46155542
dglacet
Posté le 21-06-2016 à 12:57:40  profilanswer

Rien à voir, on traite comme on le peut, juste qu'on ne peut pas utiliser tout les moyens coûteux que les gens s'attendent à nous voir utiliser. Mais il n'y a pas systématiquement besoin de cela pour résoudre un dossier de ce genre.

Ton raisonnement est un peu rapide et prend des raccourcis... #noredface

Message édité par dglacet le 21-06-2016 à 12:57:57

---------------

n°46155738
carbon bas​ed
Posté le 21-06-2016 à 13:16:10  profilanswer

Ouais ouais , on regarde les chiffres des affaires résolus, genre les cambriolages pour voir?

Moi je me base sur les faits. Pas a moi. [:clooney18]  

Les gendarmes qui ne se déplacent pas alors qu'on leur signale en direct plusieurs fois un rôdeur DANS les propriétés de nuit comme de jour, c'est un fait, et ça se passe en se moment même dans mon patelin.  

Après dans les brochures on nous dit d'appeler des qu'il y a un truc suspect , mais dans les fait en tout cas chez moi , on voit bien que ça les dérangent.

Et leur explication c'est que si rien n'a été volé il interviennent pas, contrôler l'identité de la personne ça pourrait déjà être une avancé peut être.

Ya déjà flagrant délit d'effraction.  

Dans mon patelin c'est une grosse gendarmerie qui gère plusieurs communes environnantes.Il y a des moyens.  

Gendarmerie a 2KM.

On veux bien être vigilant et vous aider , mais si ça ne suis pas derrière... [:clooney18]  

Et nous nos pouvoirs d'interventions sont limité par la loi qui vous passe le relai.[:clooney18]

Message cité 3 fois
Message édité par carbon based le 21-06-2016 à 13:31:25
n°46155897
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 21-06-2016 à 13:29:32  profilanswer

carbon based a écrit :

Ouais ouais , on regarde les chiffres des affaires résolus, genre les cambriolages pour voir?

Moi je me base sur les faits. Pas a moi. [:clooney18]  

Les gendarmes qui ne se déplacent pas alors qu'on leur signale en direct plusieurs fois un rôdeur DANS les propriétés de nuit comme de jour, c'est un fait, et ça se passe en se moment même dans mon patelin.  

Après dans les brochures on nous dit d'appeler des qu'il y a un truc suspect , mais dans les fait en tout cas chez moi , on voit bien que ça les dérangent.

Et leur explication c'est que si rien n'a été volé il interviennent pas, contrôler l'identité de la personne ça pourrait déjà être une avancé peut être.

Ya déjà flagrant délit d'effraction.  

Dans mon patelin c'est une grosse gendarmerie qui gère plusieurs communes environnantes.Il y a des moyens.  

Gendarmerie a 2KM.

Ils ont d'autres chats à fouetter que de mobiliser des moyens pour deux trois manouches qui font du tourisme en même temps :o  

---------------
ray=out
n°46155946
carbon bas​ed
Posté le 21-06-2016 à 13:34:14  profilanswer

Ha mais je comprend c'est tout a fait ça, c'est pour ça autant être honnête en affichant clairement la couleurs plutôt que de faire rêver la ménagère.  

Sur le papier ça rend bien , mais dans les faits... [:audessusclesoleil:4]

n°46155980
dglacet
Posté le 21-06-2016 à 13:37:19  profilanswer

Et donc un dysfonctionnement pseudo-constaté chez toi te permet de généraliser?

Change rien, tu tiens le bon bout

---------------

n°46156074
carbon bas​ed
Posté le 21-06-2016 à 13:43:44  profilanswer

dglacet a écrit :

C'est bien on est d'accord c'est donc un dysfonctionnement.:jap:  

Pourquoi pseudo-constaté?

n°46156117
dje33
Posté le 21-06-2016 à 13:47:16  profilanswer

D'un autre côté c'est pas non plus realiste d'avoir 150 experts qui vont faire des analyses adn pour des delits de 15€.

n°46156128
brosswood
Posté le 21-06-2016 à 13:48:15  profilanswer

[:parisbreizh]

n°46156132
carbon bas​ed
Posté le 21-06-2016 à 13:48:54  profilanswer

dglacet a écrit :

Et sincèrement je ne pense pas qu'une étude neutre /observatoire des résultats vous donnerait raison...  

C'est comme les saisies de drogues médiatisés...Quand on sait la quantité qui passe au travers...LOUL quoi.[:audessusclesoleil]  
C'est bien c'est du beau boulot les gars  [:soft'm1] , mais dans la rue aucun changement visible...

Sinon suffit de regarder les casseur en ce moment... C'est pourtant l'état d'urgence...

Message édité par carbon based le 21-06-2016 à 13:59:54
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1170  1171  1172  ..  1477  1478  1479  1480  1481  1482

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Réponse à un turc qui se posais des questions sur les francaisQuestions cons pour un jeu de mariage?
Probleme avec syndic - conseils, explicationsQuestions ebay
Questions frais sur voiture + infos BelgiqueRencontre avec des flics..."pourris"
HELP ME: Entorse bimalleolaire assez grave: QUESTIONS ....svp ...Séries TV : Infos, débats, questions / Breaking Bad écrase tt le monde
questions debutant pocket bike[Topic Unique] Questions surréalistes
Plus de sujets relatifs à : Posez vos questions à des flics.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)