Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3289 connectés 

 


Pour ou contre le retablissement de la peine de mort?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  177  178  179  ..  192  193  194  195  196  197
Auteur Sujet :

Peine de mort? pour ou contre?

n°33894951
grozibouil​le
Posté le 08-04-2013 à 12:41:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

lapin athee a écrit :

Selon cette logique, une société consciente d'engendrer des voleurs devrait naturellement abandonner toute condamnation au paiement de dommages-intérêts ou à la restitution du bien, puisqu'en obligeant un individu (certes délinquant) à donner ses deniers ou à restituer contre sa volonté, l'Etat se rendrait lui-même coupable de vol. Est-ce la logique judiciaire que vous prônez ?


Ce n'est pas le projet du gouvernement. La logique du tout carcéral a montré depuis longtemps ses limites, en particulier pour les peines courtes (en gros moins de 2 ans) en terme de récidive. Pour ceux qui l'ignorent, l'une des missions de l'administration pénitentiaire est la réinsertion:
http://www.vie-publique.fr/decouve [...] mnees.html


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
mood
Publicité
Posté le 08-04-2013 à 12:41:21  profilanswer
 

n°33895203
lapin athe​e
Posté le 08-04-2013 à 13:01:25  profilanswer
 

grozibouille a écrit :


La logique du tout carcéral a montré depuis longtemps ses limites
 
Le rétablissement de la peine capitale est donc d'autant plus justifié.

 
en terme de récidive.


 
Il n'y en aurait pas si ladite peine était appliquée.

n°33898923
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 08-04-2013 à 16:35:57  profilanswer
 

lapin athee a écrit :


 
Il n'y en aurait pas si ladite peine était appliquée.


Dans ce cas, on applique la peine de mort sur tous les délits et crimes et on supprime la prison  [:sweetiiiie]


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°33900618
Oiseau bla​nc
Le socialisme tue
Posté le 08-04-2013 à 18:40:48  profilanswer
 

lapin athee a écrit :


J'approuve absolument vos propos.  
Sans hiérarchie des peines, la justice n'en est pas une.


:jap:  

grozibouille a écrit :


Tu devrais en parler aux centaines de condamnés à mort américains qui sont sortis innocentés du couloir de la mort. Eux aussi, le jour de leur procès, on leur a présenté des preuves de leur culpabilité présumée. :lol:  


Ca incite à remettre en question le fonctionnement de la justice (l'attribution des peines, notamment), pas les peines elles-mêmes. Dans certains cas, la culpabilité est irréfutable et démontrée scientifiquement.

n°33979589
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 15-04-2013 à 16:10:47  profilanswer
 

Je drappalise ce topic en me reprochant de ne pas l´avoir découvert plus tôt.
 
Je suis militant au sein d´une association luttant contre la peine de mort et plus généralement contre la torture et la dignité humaine.
 
Pour ceux qui sont tentés, n´hésitez pas à vous engager, c´est une grande expérience! Comme je dis souvent, il y en a pour toutes les tendances, des associations laïques ou religieuse. Même si toutes ont leurs spécificités, nous collaborons bien souvent ensemble.


---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°33979662
sandman95
Posté le 15-04-2013 à 16:15:41  profilanswer
 

Aesculapius a écrit :

Je drappalise ce topic en me reprochant de ne pas l´avoir découvert plus tôt.
 
Je suis militant au sein d´une association luttant contre la peine de mort et plus généralement contre la torture et la dignité humaine.
 
Pour ceux qui sont tentés, n´hésitez pas à vous engager, c´est une grande expérience! Comme je dis souvent, il y en a pour toutes les tendances, des associations laïques ou religieuse. Même si toutes ont leurs spécificités, nous collaborons bien souvent ensemble.


 
ça se passe comment concrètement ?

n°33980053
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 15-04-2013 à 16:45:05  profilanswer
 

sandman95 a écrit :

 

ça se passe comment concrètement ?


Je parle pour nous, chaque assos ayant son mode opératoire.

 

Sur le plan spécifique de lutte contre la torture et de la peine de mort, nous sélectionnons tous les mois deux cas emblématiques et rédigeons des lettres à envoyer aux personnes concerné dans le pays (président, premier ministre ou autre). Je met ensuite en ligne ces "appels du mois" : http://www.acat-belgique-francopho [...] lites.html
Il y a de plus des appels urgents pour des cas spécifique. Tu noteras que les appels du mois d´Avril ne sont pas encore en ligne à cause d´un risque de mettre des gens en dangers, cela devrait être résolu dans quelque jours...
On essaye évidemment de suivre les personnes pour lesquels on fait appels.

 

Il existe aussi tous un coté de visite de prison, et soutien aux sans papiers (qui sont les deux soucis majeures en Europe du point de vue des droits de l´homme). Certaines personnes correspondent aussi avec des condamner à mort au états-unis, c´est à mon avis la parti la plus éprouvante moralement.
Comme dit dans notre page d´accueil, nous faisons partis de la FIACAT :

Citation :

La FIACAT est une fédération internationale chargée de faciliter la mission des ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) à travers le monde
[...]
 La FIACAT communique aussi des commentaires écrits à l’occasion des deux sessions annuelles du Comité contre la torture des Nations Unies (CAT) ainsi qu’à celles du Comité des droits de l’Homme et du Comité européen pour la Prévention de la Torture (CPT).

 

Il y a aussi un spectacle qui se monte prés de Verviers pour et par des jeunes pour ceux que cela intéresse (institut Saint Michel).

 

Notons que nous cherchons à être oecomenique en rassemblant Catho, Protestant et Orthodoxe, mais tous le monde est bienvenue.

 

Voila un rapide aperçu, qui résume le plus gros de notre activité...

Message cité 1 fois
Message édité par Aesculapius le 15-04-2013 à 16:46:02

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°34043507
gorobei
Posté le 20-04-2013 à 14:15:31  profilanswer
 

Des Croyants contre la torture et la peine de mort?  [:fuel]

n°34043975
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 20-04-2013 à 15:28:48  profilanswer
 

gorobei a écrit :

Des Croyants contre la torture et la peine de mort?  [:fuel]


Houla! Ça sent le mec bourré de préjugés les plus fins ... :sarcastic:

 

Allez, une petite leçon pour la route :

 

- les filles en jupes courtes ne sont pas toutes des putes
- les arabes ne sont pas tous des délinquants
- les homos ne sont pas tous des folles extraverties s'habillant en rose fuschia à paillette

n°34044572
Ryan
Foupoudav
Posté le 20-04-2013 à 17:19:59  profilanswer
 

gorobei a écrit :

Des Croyants contre la torture et la peine de mort?  [:fuel]


 
Le film la dernière marche, ça te parle par exemple ? La soeur qui s'oppose à la peine de mort ?


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
mood
Publicité
Posté le 20-04-2013 à 17:19:59  profilanswer
 

n°34044955
Oiseau bla​nc
Le socialisme tue
Posté le 20-04-2013 à 18:16:35  profilanswer
 

Aesculapius a écrit :

Certaines personnes correspondent aussi avec des condamner à mort au états-unis, c´est à mon avis la parti la plus éprouvante moralement.


Correspondre avec les familles des victimes serait sans doute encore plus éprouvant.
 
Incroyable la correspondance que reçoivent les criminels en prison, certains ont même rencontré leur femme et se sont mariés comme ça.

n°34044963
Oiseau bla​nc
Le socialisme tue
Posté le 20-04-2013 à 18:17:30  profilanswer
 

Moi j'écrirais que je profite de la vie, de la liberté, que je cours dans des grandes étendues... [:cmshadow]

n°34047951
gorobei
Posté le 21-04-2013 à 00:13:07  profilanswer
 

Ryan a écrit :


 
Le film la dernière marche, ça te parle par exemple ? La soeur qui s'oppose à la peine de mort ?


 
Mouais... Mais j'ai vu plus de film sur l'Inquisition [:spamafote] Et là côté torture et mise à mort c'est autre chose que les conditions d'hébergement des sans papiers.
 
 

n°34064285
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 22-04-2013 à 17:01:26  profilanswer
 

Voila le genre dá ction mené par l´ACAT, ici cela concerne aussi l´europe qui finance (indirectement) la lutte contre la drogue en Iran, or la plupart des condanations à mort en Iran le son pour traffic de drogues :
http://www.change.org/fr/p%C3%A9ti [...] usticeiran


---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°36827633
Baratheon
Posté le 17-01-2014 à 14:53:27  profilanswer
 

Citation :

L'Etat américain de l'Ohio a exécuté jeudi un condamné à mort par l'injection létale d'un cocktail médicamenteux qui n'avait jamais été testé auparavant, soulevant des interrogations sur les souffrances qu'il a pu endurer. Dennis McGuire, 53 ans, condamné pour le viol et le meurtre, en 1989, d'une jeune femme enceinte, a été déclaré mort à 10 h 53 (16 h 53 à Paris) à Lucasville, a indiqué une porte-parole des autorités pénitentiaires de l'Ohio.
Selon le nouveau protocole de cet Etat, il a été exécuté par l'injection du sédatif midazolam et de l'antalgique hydromorphone, dont le mélange n'avait jamais été utilisé aux Etats-Unis. Comme d'autres Etats américains, l'Ohio a changé de procédure pour les exécutions après le refus des fabricants européens de fournir, pour le châtiment suprême, l'anesthésiant employé jusqu'ici.
 
L'injection a débuté à 10 h 29, soit vingt-quatre minutes avant l'heure à laquelle sa mort a été prononcée, selon le reporter du quotidien local Columbus Dispatch. C'était, selon le pool de journalistes ayant assisté à l'exécution, la plus longue exécution depuis que l'Ohio a rétabli la peine capitale en 1999. « A 10 h 33, McGuire a commencé à se débattre et à haleter fortement, en produisant des sons d'éternuement et de suffocation qui ont duré au moins dix minutes, le poing serré et la poitrine soulevée. Un râle long et profond sortait de sa bouche », a ainsi rapporté la presse locale.
 
UNE PRATIQUE CONTRAIRE À LA CONSTITUTION ?
 
Ses avocats avaient affirmé que McGuire allait mourir d'asphyxie par un phénomène de « manque d'air » et endurerait « une peine cruelle et inhabituelle » prohibée par la Constitution. Mais tous les appels du condamné, jusque devant la Cour suprême des Etats-Unis, avaient été rejetés. Le bureau des grâces de l'Ohio lui avait également refusé sa clémence, suivi par le gouverneur John Kasich, qui par le passé avait commué quatre condamnations à mort et exprimé des réserves sur la peine capitale.
 
Après l'exécution, des membres de la famille du condamné étaient en larmes et l'un d'eux s'est demandé « comment cela a pu durer si longtemps », rapporte le Daily News. Un juge fédéral de l'Ohio, Gregory Frost, avait jugé que « la preuve n'avait pas été faite devant ce tribunal que McGuire présentait un risque substantiel d'expérimenter une souffrance sévère », selon le document judiciaire.
 
Le 9 janvier en Oklahoma, les autorités avaient aussi dû trouver un autre fournisseur pour les injections intraveineuses. Elles avaient obtenu le barbiturique pentobarbital, communément utilisé pour euthanasier les animaux, auprès d'un préparateur en pharmacie. Mais ce type de sociétés pharmaceutiques sont placées sous l'autorité des Etats et non de la loi fédérale régissant les grands laboratoires. Leurs produits ne sont donc pas homologués par l'Agence fédérale du médicament. Un scandale avait éclaté en novembre 2012 quand l'une de ces officines du Massachusetts avait été jugée responsable d'une épidémie de méningite mortelle par manque d'hygiène.
 
Dennis McGuire est le troisième homme à être exécuté cette année aux Etats-Unis. En 2013, 39 personnes ont été mises à mort à l'échelle du pays, selon le Centre d'information sur la peine capitale.


 
http://www.lemonde.fr/ameriques/ar [...] _3222.html


---------------
Nigaud avec attitude
n°36830343
Ryan
Foupoudav
Posté le 17-01-2014 à 18:21:55  profilanswer
 

La contradiction de la peine de mort: Essayer de trouver un moyen doux de donner la mort met en évidence l'impossibilité d'y parvenir, parce que par nature c'est un processus violent. A part accepter le retour à la bonne vieille pendaison ou le cou du condamné se rompt ou la guillotine, les autres méthodes sont susceptible de faire endurer des souffrances pas glop aux condamnés.
 
M'enfin, petit à petit cette prise de conscience gagne du terrain là-bas on dirait. Va sans doute falloir encore quelque temps mais il arriveront au bannissement total à mon avis, tôt ou tard.


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°36833462
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 18-01-2014 à 07:53:10  profilanswer
 

Ryan a écrit :

La contradiction de la peine de mort: Essayer de trouver un moyen doux de donner la mort met en évidence l'impossibilité d'y parvenir, parce que par nature c'est un processus violent. A part accepter le retour à la bonne vieille pendaison ou le cou du condamné se rompt ou la guillotine, les autres méthodes sont susceptible de faire endurer des souffrances pas glop aux condamnés.

 

M'enfin, petit à petit cette prise de conscience gagne du terrain là-bas on dirait. Va sans doute falloir encore quelque temps mais il arriveront au bannissement total à mon avis, tôt ou tard.

 

Maybe... mais est ce un progrès?


---------------
antithéiste
n°36861602
Ryan
Foupoudav
Posté le 20-01-2014 à 22:27:04  profilanswer
 

Disons que si on considère que l'humain tend à se civiliser au travers des siècles, force est de constater qu'il existe vachement moins de pays appliquant la peine de mort qu'il y a 100 ans par exemple, et que dans un siècle il y en aura encore beaucoup moins.
 
Maintenant est-ce une évolution ? Ben un peu oui  [:airforceone]


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°36862646
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 20-01-2014 à 23:19:06  profilanswer
 

Ryan a écrit :

Disons que si on considère que l'humain tend à se civiliser au travers des siècles, force est de constater qu'il existe vachement moins de pays appliquant la peine de mort qu'il y a 100 ans par exemple, et que dans un siècle il y en aura encore beaucoup moins.
 
Maintenant est-ce une évolution ? Ben un peu oui  [:airforceone]


 
Ça, c'est si l'Histoire suit la même évolution que lors des 2 derniers siècles ...  
Et une évolution, ce n'est pas forcément dans le sens positif.

Message cité 1 fois
Message édité par andhar le 20-01-2014 à 23:23:27
n°36862960
Ryan
Foupoudav
Posté le 20-01-2014 à 23:37:37  profilanswer
 

andhar a écrit :


 
Ça, c'est si l'Histoire suit la même évolution que lors des 2 derniers siècles ...  
Et une évolution, ce n'est pas forcément dans le sens positif.


 
Il peut y avoir des régression mais globalement l'humanité est poussée à aller de l'avant, par l'expérience de la civilisation je crois.


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°37149845
grozibouil​le
Posté le 15-02-2014 à 09:03:20  profilanswer
 

Evolution attendue de la peine de mort aux USA...
 
L'Etat de Washington décrète un moratoire sur la peine de mort
 
L'Arkansas bloque les exécutions par injection


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°37206268
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 20-02-2014 à 00:02:10  profilanswer
 

Ryan a écrit :

 

Il peut y avoir des régression mais globalement l'humanité est poussée à aller de l'avant, par l'expérience de la civilisation je crois.

 

Definis "aller de l'avant"? Ya aucun sens a tout ça hein aucun but. L'humanité n'existe pas pour accomplir une mission donc je comprends pas trop ce que tu veux dire.

 

Et +1 avec ce qui a été dit : evolution ne veut pas dire amelioration. Perso je me dis qu'à l'échelle de l'histoire humaine on a quand meme utilisé la peine de mort 99% du temps donc bon je vais eviter de me dire automatiquement que toutes les anciennes civilisations etait dans le faux.

 

Ce serait pretentieux.

Message cité 2 fois
Message édité par kriloner le 20-02-2014 à 00:03:13

---------------
antithéiste
n°37207061
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 20-02-2014 à 08:55:18  profilanswer
 

kriloner a écrit :

 

Definis "aller de l'avant"? Ya aucun sens a tout ça hein aucun but. L'humanité n'existe pas pour accomplir une mission donc je comprends pas trop ce que tu veux dire.

 

Et +1 avec ce qui a été dit : evolution ne veut pas dire amelioration. Perso je me dis qu'à l'échelle de l'histoire humaine on a quand meme utilisé la peine de mort 99% du temps donc bon je vais eviter de me dire automatiquement que toutes les anciennes civilisations etait dans le faux.

 

Ce serait pretentieux.


Pas facile à définir, ceci est un concept flou, très subjectif, mais il y a prise en compte de plus en plus des droits de la personne humaine. Le siècle des lumières est passé par là, la philosophie, les droits de l´homme, la démocratie et l´état de droit semble s´imposer de façon solide dans de plus en plus de pays. Regarde les pays ou la peine de mort est pratiquée... grosso modo, il y a les pires régimes de la planète, avec certes les deux exceptions que sont les USA et le Japon.
On ne cherche pas forcement à juger ce qui à été fait, mais qui voudrait encore aujourd’hui´hui d´exécution en place publique?

 

Évidement, rien n´est linéaire, il peux y avoir des retours en arrières. Je n´habite pas en France, mais par exemple j´ai l´impression (c´est peut-être un biais) que des idées les plus rétrogrades refont surface pour l´instant. Les USA avaient eu un moment un moratoire (1972-1976) sur la peine de mort avant de revenir sur cette décision.

Message cité 1 fois
Message édité par Aesculapius le 20-02-2014 à 08:55:57

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°37207092
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2014 à 09:01:48  answer
 

kriloner a écrit :


 
Definis "aller de l'avant"? Ya aucun sens a tout ça hein aucun but. L'humanité n'existe pas pour accomplir une mission donc je comprends pas trop ce que tu veux dire.
 
Et +1 avec ce qui a été dit : evolution ne veut pas dire amelioration. Perso je me dis qu'à l'échelle de l'histoire humaine on a quand meme utilisé la peine de mort 99% du temps donc bon je vais eviter de me dire automatiquement que toutes les anciennes civilisations etait dans le faux.
 
Ce serait pretentieux.


 
 
Dit-il, confortablement assis devant un ordinateur et profitant du confort moderne, protégé par un régime démocratique, vivant dans un pays en période de paix  :lol:  
 

n°37221443
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 21-02-2014 à 10:01:50  profilanswer
 

Aesculapius a écrit :


Pas facile à définir, ceci est un concept flou, très subjectif, mais il y a prise en compte de plus en plus des droits de la personne humaine. Le siècle des lumières est passé par là, la philosophie, les droits de l´homme, la démocratie et l´état de droit semble s´imposer de façon solide dans de plus en plus de pays. Regarde les pays ou la peine de mort est pratiquée... grosso modo, il y a les pires régimes de la planète, avec certes les deux exceptions que sont les USA et le Japon.
On ne cherche pas forcement à juger ce qui à été fait, mais qui voudrait encore aujourd’hui´hui d´exécution en place publique?
 
Évidement, rien n´est linéaire, il peux y avoir des retours en arrières. Je n´habite pas en France, mais par exemple j´ai l´impression (c´est peut-être un biais) que des idées les plus rétrogrades refont surface pour l´instant. Les USA avaient eu un moment un moratoire (1972-1976) sur la peine de mort avant de revenir sur cette décision.


 
C'est cette formulation qui me gêne, il n'y a PAS de sens à l'evolution de la société, remettre la peine de mort en place ne serait pas une regression, juste un changement probablement bon, peut etre mauvais.
 
 
 
Top argument la...
 
Du coup personne ne peut donner un avis valable s'il a un toit sur la tête? Contrairement à toi, le fait de vivre correctement ne m'aveugle pas, donc je vais continuer à dire ce que je pense [:itm]


---------------
antithéiste
n°37221571
woo
Old Man Logan
Posté le 21-02-2014 à 10:09:08  profilanswer
 

kriloner a écrit :


 
C'est cette formulation qui me gêne, il n'y a PAS de sens à l'evolution de la société, remettre la peine de mort en place ne serait pas une regression, juste un changement probablement bon, peut etre mauvais.
 


 
Ca apporterait quoi de bon ?


---------------
The name isn't Logan, bub...it's Wolverine.
n°37221581
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 21-02-2014 à 10:09:48  profilanswer
 

kriloner a écrit :


C'est cette formulation qui me gêne, il n'y a PAS de sens à l'evolution de la société, remettre la peine de mort en place ne serait pas une regression, juste un changement probablement bon, peut etre mauvais.


A tes yeux peut-être, mais la peine de mort est inutile, inhumaine et dégradante. Il n´y a aucun argument en faveur de celle-ci hormis la vengeance.


---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°37221624
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 21-02-2014 à 10:11:54  profilanswer
 

Je cherchais une bonne source, voilà (source : http://www.acatfrance.fr/clefs_peinedemort.php) :
 
 

Citation :

  Le droit à la vie est inhérent à la personne humaine. Aucune autorité ne saurait décider de la mort d’un être humain
    C’est une atteinte au commandement de Dieu : Tu ne tueras point. Elle ne saurait s’appliquer aux êtres humains créés à l’image de Dieu
    C’est un châtiment cruel et inhumain : attente de l’exécution, souffrance de la mise à mort
    Elle relève de la vengeance, pas de la justice. Elle légitime la violence qu’elle prétend combattre
    Elle est irréversible : des innocents peuvent être exécutés ; la justice humaine est toujours faillible
    Elle interdit toute possibilité d’amendement pour le criminel
    Elle n’est pas dissuasive. Elle n’arrête pas les criminels motivés par la passion ou le fanatisme. La criminalité n’a jamais augmenté dans les pays qui ont aboli la peine de mort
    Il n’est pas nécessaire que le châtiment soit de même nature que le crime (les violeurs ne sont pas condamnés à être violés, les tortionnaires à être torturés…). Il est contradictoire de punir un crime par un crime. Une condamnation à de longues années de prison est un châtiment extrêmement sévère
    Il est possible de tenir les délinquants les plus dangereux à l’écart de la société sans les exécuter
    Elle frappe d’abord, et de façon disproportionnée, des personnes défavorisées (pauvres, marginaux…) ou appartenant à des groupes ethniques particuliers. Elle est souvent prononcée à l’issue de procès bâclés ou fondée sur des aveux obtenus par la violence
    Elle est souvent un moyen utilisé par des gouvernements répressifs pour éliminer des opposants. Elle est alors un instrument de pouvoir destiné à terroriser
    La carte de son abolition épouse celle de la démocratie (à l’exception des États-Unis et du Japon)
    Le droit international encourage les États à l’abolir. La justice internationale y a renoncé, même pour les crimes les plus graves : crimes contre l’humanité ou génocides.



---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°37221744
Groomy
Oisif
Posté le 21-02-2014 à 10:18:10  profilanswer
 

kriloner a écrit :

C'est cette formulation qui me gêne, il n'y a PAS de sens à l'evolution de la société, remettre la peine de mort en place ne serait pas une regression, juste un changement probablement bon, peut etre mauvais.

L'éducation, la santé, la sécurité, la liberté, la démocratie, l’indépendance de la justice,... je pense qu'on peut dire il y a un sens. Et pour moi la peine de mort ça va pas trop dans le bon sens, déjà tu vis dans un pays ou tu risques pas la mort en cas d'erreur judiciaire.

Message cité 2 fois
Message édité par Groomy le 21-02-2014 à 10:19:09

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°37221839
woo
Old Man Logan
Posté le 21-02-2014 à 10:22:40  profilanswer
 

Groomy a écrit :

L'éducation, la santé, la sécurité, la liberté, la démocratie, l’indépendance de la justice,... je pense qu'on peut dire il y a un sens. Et pour moi la peine de mort ça va pas trop dans le bon sens, déjà tu vis dans un pays ou tu risques pas la mort en cas d'erreur judiciaire.


 
Il va te répondre que le risque est négligeable, car la vie de quelques hommes importent peu devant le bien commun :D
Mais dans ce cas la pourquoi s’embêter a mettre a morts des hommes, pourquoi ne pas simplement les laisser croupir en prison ?


---------------
The name isn't Logan, bub...it's Wolverine.
n°37223532
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 21-02-2014 à 11:50:30  profilanswer
 

Aesculapius a écrit :


A tes yeux peut-être, mais la peine de mort est inutile, inhumaine et dégradante. Il n´y a aucun argument en faveur de celle-ci hormis la vengeance.


 
Ai-je dit le contraire? Je me soucis du bien du pays pas de celui des individus. Force est de constater que la première puisance mondiale pratique la peine de mort...
 

Aesculapius a écrit :

Je cherchais une bonne source, voilà (source : http://www.acatfrance.fr/clefs_peinedemort.php) :
 
 

Citation :

  Le droit à la vie est inhérent à la personne humaine. Aucune autorité ne saurait décider de la mort d’un être humain
    C’est une atteinte au commandement de Dieu : Tu ne tueras point. Elle ne saurait s’appliquer aux êtres humains créés à l’image de Dieu
    C’est un châtiment cruel et inhumain : attente de l’exécution, souffrance de la mise à mort
    Elle relève de la vengeance, pas de la justice. Elle légitime la violence qu’elle prétend combattre
    Elle est irréversible : des innocents peuvent être exécutés ; la justice humaine est toujours faillible
    Elle interdit toute possibilité d’amendement pour le criminel
    Elle n’est pas dissuasive. Elle n’arrête pas les criminels motivés par la passion ou le fanatisme. La criminalité n’a jamais augmenté dans les pays qui ont aboli la peine de mort
    Il n’est pas nécessaire que le châtiment soit de même nature que le crime (les violeurs ne sont pas condamnés à être violés, les tortionnaires à être torturés…). Il est contradictoire de punir un crime par un crime. Une condamnation à de longues années de prison est un châtiment extrêmement sévère
    Il est possible de tenir les délinquants les plus dangereux à l’écart de la société sans les exécuter
    Elle frappe d’abord, et de façon disproportionnée, des personnes défavorisées (pauvres, marginaux…) ou appartenant à des groupes ethniques particuliers. Elle est souvent prononcée à l’issue de procès bâclés ou fondée sur des aveux obtenus par la violence
    Elle est souvent un moyen utilisé par des gouvernements répressifs pour éliminer des opposants. Elle est alors un instrument de pouvoir destiné à terroriser
    La carte de son abolition épouse celle de la démocratie (à l’exception des États-Unis et du Japon)
    Le droit international encourage les États à l’abolir. La justice internationale y a renoncé, même pour les crimes les plus graves : crimes contre l’humanité ou génocides.




 
Je n'ai pas continué ensuite, je suis comme qui dirait allergique à toutes ces imbécillités religieuses
 

Groomy a écrit :

L'éducation, la santé, la sécurité, la liberté, la démocratie, l’indépendance de la justice,... je pense qu'on peut dire il y a un sens. Et pour moi la peine de mort ça va pas trop dans le bon sens, déjà tu vis dans un pays ou tu risques pas la mort en cas d'erreur judiciaire.


 
Un sens pour l'individu peut etre mais pour le pays? La France n'a jamais été aussi puissante mondialement que sous Louis XIV, et ce n'était pas une époque au top niveau droit de l'homme non?
 
Et puis bon c'est tjs pareil, mais en quoi remettre en place un châtiment juste déconstruirait-il le reste de nos "acquis"?
 

woo a écrit :


 
Il va te répondre que le risque est négligeable, car la vie de quelques hommes importent peu devant le bien commun :D
Mais dans ce cas la pourquoi s’embêter a mettre a morts des hommes, pourquoi ne pas simplement les laisser croupir en prison ?


 
+1 On est loin du temps ou les erreurs judiciaires étaient quotidiennes... on a maintenant des cas ou la culpabilité est certaine.


---------------
antithéiste
n°37223646
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 21-02-2014 à 11:57:29  profilanswer
 

kriloner a écrit :


Ai-je dit le contraire? Je me soucis du bien du pays pas de celui des individus. Force est de constater que la première puisance mondiale pratique la peine de mort...


C´est peut être cela qui nous distingue alors. Le pays ou la nation alpha et omega de toute chose, très peu pour moi. Mais même pour un pays, je ne vois pas l´"intérêt"...

kriloner a écrit :


Je n'ai pas continué ensuite, je suis comme qui dirait allergique à toutes ces imbécillités religieuses


Tu aurais pu simplement ignorer cette ligne. Vraiment. Les arguments sont forts, j´attends toujours les tiens. Je ne l´ai pas enlevé pour ne pas tronquer la citation.

kriloner a écrit :


Un sens pour l'individu peut etre mais pour le pays? La France n'a jamais été aussi puissante mondialement que sous Louis XIV, et ce n'était pas une époque au top niveau droit de l'homme non?
Et puis bon c'est tjs pareil, mais en quoi remettre en place un châtiment juste déconstruirait-il le reste de nos "acquis"?


Je n'ai pas continué ensuite, je suis comme qui dirait allergique à toutes ces imbécilités nationalistes :o

 

Je remet, sans le passage bloquant :)
Le droit à la vie est inhérent à la personne humaine. Aucune autorité ne saurait décider de la mort d’un être humain
    C’est un châtiment cruel et inhumain : attente de l’exécution, souffrance de la mise à mort
    Elle relève de la vengeance, pas de la justice. Elle légitime la violence qu’elle prétend combattre
    Elle est irréversible : des innocents peuvent être exécutés ; la justice humaine est toujours faillible
    Elle interdit toute possibilité d’amendement pour le criminel
    Elle n’est pas dissuasive. Elle n’arrête pas les criminels motivés par la passion ou le fanatisme. La criminalité n’a jamais augmenté dans les pays qui ont aboli la peine de mort
    Il n’est pas nécessaire que le châtiment soit de même nature que le crime (les violeurs ne sont pas condamnés à être violés, les tortionnaires à être torturés…). Il est contradictoire de punir un crime par un crime. Une condamnation à de longues années de prison est un châtiment extrêmement sévère
    Il est possible de tenir les délinquants les plus dangereux à l’écart de la société sans les exécuter
    Elle frappe d’abord, et de façon disproportionnée, des personnes défavorisées (pauvres, marginaux…) ou appartenant à des groupes ethniques particuliers. Elle est souvent prononcée à l’issue de procès bâclés ou fondée sur des aveux obtenus par la violence
    Elle est souvent un moyen utilisé par des gouvernements répressifs pour éliminer des opposants. Elle est alors un instrument de pouvoir destiné à terroriser
    La carte de son abolition épouse celle de la démocratie (à l’exception des États-Unis et du Japon)
    Le droit international encourage les États à l’abolir. La justice internationale y a renoncé, même pour les crimes les plus graves : crimes contre l’humanité ou génocides.


Message édité par Aesculapius le 21-02-2014 à 11:58:56

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°37223651
woo
Old Man Logan
Posté le 21-02-2014 à 11:57:44  profilanswer
 

kriloner a écrit :


 
+1 On est loin du temps ou les erreurs judiciaires étaient quotidiennes... on a maintenant des cas ou la culpabilité est certaine.


 
Ouai mais dans ce cas la on ne serait pas tous égaux en cas de "doute"  
Et puis le risque de mise à mort influe forcement sur les jury (pour les pro comme pour les contre)
donc ce n'est pour moi pas applicable  
et contrairement a toi le risque meme infime de mettre un mort un innocent invalide la peine de mort :o


---------------
The name isn't Logan, bub...it's Wolverine.
n°37225425
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 21-02-2014 à 14:03:17  profilanswer
 

Aesculapius a écrit :


A tes yeux peut-être, mais la peine de mort est inutile, inhumaine et dégradante. Il n´y a aucun argument en faveur de celle-ci hormis la vengeance.


 
Ça tombe bien, on propose d'éliminer ceux qui par leur comportement ont prouvé qu'ils ne sont pas humain  :D

n°37225442
woo
Old Man Logan
Posté le 21-02-2014 à 14:04:04  profilanswer
 

andhar a écrit :


 
Ça tombe bien, on propose d'éliminer ceux qui par leur comportement ont prouvé qu'ils ne sont pas humain  :D


 
 
et donc de se comporter comme eux  [:elwe calafalas]


---------------
The name isn't Logan, bub...it's Wolverine.
n°37226509
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 21-02-2014 à 14:58:16  profilanswer
 

woo a écrit :


 
Ouai mais dans ce cas la on ne serait pas tous égaux en cas de "doute"  
Et puis le risque de mise à mort influe forcement sur les jury (pour les pro comme pour les contre)
donc ce n'est pour moi pas applicable  
et contrairement a toi le risque meme infime de mettre un mort un innocent invalide la peine de mort :o


 
En cas de doute, pas de peine de mort hein, j'ai jamais dit qu'on allait décapiter la moitié des prisonniers francais...
 
Mais dans les cas sans doute possible (exemple : on retrouve du sperme d'untel dans un vagin de gamine, je vois mal ou est le doute hein) bah on étête (je suis contre les exécutions douloureuses type chaise/poison/gaz)  
 

andhar a écrit :


 
Ça tombe bien, on propose d'éliminer ceux qui par leur comportement ont prouvé qu'ils ne sont pas humain  :D


 
+1, être traité en humain se mérite.
 

woo a écrit :


 
 
et donc de se comporter comme eux  [:elwe calafalas]


 
Comme eux? C'est à dire ne jamais tuer d'innocent? C'est à dire protéger la société?


---------------
antithéiste
n°37226564
Groomy
Oisif
Posté le 21-02-2014 à 15:00:41  profilanswer
 

Tuer des gens simplement.

 

De toute façon il y a même pas de débat, ça déjà été discuté 100 fois, la peine de mort ça sert à rien et c'est barbare.

Message cité 2 fois
Message édité par Groomy le 21-02-2014 à 15:07:25

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°37226572
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 21-02-2014 à 15:01:13  profilanswer
 

kriloner a écrit :


 
En cas de doute, pas de peine de mort hein, j'ai jamais dit qu'on allait décapiter la moitié des prisonniers francais...
 
Mais dans les cas sans doute possible (exemple : on retrouve du sperme d'untel dans un vagin de gamine, je vois mal ou est le doute hein) bah on étête (je suis contre les exécutions douloureuses type chaise/poison/gaz)  


Dans quel but? Quel argument en faveur de la peine de mort as-tu? Je ne comprends pas, tu cherches juste la vengeance?
 


---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°37226601
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 21-02-2014 à 15:02:11  profilanswer
 

Groomy a écrit :

Tuer des gens simplement.
 
De toute façon il y a même pas de débat, ça déjà été discuter 100 fois, la peine de mort ça sert à rien et c'est barbare.


Certes, et je ne cherche pas à convaincre kriloner, je cherche à comprendre sa motivation.


---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°37226647
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 21-02-2014 à 15:04:58  profilanswer
 

Groomy a écrit :

Tuer des gens simplement.
 
De toute façon il y a même pas de débat, ça déjà été discuter 100 fois, la peine de mort ça sert à rien et c'est barbare.


 
Outre la faute d'orthographe assez violente, cette argumentation me laisse rêveur... "j'ai raison, tu as tort" et toc!
 

Aesculapius a écrit :


Dans quel but? Quel argument en faveur de la peine de mort as-tu? Je ne comprends pas, tu cherches juste la vengeance?
 


 
Je te retourne plutôt la question : quel argument as-tu en faveur de la survie d'un violeur? d'un tueur? ça ne te gêne pas que ces gens continuent à respirer?
 

Aesculapius a écrit :


Certes, et je ne cherche pas à convaincre kriloner, je cherche à comprendre sa motivation.


 
Aucune motivation personnelle, question de principe.


---------------
antithéiste
n°37226682
Groomy
Oisif
Posté le 21-02-2014 à 15:07:09  profilanswer
 

kriloner a écrit :

Outre la faute d'orthographe assez violente, cette argumentation me laisse rêveur... "j'ai raison, tu as tort" et toc!

Mon dieu j'ai mis er à la place de é... T'as mal compris, il y a déjà eu des tas de lien vers les chiffres/études/articles dans ce topic. La peine de mort ça sert à rien  [:spamafote] C'est pas moi qui a raison ce sont les faits.

 

Et même si ça servait à quelque chose je serais contre quand même de toute façon.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 21-02-2014 à 15:07:52

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  177  178  179  ..  192  193  194  195  196  197

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Scene française] Le rock français est il mort ?Lutter contre Mousitques
Loi contre la discrimination des homosexuelsSi on vous offre la possibilité de voir votre mort...
Video de contre-courant sur France 2 "la guerre des Bush" ?Pour ou contre la publicité pour le cinéma à la télé française ?
Pour ou contre une icône "Sondage"pour ou contre??
[Société] Pour ou Contre la peine de mort ?Etes-vous pour ou contre la peine de mort ?
Plus de sujets relatifs à : Peine de mort? pour ou contre?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)