Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1819 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  34  35  36
Page Suivante
Auteur Sujet :

De la pertinence de l'utilisation de la voiture

n°32848187
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 04-01-2013 à 11:48:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Après, je suis pas pro voiture hein. Je pense qu'il serait nécessaire de favoriser le logement, l'urbanisation.... (le télétravail)  pour que beaucoup de gens puissent s'en passer.
 
Ca laissera plus de place aux autres  :whistle:  Et surtout ça évitera de devoir dimensionner les villes pour des milliers de véhicules qui pourraient ne pas exister.


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
mood
Publicité
Posté le 04-01-2013 à 11:48:46  profilanswer
 

n°32848395
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 04-01-2013 à 11:59:41  profilanswer
 

Zephiel a écrit :


 
Des solutions y'en a "plein" qui sont viables en fonction de l'utilisation et des moyens qu'on veut bien y mettre. "On" étant d'un côté les sociétés qui les développent et de l'autre les usagers. Tout est question de compromis, de prix, etc. Pour l'instant c'est """inutile""" d'aller plus vite car il y a encore du pétrole pour un moment, mais les technos sont là, il n'y a qu'à les améliorer pour éviter de trop gros sacrifices par rapport au pétrole.
 
Electrique, hydrogène, biocarburant 2e/3e génération, biopétrole par photosynthèse de bactéries... Tu trouveras des défauts à chacuns d'eux, évidemment. Et à juste titre. Mais c'est "viable", et surtout ça s'améliore vitesse grand V.


 
pour moi, il n'y en a pas pour l'instant.
 - éléctrique : aujourd'hui, pour passer le parc automobile francais a l'electrique, il faudrait double le nombre de centrale nucleaire. sans compter sur le frein des gens sur l'energie nucleaire, l'uranium n'est pas illimité. Il y a des tests sur des nouvelles générations de réacteurs, faudra voir.
 - hydrogène : faut le produire, et le cout énergétique de production le rend pas ultra intéressant...
 - biocarburant, il y a deja la moitié de la planete qui est en état de malnutrition
 - biopétrole, j'ai plus l'impression que c'est pour s"amuser, avant d'avoir des rendements corrects, on en sera à la téléportation


---------------
ras
n°32848749
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 04-01-2013 à 12:22:51  profilanswer
 

biocarburant 2e et 3e géné, c'est pas en concurrence avec l'alimentation hein.


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°32848759
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 04-01-2013 à 12:23:35  profilanswer
 

et pour l'elec, si on repasse au charbon (oui, c'est pas écolo du tout, on est bien d'accord), on a des siècles de ré"serves, apparemment.


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°32849357
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 04-01-2013 à 13:11:32  profilanswer
 

The North Face a écrit :


Je pense que "pur urbain comme le disait Shooter, ce sont les bobos qui n'envisageront jamais de sortir au delà des villes, pas juste ceux qui habitent en ville.


 
Pour moi, le "pur urbain", c'est le mec dont 95% de l'activité est concentrée sur la ville : il habite en ville, bosse en ville (de préférence dans la même, ou alors dans une zone de concentration urbaine très dense, genre Paris/petite couronne), fait ses courses en ville, a sa famille et ses amis en ville, ses principales activités extra-pro en ville, et ne quitte la ville que pour partir en vacances dans un endroit où il a pas besoin de voiture (tu pars en avion au Club Med à Djerba, quoi).
 

Citation :

partir en WE, aller à la piscine entre midi et 2, aller à Ikéa, aller voir des amis/familles qui vivent à un endroit avec peu ou sans TECs, tout ça c'est impossible/très galère sans caisse


 
Je pense au contraire que c'est pas "très galère". Y'a pas mal de nouveaux modes de location qui ont émergé ces derniers temps, et pas que Autolib.
Partir en WE, tu loues, c'est pas "très galère". La piscine entre midi et 2, tu prends la piscine qui est à côté de ton taf et pas celle qui est à l'autre bout de la ville d'à côté. Aller à Ikéa : j'y ai pas foutu les pieds depuis au moins 3 ans, et ils louent des camionnettes sur place. Aller voir la famille, idem, tu loues. C'est plus pour aller voir des amis un soir en coup de vent que c'est un peu plus chiant, là OK.
Pour le reste, on s'en fait une montagne, mais ça reste assez simple quand on s'organise un peu.
 
Pour le reste, je suis sur la même longueur d'onde que toi : la voiture est pour moi un plaisir dont je ne pourrais pas me passer (sauf contrainte forte).


---------------
They will not force us
n°32849388
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 04-01-2013 à 13:14:13  profilanswer
 

Zephiel a écrit :

et pour l'elec, si on repasse au charbon (oui, c'est pas écolo du tout, on est bien d'accord), on a des siècles de ré"serves, apparemment.


 
Oui, mais voilà le bilan carbone du truc quoi  [:kilgoreweb]


---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°32849516
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 04-01-2013 à 13:24:22  profilanswer
 

ixemul a écrit :

 

Oui, mais voilà le bilan carbone du truc quoi  [:kilgoreweb]

 

Clair :D

 

Mais on sait jamais, peut-être qu'en étudiant le truc, on arriverait à rendre ça pas plus sale qu'un moteur à combustion. Bon, sinon on attend les centrales à fusion, c'est prévu pour dans 50 ans, c'est pas si loin :D

Message cité 1 fois
Message édité par Zephiel le 04-01-2013 à 13:24:39

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°32849530
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 04-01-2013 à 13:26:13  profilanswer
 

Zephiel a écrit :


 
Clair :D
 
Mais on sait jamais, peut-être qu'en étudiant le truc, on arriverait à rendre ça pas plus sale qu'un moteur à combustion. Bon, sinon on attend les centrales à fusion, c'est prévu pour dans 50 ans, c'est pas si loin :D


 
En même temps pour les autolib, c'est pas un problème, les centrales ne sont pas DANS paris... [:ddr555]


---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°32853130
Elbarto
Posté le 04-01-2013 à 17:11:24  profilanswer
 

une autre raison de ne pas utiliser de voiture :

 

--> la lutte contre l'obésité, préserver sa santé  [:dao]

 

trop souvent on voit des gens prendre leur voiture pour chercher le pain à la boulangerie du quartier ou déposer les enfants à l'école qui se trouve à moins de 2 kilomètres,

 

tous les médecins considèrent que dans l'idéal chacun doit faire une marche à pied quotidienne de 30 minutes, or l'usage de la voiture empêche de remplir ce quota de 30 minutes,

 

conséquence : les gens développent de l'embonpoint, la mauvaise graisse qui n'est pas éliminée, les muscles qui s'atrophient, la capacité pulmonaire qui baisse, or le corps humain a besoin d'exercice quotidien ( et pas une fois par semaine dans le club de gym à la con du quartier :o ),

 

une bonne paire de chaussures de marche c'est aussi un mode de transport qui se tient, et pour varier les plaisirs --> usage du vélo


Message édité par Elbarto le 04-01-2013 à 17:13:10
n°32860191
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 05-01-2013 à 11:30:45  profilanswer
 

Moi ce que j'aime bien chez les pourfendeurs de la voiture, c'est qu'ils prennent des comportements considérés comme déviants par tous ceux qui ont une once de bon sens comme fonctionnement normal des utilisateurs de voiture.
 
Tu vois, ton argumentaire, c'est un peu comme si je disais que je suis contre la religion parce que les curés sont pédophiles.


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
mood
Publicité
Posté le 05-01-2013 à 11:30:45  profilanswer
 

n°32862322
Elbarto
Posté le 05-01-2013 à 16:03:37  profilanswer
 

je ne fais que lister les motivations/raisons à ne pas utiliser la voiture depuis quelques messages, l'argumentaire "santé" est tout à fait valable ici, tu shootes la voiture et ça va mécaniquement t'obliger à augmenter le nombre de pas ( pour aller à la gare RER, l'arrêt de bus ), ça va bruler des calories tout ça et c'est tant mieux :D

 

ceci dit il y a des enquêtes qui ont démontré que la très grande majorité des déplacements quotidiens en voiture portent sur des trajets rikikis ( pas plus de 5 kilomètres, et le trajet moyen maison-boulot ne dépasse pas 7 kilomètres pour les salariés ) et dans le tas t'as pas mal de guignols qui utilisent leur voiture pour des trajets encore plus courts  [:haha cosmoschtroumpf]

 

mais le meilleur baromètre c'est d'interroger les garagistes, la plupart des pannes qu'ils ont à traiter sont liées au fait que le moteur n'a jamais le temps de chauffer à cause des trajets trop courts, l'humidité qui stagne dans la ligne d'échappement et qui accélère son usure, le moteur et la boite de vitesses mal lubrifiés vu que l'huile n'a pas le temps de monter en température, les filtres, vannes et injecteurs qui s'encrassent


Message édité par Elbarto le 05-01-2013 à 16:07:48
n°32865872
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 05-01-2013 à 23:57:59  profilanswer
 

Certes. Mais généralement le raisonnement c'est :
 
"La majorité des déplacements en voitures peuvent être faits autrement.
Donc
Supprimons la voiture."
 
Il y a comme un raccourci logique qui ne marche pas. Si 80% de mes déplacements en voiture peuvent être faits autrement, ça signifie surtout que 20% ne peuvent pas être fait autrement.


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°32865893
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 05-01-2013 à 23:59:18  profilanswer
 

"Donc
mutualisons la voiture pour ces 20% restants."
 
Ce devrait être une conclusion sur laquelle on devrait réfléchir en tout cas.


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°32866267
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 06-01-2013 à 00:39:00  profilanswer
 

Disons que je suis persuadé qu'on peut et qu'il est souhaitable de réduire l'importance de l'utilisation voiture. J'ai juste du mal avec les solutions expéditives des gens pas concernés.


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°32867992
X1Alpha'
Posté le 06-01-2013 à 11:34:42  profilanswer
 

kaillou38 a écrit :


 
pour moi, il n'y en a pas pour l'instant.
 - éléctrique : aujourd'hui, pour passer le parc automobile francais a l'electrique, il faudrait double le nombre de centrale nucleaire. sans compter sur le frein des gens sur l'energie nucleaire, l'uranium n'est pas illimité. Il y a des tests sur des nouvelles générations de réacteurs, faudra voir.
 - hydrogène : faut le produire, et le cout énergétique de production le rend pas ultra intéressant...
 - biocarburant, il y a deja la moitié de la planete qui est en état de malnutrition
 - biopétrole, j'ai plus l'impression que c'est pour s"amuser, avant d'avoir des rendements corrects, on en sera à la téléportation


Faux, faux et faux  
-Le parc de centrale électrique est aujourd'hui dimensionné pour aire face au pic de consommation. Et celui-ci ne dure que quelques minutes par jour.
Le reste du temps la demande est 30% inferieur. On pourrait faire rouler des millions de voitures rien qu'en les rechargeant la nuit. Nissan a en plus developpé un systéme qui permettrait à la voiture se devenir une simple batterie sur le reseau. L'energie produite la hnuit pourrait être reinjecté sur le reseau lors des periode de pointe.  
Evidement ça demande un peu d'organisation mais les contrainte sont somme tout assez faible.
- Pour l'instant l’hydrogène demande beaucoup d’énergie pour être produit le rendant effectivement peu écologique. Donc intrinsèquement c'est une solution viable, c'est le système sur laquelle elle est adossé qui pose problème.
- Les bio carburants pourront être à l'avenir produit par les déchets de l'agriculture. Aujourd'hui il faut du maïs ou de la canne à sucre, demain on pourra séparer le coté comestible et utiliser le reste pour produire de l’énergie. Et c'est qu'une des tré nombreuses solutions envisagés pour prduire artificiellement du carburant.
 
 
Après il y a 2 paramètres essentiels qui pourront rendre ces solutions autonome et viable. Le cours du baril. Ce n'est plus qu'une question de temps. Et ensuite les économies d’échelles. En gros le seul moyen de savoir si elles sont vraiment envisageable c'est de se lancer dedans à grande échelle.

n°32868009
X1Alpha'
Posté le 06-01-2013 à 11:38:03  profilanswer
 

ixemul a écrit :


 
Oui, mais voilà le bilan carbone du truc quoi  [:kilgoreweb]


On développe aujourd'hui des technique de captation du CO². Et je pense qu'il est bien plus facile de dépolluer quelques centaines de centrales plutôt que plusieurs dizaines de millions de véhicules...
 
Le charbon pourrait devenir une énergie partiellement propre. C'est pas in-envisageable.

n°43302911
slasher-fu​n
Posté le 21-09-2015 à 21:44:30  profilanswer
 

Déterrage de topic : j'étais hier à Bruxelles, qui organisait ce jour-là sa journée sans voiture.
 
À la base, je voyais celle que Paris veut faire, et je m'attendais à une centaine de petites rues fermées à la circulation automobile. Eh bah perdu : c'est toute la région de Bruxelles-Capitale qui était concernée, soit 160 km² (une fois et demi Paris). Les seuls véhicules motorisés autorisés à circuler étaient les taxis, les bus, les trams, et les véhicules de secours.
 
Bilan de la journée :
- Plein de monde dans les rues
- Plein de monde à vélo, du plus petit au plus grand
- Je n'ai dû voir qu'une dizaine de voitures dans la journée, la plupart immatriculées hors de Belgique (personnes pas au courant j'imagine ?)
- Un vrai "silence automobile" fort appréciable !

n°43305847
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 22-09-2015 à 10:26:47  profilanswer
 

Le lobby des taxi est aussi fort chez eux ace que je vois. Comment complètement décrédibiliser la journée...


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  34  35  36
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
voiture ventouse sur un parking ?A la recherche d'une veille voiture
Excusif "Google Bêta", la voiture révolutionnaire de Google !Comment vendre rapidement sa voiture : info, conseils, trucs
litige voiture de locationUtilisation d'un nom de domaine : traduction
Voiture accrochée par une rambardeAcheter une voiture par un tiers ?
Son voitureMe fait pas avoir avec cette voiture? [Jeune permis]
Plus de sujets relatifs à : De la pertinence de l'utilisation de la voiture


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR