Seppl a écrit :
ITER est bien un projet mondial ; curieusement les Américains ont préférer en retirer leurs billes, sentant d'ici l'arnaque.
|
Ils ont sentis quelques choses ?? Déjà, je ne savais pas qu'ils s'étaient retirés. Leurs motivations doivent être plus complexe que ça pour qu'ils quittent le projet. Je ne sais pas quelles sont leurs raisons mais ils doit y avoir plus qu'une certitude dans l'échec d'ITER derrière ça.
Seppl a écrit :
Je me rends très bien compte de ce qu'apporterait la fusion, merci. Simplement il y a apparemment plusieurs façons de la déclencher ; malgré tout ITER semble rester bloqué sur un procédé qui n'a jamais fait de preuves concluantes. Qui continuera de générer des déchets radioactifs. Qui accroîtra le risque de prolifération. Qui coûtera cher.
|
C'est effectivement un problème si le projet se borne à utiliser une seule techniques (avec de nombreux défauts de surcroit) alors qu'il en existe d'autres. Mais ce point doit pouvoir être changé durant l'avancé du projet ? Cela me paraît étrange qu'un projet de cette envergure se fixe à une méthode visiblement improductive alors que de nombreux intérêts, dont l'aspect économique, sont en jeu et que l'on a la participations de trois grands corps (économique, politique et scientifique) de nombreux grands pays qui travaillent de concerts. Pas que je tiens les politiques et les business man dans mon coeur, loin de là, mais la voix du troisième intervenant qu'est la communauté scientifique me fait croire que ce projet n'est pas seulement une entourloupe du lobby nucléaire.
Seppl a écrit :
Tu parles de résultats dans dix ans "au moins". Les objectifs sont clairement quelques secondes de fusion contrôlée, dans 40 ans.
|
Honnêtement je ne me souvenait plus du temps exacte. Mais maintenant que tu me le dis, c'est bien 40 ans que le projet doit durer.
Seppl a écrit :
"Le soleil dans la main", c'est qu'un slogan destiné à faire passer la pilule d'un coût exorbitant pour des résultats peut-être importants au niveau scientifique, mais bien insuffisants pour alimenter la planète en énergie - et c'est quand même ça sa raison d'être.
|
Alors autant j'avoue que les slogans sont toujours des phrases choc inventés de toute pièce par des spécialistes en com' pour faire croire aux gens que leurs produits vaut la peine d'être acheté et qu'ils en auront pour leur argent, heu là bien que c'est exagéré, le but est d'arriver à maîtriser la fusion et de préférence dans un espace le plus petit possible. SI ITER y arrive je vois pas en quoi la fusion n'apporterai pas assez d'énergie pour alimenter la planète. On arrive à maintenir un état de fusion dans un pièce grande comme un pavillon ? Bonjour l'énergie à volonté, fait passer l'eau dans le tuyau, ammène la vapeur dans les turbines et roulezzz. Bien sûr, si tu prends tout au premier degrée, les 2 pauvres secondes passés à maintenir la fusion vont pas être suffisant à faire bouillir quoi que ce soit et faire tourner les alternateur. Mais si c'est le cas alors je trouve ça malhonnête de se battre contre ITER en argumentant que ça ne règlera pas les problèmes d'énergies alors que tu ne fais qu'une déformation du but de ce projet qui reste le seule projet à l'heure actuelle qui est rattaché à la fusion et y est étroitement assimilé. Cela dit concernant les partisans du projet, heu je les soupsonne aussi de faire la même chose
Seppl a écrit :
ITER, c'est trop de fric pour trop peu de résultats qui arriveront de toute façon trop tard. Par analogie, c'est comme si subitement dans les années 1930 on lançait un projet pharaonique de canon géant pour faire atteindre la Lune à une capsule, avec comme espoir de quitter l'atmosphère dans les années 1970. Quelques années plus tard d'autres mecs font des fusées à poudre qui elles fonctionnent très bien. Ils ont l'air de quoi, les premiers, avec leur trou géant pas fini ? Ah oui mais au moins ils avaient un beau slogan qui faisait rêver les foules : "décrocher la lune".
|
Mouais. L'analogie est plutôt une métaphore, mais je vois parfaitement ce que tu veux dire. Je vois aussi que tu n'aime pas les slogans donc j'éviterai d'en resortir.
Seppl a écrit :
ITER c'est déjà obsolète. On a besoin de solutions nouvelles pour maintenant. Pas pour quand le film sera fini, sans pétrole, sans uranium, et avec la terre qui se réchauffe.
|
Franchement. Considérer ITER comme obselète, c'est considérer que la fusion est quelque chose d'acquis, qu'on a la maîtrise et que l'on connaît tout ce qui a trait à ce domaine, bref qu'il n'y a rien d'autre à découvrir et qu'on en a plus besoin. Est-ce le cas ? NON. Et ne me dit pas le contraire ça se saurait depuis le temps. ITER n'est certainement pas la solution dans l'immédiat, mais c'est un projet qui doit aboutir pour faire avancer au moins la recherche dans ce domaine.
Seppl a écrit :
Je connais pas la théorie synergétique ; et je t'avouerais que le site dont tu fais part est un peu complexe à comprendre. En deux mots c'est quoi ?
|
Alors en deux mot, c'est basé sur les traveaux faite sur les hautes énergies, qui dit en gros ceci : nous baignons dans l'énergie, partout. Par exemple nous subissons constament l'effet d'une énergie très connue qu'est la gravité. Et bien la synergétique permet de récupérer cette énergie sous forme diverse. Une façon de la capturer est d'utiliser un courrant électrique circulant dans un assemblage assez simple de bobinne de cuivre et de autour d'une barre de carbonne. On fait entrer une certaine tension à l'entré et à la sortie on a une valeur superieur, comme si le courrant avait été multiplié. Sur une vidéo du site (je la retrouve plus), on voit une de ces expérience où le voltage était multiplié par 2. Concernant le professeur, Vallé qui est à l'origine de cette théorie, il n'a pas beaucoup de partisan car beaucoup font l'équation : synergétique=>énergie libre=>ufologie. Et je les comprends d'être un peu méfiant. Toutefois, sa théorie s'aligne sur la théorie des cordes qui est en passe d'être une sorte de "théorie du tout" c'est à dire qui englobe la mécanique céleste (relativité d'Einstein) et la mécanique quantique et qui met d'accord toute la communauté scientifique. Si tu veux, contacte le professeur Jean-Louis Naudin qui travail actuellement sur un générateur électrique reposant sur cette théorie synergétique (les coordonnées sont sur le site que je t'ai donné en lien).
Seppl a écrit :
Quant à Sortir du Nucléaire, ils s'appellent comme ça pasque c'est ça leur cheval de bataille. Sortir du pétrole, de toute façon on va devoir le faire très bientôt ; le fameux "peak oil" est imminent. Pas besoin pour ça de militants que personne n'écoute.
Il y a déjà le feu à la maison. On continue comme si de rien n'était ou on essaie au moins de sauver les albums-photos ?
|
Je ne sais pas si tu est affilié à Sortir du Nucléaire, mais quand je te lis (et que je vois surtout ta dernière phrase), j'ai l'impression que le réchauffement climatique mets les associations écologiste dans un état de frénésie qui leur fait oublier toutes notions du long terme justement comme des gens dans une maison en flamme qui ne pensent qu'à sauver leur peau. La métaphore s'arrête là car nous ne somme pas dans une maison en flamme mais sur une planète, avec des milliards de personnes et un milliards de fois plus d'animeaux qui y vivent. Le réchauffement climatique est une réalité qu'il faut combattre, elle même conséquente de notre mode de vie et notre consommation effrêné demandant de plus en plus d'énergie. C'est donc sur le plan politique que cela ce joue, mais mettre un frein à la recherche parce que ces association pensent que c'est une prioritées absolue et que le reste ne compte pas, c'est une très mauvaise chose.