Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1058 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

officiel : la faillite du systeme scolaire francais !

n°8932981
OmgNoob
Posté le 12-07-2006 à 21:03:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

On osait pas le dire

mood
Publicité
Posté le 12-07-2006 à 21:03:34  profilanswer

n°8933070
everfrost
Amused
Posté le 12-07-2006 à 21:15:40  profilanswer

Ben si ça n'a pas changé depuis 8 ans... c'est vrai qu'on n'en branlait pas lourd par rapport aux S :D

---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°8933249
Alisteroid
Posté le 12-07-2006 à 21:40:01  profilanswer

archange_redemption a écrit :

Malgré tout ce qu'ils disent à la télé je pense que le bac a un peu été donné cette année.

Un peu  :??:  

Mais tu rigoles il a été clairement donné!

la majorité des lyceens ont raté +sieurs mois de cours a cause du cpe et voila qu'ils ont des meilleurs résultats au bac que les autres années...  

ne me dites pas qu'ils ont rattrapé le retard c'est impossible, et encore moins qu'ils ont bossé pendant les manifs.

L'état a surement eu peur du taux de reussite cette année et à du donner des directives aux personnes responsable de la correction et d el'organisation du bac, malheureusement tout cela à été un peu trop rehaussé et on se retrouve avec un taux de reussite trop haut:/

Du coup le bac vaut encore moins que son ancienne valeur, c'est a dire moins que rien  :lol:  

Avec le bac t'as rien, sans le bac t'es rien  [:bidulman]

Message cité 1 fois
Message édité par Alisteroid le 12-07-2006 à 21:42:19
n°8933270
Ciler
Posté le 12-07-2006 à 21:43:17  profilanswer

Alisteroid a écrit :

la majorité des lyceens ont raté +sieurs mois de cours a cause du cpe et voila qu'ils ont des meilleurs résultats au bac que les autres années...  

genre, 6 mois dans la rue ? Allons, il faut 2 mois pour faire plusieurs, et le mouvement a pas dure 2 mois a plein regime  :o

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°8933281
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 12-07-2006 à 21:44:38  profilanswer

Ciler a écrit :

genre, 6 mois dans la rue ? Allons, il faut 2 mois pour faire plusieurs, et le mouvement a pas dure 2 mois a plein regime  :o

les lycées n'ont pas été bloqués plus de 2 semaines ...

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8933291
Alisteroid
Posté le 12-07-2006 à 21:45:51  profilanswer

Magicpanda a écrit :

les lycées n'ont pas été bloqués plus de 2 semaines ...

Ca c'est toi qui le dit  :sarcastic:

n°8933322
ark
No wukkas
Posté le 12-07-2006 à 21:49:42  profilanswer

http://www.liberation.fr/vous/education/192784.FR.php :d

---------------
Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver...
n°8933475
dolohan
Busard amateur
Posté le 12-07-2006 à 22:08:24  profilanswer

sophisme, mais ca ne me surprend pas de ta part.
par ailleurs, je ne suis pas un scientifique. dommage.  [:zebra33]

dis nous, t'arreteras un jour de te branler avec ton diplome, ou est ce une maniere de compenser un trouble plus profond ? une infirmité... une chevelure encombrante ou que sais je... parcequ'a la longue, ca gonfle. on le sait que tu es plus intelligent que tout le monde.  :jap:

Message édité par dolohan le 12-07-2006 à 22:20:02
n°8933493
marko
Posté le 12-07-2006 à 22:10:44  profilanswer

ah ah ah, je n'ai rien lu de tout ce topic, mais je n'ai qu'une seule chose à dire :  

Vive le langage sms !

kar c + facil pr ecrir é kon perds ps de tps !

n°8933541
mrbebert
Posté le 12-07-2006 à 22:15:03  profilanswer

En fait, le temps consommé est reporté vers la lecture :D

mood
Publicité
Posté le 12-07-2006 à 22:15:03  profilanswer

n°8933594
marko
Posté le 12-07-2006 à 22:19:34  profilanswer

mrbebert a écrit :

En fait, le temps consommé est reporté vers la lecture :D

:D

n°8933611
french_Kis​s
Universel
Posté le 12-07-2006 à 22:21:12  profilanswer

Faut arreter l'abus là,  
un record de reussite au bac ok, mais maintenant y'a pleins de bac beaucoup plus accessibles et/ou orientés professionels (bac pro, techno) qui remontent bien la moyenne.
Qu'en est-il de la reussite au bac general?

edit: ok j'ai vu, bon ben ouais les sujets etaient un peu plus faciles et alors, ils ont été fait avant la crise du CPE.

M'enfin moi j'ai eu mon bac cette année, et j'en suis fier  :kaola:

Message cité 2 fois
Message édité par french_Kiss le 12-07-2006 à 22:22:34
n°8933648
marko
Posté le 12-07-2006 à 22:24:47  profilanswer

french_Kiss a écrit :

Faut arreter l'abus là,  
un record de reussite au bac ok, mais maintenant y'a pleins de bac beaucoup plus accessibles et/ou orientés professionels (bac pro, techno) qui remontent bien la moyenne.
Qu'en est-il de la reussite au bac general?

edit: ok j'ai vu, bon ben ouais les sujets etaient un peu plus faciles et alors, ils ont été fait avant la crise du CPE.

Note qu'il y a eu un taux de réussite au bac général plus élevé que ceux des bac technologiques et professionnels, cela répond t'il a ta question ? ;)

n°8933652
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 12-07-2006 à 22:25:04  profilanswer

Alisteroid a écrit :

Ca c'est toi qui le dit  :sarcastic:

dit moi quels sont les lycées qui ont été bloqués plus longtemps ( a part le centre parisien, mais je ne pense pas qu' on s' inquiete pour le niveau du lycée montaigne )

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8933654
pygmee
Posté le 12-07-2006 à 22:25:26  profilanswer

Personnellement ce qui me gêne, c'est que l'on casse le thermomètre.
Que 80 % des candidats aient le bac, tant mieux, car un  élève qui a passé 3 ans -ou plus- au lycée doit finir par en sortir. On est toujours embêté de voir des élèves quiter le système sans diplôme.
Mais le problème, c'est que la baisse du niveau du bac masque la baisse du niveau des élèves en S. cette baisse entrainant le même phénomène dans les autres sections par le jeux des vases communicants. En effet, la section S accueil un pourcentage d'élèves de plus en plus étrangers aux sciences. La S se transforme en une sorte de tronc commun, au dépend des autres filières.

n°8933670
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 12-07-2006 à 22:27:49  profilanswer

la réalité c'est que les gens ne veulent plus faire de sciences dures autrement que du technico commercial.

Parce que la recherche creve, que c'est payé au lance pierre, et que les perspectives à long terme sont sombres

---------------
n°8933671
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 12-07-2006 à 22:28:27  profilanswer

archange_redemption a écrit :

un petit article pour illustrer le débat:

Citation :

Bac 2006 : le plus facile depuis mai 1968 ?
Marie-Estelle Pech .
 Publié le 10 juillet 2006

blablabla

Source: www.lefigaro.fr
http://www.lefigaro.fr/france/2006 [...] _mai_.html

un beau tissu de conneries cet article quand même...
les qcm, première année? l'ouverture d'un bouquin d'anales aurait montré le contraire.
la physique ok, c'etait plutôt simple.
Les TPE ont été supprimés pour les terminales cette année, y'en a qui ont la mémoire courte (manifs anti fillon l'an dernier)...
les "dieux aux iris" et autre chapelle "sixteen" ont dû etre piochés dans un bouquin des "perles du bac", on les a déjà vus des dizaines de fois  :sarcastic:

---------------
Music is the most high!
n°8933708
french_Kis​s
Universel
Posté le 12-07-2006 à 22:35:11  profilanswer

Citation :

Le taux de réussite du premier groupe du baccalauréat général s'élevait à 73,9%, soit 5,1 points de plus qu'en 2005. Ce sont les bacheliers scientifiques qui ont le mieux tiré le mieux leur épingle du jeu avec 8,6 points de plus par rapport en 2005, tandis que la série ES progressait de 1,3 point et la série L de 1,9 point.

Jvois pas comment ca aurait pu monter à 80% si les bac generaux ont mieux reussi que les bac techno/pro.

Et cette année, c'est p'tet con, mais j'ai trouvé autour de moi que ca se bougeait bien le cul!
De toutes facons quasiment tout les ans y'a des types pour critiquer les nouveaux bacheliers. Alors ok c'etait surement plus dur en 1975 mais le diplôme avait une autre valeur qu'une simple clé à l'enseignement superieur!

Perso j'ai eu mon bac et j'ai pas beaucoup travaillé, j'etais en candidat libre, et j'ai eu quelques cours de math et physiques l'année. J'ai tout simplement fait l'impasse sur le reste, sauf la bio ou j'ai revisé quelques trucs (dont la sexualité qui est tombée :D).
Alors ok, c'est degueulasse, j'ai bossé 2 semaines avant le bac, à peine 3h/jour, et j'ai eu mon bac. Je comptais me gaver en math et en physique ca n'a pas du tout été le cas.
Mais dans les autres matieres, j'ai été rigoureux un maximum, sans avancer des trucs que je ne connaissais pas, sans m'enflammer, l'application pure et dure d'une méthodologie dont l'efficacité est prouvée. C'est pourquoi j'ai eu la moyenne en HG, Bio, Philo.  
Qu'on me dise que des mecs aient eu 13 en ecrivant en language sms une copie de philo, c'est pas que j'ose pas y croire, c'est que c'est carrement impossible!
Apres y'a des types qui se sont purement et simplement gavé (allez voir le topic bac 2006 emplois et études), mais il n'y avait pas de doutes, ces mecs là etaient des bosseurs réguliers.

Les maths etaient plutôt faciles selon certain, entre autre grâce à un QCM plutôt easy et un exercice de restitution de cours (du par coeur quoi).
La physique n'etait pas dure non plus, mais il fallait connaître et savoir appliquer, tout de même, que demande-t-on de plus?

n°8933778
Krini
Posté le 12-07-2006 à 22:42:46  profilanswer

Je sais pas comment on peut évaluer le niveau du Bac cette année.  

Peut-être qu'il y a eu des consignes, mais je pense que y'a d'autres raisons.

Faut pas oublier que plus on avance, plus on arrive à deviner quels sujets tomberont. Les pronostics des professeurs, même s'ils n'était pas tout à fait corrects) nous ont "orienter" dans nos révisions. Et quelques pronostics étaient bons (hist/géo et éco notemment).
Plus on avance, et plus il est difficile de trouver des sujets originaux. Au final les sujets qui tombent ressemblent tous + ou - à d'anciens sujets. Les annales nous aident bien dans ces cas-là.

Cette banalisation des sujets a permis aux éditeurs de manuels scolaires de publier des cours pré-fabriqués qui seront recrachés dans la copie.

C'est navrant de dire ça, mais quand on voit la qualité des manuels scolaires, on se demande si les profs servent encore à quelque chose ! On était beaucoup dans ma classe à réviser uniquement avec les manuels, très bien faits.

Et y'a pas que les manuels, y'a aussi tous ces bouquins commerciaux du style megabac, prépabac, pavé du bac et autres. On dirait pas, mais ces livres sont vraiment pas chers et très complets. On se passerait presque des profs. Voilà pourquoi à vrai dire, quand y'a eu les blocus CPE, on en avait rien à foutre de louper des cours.. On savait qu'il suffisait d'ouvrir nos mégabac et hop, le cours manqué était appris, prêt à être recraché pour le jour J. Dans mon lycée on était vraiment très nombreux à préférer ces cours fabriqués aux cours des professeurs.

Y'en a un, qui foutait pas grand chose de l'année, a décidé de ne pas venir pendant 6 mois aux cours. Il préférait réviser chez lui avec le mégabac, le net etc. Bin il a eu son Bac. Moi-même j'en reviens pas. Au bout d'un moment on se rendait compte qu'on allait en cours uniquement par respect pour les professeurs.

Le Bac c'est devenu un enjeu commercial, et les éditeurs font tout pour qu'on l'ait.

n°8933864
_probleme_
Posté le 12-07-2006 à 22:51:24  profilanswer

Krini a écrit :

Le Bac c'est devenu un enjeu commercial, et les éditeurs font tout pour qu'on l'ait.

les éditeurs font tou pour que t'achetes leur bouquin, point barre.
et ce ne sont pas ces livres qui feront bouger le pourcentage de réussite de maniere consequente, mais ceux qui donnent les directives

n°8933882
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 12-07-2006 à 22:54:27  profilanswer

Magicpanda a écrit :

la réalité c'est que les gens ne veulent plus faire de sciences dures autrement que du technico commercial.

Parce que la recherche creve, que c'est payé au lance pierre, et que les perspectives à long terme sont sombres

Les plus malins s'expatrient  :o

n°8933901
french_Kis​s
Universel
Posté le 12-07-2006 à 22:56:12  profilanswer

Je trouve ton point de vue tres bon krini .

n°8933904
Krini
Posté le 12-07-2006 à 22:56:37  profilanswer

_probleme_ a écrit :

les éditeurs font tou pour que t'achetes leur bouquin, point barre.
et ce ne sont pas ces livres qui feront bouger le pourcentage de réussite de maniere consequente, mais ceux qui donnent les directives

Oui, donc l'effet CPE n'a pas diminué nos chances de l'avoir, donc le taux de réussite est resté plus ou moins le même (à 2 points près), donc y'a pas de quoi crier au scandale.

n°8933907
tranceorbi​tale
Posté le 12-07-2006 à 22:56:50  profilanswer

j'ai discuté avec mes profs de prépas et ils halucinent de la nullité croissante des nouveaux arrivants, année après année. Je crois qu'à la rentrée ils vont se tirer une balle. :lol:

n°8933910
oncle ho
Petite chose verte
Posté le 12-07-2006 à 22:57:15  profilanswer

RykM a écrit :

Les plus malins s'expatrient  :o

Les plus acharnés, c'est tout de même dommage de devoir quitter son pays pour très longtemps (s'agit pas d'un simple voyage d'études) pour satisfaire une passion qui à priori devrait être mieux récompensée.

n°8933922
RykM
Posté le 12-07-2006 à 22:58:41  profilanswer

oncle ho a écrit :

Les plus acharnés, c'est tout de même dommage de devoir quitter son pays pour très longtemps (s'agit pas d'un simple voyage d'études) pour satisfaire une passion qui à priori devrait être mieux récompensée.

Ben ouais, mais c'est comme ca (et je sais de quoi je parle), tout le monde s'en fout, life is life :/

n°8934012
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 12-07-2006 à 23:08:03  profilanswer

Topikalacon...

---------------
"Nous allons reformater les français" © Nicolas Sarkozy
n°8934092
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 12-07-2006 à 23:17:13  profilanswer

french_Kiss a écrit :

ben vu que 80% des candidats l'ont y'a pas de fierté spéciale à en tirer :o

n°8934110
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 12-07-2006 à 23:18:44  profilanswer

Magicpanda a écrit :

+1 c'est pour ça que j'ai quitté le chemin scientifique commencé en fac pour faire plutôt de l'informatique+management.

n°8934136
lyline22
Posté le 12-07-2006 à 23:21:24  profilanswer

tranceorbitale a écrit :

j'ai discuté avec mes profs de prépas et ils halucinent de la nullité croissante des nouveaux arrivants, année après année. Je crois qu'à la rentrée ils vont se tirer une balle. :lol:

Ne t'inquiette(s?) pas pour eux : ils y a 30 ans ils tenaient exactement le même discours  :D  !  

n°8934174
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-07-2006 à 23:25:36  profilanswer

Le pb n'est pas une question de nullité, le pb c'est une question de trou entre les programmes de taupe et les programmes de terminale, c'est tout.

Ca se rattrape, mais le grand écart est de plus en plus grand quoi, faut rattraper plus de notions de base manquantes.

n°8934180
oncle ho
Petite chose verte
Posté le 12-07-2006 à 23:26:11  profilanswer

lyline22 a écrit :

Ne t'inquiette(s?) pas pour eux : ils y a 30 ans ils tenaient exactement le même discours  :D  !

Y'a aussi le t en trop (toujours là pour aider :o)

n°8934192
RykM
Posté le 12-07-2006 à 23:27:01  profilanswer

oncle ho a écrit :

Y'a aussi le t en trop (toujours là pour aider :o)

Et il manque un accent  [:nidnogar]

n°8934226
oncle ho
Petite chose verte
Posté le 12-07-2006 à 23:31:13  profilanswer

RykM a écrit :

Et il manque un accent  [:nidnogar]

Si tous les jeunes se tenaient par la main... Ca feraient un beau bordel (Pompidou à De gaulle)

n°8934235
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-07-2006 à 23:32:39  profilanswer

On va dire que les 2 choses sont liées quoi. Soit on laisse le bac se vulgariser scientifiquement parlant, et on baisse le pgramme de taupe et des concours, soit on fait un vrai bac scientifique, une sorte de bac préparatoire à la prépa quoi.

n°8934286
ark
No wukkas
Posté le 12-07-2006 à 23:39:22  profilanswer

[Toine] a écrit :

On va dire que les 2 choses sont liées quoi. Soit on laisse le bac se vulgariser scientifiquement parlant, et on baisse le pgramme de taupe et des concours, soit on fait un vrai bac scientifique, une sorte de bac préparatoire à la prépa quoi.

Soit on vire les prépas, cette exception française, et on fait un vrai système éducatif comme dans les pays ou ça marche bien...

---------------
Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver...
n°8934321
Ciler
Posté le 12-07-2006 à 23:42:59  profilanswer

Platon rapportait deja que le niveau baissait d'annee en annee a son epoque :o

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
le topic sur le foot unik ou officiel lé ou ?Achetez-vous en priorité des produits français ?
Etre prévenu par mail des sorties DVD en francais ?Un nouveau parti politique ??? Parti Pirate français !!!
Système d'arrosage balconJe cherche des informations sur les sites naturels français !
Système electrique consomme plus de carburant de quel manière?Le topik du basket francais
Dossier Scolaire... 
Plus de sujets relatifs à : officiel : la faillite du systeme scolaire francais !

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR