Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2999 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  [Philosophie] Aidez moi svp. (Bergson, Matiere et Memoire)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Philosophie] Aidez moi svp. (Bergson, Matiere et Memoire)

n°1280440
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2003 à 19:22:02  answer
 

Bonjour, j'aurai besoin de votre aide pour repondre a mes questions,car je commence a sature...
 

Citation :

On ne saurait contester que, chez un être qui accomplit des fonctions corporelles, la conscience ait surtout pour rôle de présider à l'action et d'éclairer un choix. Elle projette donc sa lumière sur les antécédents immédiats de la décision et sur tous ceux des souvenirs passés qui peuvent s'organiser utilement avec eux ; le reste demeure dans l'ombre. Mais nous retrouvons ici, sous une forme nouvelle, l'illusion sans cesse renaissante que nous poursuivons depuis le début de ce travail. On veut que la conscience, même jointe à des fonctions corporelles, soit une faculté accidentellement pratique, essentiellement tournée vers la spéculation. Alors, comme on ne voit pas l'intérêt qu'elle aurait à laisser échapper les connaissances qu'elle tient, vouée qu'elle serait à la connaissance pure, on ne comprend pas qu'elle renonce à éclairer ce qui n'est pas entièrement perdu pour elle.


 
 
Q1: Qu'affirme Bergson et comment s'articule son argumatation ?
 
Q2: Quelle illusion denonce ici Bergson? Que signifie "une faculte accidentellement pratique, essentiellement toune vers la speculation ?"
 
Q3: Expliquez la relation qui est ici affirmé entre la conscience et le choix.
 
Si vous avez des idees ou des elements de reponse aux questions, n'hesitez pas a mettre une reponse.
 
Merci d'avance


Message édité par Profil supprimé le 05-10-2003 à 19:22:51
mood
Publicité
Posté le 05-10-2003 à 19:22:02  profilanswer
 

n°1280452
Prems
Just a lie
Posté le 05-10-2003 à 19:23:22  profilanswer
 

Contacte Atman en privé, c'est un bon.


---------------
Ratures - Cuisine
n°1280595
Atman
Posté le 05-10-2003 à 19:51:55  profilanswer
 

cyber_attila a écrit :

Bonjour, j'aurai besoin de votre aide pour repondre a mes questions,car je commence a sature...
 

Citation :

On ne saurait contester que, chez un être qui accomplit des fonctions corporelles, la conscience ait surtout pour rôle de présider à l'action et d'éclairer un choix. Elle projette donc sa lumière sur les antécédents immédiats de la décision et sur tous ceux des souvenirs passés qui peuvent s'organiser utilement avec eux ; le reste demeure dans l'ombre. Mais nous retrouvons ici, sous une forme nouvelle, l'illusion sans cesse renaissante que nous poursuivons depuis le début de ce travail. On veut que la conscience, même jointe à des fonctions corporelles, soit une faculté accidentellement pratique, essentiellement tournée vers la spéculation. Alors, comme on ne voit pas l'intérêt qu'elle aurait à laisser échapper les connaissances qu'elle tient, vouée qu'elle serait à la connaissance pure, on ne comprend pas qu'elle renonce à éclairer ce qui n'est pas entièrement perdu pour elle.


 
 
Q1: Qu'affirme Bergson et comment s'articule son argumatation ?
 
Q2: Quelle illusion denonce ici Bergson? Que signifie "une faculte accidentellement pratique, essentiellement toune vers la speculation ?"
 
Q3: Expliquez la relation qui est ici affirmé entre la conscience et le choix.
 
Si vous avez des idees ou des elements de reponse aux questions, n'hesitez pas a mettre une reponse.
 
Merci d'avance


Prems est rancunier a ce que je vois.
Je n'aime pas trop bergson (style trop obscure) mais je me lance quand meme:
 
1 et 2: la phrase clé est celle en gras, la conscience est spéculative et ne s'interesse généralement pas a la pratique , elle anticipe, globalise, generalise,elle s'interroge sur le sens, la finalité( :) )
 
3: la conscience etant capable d'anticipation , elle peut eclairer un choix (différence avec les autres animaux qui sont régit par l'instinct essentiellement,quoique les hommes n'y echappent pas non plus)

n°1280601
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 05-10-2003 à 19:53:01  profilanswer
 

Bergson, religion statique, religion dynamique, un chef d'oeuvre [:huit]


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°1280616
parappa
taliblanc
Posté le 05-10-2003 à 19:55:50  profilanswer
 

Tu commences à répondre et on t'aide, ok. Tu fous rien et tu attends que ça te tombe tout cuit, non.


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  [Philosophie] Aidez moi svp. (Bergson, Matiere et Memoire)

 

Sujets relatifs
Aidez moi d'urgence ! J'ai la paupiere qui a triplé de volume !Aidez moi a chercher le titre d'une chanson :)
LA POSTE, aidez moi SVP!!aidez-moi svp méthodologie histoire
La mémoire de l'eau, ils remettent ca !Les mecs aidez moi, ma voiture ne démarre plus
Probleme de droit , aidez moiaidez moi a ecrire un abstract
HELP aidez moi avec mon apn...Aidez moi , je cherche le titre de ce morceau
Plus de sujets relatifs à : [Philosophie] Aidez moi svp. (Bergson, Matiere et Memoire)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR