Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5785 connectés 

Pour ou contre le retablissement de la peine de mort?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  59  60  61  ..  192  193  194  195  196  197
Auteur Sujet :

Peine de mort? pour ou contre?

n°8358351
antoine44
Posté le 09-05-2006 à 00:36:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
OK   :)

mood
Publicité
Posté le 09-05-2006 à 00:36:11  profilanswer

n°8358373
antoine44
Posté le 09-05-2006 à 00:41:11  profilanswer

Et donc tous les assassins devraient être enfermés pour le reste de leur vie sans possibilité de sortir un jour de taule alors que le pourcentage de récidivistes est très faible. A mon avis, pour éviter la récidive, il faudrait commencer par soigner certains criminels qui n'ont rien à faire en prison et devraient plutôt être en hôpital psychiatrique.

n°8358414
antoine44
Posté le 09-05-2006 à 00:54:22  profilanswer

En effet, on n'a clairement pas la même conception de la justice dont le premier objectif pour moi est bien de tenter de réinsérer les individus. Et moi, ce que je trouve démagogique, c'est justement de dire que des types méritent la peine de mort (quelque soit leur crime commis). Comme quoi, tout cela est très subjectif.

n°8358425
Monsieur R
Posté le 09-05-2006 à 00:57:30  profilanswer

antoine44 a écrit :

En effet, on n'a clairement pas la même conception de la justice dont le premier objectif pour moi est bien de tenter de réinsérer les individus. Et moi, ce que je trouve démagogique, c'est justement de dire que des types méritent la peine de mort (quelque soit leur crime commis). Comme quoi, tout cela est très subjectif.

En effet, on est au moins d'accord sur quelque chose  :D

Message édité par Monsieur R le 09-05-2006 à 01:03:43
n°8358447
antoine44
Posté le 09-05-2006 à 01:02:53  profilanswer

Oui car je crois qu'on aura du mal à se mettre d'accord sur le reste  :)

Message édité par antoine44 le 09-05-2006 à 01:05:25
n°8358462
Monsieur R
Posté le 09-05-2006 à 01:06:34  profilanswer

Pour info, voici une définition de justice trouvé sur wiki  :)  (pas forcement LA référence, enfin bon)

"D'un point de vue moral, la justice est parfois définie comme le fait de donner à chacun ce qu'il mérite."

n°8358474
antoine44
Posté le 09-05-2006 à 01:09:39  profilanswer

Mais personne ne mérite la mort.

n°8358516
Monsieur R
Posté le 09-05-2006 à 01:16:55  profilanswer

antoine44 a écrit :

Mais personne ne mérite la mort.

J'aimerai penser comme toi. Mais bon je suis un barbare  :lol:

n°8358534
antoine44
Posté le 09-05-2006 à 01:19:11  profilanswer

Si c'est toi qui le dis  :D

n°8358708
ema nymton
Posté le 09-05-2006 à 01:58:22  profilanswer

Avec les meurtres des 2 petis enfants on peut pas dire que les choses en France s'ameliorent, a force de rien faire de donner des peines moyenes ( 20 a 30ans !) pour le fait d'avoir tues un enfant de meme pas 8ans ça va mal tourner !

Les gens vont se radicaliser et la c'est TOUS les gens, parceque TOUT le monde a un gosse, bref attendez vous a ce que ce probleme soit abordes assez rapidement, peut etre aux prochaines elections apres 2007 ( vers 2010 ) surtout avec certaines communautes qui ont une vision des choses plus radicales et qui representent des voies, puis surtout dire je suis pour la peine de mort c'est neutre on peut avoir un tres grand electorat ça depasses TOUS les clivages, bref ça va faire mal on n'y echaperas pas  :o

mood
Publicité
Posté le 09-05-2006 à 01:58:22  profilanswer

n°8359064
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 09-05-2006 à 07:50:29  profilanswer

Monsieur R a écrit :

Son tout premier role est de punir un mauvais comportement. Voir meme d'écarter à jamais un individu dangereux de la société afin de la préserver. Une punition ca n'a rien de constructif je te le concède, et ce n'est pas son but premier.

Bon ben je vois que tu trouves tout seul les failles de ton raisonnement, c'est trés bien.

J'insiste juste un peu : non, le rôle de la justice n'est pas de punir les mauvais comportement. Le rôle de la justice c'est d'aider les hommes (tous les hommes) à vivre heureux, comme toutes les institutions étatiques.

Un des moyens qu'a la justice de faire ça est de punir systématiquement les mauvais actes, afin de les rendre aussi rares que possible.

Les punitions infligées ont donc deux sens :
- Elles dissuadent.
- Et, si elles sont bien choisies, elles servent la société. Une longue peine de prison par exemple sert à éloigner un criminels des citoyens afin de protéger ces derniers. Une amende donne des sous à la collectivité, et des TIG servent de manire évidente (quand ils sont accomplis) la commmunauté.

La punition n'est pas et n'a jamais été, dans une société laîque, le but de la justice. La justice n'a pas l'autorité divine de juger qui est méritant et qui ne l'est pas.

Message édité par Hephaestos le 09-05-2006 à 07:53:59
n°8359065
Hephaestos
Posté le 09-05-2006 à 07:53:36  profilanswer

Monsieur R a écrit :

Pour info, voici une définition de justice trouvé sur wiki  :)  (pas forcement LA référence, enfin bon)

"D'un point de vue moral, la justice est parfois définie comme le fait de donner à chacun ce qu'il mérite."

Si si, wikipédia est une référence, et j'ai été frappé que tu y ais lu ceci.

C'est dommage que tu n'ais pas lu ce qui précédait, d'autant que cela constitue les 4 premières lignes de l'article :

(source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Justice)

Citation :

Il convient de distinguer l'idée de justice d'une part et l'institution judiciaire d'autre part.

Le mot justice revêt ainsi plusieurs sens selon le contexte dans lequel il est employé :

• la justice au sens de l'idée de justice :

o D'un point de vue moral, la justice est parfois définie comme le fait de donner à chacun ce qu'il mérite.
          o Dans la perspective des sagesses antiques, la justice est aussi une disposition ou un trait de caractère, i.e. une vertu (l'une des quatre vertus cardinales)

• la justice au sens de l'institution judiciaire :

o L'histoire et les textes anciens regorgent de descriptions sur la manière de rendre la justice de nos ainés
          o Du point de vue de l'État français, la justice est une autorité dont l'indépendance est établie par la Constitution : voir le titre VIII de la Constitution de 1958 (« De l'autorité judiciaire »). L'institution judiciaire veille à l'application des lois votées par le parlement.

Message cité 1 fois
Message édité par Hephaestos le 09-05-2006 à 07:54:33
n°8359217
markesz
Destination danger
Posté le 09-05-2006 à 09:32:32  profilanswer

La peine de mort uniquement dans les cas où c'est le condamné qui l'exige. :o

n°8359219
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2006 à 09:32:41  answer

Prozac a écrit :

C'est clair. Ca te dépasse.

Derrière un partisan de la peine de mort, j'ai toujours trouvé quelqu'un qui n'avait compris ni ce qu'était une démocratie, ni ce qu'était la justice.

La démocratie n'est pas la loi de la majorité, ni de la minorité qui hurle le plus fort. La justice n'est pas une vengeance.

Et une démocratie qui prend le risque de tuer, arbitrairement ou pas, des personnes qui n'ont rien demandé, n'est qu'un mensonge, une illusion rassurante.

Enorme +1 ;)

Maintenant, je ne pense pas que démocratie et peine de mort soient incompatibles. Mais peine de mort et civilisation, si. :o

n°8359226
Prozac
Tout va bien
Posté le 09-05-2006 à 09:35:47  profilanswer

bien vu  ;)

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°8359232
Prozac
Tout va bien
Posté le 09-05-2006 à 09:39:12  profilanswer

la peine de mort consiste à rassurer la majorité en niant le droit à la vie d'une minorité (les pauvres bougres qui vont se faire décapiter par erreur dans la tourmente, pardon aux familles toussa).  

Peine de mort = arbitraire <> égalité des droits (je dis arbitraire car c'est une sentence sujette à l'erreur et irrécupérable).

Donc c'est pour ça (entre autres raisons) que pour moi une démocratie ne peut pas accepter de prendre de tels risques. Elle en prend déjà tellement dans l'art difficile de rendre justice qu'il n'est pas necessaire en plus de rendre les erreurs irréversibles.

Message édité par Prozac le 09-05-2006 à 09:39:51

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°8359242
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 09-05-2006 à 09:42:06  profilanswer

entre nous vous préfereriez la peine de mort ou la prison a perpétuité en supposant que vous ayiez 40 ans ?

moi je préfere la peine de mort, sans hésiter ...

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°8359316
Prozac
Tout va bien
Posté le 09-05-2006 à 10:02:53  profilanswer

Thordax a écrit :

entre nous vous préfereriez la peine de mort ou la prison a perpétuité en supposant que vous ayiez 40 ans ?

moi je préfere la peine de mort, sans hésiter ...

ben justement, c'est pas non plus la question. On ne demande pas l'avis du condamné.

Et il est difficile de savoir quelle réaction chacun aurait en étant arnaché sur la table d'injection, la chaise électrique ou la guillotine. Pas envie de profiter encore de quelques jours, même dans une salle avec une table et une chaise pour lire un bouquin ? Personnellement, je n'en sais rien. Mais je pense que l'option me faire chier à bouquiner pourrait paraitre bien tentante malgré tout.

Et justement, je me demande si certains ne prendraient pas ça comme un "game over" simple et rapide : c'est quitte ou double, mais sans avoir à payer les dettes si tu quittes.

---------------
n°8359348
Thordax
Posté le 09-05-2006 à 10:07:47  profilanswer

ok pour le non-choix du condamné, mais je considere la peine a perpétuité plus lourde que la peine de mort ... je pense pas que l'on soit aux petits ognons en taule si on a pris perpette ...

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°8359426
Prozac
Tout va bien
Posté le 09-05-2006 à 10:23:09  profilanswer

Thordax a écrit :

ok pour le non-choix du condamné, mais je considere la peine a perpétuité plus lourde que la peine de mort ... je pense pas que l'on soit aux petits ognons en taule si on a pris perpette ...

Moi non plus. Mais la mort est effrayante au delà de la raison. Je n'ai aucune idée de la proportion de personnes qui préfèreraient mourir de suite plutôt que survivre en dehors du monde

---------------
n°8359434
Thordax
Posté le 09-05-2006 à 10:24:40  profilanswer

serait ce les prémices d'un futur sondage HFR ? :D

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°8359462
arthas77
Posté le 09-05-2006 à 10:30:38  profilanswer

Si la condamné à la perpétuité ne peut pas choisir la condamnation à la mort, il peut très bien mettre fin à ses jours, par ses propres moyens. Je n'encourage pas le suicide, toute vie humaine est précieuse. Le pire criminel peut toujours se repentir.

n°8359864
josuah13
B.K...tu nous manque tant.
Posté le 09-05-2006 à 11:33:44  profilanswer

on n'est jamais à l'abris d'une erreur , donc : non.
mais tout de meme...des fois je me demandes ...quand un violeur/tueur d'enfants est pris en flagrant delit...c'est tellement ignoble, que ça me tentes.

Message édité par josuah13 le 09-05-2006 à 11:34:01
n°8406573
IG-11
fortissimi sunt belgae
Posté le 14-05-2006 à 22:57:54  profilanswer

Contre.

A une exception près, que je détaillerai plus loin.

En temps de paix, je suis absolument contre. Sur base du fait que, si l'Etat condamne les coups, les blessures, les vols, les viols, les meurtres et la torture, de quelle légitimité pourrait-il se targuer en exécutant froidement un condamné ? Si on agit comme les voyous et les criminels, en torturant ou en tuant, après tout, pourquoi ces mêmes voyous et criminels devraient-ils obéir à une loi qui agit comme eux ?

La résurgence d'un certain désir de rétablir cette ignominie peut provenir d'un relatif laxisme dans l'application des peines prévues dans les lois nationales. Si les tribunaux condamnaient plus sévèrement, peut-être ce sentiment d'injustice s'atténuerait-il. Les gens voyant que, quand le Code pénal dit "de 5 à 15 ans de prison", le condamné sort souvent après 2-3 ans, ils pensent peut-être qu'en rétablissant la peine de mort, ça remontera la barre des peines appliquées. Or, les peines actuellement prévues sont généralement sévères, c'est leur application qui pose problème.

Cela dit, il serait certes judicieux de réformer le système carcéral (encadrement, qualité, hygiène, ordre, intégrité, etc.), afin de limiter la punition à la privation de liberté et à l'austérité et de permettre aux détenus une occupation utile et une réinsertion réussie (quand c'est possible).

A la place de la peine de mort pour les crimes les plus graves, je serais pour des travaux forcés vraiment éprouvants, avec une étude quant auxdits travaux et à leur pertinence morale, physique et éducative.

J'en arrive à l'exception susmentionnée :

J'ai donné mon avis sur le temps de paix. Mon avis est très différent pour le temps de guerre. Je ne parle pas de la situation américaine actuelle ou de la projection de 500 militaires au bout du monde. Je considère le vrai temps de guerre, la mobilisation, la lutte à mort (WW I et WW II, soit des cas extrêmes). Dans cette situation où l'avenir de tout un peuple dépend de son moral et de son armée, il me semble évident de punir de la peine capitale facultative les faits suivants :

-  espionnage
-  désertion
-  trahison

Cela, dans des délais suffisamment courts pour que l'exécution puisse être clairement liée aux faits reprochés et puisse servir d'exemple dissuasif pour les personnes tentées de faire pareil et être exemplaire pour la population ("l'Etat réagit promptement et fermement). Le temps de guerre totale ne peut s'embarasser de trop de considérations, nécessité fait loi le plus souvent. Seules les grandes lignes de conduite se doivent de rester en accord avec les valeurs locales.

Ca vaut ce que ça vaut.

n°8406649
Rasthor
Posté le 14-05-2006 à 23:05:17  profilanswer

IG-11 a écrit :

J'en arrive à l'exception susmentionnée :

J'ai donné mon avis sur le temps de paix. Mon avis est très différent pour le temps de guerre. Je ne parle pas de la situation américaine actuelle ou de la projection de 500 militaires au bout du monde. Je considère le vrai temps de guerre, la mobilisation, la lutte à mort (WW I et WW II, soit des cas extrêmes). Dans cette situation où l'avenir de tout un peuple dépend de son moral et de son armée, il me semble évident de punir de la peine capitale facultative les faits suivants :

-  espionnage
-  désertion
-  trahison

Cela, dans des délais suffisamment courts pour que l'exécution puisse être clairement liée aux faits reprochés et puisse servir d'exemple dissuasif pour les personnes tentées de faire pareil et être exemplaire pour la population ("l'Etat réagit promptement et fermement). Le temps de guerre totale ne peut s'embarasser de trop de considérations, nécessité fait loi le plus souvent. Seules les grandes lignes de conduite se doivent de rester en accord avec les valeurs locales.
Ca vaut ce que ça vaut.

Bof, l'argumentation est intéressante, mais je ne suis pas d'accord. Ca serait un retour direct à la barbarie et la dictature.

n°8406717
IG-11
fortissimi sunt belgae
Posté le 14-05-2006 à 23:13:57  profilanswer

Rasthor a écrit :

Bof, l'argumentation est intéressante, mais je ne suis pas d'accord. Ca serait un retour direct à la barbarie et la dictature.

Je me doutais que je risquais ce genre de réaction  :) .
Cela dit, je n'avais pas eu le courage de développer un long argumentaire sur la question. Mais je vais faire un effort :

Partant du principe que la guerre est au mieux une extension de la politique, au pire un échec de tout le reste (selon la culture et la morale de chacun notamment), la guerre "totale" est une situation où la survie de pays est un enjeu important. En temps de paix, l'ordre règne, l'extérieur ne menace pas, donc on peut traiter la criminalité de droit commun dans la sérénité, en discuter, voter des lois, etc. Ce qui n'est plus le cas ici.

Imaginons la découverte d'une taupe ou d'un traître ayant vendu à l'ennemi, pour 30 deniers, les plans des installations militaires de la Nation. Cela compromet non seulement des centaines de milliers de soldats, mais également l'entièreté du pays et la victoire. Peut-on envoyer comme signal ce qui serait pris pour une faiblesse et un appel implicite à faire de même ? Je pense au contraire qu'il faut tuer dans l'oeuf tout danger intérieur. Malheureusement, à la guerre, on ne peut pas faire dans le détail, c'est pour cela qu'on évite au maximum d'en faire en Europe depuis les dernières boucheries.

Pour la désertion, ça me semble évident, bien que, je le répète, j'ai précisé "facultative", soit en fonction du degré de danger que cette désertion a occasionné.

n°8406781
Yagmoth
Fanboy
Posté le 14-05-2006 à 23:23:11  profilanswer

Tiens au fait à propos de la justice, je sais que je vais gagner un point godwin, mais tant qu'on y est... Où était-il écrit : à chacun son dû ? Ce qui est punissable est très contingent... Et la peine de mort peut très bien servir l'arbitraire...

n°8407408
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 15-05-2006 à 00:39:35  profilanswer

maouuu a écrit :

non justement, elle a été conçue dans ce but principalement

"Sous l'Ancien Régime, il existait une multitude de modalités d'application de la peine capitale, selon le crime et la condition du condamné : la décapitation à l'épée était réservée aux nobles, la potence, le bûcher, la roue, pour les roturiers, l'écartèlement aux régicides. L'ancêtre de la guillotine est le gibet, existant bien avant sa mise en œuvre pendant la Révolution française, notamment en Angleterre.

La méthode de décapitation mécanique est préconisée dans deux discours à l'Assemblée constituante les 10 octobre et 1er décembre 1789 par le docteur Joseph-Ignace Guillotin, qui considérait cette méthode comme plus humaine que la pendaison ou la décapitation à l'aide d'une hache. En effet, l'agonie des pendus pouvait être longue, et certaines décapitations à la hache étaient ratées, demandant plusieurs coups. Guillotin estimait que l'instantanéité de la punition était la condition nécessaire et absolue d'une mort décente.

En 1791, l'Assemblée législative promulgue que « tout condamné à mort aura la tête tranchée ». Mais, en l'absence de plans précis pour la construction de la machine, la suggestion de Guillotin, bien qu'initialement soutenue par Mirabeau, mettra plus de deux ans à entrer en application.

Le premier projet de guillotine avait une lame horizontale. C'est le docteur Louis, célèbre chirurgien de l'époque, qui préconise, dans un rapport remis le 7 mars 1792, la mise au point d'une machine à lame oblique, seul moyen de donner la mort à tous les condamnés avec rapidité et sûreté, ce qui n'était pas possible avec une lame horizontale.

Il faut noter que jamais le docteur Guillotin n'assistera à la moindre exécution capitale, et que, jusqu'à sa mort survenue en 1814, il déplorera en petit comité que l'usage ait accolé son nom à la machine dont il n'avait fait que préconiser l'étude et l'usage."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillotine

Il faut savoir qu'après avoir eu la tête tranché, tu restais conscient 10 secondes environs :/

n°8407434
gee
Bon ben hon
Posté le 15-05-2006 à 00:45:00  profilanswer

contre : tuer des innocents c'est pas top.
Et puis la bible dit tu ne tueras pas en même temps, donc dans un monde plus ou moins religieux c'est bizarre.

n°8407511
Berceker U​nited
Posté le 15-05-2006 à 01:04:41  profilanswer

gee a écrit :

contre : tuer des innocents c'est pas top.
Et puis la bible dit tu ne tueras pas en même temps, donc dans un monde plus ou moins religieux c'est bizarre.

oui mais justement, les pays comme les usa disent que dans la bible il y a marqué "oeil pour oeil, dent pour dent".

n°8408217
Hephaestos
Posté le 15-05-2006 à 07:34:26  profilanswer

Rasthor a écrit :

En même temps, le monsieur il parlait de guerre. La guerre sans la barbarie, je ne connais pas.

n°8408285
gee
Bon ben hon
Posté le 15-05-2006 à 08:47:41  profilanswer

Berceker United a écrit :

oui mais justement, les pays comme les usa disent que dans la bible il y a marqué "oeil pour oeil, dent pour dent".

hmm, c'est la loi du thalion çà, une remarque judicieuse. Mais je pense que les dix commandements prévalent sur la loi du thalion.

En gros oeil pour oeil, dent pour dent jusqu'à une certaine limite donnée par les tables de la loi.

n°8408314
marceljohn​y
Posté le 15-05-2006 à 09:00:36  profilanswer

antoine44 a écrit :

Et bien on est d'accord pour une fois  ;)  :lol:  

Contre. Je suis surpris de voir le nombre de pour dans les sondages..  

Ceci dit, je trouve que certaines peines sont des condamnations à mort atroces. Je pense à moussaoui (ortho?) aux états unis, condamné à perpet isolement quasi complet, pas de contact avec le jour etc.. C'est quasiment le retour à la bonne époque des oubliettes. On le condamne à mourrir taré à petit feu, je trouve ca limite pire; alors que ce type, aussi ignoble que soit son crime, est à mon sens un lobotomisé de la propagande islamique.. guérissable ou non la dignité de l'homme devrait pôuvoir être respectée en prison.  

Le cas des crminels sexuels est particulier: je suis pour le bracelet electronique imposé à vie pour les grands pédophiles et autres tarés du viol en série dont on sait aujourd'hui qu'ils sont incurables. la perpet ne sert à rien à mon sens

n°8408362
Tuxerman12
Posté le 15-05-2006 à 09:25:54  profilanswer

De longues peines de prison sont censées être dissuasives .
Si la punition était la même pour meurte que pour vol d'un litre de lait , notre société ne serait pas viable .

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 15-05-2006 à 09:28:24
n°8408449
Berceker U​nited
Posté le 15-05-2006 à 10:00:37  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

De longues peines de prison sont censées être dissuasives .
Si la punition était la même pour meurte que pour vol d'un litre de lait , notre société ne serait pas viable .

Donc autant tué pour être sur avoir son litre de lait :/

n°8408921
Tuxerman12
Posté le 15-05-2006 à 11:29:57  profilanswer

On s' est mal compris , je disais que si la punition n'était pas proportionnelle au délit/crime , et si elle n'était pas proportionnellement dissuasive , notre société serait invivable , je pense qu' il y aurait beaucoup plus de violence si les peines de prison étaient moins longues .

n°8409048
antoine44
Posté le 15-05-2006 à 11:50:44  profilanswer

marceljohny a écrit :

Et bien on est d'accord pour une fois  ;)  :lol:  

Contre. Je suis surpris de voir le nombre de pour dans les sondages..  

Ceci dit, je trouve que certaines peines sont des condamnations à mort atroces. Je pense à moussaoui (ortho?) aux états unis, condamné à perpet isolement quasi complet, pas de contact avec le jour etc.. C'est quasiment le retour à la bonne époque des oubliettes. On le condamne à mourrir taré à petit feu, je trouve ca limite pire; alors que ce type, aussi ignoble que soit son crime, est à mon sens un lobotomisé de la propagande islamique.. guérissable ou non la dignité de l'homme devrait pôuvoir être respectée en prison.  

Le cas des crminels sexuels est particulier: je suis pour le bracelet electronique imposé à vie pour les grands pédophiles et autres tarés du viol en série dont on sait aujourd'hui qu'ils sont incurables. la perpet ne sert à rien à mon sens

Totalement d'accord avec ton message, comme quoi on peut arriver à s'entendre (parfois  :D)

n°8410442
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2006 à 15:08:01  answer

Oulala que ce concept est dangereux ! C'est quoi la "civilisation" ? Je rappelle que l'occident a voulu "civiliser" l'amerique centrale, l'amerique du Sud, ainsi que l'Afrique l'extreme orient. Genocide a tous les coups ou presque ...

n°8410656
Rasthor
Posté le 15-05-2006 à 15:27:31  profilanswer

Le terme civilisation - dérivé indirectement du latin civis signifiant « citoyen » par l'intermédiaire de « civil » et « civiliser » - a été utilisé de différentes manières au cours de l'Histoire. Il a en français trois grandes acceptions :

* la civilisation, dans l'acception la plus courante, est le fait de civiliser, c'est-à-dire de porter une société à un niveau considéré comme plus élevé et plus évolué, et c'est, par métonymie, l'état atteint par cette société évoluée. Cette acception inclut une notion de progrès. Elle s'oppose à barbarie, sauvagerie.
    * la civilisation, c'est aussi l'ensemble des traits qui caractérisent l'état d'évolution d'une société donnée, tant sur le plan technique, intellectuel, politique que moral, sans porter de jugement de valeur. À ce titre, on peut parler de civilisations au pluriel et même de civilisations primitives.
    * l'état auquel sont parvenu quelques cultures dans l'histoire de l'humanité.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Civilisation

n°8410791
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2006 à 15:43:10  answer

Pour moi, le système judiciaire idéal serait un système faisant tout pour prévenir la délinquance, la criminalité, etc d’un côté et, d’un autre, appliquant plus sévèrement et sans scrupule des peines incompressibles, notamment des peines perpétuelles réelles.

Les condamnés seraient détenus de façon digne et décente. Les prisons ne seraient ni des camps de vacances ni des camps de concentration.

Pour être efficace, la justice doit être juste. Actuellement, elle est trop laxiste. Appliquer la peine de mort serait tomber dans l’extrême inverse. Le plus dur est de trouver un bon compromis.

Evidemment, quelle différence entre garder un homme en prison sans espoir d’en sortir et le tuer ? Je pense que ce n’est pas à la société de tuer ses membres. En outre, c’est paradoxal de punir quelqu’un qui commet un homicide par un homicide.

Pour avoir traversé des états américains où la peine de mort est appliquée, ça fait froid dans le dos de savoir où l’on met les pieds.

Je pense qu’il y a certains crimes (infractions d’homicide aggravé, etc) qui ne peuvent être rachetés ni avec le temps ni avec toute la bonne volonté. Pour le bien de tous et la crédibilité de la justice, il est mieux que certains restent en prison.

n°8410801
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 15-05-2006 à 15:44:23  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  59  60  61  ..  192  193  194  195  196  197

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Scene française] Le rock français est il mort ?Lutter contre Mousitques
Loi contre la discrimination des homosexuelsSi on vous offre la possibilité de voir votre mort...
Video de contre-courant sur France 2 "la guerre des Bush" ?Pour ou contre la publicité pour le cinéma à la télé française ?
Pour ou contre une icône "Sondage"pour ou contre??
[Société] Pour ou Contre la peine de mort ?Etes-vous pour ou contre la peine de mort ?
Plus de sujets relatifs à : Peine de mort? pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)