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Auteur Sujet :

officiel : la faillite du systeme scolaire francais !

n°8939113
frankie_fl​owers
Posté le 13-07-2006 à 16:01:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

dolohan a écrit :

Avec 81% de reussite cette année au bac, c'est un triste record qui viens d'etre battu, celui du trés mesestimés bac de l'année 1968.
parceque je fais confiance a notre etat quand il clame que les correcteurs n'ont pas reçu de directives, j'en suis reduit a la conclusion suivante.
 
moins les eleves sont a l'ecole et plus ils sont performants. deux hypotheses : soit l'activité citoyene de manifestation eveille aussi efficacement que le proffesseur kawashima, soit nos institutions deviennent moins efficace que le CNED.
 
doit on rire ou pleurer ? :??:

Ton raisonnement est complètement erroné.
Tout d'abord, le taux de réussite est en augmentation à peu près régulière depuis plusieurs décennies. Déjà l'année dernière les médias parlaient de "taux record" ... http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHA [...] _id=909485
 
CPE ou pas, le taux de réussite obtenu cette année est dans la continuité de cette évolution. Il n'apporte donc pas énormément de renseignement sur l'impact des cours ratés. Cours ratés dont le nombre dans les lycées a été bien moindre que dans les facs, et qui ont été souvent rattrapés.

mood
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Posté le 13-07-2006 à 16:01:05  profilanswer
 

n°8939125
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 13-07-2006 à 16:02:27  profilanswer
 

ark a écrit :

Je préfère payer pour une formation de qualité qu'une formation gratuite au rabais comme en France ...


la formation au rabais elle est mieux côté à l'étranger que leur propres formations, moi avec un stage DUT GEII j'ai fait le job d'un élève ingénieur britanique en fin de cursus sachant que j'ai réussis mon projet et que j'ai pas eu le diplôme ... (oui bon, je m'étais pas encore décidé à bosser, j'ai attendu encore un peu :o)
 
Et ce sont les élèves ingénieurs qui me l'ont dit (ils étaient sur le projet concurrent :D ... qui n'a pas été retenu).

n°8939133
ZuL
Posté le 13-07-2006 à 16:03:11  profilanswer
 

en france l'un des gros soucis c'est l'apprentissage des langues, le système est très mal foutu

n°8939153
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 13-07-2006 à 16:05:12  profilanswer
 

ZuL a écrit :

en france l'un des gros soucis c'est l'apprentissage des langues, le système est très mal foutu


Là par contre, je suis d'accord, sauf que le système n'est pas mal foutu, c'est l'application qui ne suis pas, les élèves sont sensés faire des heures de labo mais il n'y a pas de labo, ils sont sensé aller à l'étranger mais les directions ne veulent pas prendre le risque ... le système n'est pas si mauvais, il est bloqué par des trucs stupides.

n°8939177
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 13-07-2006 à 16:07:07  profilanswer
 

-JoLaFouine- a écrit :

Série scientifique ? Non il faut quand même pas éxagérer, il n'y a que la première partie de l'exercice d'analyse qui est faisable en première et encore il faudrait connaître la fonction logarithme... sinon peut-être une ou deux question du QCM mais rien de plus...


 
 
C'est en seconde ça non ?

n°8939180
ZuL
Posté le 13-07-2006 à 16:07:12  profilanswer
 

si si le système est mauvais.
 
si tu suis un cursus standard tu fais environ 10 ans d'anglais (10 ans [:wam]) et tu sais toujours pas le parler farpaitement.
 
Les allemands par exemple sont bien plus balaises que nous (je me rappelle les allemands qui venaient dans mon lycée, ils parlaient anglais 10 fois mieux que nous :'( )

n°8939186
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 13-07-2006 à 16:07:54  profilanswer
 

ZuL a écrit :

en france l'un des gros soucis c'est l'apprentissage des langues, le système est très mal foutu


le problème pour moi apparaît au lycée, où l'on ne fait plus que 2 h d'anglais par semaine au lieu de 3 (voire 4 en 6ème) au collège
j'ai eu l'impression que mon niveau régressait :o

n°8939189
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-07-2006 à 16:08:10  profilanswer
 

Monsieur Bulle a écrit :

Là par contre, je suis d'accord, sauf que le système n'est pas mal foutu, c'est l'application qui ne suis pas, les élèves sont sensés faire des heures de labo mais il n'y a pas de labo, ils sont sensé aller à l'étranger mais les directions ne veulent pas prendre le risque ... le système n'est pas si mauvais, il est bloqué par des trucs stupides.


Certaines écoles s'en sortent par contre très bien :o comme quoi ce n'est pas impossible avec le système actuel :)


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°8939200
Vito_Corle​one
Things aren't that simple
Posté le 13-07-2006 à 16:10:35  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

C'est en seconde ça non ?


en S c'est en terminale

n°8939214
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 13-07-2006 à 16:11:51  profilanswer
 

ZuL a écrit :

si si le système est mauvais.
 
si tu suis un cursus standard tu fais environ 10 ans d'anglais (10 ans [:wam]) et tu sais toujours pas le parler farpaitement.
 
Les allemands par exemple sont bien plus balaises que nous (je me rappelle les allemands qui venaient dans mon lycée, ils parlaient anglais 10 fois mieux que nous :'( )


C'est pas vraiment en opposition avec ce que je dis, mais les gens préfèrent dire "le système" sans savoir ce qu'il y a dedans (qui connait le véritable programme de langues vivantes ici ? Pas celui des bouquin, celui de l'E.N).
 
Je maintiens que ce n'est pas le programme ni même les méthodes préconisées qui sont à revoir mais bien les moyens mis à disposition des profs.

mood
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Posté le 13-07-2006 à 16:11:51  profilanswer
 

n°8939216
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 13-07-2006 à 16:12:03  profilanswer
 

ZuL a écrit :

si si le système est mauvais.
 
si tu suis un cursus standard tu fais environ 10 ans d'anglais (10 ans [:wam]) et tu sais toujours pas le parler farpaitement.
 
Les allemands par exemple sont bien plus balaises que nous (je me rappelle les allemands qui venaient dans mon lycée, ils parlaient anglais 10 fois mieux que nous


Y'a aussi une question de culture... Il me semble que chez les pays causant bien anglais (Scandinavie, Allemagne...) y'a quasi que des vost à la télé. Ca joue pas mal.

n°8939222
ZuL
Posté le 13-07-2006 à 16:12:43  profilanswer
 

boarf les moyens je suis pas sur...quand tu vois que beaucoup de profs d'anglais dans le public (un sur deux pour ma part mais j'ai pas du avoir de chance) ne parle pas correctement l'anglais...

n°8939223
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 13-07-2006 à 16:12:47  profilanswer
 

Vito_Corleone a écrit :

en S c'est en terminale


 
Pinaise.
 
J'ai encore tous mes cours mais je vérifirai. Je pense qu'on apprenait ça bcp plus tôt, mais ma mémoire de vieux (bac97) doit me jouer des tours.

n°8939233
Vito_Corle​one
Things aren't that simple
Posté le 13-07-2006 à 16:14:25  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

Pinaise.
 
J'ai encore tous mes cours mais je vérifirai. Je pense qu'on apprenait ça bcp plus tôt, mais ma mémoire de vieux (bac97) doit me jouer des tours.


c'est bien possible, un cousin m'a passé ses annabac qui datent de 99 et y'avait des équa-diffs qui ne sont plus au programme de Term, par exemple.

n°8939235
subtray
Posté le 13-07-2006 à 16:14:41  profilanswer
 

Monsieur Bulle a écrit :

Je maintiens que ce n'est pas le programme ni même les méthodes préconisées qui sont à revoir mais bien les moyens mis à disposition des profs.


Tu leur donnerais quoi en plus ?

n°8939237
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 13-07-2006 à 16:14:53  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Certaines écoles s'en sortent par contre très bien :o comme quoi ce n'est pas impossible avec le système actuel :)


effectivement, si tu penses que 1h de labo par semaine et 1 semaine à Londre la plupart du temps en groupe c'est très bien, on peut dire que ça marche mais bon, ce n'est pas vraiment très efficace.

n°8939240
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 13-07-2006 à 16:15:06  profilanswer
 

ZuL a écrit :

boarf les moyens je suis pas sur...quand tu vois que beaucoup de profs d'anglais dans le public (un sur deux pour ma part mais j'ai pas du avoir de chance) ne parle pas correctement l'anglais...


 
 
[:wam]
 
J'ai toujours eu d'excellent profs d'anglais (dans le privé :o)  
 
Par contre la cata c'était en allemand : j'ai eu beaucoup de profs ayant atteint le niveau 0 de la pédagogie. A croire que c'est dur de trouver un bon prof d'allemand

n°8939242
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 13-07-2006 à 16:15:41  profilanswer
 

Vito_Corleone a écrit :

c'est bien possible, un cousin m'a passé ses annabac qui datent de 99 et y'avait des équa-diffs qui ne sont plus au programme de Term, par exemple.


 
 
[:wam]

n°8939245
ZuL
Posté le 13-07-2006 à 16:15:59  profilanswer
 

les profs d'allemand que j'ai eu étaient aussi très nuls en pédagogie bien que parlant bien la langue.
 
y'a qu'en espagnol que j'ai eu de bons profs en fait.

n°8939269
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 13-07-2006 à 16:19:34  profilanswer
 

ZuL a écrit :

boarf les moyens je suis pas sur...quand tu vois que beaucoup de profs d'anglais dans le public (un sur deux pour ma part mais j'ai pas du avoir de chance) ne parle pas correctement l'anglais...


Je connais personnellement pas mal de profs d'anglais et d'espagnol (ma mère est prof d'anglais et moi je suis à moitié espagnol :o) et quand à juger de leur niveau, je commencerais par l'atteindre (et sans fausse modestie, on considère en général que j'ai un bon niveau pour quelqu'un qui n'a pas fait d'études de langues) avant de les juger. Certains profs "francisent" volontairement l'accent anglais pour le rendre accessible à leurs élèves, c'est peut être à ça que tu faisais référence ? Il y a aussi certains profs qui, comme certains ingénieurs, certains flics, certains ouvriers, etc., font mal leur boulot et ne se tiennent pas à jour.

subtray a écrit :

Tu leur donnerais quoi en plus ?


Je suis pas prof d'anglais, mais pour commencer, je leur demanderais de quoi ils ont besoin avant de leur donner des trucs dont ils n'ont pas besoin dont l'utilité a été définie par un groupe d'ancien profs qui n'ont pas enseigné depuis 50 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par Monsieur Bulle le 13-07-2006 à 16:20:29
n°8939271
Vito_Corle​one
Things aren't that simple
Posté le 13-07-2006 à 16:19:39  profilanswer
 


oui c'est peut-être à nuancer avec la situation du pays (un peu comme pour les américains et la géographie :o)
mais je tiens à signaler que l'anglais est une des rares matières ou la "hierarchie habituelle" d'une classe est modifiée : dans ma classe par exemple, il y avait 60% d'élèves qui faisaient la section européenne, ben ils étaient pour la plupart dans le peloton de tête en anglais, ce qui n'était pas toujours le cas dans les autres matières. Comme quoi y'a aussi des trucs qui marchent.

n°8939279
spyzzz
ROUXor :/
Posté le 13-07-2006 à 16:20:39  profilanswer
 


 
 
Il fabule... après une petite recherche c'est encore inscrit au programme...
 
cf le ptit tableau des sujets probables en bas de page...
France examen
 
Jme disais aussi :o

Message cité 1 fois
Message édité par spyzzz le 13-07-2006 à 16:21:48
n°8939281
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 13-07-2006 à 16:20:40  profilanswer
 


Euh si, comparés aux pays sus-cités, c'est même pas comparable. A 12 ans, les gamins là-bas causent mieux anglais que la plupart des étudiants de chez nous :D

n°8939302
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 13-07-2006 à 16:23:16  profilanswer
 

Vito_Corleone a écrit :

c'est bien possible, un cousin m'a passé ses annabac qui datent de 99 et y'avait des équa-diffs qui ne sont plus au programme de Term, par exemple.


 
en effet je l'ai passé en 98 et y'avait des equa diff. Ca a été retiré depuis ??? Remplacé par quoi ?

n°8939305
subtray
Posté le 13-07-2006 à 16:23:24  profilanswer
 

Monsieur Bulle a écrit :

Je suis pas prof d'anglais, mais pour commencer, je leur demanderais de quoi ils ont besoin avant de leur donner des trucs dont ils n'ont pas besoin dont l'utilité a été définie par un groupe d'ancien profs qui n'ont pas enseigné depuis 50 ans.


Ok on est daccord mais justement pour moi c est un probleme d organisation avant tout. Les moyens sont largement suffisant je pense mais tres mal utilises.

n°8939309
Vito_Corle​one
Things aren't that simple
Posté le 13-07-2006 à 16:24:02  profilanswer
 


 

spyzzz a écrit :

Il fabule... après une petite recherche c'est encore inscrit au programme...
 
cf le ptit tableau des sujets probables en bas de page...
France examen
 
Jme disais aussi :o


attention je n'ai pas dis que les équa-diff n'étaient plus au programme
mais certains types d'équa-diff ne le sont plus.
EDIT : actuellement il reste les y'=ay et y'=ay + b

Message cité 1 fois
Message édité par Vito_Corleone le 13-07-2006 à 16:25:55
n°8939314
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2006 à 16:24:36  answer
 

Non non il y a bien des equa diff au bac encore, mais je pense que certaines d'entre elles ( je parle de types d'equa diff ) ont été retirées du programme depuis 2002.

n°8939322
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 13-07-2006 à 16:25:32  profilanswer
 

scOulOu a écrit :

Euh si, comparés aux pays sus-cités, c'est même pas comparable. A 12 ans, les gamins là-bas causent mieux anglais que la plupart des étudiants de chez nous :D


Attends, il parle l'anglais on est d'accord, mais les autres langues ? C'est bine joli de savoir parler anglais mais la langue la plus parlé dans le monde ce n'est pas ça (ce n'est même pas la seconde). L'anglais c'est bien quand tu veux faire du commerce ou lire des docs techniques, mais quand tu te retrouve au Sierra Leone c'est autre chose ...
 
Et puis, ils connaissent la langue, en France on étudie la culture aussi, ça allonge le programme forcément (demande à un allemand de 13 ans de te siter des noms de Rois Anglais pour voir, et la première utilité de la Tour de Londre), les "pragmatiques" vont me dire que ça sert à rien pour acheter son steack mais pour pouvoir dialoguer avec quelq'un utilement il faut aussi connaître sa culture.
 
On est pas si mauvais au bout du compte.

n°8939337
spyzzz
ROUXor :/
Posté le 13-07-2006 à 16:26:59  profilanswer
 

Vito_Corleone a écrit :

attention je n'ai pas dis que les équa-diff n'étaient plus au programme
mais certains types d'équa-diff ne le sont plus.
EDIT : actuellement il reste les y'=ay et y'=ay + b


 
Woké  :)  
 
En même temps le reste était pas non plus le truc le plus difficile au monde...

n°8939345
ZuL
Posté le 13-07-2006 à 16:27:35  profilanswer
 

perso j'ai jamais (mais alors jamais) eu de cours de culture étrangère.
 
c'est récent ?

n°8939369
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 13-07-2006 à 16:29:40  profilanswer
 

ZuL a écrit :

perso j'ai jamais (mais alors jamais) eu de cours de culture étrangère.
 
c'est récent ?


Pardon ? Tout le programme de l'apprentisage est basé sur l'étude de la culture des pays ...
Faut pas seulement apprendre les verbes irréguliers en anglais hein ?

n°8939370
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 13-07-2006 à 16:29:42  profilanswer
 

Monsieur Bulle a écrit :


Et puis, ils connaissent la langue, en France on étudie la culture aussi, ça allonge le programme forcément (demande à un allemand de 13 ans de te siter des noms de Rois Anglais pour voir, et la première utilité de la Tour de Londre), les "pragmatiques" vont me dire que ça sert à rien pour acheter son steack mais pour pouvoir dialoguer avec quelq'un utilement il faut aussi connaître sa culture.
 


 
on est de la même ère, mais tu es passé par un lycée privé ?
 
j'avoue que l'on a jamais fait de culture anglaise au collège ni au lycée :)
 
edit: pis en licence/master c'était pragmatique 100% : faire son cv, répondre à un call, conversations de boulot etc

Message cité 1 fois
Message édité par archange_redemption le 13-07-2006 à 16:31:05
n°8939379
Vito_Corle​one
Things aren't that simple
Posté le 13-07-2006 à 16:30:37  profilanswer
 

spyzzz a écrit :

Woké  :)  
 
En même temps le reste était pas non plus le truc le plus difficile au monde...


après vérif ce serait les équa-diffs du type y'' + ω²y = 0 qui n'y sont plus, mais on les retrouve quand même physique (solution à connaitre)
mais les programmes changent régulièrement nan ?

n°8939382
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 13-07-2006 à 16:31:03  profilanswer
 

subtray a écrit :

Ok on est daccord mais justement pour moi c est un probleme d organisation avant tout. Les moyens sont largement suffisant je pense mais tres mal utilises.


On ne parlait pas du même niveau, effectivement, au niveau des crédits alloués aux projets pédagogiques il y a déjà une bonne manne mais bon, faut voir qui décide des projets pédagos ... (enfin, qui décide des orientations plutôt) et qui les accepte.

n°8939406
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 13-07-2006 à 16:33:44  profilanswer
 

archange_redemption a écrit :

on est de la même ère, mais tu es passé par un lycée privé ?
 
j'avoue que l'on a jamais fait de culture anglaise au collège ni au lycée :)
 
edit: pis en licence/master c'était pragmatique 100% : faire son cv, répondre à un call, conversations de boulot etc


Je sais pas qui vous (ça fais deux qui me répondent ça) vous avez eu comme prof mais normalement chaque leçon de la 6ème à la terminale est basée sur une "étude culturelle" pour apporter en plus des points lexicaux, grammaticaux et autres des points de culture et je vous jure que c'est dans le programme officiel.
 
Vous n'avez réellement jamais étudié un article de presse, une émission télévisé, un point historique, etc ?

n°8939411
lyline22
Posté le 13-07-2006 à 16:34:07  profilanswer
 

D'façon notre niveau d'Anglais, on va tous l'amiliorer quand on va s'expatrier dans quelques années pour trouver autre chose que du stage non rémunéré  :D  !  
Bah ouai c'est triste mais commencer ta carrière en France quand t'es jeune diplomé sans experience c'est plus vraiment possible ...  :sarcastic:  
Perso ca ne me dérange pas, j'adore le tea et les beefsteack  :D !

n°8939419
sakura_
Posté le 13-07-2006 à 16:35:26  profilanswer
 

subtray a écrit :

Tu leur donnerais quoi en plus ?


Perso, je veux bien des groupes plus petits ; parce que insister pour qu'on fasse de l'oral c'est très bien, mais quand il y a 28 élèves dans la classe, c'est pas franchement possible. Un gros problème, c'est aussi l'hétérogénéité des  classes, on est parfois obligés de faire des trucs au ras des paquerettes pour ne pas perdre les plus faibles, qui sinon foutraient un bordel monstre, parce que quand on comprend pas, on s'ennuie, et du coup on se passe le temps comme on peut.
Et aussi, beaucoup d'élèves ne croient pas (plus) au discours "mais siiiii,l'anglais ça sera essentiel dans votre vie professionnelle" Ils ne sont pas bêtes, ils savent bien qu'il y a des tas de métiers où on n'a pas besoin de parler anglais. Du coup, puisque c'est inutile, beaucoup ne font pas d'efforts.

n°8939425
Vito_Corle​one
Things aren't that simple
Posté le 13-07-2006 à 16:36:00  profilanswer
 

lyline22 a écrit :

D'façon notre niveau d'Anglais, on va tous l'amiliorer quand on va s'expatrier dans quelques années pour trouver autre chose que du stage non rémunéré  :D  !  
Bah ouai c'est triste mais commencer ta carrière en France quand t'es jeune diplomé sans experience c'est plus vraiment possible ...  :sarcastic:  
Perso ca ne me dérange pas, j'adore le tea et les beefsteack  :D !


oui mais toi tu as un avantage naturel aussi :o :D

mood
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