Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2731 connectés 

Pour ou contre le retablissement de la peine de mort?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  174  175  176  ..  192  193  194  195  196  197
Auteur Sujet :

Peine de mort? pour ou contre?

n°33212370
Yagmoth
Fanboy
Posté le 05-02-2013 à 12:03:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

andhar a écrit :

Tout à fait.
J'ai plus de compréhension envers les végétarien qui ne veulent pas tuer d'animaux ou des anti-avortement qu'envers ceux qui veulent à tout prix vouloir réinsérer des calamités dans nos sociétés. Et je mange de la viande tous jours et je suis pro-avortement

Et pourtant si un jour on juge les viandards comme des êtres amoraux et nuisibles, tu accepterais que la société te punisse ? (qu'on s'entende bien : je met juste en valeur la variabilité de ce que l'on peut juger comme "atroce" au cours du temps).

Message cité 1 fois
Message édité par Yagmoth le 05-02-2013 à 12:07:28

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
mood
Publicité
Posté le 05-02-2013 à 12:03:22  profilanswer

n°33212407
Yagmoth
Fanboy
Posté le 05-02-2013 à 12:06:47  profilanswer

thornjstein a écrit :

Bonjour,

Mon unique réticence à la peine de mort est relative aux erreurs judiciaires.

Si nous occultons cette facette (non négligeable quand même), je conçois la peine de mort comme une façon de mettre hors d'état de nuire un individu dangereux pour ses semblables sans pour autant faire peser sur la société le coût de son incarcération à vie.

Est-il tolérable qu'un criminel qui a pris la vie d'un innocent, doive en plus de cela parasiter les deniers publics ?
Selon moi, non. Il a déjà couté assez cher comme ça.

L'alternative à la mort serait de le faire travailler afin qu'il finance lui-même sa mise au ban de la société.

Travailler ou mourir.
Au moins, nous lui offrons l'opportunité de choisir. Luxe que n'ont pas eu ses victimes.

La société produit des fous, tuons les fous ! Ou la confusion entre causes et effets.

Vous devriez relire Hobbes : il ne pensait pas les gens responsables de leurs actes (au sens où le libre arbitre n'existe pas), mais ne justifiait la peine de mort qu'à titre purement dissuasif. Sauf que depuis, on sait pertinemment que la peine de mort n'a rien de dissuasif.

---------------
n°33212637
thornjstei​n
L'usufruit de ma réflexion
Posté le 05-02-2013 à 12:31:30  profilanswer

Yagmoth a écrit :

La société produit des fous, tuons les fous ! Ou la confusion entre causes et effets.

Vous devriez relire Hobbes : il ne pensait pas les gens responsables de leurs actes (au sens où le libre arbitre n'existe pas), mais ne justifiait la peine de mort qu'à titre purement dissuasif. Sauf que depuis, on sait pertinemment que la peine de mort n'a rien de dissuasif.

Mais oui, personne n'est responsable de ses actes.
Demain je vais violer ma voisine de 4 ans, mais c'est la faute à la société.  

Si quelqu'un a commis un crime, il est reconnu dangereux il faut donc l'écarter de ses congénères.
Je te parle de protéger des innocents qui n'ont rien fait. Si un condamné voulait bénéficier de la même protection, il n'avait qu'à pas attenter à la vie d'autrui.

Tu me parles de fous, mais là c'est carrément une autre question.  
Tous les criminels ne sont pas "fous".

n°33212929
Yagmoth
Fanboy
Posté le 05-02-2013 à 13:05:05  profilanswer

thornjstein a écrit :

Mais oui, personne n'est responsable de ses actes.
Demain je vais violer ma voisine de 4 ans, mais c'est la faute à la société.

Si quelqu'un a commis un crime, il est reconnu dangereux il faut donc l'écarter de ses congénères.
Je te parle de protéger des innocents qui n'ont rien fait. Si un condamné voulait bénéficier de la même protection, il n'avait qu'à pas attenter à la vie d'autrui.

Tu me parles de fous, mais là c'est carrément une autre question.
Tous les criminels ne sont pas "fous".

Yakafaucon. Croire au libre-arbitre est probablement utile à la société, ça n'en fait pas une réalité pour autant. Sinon, on aurait autant de criminalité dans tous les coins du globe.

De plus comme je l'ai déjà dit, la justice est là pour assurer la paix civile... qui passe par l'isolation certes (pour protéger la société et le condamné), mais aussi la réinsertion.

Message cité 1 fois
Message édité par Yagmoth le 05-02-2013 à 13:05:33

---------------
n°33213070
thornjstei​n
Posté le 05-02-2013 à 13:18:24  profilanswer

Mon but n'est pas de les réinsérer. étant donné qu'ils ne reverront plus jamais la lumière du jour. (façon de parler)

Pour moi, la paix civile est assuré dés l'instant où le danger est définitivement écarté.

Les grandes théories sur le libre arbitre, c'est distrayant. Je connais Hobbes, j'ai lu le Leviathan et même le contrat social de Rousseau.
Mais dans les faits, ils ne préservent personne de meurtre, viols, crimes de barbarie, etc...
Ma proposition a au moins le mérite d'empêcher définitivement et surement la récidive.

n°33213114
Yagmoth
Fanboy
Posté le 05-02-2013 à 13:21:54  profilanswer

Et donc, où places-tu le curseur ?  

Et encore une fois, il y a des sociétés qui sont criminogènes, d'autre moins. Tout le monde à la même enseigne au final ?  

Sans compter le fait que l'on agit comme si la société était un organisme dont on supprime les cellules cancéreuses : ce genre de métaphore a conduit a de sacrés dérapages (godwin, tout ça, si vous voulez : mais dans le fond, c'est ce que sous-tend cette métaphore, qu'il existe des existences nuisibles et d'autres "bonnes" ).

---------------
n°33213178
thornjstei​n
Posté le 05-02-2013 à 13:27:40  profilanswer

C'est à chaque société de situer sa propre limite.
Je dirais même, c'est au peuple de chacune d'elle de décider. Après  tout, c'est de leur sécurité qu'il s'agit, à eux de décider.

n°33213186
darage
Lurke je suis ta paire
Posté le 05-02-2013 à 13:28:19  profilanswer

thornjstein a écrit :

Mon but n'est pas de les réinsérer. étant donné qu'ils ne reverront plus jamais la lumière du jour. (façon de parler)

Pour moi, la paix civile est assuré dés l'instant où le danger est définitivement écarté.

Les grandes théories sur le libre arbitre, c'est distrayant. Je connais Hobbes, j'ai lu le Leviathan et même le contrat social de Rousseau.
Mais dans les faits, ils ne préservent personne de meurtre, viols, crimes de barbarie, etc...
Ma proposition a au moins le mérite d'empêcher définitivement et surement la récidive.

Tu penses être élu Président en 2017 et remettre en cause l'article 6 de la convention européenne des droits de l'homme   [:xolth]  

---------------
Si j'étais dieu, j'croirais pas en moi...
n°33213205
woo
Old Man Logan
Posté le 05-02-2013 à 13:29:40  profilanswer

thornjstein a écrit :

Meme celle d'innocents !
Parfait !

---------------
The name isn't Logan, bub...it's Wolverine.
n°33213206
Yagmoth
Fanboy

thornjstein a écrit :

C'est à chaque société de situer sa propre limite.
Je dirais même, c'est au peuple de chacune d'elle de décider. Après  tout, c'est de leur sécurité qu'il s'agit, à eux de décider.

A chacun de décider, ce n'est pas un critère de décision :D Et quand on raisonne, on essaie de trouver des raisons qui dépassent le cadre local :o

---------------
mood
Publicité

n°33213266
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2013 à 13:34:31  answer

Pyrus a écrit :

Bagne non, casser des cailloux, non seulement ça rapporte que dalle mais ça ne permet pas une réinsertion sociale. Mais ouais boulot et formation obligatoire parce que faut un après la prison.
Ensuite, si la personne risque de recommencer, il n'y a aucune raison de la laisser sortir. Je ne suis pas pour une durée limitée d'un séjour en prison parce que la prison n'est pas un châtiment, c'est une nécessité collatérale : on a besoin de séparer les gens dangereux des autres. Donc tant qu'il est dangereux, il ne sort pas et il restera en taule jusqu'au bout s'il est irrécupérable. Mais comment savoir qu'une personne est irrécupérable ? Les progrès dans la science font que ce qu'on croyait impossible hier devient réalité demain. Et c'est toujours bon de garder ce genre de personnes pour expérimenter un moyen de réinsertion  :whistle:

Dans mon esprit, bagne, c'était surtout travail forcé, casser des petits cailloux, ça ne sert à rien, on est d'accord. Sinon laisser un inapte à la sortie en prison tant qu'il rapporte, ok, je suis pour. Mais dès qu'il ne rapporte plus couic. Et la réinsertion n'est pas un objectif absolu pour moi. Si un individu coûte trop à réinsérer, tant pis pour lui, on a un taux de chômage très important, on trouvera toujours des gens pour faire le travail qu'il aurait voulu faire à sa sortie, un chômeur de moins. La prison est un châtiment, ce n'est pas contradictoire avec ce que tu affirmes ensuite.

n°33213331
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2013 à 13:39:13  answer

Yagmoth a écrit :

Yakafaucon. Croire au libre-arbitre est probablement utile à la société, ça n'en fait pas une réalité pour autant. Sinon, on aurait autant de criminalité dans tous les coins du globe.

De plus comme je l'ai déjà dit, la justice est là pour assurer la paix civile... qui passe par l'isolation certes (pour protéger la société et le condamné), mais aussi la réinsertion.

Je ne crois pas au libre arbitre. Et je crois en l'intérêt de la prison.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-02-2013 à 13:56:24
n°33213404
thornjstei​n
Posté le 05-02-2013 à 13:43:41  profilanswer

Yagmoth a écrit :

A chacun de décider, ce n'est pas un critère de décision :D Et quand on raisonne, on essaie de trouver des raisons qui dépassent le cadre local :o

Tu veux un raisonnement purement théorique alors ?  

Ok.

Tu portes atteintes à la vie d'autrui -> tu es mis définitivement hors d'état de nuire.

Ca te satisfait comme mètre étalon ?

n°33213434
woo
Old Man Logan
Posté le 05-02-2013 à 13:46:00  profilanswer

thornjstein a écrit :

Ok.

Tu portes atteintes à la vie d'autrui -> tu es mis définitivement hors d'état de nuire.

Tu parles de maniere direct (meurtre) ou indirect (exploitation d'un sol à l'arrache qui empoisonne les habitants ?)  
Si ces mêmes habitants se vengent, tu appliques quoi ?

---------------
n°33213568
darage
Lurke je suis ta paire
Posté le 05-02-2013 à 13:55:14  profilanswer

thornjstein a écrit :

Ok.

Ça te satisfait comme mètre étalon ?

C'est vaste, une insulte peut être considérée comme une atteinte a ton intégrité donc a ta vie... donc ---> peine de mort aussi ? moins exageré 2 seconde d’inattention au volant... un ou plusieurs morts ---> peine capitale ?    :??:  

---------------
n°33213573
Yagmoth
Fanboy
Posté le 05-02-2013 à 13:55:35  profilanswer

C'est la théorique que j'exposais auparavant :D (parce que la prison dissuade / permet d'agir).

Sauf qu'aujourd'hui, la prison est un lieu d'apprentissage du crime, alors qu'il devrait être un lieu tourné vers la réinsertion.

Edit : en songeant à ce débat, ça me rappelle une page que j'ai du lire de Levy Strauss, quand il parlait d'une tribu qui condamnait à mort, et qu'il estimait plus humaine que la notre parce qu'ils mangeaient ensuite le condamné, et que d'une certaine manière le criminel n'était donc pas exclu de la communauté des hommes. Et je pense que dans ce débat, c'est ce qui est fondamental.

Message cité 2 fois
Message édité par Yagmoth le 05-02-2013 à 13:57:23

---------------
n°33213616
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2013 à 13:58:28  answer

La prison en tant que lieu d'apprentissage du cime, c'est une conséquence logique. Ca ne l'empêche pas d'être un lieu de réinsertion. Et si tu es d'accord pour mettre les gens en prison malgré leur absence de libre-arbitre, celle ci ne devient plus un argument pour empêcher de les tuer.

n°33213632
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2013 à 14:00:06  answer

Yagmoth a écrit :

Edit : en songeant à ce débat, ça me rappelle une page que j'ai du lire de Levy Strauss, quand il parlait d'une tribu qui condamnait à mort, et qu'il estimait plus humaine que la notre parce qu'ils mangeaient ensuite le condamné, et que d'une certaine manière le criminel n'était donc pas exclu de la communauté des hommes. Et je pense que dans ce débat, c'est ce qui est fondamental.

C'est ça que je n'aime pas avec la plupart des philosophes.

n°33213650
thornjstei​n
Posté le 05-02-2013 à 14:01:17  profilanswer

Citation :

Tu parles de maniere direct (meurtre) ou indirect (exploitation d'un sol à l'arrache qui empoisonne les habitants ?)  

On me reproche de faire du local, je schématise, et maintenant on me demande le détail.  [:med ben:1]

Tu ne vas pas supprimer la dangerosité d'un individu s'il n'est pas...dangereux.
Pour être dangereux, il faut avoir la connaissance des conséquences de son geste.

Selon ton exemple, il faut juger si la personne savait que ses manoeuvres pouvaient avoir des répercussions funestes.
Enfin ça, c'est ce qui décide pendant un procès.

Par contre la vengeance des citoyens est illégitime.
Depuis tout à l'heure, je l'ai toujours exclu.
S'ils souhaitent faire vengeance eux mêmes, qu'ils quittent la société puisqu'ils n'en respectent pas les règles.

Message cité 2 fois
Message édité par thornjstein le 05-02-2013 à 14:02:41
n°33213716
darage
Lurke je suis ta paire
Posté le 05-02-2013 à 14:04:57  profilanswer

Yagmoth a écrit :

C'est la théorique que j'exposais auparavant :D (parce que la prison dissuade / permet d'agir).

Sauf qu'aujourd'hui, la prison est un lieu d'apprentissage du crime, alors qu'il devrait être un lieu tourné vers la réinsertion.

La prison me semble plus dissuasive que la peine de mort...
Les grands criminel de sang froid ont déjà franchit le cap et si il ont été capables de tuer autrui de sang froid, il ne doivent pas beaucoup craindre eux même la mort.  
De plus on peut retourner le coté dissuasif et là cela deviens pervers : La peine de mort est en vigueur ---> La justice peut décider du droit de vie ou de mort de quelqu'un ---> La justice (du moins en démocratie) c'est le peuple ---> Le peuple peut décider du droit de vie ou de mort de quelqu'un...    

---------------
n°33213719
woo
Old Man Logan
Posté le 05-02-2013 à 14:05:14  profilanswer

thornjstein a écrit :

Citation :

On me reproche de faire du local, je schématise, et maintenant on me demande le détail.  [:med ben:1]

Tu ne vas pas supprimer la dangerosité d'un individu s'il n'est pas...dangereux.
Pour être dangereux, il faut avoir la connaissance des conséquences de son geste.

Selon ton exemple, il faut juger si la personne savait que ses manoeuvres pouvaient avoir des répercussions funestes.

S'ils souhaitent faire vengeance eux mêmes, qu'ils quittent la société puisqu'ils n'en respectent pas les règles.

Donc si je frappe quelqu'un pour le voler qu'il tombe et qu'il meurt (mais j'ai pas voulu ca)
J'ai droit a quoi ?

Bref trop de cas différents pour appliquer la peine de mort "sereinement" :o

De toutes facons ca reviendra pas :D

Message cité 1 fois
Message édité par woo le 05-02-2013 à 14:06:22

---------------
n°33213756
thornjstei​n
Posté le 05-02-2013 à 14:08:29  profilanswer

Citation :

C'est vaste, une insulte peut être considérée comme une atteinte a ton intégrité donc a ta vie... donc ---> peine de mort aussi ? moins exageré 2 seconde d’inattention au volant... un ou plusieurs morts ---> peine capitale ?

Non, une insulte ne porte pas atteinte à ta vie.
A ton honneur ou image, tout au plus.  

Si tu veux une liste on peut en faire une, elle ne va pas être bien longue mais dans celle ci on trouve notamment : le meurtre volontaire (ça va du meurtre au 1er degré à la négligence coupable)., les coups et blessures répétés, les violeurs, la maltraitance sur enfants.

n°33213766
Yagmoth
Fanboy
Posté le 05-02-2013 à 14:09:14  profilanswer

Comment cela ? Il était réellement affirmatif dans son propos (le fait de manger le condamné revient à l'intégrer en soi ; contrairement à notre manichéisme imbécile qui voudrait faire des condamnés des "monstres" avec lesquels on ne partage rien).

Sauf qu'hélas la mission éducative de la prison est aujourd'hui bien mal remplie (et le débat est le même que du temps de la IIIème République, avec les mêmes arguments d'ailleurs).

La peine de mort est inefficace, en plus d'être définitive. Et comme je le disais avant, la prison ne doit pas exclure, mais réintégrer : ce qui a été produit par un corps social doit y revenir.  

De plus les erreurs judiciaires arrivent. Il ne s'agit pas ici de libre-arbitre, mais simplement de faire en sorte que le corps social puisse avoir confiance en sa justice, qui doit donc laisser la possibilité d'une révision de ses décisions. Deux raisons qui font que la peine de mort n'est pas une bonne solution.

---------------
n°33213786
thornjstei​n
Posté le 05-02-2013 à 14:10:33  profilanswer

woo a écrit :

Donc si je frappe quelqu'un pour le voler qu'il tombe et qu'il meurt (mais j'ai pas voulu ca)
J'ai droit a quoi ?

Bref trop de cas différents pour appliquer la peine de mort "sereinement" :o

De toutes facons ca reviendra pas :D

Quand tu frappes quelqu'un, tu as conscience qu'il existe une chance pour que ta victime y laisse sa vie.
Même minime.

Sans compter que tu n'es pas dans un cas de légitime défense, ce qui excuserait ton geste.

Par conséquent, direction la potence. [:daaadou:1]

n°33213822
woo
Old Man Logan
Posté le 05-02-2013 à 14:13:26  profilanswer

thornjstein a écrit :

Quand tu frappes quelqu'un, tu as conscience qu'il existe une chance pour que ta victime y laisse sa vie.
Même minime.

Sans compter que tu n'es pas dans un cas de légitime défense, ce qui excuserait ton geste.

Et si je trouve ma femme au lit avec un mec ?  
scenario identique, je le tue sans vouloir
Je me tappe avec un pote pour une conerie ?
sous l'effet de l'alcool ?
Pour arrêter un voleur ?

etc ....

Marrant ce jeu :o

---------------
n°33213845
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2013 à 14:14:55  answer

thornjstein a écrit :

Même minime.

[:greenleaf] Wat

n°33213886
thornjstei​n
Posté le 05-02-2013 à 14:18:02  profilanswer

Le Législateur rédige les textes et le juge les interprète in concreto.

Tu crois que le code pénal détaille la peine pour chaque circonstances de meurtre ?

C'est donc au juge de décider de la dangerosité d'un individu et si celle-ci nécessite ou non une neutralisation.

Tout tourne autour de la dangerosité. Pourquoi vas tu executer une personne qui n'est pas dangereuse ?

n°33213918
woo
Old Man Logan
Posté le 05-02-2013 à 14:20:28  profilanswer

thornjstein a écrit :

Tu crois que le code pénal détaille la peine pour chaque circonstances de meurtre ?

C'est donc au juge de décider de la dangerosité d'un individu et si celle-ci nécessite ou non une neutralisation.

Tout tourne autour de la dangerosité. Pourquoi vas tu executer une personne qui n'est pas dangereuse ?

Mouai  
Donc du coup selon la sensibilité du juge certains y passeront et d'autres pas  
C'est laisser beaucoup de pouvoir dans les mains d'un homme :D

Bref le système est faillible il ne peut pas y avoir de peine de mort :o

/Argument-qui-tue-tout

---------------
n°33213944
darage
Lurke je suis ta paire
Posté le 05-02-2013 à 14:22:24  profilanswer

thornjstein a écrit :

tu te contredis assez vite il y a moins de 15 posts tu systématisait la question  

Citation :

---------------
n°33214014
thornjstei​n
Posté le 05-02-2013 à 14:27:27  profilanswer

woo a écrit :

Mouai
Donc du coup selon la sensibilité du juge certains y passeront et d'autres pas
C'est laisser beaucoup de pouvoir dans les mains d'un homme :D

Bref le système est faillible il ne peut pas y avoir de peine de mort :o

/Argument-qui-tue-tout

Dans quel monde vis tu ?
C'est déjà le cas. Des innocents sont envoyés en prison, parfois quasiment toute leur vie. Certains d'entre eux réussissent à se faire re-juger et innocenté par la suite, mais quel pourcentage représente t-il ? 1 % ?

Le coup de la sensibilité des juges conduit aussi  à l'excès inverse et fait remettre en liberté des individus dangereux qui dés leur sortie se remettront à leur vice et n'auront droit qu'à une petite tape s'ils se font de nouveau arrêter.

Ton système est faillible, et il met en péril la vie du citoyen lambda. Il doit donc être abroger.  :D

Citation :

tu te contredis assez vite il y a moins de 15 posts tu systématisait la question  

On me demande tour à tour de tenir un raisonnement in abstracto puis in concreto.
Il faut prendre mes messages un par un, et au vu de la question à laquelle je répond.

Sans compter que j'ai précisé que c'était un raisonnement purement théorique. Quand tu quotes un message, prend la totalité et pas seulement ce qui t'arranges.

Message cité 1 fois
Message édité par thornjstein le 05-02-2013 à 14:30:45
n°33214054
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2013 à 14:30:43  answer

Yagmoth a écrit :

Comment cela ? Il était réellement affirmatif dans son propos (le fait de manger le condamné revient à l'intégrer en soi ; contrairement à notre manichéisme imbécile qui voudrait faire des condamnés des "monstres" avec lesquels on ne partage rien).

Oui, d'une certaine manière... Le type a très bien pu devenir criminel parce qu'il a été exclu, et le tuer revient à l'exclure physiquement.

Yagmoth a écrit :

Sauf qu'hélas la mission éducative de la prison est aujourd'hui bien mal remplie (et le débat est le même que du temps de la IIIème République, avec les mêmes arguments d'ailleurs).

Ce n'est pas aujourd'hui, ça a toujours été ainsi. Et c'est normal. En d'autres termes, éduquer un adulte dans un milieu de criminel alors que nous n'y sommes pas arrivés lorsqu'il était dans la société, c'est difficile, il faudrait que le lieu de concentration de criminels adultes qu'est la prison devienne plus propice à l'éducation que la société... Ca couterait un max. Par contre on peut les décourager de retourner en prison tout en gagnant de l'argent. On pourrait même faire un système du style "avec ton travail forcé tu as gagné tant de crédits, tu as le droit d'étudier, ce qui est moins pénible, et si tu étudies bien tu gagnes le droit de continuer, mais tu dois également faire un petit travail en rapport avec tes nouvelles compétences, etc."

Yagmoth a écrit :

La peine de mort est inefficace, en plus d'être définitive. Et comme je le disais avant, la prison ne doit pas exclure, mais réintégrer : ce qui a été produit par un corps social doit y revenir.

Yagmoth a écrit :

De plus les erreurs judiciaires arrivent. Il ne s'agit pas ici de libre-arbitre, mais simplement de faire en sorte que le corps social puisse avoir confiance en sa justice, qui doit donc laisser la possibilité d'une révision de ses décisions. Deux raisons qui font que la peine de mort n'est pas une bonne solution.

n°33214069
woo
Old Man Logan
Posté le 05-02-2013 à 14:31:46  profilanswer

thornjstein a écrit :

Dans quel monde vis tu ?
C'est déjà le cas. Des innocents sont envoyés en prison, parfois quasiment toute leur vie. Certains d'entre eux réussissent à se faire re-juger et innocenté par la suite, mais quel pourcentage représente t-il ? 1 % ?

Le coup de la sensibilité des juges conduit aussi  à l'excès inverse et fait remettre en liberté des individus dangereux qui dés leur sortie se remettront à leur vice et n'auront droit qu'à une petite tape s'ils se font de nouveau arrêter.

Ton système est faillible, et il met en péril la vie du citoyen lambda. Il doit donc être abroger.  :D  

Le tien aussi donc ouai je prefère savoir que la justice de mon pays ne va pas mettre à mort un homme innocent  
Apres j'ai plutot tendance a dire que certaines sentences ne sont pas assez dures, il ne mettrait donc pas un danger le citoyen lambda

Faudrait aussi plus de prisons et dans un bon état  
/autre-débat

---------------
n°33214153
Yagmoth
Fanboy
Posté le 05-02-2013 à 14:38:04  profilanswer

Le mot "aujourd'hui" ne voulait pas dire que ça a changé, c'était juste un constat :D Et le problème est le même qu'à l'époque concernant le fait de les faire travailler (en échange d'un pécule / d'études, etc.) : les entreprises crieraient à la concurrence déloyale (c'était déjà le cas il y a plus d'un siècle...).

Concernant tes autres points : la prison n'est justement pas pour moi un châtiment (cette notion renvoie au christianisme, à la volonté de punir, de purifier l'âme, etc.). Et une société douce est une société plus sûre, contrairement à ce que pensent les amateurs de bruits de bottes :D

---------------
n°33214178
thornjstei​n
Posté le 05-02-2013 à 14:39:36  profilanswer

woo a écrit :

Le tien aussi donc ouai je prefère savoir que la justice de mon pays ne va pas mettre à mort un homme innocent
Apres j'ai plutot tendance a dire que certaines sentences ne sont pas assez dures, il ne mettrait donc pas un danger le citoyen lambda

Faudrait aussi plus de prisons et dans un bon état
/autre-débat

Je n'ai jamais dit que mon système était parfait.
Aucune ne l'est, sinon on serait pas à débattre.
Chacun a juste sa propre approche du problème et ça amène à des avis différents sur la peine à appliquer voilà tout.

Mais +1 sur les prisons.
Y a pas plus criminogènes comme endroit.
Même si c'est pas le sujet, je me permet une petite suggestion :
 le plein air (donc ne pas être entre 4 murs dans une pièce de 3m² toute la journée)  ,
 travail obligatoire,
 ré-éducation (pour ceux qui doivent par la suite en revenir)

Message cité 1 fois
Message édité par thornjstein le 05-02-2013 à 14:44:10
n°33214468
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 05-02-2013 à 15:00:26  profilanswer

Dave2001 a écrit :

lol. vu comme tu en parles de manière détachée, c'est au delà de la haine, assez terrifiant

Dave2001 a écrit :

okay.

Donc pour toi il est normal de tuer des congénères, mais ça coince plus au niveau des animaux qui font partie de notre chaine alimentaires depuis des lustres.

Pro avortement ça on l'aurait deviné  

Je t'ai indiqué que je mangeais de la viande tous les jours ou presque, donc directement ou indirectement je tue des animaux pour vivre. Et je le vis très bien, étant issu d'une lignée de chasseurs cueilleurs. Cela dit, je comprends mieux les arguments des végétariens que ceux qui veulent à tout prix vouloir réinsérer les pires saloperies dans nos société.

Oui, je trouve normal de tuer certains congénères, au même titre que mon organisme dégage tous les jours certaines de mes propres cellules car néfastes pour le bien des autres.

n°33214482
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 05-02-2013 à 15:01:07  profilanswer

darage a écrit :

Bon à quoi sert ce débat !
Ça me semble a peu près clair que la peine capitale ne reviendra jamais en Europe (il ne reste que la Biélorussie qui l'applique encore), même les Suisses l'ont refusée lors d'un référendum en 2010. Alors ceux qui y tiennent absolument, êtes vous prêts a aller vous expatrier a Chicago, Bombay, Pekin... ou alors un pays où la Charia est appliquée  :pt1cable:

Ou Tokyo ...

n°33214551
Yagmoth
Fanboy
Posté le 05-02-2013 à 15:05:40  profilanswer

andhar a écrit :

Je t'ai indiqué que je mangeais de la viande tous les jours ou presque, donc directement ou indirectement je tue des animaux pour vivre. Et je le vis très bien, étant issu d'une lignée de chasseurs cueilleurs. Cela dit, je comprends mieux les arguments des végétariens que ceux qui veulent à tout prix vouloir réinsérer les pires saloperies dans nos société.  

Oui, je trouve normal de tuer certains congénères, au même titre que mon organisme dégage tous les jours certaines de mes propres cellules car néfastes pour le bien des autres.

Dans ce cas, élaguons l'arbre un bon coup, stérilisons les pauvres, etc. :o Ce raisonnement peut quand même aller très loin [:spamafote]

---------------
n°33214562
darage
Lurke je suis ta paire
Posté le 05-02-2013 à 15:06:09  profilanswer

thornjstein a écrit :

Je n'ai jamais dit que mon système était parfait.
Aucune ne l'est, sinon on serait pas à débattre.
Chacun a juste sa propre approche du problème et ça amène à des avis différents sur la peine à appliquer voilà tout.

Mais +1 sur les prisons.
Y a pas plus criminogènes comme endroit.
Même si c'est pas le sujet, je me permet une petite suggestion :
 le plein air (donc ne pas être entre 4 murs dans une pièce de 3m² toute la journée)  ,
 travail obligatoire,
 ré-éducation (pour ceux qui doivent par la suite en revenir)

Ce serait bien oui, mais faudrait-il qu'il y ait déjà du boulot pour tous ceux qui sont dehors  
Par contre hormis des fringues de base, les détenus devraient ne pas avoir le droit de recevoir d'aide de l’extérieur, et surtout de l'argent.  

---------------
n°33215505
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 05-02-2013 à 16:11:10  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Et pourtant si un jour on juge les viandards comme des êtres amoraux et nuisibles, tu accepterais que la société te punisse ? (qu'on s'entende bien : je met juste en valeur la variabilité de ce que l'on peut juger comme "atroce" au cours du temps).

Oui, enfin là tu veux juste remettre en cause quelques centaine de millions d'années d'évolution du monde du vivant ...

Et sur le côté atroce, je pense tout de même que l'on peut se mettre d'accord sur un socle commun.

n°33215544
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 05-02-2013 à 16:15:06  profilanswer

thornjstein a écrit :

Ok.

Insere tout de même la notion de volonté de nuire ... On peut aussi porter atteinte à la vie d'autrui par accident   ;)  

n°33215589
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 05-02-2013 à 16:18:36  profilanswer

thornjstein a écrit :

Citation :

Ha? Non, je ne pense pas, tu peux être dangereux sans le savoir.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  174  175  176  ..  192  193  194  195  196  197

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Scene française] Le rock français est il mort ?Lutter contre Mousitques
Loi contre la discrimination des homosexuelsSi on vous offre la possibilité de voir votre mort...
Video de contre-courant sur France 2 "la guerre des Bush" ?Pour ou contre la publicité pour le cinéma à la télé française ?
Pour ou contre une icône "Sondage"pour ou contre??
[Société] Pour ou Contre la peine de mort ?Etes-vous pour ou contre la peine de mort ?
Plus de sujets relatifs à : Peine de mort? pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)