Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1543 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  la philosophie et vous...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

la philosophie et vous...

n°2480472
anncha
Posté le 14-04-2004 à 21:27:50  profilanswer
 

Je suis étudiante en philosophie, et je voulais savoir ce que pensait en général les gens de cette matière. Quand je dis que je suis en philo, on me regarde avec des yeux l'air de dire que je suis folle. Mais pourquoi la philosophie est-elle aussi détestée alors que c'est passionnant !!!


---------------
anncha
mood
Publicité
Posté le 14-04-2004 à 21:27:50  profilanswer
 

n°2480482
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 14-04-2004 à 21:30:25  profilanswer
 

ce qui m'étonne encore plus, c'est qu'une étudiante en philo se pose cette question que je trouve bête:
"les gouts et les couleurs..."  :whistle:


---------------
From now on, you will speak only when spoken to, and the first and last words out of your filthy sewers will be "Sir!"
n°2480489
rahsaan
Posté le 14-04-2004 à 21:32:02  profilanswer
 

Anncha, si tu veux, nous avons créé ce topic :  
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0205-1.htm  :)  
 
Des livres de philo qu'on aime, et quelques études sur des points précis, tel que le vocabulaire de Hegel ou l'étude de la politique chez Descartes.  ;)
 
Egalement, tu peux lire :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 6137-1.htm


Message édité par rahsaan le 14-04-2004 à 21:33:28
n°2480491
gefolec
Flute enchantée.
Posté le 14-04-2004 à 21:32:17  profilanswer
 

moi ce que je trouve etonnant c de se pointer sur un forum info et pour premier post un topik dans dcs sur la philo  [:khurgan]

n°2480501
Aristark
Posté le 14-04-2004 à 21:32:59  profilanswer
 

la philo je trouv(ais) ça super intéressant, et j'ai jamais trop compri ceux qui n'aiment pas. Ce que j'ai souvent entendu comme attaque c'est un genre d'uniformisation de la pensée..

n°2480520
Romn
Posté le 14-04-2004 à 21:35:13  profilanswer
 

On dit que les S aiment pas et delaissent la philo ... et pour la majorité de la classe c'est vrai, mais on est quand même 3 a bien aimé. Moi j'aime bien, j'trouve ça marrant.


---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°2480525
Aristark
Posté le 14-04-2004 à 21:35:30  profilanswer
 

par contre là où y a du nimp, c'est l'incroyable complexité des textes pour parler d'une idée assez simple au final... C'est insuportable de lire un truc que tu peux pas comprendre puisque le gars part dans son délire avec du vocabulaire hors de portée et des constructions de phrases immondes... pour un citoyen lambda

n°2480534
Aristark
Posté le 14-04-2004 à 21:37:01  profilanswer
 

Romn a écrit :

On dit que les S aiment pas et delaissent la philo ... et pour la majorité de la classe c'est vrai, mais on est quand même 3 a bien aimé. Moi j'aime bien, j'trouve ça marrant.


 
dans ma classe on était une grande majorité à aimer. Enfin on avait un super prof, ça joue vachement. Par contre j'aimais bien mais j'étais nul  :(

n°2480535
vanilla
datoune's revival
Posté le 14-04-2004 à 21:37:08  profilanswer
 

Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question. (Desproges)


---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°2480555
667
Le voisin de la Bête
Posté le 14-04-2004 à 21:39:51  profilanswer
 

J'ai toujours aimé ça, mais j'avoue qu'au moment crucial de faire mon choix d'etudes superieurs, je me demandais ce que je pourrais bien faire de la philosophie (a part prof). Je sais que les "profils" philo sont souvent appreciés pour le bagage general attaché, mais bon, j'ai joué d'autres cartes. Les gens que je connais qui ont fait philo (la plupart jusqu'a  bac +4/5) se sont finalement orientés vers des DESS "tiers" et exercent dans des domaines autres.
 
Cependant je continue a en lire des que j'ai le temps. Mais paradoxalement, je n'aime pas trop en debattre/discuter. Assez bizarre, quand on sait que ça peut prendre alors toute une autre dimension. Je dois avoir des capacités limitées en la matiere, j'imagine.


Message édité par A S H le 14-04-2004 à 21:40:30

---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
mood
Publicité
Posté le 14-04-2004 à 21:39:51  profilanswer
 

n°2480570
Romn
Posté le 14-04-2004 à 21:42:57  profilanswer
 

Moi j'aime pas trop en lire (comme le dit Aristark  ça a vite tendance à partir dans le n'importe quoi extralourd) mais j'aime bien en discuter.


---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°2480578
kahn21
Régularité
Posté le 14-04-2004 à 21:45:17  profilanswer
 

Je trouve que la façon dont est enseignée la philo en terminale y est (en partie) pour quelque chose dans ce désintérêt. En plus les sujets étudiés (notamment en S) ne sont pas les plus intéressants, je trouve.

n°2480587
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 14-04-2004 à 21:46:41  profilanswer
 

Perso, j'ai pas aimé le *cours* de philo de Terminale.
Rien à voir avec la philo elle-même ...
 
 
Bon sinon ce que je supporte pas, c'est le jargon mais c'est pas spécifique à cette discipline. Y a des pros de comment exprimer un concept simple de la manière la plus compliquée et longue possible, avec un vocabulaire abscons.

n°2480590
667
Le voisin de la Bête
Posté le 14-04-2004 à 21:47:17  profilanswer
 

Romn a écrit :

Moi j'aime pas trop en lire (comme le dit Aristark  ça a vite tendance à partir dans le n'importe quoi extralourd) mais j'aime bien en discuter.


 
Bin j'ai peut etre une approche un peu trop guindée, mais je me suis toujours demandé comment on peut en discuter sans vraiment en lire? y a rien de medisant la dedans, bien sur, mais j'estime que c'est comme tout, il faut approfondir pour pouvoir s'en detacher par la suite.
 
Enfin, ce n'est que moi...


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°2480596
667
Le voisin de la Bête
Posté le 14-04-2004 à 21:48:03  profilanswer
 

octopuspuspus a écrit :

Le problème c'est que les livres des philosophes sont ultra dures à comprendre pour les novices en la matière :/


 
Bin il faut bien etre novice un jour :) Et je ne pense pas que ce soit inné. Y a juste des paliers je pense.


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°2480652
Malkuth
Posté le 14-04-2004 à 21:55:11  profilanswer
 

anncha a écrit :

Je suis étudiante en philosophie, et je voulais savoir ce que pensait en général les gens de cette matière. Quand je dis que je suis en philo, on me regarde avec des yeux l'air de dire que je suis folle. Mais pourquoi la philosophie est-elle aussi détestée alors que c'est passionnant !!!  


 
bof en quoi c'est passionnant,la theologie oui est passionnante,la philosophie,surtout aujourd'hui ne sert plus à rien,et comme le grec devrait étre arrétée.
 
en plus tu as de grandes chances que tes diplomes te fassent rentrer dans la plus grande entreprise de france: l'anpe.
 
bonne chance quand méme. :hello:

n°2480653
rahsaan
Posté le 14-04-2004 à 21:55:21  profilanswer
 

octopuspuspus a écrit :

vi c'est vrai :D mais est-ce que ca existe vraiment des livres de philo abordables sans prof :??:


 
Viens chercher ton bonheur sur le topic des Livres de philo à lire.  ;)

n°2480674
Romn
Posté le 14-04-2004 à 21:57:16  profilanswer
 

667 a écrit :


 
Bin j'ai peut etre une approche un peu trop guindée, mais je me suis toujours demandé comment on peut en discuter sans vraiment en lire? y a rien de medisant la dedans, bien sur, mais j'estime que c'est comme tout, il faut approfondir pour pouvoir s'en detacher par la suite.
 
Enfin, ce n'est que moi...


 
Oui bien sur, on ne fais pas de grande discussion, ça tourne grace au cour que l'on a (terminal), comme on a pas le même prof c'est plus interressant, et avec ce qu'on lit dans le cours et un peu autour.


---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°2480716
newbie_arg​ent
Posté le 14-04-2004 à 22:02:20  profilanswer
 

J'aime assez le programme de TS surtout que le prof que j'avais nous parlait beaucoup des relations homme femme et tout et ca c'est sympathique

n°2480725
667
Le voisin de la Bête
Posté le 14-04-2004 à 22:03:10  profilanswer
 

Romn a écrit :


 
Oui bien sur, on ne fais pas de grande discussion, ça tourne grace au cour que l'on a (terminal), comme on a pas le même prof c'est plus interressant, et avec ce qu'on lit dans le cours et un peu autour.


 
excuse moi, je viens de voir que tu es lyceen (surement en terminal, donc...), alors c'est qque part normal. J'avais plus une reflexion "sur le temps" (et bien que la philo ne s'apprehende pas forcement de façon academique).


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°2480782
Aristark
Posté le 14-04-2004 à 22:08:40  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :

Y a des pros de comment exprimer un concept simple de la manière la plus compliquée et longue possible, avec un vocabulaire abscons.


 
absolutely :pt1cable:

n°2480800
Circenses
Posté le 14-04-2004 à 22:10:46  profilanswer
 

J'ai toujours trouvé la philosophie en elle-même particulièrement intéressante.
 
Mais ce dont j'avais horreur, c'était l'exercice de français qu'il y avait derrière. Je luttais comme un diable pour au moins entamer la quatrième page.
 
Avec un succès plutôt correct, au vu du temps que j'y consacrais. :D


---------------
www.hattrick.org | France | Championnat | Kastelin (46947)
n°2480817
Aristark
Posté le 14-04-2004 à 22:12:27  profilanswer
 

Circenses a écrit :

J'ai toujours trouvé la philosophie en elle-même particulièrement intéressante.
Mais ce dont j'avais horreur, c'était l'exercice de français qu'il y avait derrière. Je luttais comme un diable pour au moins entamer la quatrième page.
Avec un succès plutôt correct, au vu du temps que j'y consacrais. :D


 
ouais pareil, j'aimais bien le prof lancer des idées et des façons de voir les choses différentes, d'expliquer pas mal de truc, mais se faire chier à rédiger des disserts argumentées, c'était horrible.

n°2480823
_probleme_
Posté le 14-04-2004 à 22:13:14  profilanswer
 

Romn a écrit :

On dit que les S aiment pas et delaissent la philo ... et pour la majorité de la classe c'est vrai, mais on est quand même 3 a bien aimé. Moi j'aime bien, j'trouve ça marrant.


 
idem


---------------
feedback
n°2480845
Romn
Posté le 14-04-2004 à 22:16:04  profilanswer
 

Aristark a écrit :


 
ouais pareil, j'aimais bien le prof lancer des idées et des façons de voir les choses différentes, d'expliquer pas mal de truc, mais se faire chier à rédiger des disserts argumentées, c'était horrible.


 
Pour moi c'est comme ça dans toutes les matieres, autant j'aime bien les cours (de math, de physique, d'histoire, de philo), autant les interros m'ont toujours fait chier et ne m'ont pas interressé (à part quelque devoir maison en spé où on voit des trucs tout nouveaux)


---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°2480847
trictrac
Posté le 14-04-2004 à 22:16:11  profilanswer
 

j'ai fait un bac S, j'ai eu 3 en philo au bac .. je dois vraiment preciser ce que je pense de cette matiere?? ;)

n°2480881
667
Le voisin de la Bête
Posté le 14-04-2004 à 22:19:21  profilanswer
 

trictrac a écrit :

j'ai fait un bac S, j'ai eu 3 en philo au bac .. je dois vraiment preciser ce que je pense de cette matiere?? ;)


 
J'pensais que rien qu'en ecrivant tes noms/prenoms et en commençant ton devoir par "Comme disait Platon...." (sans meme finir la phrase et quelque soit le sujet), t'avais au moins 4... [:hotcat] :D


Message édité par A S H le 14-04-2004 à 22:19:42

---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°2480910
Romn
Posté le 14-04-2004 à 22:20:58  profilanswer
 

Et puis en devoir de philo, on s'amuse (j'essayerai de vous retrouver cette magnifique citation de Schulder)


---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°2480923
Aristark
Posté le 14-04-2004 à 22:21:48  profilanswer
 

667 a écrit :


 
J'pensais que rien qu'en ecrivant tes noms/prenoms et en commençant ton devoir par "Comme disait Platon...." (sans meme finir la phrase et quelque soit le sujet), t'avais au moins 4... [:hotcat] :D


 
exact, suffit de connaitre 2-3 citaions, auteurs et thèse vachement générale et les recaser un peu nimporte ou nimporte quand et t'assure le 8

n°2480936
Romn
Posté le 14-04-2004 à 22:22:56  profilanswer
 

Je met jamais aucune citation ni auteur dans mes devoirs (c'est des trucs à savoir par coeur, je suis profondement militant antiparcoeur)
 
EDIT : J'tourne generalement à 12 avec pour commentaire "developpe avec des exemples et des citations" (faut dire que je depasse jamais la feuille double aussi, je suis profondement militant antiblablaquisertàrien)


Message édité par Romn le 14-04-2004 à 22:24:07

---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°2480954
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 14-04-2004 à 22:24:13  profilanswer
 

trictrac a écrit :

j'ai fait un bac S, j'ai eu 3 en philo au bac .. je dois vraiment preciser ce que je pense de cette matiere?? ;)


moi un bac L et j'ai eu 2 :cry:  
j'ai pas compris :ange:

n°2481211
jcdenton18​2
Back in business
Posté le 14-04-2004 à 22:58:09  profilanswer
 

Eh : 18 au Bac L, s'il vous plaît :D
Perso je pense que la philo est en grande partie responsable de notre évolution mentale en Terminale, enfin pour peu qu'on s'y intéresse un peu :heink: , moi je sais que ca m'a fait voir les choses différemment cette matiere, et donc je pense que foutre le bordel en cours de philo c'est un peu refuser d'apprendre des choses tres intéressantes pour sa propre culture et sa propre reflexion sur la société...
 
-JCD :hello:


---------------
Nihilistes !
n°2481798
_probleme_
Posté le 15-04-2004 à 00:15:47  profilanswer
 

jcdenton182 a écrit :

Eh : 18 au Bac L, s'il vous plaît :D
Perso je pense que la philo est en grande partie responsable de notre évolution mentale en Terminale, enfin pour peu qu'on s'y intéresse un peu :heink: , moi je sais que ca m'a fait voir les choses différemment cette matiere, et donc je pense que foutre le bordel en cours de philo c'est un peu refuser d'apprendre des choses tres intéressantes pour sa propre culture et sa propre reflexion sur la société...
 
-JCD :hello:


+1 aussi meme si il m'arrive de foutre le bordel, mais j'ecoute tout de meme, ca rc'est enrichissant je trouve
ps : j'ai pas eu 18 au bac en L, jsuis en term S  :ange:


Message édité par _probleme_ le 15-04-2004 à 00:16:49

---------------
feedback
n°2481838
tssstare
Posté le 15-04-2004 à 00:21:27  profilanswer
 

Aristark a écrit :

la philo je trouv(ais) ça super intéressant, et j'ai jamais trop compri ceux qui n'aiment pas. Ce que j'ai souvent entendu comme attaque c'est un genre d'uniformisation de la pensée..


 
 
perso au contraire, je suis tout à fait d'accord avec ce genre d'arguments : si tu n'as pas la même opinion que le prof sur un sujet quelconque, tu te tapes un 2...


Message édité par tssstare le 15-04-2004 à 00:21:41
n°2481973
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 15-04-2004 à 00:52:03  profilanswer
 

667 a écrit :


 
J'pensais que rien qu'en ecrivant tes noms/prenoms et en commençant ton devoir par "Comme disait Platon...." (sans meme finir la phrase et quelque soit le sujet), t'avais au moins 4... [:hotcat] :D


 
J'ai eu 1.
Commentaire sur la copie: "Je vous mets 1 car un zéro m'obligerait à un rapport académique".
 
Aujourd'hui encore, je ne comprends pas pourquoi ce saquage.

n°2481986
Jabbernaut​e
Posté le 15-04-2004 à 00:54:04  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
J'ai eu 1.
Commentaire sur la copie: "Je vous mets 1 car un zéro m'obligerait à un rapport académique".
 
Aujourd'hui encore, je ne comprends pas pourquoi ce saquage.


 
platonique [:aloy]

n°2481996
667
Le voisin de la Bête
Posté le 15-04-2004 à 00:56:06  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
J'ai eu 1.
Commentaire sur la copie: "Je vous mets 1 car un zéro m'obligerait à un rapport académique".
 
Aujourd'hui encore, je ne comprends pas pourquoi ce saquage.


 
damn...j'ai du mal a croire qu'une copie puisse "meriter" 0. Enfin...difficilement croire (a part une page blanche). T'etais si a coté de la chose?
 
 
D'un autre coté, et tout depend bien sur de ta section, si t'as eu le diplome avec 1 en philo, c'est maximum respect :)


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°2482045
Rasthor
Posté le 15-04-2004 à 01:03:03  profilanswer
 

J'ai suivi les cours de philo pendant une année (celle avant l'année du bac)
Au début je pensais que j'aimerais ça.
Plus les semaines avançaient, plus je croyais comprendre.
Plus les semaines avançaient, plus je me prenais des plantées lors des tests que je pensais avoir réussi.
Résultat: moi j'aime pas la philo. (façon schtroumpf grognon)

n°2482103
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 15-04-2004 à 01:09:30  profilanswer
 

667 a écrit :


 
damn...j'ai du mal a croire qu'une copie puisse "meriter" 0. Enfin...difficilement croire (a part une page blanche). T'etais si a coté de la chose?
 
 
D'un autre coté, et tout depend bien sur de ta section, si t'as eu le diplome avec 1 en philo, c'est maximum respect :)


 
J'étais en S. Un 4 en philo m'aurait suffi à avoir la mention "bien" mais, non, il a fallu que le correcteur s'emballe... Ca m'a d'ailleurs fermé les portes de la prépa que je voulais (Le Parc, à Lyon). Bleh.
 
Pendant toute l'année, j'oscillais entre 7 et 10. Mais là, visiblement, plantage intégral...  :sweat:

n°2482256
lecentredu​monde
Conséquence future ,le présent
Posté le 15-04-2004 à 01:31:08  profilanswer
 

ça me surprend. T4as demandé à revoir ta copie? ça devrait pouvoir justifier cette ignominie... mais attends, si t'as lu le commentaire c'est que tu as du voir ta copie... alors pourquoi douter ainsi de ce correcteur qui ne faisait que faire son travail?
Peut etre que t'as fait ta copie en alexandrins........
t'as fait quelle prépa au lieu? ;)


---------------
l'instinct RATIONNEL, immortelle et c élèste voix, guide assuré d'un être ignorant et borné, mais intelligent et libre...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  la philosophie et vous...

 

Sujets relatifs
Conseils pour une dissertation de philosophie ...[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Topic unique: Philosophie :D[Philosophie] Aidez moi svp. (Bergson, Matiere et Memoire)
y a t'il une philosophie derriére les discours de JCVD(van damme)?Avez vous une philosophie personnelle ?
Ques-ce que la Philosophie vous a apportée?Philosophie sur le clonage:"Ben Laden ou Hitler, Mère Thérèsa INSIDE"
besoin d?aide pour un devoir de philosophiePhilosophie Urgent
Plus de sujets relatifs à : la philosophie et vous...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR