Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3313 connectés 

Pour ou contre le retablissement de la peine de mort?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  184  185  186  ..  192  193  194  195  196  197
Auteur Sujet :

Peine de mort? pour ou contre?

n°37356401
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 05-03-2014 à 16:46:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Je n´ai jamais entendu personne dire ou demander cela. Par exemple, pour l´ACAT, en parallèle de notre lutte contre la torture et la peine de mort, nous combattons aussi pour que justice soit faite...

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
mood
Publicité
Posté le 05-03-2014 à 16:46:43  profilanswer

n°37356415
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2014 à 16:47:37  answer

L'Etat qui indemniserait les victimes lui-même sur les supposées économies réalisées par la conversion longue peine --> peine capitale ? C'est ça ? [:fougnasse_siderale]  

L'application de la peine capitale est loin d'être gratuite, et il se trouve qu'aux USA elle coûte plus chère que l'emprisonnement à vie...

n°37356760
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2014 à 17:04:42  answer

Et bien précise:

Citation :

tout l'argent qu'on injecte pour un assassin/violeur, c'est de l'argent qui aurait pu aller aux victimes

Ca signifie quoi ?

n°37356998
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 05-03-2014 à 17:17:12  profilanswer

woo a écrit :

Tu n'es pas cohérent la  
tu indiques que les mecs vivent bien en prison et ensuite tu dis ouai mais en fait ils vivent mal mais le mérite, et ensuite tu viens nous dire que c'est plus humain pour eux de passer à la guillotine car plus respectueux des droits de l'homme pour toi (hors ils n'y ont plus le droit visiblement)

/tu me lis pas proof , tu as trop utilisé cette réplique merci

Je m'adapte a l'auditoire :  
- si l'auditoire prone le respect des droits de l'homme, j'explique que cest purement arbitraire et que je suis pas sur que tout le monde soit pour
- s'il est contre, j'explique que cest le minimum quand meme

Dans les deux ca cela montre la nécessité de la mise en place de la peine de mort.

---------------
antithéiste
n°37357042
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 05-03-2014 à 17:19:46  profilanswer

L'argument économique encore ...
Dans les conditions actuelles, la peine de mort coûte plus cher que la prison à vie. Changer cela reviendrait à trivialiser la justice et les erreurs judiciaires seraient trop nombreuses. Oui mais les cas où toutes les preuves sont là ? On ne peut pas façonner la justice pour des cas particuliers trop rares.
Considérer la prison à vie comme un gâchis, c'est toute proportion gardée comme considérer de garder en vie un malade en phase terminale (qui ne demande pas une fin de vie assistée hein), c'est faire peu de cas de la vie.
Sinon on peut utiliser le travail d'un assassin/violeur pour indemniser les victimes hein ... On n'est pas obligé d'exploiter les prisonniers comme les prisons privés aux US mais un travail c'est quelque chose qui leur permet de sinon de se réinsérer, au moins d'avoir quelque chose à faire dans la vie.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°37357223
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2014 à 17:31:17  answer

Tu ne réponds toujours pas.
Quel argent "consacré aux criminels" ?
Pour quels transferts vers les victimes ?

n°37359158
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 05-03-2014 à 20:22:50  profilanswer

kriloner a écrit :

Ensuite pour ce que j'ai mis en gras... quand je vois comment vivent certains SDF je trouve ca injuste de vouloir faire vivre correctement quelqu'un qui a tué ou violé...

Je ne vois pas où est le souci : le SDF peut se prendre en main. S'il a envie d'être logé et nourri, il n'a qu'à tuer ou violer, ce sera juste un moment difficile à passer, mais après, ce sera la belle vie pour lui :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-03-2014 à 20:23:12

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°37359828
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 05-03-2014 à 21:15:42  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Je ne vois pas où est le souci : le SDF peut se prendre en main. S'il a envie d'être logé et nourri, il n'a qu'à tuer ou violer, ce sera juste un moment difficile à passer, mais après, ce sera la belle vie pour lui :jap:

Soyons sérieux, on est pas dans Archimède le Clochard...

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°37359849
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 05-03-2014 à 21:17:17  profilanswer

Pourquoi déresponsabiliser ainsi l'énergumène qu'est le 'patient' ?
C'est à lui de respecter son traitement. Il n'est pas plus dangereux/responsable qu'un individu qui a commis le pire sous l'effet d'une drogue ou de l'alcool, a été sevré en taule (étant responsable de sa propre altération de conscience il n'a pas d'irresponsabilité pénale bien entendu), puis se laisse aller à reprendre de l'alcool. (J'en profite pour rappeler que l'alcoolisme est une maladie à vie, même sevré)
On peut (et on doit je pense) être ferme sur les obligations de soins et d'abstinence plutôt que de déplacer les responsabilités.

kriloner a écrit :

Ah donc tu penses que parfois on peut guérir... ouch

Mais si ce n'est pas le cas?

Si ce n'est pas le cas il reste mis à l'écart dans son unité, potentiellement à vie. C'est le principe de l'isolement sur un critère d'état plutôt que sur une logique de longues peines : dès qu'il n'y a plus lieu de garder on relâche mais a contrario on peut aussi garder beaucoup plus longtemps qu'une vingtaine d'année.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°37360187
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 05-03-2014 à 21:37:42  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Et de jouer à la PS2. Découvrir GTA.
Comme ça s'il a été petit joueur pour rentrer, il peut tenter un million de points / cinq étoiles quand il sort. :o

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
mood
Publicité
Posté le 05-03-2014 à 21:37:42  profilanswer

n°37360888
bulle_d'o
Bonne soeur
Posté le 05-03-2014 à 22:23:51  profilanswer

Sauf qu'en France, la justice a pour principe que nul ne doit s'enrichir par le biais d'un proces ( = enrichissement sans cause). Les indemnites percues doivent seulement reparer le dommage et pas permettre de financer une retraite anticipée au soleil.

Mr Oscar a écrit :

Et de jouer à la PS2. Découvrir GTA.
Comme ça s'il a été petit joueur pour rentrer, il peut tenter un million de points / cinq étoiles quand il sort. :o

Pourtant il semblerait que la prison francaise soit l'un des pire club med d'europe selon les classements des agences de voyage que sont l'oip, amsnesty international et human rights watch :o

---------------

n°37361754
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 06-03-2014 à 00:14:16  profilanswer

S'il est remis dans la société c'est qu'il est jugé responsable de ses actes (lucide) en général.

Aie-je dit qu'on ne pouvait interner à vie ?
En substance je rappelle juste que dans les internements d'office et dans les profils dangereux il y en a beaucoup pour qui le trouble est temporaire ou du moins a son traitement. Un héroïnomane instable c'est dangereux, 10 ans plus tard s'il est sevré ça va tu peux lui parler à un café....

---------------
n°37363090
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2014 à 10:06:00  answer

Ahem... le tout en ayant pas la moindre idée de la somme dépensée par détenu et des "prestations" dont il bénéficierait.

La journée d'incarcération par détenu en maison d'arrêt coûte dans les 100€ tout compris. Ca doit tourner autour de 150€ /jour/détenu en centrale (longues peines). Les dépenses de structure (personnels, amortissement des bâtiments, entretien courant des bâtiments, nourriture, santé etc.) représentant plus de 90% de la somme. Il n'y a quasiment rien d'offert aux détenus à titre de confort ou loisir, justement...

A titre indicatif, le coût le plus élevé concerne les établissements pour mineurs: ~350€ /jour/détenu.
Le coût d'un bracelet électronique c'est... ~30€ /jour/détenu.

n°37363313
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 06-03-2014 à 10:26:03  profilanswer

Un toit et de la bouffe c'est dejà pas mal pour certains tu sais...

Surtout si on offre tout ça à quelqu'un qui a prouvé son incapacité à réprimer ses envies de viols et de meurtres.

---------------
antithéiste
n°37364416
stragen
Posté le 06-03-2014 à 11:33:38  profilanswer

La question de la peine de mort ne peut être posé qu'à travers la question globale de la justice et de son efficacité.

Et là on a de nombreux exemples parmi les pays pratiquant encore la peine de mort. Globalement, les pays appliquant la peine de mort sont beaucoup plus criminogènes que les pays l'ayant abrogés. Donc la peine de mort n'a aucun effet dissuasif et au pire entraînent les sociétés l'ayant adoptés vers toujours plus de violence et de passage à l'acte.

Et on peut également constater les statistiques françaises. Le nombre d'homicides a diminué depuis que la peine de mort a été abrogé. Et par voie de conséquence pour ceux qui pensent aux victimes : il n'y a jamais eu aussi peu de victimes depuis que la peine de mort a été abrogé.

Message cité 2 fois
Message édité par stragen le 06-03-2014 à 11:36:24
n°37364825
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 06-03-2014 à 11:57:10  profilanswer

stragen a écrit :

La question de la peine de mort ne peut être posé qu'à travers la question globale de la justice et de son efficacité.

Et là on a de nombreux exemples parmi les pays pratiquant encore la peine de mort. Globalement, les pays appliquant la peine de mort sont beaucoup plus criminogènes que les pays l'ayant abrogés. Donc la peine de mort n'a aucun effet dissuasif et au pire entraînent les sociétés l'ayant adoptés vers toujours plus de violence et de passage à l'acte.

Et on peut également constater les statistiques françaises. Le nombre d'homicides a diminué depuis que la peine de mort a été abrogé. Et par voie de conséquence pour ceux qui pensent aux victimes : il n'y a jamais eu aussi peu de victimes depuis que la peine de mort a été abrogé.

Sauf que à peine 10% des victimes portent plainte pour les viols par exemple donc bon... parler de chiffre me semble un peu abusé.

---------------
antithéiste
n°37366698
stragen
Posté le 06-03-2014 à 14:21:39  profilanswer

En tout les cas pour les meurtres, on est sûr des chiffres, et ils sont en nette baisse depuis 30 ans en France, et sont surement les plus bas historiquement.

n°37366809
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 06-03-2014 à 14:27:19  profilanswer

Bah oui parlons d'un seul des deux trucs plutôt que d'admettre qu'il y a et aura toujours des gens inaptes a vivre en société.

---------------
antithéiste
n°37370289
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2014 à 18:13:55  answer

stragen a écrit :

Quelques remarques. Et d'une, s'il y a causalité, ce peut être l'inverse, ie des pays adoptent la peine de mort parce qu'ils sont criminogènes. Et de deux les pays concernés ont des tas de raisons pour expliquer leur situation criminelle, comme un faible IDH ou de fortes inégalités comme aux USA, etc. Par exemple, pour ton focus sur la France, l'abolition de la peine de mort a dû assez peu inciter les gens à moins tuer.

Pour ma part je pense que les grandes peines sont déjà tellement dissuasives que la peine de mort n'est pas vraiment décourageante comparativement. Enfin, si, comme de 1968 à 1979 on tue une personne tous les deux ans puis 10 jusqu'à 81 (la suppression), l'intérêt de la peine de mort est très faible surtout par rapport à l'aura humaniste que procure son inexistence.

Voilà voilà.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-03-2014 à 18:20:04
n°37370317
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 06-03-2014 à 18:16:26  profilanswer

Ca na jamais apporté quoi que ce soit de concret à un pays ça non?

---------------
antithéiste
n°37370369
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2014 à 18:20:49  answer

Ben si, c'est par exemple un des points mythos qui nous fait refuser l'entrée de la Turquie dans l'U.E.

n°37370472
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 06-03-2014 à 18:31:32  profilanswer

Ah ui, au lieu de porter nos couilles et de juste dire non :D

---------------
antithéiste
n°37370774
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2014 à 19:00:14  answer

Ca contribue à l'image d'un pays, par ex ce sujet est très utile lorsque l'on veut critiquer la Chine.

n°37370802
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 06-03-2014 à 19:02:58  profilanswer

Euh et pourquoi on veut critiquer la Chine? Parce qu'ils nous ont fourni de la main d'oeuvre à bas prix (et en bas âge parfois) pendant des décennies et qu'on les a exploités comme les derniers des salopards pour faire nos produits de petits occidentaux privilégiés?

---------------
antithéiste
n°37370953
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2014 à 19:18:52  answer

Wait [:l'artefact:2] Je ne suis pas en train de dire que je critique la Chine, mais que ce thème sert à nuire à son image. Réponse à

kriloner a écrit :

n°37372055
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 06-03-2014 à 21:12:47  profilanswer

kriloner a écrit :

C'est comme ça que les USA ont piqué Einstein à l'Allemagne nazie. Comme ça il a fait une lettre au président qui a donné le projet Manhattan qui a donné aux US la bombe A.

:o

---------------
n°37377894
McNulty
Posté le 07-03-2014 à 13:43:12  profilanswer

kriloner a écrit :

Sauf que à peine 10% des victimes portent plainte pour les viols par exemple donc bon... parler de chiffre me semble un peu abusé.

la peine de mort pour un viol ?

n°37377996
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 07-03-2014 à 13:50:47  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

C'est comme ça que les USA ont piqué Einstein à l'Allemagne nazie. Comme ça il a fait une lettre au président qui a donné le projet Manhattan qui a donné aux US la bombe A.

:o

Comme quoi aura humaniste et application de la PDM ne sont pas incompatibles  :D  

n°37378007
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 07-03-2014 à 13:51:36  profilanswer

McNulty a écrit :

Deux si tu veux ...

n°37378084
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 07-03-2014 à 13:56:56  profilanswer

Ah? Il y a un lien entre catholique et violeur  :??:

n°37378232
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 07-03-2014 à 14:05:35  profilanswer

McNulty a écrit :

Euh ouais, pourquoi?

---------------
antithéiste
n°37379009
bulle_d'o
Bonne soeur
Posté le 07-03-2014 à 14:48:53  profilanswer

On a deja du mal a faire condamner le viol sans qu'il se fasse requalifier en agression sexuelle, alors la peine de mort pour ca si elle était encore en vigueur ... :o

---------------

n°37380059
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 07-03-2014 à 15:55:04  profilanswer

Ce n'est pas parce que le système a perdu ses couilles et qu'il est totalement sexiste qu'il ne peut plus évoluer... enfin je l'espère...

---------------
antithéiste
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  184  185  186  ..  192  193  194  195  196  197

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Scene française] Le rock français est il mort ?Lutter contre Mousitques
Loi contre la discrimination des homosexuelsSi on vous offre la possibilité de voir votre mort...
Video de contre-courant sur France 2 "la guerre des Bush" ?Pour ou contre la publicité pour le cinéma à la télé française ?
Pour ou contre une icône "Sondage"pour ou contre??
[Société] Pour ou Contre la peine de mort ?Etes-vous pour ou contre la peine de mort ?
Plus de sujets relatifs à : Peine de mort? pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)