Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3248 connectés 

Pour ou contre le retablissement de la peine de mort?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  173  174  175  ..  192  193  194  195  196  197
Auteur Sujet :

Peine de mort? pour ou contre?

n°33187873
Dave2001
Posté le 03-02-2013 à 13:13:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

Herbert de Vaucanson a écrit :

Dans ton équation, I est infini.
Et t'oublies aussi l'inconvénient pour la société d'exécuter un individu (en terme d'image à l'extérieur, de ressenti des citoyens à l'égard de leur nation, de la douleur des citoyens à l'idée de tuer quelqu'un).

Le découpage n'est pas si net que ça. C'est pas "Douleur pour l'exécuté Vs Intérêt pour la société". Ya aussi de la "Douleur pour la société". En gros, ton Sn, il est peut être négatif : du seul point de vue de la société, ça peut être un avantage "d'enfermer un type pendant n années pour la société, on tient en compte l'indemnité également.".

t'as hélas pas idée du nombre de bourrins sans jugement qui se délectent de cette idée.  [:turbocat]  

Enfin sur le papier bien sûr, tu leur met le flingue dans les mains ya plus personne.

mood
Publicité
Posté le 03-02-2013 à 13:13:55  profilanswer

n°33188180
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 03-02-2013 à 13:47:46  profilanswer

andhar a écrit :

Pas pour tous, décapiter un Fourniret ne me pose aucun problème, j'aurai encore moins de scrupule que de tuer un lapin pour le manger

T'as déjà tué quelqu'un pour de vrai, par légitime défense ou en tant que soldat, ou c'est juste une crise de "justicier de New York" après un bon vieux Chuck Norris ?
Parce que bon, des exécutants de la peine de mort en arrivent à perdre le sommeil alors je ne veux pas présumer de la santé mentale d'un intervenant sur un forum qui est peut être juste en train de fanfaronner.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°33190358
CGV
Quand on sait, on peut.
Posté le 03-02-2013 à 17:47:17  profilanswer

Bonjour à tous,

Pour moi, la peine de mort est une inepsie dans le monde actuel.  Elle déshonore toutes les sociétés qui la pratiquent.

Elle n'est pas seulement inhumaine, elle est injuste, inutile, inefficace et immorale.

Injuste : pour la famille du criminel qui n'y est pour rien et va souffrir toute sa vie de la mort d'un proche. De ce point de vue, il n'y aucune équilibre, contrairement à ce que laisse penser la loi du talion. Ca fait 2 fois plus de morts, de souffrance et de douleurs, c'est tout).

Stupide : on tue quelqu'un pour montrer qu'il ne faut pas tuer. Quelle logique  :ange:  ....

Inutile : dans le sens où elle n'a aucune d'utilité sociale. Pour moi, le but d'une peine doit être de punir et ensuite de réintégrer la personne dans la société quand cela est possible (dans le cas inverse, la perpétuité réelle suffit)

Inefficace : dans le sens où elle n'est pas dissuasive. Toutes les recherches menées par les criminologues montrent qu'il n'existe pas de lien entre la peine de mort et l'évolution criminalité sanglante. D'ailleurs, quand on regarde les statistiques, on constate que le nombre d'homicides baisse régulièrement. Alors oui, quand on regarde les JT, on a l'impression que ça augmente, mais faut pas oublier que leur but est de faire de l'audience. Paradoxalement, moins y a de crimes, plus on en parle...

Immorale : Sauf dans le cas de légitime défense, rien ne justifie et ne justifiera jamais l'acte de tuer. (ou à la rigueur lorsqu'il s'agit de sauver une personne et qu'il n'y a pas d'autre solution, mais c'est pas le cas ici.)

n°33191443
Spiderkat
Posté le 03-02-2013 à 19:34:14  profilanswer

CGV a écrit :

Bonjour à tous,

Pour moi, la peine de mort est une inepsie dans le monde actuel.  Elle déshonore toutes les sociétés qui la pratiquent. Selon TA perception de la société et ce qu'elle devrait représenter selon TA vision du monde.

Elle n'est pas seulement inhumaine, elle est injuste, inutile, inefficace et immorale. Tu viens de décrire également l'incarcération à moins que pour toi la prison c'est le club med.

Injuste : pour la famille du criminel qui n'y est pour rien et va souffrir toute sa vie de la mort d'un proche. De ce point de vue, il n'y aucune équilibre, contrairement à ce que laisse penser la loi du talion. Ca fait 2 fois plus de morts, de souffrance et de douleurs, c'est tout). Et donc la famille du criminel pourra se réjouir d'avoir un meutrier dans la famille qui passera un long moment de sa vie en prison. Tu ne veux pas non plus aussi que la famille de la victime s'excuse auprès de la famille du criminel pour la peine causée dû l'incarcération de celui-ci ? La peine de mort n'est pas une récherche d'équilibre mais un châtiment.

Stupide : on tue quelqu'un pour montrer qu'il ne faut pas tuer. Quelle logique  :ange:  .... C'est TA logique.  

Inutile : dans le sens où elle n'a aucune d'utilité sociale. Pour moi, le but d'une peine doit être de punir et ensuite de réintégrer la personne dans la société quand cela est possible (dans le cas inverse, la perpétuité réelle suffit) L'incarcération non plus vu de le nombre de personnes qui y retournent. Ça frôle l'inutilité également.

Inefficace : dans le sens où elle n'est pas dissuasive. Toutes les recherches menées par les criminologues montrent qu'il n'existe pas de lien entre la peine de mort et l'évolution criminalité sanglante. D'ailleurs, quand on regarde les statistiques, on constate que le nombre d'homicides baisse régulièrement. Alors oui, quand on regarde les JT, on a l'impression que ça augmente, mais faut pas oublier que leur but est de faire de l'audience. Paradoxalement, moins y a de crimes, plus on en parle... L'incarcération non plus n'est pas dissuasive. Rien de nouveau en fait.

Immorale : Sauf dans le cas de légitime défense, rien ne justifie et ne justifiera jamais l'acte de tuer. (ou à la rigueur lorsqu'il s'agit de sauver une personne et qu'il n'y a pas d'autre solution, mais c'est pas le cas ici.) Celle-là est d'un comique. La légitime défense EST la justification pour tuer dans cette situation précise. Donc tu n'autorises pas un État à tuer un de ses citoyens mais tu favorises un citoyen à en tuer un autre via la légitime défense. Intéressant comme concept.

Donc en fait tu ne fais que répéter les mêmes arguments un peu bisounours anti peine de mort que l'on a pu lire sur ce topic. Ça en est lassant à vrai dire.

n°33192080
Dave2001
Posté le 03-02-2013 à 20:32:39  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Donc en fait tu ne fais que répéter les mêmes arguments un peu bisounours anti peine de mort que l'on a pu lire sur ce topic. Ça en est lassant à vrai dire.

et toi tu uses de mauvaise fois over 9000 et tu te mets dans les bottes des gens   :sweat: Les 2 camps ont leur pour et contre plus ou moins recevables, ceux en faveur de la PDM finissent invariablement pas ne pas peser lourd dans la balance...

Citation :

Et donc la famille du criminel pourra se réjouir d'avoir un meutrier dans la famille qui passera un long moment de sa vie en prison. Tu ne veux pas non plus aussi que la famille de la victime s'excuse auprès de la famille du criminel pour la peine causée dû l'incarcération de celui-ci ? La peine de mort n'est pas une récherche d'équilibre mais un châtiment.

mais juste wtf :heink: je suis pas sûr d'avoir compris, ni même sûr de vouloir comprendre

Message cité 1 fois
Message édité par Dave2001 le 03-02-2013 à 20:36:24
n°33192190
Dave2001
Posté le 03-02-2013 à 20:41:17  profilanswer

on fini tous par crever...je vois pas en quoi précipiter la chose change/améliore quoi que ce soit...

n°33192251
Pyrus
Posté le 03-02-2013 à 20:45:46  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Beuh ... quant à ma défense économique, tu l'as trouve inhumaine ... c'est vrai que c'est plus humain, un bastos dans la tête.
Tu as refusé son 1er argument en indiquant que c'était SA vision du monde et pas celle de tous les citoyens. Soit. Mais c'est aussi la posture officielle de la France qui transparait aussi dans ses textes de lois donc bon ... voilà quoi.

---------------
n°33192287
Dave2001
Posté le 03-02-2013 à 20:48:53  profilanswer

et puis en parlant de vision du monde, la PDM est en recul dans le monde depuis des années, et on connaît le style des pays qui la pratiquent encore donc bon, à la limite chacun assume ses opinions, libre à eux d'y émigrer...

n°33195368
CGV
Quand on sait, on peut.
Posté le 04-02-2013 à 01:46:18  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Selon TA perception de la société et ce qu'elle devrait représenter selon TA vision du monde.

Et alors ? On est dans un forum de discussion. Le but est justement que tout le monde puisse exprimer son opinion.  
D'ailleurs, j'ai précisé "pour moi" (tu as lu en diagonale mais je t'en veux pas)

Spiderkat a écrit :

Tu viens de décrire également l'incarcération à moins que pour toi la prison c'est le club med.  

La prison n'a rien d'immoral ou d'injuste. Au contraire, elle a une utilité sociale: celle de proposer une sanction acceptée par tous, qui soit la même pour tous et qui évite les représailles. Le vrai problème est de savoir comment réintégrer efficacement les délinquants (le Canada a prouvé que c'était possible)

Spiderkat a écrit :

Et donc la famille du criminel pourra se réjouir d'avoir un meutrier dans la famille qui passera un long moment de sa vie en prison. Tu ne veux pas non plus aussi que la famille de la victime s'excuse auprès de la famille du criminel pour la peine causée dû l'incarcération de celui-ci ?

Au moins, lorsque le criminel est en prison, la famille a encore une raison de se battre. Elle peut encore espérer le voir sortir un jour grâce aux remises de peine.

Spiderkat a écrit :

C'est TA logique.  

Non, c'est juste logique, point barre.

Spiderkat a écrit :

L'incarcération non plus n'est pas dissuasive. Rien de nouveau en fait.  

l'incarcération seule n'est pas efficace. C'est pourquoi il faut créer des programmes de réadaptation dans les prisons.
Mais pour ça, il faudrait peut être commencer par les désengorger  :??:  . Le problème c'est qu'en France la prison c'est quasiment devenu la peine automatique. Ca devient un réflexe. Résultat : les petits délinquants côtoient les gros, ce qui n'améliore pas leur cas, bien au contraire  :sarcastic: ....

Spiderkat a écrit :

Celle-là est d'un comique. La légitime défense EST la justification pour tuer dans cette situation précise. Donc tu n'autorises pas un État à tuer un de ses citoyens mais tu favorises un citoyen à en tuer un autre via la légitime défense. Intéressant comme concept.  

Où vois tu de la légitime défense dans la justice ? Le criminel est menotté, séquestré, surveillé. Je vois pas en quoi il est dangereux...

Spiderkat a écrit :

Tu n'as pas dû beaucoup aller à l'école, toi, ou alors tu faisais partie des cancres. Sinon tu saurais que les arguments que je liste (en particulier sur l'équité de la justice et son utilité sociale) viennent des philosophes des Lumières et de ses principes. Ces principes qui font quetu as le droit de voter et de t'exprimer librement aujourd'hui.

Bref, rengaine ton arrogance et surtout lis, cultive toi et reviens après  :kaola:  ....

n°33196584
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 04-02-2013 à 08:47:20  profilanswer

Pyrus a écrit :

T'as déjà tué quelqu'un pour de vrai, par légitime défense ou en tant que soldat, ou c'est juste une crise de "justicier de New York" après un bon vieux Chuck Norris ?
Parce que bon, des exécutants de la peine de mort en arrivent à perdre le sommeil alors je ne veux pas présumer de la santé mentale d'un intervenant sur un forum qui est peut être juste en train de fanfaronner.

Non, mais j'ai déjà tué un lapin   :D  

Et je répondais à la soi disant " douleur des concitoyen à l'idée de tuer quelqu'un". Pour le cas cité, moult fois coupable avéré de crime particulièrement sordide, non, c'est certain, je n'aurai aucune larme ni douleur pour lui.

mood
Publicité
Posté le 04-02-2013 à 08:47:20  profilanswer

n°33196705
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 04-02-2013 à 09:14:11  profilanswer

Dave2001 a écrit :

et toi tu uses de mauvaise fois over 9000 et tu te mets dans les bottes des gens   :sweat: Les 2 camps ont leur pour et contre plus ou moins recevables, ceux en faveur de la PDM finissent invariablement pas ne pas peser lourd dans la balance...

Citation :

Et donc la famille du criminel pourra se réjouir d'avoir un meutrier dans la famille qui passera un long moment de sa vie en prison. Tu ne veux pas non plus aussi que la famille de la victime s'excuse auprès de la famille du criminel pour la peine causée dû l'incarcération de celui-ci ? La peine de mort n'est pas une récherche d'équilibre mais un châtiment.

mais juste wtf :heink: je suis pas sûr d'avoir compris, ni même sûr de vouloir comprendre

:lol:  

C'est ça, botte en touche quand ça t'arrange, quand ton argument initial prend l'eau en fait ...

n°33196733
Yagmoth
Fanboy
Posté le 04-02-2013 à 09:19:27  profilanswer

En même temps quand on pense que la peine de mort / l'incarcération doivent être un châtiment et qu'on corrige un adulte comme un gamin de trois ans (et encore là non plus ça ne fonctionne pas :o) au lieu de voir que la mission de la justice est d'assurer la paix civile et donc la réinsertion des personnes condamnées...

Mais bon quand on ne parvient pas à sortir du manichéisme victime / coupable et de conceptions chrétiennes infantilisantes, forcément...

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°33196749
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 04-02-2013 à 09:22:09  profilanswer

Dave2001 a écrit :

et puis en parlant de vision du monde, la PDM est en recul dans le monde depuis des années, et on connaît le style des pays qui la pratiquent encore donc bon, à la limite chacun assume ses opinions, libre à eux d'y émigrer...

Ah oui? C'est quoi leur style?

n°33196805
Dave2001
Posté le 04-02-2013 à 09:30:08  profilanswer

andhar a écrit :

:lol:    

C'est ça, botte en touche quand ça t'arrange, quand ton argument initial prend l'eau en fait ...

mas je rigole pas hein . c'est une charge supplémentaire pour la famille de savoir le mec vivant ?

n°33197092
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 04-02-2013 à 10:07:15  profilanswer

Dave2001 a écrit :

mas je rigole pas hein . c'est une charge supplémentaire pour la famille de savoir le mec vivant ?

Les familles des victimes? Ça leur est apparemment insupportable quand le coupable récidive en tout cas ...

n°33197455
Groomy
Oisif
Posté le 04-02-2013 à 10:43:17  profilanswer

Tu connais le taux de récidive d'un type qui serait "éligible" pour la peine de mort ?

De plus la récidive te gène mais par contre le risque important de condamner à mort un innocent moins ?

Enfin que les problèmes concernant les peines de prison ou la récidive est un autre sujet et ne change rien au fait que la peine de mort est dépassée.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 04-02-2013 à 10:47:53

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°33197686
Dave2001
Posté le 04-02-2013 à 11:03:42  profilanswer

andhar a écrit :

Les familles des victimes? Ça leur est apparemment insupportable quand le coupable récidive en tout cas ...

question: t'as déjà perdu un proche assassiné ? parce que c'est mon cas et tes certitudes me font bien marrer (enfin façon de parler)

Message cité 2 fois
Message édité par Dave2001 le 04-02-2013 à 11:09:15
n°33198096
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 04-02-2013 à 11:36:41  profilanswer

Groomy a écrit :

Tu connais le taux de récidive d'un type qui serait "éligible" pour la peine de mort ?

De plus la récidive te gène mais par contre le risque important de condamner à mort un innocent moins ?

Enfin que les problèmes concernant les peines de prison ou la récidive est un autre sujet et ne change rien au fait que la peine de mort est dépassée.

La PDM n'étant pas effective, je ne vois pas trop comment tu peux définir qui serait éligible ou pas.

Mais on peut discuter des cas éligibles selon moi si tu veux.

n°33198125
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 04-02-2013 à 11:39:34  profilanswer

Dave2001 a écrit :

question: t'as déjà perdu un proche assassiné ? parce que c'est mon cas et tes certitudes me font bien marrer (enfin façon de parler)

Je ne peux en effet ne me prévaloir que des cas où les familles se sont exprimées devant les médias.

n°33199383
Dave2001
Posté le 04-02-2013 à 13:42:45  profilanswer

médias qui ne font pas du tout dans le mélo ni le putassier...

n°33200533
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2013 à 15:02:11  answer

Oula trop de messages

Pyrus a écrit :

Une personne condamnée à mort peut également être très rentable économiquement (tout comme une innocente victime ne pas l'être du tout) et dans ce cas, l'envoyer à la mort n'est pas une bonne idée.
Une personne ayant des capacités de travail normale peut-être économiquement viable et rentable si on fait fi de certaines règles imposées.
Et on parle bien d'économie parce que la personne à laquelle je répond n'arrête pas de sortir la "validité économique" de la peine de mort et je lui répond qu'on peut faire beaucoup mieux économiquement en le gardant en vie. Le business des prisons aux US le prouve, faire bosser les prisonniers ça rapporte.

Quant aux deuxième point, non je ne considère pas qu'un pro peine de mort veuille l'exécution de chaque prisonnier quelque soit le délit. Je montre que son "nettoyer la société et les prisons", pris au pied de la lettre et conduit jusqu'au bout de la logique, c'est de buter tous les gens "sales" donc tous les criminels. Je ne pense pas que qui que ce soit ne veuille cela mais cet argument de "nettoyer" est inepte.

Très bonne remarque  :jap: Je suis tout à fait pour faire travailler les prisonniers, et même selon ce que j'ai écris dans le topic "que faîtes vous si vous êtes président", pour que la prison redevienne un genre de bagne. En ce cas, je mettrai la peine de mort sous la condition par exemple qu'un jury de psychologue juge que cette personne risque fortement de recommencer.

Dave2001 a écrit :

Super maintenant tu as toute la légitimité que nous n'avons pas !

n°33200672
Dave2001
Posté le 04-02-2013 à 15:11:21  profilanswer

Disons que j'ai une vraie vision de la chose. Je préfère voir la personne (pas encore jugée) croupir en prison que de lui foutre une balle. c'est bien au delà de la vengeance de cowboy à 2 balles qui ets bcp prônée ici... assez de sang comme ça.

n°33202866
Spiderkat
Posté le 04-02-2013 à 17:35:43  profilanswer

Dave2001 a écrit :

Disons que j'ai une vraie vision de la chose. Je préfère voir la personne (pas encore jugée) croupir en prison que de lui foutre une balle. c'est bien au delà de la vengeance de cowboy à 2 balles qui ets bcp prônée ici... assez de sang comme ça.

Il faut avouer que tu as quand même une drôle et bizarre idée du concept de la peine de mort qui pour toi se résume à abattre une personne d'une balle dans la tête. Pas étonnant que tu préfères l'autre solution qui t'apparaît moins "sauvage" ou plus "humaine".

n°33203177
Dave2001
Posté le 04-02-2013 à 18:02:48  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Il faut avouer que tu as quand même une drôle et bizarre idée du concept de la peine de mort qui pour toi se résume à abattre une personne d'une balle dans la tête. Pas étonnant que tu préfères l'autre solution qui t'apparaît moins "sauvage" ou plus "humaine".

et c'est quoi ta vision ? une piquouse ? ça change strictement rien au fond du problème..

n°33203191
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 04-02-2013 à 18:03:48  profilanswer

Ah bah si quand même, ça tache moins  [:vulcain00]

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°33204241
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 04-02-2013 à 19:54:05  profilanswer

Dave2001 a écrit :

Ça, c'est ta vision des choses. Pour qu'il y ait vengeance, il faudrait au moins faire subir la même chose au coupable ...
Pour moi, la peine de mort, c'est l'élimination chirurgicale d'une tumeur maligne. Du sang mais pas de haine, juste une évidence quand cela est possible.

n°33204634
Pyrus
Posté le 04-02-2013 à 20:34:40  profilanswer

Bagne non, casser des cailloux, non seulement ça rapporte que dalle mais ça ne permet pas une réinsertion sociale. Mais ouais boulot et formation obligatoire parce que faut un après la prison.
Ensuite, si la personne risque de recommencer, il n'y a aucune raison de la laisser sortir. Je ne suis pas pour une durée limitée d'un séjour en prison parce que la prison n'est pas un châtiment, c'est une nécessité collatérale : on a besoin de séparer les gens dangereux des autres. Donc tant qu'il est dangereux, il ne sort pas et il restera en taule jusqu'au bout s'il est irrécupérable. Mais comment savoir qu'une personne est irrécupérable ? Les progrès dans la science font que ce qu'on croyait impossible hier devient réalité demain. Et c'est toujours bon de garder ce genre de personnes pour expérimenter un moyen de réinsertion  :whistle:

---------------
n°33205285
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 04-02-2013 à 21:18:18  profilanswer

Pyrus a écrit :

Bagne non, casser des cailloux, non seulement ça rapporte que dalle mais ça ne permet pas une réinsertion sociale.

Mais qu'est ce qu'on en a à branler de sa réinsertion : ce qui compte c'est pas à quoi on peut lui servir, mais à quoi il peut nous servir. S'il peut nous servir à avoir des cailloux plus petits, c'est déjà ça !

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°33205378
Yagmoth
Fanboy
Posté le 04-02-2013 à 21:21:43  profilanswer

andhar a écrit :

Ça, c'est ta vision des choses. Pour qu'il y ait vengeance, il faudrait au moins faire subir la même chose au coupable ...
Pour moi, la peine de mort, c'est l'élimination chirurgicale d'une tumeur maligne. Du sang mais pas de haine, juste une évidence quand cela est possible.

Les métaphores biologiques ont ceci d'admirable qu'elles peuvent faire passer des êtres humains pour des animaux nuisibles / cancer. Bref... la société est d'autant plus sûre que l'on parvient à réinsérer les condamnés (comme le prouvent plusieurs siècles d'expérience : les détenus avec un patronage et un instituteur au cul récidive curieusement beaucoup moins).

---------------
n°33207198
Pyrus
Posté le 04-02-2013 à 22:37:59  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Mais qu'est ce qu'on en a à branler de sa réinsertion : ce qui compte c'est pas à quoi on peut lui servir, mais à quoi il peut nous servir. S'il peut nous servir à avoir des cailloux plus petits, c'est déjà ça !

Mais je veux pas de petits cailloux, personne veut des petits cailloux ... Je veux des ouvriers qualifiés/développeurs/achitectes/etc ... made in France et payés des kopecs pour concurrencer les noiches et les autres traines-savates dans les autres pays du tiers monde ...
Bon c'est sûr qu'une fois sortie de taule, quand il demandera une remise à niveau de son salaire, ça craint un peu mais suffit de faire sauter le RMI/RSA.

:whistle:

---------------
n°33210532
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 05-02-2013 à 09:52:17  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Les métaphores biologiques ont ceci d'admirable qu'elles peuvent faire passer des êtres humains pour des animaux nuisibles / cancer. Bref... la société est d'autant plus sûre que l'on parvient à réinsérer les condamnés (comme le prouvent plusieurs siècles d'expérience : les détenus avec un patronage et un instituteur au cul récidive curieusement beaucoup moins).

Tout à fait.
J'ai plus de compréhension envers les végétarien qui ne veulent pas tuer d'animaux ou des anti-avortement qu'envers ceux qui veulent à tout prix vouloir réinsérer des calamités dans nos sociétés. Et je mange de la viande tous jours et je suis pro-avortement

n°33210571
zyx
NCC - 1701
Posté le 05-02-2013 à 09:56:18  profilanswer

andhar a écrit :

Tout à fait.
J'ai plus de compréhension envers les végétarien qui ne veulent pas tuer d'animaux ou des anti-avortement qu'envers ceux qui veulent à tout prix vouloir réinsérer des calamités dans nos sociétés. Et je mange de la viande tous jours et je suis pro-avortement

Etant donné que la récidive concerne principalement des délits ne donnant pas lieux à des peine de perpétuité ou de peine de mort dans un pays comme les USA, celà veut dire qu'il faudrait étendre la peine de mort aux délits de base ?

Pour info, la peine de mort a très peu d'incidence sur le niveau de criminalité dans les états où elle est appliquée.  

n°33210989
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 05-02-2013 à 10:34:04  profilanswer

zyx a écrit :

Etant donné que la récidive concerne principalement des délits ne donnant pas lieux à des peine de perpétuité ou de peine de mort dans un pays comme les USA, celà veut dire qu'il faudrait étendre la peine de mort aux délits de base ?

Pour info, la peine de mort a très peu d'incidence sur le niveau de criminalité dans les états où elle est appliquée.

Je ne vois pas comment tu déduis cela de mon post ... Je parle de "calamité", ça me semble assez fort comme terme. On peut discuter de ce que j'englobe là dedans et ce que j'en exclue si tu veux ...

n°33211139
Pyrus
Posté le 05-02-2013 à 10:44:10  profilanswer

andhar a écrit :

Je ne vois pas comment tu déduis cela de mon post ... Je parle de "calamité", ça me semble assez fort comme terme. On peut discuter de ce que j'englobe là dedans et ce que j'en exclue si tu veux ...

Les "calamités" ne doivent pas réinsérés dans la société tant qu'ils restent des calamités. Si c'est une faille de notre justice, elle doit être comblée mais je ne suis pas sûr qu'on relâche tant de tueurs en série que ça non ?  
Bon, des violeurs (et pas tant que ça mais on ne les oublie jamais sur TF1) mais le viol n'est pas passible de la peine max, si ?
Si effectivement il est impossible de les reconvertir, pourquoi pas les tuer mais les garder ad vitam en taule, c'est une solution possible.

---------------
n°33211531
Dave2001
Posté le 05-02-2013 à 11:11:49  profilanswer

andhar a écrit :

lol. vu comme tu en parles de manière détachée, c'est au delà de la haine, assez terrifiant

andhar a écrit :

Tout à fait.

okay.

Donc pour toi il est normal de tuer des congénères, mais ça coince plus au niveau des animaux qui font partie de notre chaine alimentaires depuis des lustres.

Pro avortement ça on l'aurait deviné  

Message cité 1 fois
Message édité par Dave2001 le 05-02-2013 à 11:12:49
n°33211833
darage
Lurke je suis ta paire
Posté le 05-02-2013 à 11:27:10  profilanswer

Bon à quoi sert ce débat !  
Ça me semble a peu près clair que la peine capitale ne reviendra jamais en Europe (il ne reste que la Biélorussie qui l'applique encore), même les Suisses l'ont refusée lors d'un référendum en 2010. Alors ceux qui y tiennent absolument, êtes vous prêts a aller vous expatrier a Chicago, Bombay, Pekin... ou alors un pays où la Charia est appliquée  :pt1cable:

---------------
Si j'étais dieu, j'croirais pas en moi...
n°33211909
thornjstei​n
L'usufruit de ma réflexion
Posté le 05-02-2013 à 11:31:25  profilanswer

Bonjour,

Mon unique réticence à la peine de mort est relative aux erreurs judiciaires.

Si nous occultons cette facette (non négligeable quand même), je conçois la peine de mort comme une façon de mettre hors d'état de nuire un individu dangereux pour ses semblables sans pour autant faire peser sur la société le coût de son incarcération à vie.

Est-il tolérable qu'un criminel qui a pris la vie d'un innocent, doive en plus de cela parasiter les deniers publics ?
Selon moi, non. Il a déjà couté assez cher comme ça.

L'alternative à la mort serait de le faire travailler afin qu'il finance lui-même sa mise au ban de la société.

Travailler ou mourir.
Au moins, nous lui offrons l'opportunité de choisir. Luxe que n'ont pas eu ses victimes.

Message cité 3 fois
Message édité par thornjstein le 05-02-2013 à 11:32:53
n°33212133
Groomy
Oisif
Posté le 05-02-2013 à 11:45:29  profilanswer

thornjstein a écrit :

Est-il tolérable qu'un criminel qui a pris la vie d'un innocent, doive en plus de cela parasiter les deniers publics ?
Selon moi, non. Il a déjà couté assez cher comme ça.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Peine [...] 9conomique

Citation :

La récession économique qui a frappé les États-Unis fin 2008 a exacerbé le coût d'application de la peine de mort, pouvant coûter aux États américains la pratiquant jusqu'à 10 fois le coût d'une condamnation à perpétuité. Ainsi dans plusieurs États n'ayant pratiqué que quelques exécutions depuis le rétablissement de la peine capitale en 1976, le Colorado, le Connecticut, le Kansas, le Maryland, le Montana, le New Hampshire, le Nouveau Mexique ou le Nebraska, la question de l'abolition est revenue d'actualité mais pour une raison économique.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°33212225
thornjstei​n
L'usufruit de ma réflexion
Posté le 05-02-2013 à 11:52:26  profilanswer

Citation :

Ce coût élevé s'explique par des procès plus complexes et plus longs pour les condamnés à mort avec des procédures d'appel qui durent de nombreuses années avec souvent des avocats de la défense payés par l'État.

Voilà où agir.

Dans un modèle occultant l'erreur judiciaire (et c'était mon postulat de base, je l'ai bien indiqué dans mon message), il n'y a pas besoin de faire trainer en longueur les choses.

Maintenant si on réintègre la longueur et les contraintes des procédures pénales, faire travailler le criminel me parait plus juste.

n°33212337
zyx
NCC - 1701
Posté le 05-02-2013 à 12:00:35  profilanswer

andhar a écrit :

Le problème, c'est comment tu définis "calamité". Les pires crimes, ceux suceptibles d'être passibles de la peine de mort en cas de rétablissement, sont passibles de perpet avec peine de sûreté de 20 à 30 ans. De plus, ce n'est pas là qu'on compte le plus de récidive, bien au contraire.  

Les "calamités" que les gens voient le plus souvent ou entendent parler, ce sont sur des crimes et délits menant à des peines plus courtes et qui n'ont à peu près aucune chance d'être passible de peine de mort, à moins de revenir à une justice type "Moyen age", et encore ....  

n°33212370
Yagmoth
Fanboy
Posté le 05-02-2013 à 12:03:22  profilanswer

andhar a écrit :

Tout à fait.

Et pourtant si un jour on juge les viandards comme des êtres amoraux et nuisibles, tu accepterais que la société te punisse ? (qu'on s'entende bien : je met juste en valeur la variabilité de ce que l'on peut juger comme "atroce" au cours du temps).

Message cité 1 fois
Message édité par Yagmoth le 05-02-2013 à 12:07:28

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  173  174  175  ..  192  193  194  195  196  197

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Scene française] Le rock français est il mort ?Lutter contre Mousitques
Loi contre la discrimination des homosexuelsSi on vous offre la possibilité de voir votre mort...
Video de contre-courant sur France 2 "la guerre des Bush" ?Pour ou contre la publicité pour le cinéma à la télé française ?
Pour ou contre une icône "Sondage"pour ou contre??
[Société] Pour ou Contre la peine de mort ?Etes-vous pour ou contre la peine de mort ?
Plus de sujets relatifs à : Peine de mort? pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)