Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3787 connectés 

Si un revenu universel inconditionnel (~800 € mensuels non imposables) était mis en place, personnellement vous

12.6 %
 13 votes
1.  ne travailleriez pas

38.8 %
 40 votes
2.  travailleriez quand même

14.6 %
 15 votes
3.  pensez que la majorité des gens ne travaillerait pas

31.1 %
 32 votes
4.  pensez que la majorité des gens travaillerait

2.9 %
     3 votes
5.  Obi-Wan ne prend pas parti. Pas parti, pas revenu

Total : 110 votes (7 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  106  107  108  ..  306  307  308  309  310  311
Auteur Sujet :

Pourquoi t'es pauvre ?

n°45515252
fugacef
Posté le 20-04-2016 à 16:21:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

DVDAI a écrit :

+1! Mes parents ont toujours vécu "pauvre" (au top de sa carrière, mon père gagnait ptet 1500 € par mois, pareil 4 gosses). Mais ils ont reussi à acheter leur maison. Ha ces années 80... Elles étaient belle faut croire  :jap:  

"belles"... :non:  c'est juste un autre mot pour du racket généralisé d'une génération sur les suivantes [:shimay:1]

mood
Publicité
Posté le 20-04-2016 à 16:21:03  profilanswer

n°45515326
_Lahoma_
Posté le 20-04-2016 à 16:26:50  profilanswer

Aminob a écrit :

On est différent. Toi, tu veut que les gens soient pauvres, moi je veut qu'ils soient aisés.

Hein ?

Les gosses de pauvres héritent de rien, sauf quand ils refusent pas les dettes de leurs parents :o

Ça ne s'accumule pas forcément en plus. Même chez ceux qui touchent de l'héritage. Suffit de dépenser l'héritage reçu, d'avoir plus de 2 enfants…

Bref, team pas d'héritage ici pour le moment.

n°45515762
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 20-04-2016 à 16:56:17  profilanswer

DVDAI a écrit :

+1! Mes parents ont toujours vécu "pauvre" (au top de sa carrière, mon père gagnait ptet 1500 € par mois, pareil 4 gosses). Mais ils ont reussi à acheter leur maison. Ha ces années 80... Elles étaient belle faut croire  :jap:  

ouais enfin, 1500€ (en gros 9000F) dans les année 80, tu es dans la classe moyenne haute quand même. En 1989, le smic c'était 761€ pour rappel (365€ en 1980).

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°45516564
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2016 à 17:58:24  answer

Aminob a écrit :

On est différent. Toi, tu veut que les gens soient pauvres, moi je veut qu'ils soient aisés.

A quoi ça sert d'être aisé si les autres ne sont pas pauvres :??:

n°45516698
Aminob
Posté le 20-04-2016 à 18:13:39  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Hein ?

Les gosses de pauvres héritent de rien, sauf quand ils refusent pas les dettes de leurs parents :o

Ça ne s'accumule pas forcément en plus. Même chez ceux qui touchent de l'héritage. Suffit de dépenser l'héritage reçu, d'avoir plus de 2 enfants…

Bref, team pas d'héritage ici pour le moment.

Les gens qui héritent sortent de la pauvreté et s'en éloignent parfois beaucoup.

n°45517118
_TiFooN_
Posté le 20-04-2016 à 19:03:11  profilanswer

Avoir accès à un certain confort de vie n'implique pas que d'autres n'y ait pas accès.
Quand la 3eme classe a été supprimée dans les trains ça a permis à tous d'avoir des voyages plus agréable pour tous...

n°45517585
_Lahoma_
Posté le 20-04-2016 à 19:36:47  profilanswer

Aminob a écrit :

Les gens qui héritent sortent de la pauvreté et s'en éloignent parfois beaucoup.

Comme dit plus haut, ils sont généralement déjà pas pauvres.

Et en plus, de nos jours, on hérite à quel âge généralement ? 50 ans, 60 ans ?

n°45518140
Aminob
Posté le 20-04-2016 à 20:22:23  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Comme dit plus haut, ils sont généralement déjà pas pauvres.

Et en plus, de nos jours, on hérite à quel âge généralement ? 50 ans, 60 ans ?

Ils sont généralement pas pauvres, je sais même pas ce que c'est censé vouloir dire.

Et en plus, de nos jours, on hérite à quel âge généralement ? ça dépend, évidemment. Généralement, on hérite du père assez tôt, entre 30 et 50 ans.

n°45518285
_Lahoma_
Posté le 20-04-2016 à 20:33:03  profilanswer

Ils sont généralement pas pauvres, je sais même pas ce que c'est censé vouloir dire.
-> Ça t'a déjà été dit. Ceux qui héritent sont, la plupart du temps, les gens qui n'en ont pas besoin, qui ont déjà un bon niveau de vie.  
Les pauvres n'héritent de rien, si ce n'est des dettes de leurs parents.

Et en plus, de nos jours, on hérite à quel âge généralement ? ça dépend, évidemment. Généralement, on hérite du père assez tôt, entre 30 et 50 ans. -> À moins que le père soit célibataire, tu n'hérites pas forcément à sa mort, si ?
Sinon, moi j'ai rien hérité de mon père et pourtant il est mort avant mes 30 ans. Pas de bol, hein ? :o

n°45518514
Aminob
Posté le 20-04-2016 à 20:51:42  profilanswer

Oui les hommes meurent jeunes.

Lahoma ça dépend. Oui y a les très riches qui sont dans l’opulence, et ils sont fortement taxés (50%!)

Mais pour les gens moyens, c'est un levier anti-pauvreté important. Pour les gens pauvres aussi, même 50k aide vraiment.

Message cité 1 fois
Message édité par Aminob le 20-04-2016 à 20:58:09
mood
Publicité
Posté le 20-04-2016 à 20:51:42  profilanswer

n°45518599
_Lahoma_
Posté le 20-04-2016 à 20:59:24  profilanswer

Aminob a écrit :

Oui les hommes meurent jeunes.

Lahoma ça dépend. Oui y a les très riches qui sont dans l’opulence, et qui sont fortement taxés (50%!)

Mais pour les gens moyens, c'est un levier anti-pauvreté important. Pour les gens pauvres aussi, même 50k aide vraiment.

Et dans ce cas, ce n'est pas leur femme qui hérite ? Vraie question, je n'y connais rien, mon père était célibataire, n'avait rien à léguer et avait 5 enfants de 4 femmes (dont un non reconnu) :o

Et ma mère ne me laissera jamais 50k€, c'est ça la vraie pauvreté :D

Message édité par _Lahoma_ le 20-04-2016 à 20:59:58
n°45518618
andre1980
Posté le 20-04-2016 à 21:01:12  profilanswer

50K  :lol:  :lol:  :lol:  

Un petit lien utile.

33% des héritage ont moins de 8K. Sans nul doute venant des pauvres justement.

J'aime cette phrase :
"Ceux qui héritent appartiennent le plus souvent aux catégories favorisées : l’héritage permet de transférer la fortune entre générations et assure ainsi le maintien des inégalités de niveau de vie dans le temps."

---------------
n°45518623
Aminob
Posté le 20-04-2016 à 21:01:36  profilanswer

Bah c'est très con, mais vouloir descendre les non-millionnaires, c'est mal, très mal :o

n°45518638
Aminob
Posté le 20-04-2016 à 21:03:24  profilanswer

andre1980 a écrit :

50K  :lol:  :lol:  :lol:  

Un petit lien utile.

33% des héritage ont moins de 8K. Sans nul doute venant des pauvres justement.

J'aime cette phrase :
"Ceux qui héritent appartiennent le plus souvent aux catégories favorisées : l’héritage permet de transférer la fortune entre générations et assure ainsi le maintien des inégalités de niveau de vie dans le temps."

Ta phrase ne change pas mes propos. Il peut y avoir 80% de moins de 2e ça change rien.

n°45518660
Aminob
Posté le 20-04-2016 à 21:05:33  profilanswer

Bon après j'avoue que si j'étais si pauvre, je descendrai dans la rue avec un flingue :whistle: Mais ça change toujours pas mes propos :o

T'a oublié ça par contre :

" Cela signifie que la très grande majorité des héritages en ligne directe (entre parents et enfants) ne sont pas soumis à l’impôt sur les successions puisque l’abattement dans ce cas est justement de 100 000 euros "

Message édité par Aminob le 20-04-2016 à 21:08:19
n°45518711
_Lahoma_
Posté le 20-04-2016 à 21:09:32  profilanswer

Aminob a écrit :

Bah c'est très con, mais vouloir descendre les non-millionnaires, c'est mal, très mal :o

Nan, mais moi je suis pas pauvre et j'aurai pas d'enfant, donc je suis pas concernée en fait.

Bon, mon mec va sûrement toucher un héritage, sauf si ses parents claquent tout avant (ce qu'ils auraient bien raison de faire), mais on n'en aura clairement pas « besoin ». Ça fera pas de nous des gens moins pauvres, puisqu'on l'est clairement pas…

Et pour la question sur la succession du conjoint, t'as pas de réponse ? :o

n°45518746
andre1980
Posté le 20-04-2016 à 21:12:37  profilanswer

Le père de ma copine est mort et elle a rien eu. C'est sa mère qui a tout.

Mon père est mort et ma mère a eu 50% de l'héritage. Le reste est répartie avec les autres ayant droit (6 gosses, son frère, sa mère, son ex-femme).

---------------
n°45518803
_Lahoma_
Posté le 20-04-2016 à 21:18:08  profilanswer

andre1980 a écrit :

Le père de ma copine est mort et elle a rien eu. C'est sa mère qui a tout.

Mon père est mort et ma mère a eu 50% de l'héritage. Le reste est répartie avec les autres ayant droit (6 gosses, son frère, sa mère, son ex-femme).

C'est compliqué  [:beecher]

n°45518861
NewSihr
Posté le 20-04-2016 à 21:22:38  profilanswer

c'est ça en gros : quand mon père est mort, j'ai rien eu en cash, je "possède" 1/8 de l'appartement (mais ma mère y habite, et même si elle le louait, elle toucherait l'intégralité du loyer). Idem pour mon frangin of course... ça n'est que lorsque le 2ème parent décède qu'on hérite (hors testament j'imagine, mais les pauvres ne font pas de testament).

n°45519887
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2016 à 23:04:33  answer

_TiFooN_ a écrit :

Avoir accès à un certain confort de vie n'implique pas que d'autres n'y ait pas accès.
Quand la 3eme classe a été supprimée dans les trains ça a permis à tous d'avoir des voyages plus agréable pour tous...

Oui,  enfin, tous ceux qui avaient les moyens de se payer la seconde quoi :/

n°45523050
Loup23
Posté le 21-04-2016 à 11:36:33  profilanswer

Aminob a écrit :

En fait les gens préfèrent tirer ceux en haut vers le bas même si ça les appauvris, c'est triste.

Mais qu'est ce que tu racontes  :heink:  

Perso, je dis qu'il est plus juste de taxer les héritages que les revenus, un héritage c'est le travail des générations précédentes ( parfois d'il y a très longtemps) et les revenus c'est ton travail et tes efforts à toi qui sont taxés.

Alors oui il est plus juste et sain de ne pas taxer les revenus et de taxer les héritages, je me suis fait chier à me sortir de mon milieu bien prolo et mais les taxations ( sous toutes leur formes ) sont étouffantes et ralentissent fortement la création de mon propre stock de capital...

n°45523226
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2016 à 11:46:42  answer

Loup23 a écrit :

Perso, je dis qu'il est plus juste de taxer les héritages que les revenus, un héritage c'est le travail des générations précédentes ( parfois d'il y a très longtemps) et les revenus c'est ton travail et tes efforts à toi qui sont taxés.

Alors oui il est plus juste et sain de ne pas taxer les revenus et de taxer les héritages, je me suis fait chier à me sortir de mon milieu bien prolo et mais les taxations ( sous toutes leur formes ) sont étouffantes et ralentissent fortement la création de mon propre stock de capital...

La France n'aime pas le travail. On est resté un pays très féodal.

n°45523965
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 21-04-2016 à 12:43:56  profilanswer

NewSihr a écrit :

c'est ça en gros : quand mon père est mort, j'ai rien eu en cash, je "possède" 1/8 de l'appartement (mais ma mère y habite, et même si elle le louait, elle toucherait l'intégralité du loyer). Idem pour mon frangin of course... ça n'est que lorsque le 2ème parent décède qu'on hérite (hors testament j'imagine, mais les pauvres ne font pas de testament).

Si, pour léguer généreusement leurs dettes aux héritiers qui n'auront pas accepté sous réserve d'inventaire.  :D

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°45524025
Loka
Posté le 21-04-2016 à 12:49:16  profilanswer

Loup23 a écrit :

Donc on taxe le travail, puis on retaxe l'héritage de ce travail quand il est cédé.  :heink:

n°45524073
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2016 à 12:53:24  answer

Loup23 a écrit :

Si le travail rendait riche, ça se saurait. :/

n°45524089
Filob
Posté le 21-04-2016 à 12:54:43  profilanswer

Loka a écrit :

Donc on taxe le travail, puis on retaxe l'héritage de ce travail quand il est cédé.  :heink:

Ben ouais, c'est déjà un bonus pour l'héritier, il peut bien en laisser une part à l'état :jap:

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°45524126
Loka
Posté le 21-04-2016 à 12:57:46  profilanswer

Filob a écrit :

Ben ouais, c'est déjà un bonus pour l'héritier, il peut bien en laisser une part à l'état :jap:

T'as oublié  :o  j'espère.
C'est pas un bonus, c'est à ta famille.

n°45524154
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2016 à 13:00:46  answer

Loka a écrit :

T'as oublié :o j'espère.

La famille :lol:

n°45524174
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 21-04-2016 à 13:02:39  profilanswer

De toute manière que ce soit l'ISF ou l'héritage, les deux sont injustes. Le premier plombe ceux qui investissement / économisent mais laisse ceux qui flambent et jètent l'argent par la fenêtre (bref la cygalle s'en prend plein la gueule quand la fourmis profite). L'autre a la même logique mais en décalé.

Dans les deux cas ça reste une double taxation car on a déjà payé avec l'impôt sur le revenu mais en plus on doit payer à nouveau si on est un cygalle.

Message édité par Psilocybe le 21-04-2016 à 13:03:17

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°45524185
Filob
Posté le 21-04-2016 à 13:04:12  profilanswer

Loka a écrit :

T'as oublié  :o  j'espère.

Non, je le pense vraiment.
C'est un bonus, un coup de pouce de la vie, soyons reconnaissants envers la société qui a permis cet enrichissement et reversons en une bonne partie.

---------------
n°45524227
Professor
Posté le 21-04-2016 à 13:08:10  profilanswer

Tu veux dire que quelqu'un qui gagne 10k par mois et qui les dépense intégralement chaque mois en pute, coke & champagne est donc une personne pauvre ?  
 [:clooney14]

n°45524335
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2016 à 13:16:46  answer

Loka a écrit :

Donc on taxe le travail, puis on retaxe l'héritage de ce travail quand il est cédé. :heink:

On taxe les flux en fait.

n°45524344
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2016 à 13:17:30  answer

Loka a écrit :

T'as oublié :o j'espère.

Pourquoi a la tienne plutôt qu'à une autre ? :o

n°45524553
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 21-04-2016 à 13:37:41  profilanswer

On taxe les flux, plusieurs fois et on taxe les stocks aussi (ISF, pour ceux qui sont concernés).
Et on développe une argumentation étrange qui permet d'associer le mot "juste" au mot "taxe", alors qu'à la base, c'est juste une question de besoins de financement de l'Etat and co.

J'ai pas tout suivi, mais on a parlé des éléments non financiers de la pauvreté? amha, le fait que tes parents ne poussent pas leurs gamins à étudier, ne s'intéressent pas à leurs enfants autrement que pour les loger et les nourrir, ne leur donnent pas curiosité et confiance en eux sont des facteurs durables de pauvreté.

n°45524639
under_scor​e
I wear my sunglasses at night
Posté le 21-04-2016 à 13:44:14  profilanswer

Voila, tout mon enfance/adolescence j'ai entendu dire 'les études ça sert à rien' / 'les gars dans les bureaux ils savent rien' etc...

Ca nous a pas empêché mes fréres/soeurs d'être ingénieur/master mais sans la culture du réseau, la connaissance des bon plans (en BTS je n'avais qu'une vague idée de ce qu’était une prépa, et je pensais que les Arts & métiers était une école d'art....  :D ), on est destiné à rester des pauvres, classe populaire au mieux.

C'est à dire zéro ascenseur social, voire régression par rapport à mes parents qui ont un CAP.

n°45524641
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 21-04-2016 à 13:44:27  profilanswer

ex post a écrit :

On taxe les flux, plusieurs fois et on taxe les stocks aussi (ISF, pour ceux qui sont concernés).
Et on développe une argumentation étrange qui permet d'associer le mot "juste" au mot "taxe", alors qu'à la base, c'est juste une question de besoins de financement de l'Etat and co.

Quand la distribution des richesses devient aberrante, c'est un levier pour ré-équilibrer un peu les choses et diminuer les écarts... vu qu'historiquement on sait très bien à quoi mène un accroissement continu de la concentration des richesses ^^

Après je te rejoins sur un point : si on taxait correctement les flux, l'ISF n'aurait aucun intérêt.

Message cité 1 fois
Message édité par EvilTyler le 21-04-2016 à 13:45:04

---------------
More GG, more skill
n°45524691
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2016 à 13:48:41  answer

Professor a écrit :

Tu veux dire que quelqu'un qui gagne 10k par mois et qui les dépense intégralement chaque mois en pute, coke & champagne est donc une personne pauvre ?  
 [:clooney14]

Je dis juste qu'il est plus pauvre que le mec qui a 1M€ sur son compte.

n°45524692
Filob
Posté le 21-04-2016 à 13:48:48  profilanswer

under_score a écrit :

Voila, tout mon enfance/adolescence j'ai entendu dire 'les études ça sert à rien' / 'les gars dans les bureaux ils savent rien' etc...

Ca nous a pas empêché mes fréres/soeurs d'être ingénieur/master mais sans la culture du réseau, la connaissance des bon plans (en BTS je n'avais qu'une vague idée de ce qu’était une prépa, et je pensais que les Arts & métiers était une école d'art....  :D ), on est destiné à rester des pauvres, classe populaire au mieux.

C'est à dire zéro ascenseur social, voire régression par rapport à mes parents qui ont un CAP.

Vous avez choisi exprès des voies de garage?

---------------
n°45524703
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 21-04-2016 à 13:49:55  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Quand la distribution des richesses devient aberrante, c'est un levier pour ré-équilibrer un peu les choses et diminuer les écarts... vu qu'historiquement on sait très bien à quoi mène un accroissement continu de la concentration des richesses ^^

Après je te rejoins sur un point : si on taxait correctement les flux, l'ISF n'aurait aucun intérêt.

je sais qu'on n'est pas toujours d'accord  :D  

mais bon, c'est pas qu'une affaire de "distribution des richesses", genre on en crée pas de nouvelles, faut juste se pointer à un endroit où on distribue celles qui ont été créées par d'autres, toussa.

(bon, je suis pas contre la "redistribution", faut pas laisser les gens dans la misère, mais faut laisser de l'incitation pour les moteurs aussi, pas juste des wagons à tirer quoi)

n°45524713
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2016 à 13:50:48  answer

Loka a écrit :

L'objectif de taxer les heritages est de moins taxer le travail.

n°45524770
under_scor​e
I wear my sunglasses at night
Posté le 21-04-2016 à 13:54:46  profilanswer

Filob a écrit :

Vous avez choisi exprès des voies de garage?

Ben on a choisi nos voies en fonction de ce qu'on aimait. J'aimais l'informatique donc j'ai fait ingénieur en informatique dans une école moyenne. Ca paye pas grand chose (payait, car je le suis plus, j'ai choisi d'être à mon compte et maintenant je vis en mobil home [:funky 83]  ) , en tout cas le niveau de vie est inférieur à celui de mes parents.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  106  107  108  ..  306  307  308  309  310  311

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Azerty : le clavier du pauvre (ou inversement)2 mondes distint, pauvre et riche, recherche l'expression...
Régimes lowcarb et paléodiète. Nouveau taulier. Nouveau FPriche ou pauvre
l'amitié riche pauvre ça existe ?[Conseil Achat] Moto Sportive de + de 125cm3 à Petit Budget
Aidé un pauvre étudiant en galèreLe topic des Young-trimeurs, populaires et GuezTI (fumee noire = ban)
Voyager quand on est pauvre. 
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi t'es pauvre ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)