Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1145 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

officiel : la faillite du systeme scolaire francais !

n°8935855
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-07-2006 à 09:19:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

ark a écrit :

Je vois surtout mal les débouchés productifs (donc on ne compte pas les fonctionnaires :d) que cela peut avoir. RH, peut-être de l'audit ? Mais c'est vrai, les scienteux méprisent le reste du monde :d

C'est meme pire que ca, les productifs méprisent les chercheurs scienteux ...

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 13-07-2006 à 09:19:05  profilanswer

n°8935857
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-07-2006 à 09:19:46  profilanswer

ark a écrit :

Je vois surtout mal les débouchés productifs (donc on ne compte pas les fonctionnaires :d) que cela peut avoir. RH, peut-être de l'audit ? Mais c'est vrai, les scienteux méprisent le reste du monde :d

N'importe quoi... je suis le premier à déplorer le rabaissement des bacs littéraires.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°8935859
ark
No wukkas
Posté le 13-07-2006 à 09:20:16  profilanswer

[Toine] a écrit :

Bof... les quelques uns que je connais qui se sont fait virer de prépa ont cartonné en fac, donc bon j'ai quelques doutes là dessus vois tu. Ca sort un peu du chapeau non? :o

Y'a aussi l'adaptation au système, qui joue beaucoup. On réussit beaucoup mieux en étant dans un environnement ou on se sent bien (ça s'est senti quand je suis passé en cycle ingé, je suis passé du bas tu tableau à la tête d:)

---------------
Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver...
n°8935861
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-07-2006 à 09:20:26  profilanswer

[Toine] a écrit :

Bof... les quelques uns que je connais qui se sont fait virer de prépa ont cartonné en fac, donc bon j'ai quelques doutes là dessus vois tu. Ca sort un peu du chapeau non? :o

En fac c'est pas parce que t' as mention bien ou tbien que faut être satisfait, faut pas hésiter à taper très haut pour faire de bonnes choses.

Ok , c' est assez facile d' avoir 10 , mais avoir 18 c' est plus dur.

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8935863
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-07-2006 à 09:20:37  profilanswer

ark a écrit :

Non, pas vraiment, c'est juste un moyen d'avoir de bons JD à pas cher :d

Ca rejoint le fait de faire des grilles de salaire en fonction de l'école de sortie, au lieu de payer à la compétence / productivité :/

Je pense que tu as une vision un peu réductrice de la chose, même si tu n'as pas totalement tort.

C'est quoi que t'appelles pas cher?

---------------
n°8935866
ark
No wukkas
Posté le 13-07-2006 à 09:21:42  profilanswer

Magicpanda a écrit :

C'est meme pire que ca, les productifs méprisent les chercheurs scienteux ...

guéguerre entre les ingés et les chercheurs :/ Mais c'est juste en France, où les RH méprisent les docteurs :o ailleurs, il y a bien plus de reconnaissance pour la recherche.

---------------
n°8935867
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-07-2006 à 09:22:10  profilanswer

Magicpanda a écrit :

En fac c'est pas parce que t' as mention bien ou tbien que faut être satisfait, faut pas hésiter à taper très haut pour faire de bonnes choses.

Ok , c' est assez facile d' avoir 10 , mais avoir 18 c' est plus dur.

Je dis pas le contraire, mais tu sais en prépa j'en ai connu qui avaient 18 et avoir 18 en prépa c'est encore autrement plus difficile...

---------------
n°8935869
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-07-2006 à 09:22:59  profilanswer

ark a écrit :

guéguerre entre les ingés et les chercheurs :/ Mais c'est juste en France, où les RH méprisent les docteurs :o ailleurs, il y a bien plus de reconnaissance pour la recherche.

Bin tu as tout dit. C'est pas le système éducatif qui est en cause, mais les mentalités.

---------------
n°8935871
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-07-2006 à 09:23:23  profilanswer

[Toine] a écrit :

Je dis pas le contraire, mais tu sais en prépa j'en ai connu qui avaient 18 et avoir 18 en prépa c'est encore autrement plus difficile...

Mais ca dépend, la prépa c'est un premier cycle.

la prépa est plus dur que le deug, mais je suis pas convaincu du tout qu' une fin d' ensi soit plus dur qu' un DEA ( master recherche ) réputé.

idem en économie d' ailleurs

( je dit ca avec mon parcours en meme temps => école d' ingé en prépa intégrée, zappée pour une prépa sciences po , 2 ans de double cursus en fac, et maintenant GE avec sciences po )

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 13-07-2006 à 09:25:08

---------------
n°8935875
ark
No wukkas
Posté le 13-07-2006 à 09:24:19  profilanswer

[Toine] a écrit :

Je pense que tu as une vision un peu réductrice de la chose, même si tu n'as pas totalement tort.

C'est quoi que t'appelles pas cher?

28k au lieu de 32k (qui est le prix 'normal-bas' du marché en province pour mon école, j'estime). TurnOver de 2 ans, ça veut tout dire :d Mais 1re expérience assurée, promesse de missions intéressantes, pas besoin de se casser le cul à chercher une boîte mieux, salaire variable en plus des 28k, ça fait craquer plein de gens...

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-07-2006 à 09:24:19  profilanswer

n°8935883
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-07-2006 à 09:25:50  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Parce qu' il ne marche qu' au dépend du reste

Donc pour toi, si les fac ont du mal, c'est simplement parce que les prépa marchent bien.  
Donc autant enlever les prépas et conserver un système qui marchera probablement aussi mal qu'il ne fonctionne actuellement, au lieu d'essayer de refondre un peu les prépas

Il y a parfois des logiques qui me dépassent, mais à un point que j'imaginais pas

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°8935889
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-07-2006 à 09:26:32  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Mais ca dépend, la prépa c'est un premier cycle.

la prépa est plus dur que le deug, mais je suis pas convaincu du tout qu' une fin d' ensi soit plus dur qu' un DEA ( master recherche ) réputé.

idem en économie d' ailleurs

J'en sais rien... mais honnêtement on s'en fout non? C'est pas le problème abordé non?

Perso je suis pas attaché à la prépa en tant que structure administrative, la prépa a évidemmetn ses défauts, en revanche, le fait d'y avoir un encadrement sérieux, un contrôle strict des présences, d'avoir un nombre de prof suffisant par élève, ce serait dommage de le supprimer.

On le constate bien au deug, qui est un laisser aller complet dans ces domaines là, et qui produit 80% de déchet à cause de ça.

---------------
n°8935890
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-07-2006 à 09:26:41  profilanswer

[Toine] a écrit :

Hein???? C'est nouveau ça [:mlc] . Ca a bien changé depuis mon époque alors...

Depuis la mienne aussi apparemment, et pourtant, ça date que de 4 ans [:joce]

---------------
n°8935898
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-07-2006 à 09:27:49  profilanswer

ark a écrit :

28k au lieu de 32k (qui est le prix 'normal-bas' du marché en province pour mon école, j'estime). TurnOver de 2 ans, ça veut tout dire :d Mais 1re expérience assurée, promesse de missions intéressantes, pas besoin de se casser le cul à chercher une boîte mieux, salaire variable en plus des 28k, ça fait craquer plein de gens...

Bin tu estimes mal. En province, 28Keuros pour une école de 2nde zone en débutant, c'est normal.

---------------
n°8935905
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-07-2006 à 09:28:54  profilanswer

ark a écrit :

Non, pas vraiment, c'est juste un moyen d'avoir de bons JD à pas cher :d

Ca rejoint le fait de faire des grilles de salaire en fonction de l'école de sortie, au lieu de payer à la compétence / productivité :/

Non mais si vous aimez vous faire enflez juste parce que l'entreprise est partenaire, tant pis pour vous, mais faut pas venir pleurer ensuite :D

---------------
n°8935906
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-07-2006 à 09:28:55  profilanswer

Tolor a écrit :

Donc pour toi, si les fac ont du mal, c'est simplement parce que les prépa marchent bien.  
Donc autant enlever les prépas et conserver un système qui marchera probablement aussi mal qu'il ne fonctionne actuellement, au lieu d'essayer de refondre un peu les prépas

Il y a parfois des logiques qui me dépassent, mais à un point que j'imaginais pas

Si les facs marchent mal c'est parce qu' on dépense 2 fois plus pour un étudiant de prépa que pour un étudiant de fac, parce qu' on fait de la fac une zone de relégation au mépris de la qualité objective de l' enseignement ( les professeurs d' universités et maitres de conférences ne sont pas moins bon que les profs de prépas qui ne sont que de "simples" agrégés la pluspart du temps ).

La fac marche mal parce qu' elle est laissée à crever à petit feu et fait fuir les meilleurs élèves vers le privé et les GE, pas parce qu' elle ne peut pas délivrer un enseignement de haute qualité, y compris professionalisant

---------------
n°8935909
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-07-2006 à 09:30:19  profilanswer

[Toine] a écrit :

J'en sais rien... mais honnêtement on s'en fout non? C'est pas le problème abordé non?

Perso je suis pas attaché à la prépa en tant que structure administrative, la prépa a évidemmetn ses défauts, en revanche, le fait d'y avoir un encadrement sérieux, un contrôle strict des présences, d'avoir un nombre de prof suffisant par élève, ce serait dommage de le supprimer.

On le constate bien au deug, qui est un laisser aller complet dans ces domaines là, et qui produit 80% de déchet à cause de ça.

en meme temps ca pose des problemes de fond ( comment travailler pour financer ses études quand on est en prépa ? comment faire pour financer les études sans travailler pour beaucoup de personnes ? )

---------------
n°8935910
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-07-2006 à 09:30:21  profilanswer

ark a écrit :

C'est quoi ton école, par curiosité, juste comme ça [:joce]

---------------
n°8935913
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-07-2006 à 09:30:52  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Si les facs marchent mal c'est parce qu' on dépense 2 fois plus pour un étudiant de prépa que pour un étudiant de fac, parce qu' on fait de la fac une zone de relégation au mépris de la qualité objective de l' enseignement ( les professeurs d' universités et maitres de conférences ne sont pas moins bon que les profs de prépas qui ne sont que de "simples" agrégés la pluspart du temps ).

Non mais que les facs aillent mal je suis d'accord, maintenant le RENDEMENT de la prépa, c'est que les 2/3 réussissent contre le 1/5 en fac, ça vaut le coup de mettre 2 fois plus cher.

Toi ta logique c'est de briser la prépa, alors qu'à la base c'est en fac que le problème se situe, c'est crétin [:mlc]

---------------
n°8935914
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-07-2006 à 09:31:37  profilanswer

[Toine] a écrit :

Bin tu estimes mal. En province, 28Keuros pour une école de 2nde zone en débutant, c'est normal.

C'est en gros la moyenne ouais
Un salaire d'ingé débutant en province oscille entre 25 et 32

---------------
n°8935916
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-07-2006 à 09:32:14  profilanswer

[Toine] a écrit :

Non mais que les facs aillent mal je suis d'accord, maintenant le RENDEMENT de la prépa, c'est que les 2/3 réussissent contre le 1/5 en fac, ça vaut le coup de mettre 2 fois plus cher.

Toi ta logique c'est de briser la prépa, alors qu'à la base c'est en fac que le problème se situe, c'est crétin [:mlc]

je ne dit pas qu' il faut briser la prépa, je pense qu' on ne peut pas se permettre de conserver une telle inégalité de traitement entre celui qui est accepté en prépa avec 12.1 de moyenne et celui qui y est refusé avec 11.9

( je dit ca parce que j'ai fait 1 an de prépa avant d' aller en fac, et clairement ce type de formation devrait constituer la premiere année de licence, parce que sans les méthodes de travail de prépa on souffre bcp plus ensuite )

Message cité 2 fois
Message édité par Magicpanda le 13-07-2006 à 09:33:24

---------------
n°8935919
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-07-2006 à 09:32:44  profilanswer

Magicpanda a écrit :

en meme temps ca pose des problemes de fond ( comment travailler pour financer ses études quand on est en prépa ? comment faire pour financer les études sans travailler pour beaucoup de personnes ? )

La prépa, c'est de 18 à 20 ans hein.. et les prépas y en a partout en france, pas besoin de s'expatrier normalement, et même dans ce cas là, il y a des internats justement pour ne pas avoir ce problème.

---------------
n°8935929
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-07-2006 à 09:34:54  profilanswer

Magicpanda a écrit :

je ne dit pas qu' il faut briser la prépa, je pense qu' on ne peut pas se permettre de conserver une telle inégalité de traitement entre celui qui est accepté en prépa avec 12.1 de moyenne et celui qui y est refusé avec 11.9

( je dit ca parce que j'ai fait 1 an de prépa avant d' aller en fac, et clairement ce type de formation devrait constituer la premiere année de licence, parce que sans les méthodes de travail de prépa on souffre bcp plus ensuite )

Donc il faut refondre les fac, pas les prépa.
Un système comme ça se tire vers le haut, pas vers le bas

---------------
n°8935933
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-07-2006 à 09:36:22  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Bin disons que ça explique un peu ton aigritude non? :D

Claude Allègre était dans le même cas que toi, étonnant non  :whistle: ...

De toutes façons, il faut garder à l'esprit que les prépas sont dans une optique CONCOURS. Donc déjà, on sélectionne les dossiers. C'est logique donc pour le 11.9 et le 12.1, (même si c'est un peu plus compliqué que ça)  

La fac est dans une optique d'examens, la philosophie n'est donc pas la même.

---------------
n°8935936
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-07-2006 à 09:37:06  profilanswer

[Toine] a écrit :

De toutes façons, il faut garder à l'esprit que les prépas sont dans une optique CONCOURS. Donc déjà, on sélectionne les dossiers. C'est logique donc pour le 11.9 et le 12.1, (même si c'est un peu plus compliqué que ça)  

Vu que c' était une prépa en 1 an ( sc po ), pas des masses non :D

Par contre les gens qui parlent de la fac sans jamais y avoir posé un orteil ca se trouve facilement oui :o

Message édité par Magicpanda le 13-07-2006 à 09:40:38

---------------
n°8935944
ark
No wukkas
Posté le 13-07-2006 à 09:37:48  profilanswer

[Toine] a écrit :

Pour les autres département, c'est le salaire normal, mais là avec l'amorce de reprise plein de gens d'autres écoles de mon groupe se font embaucher à 32k mini :o

Si je signe à 28, ça a intérêt à être pour un grand compte avec un CE béton, et pas une usine à viande :d

---------------
n°8935948
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-07-2006 à 09:38:45  profilanswer

[Toine] a écrit :

Et bon, celui qui est pas pris à 11,9 dans une prépa, ça veux pas dire qu'il ne sera pris dans aucune prépa. Faut juste qu'il tappe un peu moins haut :o

---------------
n°8935953
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-07-2006 à 09:39:30  profilanswer

ark a écrit :

Pour les autres département, c'est le salaire normal, mais là avec l'amorce de reprise plein de gens d'autres écoles de mon groupe se font embaucher à 32k mini :o

Si je signe à 28, ça a intérêt à être pour un grand compte avec un CE béton, et pas une usine à viande :d

Comme on dit "l'herbe est toujours plus verte ailleurs", et surtout, seuls ceux qui gagnent bien crient leurs salaires sur les toits, crois en mon expérience ... :D

---------------
n°8935954
ark
No wukkas
Posté le 13-07-2006 à 09:39:32  profilanswer

Tolor a écrit :

C'est en gros la moyenne ouais
Un salaire d'ingé débutant en province oscille entre 25 et 32

25  :heink: Perso, à ce prix, je me reconvertis à la plomberie. Vu ce qu'on bosse, on n'a même pas le smic horaire :/ Ca incite à se casser et monter sa boîte ailleurs :o Ou faire de la finance :d
edit : je suis à l'INSA

Message cité 2 fois
Message édité par ark le 13-07-2006 à 09:39:59

---------------
n°8935958
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-07-2006 à 09:40:04  profilanswer

ark a écrit :

Rennes? 32k€? :D
C'est les chiffres données par ton école ça, je me trompe? ;)

---------------
n°8935967
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-07-2006 à 09:41:35  profilanswer

ark a écrit :

25  :heink: Perso, à ce prix, je me reconvertis à la plomberie. Vu ce qu'on bosse, on n'a même pas le smic horaire :/ Ca incite à se casser et monter sa boîte ailleurs :o Ou faire de la finance :d

Bin l'insa à 28 keuros, ça me parait très correct moi. Sinon le "vu ce qu'on bosse", je pense que tu vas un peu revoir tes opinions dans quelques années, parce que ça aussi c'est du pipeau  :whistle:

---------------
n°8935972
Von Shcrie​b
HARDROCK HALLELUJAH
Posté le 13-07-2006 à 09:42:15  profilanswer

Est ce le bac qui est devenu plus facile ou plutot la redondance des sujets qui sont les memes depuis 10 ans ? ...

Je me souviens quand j'ai passé le miens c'etait vraiment de la rigolade hein ... j'ai un peu rien branlé les 3/4 des l'année mais juste étudié les annales des années precedentes ... le constat était simple. Les faiseurs de sujet ne se foulent pas et ressortent chaque année les mêmes (l'amérique, la guerre froide, la disserte bidon en Français etc etc) ...  

Bref il ma pas fallu longtemps pour en déduire ce que je devais reviser et au final je l'ai eu sans trop me fouler ...  

Le bac c'est rien, c'est juste une porte d'entrée aux études universitaires  c'est même plus un gage "d'intelligence" ... Le bac pro est bien plus interessant en terme de débouché et d'emploi (quoique même plus necessaire quand on voit la carrence à ce niveau ... un cap/bep suffit pour être embauché direct dans certaines filliales ...)

Message édité par Von Shcrieb le 13-07-2006 à 09:43:36
n°8935973
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-07-2006 à 09:42:19  profilanswer

Tolor a écrit :

Rennes? 32k€? :D
C'est les chiffres données par ton école ça, je me trompe? ;)

Ouais.. ça y ressemble... mon école était dans les 10 premières de france niveau salaire à ce jeu là, mais dans la pratique... :D

---------------
n°8935974
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-07-2006 à 09:42:28  profilanswer

ark a écrit :

Oui ben revois tes objectifs de salaire à la baisse. Et ne te fais pas avoir par ce qui est dit dans la presse et encore moins ce que te dis donc école ;)

J'en ai connu qui refusaient des embauches parce que le salaire n'était "que de 30k€", maintenant, ils s'en mordent clairement les doigts et on accepter sans broncher un truc en dessous de ça.

---------------
n°8935977
ark
No wukkas
Posté le 13-07-2006 à 09:42:53  profilanswer

[Toine] a écrit :

Comme on dit "l'herbe est toujours plus verte ailleurs", et surtout, seuls ceux qui gagnent bien crient leurs salaires sur les toits, crois en mon expérience ... :D

J'ai des données assez précises (questionnaires des anciens, etc :whistle: ) et ceux qui partent dans les boites partenaires  sont payés 10% de moins que les autres en moyenne :/

Après c'est sur, il ne faut pas tout croire, je ne crois pas à me faire 36k en débutant comme certains :o Mais je ne vais pas aller me faire exploiter sous prétexte de facilité d'embauche non plus, comme une majorité d'autres chez moi.

---------------
n°8935984
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-07-2006 à 09:44:09  profilanswer

[Toine] a écrit :

Ouais.. ça y ressemble... mon école était dans les 10 premières de france niveau salaire à ce jeu là, mais dans la pratique... :D

Ben moi c'est idem, dans les 15 meilleures écoles toussa toussa, salaire qui dépasse les 30k€ de moyenne et tout et tout... et au final  [:hfrbaxter]

---------------
n°8935987
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-07-2006 à 09:44:20  profilanswer

ark a écrit :

J'ai des données assez précises (questionnaires des anciens, etc :whistle: ) et ceux qui partent dans les boites partenaires  sont payés 10% de moins que les autres en moyenne :/

Après c'est sur, il ne faut pas tout croire, je ne crois pas à me faire 36k en débutant comme certains :o Mais je ne vais pas aller me faire exploiter sous prétexte de facilité d'embauche non plus, comme une majorité d'autres chez moi.

Sache que si tu perds 3 mois pour trouver un taf à 32 keuros au lieu de 28, pendant 2 ans tu es perdant... je te laisse méditer là dessus ;) .

---------------
n°8935992
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-07-2006 à 09:44:55  profilanswer

ark a écrit :

j'ai l' impression que niveau salaire on vit pas sur la meme planete.

un maitre de conf est payé moins de 20k en débutant

---------------
n°8935995
ZuL
Posté le 13-07-2006 à 09:46:15  profilanswer

[mais sinon le grand n'importe quoi de la fac vient surtout de sa non-adéquation avec le marché de l'emploi]

Message cité 1 fois
Message édité par ZuL le 13-07-2006 à 09:46:24
n°8935997
Svenn
Posté le 13-07-2006 à 09:46:26  profilanswer

ark a écrit :

Soit on vire les prépas, cette exception française, et on fait un vrai système éducatif comme dans les pays ou ça marche bien...

Oui, enfin une université étrangère avec sélection sévère à l'entrée, pour moi ça me rappelle plus les prépas que les facs françaises [:airforceone]

n°8936000
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-07-2006 à 09:46:44  profilanswer

[Toine] a écrit :

Sache que si tu perds 3 mois pour trouver un taf à 32 keuros au lieu de 28, pendant 2 ans tu es perdant... je te laisse méditer là dessus ;) .

Et que le salaire d'embauche ne préfigure en rien l'augmentation que tu auras 2 ans plus tard :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
le topic sur le foot unik ou officiel lé ou ?Achetez-vous en priorité des produits français ?
Etre prévenu par mail des sorties DVD en francais ?Un nouveau parti politique ??? Parti Pirate français !!!
Système d'arrosage balconJe cherche des informations sur les sites naturels français !
Système electrique consomme plus de carburant de quel manière?Le topik du basket francais
Dossier Scolaire... 
Plus de sujets relatifs à : officiel : la faillite du systeme scolaire francais !

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR