Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3397 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

La philosophie : une armure pour les lâches ?

n°4553719
judicael
Posté le 05-01-2005 à 21:23:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

Wallagic a écrit :

Je te comprends spinotruc meme si je n'irai pas jusqu'à abonder dans ton sens.... la philosophie me barbe, j'ai jamais rien trouvé d'intéressant en philo, tout ce bla bla, ces questions à la con qu'ils ressassent, le vocabulaire, les tournures de phrase tortueuses qu'ils emploient et j'en passe.... bref ça m'a toujours fait chier d'une force prodigieuse....

Ah ! tu oublies : "ça sert à rien"  

mood
Publicité
Posté le 05-01-2005 à 21:23:47  profilanswer

n°4553727
justelebla​nc
Posté le 05-01-2005 à 21:24:27  profilanswer

Wallagic a écrit :

Je te comprends spinotruc meme si je n'irai pas jusqu'à abonder dans ton sens.... la philosophie me barbe, j'ai jamais rien trouvé d'intéressant en philo, tout ce bla bla, ces questions à la con qu'ils ressassent, le vocabulaire, les tournures de phrase tortueuses qu'ils emploient et j'en passe.... bref ça m'a toujours fait chier d'une force prodigieuse....

ouais mais faut pousser un peu aussi

n°4553729
le penseur​ fou
Posté le 05-01-2005 à 21:25:02  profilanswer

Je pense que la philosophie a bien du mal a toucher la société  dans son ensemble , elle vise surtout l'individu .
Si on veut toucher une société il faut "user" de la religion , ça ça bouge les masses!
Mais , a mon avis , ce n'est pas en bougeant les masses que l'on améliorera la société. Je crois que ça ne pourra se faire qu'en profondeur , par une prise de conscience individuelle .
Mais je me demande si ça se fera un jour .

n°4553735
judicael
Posté le 05-01-2005 à 21:27:10  profilanswer

Mais la philo cherche pas à toucher la société dans son ensemble ! C'est pas l'ONU, la philo, elle veut pas sauver le monde !
Il s'agit juste de mieux vivre. Presque que comme un art, dont le produit serait le concept au lieu d'un tabeau ou d'une oeuvre musicale.

Message édité par judicael le 05-01-2005 à 21:27:36
n°4553738
le penseur​ fou
Posté le 05-01-2005 à 21:27:41  profilanswer

Wallagic a écrit :

Essaie  Montaigne , Pascal , Shopenhauer, Nietzsche, Cioran  
ça en fait déja 5 qui sont pas comme tu dis .

n°4553745
justelebla​nc
Posté le 05-01-2005 à 21:28:39  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

aïe ça y est ça commence

n°4553746
le penseur​ fou
Posté le 05-01-2005 à 21:28:54  profilanswer

judicael a écrit :

Mais la philo cherche pas à toucher la société dans son ensemble ! C'est pas l'ONU, la philo, elle veut pas sauver le monde !
Il s'agit juste de mieux vivre. Presque que comme un art, dont le produit serait le concept au lieu d'un tabeau ou d'une oeuvre musicale.

C'est ce que je dis . Rapport avec l'utilité (sous entendu globale)

n°4553755
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-01-2005 à 21:31:11  profilanswer

justeleblanc a écrit :

aïe ça y est ça commence

la philo est un apprentissage , on ne l'invente pas ( d'ailleur en terme d'idée on n'invente pas , rien ne se perd , rien ne se créé  , tout se transforme )

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°4553759
justelebla​nc
Posté le 05-01-2005 à 21:31:42  profilanswer

Magicpanda a écrit :

la philo est un apprentissage , on ne l'invente pas ( d'ailleur en terme d'idée on n'invente pas , rien ne se perd , rien ne se créé  , tout se transforme )

ah bon alors y'a UNE philosophie ? avec ses règles à suivre ?

Message édité par justeleblanc le 05-01-2005 à 21:32:05
n°4553784
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-01-2005 à 21:36:07  profilanswer

justeleblanc a écrit :

ah bon alors y'a UNE philosophie ? avec ses règles à suivre ?

le probleme dans l'espace social , c'est qu'il faille etre reconnu par les artistes pour pouvoir critiquer l'art , par les philosophe pour critiquer la philosophie .

Pour avoir une pensée légitime il faut avoir les moyen de la légitimer et ce n'est pas qu'une démarche personelle

La philosophie ce n'est pas d'abord un ensemble d'idée , c'est d'abord une maniere ( construite socialement ) de penser et de parler comme il se doit pour pouvoir etre philosophe

On pourrait par exemple dire que le fait de ne s'exprimer qu'en francais , avec des manieres précises d'écrire ( grammaire , conjugaison , orthographe ) limite ce qu'on peut exprimer par le langage , et pourtant nous acceptons d'apprendre à parler et à écrire comme on nous a dit et pas autrement pour etre compris

Message édité par Magicpanda le 05-01-2005 à 21:37:48

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 05-01-2005 à 21:36:07  profilanswer

n°4553840
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 05-01-2005 à 21:46:24  profilanswer

Spinozartichaut a écrit :

Par j'ai remarqué un Antichrist qui à l'air un peu bizarre... Voilà, tu as un nom !!!!

:lol: Ça fait longtemps qu'on l'a pas vu celui-là... :/

---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°4553926
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2005 à 22:02:18  answer

Le penseur fou a écrit :

ça en fait déja 5 qui sont pas comme tu dis .

Je connais au moins de nom les 4 premiers, le dernier m'est inconnu, enfin je pourrai toujours chercher à en savoir + sur eux grace à google quand j'aurai du temps à perdre, histoire de voir un peu à quoi m'en tenir.... mais je pense pas que ça m'incitera à lire leurs écrits  :o

n°4553939
Gazette
Posté le 05-01-2005 à 22:05:27  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

Je pense que la philosophie a bien du mal a toucher la société  dans son ensemble , elle vise surtout l'individu .
Si on veut toucher une société il faut "user" de la religion , ça ça bouge les masses!
Mais , a mon avis , ce n'est pas en bougeant les masses que l'on améliorera la société. Je crois que ça ne pourra se faire qu'en profondeur , par une prise de conscience individuelle .
Mais je me demande si ça se fera un jour .

Non on va finir par s'autodétruire sans reagir impossible d'unir tout le monde téllement les gens s'éloignent des autres et d'eux, en meme tps.

n°4553952
grosbin
OR die;
Posté le 05-01-2005 à 22:08:24  profilanswer

Totalement d'accord que les gens reclus ( souvent par eux mêmes ) se croient "philosophes" et n'agissent en rien. Je peux même avancer que c'est de la masturbation intellectuelle pour leur égo.

Philosophie=solitude, franchement la seule fois que j'ai osé regardé un livre fût quand je gardais un chalet de montagne, c'est plein d'illusions et vraiment rien de concret, je m'étonne encore avoir eu 3 au bac  :pt1cable:
et comme on dirait : héhé c'est bien

Il m'est bien clair que les gens qui écrivent de tels pavés emerdants ont des problèmes ( petite parenthèse : ça vous a servi à qqch, concrètement ? )
Rappelez vous Sagan ... chiante, folle et droguée
Beaudelaire ... drogué

et ces pseudos revolutionnaires de la métaphysique de leur nombril qui font reculer le monde à penser à une vie meilleure -> bougez vous le cul

Message édité par grosbin le 05-01-2005 à 22:13:15

---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
n°4553964
Gazette
Posté le 05-01-2005 à 22:10:25  profilanswer

grosbin a écrit :

Totalement d'accord que les gens reclus ( souvent par eux mêmes ) se croient "philosophes" et n'agissent en rien. Je peux même avancer que c'est de la masturbation intellectuelle pour leur égo.

Philosophie=solitude, franchement la seule fois que j'ai osé regardé un livre fût quand je gardais un chalet de montagne, c'est plein d'illusions et vraiment rien de concret, je m'étonne encore avoir eu 3 au bac  :pt1cable:

Tout a fait mais en fait agir et reflechir sont 2 choses qu'on ne peut faire en meme temps.

n°4553981
le penseur​ fou
Posté le 05-01-2005 à 22:13:26  profilanswer

Wallagic a écrit :

Je connais au moins de nom les 4 premiers, le dernier m'est inconnu, enfin je pourrai toujours chercher à en savoir + sur eux grace à google quand j'aurai du temps à perdre, histoire de voir un peu à quoi m'en tenir.... mais je pense pas que ça m'incitera à lire leurs écrits  :o

Un jour viendra peut etre ou tu seras etreint par l'angoisse existentielle ( :ange: ), une sorte de sentiment de solitude  ou tout te semble chaotique .
Peut etre sera tu alors bien content de trouver une certaine consolation, voir un apport d'énergie auprés des grands esprits qui ont arpenté le monde  :sol: .
Des gens qui ont crée du sens a eux tout seuls .
C'est un peu comme avoir des racines bien accrochées dans la tourmente je pense . :whistle:

edit: certes il y en a qui préfèrent les sectes .

Message édité par le penseur fou le 05-01-2005 à 22:24:48
n°4553989
grosbin
OR die;
Posté le 05-01-2005 à 22:15:30  profilanswer

Tu serais pas un peu nevrosé ?  :D  
Freud, ( philosophe ) et expert cocaïnomane
dire qu'il a fondé une secte  :lol:

---------------
n°4554019
le penseur​ fou
Posté le 05-01-2005 à 22:19:08  profilanswer

Gazette a écrit :

Non on va finir par s'autodétruire sans reagir impossible d'unir tout le monde téllement les gens s'éloignent des autres et d'eux, en meme tps.

Les gens s'éloignent des autres, soit, mais c'est un éloignement de coeur , non de proximité physique (il y a de moins en moins de gens qui recherchent la solitude), bref c'est de l'egocentrisme pour ne pas dire de l'égoisme aveugle ( y a t-il un égoisme qui ne soit pas aveugle ?)
Plein de gens recherchent le bonheur a tout prix , c'est a dire meme au détriment de celui des autres .
Un travail sur soi est indispensable selon moi .

n°4554022
pikouz
accro
Posté le 05-01-2005 à 22:19:14  profilanswer

grosbin a écrit :

Il m'est bien clair que les gens qui écrivent de tels pavés emerdants ont des problèmes ( petite parenthèse : ça vous a servi à qqch, concrètement ? )
Beaudelaire ... drogué

et ces pseudos revolutionnaires de la métaphysique de leur nombril qui font reculer le monde à penser à une vie meilleure -> bougez vous le cul

do not feed the troll  :o

n°4554303
Magmadar
Posté le 05-01-2005 à 22:53:07  profilanswer

Wallagic a écrit :

+1

D'ailleurs je suis très content d'avoir eu mon bac en chiant royalement sur la philo pendant 1 an  :sol:  . De plus je suis dégouté j'ai eu 4/20, l'examinateur m'as largement surnoté :o.

n°4554362
judicael
Posté le 05-01-2005 à 22:59:33  profilanswer

C'est bien les mecs, vous dormirez sûrement mieux la nuit.

n°4554366
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 05-01-2005 à 23:00:06  profilanswer

grosbin a écrit :

Beaudelaire ... drogué

"les cons ça osent tout. c'est même à ça qu'on les reconnait." des fois même ils vont sur internet et ils donnent leur avis. et là, c'est feu d'artifice.

---------------
Acceuil
n°4554377
Magmadar
Posté le 05-01-2005 à 23:02:02  profilanswer

judicael a écrit :

C'est bien les mecs, vous dormirez sûrement mieux la nuit.

ben c'est un tel bonheur chaque nuit que de savoir que le lendemain est un jour sans cours de philo, ou de philo tout cours :jap: . Quand on as connu le pire c'est un bonheur de chaque instant :) .

Message édité par Magmadar le 05-01-2005 à 23:02:27
n°4554392
meriadeck
Posté le 05-01-2005 à 23:04:15  profilanswer

etousyl a écrit :

ben c'est un tel bonheur chaque nuit que de savoir que le lendemain est un jour sans cours de philo, ou de philo tout cours :jap: . Quand on as connu le pire c'est un bonheur de chaque instant :) .

on a du beauf de compétition ce soir.

---------------
Acceuil
n°4554397
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 05-01-2005 à 23:05:34  profilanswer

meriadeck a écrit :

"les cons ça osent tout. c'est même à ça qu'on les reconnait." des fois même ils vont sur internet et ils donnent leur avis. et là, c'est feu d'artifice.

C'est clair. S'insulter soi même en se vantant d'être complement stupide il fallait l'oser.
Personnellement je vois deux disciplines dans la philosophie :
La philosophie académique.
La philosophie personnelle.

Si on peut être emmerdé par la première, je vois mal comment on peut considérer comme un avantage d'avoir la spiritualité d'une moule...

n°4554403
grosbin
OR die;
Posté le 05-01-2005 à 23:07:17  profilanswer

meriadeck a écrit :

Oui je le reconnais j'en suis fier vois-tu, tout ça est une question de vécu - et de différence qui font que je suis obliger d'ouvrir ma gueule - cependant, sans racunes  :lol:  

Je peux dire simplement qu'étudier Zola en français, des oeuvres de plus en plus débiles, pour tomber dans la métaphysique de la philo j'ai trouvé cela pure perte de temps et n'a aucune utilité dans la vie

- C'est pas le français qu'ils devraient enseigner mais plutôt l'orthographe  :D

---------------
n°4554412
meriadeck
Posté le 05-01-2005 à 23:08:44  profilanswer

Infi888 a écrit :

C'est clair. S'insulter soi même en se vantant d'être complement stupide il fallait l'oser.
Personnellement je vois deux disciplines dans la philosophie :
La philosophie académique.
La philosophie personnelle.

Si on peut être emmerdé par la première, je vois mal comment on peut considérer comme un avantage d'avoir la spiritualité d'une moule...

que quelqu'un se dise hermétique a la philo, ok très bien je comprends, je suis moi même hermétique a toute forme de mathématique. Mais qu'on aille mettre en doute la postérité de certains auteurs alors qu'on y connait rien c'est aussi ridicule, affligeant que si moi j'en venais a dire que tous les mathématiciens sont des frustrés associables, mal dans leur peau et prétentieux.  

---------------
Acceuil
n°4554427
grosbin
OR die;
Posté le 05-01-2005 à 23:11:18  profilanswer

Curieusement je préfère les maths, ça a des tas d'applications que les littéraires ne peuvent pas voir.

p'tite diversion :  
- Je souhaiterais savoir, pour un amalgame, que penses-tu du nucléaire ?

Message édité par grosbin le 05-01-2005 à 23:13:41

---------------
n°4554430
meriadeck
Posté le 05-01-2005 à 23:11:52  profilanswer

grosbin a écrit :

Oui je le reconnais j'en suis fier vois-tu, tout ça est une question de vécu - et de différence qui font que je suis obliger d'ouvrir ma gueule - cependant, sans racunes  :lol:  

Je peux dire simplement qu'étudier Zola en français, des oeuvres de plus en plus débiles, pour tomber dans la métaphysique de la philo j'ai trouvé cela pure perte de temps et n'a aucune utilité dans la vie

- C'est pas le français qu'ils devraient enseigner mais plutôt l'orthographe  :D

pour dire quoi? du vent. "oh j'aime pas la philo ya que des drogués et puis je comprends rien et ça m'emmerde". woalalala, ça c'est du débat de qualité. http://forum.hardware.fr/icones/message/icon14.gif d'un autre côté c'est presque bien que tu es raté ton année de philo. a vrai dire, tu ne mérites même d'en avoir écouter un peu, tu n'es même pas capable d'écouter, de raisonner et de comprendre.

---------------
Acceuil
n°4554435
Magmadar
Posté le 05-01-2005 à 23:12:42  profilanswer

meriadeck a écrit :

on a du beauf de compétition ce soir.

On est tous le con de quelqu'un, toi, tu es mon con  :lol: .

n°4554436
Thief_
Posté le 05-01-2005 à 23:12:44  profilanswer

grosbin a écrit :

Curieusement je préfère les maths, ça a des tas d'applications que les littéraires ne peuvent pas voir.

( p'tite diversion : Je souhaiterais savoir, pour un amalgame, es-tu pour ou contre le nucléaire ? )

la réciproque est vraie [:atari]

n°4554442
le penseur​ fou
Posté le 05-01-2005 à 23:13:52  profilanswer

grosbin a écrit :

Qu'est ce qui est utile dans la vie ?
Avoir une grosse voiture ? se taper des top models ? voir son equipe de foot en tete du championnat ? tromper son monde ? se faire passer pour ce qu'on est pas  ?
déja , est ce que toi tu sais ce que tu veux dans la vie ? c'est pas si évident .

n°4554446
meriadeck
Posté le 05-01-2005 à 23:14:29  profilanswer

grosbin a écrit :

( p'tite diversion : Je souhaiterais savoir, pour un amalgame, es-tu pour ou contre le nucléaire ? )

totalement pour. d'ailleurs, Youri, mon correspondant de Tchernobyl me le dit souvent "je m'amuse quand même vachement plus depuis que j'ai une troisième tête".

---------------
Acceuil
n°4554450
judicael
Posté le 05-01-2005 à 23:15:04  profilanswer

=> Grosbin
Donc en gros, il faut que ça serve, que tu serves à quelque chose... Très bien, ça m'arrange même.
Continue.
On ne veut rien de plus de toi.

n°4554454
addited
Posté le 05-01-2005 à 23:15:39  profilanswer

"certain trouve leur savoir dans l'ingorance des autres"

n°4554461
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-01-2005 à 23:16:43  profilanswer

L'attrait pour la philosophie est codé  

ca dépend de son appartenance social , du niveau d'étude , de sa culture personnelle
Il est logique que les gens les plus enclin à faire de la philo ai des éléments de leur parcours personnel qui le favorise
Ceux qui dénigrent la philo le font parce que dans leur vision du monde ca n'est pas quelque chose de légitime

Attention à l'idée que maths et philo n'ont rien à se dire  , la philosophie a une portée en mathématique ( avec l'épistémologie ) , et les maths influent sur les raisonnements philosophis ( en offrant des outils logiques de pensée )

Message édité par Magicpanda le 05-01-2005 à 23:18:16

---------------
n°4554464
grosbin
OR die;
Posté le 05-01-2005 à 23:16:59  profilanswer

Thief_ a écrit :

la réciproque est vraie [:atari]

Parfois je me rend compte de nos différences - et pourquoi sommes nous obligés de monter sur nos grands chevaux ?

- parceque tayau !!! :lol:  

Menez une vie de stressés et vous verrez la place de la philosophie  :hello:  
MASTURBation mentale ça a du bon :p

- Pour ça que je préfère le concret

---------------
n°4554474
judicael
Posté le 05-01-2005 à 23:18:02  profilanswer

Grosbin, t'es un prince. Je t'aime.

n°4554480
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-01-2005 à 23:19:07  profilanswer

grosbin a écrit :

Parfois je me rend compte de nos différences - et pourquoi sommes nous obligés de monter sur nos grands chevaux ?

cf mon post au dessus , à mon avis les intégristes d'un camp ou de l'autre n'ont pas compris grand chose

---------------
n°4554481
grosbin
OR die;
Posté le 05-01-2005 à 23:19:08  profilanswer

Magicpanda a écrit :

L'attrait pour la philosophie est codé  

ca dépend de son appartenance social , du niveau d'étude , de sa culture personnelle
Il est logique que les gens les plus enclin à faire de la philo ai des éléments de leur parcours personnel qui le favorise
Ceux qui dénigrent la philo le font parce que dans leur vision du monde ca n'est pas quelque chose de légitime

Attention à l'idée que maths et philo n'ont rien à se dire  , la philosophie a une portée en mathématique ( avec l'épistémologie ) , et les maths influent sur les raisonnements philosophis ( en offrant des outils logiques de pensée )

Mon dieuuuuuuu, un sociologue  :D
- Merdeeeuuu un dossier à boucler pour demain  :pt1cable:

Message édité par grosbin le 05-01-2005 à 23:21:13

---------------
n°4554498
Miguelito ​Loveless
Non Serviam
Posté le 05-01-2005 à 23:21:20  profilanswer

grosbin a écrit :

http://ben.lolopage.org/photo/galleries/famille/80/Clipboard20.jpg

Le concret, ça consiste déjà à ne pas placer ses prises au plafond [:mlc]

[:rofl]²²²

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La philosophie selon Gemmell: Winners, Losers, FightersPhilosophie, athéisme, hédonisme avec M. Onfray sur France culture
la philosophie et vous...[HS] Ou trouver une armure de samourai ?
Conseils pour une dissertation de philosophie ...[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Topic unique: Philosophie :D[Philosophie] Aidez moi svp. (Bergson, Matiere et Memoire)
y a t'il une philosophie derriére les discours de JCVD(van damme)?Avez vous une philosophie personnelle ?
Plus de sujets relatifs à : La philosophie : une armure pour les lâches ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)