Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4429 connectés 

Si un revenu universel inconditionnel (~800 € mensuels non imposables) était mis en place, personnellement vous

12.6 %
 13 votes
1.  ne travailleriez pas

38.8 %
 40 votes
2.  travailleriez quand même

14.6 %
 15 votes
3.  pensez que la majorité des gens ne travaillerait pas

31.1 %
 32 votes
4.  pensez que la majorité des gens travaillerait

2.9 %
     3 votes
5.  Obi-Wan ne prend pas parti. Pas parti, pas revenu

Total : 110 votes (7 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  134  135  136  ..  305  306  307  308  309  310
Auteur Sujet :

Pourquoi t'es pauvre ?

n°56353692
X1Alpha'
Posté le 19-04-2019 à 17:19:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

Headspace a écrit :

C'est bien beau tt ça, mais l'être humain sans travail ou activité regulière se fait chier et depérit.

Tu as raison, mais je vois pas le rapport avec le RU. Les quelques etudes qui ont été faite ont montrées que l'ecrasante majorité des personnes ne tombaient pas dans l'oisiveté. Bien au contraire, certaines continuaient à travailler, d'autres reprenaient des etudes, certaines se consacraient à leur famille etc.

mood
Publicité
Posté le 19-04-2019 à 17:19:48  profilanswer

n°56353812
Bahamut22
Light is right !
Posté le 19-04-2019 à 17:31:49  profilanswer

X1Alpha' a écrit :

Elever ses enfants c'est pas un service pour sois-même mais pour la société.
Se reposer c'est pas de la fainéantise. regarder un film c'est pas de la fainéantise...

Et je dis pas que tu dois être remunéré pour ces activités mais que la société devrait te fournir de quoi survivre.  
Après libre à toi de faire ce que tu veux avec le temps que tu as.  

Je ne vois pas pourquoi la société qui m'a fait naitre m'impose de travailler pour survivre. Et encore pire, m'impose de travailler pour les detenteurs du capital...

Tu mélanges tout, pourquoi tu nous parles de fainéantise en regardant un film ou à t'occuper de tes gosses? C'est ta vie, avec les obligations et les loisirs de tout à chacun.
La société t'impose de travailler?
Pose toi les bonnes questions, demande toi comment marcherait le monde en étant à l'age de pierre, sans argent et sans échange équitable entre individus?
Les autres iraient chasser/cultiver bénévolement pour toi? Penses tu que ce soit très équitable?
Je parle d'avoir un travail qui soit rémunéré en contrepartie de ne pas être obligé d'avoir ton propre élevage de vaches pour te nourrir

---------------
Laisser son clignotant allumé sur autoroute est contre-productif et dangereux ! Eteignez-le !!
n°56353871
RadjoN
Ex Renard1984
Posté le 19-04-2019 à 17:38:46  profilanswer

Headspace a écrit :

C'est bien beau tt ça, mais l'être humain sans travail ou activité regulière se fait chier et depérit.

propagande.

---------------
On ne le dira jamais mais restez en forme. Revenir c'est plus difficile que d'y rester.
n°56353901
X1Alpha'
Posté le 19-04-2019 à 17:43:10  profilanswer

Bahamut22 a écrit :

Tu mélanges tout, pourquoi tu nous parles de fainéantise en regardant un film ou à t'occuper de tes gosses? C'est ta vie, avec les obligations et les loisirs de tout à chacun.
La société t'impose de travailler?
Pose toi les bonnes questions, demande toi comment marcherait le monde en étant à l'age de pierre, sans argent et sans échange équitable entre individus?
Les autres iraient chasser/cultiver bénévolement pour toi? Penses tu que ce soit très équitable?
Je parle d'avoir un travail qui soit rémunéré en contrepartie de ne pas être obligé d'avoir ton propre élevage de vaches pour te nourrir

C'est pas moi qui parle de fainéantise :spamafote:

Et justement je me pose les bonnes questions alors que tu restes borné par le monde tel qu'il s'impose à nous...
En quoi travailler pour une entreprise est-il equivalent à aller chercher de la bouffe? :??:  

Et je rajouterais que la valeur travail proné ici ou par nos dirigeants à bon dos quand on voit que l'on vit dans une société de plus en plus inegalitaire, où le revenu du travail ne cesse de baisser au profit du capital qui devient de fait une société d'heritier.  

n°56353950
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 19-04-2019 à 17:51:54  profilanswer

RadjoN a écrit :

propagande.

reste assis dans une pièce vide durant 100 ans, on va voir si c'est de la propagande que l'inactivité rend fou.

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°56353972
RadjoN
Ex Renard1984
Posté le 19-04-2019 à 17:56:02  profilanswer

Non mais détourne pas. La façon dont il a dit sa phrase c'est juste ce qu'on nous bourre dans le crâne depuis des décennies dès l'école maternelle. Je sais pas si tu en es conscient ou non mais c'est exactement ce qu'on nous dit depuis tout petit.

En plus quelqu'un qui fait des randonnées ou du sport ne dépérit pas, pourtant il est bien plus heureux que moi quand j'ai eu mon experience dans la compta où je passais mes journées à faire des rapprochements à la con entre un bon de livraison et une facture, à faire de la saisie ennuyeuse, le cul assis 7h45 sur 8h, le temps juste de se lever pour aller pisser

Message édité par RadjoN le 19-04-2019 à 18:10:54

---------------
On ne le dira jamais mais restez en forme. Revenir c'est plus difficile que d'y rester.
n°56353982
andre1980
Posté le 19-04-2019 à 17:57:15  profilanswer

X1Alpha' a écrit :

C'est pas moi qui parle de fainéantise :spamafote:

Et justement je me pose les bonnes questions alors que tu restes borné par le monde tel qu'il s'impose à nous...
En quoi travailler pour une entreprise est-il equivalent à aller chercher de la bouffe?

Quand tu pars au travail, c'est comme quand l'homme des caverne partait à la chasse.
Tu travailles pour toi (pour te nourir), pas pour une entreprise.

Libre à toi acheter un terrain et de vivre en autonomie si notre société ne te plait pas.
Moi, je connais personne qui souhaite travailler si le RU est mis en place. Faut dire que je travaille dans un milieu de besogneux. Lors de l'élection, ça nous avait bien fait rien le RU. Il faut quand même être dans un milieu "sympa" pour penser que la plupart des gens vont continuer à travailler si le RU permet de vivre comme actuellement (en gros, "survivre" comme vous dites, chose que l'on appel "vivre" dans mon milieu de prolo).

---------------
n°56353989
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 19-04-2019 à 17:57:57  profilanswer

Headspace a écrit :

Je suis complètement d'accord, c'est pour ca que je crois pas qu avec un RU les gens resteront à glander ou rien faire.

@andre. L'argent est là, simplement inégalement répartie.

---------------
Roll out !
n°56354020
andre1980
Posté le 19-04-2019 à 18:05:09  profilanswer

intersigne a écrit :

@andre. L'argent est là, simplement inégalement répartie.

Bien d'accord avec toi. On devrait prendre une bonne partie de l'argent des français pour la redistribuer aux habitant des pays pauvres.  
T'inquiètes que si chaque humain à la même somme d'argent, 100% des français verront leur revenu baisser  :D .

Sans rire, même si tu prends 100% de l'argent des 1% des plus riche de France (9000€/mois de revenu et plus), je pense pas que ça va beaucoup changer la vie des 99% autres.
Exemple, la fortune de Bernard Arnaud (60 milliard d'euro) représente moins de 900€/français.

C'est pas parceque il y aura le RU que les gens vont glander mais pas pour ça qu'ils vont continuer à glander.
Imagine le nombre de personne qui va partir 5mois par an en voyage dans les pays pauvres en touchant le RU pour vivre comme un roi. Rajoute ceux qui sont "fatiguer du travail", ceux qui n'aime pas le travail tous simplement mais qui préfère aller faire du surf, de la rando, du trico, s'occuper des enfants, voyager, faire du sport, mater su streaming, les JV, etc... Au final, qui voudrait vraiment travailler par amour du travail ?

Message édité par andre1980 le 19-04-2019 à 18:09:19

---------------
n°56354031
X1Alpha'
Posté le 19-04-2019 à 18:06:58  profilanswer

andre1980 a écrit :

Quand tu pars au travail, c'est comme quand l'homme des caverne partait à la chasse.

Libre à toi acheter un terrain et de vivre en autonomie si notre société ne te plait pas.
Moi, je connais personne qui souhaite travailler si le RU est mis en place. Faut dire que je travaille dans un milieu de besogneux. Lors de l'élection, ça nous avait bien fait rien le RU. Il faut quand même être dans un milieu "sympa" pour penser que la plupart des gens vont continuer à travailler si le RU permet de vivre comme actuellement (en gros, "survivre" comme vous dites, chose que l'on appel "vivre" dans mon milieu de prolo).

Aceter un terrain avec quel argent?

"Moi je connais personne", c'est pas un argument.
Et même dans le cas, où c'etait generalisable, ça demontre bien que le travail est imposé à ton entourage et que c'est plus une souffrance qu'autre chose. Rien que pour ça, si le RU pourrait les liberer de ce poids, je pense que ça serait une excellente chose.
De plus, arreter son travail ne veut pas dire ne plus rien faire... Prendre du temps pour eduquer ses enfants, reprendre ses etudes c'est un investissement dans le futur et est benefique pour la société.

mood
Publicité
Posté le 19-04-2019 à 18:06:58  profilanswer

n°56354037
doutrisor
Posté le 19-04-2019 à 18:08:20  profilanswer

La pauvreté dans le Tiers-Monde est largement causée par les régimes politiques corrompus et les conflits de toute sorte.

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°56354057
andre1980
Posté le 19-04-2019 à 18:12:24  profilanswer

X1Alpha' a écrit :

"Moi je connais personne", c'est pas un argume

Un terrain agricole, ça coûte rien et tu peux y vivre dans une tente ou un Logan MCV aménagé  :sol:  
C'est pas mal de mauvaise foi. Suffit de être renseigner un peu pour voir qu'il est possible de vivre en grande partie en marge de la société (jamais à 100%). C'est sur que le confort de vie baisse avec. On peut pas avoir les avantages de la vie du monde capitaliste en le rejettant.

Au pire, il reste le Vénézuéla  :o

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 19-04-2019 à 18:14:24

---------------
n°56354067
andre1980
Posté le 19-04-2019 à 18:14:05  profilanswer

X1Alpha' a écrit :

"Moi je connais personne", c'est pas un argument.
Et même dans le cas, où c'etait generalisable, ça demontre bien que le travail est imposé à ton entourage et que c'est plus une souffrance qu'autre chose. Rien que pour ça, si le RU pourrait les liberer de ce poids, je pense que ça serait une excellente chose.
De plus, arreter son travail ne veut pas dire ne plus rien faire... Prendre du temps pour eduquer ses enfants, reprendre ses etudes c'est un investissement dans le futur et est benefique pour la société.

Ca me servirai à quoi de reprendre des études si je veux plus travailler ?
En plus, les travailleurs de métier pénible ont souvent eu une mauvaise expérience des études, c'est surement pas pour y retourner  :D

Ma vie au RU :
* 5,5 mois en voyage
* 6,5 mois de JV, film, HFR, construction d'une cabane en bois

La belle vie sur le dos de l'état [:sysman:4].

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 19-04-2019 à 18:17:17

---------------
n°56354096
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 19-04-2019 à 18:18:59  profilanswer

Qui ici considère que le travail occupe l’esprit ?  
Perso je pense que sans j’arriverai parfaitement à occuper mes journées...
Un plan de faire du cash quelques années et se mettre en retrait en mode yolo me plairait de plus en plus

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°56354174
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2019 à 18:33:00  answer

andre1980 a écrit :

Ca me servirai à quoi de reprendre des études si je veux plus travailler ?
En plus, les travailleurs de métier pénible ont souvent eu une mauvaise expérience des études, c'est surement pas pour y retourner  :D

Ma vie au RU :
* 5,5 mois en voyage
* 6,5 mois de JV, film, HFR, construction d'une cabane en bois

La belle vie sur le dos de l'état [:sysman:4].

On peut reprendre ses études par épanouissement personnel. Mauvaise expérience des études, c'est souvent jeune, et avec la maturité, ça peut changer.

n°56354175
andre1980
Posté le 19-04-2019 à 18:33:18  profilanswer

hecube a écrit :

Qui ici considère que le travail occupe l’esprit

Pas moi.
Je trouve ça triste pour les personnes qui pensent ça. Une fois à la retraite, ils dépérissent vite.  

---------------
n°56354272
axklaus
Posté le 19-04-2019 à 18:49:22  profilanswer

andre1980 a écrit :

J'aime beaucoup cette phrase.

J'aurai dit " je sais ce que c'est de ne même pas pouvoir se payer à manger, ou EDF pour avoir de l'eau chaude" mais non, toi tu écris sur le manque de "loisir"  

La précarité, c'est vraiment le critère logement qui le fait.
Étant un ancien pauvre, avoir rapidement un toit à soi (proprio) et rapidement remboursé était presque une obligation mentale (peur de la grande pauvreté = finir SDF)

actuellement mon loyer serait de 390€ dans la capitale française de l'Europe, chercher un logement a y acheter ne me serait pas rentable dans l'état actuel des prix
De plus le RSA est amputé d'un "forfait logement", que tu sois propriétaire ou locataire

n°56354280
andre1980
Posté le 19-04-2019 à 18:51:02  profilanswer

le dégrèvement c'est pas si tu touches les APL en plus du RSA ?
C'est un truc comme 60€ je crois

Message édité par andre1980 le 19-04-2019 à 18:51:43

---------------
n°56354332
Black Hank​ DLS
Posté le 19-04-2019 à 19:01:44  profilanswer

Avec l'augmentation du rôle des robots dans nos sociétés à moyen terme les inégalités vont fortement augmenter. On aura d'un côté une élite qui aura accès à des emplois à très forte valeur ajoutée et qui pourra vivre dans l'opulence, et de l'autre les pauvres qui n'auront pas ou peu de travail (les tâches que les robots ne savent pas accomplir) mal payé. Pour éviter qu'ils ne se rebellent l'élite leur donnera un revenu de subsistance type RSA, revenu universel ou autre.

n°56354436
X1Alpha'
Posté le 19-04-2019 à 19:17:57  profilanswer

andre1980 a écrit :

Un terrain agricole, ça coûte rien et tu peux y vivre dans une tente ou un Logan MCV aménagé  :sol:  
C'est pas mal de mauvaise foi. Suffit de être renseigner un peu pour voir qu'il est possible de vivre en grande partie en marge de la société (jamais à 100%). C'est sur que le confort de vie baisse avec. On peut pas avoir les avantages de la vie du monde capitaliste en le rejettant.

Au pire, il reste le Vénézuéla  :o

De la mauvaise foi? Tu peux developper?

Et non, on ne peux pas vivre en dehors de la société.  
Je n'ai pas le droit de m'installer où je veux, construire ma maison et produire ma nourriture. Où que je sois je serais soumis à des interets privés et/ou des états.
Je n'ai pas le choix. L'etat doit donc me fournir un moyen de subsistance vu qu'il s'impose à moi.

n°56354440
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 19-04-2019 à 19:19:03  profilanswer

damienm a écrit :

D'autant plus que ça augmenterait les prélèvements sur ceux qui veulent bien travailler vu la somme à financer, et ça dissuaderait encore plus de bosser :D

[:rofl] c’est pas faux ...

---------------
Horse_man
n°56354453
andre1980
Posté le 19-04-2019 à 19:20:04  profilanswer

X1Alpha' a écrit :

De la mauvaise foi? Tu peux developper?

Et non, on ne peux pas vivre en dehors de la société.
Je n'ai pas le droit de m'installer où je veux, construire ma maison et produire ma nourriture. Où que je sois je serais soumis à des interets privés et/ou des états.
Je n'ai pas le choix. L'etat doit donc me fournir un moyen de subsistance vu qu'il s'impose à moi.

et à aucun moment tu te dis que c'est toi qui t'impose à l'état  :sleep:
C'est pas l'Etat qui a forcer ta mère à te faire naître mon grand.

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 19-04-2019 à 19:21:21

---------------
n°56354513
X1Alpha'
Posté le 19-04-2019 à 19:29:30  profilanswer

andre1980 a écrit :

et à aucun moment tu te dis que c'est toi qui t'impose à l'état  :sleep:  
C'est pas l'Etat qui a forcer ta mère à te faire naître mon grand.

[:hephaestos]  
J'ai decidé de naitre, effectivement, merci pour l'info "mon grand"

Je crois que je vais arreter cette conversation, nos points de vue sont visiblement bien trop eloignés pour avoir une discussion constructive.

n°56354626
daffy-duck
Posté le 19-04-2019 à 19:52:59  profilanswer

X1Alpha' a écrit :

[:hephaestos]
J'ai decidé de naitre, effectivement, merci pour l'info "mon grand"

Je crois que je vais arreter cette conversation, nos points de vue sont visiblement bien trop eloignés pour avoir une discussion constructive.

Il a raison amha. C'est pas l'état ou la société qui a décidé de ta naissance, en conséquence ils ne te doivent rien.
Si tu as des revendications c'est à tes géniteurs, qui les feront certainement aux leurs et ainsi de suite.

Message cité 1 fois
Message édité par daffy-duck le 19-04-2019 à 19:54:51
n°56354650
RadjoN
Ex Renard1984
Posté le 19-04-2019 à 19:57:05  profilanswer

Bah la France c'est  nos ancêtres  qui en ont fait sa gloire et sa grandeur. On devrait recevoir  donc une rente dès  qu'un  de nos ancêtres  a participé  à un événement  de l'histoire  de France.

Ce n'est  pas à  nous de remercier  la France  mais celle ci nous est redevable.

---------------
n°56354676
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 19-04-2019 à 20:03:28  profilanswer

RadjoN a écrit :

Bah la France c'est  nos ancêtres  qui en ont fait sa gloire et sa grandeur. On devrait recevoir  donc une rente dès  qu'un  de nos ancêtres  a participé  à un événement  de l'histoire  de France.

Ce n'est  pas à  nous de remercier  la France  mais celle ci nous est redevable.

Non.
Cette même France leur a donné un pays sécurisé, la sécu, de quoi bouffer, l’école ect ect. Naître dans un pays développé est déjà un sacré coup de bol.

La défendre n’est que le juste retour des choses.

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°56354696
X1Alpha'
Posté le 19-04-2019 à 20:07:58  profilanswer

daffy-duck a écrit :

Il a raison amha. C'est pas l'état ou la société qui a décidé de ta naissance, en conséquence ils ne te doivent rien.  
Si tu as des revendications c'est à tes géniteurs, qui les feront certainement aux leurs et ainsi de suite.

L'etat pousse les gens à faire des enfants :spamafote:
Sans enfants, pas de travailleur, pas de consomateur, à terme plus d'état.

Alors qu'on pourrait vivre sans état, l'état s'impose à nous, il doit nous fournir de quoi survivre.

n°56354731
andre1980
Posté le 19-04-2019 à 20:14:47  profilanswer

X1Alpha' a écrit :

sans enfants ... suffit de faire venir les immigré climatique.
La création de plus en plus d'humain n'est que néfaste pour l'humanité.

---------------
n°56354781
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2019 à 20:25:41  answer

RadjoN a écrit :

Un vendredi de qualité ici  :D

n°56354843
RadjoN
Ex Renard1984
Posté le 19-04-2019 à 20:35:12  profilanswer

Tu ne dirais pas ça si un gêne défectueux t'empêche de vieillir depuis 1000 ans. Que dirais ce gueux qui a parcouru l'histoire depuis 1000 ans. Il ne parlerait que de liberté, égalité et de fraternité. Bref du revenu universel

Message cité 1 fois
Message édité par RadjoN le 19-04-2019 à 20:35:43

---------------
n°56354970
andre1980
Posté le 19-04-2019 à 20:54:54  profilanswer

RadjoN a écrit :

Tu ne dirais pas ça si un gêne défectueux t'empêche de vieillir depuis 1000 ans. Que dirais ce gueux qui a parcouru l'histoire depuis 1000 ans. Il ne parlerait que de liberté, égalité et de fraternité. Bref du revenu universel

Nul doute qu'il serait devenu fou. Par contre, il aura eu beaucoup de chance pour pas mourir durant les nombreuses guerre et maladie  :o  
Et pour info, tous nos ancêtre n'ont pas fait que de belle chose. On fait quoi des descendant de pourri ?

---------------
n°56355012
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 19-04-2019 à 21:01:19  profilanswer

dante2002 a écrit :

Sauf si tu es dans une société prospère ET égalitaire.

Apparemment (mais je ne sois pas affirmatif) les pays nordiques aujourd'hui, ou la France des années 80.

non ya qu'avec le même salaire pour tout le monde que mécaniquement,  personne n'est à 50% du médian.

j'sais pas t'arrives pas à saisir le principe de 50% du médian comme definition du seuil de pauvreté ???

---------------
^_^
n°56355032
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 19-04-2019 à 21:05:15  profilanswer

X1Alpha' a écrit :

:heink:
En quoi s'eduquer, aider les autres ou élever ses enfants c'est de l'oisiveté?
Pourtant dans le monde actuel, ces activités sont non remunéré et donc sont concidérés sans valeur...

Personne ne m'a demandé mon avis au moment de naitre, et pourtant on m'impose un système pour pouvoir survivre. Mes besoins en nourriture, eau, logement et habillement m'impose de me vendre à la société capitaliste.

La société devrait fournir à tout un chacun le moyen de survivre. Que ce soit via un RU ou via des services de base gratuit.

C'est sûr que sans le moyen de pression qu'est le chomage de masse, les patrons pourraient un peu moins exploiter la misère humaine pour faire du profit.

non tu peux aller vivre en Guyane assez facilement.

Tu choppes un cetelem pour te payer le billet et après tu vis suivant les préceptes de la nature  [:somberlain_multi:5]

---------------
^_^
n°56355142
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 19-04-2019 à 21:18:30  profilanswer

X1Alpha' a écrit :

Alors qu'on pourrait vivre sans état, l'état s'impose à nous, il doit nous fournir de quoi survivre.

tu confonds pouvoir et vouloir : tu veux vivre sans état.

l'immense majorité de la population veut un état,  et,  en France en particulier un état quasi coco (etat providence 10 balles,  un mars et mon cul sur la commode).

comme tu le réclames toi même,  somme toute.

---------------
^_^
n°56355187
axklaus
Posté le 19-04-2019 à 21:23:59  profilanswer

C'est clair tu l'as bien démontré, on n'a pas du tout a se plaindre de pauvreté en France, et revenu universel s'il était mis en place servirait a baisser les indemnités sociales dans leur globalité, pas augmenter encore le train de vie des inactifs

Message édité par axklaus le 19-04-2019 à 21:24:23
n°56355234
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 19-04-2019 à 21:31:08  profilanswer

La pauvreté ? quelle acception du terme ?

Car c'est là le noeud gordien du débat.

Ya plein de gens qui voient leur quotidien et se disent en étant sincères qu'ils sont pauvres.

---------------
^_^
n°56355410
_Lahoma_
Posté le 19-04-2019 à 21:57:30  profilanswer

andre1980 a écrit :

J'aurai dit " je sais ce que c'est de ne même pas pouvoir se payer à manger, ou EDF pour avoir de l'eau chaude" mais non, toi tu écris sur le manque de "loisir" (besoin secondaire)  :D .
Imagine dire ça à un pauvre d'Inde. La personne va te regarder avec de gros yeux [:radio comptoir:4]

Pour la précarité, c'est vrai que la moindre couille peut foutre la personne dans la merde. Mais c'est pas valable pour tous les RSAistes.  
Un RSAiste proprio (sans crédit) avec une épargne correct (plus de 5K€) a une situation financière qui permet de court-circuiter la précarité du RSA.

Je vais prendre ma situation pour exemple :
D'ici quelques année (moins de 5 ans), j'ai fini de payé mon crédit immo (soit 450€ de loyer fictif on va dire) et ma TF est ridicule (70€).
Si je ne travail pas, pas besoin de voiture (- 200€ de dépenses). Au pire, j’emprunte celle du frère pour la journée de loisir.
Avec un RSA de 560€ sans loyer et sans frais de transport, j'ai suffisamment pour vivre (et pas survivre). J'ai même moyen de faire de l'épargne.

Si j'étais au SMIC et locataire, j'aurai un pouvoir d'achat inférieur qu'avec la situation cité plus haut.
1150€ de salaire -450€ de loyer - 200€ de transport = 500€ pour payer les même dépense qu'avec le RSA de 560€ (+ prime noël, etc...)

Étant un ancien pauvre, avoir rapidement un toit à soi (proprio) et rapidement remboursé était presque une obligation mentale (peur de la grande pauvreté = finir SDF)

Ya pas de prime pour l'emploi ou d'APL quand t'es au SMIC ?

andre1980 a écrit :

Pourquoi ces gens bossent alors s'ils pourraient être mieux lotis au RSA ? Ils feraient la même chose avec le RU. Ils voudraient plus d'argent et bosseraient un peu pour augmenter leur niveau de vie.

n°56355454
andre1980
Posté le 19-04-2019 à 22:04:52  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Ya pas de prime pour l'emploi ou d'APL quand t'es au SMIC ?

Pas forcément.
Les APL ne dépend pas que de ton revenu mais aussi du montant de ton loyer, de la composition de foyer, du lieu du logement, etc...

Si tu es célibataire au SMIC avec un loyer de 450€, tu auras surement pas d'APL.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il est plus malin si on peut de prendre un appart plus grand et donc plus cher car tu peux avoir grace à ça les APL qui vont compenser ma différence de loyer. Résultat, tu vis dans plus grand pour le même prix.

Message édité par andre1980 le 19-04-2019 à 22:13:26

---------------
n°56355510
andre1980
Posté le 19-04-2019 à 22:11:41  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Pourquoi ces gens bossent alors s'ils pourraient être mieux lotis au RSA ? Ils feraient la même chose avec le RU. Ils voudraient plus d'argent et bosseraient un peu pour augmenter leur niveau de vie.

Parceque le RSA n'est pas un revenu pérène comme le RU.  
Avec le RU, tu n'as aucune obligation autre que d'être résident fiscal en france.
Avec le RSA, tu dois chercher du travail, tu dois rendre tes comptes sur ta recherche d'emploi ou de formation. Tu as toujours une épée de Damockès sur la tête qui peut te couper ton RSA. C'est beaucoup de stress mine de rien. Le pire, c'est que en faisant tes obligation, tu risques de retrouver du travail alors que tu veux pas travailler justement  :pt1cable:  

---------------
n°56355569
jpm1
cochon sauvage
Posté le 19-04-2019 à 22:20:44  profilanswer

andre1980 a écrit :

J'aurai dit " je sais ce que c'est de ne même pas pouvoir se payer à manger, ou EDF pour avoir de l'eau chaude" mais non, toi tu écris sur le manque de "loisir" (besoin secondaire)  :D .
Imagine dire ça à un pauvre d'Inde. La personne va te regarder avec de gros yeux [:radio comptoir:4]

Pour la précarité, c'est vrai que la moindre couille peut foutre la personne dans la merde. Mais c'est pas valable pour tous les RSAistes.  
Un RSAiste proprio (sans crédit) avec une épargne correct (plus de 5K€) a une situation financière qui permet de court-circuiter la précarité du RSA.

Je vais prendre ma situation pour exemple :
D'ici quelques année (moins de 5 ans), j'ai fini de payé mon crédit immo (soit 450€ de loyer fictif on va dire) et ma TF est ridicule (70€).
Si je ne travail pas, pas besoin de voiture (- 200€ de dépenses). Au pire, j’emprunte celle du frère pour la journée de loisir.
Avec un RSA de 560€ sans loyer et sans frais de transport, j'ai suffisamment pour vivre (et pas survivre). J'ai même moyen de faire de l'épargne.

Si j'étais au SMIC et locataire, j'aurai un pouvoir d'achat inférieur qu'avec la situation cité plus haut.
1150€ de salaire -450€ de loyer - 200€ de transport = 500€ pour payer les même dépense qu'avec le RSA de 560€ (+ prime noël, etc...)

tu es loin du compte sur beaucoup. en même temps c'est pas une insulte. le RSA il faut l'avoir vécu pour le comprendre
déjà sur le loisir. le loisir est fondamental chez l'être humain, et surtout pas secondaire. le loisir c'est ce qui va te procurer la motivation pour t'épanouir en tant qu'Humain. on ne peut pas avancer sans motivation
concernant le RSA ou tu serais comme tu le dis à l'abri des cou.. alors là je peux te dire qu'il n'y a rien de plus faux. le RSA c'est la peur de sans cesse être dans le rouge. ton PC lâche, ben plus d'internet. cad rupture du dernier fil social qui te fais te considérer encore comme un être humain
et enfin le RSA c'est pas 560 c'est 480. déjà ça fait près de 100€ en moins. non le RSA chaque date butoir des factures est un challenge
si tu es proprio, peut-être que tu es légerement mieux loti. mais t'es loin d'être sorti d'affaire

Bahamut22 a écrit :

peut pas non plus donner davantage sans risquer de voir une certaine cool-attitude chez les demandeurs d'emplois

moi je pense que c'est exactement l'inverse qui se produira. pourquoi veux-tu qu'un homme libre fasse les mauvais choix

andre1980 a écrit :

Il oublie juste que l'humain est naturellement fainéant.
Si demain tu peux vivre correctement sans être obliger de travailleur, je doute que l'on dépasse les 50% de travailleur. Et c'est clair qu'il y aura pas beaucoup de monde pour les métiers physiques.

pourquoi veux-tu que l'homme se vautre dans l'oisiveté alors qu'il utilise la sécu, les pompiers, les poulets, les routes. c'est pas logique. Pourquoi voir absolument l'être humain comme une créature illogique. Je n'arrive pas à comprendre cette façon de voir. C'est un raisonnement profondément illogique

---------------
ami motard Français n'oublie pas tes stickers de casque. ne pas les avoir = 135€ amende, 3 points = possibilité non prise en charge par assurance en cas accident (car casque non homologué)
n°56355573
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 19-04-2019 à 22:21:30  profilanswer

enfin après ya des gens qui vont objectivement pas bien  [:gidoin]. Et quand t'es pas bien pour te sortir de ta vie,  c'est peu aisé,  même avec de la bonne volonté de part et d'autre...

Mention à quand j'avais voulu recruter une secretaire en intérim (septembre) avec une maison d'insertion d'une ville du top 10 des villes avec le plus grand nombre de pauvres relatifs ( :o) : entre celle qui tricote pendant l'entretien,  celle qui se met à pleurer quand je lui demande si elle sait se servir d'un pc, la wesh plus maquillée qu'une bagnole volée qui parle dans un français tres approximatif...

Bref spa gagné toussa (finalement j'ai du me rabattre sur les candidats drh,  sta dire les enfants de salariés de la cogip).

---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  134  135  136  ..  305  306  307  308  309  310

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Azerty : le clavier du pauvre (ou inversement)2 mondes distint, pauvre et riche, recherche l'expression...
Régimes lowcarb et paléodiète. Nouveau taulier. Nouveau FPriche ou pauvre
l'amitié riche pauvre ça existe ?[Conseil Achat] Moto Sportive de + de 125cm3 à Petit Budget
Aidé un pauvre étudiant en galèreLe topic des Young-trimeurs, populaires et GuezTI (fumee noire = ban)
Voyager quand on est pauvre. 
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi t'es pauvre ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)