| |||||
| Auteur | Sujet : Peine de mort? pour ou contre? |
|---|---|
Yagmoth Fanboy | Reprise du message précédent :
Et pourtant si un jour on juge les viandards comme des êtres amoraux et nuisibles, tu accepterais que la société te punisse ? (qu'on s'entende bien : je met juste en valeur la variabilité de ce que l'on peut juger comme "atroce" au cours du temps). Message cité 1 fois Message édité par Yagmoth le 05-02-2013 à 12:07:28 --------------- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! |
Publicité | Posté le 05-02-2013 à 12:03:22 ![]() ![]() |
Yagmoth Fanboy |
--------------- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! |
thornjstein L'usufruit de ma réflexion |
|
Yagmoth Fanboy |
Yakafaucon. Croire au libre-arbitre est probablement utile à la société, ça n'en fait pas une réalité pour autant. Sinon, on aurait autant de criminalité dans tous les coins du globe. De plus comme je l'ai déjà dit, la justice est là pour assurer la paix civile... qui passe par l'isolation certes (pour protéger la société et le condamné), mais aussi la réinsertion. Message cité 1 fois Message édité par Yagmoth le 05-02-2013 à 13:05:33 --------------- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! |
darage Lurke je suis ta paire |
Tu penses être élu Président en 2017 et remettre en cause l'article 6 de la convention européenne des droits de l'homme --------------- Si j'étais dieu, j'croirais pas en moi... |
woo Old Man Logan |
--------------- The name isn't Logan, bub...it's Wolverine. |
Yagmoth Fanboy |
--------------- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! |
Publicité | Posté le 05-02-2013 à 13:29:40 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 05-02-2013 à 13:34:31 ![]()
Dans mon esprit, bagne, c'était surtout travail forcé, casser des petits cailloux, ça ne sert à rien, on est d'accord. Sinon laisser un inapte à la sortie en prison tant qu'il rapporte, ok, je suis pour. Mais dès qu'il ne rapporte plus couic. Et la réinsertion n'est pas un objectif absolu pour moi. Si un individu coûte trop à réinsérer, tant pis pour lui, on a un taux de chômage très important, on trouvera toujours des gens pour faire le travail qu'il aurait voulu faire à sa sortie, un chômeur de moins. La prison est un châtiment, ce n'est pas contradictoire avec ce que tu affirmes ensuite.
|
Profil supprimé | Posté le 05-02-2013 à 13:39:13 ![]()
Je ne crois pas au libre arbitre. Et je crois en l'intérêt de la prison. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 05-02-2013 à 13:56:24 |
|
woo Old Man Logan |
--------------- Si j'étais dieu, j'croirais pas en moi... |
Yagmoth Fanboy | C'est la théorique que j'exposais auparavant Sauf qu'aujourd'hui, la prison est un lieu d'apprentissage du crime, alors qu'il devrait être un lieu tourné vers la réinsertion. Edit : en songeant à ce débat, ça me rappelle une page que j'ai du lire de Levy Strauss, quand il parlait d'une tribu qui condamnait à mort, et qu'il estimait plus humaine que la notre parce qu'ils mangeaient ensuite le condamné, et que d'une certaine manière le criminel n'était donc pas exclu de la communauté des hommes. Et je pense que dans ce débat, c'est ce qui est fondamental. Message cité 2 fois Message édité par Yagmoth le 05-02-2013 à 13:57:23 --------------- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! |
Profil supprimé | Posté le 05-02-2013 à 14:00:06 ![]()
C'est ça que je n'aime pas avec la plupart des philosophes.
|
On me reproche de faire du local, je schématise, et maintenant on me demande le détail. Tu ne vas pas supprimer la dangerosité d'un individu s'il n'est pas...dangereux. Selon ton exemple, il faut juger si la personne savait que ses manoeuvres pouvaient avoir des répercussions funestes. Par contre la vengeance des citoyens est illégitime. Message cité 2 fois Message édité par thornjstein le 05-02-2013 à 14:02:41 |
woo Old Man Logan |
Bref trop de cas différents pour appliquer la peine de mort "sereinement" De toutes facons ca reviendra pas Message cité 1 fois Message édité par woo le 05-02-2013 à 14:06:22 --------------- The name isn't Logan, bub...it's Wolverine. |
Yagmoth Fanboy |
|
woo Old Man Logan |
Profil supprimé | Posté le 05-02-2013 à 14:14:55 ![]()
|
thornjstein L'usufruit de ma réflexion | Le Législateur rédige les textes et le juge les interprète in concreto.
|
woo Old Man Logan |
Le coup de la sensibilité des juges conduit aussi à l'excès inverse et fait remettre en liberté des individus dangereux qui dés leur sortie se remettront à leur vice et n'auront droit qu'à une petite tape s'ils se font de nouveau arrêter. Ton système est faillible, et il met en péril la vie du citoyen lambda. Il doit donc être abroger.
On me demande tour à tour de tenir un raisonnement in abstracto puis in concreto. Sans compter que j'ai précisé que c'était un raisonnement purement théorique. Quand tu quotes un message, prend la totalité et pas seulement ce qui t'arranges. Message cité 1 fois Message édité par thornjstein le 05-02-2013 à 14:30:45 |
Profil supprimé | Posté le 05-02-2013 à 14:30:43 ![]()
Oui, d'une certaine manière... Le type a très bien pu devenir criminel parce qu'il a été exclu, et le tuer revient à l'exclure physiquement.
Ce n'est pas aujourd'hui, ça a toujours été ainsi. Et c'est normal. En d'autres termes, éduquer un adulte dans un milieu de criminel alors que nous n'y sommes pas arrivés lorsqu'il était dans la société, c'est difficile, il faudrait que le lieu de concentration de criminels adultes qu'est la prison devienne plus propice à l'éducation que la société... Ca couterait un max. Par contre on peut les décourager de retourner en prison tout en gagnant de l'argent. On pourrait même faire un système du style "avec ton travail forcé tu as gagné tant de crédits, tu as le droit d'étudier, ce qui est moins pénible, et si tu étudies bien tu gagnes le droit de continuer, mais tu dois également faire un petit travail en rapport avec tes nouvelles compétences, etc."
|
woo Old Man Logan |
Yagmoth Fanboy |
Je n'ai jamais dit que mon système était parfait.
Message cité 1 fois Message édité par thornjstein le 05-02-2013 à 14:44:10 |
andhar Vieillir ou mourir |
Oui, je trouve normal de tuer certains congénères, au même titre que mon organisme dégage tous les jours certaines de mes propres cellules car néfastes pour le bien des autres. |
|
Yagmoth Fanboy |
Et sur le côté atroce, je pense tout de même que l'on peut se mettre d'accord sur un socle commun. |
|
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Scene française] Le rock français est il mort ? | Lutter contre Mousitques |
| Loi contre la discrimination des homosexuels | Si on vous offre la possibilité de voir votre mort... |
| Video de contre-courant sur France 2 "la guerre des Bush" ? | Pour ou contre la publicité pour le cinéma à la télé française ? |
| Pour ou contre une icône "Sondage" | pour ou contre?? |
| [Société] Pour ou Contre la peine de mort ? | Etes-vous pour ou contre la peine de mort ? |
| Plus de sujets relatifs à : Peine de mort? pour ou contre? | |