Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1020 connectés 

 


Si un revenu universel inconditionnel (~800 € mensuels non imposables) était mis en place, personnellement vous


 
12.6 %
 13 votes
1.  ne travailleriez pas
 
 
38.8 %
 40 votes
2.  travailleriez quand même
 
 
14.6 %
 15 votes
3.  pensez que la majorité des gens ne travaillerait pas
 
 
31.1 %
 32 votes
4.  pensez que la majorité des gens travaillerait
 
 
2.9 %
     3 votes
5.  Obi-Wan ne prend pas parti. Pas parti, pas revenu
 

Total : 110 votes (7 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  147  148  149  ..  300  301  302  303  304  305
Auteur Sujet :

Pourquoi t'es pauvre ?

n°56508517
_TiFooN_
Posté le 10-05-2019 à 08:41:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

the_blob a écrit :


 
Ce qui. N’Ont que le RU n’ont qu’à travailler ...
Je ne comprend pas cette idée de payer les gens à rien foutre ... si ces personnes ne sont pas handicapés


 
Ca permet de gérer le fait qu’il n’y ait pas de travail pour tout le monde...

mood
Publicité
Posté le 10-05-2019 à 08:41:13  profilanswer
 

n°56508712
Sgt-D
Modérateur
Posté le 10-05-2019 à 09:10:34  profilanswer
 

orwell_bis a écrit :


Resterait entre autres l'assurance maladie, les allocations familiales, et les retraites.
 
Pour les retraites par exemple, comment ça se passe concrètement, on arrête de cotiser et on considère que le revenu universel est suffisant ?
 
Même avec une hypothèse haute de 800€, on reste en dessous du minimum vieillesse.


 
Oui, je ne prétends pas que c'est la panacée universelle, le gros problème restant la gestion du système de retraites, qui a été pensé sans tenir compte de l'évolution démographique.
 

the_blob a écrit :


 
Ou alors , même si le mur est loin, mais qu’on manœuvre un gros machin plein d’inertie, il faut songer un jour à tourner  pour l’éviter ce mur.
 
Je ne trouve pas ça si cruel de limiter les naissances ....


 
Oui mais comment, et où? Le Japon, la Russie, l'Allemagne... perdent déjà du monde, mais ce sont les zones intertropicales qui devraient entamer, très très vite, leur transition démographique. Evidemment pour un Etat c'est tentant de peser démographiquement - en 1900, Egypte, Iran, Turquie... c'était quelques millions d'habitants, contre pas loin de 100 maintenant.
 

the_blob a écrit :


 
Maladie ok, retraite ok mais alloc, pour moi ça fait partie du RU.


 
Parce que tu es pour la limitation des naissances ; en tout cas dans les classes populaires/lumpen prolétariat si je comprend bien.
 

jpm1 a écrit :


 
je vois pas trop comment ils feraient. puisque c'est le département qui décide


 

mlon a écrit :


 
La commune a la compétence générale du coup elle fait ce qu'elle veut comme elle veut.
 
D'où le mille feuille français.
 
Pour certaines elles ont perdu des compétences depuis 1968 , compétences qu'elles exercent toujours en doublon .
 


 
mlon a raison, le social est une compétence départementale, mais la commune via le CCAS est quand même compétente, distribution de repas, orientation vers les offices HLM, soins à domicile, tout un pan du social au quotidien est géré par les communes.
 
Et oui, même s'il ne faut pas généraliser, on voit des abuseurs professionnels en mairie qui viennent faire les courses au CCAS en SUV/gros monospace, déclarer une naissance chaque année... ce genre de parasite est-il évitable?
 

n°56508754
axklaus
Posté le 10-05-2019 à 09:14:21  profilanswer
 

etoile64 a écrit :


 
Perso j’avais jamais entendu cette version à base de « l’entreprise reprend une partie » et ça me semble idiot.  
J’avais vu une version avec un impôt en pourcentage fixe des revenus, ce qui, combiné avec le RU, créait finalement un impot progressif.


on va jouer sur la CSG afin d'équilibrer la chose mais on ne pourra pas laisser une entreprise cotiser moins qu'un SMIC chargé pour un salarié à temps plein


Message édité par axklaus le 10-05-2019 à 09:15:33
n°56509260
the_blob
Posté le 10-05-2019 à 10:02:05  profilanswer
 


 

Sgt-D a écrit :


 
Oui mais comment, et où? Le Japon, la Russie, l'Allemagne... perdent déjà du monde, mais ce sont les zones intertropicales qui devraient entamer, très très vite, leur transition démographique. Evidemment pour un Etat c'est tentant de peser démographiquement - en 1900, Egypte, Iran, Turquie... c'était quelques millions d'habitants, contre pas loin de 100 maintenant.
 


 
Honnêtement , j’en sais fichtre rien, c’est juste que le dit qu’à un moment donnée, ça ne peut pas tenir, ni sur le plan de l’écologie, ni sur le plan humain.
ca reste de la réflexion de bar pmu [:teepodavignon:1] , je n’ai pas assez de culture sociologique/économique/écologique/démographique pour débattre plus en profondeur.
 

Sgt-D a écrit :


 
Parce que tu es pour la limitation des naissances ; en tout cas dans les classes populaires/lumpen prolétariat si je comprend bien.
 


 
 
Pas spécialement , les limiter tout court, oui, ou du moins entamer la pente descendante.
 
Un enfant d’une classe populaire ne fera pas un plus mauvais adulte qu’un enfant de riche .

n°56510025
Sgt-D
Modérateur
Posté le 10-05-2019 à 10:59:27  profilanswer
 

Parce que dans les pays occidentaux, faire baisser les naissances c'est pas dur, il suffit d'emmerder encore plus les femmes enceintes dans leur carrière, baisser/supprimer les allocs, voire taxer les enfants.
 
Mais évidemment ça va poser très rapidement un gros souci de consommation/main d'oeuvre/financement des retraites.
 
Et en France on n'est pas trop nombreux ; on a longtemps été le pays le plus peuplé d'Europe, d'où sa puissance bien que cerné par les Habsbourg, puis on a entamé notre transition démographique très tôt, beaucoup plus tôt que Espagne/UK/Italie/Allemagne - et c'est pour ça qu'on n'a pas envoyé de gros bataillons coloniser les Amériques comme eux. Si on était restés au même taux de fécondité qu'eux   au XVIIIème, on serait dans les 120 millions actuellement.
 
C'est du conditionnel bien sûr, et ça aurait modifié le passé (genre le IIème Reich y aurait peut-être réfléchi à deux fois en 1914 avant de nous envahir, un pays de 80 millions plutôt que 40, on aurait eu deux fois plus de divisions.)
 
 
L'explosion démographique à venir c'est l'Afrique, qui va en plus être le plus impactée par le réchauffement climatique. Mais un Africain actuel consomme et pollue beaucoup moins qu'un Occidental, et surtout quel levier pour leur faire entamer leur transition démographique?

n°56510177
Bahamut22
Light is right !
Posté le 10-05-2019 à 11:11:34  profilanswer
 

Pourquoi parler du RU à toutes les sauces alors qu'un autre revenu serait beaucoup plus "juste" : celui d'une "retraite universelle"
Franchement, qu'est ce qui distingue un retraité d'un autre retraité? ... Rien, ils ne produisent rien, ni l'un ni l'autre
Donc si celui qui a cotisé pendant 40 ans puisse vivre sereinement avec 1800€/mois quel que fut son métier, ben moi ça me va. Et celui qui a déjà construit sa richesse avec son ancien boulot n'a pas besoin de ses 7000€/mois qu'il touche actuellement... enfin je pense


---------------
Si tu utilises ton clignotant plus de 5 secondes, c'est que t'as rien compris de son utilité !
n°56510289
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2019 à 11:20:02  answer
 

Assez hors de propos quand on sait que la France est le seul pays au monde où le niveau de vie des retraités est supérieur à celui des actifs.

n°56510370
the_blob
Posté le 10-05-2019 à 11:25:37  profilanswer
 

Bahamut22 a écrit :

Pourquoi parler du RU à toutes les sauces alors qu'un autre revenu serait beaucoup plus "juste" : celui d'une "retraite universelle"
Franchement, qu'est ce qui distingue un retraité d'un autre retraité? ... Rien, ils ne produisent rien, ni l'un ni l'autre
Donc si celui qui a cotisé pendant 40 ans puisse vivre sereinement avec 1800€/mois quel que fut son métier, ben moi ça me va. Et celui qui a déjà construit sa richesse avec son ancien boulot n'a pas besoin de ses 7000€/mois qu'il touche actuellement... enfin je pense


 
bonne idée, on vire les cotisations retraite et chacun pour soit   :o  
 
chacun prépare sa retraite en gros ?

n°56510390
Bahamut22
Light is right !
Posté le 10-05-2019 à 11:26:58  profilanswer
 

Raison de plus pour arrêter d'avoir des retraites 5 fois supérieur à celui d'un actif. Et il y a beaucoup de petites retraites...


---------------
Si tu utilises ton clignotant plus de 5 secondes, c'est que t'as rien compris de son utilité !
n°56510393
FLeFou
Posté le 10-05-2019 à 11:27:21  profilanswer
 

Bahamut22 a écrit :

Pourquoi parler du RU à toutes les sauces alors qu'un autre revenu serait beaucoup plus "juste" : celui d'une "retraite universelle"
Franchement, qu'est ce qui distingue un retraité d'un autre retraité? ... Rien, ils ne produisent rien, ni l'un ni l'autre
Donc si celui qui a cotisé pendant 40 ans puisse vivre sereinement avec 1800€/mois quel que fut son métier, ben moi ça me va. Et celui qui a déjà construit sa richesse avec son ancien boulot n'a pas besoin de ses 7000€/mois qu'il touche actuellement... enfin je pense


800€, on les mets tous au minimum vieillesse alors. Et comme on est pour l'égalité entre les générations on mets toutes les allocations pour les jeunes à 800 euros aussi. Et comme on est des fous on appellera ça le RU  [:youpiyoupla]


---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
mood
Publicité
Posté le 10-05-2019 à 11:27:21  profilanswer
 

n°56510401
Bahamut22
Light is right !
Posté le 10-05-2019 à 11:27:52  profilanswer
 

the_blob a écrit :


 
bonne idée, on vire les cotisations retraite et chacun pour soit   :o  
 
chacun prépare sa retraite en gros ?


gné? Tu sais lire?


---------------
Si tu utilises ton clignotant plus de 5 secondes, c'est que t'as rien compris de son utilité !
n°56510487
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2019 à 11:35:46  answer
 

Les retraités "pauvres", ils ont eu des décénies pour préparer leur retraite, je mettrai donc ça sur le compte d'une mauvaise gestion de budget / rien à foutre de demain = ils ont ce qu'ils méritent, en particulier les vieux de maintenant qui ont connu les 30 glorieuses et l'immo pas cher. Franchement on peut rien faire de plus.
 
Pour ceux qui galèrent toute leur vie et n'ont réellement aucun moyen de préparer une retraite, alors c'est pas quand ils seront vieux qu'il faudra les aider, mais bien pendant leur vie "active"

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-05-2019 à 11:36:28
n°56510508
FLeFou
Posté le 10-05-2019 à 11:37:15  profilanswer
 


 
[:aloy] Ce qui est certainement la grande majorité.


---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°56510533
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2019 à 11:38:31  answer
 

FLeFou a écrit :


 
[:aloy] Ce qui est certainement la grande majorité.


ça rentre dans ma catégorie "rien à foutre de demain" :o

n°56510603
the_blob
Posté le 10-05-2019 à 11:43:22  profilanswer
 

Bahamut22 a écrit :


gné? Tu sais lire?


 
oui , j’avais mal compris , j’ai relu avec le doigt  :o  
 
ça ne me parait pas deconnant effectivement

n°56511304
jpm1
cochon sauvage
Posté le 10-05-2019 à 12:52:41  profilanswer
 

Bahamut22 a écrit :

Pourquoi parler du RU à toutes les sauces alors qu'un autre revenu serait beaucoup plus "juste" : celui d'une "retraite universelle"
Franchement, qu'est ce qui distingue un retraité d'un autre retraité? ... Rien, ils ne produisent rien, ni l'un ni l'autre
Donc si celui qui a cotisé pendant 40 ans puisse vivre sereinement avec 1800€/mois quel que fut son métier, ben moi ça me va. Et celui qui a déjà construit sa richesse avec son ancien boulot n'a pas besoin de ses 7000€/mois qu'il touche actuellement... enfin je pense


 
c'est la première fois que j’entends ça, et je dois dire que ça n'est pas dénué de sens. c'est vrai pourquoi un mec qui produit pas aurait plus qu'un autre mec qui produit pas. qui plus est, s'il a eu un bon salaire toute sa vie, et donc, et a pu épargner
 


---------------
ami motard Français n'oublie pas tes stickers de casque. ne pas les avoir = 135€ amende, 3 points = possibilité non prise en charge par assurance en cas accident (car casque non homologué)
n°56511337
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2019 à 12:56:10  answer
 

pourquoi un mec qui a peu donné à la communauté aurait autant qu'un mec qui a beaucoup donné?

n°56511367
Coccynelle​uh
Posté le 10-05-2019 à 12:58:39  profilanswer
 


 
un artisan en btp donne beaucoup à la communauté, il construit des choses, paie une fortune l'ursaff... et pourtant il a quedal en retraite  [:arslan310]

n°56511569
the_blob
Posté le 10-05-2019 à 13:21:23  profilanswer
 


 
Plus de cotisations retraite, le mec qui a beaucoup « donner », aura pris beaucoup pendant qu’il était actif

n°56511704
aroll
Posté le 10-05-2019 à 13:36:56  profilanswer
 

the_blob a écrit :


 
Ce qui. N’Ont que le RU n’ont qu’à travailler ...
Je ne comprend pas cette idée de payer les gens à rien foutre ... si ces personnes ne sont pas handicapés

Parce qu’il est impossible de donner à tous un travail décent, et tout autant impossible de les laisser crever, c’est donc juste une question de civilisation.
Après, il faut arrêter avec cette obsession du «««à rien foutre»»», ça été inventé pour nuire et il serait bon que les gens cessent de laisser avoir par cette «campagne de stigmatisation» des victimes du système au profit des privilégiés.
 

the_blob a écrit :


 
Donc on en revient à diminuer la population et former de futur personne qualifié

Si diminuer la population avait le moindre effet positif, la France irait mieux que l’Allemagne et les États-Unis, et beaucoup moins bien que la Belgique. Diminuer la population, c’est diminuer la demande donc mécaniquement diminuer le besoin d’offre…… et on se retrouve avec exactement  le même taux d’inactifs..
 

-JLL- a écrit :


Du coup pourquoi ne pas laisser l'entreprise te filer le tout, et te filer les 800€ seulement quand tu bosse pas.  
Ça ferait moins de dossier.

Ça en ferait bien plus que de donner à tout le monde sans distinction, donc sans calcul, et par l’état, pas par l’entreprise.
 

axklaus a écrit :


 
non, d'abord les boulots intermédiaires qui vont disparaitre ( bac a bac +3 ) plus simples a automatiser
 
des "manutentionnaires" et "auxiliaires de vie" il en faudra toujours, idem pour les bac +5 ou confier des décisions importantes a des machines ne sera pas optimum ( technocratie on voit a quoi ça mène )

On ne tardera pas à avoir des robots manutentionnaires, et même ouvriers au sens large, le développement de la robotique et de l’intelligence artificielle permet d’envisager à moyen terme, non pas des machines automatiques abusivement qualifiées de robots, mais d’authentiques substituts d’humains ayant des capacité multiples.  
 

Sgt-D a écrit :


 
Oui mais dans l'intervalle il y a quand même des millions de gens qui de fait demeureront inemployables. Donc soit tu les massacres en masse, soit tu les laisses crever la gueule ouverte (= délinquance massive), soit tu admets le fait et tu achètes la paix sociale.

Il ne s’agit pas simplement d’acheter la paix sociale, mais d’abord et avant tout d’être suffisamment civilisé pour ne pas avoir honte de nous. C’est de l’humanisme élémentaire quoi.
 

-JLL- a écrit :

Bah faut tout de même faire la différence entre ceux à qui on prends à l'employeur et les autres.  
 
Sincèrement la seule différence que je vois c'est qu'on prend à l'employeur pour redonner au salarié au lieux de laisser l'employeur donner le tout. Je vois pas en quoi c'est plus efficient.

On ne va pas prendre à l’employeur ainsi, on va donner à tous et, parallèlement mais distinctement, adapter les impôts à ce qui est nécessaire.
 

orwell_bis a écrit :


Resterait entre autres l'assurance maladie, les allocations familiales, et les retraites.

Non, les allocations familliales sont dans le RU, et une partie des retraites (le minimum).
 
 

the_blob a écrit :


Je ne trouve pas ça si cruel de limiter les naissances ....

C’est surtout inutile….

n°56512008
the_blob
Posté le 10-05-2019 à 14:02:29  profilanswer
 

aroll a écrit :

Parce qu’il est impossible de donner à tous un travail décent, et tout autant impossible de les laisser crever, c’est donc juste une question de civilisation.
Après, il faut arrêter avec cette obsession du «««à rien foutre»»», ça été inventé pour nuire et il serait bon que les gens cessent de laisser avoir par cette «campagne de stigmatisation» des victimes du système au profit des privilégiés.
 


 
Troll mis à part, que faire ? Ça ne me dérange pas plus que ça que les oisifs ne bossent pas, qu’ils aient un minimum pour vivre , mais est ce décent un smic dans le bâtiment ?
 
On ne peut pas payer plus la main d’œuvre non qualifié, mais pourquoi la main d’œuvre non qualifié s’embêterait à faire ces jobs bouffe santé pour si peux ?
 

n°56512113
Sgt-D
Modérateur
Posté le 10-05-2019 à 14:12:12  profilanswer
 

aroll a écrit :

Il ne s’agit pas simplement d’acheter la paix sociale, mais d’abord et avant tout d’être suffisamment civilisé pour ne pas avoir honte de nous. C’est de l’humanisme élémentaire quoi.


 
Je ne suis pas particulièrement partisan du RU, mais ça me paraît à court terme la solution la plus pragmatique et la moins douloureuse collectivement.
 
Il y a des arguments à droite comme à gauche, donc moyen de parvenir à un consensus raisonnable. Et donc parler "d'acheter la paix sociale" permet d'avoir des arguments auxquels vont être sensibles ceux qui sont à la fois conservateurs et de gros contribuables.
 
Je peux comprendre qu'à droite il y ait des gens choqués à l'idée de financer la fainéantise d'abrutis qui vont végéter devant une console en fumant des joints. Il faut donc leur présenter le fait comme inévitable, il faut donc le traiter à moindre coût, et tant mieux si au passage ça permet de faire vivre ceux qui ont une utilité sociale non marchande.
 
 

n°56512206
shaq46
Posté le 10-05-2019 à 14:19:55  profilanswer
 

-JLL- a écrit :

Opération blanche sauf pour les entreprises.  
Le contribuable finance une partie des salaires et les actionnaires augmentent leurs bénéfices.  
 
Nickel.


 
 
Non mais voilà... à aucun moment ça tient la route ce truc.  
 
J'ai calculé au gros pif 600Mds par an, le global de toutes les aides (APL, CAF, ARE...) on arrive à combien en annuel ?

n°56512296
shaq46
Posté le 10-05-2019 à 14:25:52  profilanswer
 

aroll a écrit :

Fais attention de ne pas toi même démontrer que tu manques de réflexion sur les conséquences...... Je suis désolé, mais balancer ce genre de chose en mode "mais qu'est-ce qu'ils sont cons cux qui prônent le RU", ne mérite pas mieux...
 


 

aroll a écrit :

Gagner plus... [:heow]
 


 

aroll a écrit :

Parce qu’il est par principe même une exception. Il DOIT être une exception, et cela, pas seulement pour mériter l’appellation «revenu UNIVERSEL», mais aussi, et surtout pour avoir un sens, et coûter moins….. eh oui, étonnant non...  [:lisandro lopez:4]
 
 


 

aroll a écrit :

Et tu le regretterais très très vite...  
 
 


 

aroll a écrit :

C’est ce que tu dis, et crois sincèrement maintenant……. D’autant que tu te trompes sur la réalité de la perte de niveau de vie.
 


 

aroll a écrit :

Il essayerais d’abord de vivre ainsi et ensuite, dans la plupart des cas (c’est jamais tous évidemment), il retournerait travailler..
 


 

aroll a écrit :

Parce que le RU serait entièrement intégré au revenu imposable et donc beaucoup le rendraient intégralement en impôts, et même plus encore.
 


 

aroll a écrit :

Il remplace toutes les aides hors soins de santé.
Il est intégralement remboursé par beaucoup des gens, et partiellement remboursé par la grande majorité.
Il permet la suppression d’un très très grand nombre de fonctionnaires, plus les frais supplémentaires qu’ils occasionnent.
 
 


 

aroll a écrit :

Non, les soins de santé restent à part.


 
 
Je suis désolé mon ami, mais c'est pas du tout avec des réponses de ce genre non argumentés et ultra simplistes (fausses aussi des fois) que j'ai une quelconque réponse à mes interrogations.
 
Un exemple : tu dis que je le regretterais très vite le fait de choisir l'option 1000 euros sans travailler plutôt que 1500 euros en travaillant. J'ai passé de nombreux mois au chômage et la seule grosse motivation qui me faisait stresser c'était la pression sociale, celle des parents et amis, celle de ma future carrière. Mais si je n'avais pas eu cette pression t'en fait pas que je savait très bien occuper mes journées. J'aurais limite même pu faire quelques heures au black pour au final arriver aux 1500 euros hypothétiques.

n°56512322
Xeonlolz
Salt Bae
Posté le 10-05-2019 à 14:28:16  profilanswer
 

Si au mieux de chialer sur les gens qui ont pas envie de travailler et ceux qui travaillent juste pour de la thune on prenait le problème à la base ?
 
Quand tu as pas envie de travailler c'est que tu n'aimes pas ton travail. Et quand on regarde le système scolaire qui force à choisir des voies idiotes et inadaptées à certaines personne faut pas s'étonner de la situation actuelle :o
 
Le RU sera jamais de la vie mis en place faut arrêter de se leurrer dessus. Rien n'est gratuit. On paie même pour se faire enterrer une fois mort.

n°56512373
shaq46
Posté le 10-05-2019 à 14:32:17  profilanswer
 

Coccynelleuh a écrit :


 
un artisan en btp donne beaucoup à la communauté, il construit des choses, paie une fortune l'ursaff... et pourtant il a quedal en retraite  [:arslan310]


 
 
Et tu calcules ça comment ? Tu as une formule ou comment ça's'passe ?  [:edden:3]  
 
Par rapport à un boulanger/informaticien/médecin tu classe ça comment ?

n°56512418
orwell_bis
Philanthrope radicalisé
Posté le 10-05-2019 à 14:35:12  profilanswer
 

aroll a écrit :

Non, les allocations familliales sont dans le RU, et une partie des retraites (le minimum).


Pas forcément, il existe de nombreuses visions pour le revenu universel.
 
Pour faire vite et en schématisant, il y 4 courants principaux : ultra-libérale façon Philippe van Parijs, jacobinisme libérale façon Gaspard Koenig,  socialo-démocrate façon Benoît Hamon, ou marxo-communiste avec Bernard Friot et le salaire à vie.
 
Les montants, les financements, les modalités, les conséquences sur les cotisations sociales et donc sur la protection sociale, varient énormément suivant le modèle qui est adopté.


---------------
We had a dream
n°56512427
fugacef
Posté le 10-05-2019 à 14:35:45  profilanswer
 

Y a un truc dont vous parlez pas quand même. Le RU est sans condition, mais y a bien quelques conditions quand même. Style, nationalité, titre de séjour, minimum de présence sur le territoire etc.
 
Et du coup, si on arrive à des métiers où on arrive plus à embaucher des gens touchant le RU, plutôt que d'augmenter les salaires, une idée est juste d'employer des gens ne touchant pas le RU (étrangers récents immigrés etc.) :o

n°56512434
shaq46
Posté le 10-05-2019 à 14:36:15  profilanswer
 

Xeonlolz a écrit :

Si au mieux de chialer sur les gens qui ont pas envie de travailler et ceux qui travaillent juste pour de la thune on prenait le problème à la base ?
 
Quand tu as pas envie de travailler c'est que tu n'aimes pas ton travail. Et quand on regarde le système scolaire qui force à choisir des voies idiotes et inadaptées à certaines personne faut pas s'étonner de la situation actuelle :o
 
Le RU sera jamais de la vie mis en place faut arrêter de se leurrer dessus. Rien n'est gratuit. On paie même pour se faire enterrer une fois mort.


 
 
Non mais le pire c'est le genre de gens ultra pro RU qui te disent "où va-t-on trouver l'argent ?" quand tu propose de résoudre des problèmes d'insécurité par exemple qui coûterait une poignée de Mds par an.
 
Par contre pour financer 600Mds par an pour un projet qui peut apporter un certain bordel (inflation, injustice etc..) , là tout d'un coup la question ne se pose plus, l'argent tombe du ciel.  :sarcastic:

n°56512493
Sgt-D
Modérateur
Posté le 10-05-2019 à 14:39:57  profilanswer
 

fugacef a écrit :

Y a un truc dont vous parlez pas quand même. Le RU est sans condition, mais y a bien quelques conditions quand même. Style, nationalité, titre de séjour, minimum de présence sur le territoire etc.
 
Et du coup, si on arrive à des métiers où on arrive plus à embaucher des gens touchant le RU, plutôt que d'augmenter les salaires, une idée est juste d'employer des gens ne touchant pas le RU (étrangers récents immigrés etc.) :o


 
Au contraire, le Français touchant son RU, une partie de son revenu est déjà composée de ce RU, si tu complètes par 500 balles de salaire net, ça te revient moins cher que filer dix balles de l'heure en liquide à une clandestin.
 
(*edit* bon bien sûr le Français il va pas travailler 14h par jour 7/7 en dormant dans sa bagnole)
 

shaq46 a écrit :


 
 
Non mais le pire c'est le genre de gens ultra pro RU qui te disent "où va-t-on trouver l'argent ?" quand tu propose de résoudre des problèmes d'insécurité par exemple qui coûterait une poignée de Mds par an.
 
Par contre pour financer 600Mds par an pour un projet qui peut apporter un certain bordel (inflation, injustice etc..) , là tout d'un coup la question ne se pose plus, l'argent tombe du ciel.  :sarcastic:


 
Non, puisque ça coûterait moins cher que le système actuel

Message cité 2 fois
Message édité par Sgt-D le 10-05-2019 à 14:40:49
n°56512514
shaq46
Posté le 10-05-2019 à 14:41:23  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :


 
Au contraire, le Français touchant son RU, une partie de son revenu est déjà composée de ce RU, si tu complètes par 500 balles de salaire net, ça te revient moins cher que filer dix balles de l'heure en liquide à une clandestin.
 


 

Sgt-D a écrit :


 
Non, puisque ça coûterait moins cher que le système actuel


 
 
Question sérieuse : Tu as des chiffres pour affirmer ça ?  

n°56512526
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2019 à 14:42:13  answer
 

C'est clair qu'un RU assorti d'une suppression de toutes les autres aides et niches, on ferait de sacrées économies de fraudes en tout genre (des particuliers tout du moins)

n°56512557
fugacef
Posté le 10-05-2019 à 14:44:42  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :


 
Au contraire, le Français touchant son RU, une partie de son revenu est déjà composée de ce RU, si tu complètes par 500 balles de salaire net, ça te revient moins cher que filer dix balles de l'heure en liquide à une clandestin.
 
(*edit* bon bien sûr le Français il va pas travailler 14h par jour 7/7 en dormant dans sa bagnole)
 


Non, je parle des métiers où ça galère à recruter car pénible et mal payé. Si tu donnes un RU aux gens, certains d'entre eux qui faisaient ces métiers pénibles arrêteront de le faire. J'ai entendu dire ici que c'est parfait, ça forcera les patrons à monter les salaires pour que ces métiers pénibles redeviennent un peu plus attractifs. Sauf que si on fait rentrer dans la boucle des étrangers non admissibles au RU, eux n'auront pas ce luxe du RU et donc devront accepter le travail :jap:

n°56512567
Sgt-D
Modérateur
Posté le 10-05-2019 à 14:45:44  profilanswer
 

shaq46 a écrit :


Question sérieuse : Tu as des chiffres pour affirmer ça ?  


 
Non, mais avec un RU bas (700/900), intuitivement, entre les économies d'échelle (traitement des dossiers par plusieurs guichets) et la baisse des sommes globales touchées par les improductifs purs (volontaires ou non), ça ne peut que moins coûter que le système actuel.
 
De plus la fonction filet de sécurité pourrait permettre d'augmenter l'activité productive.

n°56512593
Sgt-D
Modérateur
Posté le 10-05-2019 à 14:47:44  profilanswer
 

fugacef a écrit :


Non, je parle des métiers où ça galère à recruter car pénible et mal payé. Si tu donnes un RU aux gens, certains d'entre eux qui faisaient ces métiers pénibles arrêteront de le faire. J'ai entendu dire ici que c'est parfait, ça forcera les patrons à monter les salaires pour que ces métiers pénibles redeviennent un peu plus attractifs. Sauf que si on fait rentrer dans la boucle des étrangers non admissibles au RU, eux n'auront pas ce luxe du RU et donc devront accepter le travail :jap:


 
Oui mais avec tous les postes récupérés dans la distribution des anciennes aides, y a moyen de développer le système de contrôle, inspecteurs du travail et des impôts, pour dissuader les patrons voyous de faire travailler des irréguliers au black.

n°56512614
aroll
Posté le 10-05-2019 à 14:48:37  profilanswer
 

the_blob a écrit :


 
Troll mis à part, que faire ? Ça ne me dérange pas plus que ça que les oisifs ne bossent pas, qu’ils aient un minimum pour vivre , mais est ce décent un smic dans le bâtiment ?
 
On ne peut pas payer plus la main d’œuvre non qualifié, mais pourquoi la main d’œuvre non qualifié s’embêterait à faire ces jobs bouffe santé pour si peux ?
 

Ils le font déjà, sauf qu'avec le Ru, ils pourraient le faire à temps partiel et d'autres (il y en aura, crois moi) complèteront.
 

Sgt-D a écrit :


 
Je ne suis pas particulièrement partisan du RU, mais ça me paraît à court terme la solution la plus pragmatique et la moins douloureuse collectivement.
 
Il y a des arguments à droite comme à gauche, donc moyen de parvenir à un consensus raisonnable. Et donc parler "d'acheter la paix sociale" permet d'avoir des arguments auxquels vont être sensibles ceux qui sont à la fois conservateurs et de gros contribuables.
 
Je peux comprendre qu'à droite il y ait des gens choqués à l'idée de financer la fainéantise d'abrutis qui vont végéter devant une console en fumant des joints. Il faut donc leur présenter le fait comme inévitable, il faut donc le traiter à moindre coût, et tant mieux si au passage ça permet de faire vivre ceux qui ont une utilité sociale non marchande.
 
 

Non, mais je dis juste que la référence à la civilisation et l'humanisme est, ou en tous cas devrait-être, la vraie motivation. Parler d'acheter la paix sociale, c'est encore une façon de faire croire que le RU n'est pas un progrès, mais plutôt une concession injuste et regrettable mais imposée par un risque.  

Spoiler :

Du genre: salauds de pauvres qui nous escroquent encore par la menace... [:taraj:8]


 

shaq46 a écrit :


 
 
Non mais voilà... à aucun moment ça tient la route ce truc.  
 
J'ai calculé au gros pif 600Mds par an, le global de toutes les aides (APL, CAF, ARE...) on arrive à combien en annuel ?

Ce n'est pas réellement 600 milliards, parce que c'est récupéré en impôt dans une très grande mesure......... sans compter les énormes économies au niveau fonctionnaires.  
 

n°56512636
fugacef
Posté le 10-05-2019 à 14:50:15  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :


 
Oui mais avec tous les postes récupérés dans la distribution des anciennes aides, y a moyen de développer le système de contrôle, inspecteurs du travail et des impôts, pour dissuader les patrons voyous de faire travailler des irréguliers au black.


Etranger non admissible au RU c'est pas forcément étranger sans papier. On a 500 millions d'européens qui peuvent travailler légalement en France :o

n°56512647
Sgt-D
Modérateur
Posté le 10-05-2019 à 14:51:08  profilanswer
 

aroll a écrit :

Non, mais je dis juste que la référence à la civilisation et l'humanisme est, ou en tous cas devrait-être, la vraie motivation. Parler d'acheter la paix sociale, c'est encore une façon de faire croire que le RU n'est pas un progrès, mais plutôt une concession injuste et regrettable mais imposée par un risque.  

Spoiler :

Du genre: salauds de pauvres qui nous escroquent encore par la menace... [:taraj:8]


 


 
Peu importe la sémantique, tant que ça fait passer l'idée [:vave1]  

n°56512687
Sgt-D
Modérateur
Posté le 10-05-2019 à 14:54:34  profilanswer
 

fugacef a écrit :


Etranger non admissible au RU c'est pas forcément étranger sans papier. On a 500 millions d'européens qui peuvent travailler légalement en France :o


 
Ah mais il faut aussi régler le problème des travailleurs détachés ; un Polonais qui travaille en France doit toucher un salaire français, chargé en France.

n°56512695
shaq46
Posté le 10-05-2019 à 14:55:39  profilanswer
 

aroll a écrit :

Ils le font déjà, sauf qu'avec le Ru, ils pourraient le faire à temps partiel et d'autres (il y en aura, crois moi) complèteront.
 


 

aroll a écrit :

Non, mais je dis juste que la référence à la civilisation et l'humanisme est, ou en tous cas devrait-être, la vraie motivation. Parler d'acheter la paix sociale, c'est encore une façon de faire croire que le RU n'est pas un progrès, mais plutôt une concession injuste et regrettable mais imposée par un risque.  

Spoiler :

Du genre: salauds de pauvres qui nous escroquent encore par la menace... [:taraj:8]


 


 

aroll a écrit :

Ce n'est pas réellement 600 milliards, parce que c'est récupéré en impôt dans une très grande mesure......... sans compter les énormes économies au niveau fonctionnaires.  
 


 
 
De quel impôt parles-tu ? IR visiblement il ne serait pas appliqué, après TVA et autre est déjà appliqué aujourd'hui. Donc...
 
Par contre as-tu compris comme Sgt que par exemple un salarié qui gagnait 1500 euros avant toucherait 1000 (RU) + 500 (salaire) ?
Ou est-ce que pour toi ce serait 1000 + 1500 ? Car moi j'avais plutôt compris ça du projet Hamon

n°56512728
fugacef
Posté le 10-05-2019 à 14:58:18  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :


 
Ah mais il faut aussi régler le problème des travailleurs détachés ; un Polonais qui travaille en France doit toucher un salaire français, chargé en France.


Tu ne saisis pas ce que je veux dire. Ce que je visais c'est démonter l'argument "donner un RU aux gens ça veut leur donner un levier de négociation vis-à-vis des entreprises". Qu'ils auront les moyens de dire fuck à leur employeur et de se casser car ils n'ont pas besoin de cet emploi pour survivre. Que l'entreprise devra monter les salaires pour réussir à embaucher sur un métier pénible.
 
Et en gros je veux dire que ça m'étonnerait, car l'entreprise pourra toujours embaucher des européens non admissibles au RU, eux se montreront moins chiants sur le salaire.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  147  148  149  ..  300  301  302  303  304  305

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Azerty : le clavier du pauvre (ou inversement)2 mondes distint, pauvre et riche, recherche l'expression...
Régimes lowcarb et paléodiète. Nouveau taulier. Nouveau FPriche ou pauvre
l'amitié riche pauvre ça existe ?[Conseil Achat] Moto Sportive de + de 125cm3 à Petit Budget
Aidé un pauvre étudiant en galèreLe topic des Young-trimeurs, populaires et GuezTI (fumee noire = ban)
Voyager quand on est pauvre. 
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi t'es pauvre ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR