Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1137 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

officiel : la faillite du systeme scolaire francais !

n°8934321
Ciler
Posté le 12-07-2006 à 23:42:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

Platon rapportait deja que le niveau baissait d'annee en annee a son epoque :o

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 12-07-2006 à 23:42:59  profilanswer

n°8934327
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-07-2006 à 23:43:39  profilanswer

ark a écrit :

Soit on vire les prépas, cette exception française, et on fait un vrai système éducatif comme dans les pays ou ça marche bien...

Ah bin c'est intelligent ça... virer le seul truc qui fonctionne :sarcastic: .

n°8934341
oncle ho
Petite chose verte
Posté le 12-07-2006 à 23:45:25  profilanswer

Ciler a écrit :

Platon rapportait deja que le niveau baissait d'annee en annee a son epoque :o

Et on peut pas dire qu'il aie eu tort.

n°8934350
alto101
Posté le 12-07-2006 à 23:45:52  profilanswer

Citation :

tranceorbitale a écrit :
j'ai discuté avec mes profs de prépas et ils halucinent de la nullité croissante des nouveaux arrivants, année après année. Je crois qu'à la rentrée ils vont se tirer une balle. :lol:

En même temps les profs de prépa ont tjrs sortis ça parce qu'il se permettent de mépriser les profs de 2ndaires. Ils se prennent pas pour de la merde ces gars la

n°8934359
oncle ho
Petite chose verte
Posté le 12-07-2006 à 23:46:17  profilanswer

[Toine] a écrit :

Il ne fonctionne pas, il sert juste à faire un tri mal foutu...

n°8934367
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-07-2006 à 23:47:05  profilanswer

alto101 a écrit :

En même temps les profs de prépa ont tjrs sortis ça parce qu'il se permettent de mépriser les profs de 2ndaires. Ils se prennent pas pour de la merde ces gars la

Non. Les profs de prépa critiquent surtout les PROGRAMMES et surtout le grand écart terminal/sup et non pas les personnes, ça n'a rien à voir.

n°8934372
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-07-2006 à 23:47:40  profilanswer

oncle ho a écrit :

Du grand n'importe quoi. Bravo :jap: .

n°8934379
alto101
Posté le 12-07-2006 à 23:48:08  profilanswer

pourquoi supprimer les prépas?
vaudrai mieux supprimer les université les gens qui en sorte ne sont formé a rien et ont la plupart du temps un jobs qui ne correspond pas a leurs études. Ils passent leur temps a glander et au finales ils n'ont rien.

n°8934391
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-07-2006 à 23:49:42  profilanswer

alto101 a écrit :

vaudrai mieux supprimer les université les gens qui en sorte ne sont formé a rien et ont la plupart du temps un jobs qui ne correspond pas a leurs études. Ils passent leur temps a glander et au finales ils n'ont rien.

Non mais attends, c'est tellement intelligent de supprimer une filière avec 70% de réussite et un taf à la clé pour unifier un système avec 80% d'échec et le chômage au bout...

n°8934394
Krini
Posté le 12-07-2006 à 23:49:57  profilanswer

alto101 a écrit :

Peut-être pas les supprimer, mais faut faire quelque chose c'est sûr. Le mot d'ordre dans mon lycée c'était "Tout sauf la Fac". :/

mood
Publicité
Posté le 12-07-2006 à 23:49:57  profilanswer

n°8934412
alto101
Posté le 12-07-2006 à 23:52:07  profilanswer

Citation :

[Toine] a écrit :

Non. Les profs de prépa critiquent surtout les PROGRAMMES et surtout le grand écart terminal/sup et non pas les personnes, ça n'a rien à voir.

Mon prof de PC de cette année (j'étais en TS) était aussi prof de prépa et il n'a pas arrêté de critiqué "ses collègues" qui faisait ci, qui faisait ça et que c'était n'importe quoi etc... De même dans la prépa où je vais l'année prochaine, les profs de prépa ne sse mélange pas à ceux du lycée, ils ont leur salle des profs à eux etc...

n°8934413
skeelio
Posté le 12-07-2006 à 23:52:12  profilanswer

l'univeristé si on ne va pas au moins jusqu'au master 2 ca sert a rien

n°8934424
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-07-2006 à 23:53:17  profilanswer

alto101 a écrit :

Citation :

[Toine] a écrit :

Mon prof de PC de cette année (j'étais en TS) était aussi prof de prépa et il n'a pas arrêté de critiqué "ses collègues" qui faisait ci, qui faisait ça et que c'était n'importe quoi etc... De même dans la prépa où je vais l'année prochaine, les profs de prépa ne sse mélange pas à ceux du lycée, ils ont leur salle des profs à eux etc...

Bin tu es mal tombé... mais ne généralise pas ;) .

n°8934443
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-07-2006 à 23:54:51  profilanswer

Les rattacher comment?

n°8934465
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 12-07-2006 à 23:56:49  profilanswer

[Toine] a écrit :

Les rattacher comment?

Les faires rentrer dans le cadre physique de l' université pour les supprimer à terme ( comme les gdes écoles )

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8934471
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 12-07-2006 à 23:57:18  profilanswer

alto101 a écrit :

Si ya des gens qui sont formés à rien, c'est bien les sortants de CPGE :p

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8934477
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-07-2006 à 23:57:45  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Les faires rentrer dans le cadre physique de l' université pour les supprimer à terme ( comme les gdes écoles )

Quel est l'intérêt de supprimer le seul truc qui marche en enseigneùment supérieur?

n°8934486
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-07-2006 à 23:58:56  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Si ya des gens qui sont formés à rien, c'est bien les sortants de CPGE :p

Le sortant de CPGE va etre formé en GE... c'est pareil pour les universitaires qui sortent du deug.

n°8935522
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-07-2006 à 04:07:00  profilanswer

oncle ho a écrit :

On sent l'aigri :D t'as été refusé en prépa? :D

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°8935526
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-07-2006 à 04:08:19  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Pourquoi supprimer un système qui fonctionne très bien. J'ai un peu de mal là tout de même

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°8935589
phosphorel​oaded
Posté le 13-07-2006 à 05:02:50  profilanswer

dolohan a écrit :

Avec 81% de reussite cette année au bac, c'est un triste record qui viens d'etre battu, celui du trés mesestimés bac de l'année 1968.
parceque je fais confiance a notre etat quand il clame que les correcteurs n'ont pas reçu de directives, j'en suis reduit a la conclusion suivante.

moins les eleves sont a l'ecole et plus ils sont performants. deux hypotheses : soit l'activité citoyene de manifestation eveille aussi efficacement que le proffesseur kawashima, soit nos institutions deviennent moins efficace que le CNED.

doit on rire ou pleurer ? :??:

Le taux de réussite au Bac est plus élevé qu'en 1968 DONC il a été donné: c'est de la discussion de comptoir ce qu'on entend (et sous-entend) dans les médias depuis 2 jours  :pfff:  
En 1968, il n'y avait pas (autant) de Bac Pro + Bac Technique. Quelle proportion d'une classe d'âge allait au lycée et le terminait? Les classes moyennes y allaient massivement depuis pas longtemps mais pour les fils d'ouvriers j'ai des doutes ...
Actuellement de moins en moins de jeunes s'arrêtent au CAP/BEP: y a foison de Bac Pro et il me semble bien que tout cela est compté dans cette Stat "81,9% en 2006".

Réduire à un simple chiffre les connaissances acquises par ces 2 classes d'âges à 38 ans d'écart alors qu'il y a des dizaines de différences de tous ordres est tellement réducteur, incroyable!  :ouch:  

Si déjà on parlait des études faites lors des "3 jours"/JAPD, ce serait déjà plus significatif ...

:jap:

Kryten a écrit :

[:mlc] Lapidation à coup de Bescherelles [:mlc]

kb10 a écrit :

Citation :

«bon ben le bac sa c'est bien pasé j'ai eu 15 de moyenne general donc menssion [mention] bien. bref en philo je pensai avoir mieux fait j'ai eu que 13... otant dire que je suis dessus [déçu] je pensais avoir bien assuré.»

tin lotre comment elle parle la france. :heink:  

ça fait peur, dire qu'on leur donne aussi le droit de vote, de conduire, d'élever des enfants  :ouch:

ça c'est un mail expédié comme un SMS. Ce n'est pas sa copie du Bac. Que peut-on dire de sa copie de Bac? Rien ...
Après on est d'accord, s'adresser à quelqu'un d'autre qu'un pote en langage SMS, c'est une erreur de casting et c'est sombrer dans la facilité (et probablement que les fautes d'orthographe sont l'objet d'une énorme mansuétude dans les copies de Bac mais c'est pas avec cet exemple qu'on peut en discuter).

dolohan a écrit :

ce sont peut etre les eleves les plus serieux...

Ou bien ils ont de meilleurs profs ou bien les autres sont virés de "La voie royale" au fur et à mesure des années ou bien il y a proportionnellement plus de classes de S dans les bons lycées/bons quartiers ou bien ...
On en sait rien quoi.

gamer-fou a écrit :

un beau tissu de conneries cet article quand même...
les qcm, première année? l'ouverture d'un bouquin d'anales aurait montré le contraire.
la physique ok, c'etait plutôt simple.
Les TPE ont été supprimés pour les terminales cette année, y'en a qui ont la mémoire courte (manifs anti fillon l'an dernier)...
les "dieux aux iris" et autre chapelle "sixteen" ont dû etre piochés dans un bouquin des "perles du bac", on les a déjà vus des dizaines de fois  :sarcastic:

Yop pour les TPE, c'était un excellent exercice et qui faisait des points faciles. Personne en a bénéficié cette année si je ne m'abuse.
Y a des études qui ont été faites sur le copier-coller et la facilité en milieu journalistique? :ange:

[Toine] a écrit :

On va dire que les 2 choses sont liées quoi. Soit on laisse le bac se vulgariser scientifiquement parlant, et on baisse le pgramme de taupe et des concours, soit on fait un vrai bac scientifique, une sorte de bac préparatoire à la prépa quoi.

modifier le programme != baisser
Ce qu'on étudie au lycée a changé (et il n'y a pas de jugement de valeur dans ce que je dis) mais les prépas n'en tiennent aucun compte et continuent comme si de rien n'était. De là, les profs se plaignent que le niveau baisse, que leurs élèves y arrivent plus, qu'ils sont pas armés patati patata. Faudrait peut-être se remettre en cause un chouïa ...

[Toine] a écrit :

Oui la cooptation fonctionne et puis non poussée à ce niveau-là ça devient une très mauvaise chose. "T'es pas de mon école donc t'es pas embauché (et t'es nul)" en France vs "Vous êtes le plus compétent pour ce poste" comme dans la plupart des pays, merci j'ai choisi  :sarcastic: Ca sclérose des tas d'entreprises en France ...

Krini a écrit :

Peut-être pas les supprimer, mais faut faire quelque chose c'est sûr. Le mot d'ordre dans mon lycée c'était "Tout sauf la Fac". :/

Et qu'est-ce qu'on en connait de la Fac quand on est lycéen ou prof qui y a passé 2-3 ans (parfois il y a 25 ans de cela!) avant de bifurquer rapidos vers les IUFM qui sont bien coupés de la Fac ou prof de CPGE crachant son mépris 24h/24 à tout ce qui n'est pas CPGE ou parent ne faisant que régurgiter les on-dits entendus à droite à gauche et exprimant leur frilosité? Et de quelle Fac on parle? Sciences humaines, fondamentales, staps, médecine? :??:

n°8935674
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 13-07-2006 à 07:47:13  profilanswer

Citation :

Certains dénoncent dors et déjà un «bac bradé», plus facile à décrocher, notamment après la crise du CPE.

Bien joué [:mlc]

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°8935722
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 13-07-2006 à 08:24:33  profilanswer

dolohan a écrit :

c'est a la fois mesquin et idiot comme reflexion. Le francais a toujours été secondaire dans les sections scientifiques, mon ortographe lamentable ne deprecit donc en rien mon cursus ou mon jugement.

c'est amusant comme on parle toujours de la forme quand on n'a rien à dire.  [:guts]

Et puis quoi encore ? C'est la première forme de respect à l'écrit.

Ca indique en plus que tu lis peu, car sinon tu retiendrais de toi même les formes correctes de mots que tu emploies.

M'enfin continue de te débattre hein, faire un topic pour cracher sur le niveau du bac lorsqu'on écrit "proffesseur", ça reste peu crédible au possible.  [:vague nocturne]

Message cité 1 fois
Message édité par morgoth1 le 13-07-2006 à 08:25:22

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°8935726
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-07-2006 à 08:26:19  profilanswer

[Toine] a écrit :

Quel est l'intérêt de supprimer le seul truc qui marche en enseigneùment supérieur?

Parce qu' il ne marche qu' au dépend du reste

---------------
n°8935729
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-07-2006 à 08:27:10  profilanswer

[Toine] a écrit :

Le sortant de CPGE va etre formé en GE... c'est pareil pour les universitaires qui sortent du deug.

la majorité des sortants de CPGE vont à la fac ...

---------------
n°8935807
ark
No wukkas
Posté le 13-07-2006 à 09:07:47  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Je n'irais pas jusque là, mais c'est un système mal foutu, où l'on choisit son école en fonction du prestige et du salaire de l'après, et pas pour le programme de l'école.

Les programmes des prépas ne servent pas à préparer aux écoles, mais majoritairement à préparer aux concours. On forme des ingés adaptés à ce que les boites veulent entendre, mais pas adaptés à la réalité. D'après une majorité des anciens élèves que je connais, une licence d'anglais aurait été plus utile qu'une grande partie de ce qu'on leur a appris :d

---------------
Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver...
n°8935813
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-07-2006 à 09:09:59  profilanswer

ark a écrit :

Je n'irais pas jusque là, mais c'est un système mal foutu, où l'on choisit son école en fonction du prestige et du salaire de l'après, et pas pour le programme de l'école.

Les programmes des prépas ne servent pas à préparer aux écoles, mais majoritairement à préparer aux concours. On forme des ingés adaptés à ce que les boites veulent entendre, mais pas adaptés à la réalité. D'après une majorité des anciens élèves que je connais, une licence d'anglais aurait été plus utile qu'une grande partie de ce qu'on leur a appris :d

Reveille toi, ya pas que les CPGE scientifiques.

Beaucoup vont à la fac.

---------------
n°8935825
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-07-2006 à 09:12:45  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Hein???? C'est nouveau ça [:mlc] . Ca a bien changé depuis mon époque alors...

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°8935829
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-07-2006 à 09:13:32  profilanswer

Citation :

Oui la cooptation fonctionne et puis non poussée à ce niveau-là ça devient une très mauvaise chose. "T'es pas de mon école donc t'es pas embauché (et t'es nul)" en France vs "Vous êtes le plus compétent pour ce poste" comme dans la plupart des pays, merci j'ai choisi   Ca sclérose des tas d'entreprises en France ...

La cooptation? J'y ai jamais eu droit pourtant...

---------------
n°8935831
ark
No wukkas
Posté le 13-07-2006 à 09:13:43  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Reveille toi, ya pas que les CPGE scientifiques.

Beaucoup vont à la fac.

Les cursus non-scientifiques n'ont aucune valeur, je ne les compte même pas :d

Pour les prépas éco, je pense que c'est à peu près comme les sciences. Pour les lettres, à part l'administration et l'enseignement, je me demande encore quels sont leurs débouchés :/

---------------
n°8935835
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-07-2006 à 09:15:04  profilanswer

[Toine] a écrit :

Hein???? C'est nouveau ça [:mlc] . Ca a bien changé depuis mon époque alors...

le nombre de places à l' ens en sortant de Khagne n'a pas explosé, ni celui des places à sciences po.
Pour les écoles de commerce, beaucoup de gens passent par une licence ( au moins en parallèle )

---------------
n°8935836
ark
No wukkas
Posté le 13-07-2006 à 09:15:16  profilanswer

[Toine] a écrit :

Citation :

Oui la cooptation fonctionne et puis non poussée à ce niveau-là ça devient une très mauvaise chose. "T'es pas de mon école donc t'es pas embauché (et t'es nul)" en France vs "Vous êtes le plus compétent pour ce poste" comme dans la plupart des pays, merci j'ai choisi   Ca sclérose des tas d'entreprises en France ...

La cooptation? J'y ai jamais eu droit pourtant...

C'est courant dans mon école, un petit nombre d'entreprise rafle une grosse majorité des JD, à des salaires plus faibles que le marché. Tout ça car ils sont partenaires de notre école, nous connaissent bien, et que des anciens sont à une bonne place dans la boîte.

---------------
n°8935838
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-07-2006 à 09:15:48  profilanswer

Magicpanda a écrit :

le nombre de places à l' ens en sortant de Khagne n'a pas explosé, ni celui des places à sciences po.
Pour les écoles de commerce, beaucoup de gens passent par une licence ( au moins en parallèle )

Ah mais tu parles des lettreux toi... ce que tu dis ne s'applique pas du tout aux prépas scientifiques...

---------------
n°8935840
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-07-2006 à 09:16:04  profilanswer

ark a écrit :

Les cursus non-scientifiques n'ont aucune valeur, je ne les compte même pas :d

Pour les prépas éco, je pense que c'est à peu près comme les sciences. Pour les lettres, à part l'administration et l'enseignement, je me demande encore quels sont leurs débouchés :/

J' adore sur HFR lae mépris général des sciences humaines.
Comme si les seuls métiers existants étaient du technico commercial et que les autres étaient condamnés à mendier pour vivre :p

---------------
n°8935842
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-07-2006 à 09:16:47  profilanswer

[Toine] a écrit :

Ah mais tu parles des lettreux toi... ce que tu dis ne s'applique pas du tout aux prépas scientifiques...

évidemment, y a tellement d' écoles privées qu' il y a plus de place en école qu' en cpge ...

en meme temps la fac est souvent meilleure que les écoles peu cotées.

---------------
n°8935845
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-07-2006 à 09:17:09  profilanswer

ark a écrit :

C'est courant dans mon école, un petit nombre d'entreprise rafle une grosse majorité des JD, à des salaires plus faibles que le marché. Tout ça car ils sont partenaires de notre école, nous connaissent bien, et que des anciens sont à une bonne place dans la boîte.

Ils sont partenaires et sans doute on y enseigne des trucs spécifiques pour que ça marche mieux.

Un peu comme les écoles de télécoms avec les boites de télécom, je vois pas ce qu'il y a d'illogique.

---------------
n°8935847
ark
No wukkas
Posté le 13-07-2006 à 09:17:33  profilanswer

Magicpanda a écrit :

J' adore sur HFR lae mépris général des sciences humaines.
Comme si les seuls métiers existants étaient du technico commercial et que les autres étaient condamnés à mendier pour vivre :p

Je vois surtout mal les débouchés productifs (donc on ne compte pas les fonctionnaires :d) que cela peut avoir. RH, peut-être de l'audit ? Mais c'est vrai, les scienteux méprisent le reste du monde :d

---------------
n°8935853
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-07-2006 à 09:18:56  profilanswer

Magicpanda a écrit :

évidemment, y a tellement d' écoles privées qu' il y a plus de place en école qu' en cpge ...

en meme temps la fac est souvent meilleure que les écoles peu cotées.

Bof... les quelques uns que je connais qui se sont fait virer de prépa ont cartonné en fac, donc bon j'ai quelques doutes là dessus vois tu. Ca sort un peu du chapeau non? :o

---------------
n°8935854
ark
No wukkas
Posté le 13-07-2006 à 09:18:57  profilanswer

[Toine] a écrit :

Ils sont partenaires et sans doute on y enseigne des trucs spécifiques pour que ça marche mieux.

Un peu comme les écoles de télécoms avec les boites de télécom, je vois pas ce qu'il y a d'illogique.

Non, pas vraiment, c'est juste un moyen d'avoir de bons JD à pas cher :d

Ca rejoint le fait de faire des grilles de salaire en fonction de l'école de sortie, au lieu de payer à la compétence / productivité :/

---------------
n°8935855
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-07-2006 à 09:19:05  profilanswer

ark a écrit :

Je vois surtout mal les débouchés productifs (donc on ne compte pas les fonctionnaires :d) que cela peut avoir. RH, peut-être de l'audit ? Mais c'est vrai, les scienteux méprisent le reste du monde :d

C'est meme pire que ca, les productifs méprisent les chercheurs scienteux ...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
le topic sur le foot unik ou officiel lé ou ?Achetez-vous en priorité des produits français ?
Etre prévenu par mail des sorties DVD en francais ?Un nouveau parti politique ??? Parti Pirate français !!!
Système d'arrosage balconJe cherche des informations sur les sites naturels français !
Système electrique consomme plus de carburant de quel manière?Le topik du basket francais
Dossier Scolaire... 
Plus de sujets relatifs à : officiel : la faillite du systeme scolaire francais !

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR