Atman | cyber_attila a écrit :
Bonjour, j'aurai besoin de votre aide pour repondre a mes questions,car je commence a sature...
Citation :
On ne saurait contester que, chez un être qui accomplit des fonctions corporelles, la conscience ait surtout pour rôle de présider à l'action et d'éclairer un choix. Elle projette donc sa lumière sur les antécédents immédiats de la décision et sur tous ceux des souvenirs passés qui peuvent s'organiser utilement avec eux ; le reste demeure dans l'ombre. Mais nous retrouvons ici, sous une forme nouvelle, l'illusion sans cesse renaissante que nous poursuivons depuis le début de ce travail. On veut que la conscience, même jointe à des fonctions corporelles, soit une faculté accidentellement pratique, essentiellement tournée vers la spéculation. Alors, comme on ne voit pas l'intérêt qu'elle aurait à laisser échapper les connaissances qu'elle tient, vouée qu'elle serait à la connaissance pure, on ne comprend pas qu'elle renonce à éclairer ce qui n'est pas entièrement perdu pour elle.
|
Q1: Qu'affirme Bergson et comment s'articule son argumatation ?
Q2: Quelle illusion denonce ici Bergson? Que signifie "une faculte accidentellement pratique, essentiellement toune vers la speculation ?"
Q3: Expliquez la relation qui est ici affirmé entre la conscience et le choix.
Si vous avez des idees ou des elements de reponse aux questions, n'hesitez pas a mettre une reponse.
Merci d'avance
|
Prems est rancunier a ce que je vois.
Je n'aime pas trop bergson (style trop obscure) mais je me lance quand meme:
1 et 2: la phrase clé est celle en gras, la conscience est spéculative et ne s'interesse généralement pas a la pratique , elle anticipe, globalise, generalise,elle s'interroge sur le sens, la finalité( )
3: la conscience etant capable d'anticipation , elle peut eclairer un choix (différence avec les autres animaux qui sont régit par l'instinct essentiellement,quoique les hommes n'y echappent pas non plus) |