Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2022 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Question sur l'énergie nucléaire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question sur l'énergie nucléaire

n°7179743
exeio
Posté le 10-12-2005 à 16:07:02  profilanswer
 

Lorsque une réaction de fusion se produit, les noyaus se percutant transforment une partue de leur masse en énergie de liaison. L'énergie de liaison permet le maintient des nucléons au sein du noyau.  
Ce que je ne comprends pas c'est que comment de l'énergie de liaison peut être libérée alors qu'elle sert de ciment au nucléons?
Merci.

mood
Publicité
Posté le 10-12-2005 à 16:07:02  profilanswer
 

n°7179772
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2005 à 16:14:55  answer
 

Spa de la fision que tu voulais parler plutôt?

n°7180190
exeio
Posté le 10-12-2005 à 17:39:51  profilanswer
 

Je parle bien de la fusion

n°7182852
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 11-12-2005 à 08:38:50  profilanswer
 

exeio a écrit :

Lorsque une réaction de fusion se produit, les noyaus se percutant transforment une partue de leur masse en énergie de liaison. L'énergie de liaison permet le maintient des nucléons au sein du noyau.  
Ce que je ne comprends pas c'est que comment de l'énergie de liaison peut être libérée alors qu'elle sert de ciment au nucléons?
Merci.


 
Non, justement, l'énergie de liaison c'est une énergie négative, c'est de l'énergie perdue qui part dans la nature sous forme de rayonnement gamma, d'électrons, de positrons, de neutrinos...

n°7183881
jorje
Posté le 11-12-2005 à 15:30:48  profilanswer
 

C'est pas aussi simple que ça : les atomes les plus lourds libèrent de l'énergie en se séparant en plusieurs éléments (fission). En fait, l'élément le plus stable est le fer ; en gros, tous les atomes plus légers que le fer libèrent de l'énergie en fusionnant et tous les atomes plus lourds que le fer libèrent de l'énergie en se fissurant.
Je vais replonger dans mes cours pour essayer de te faire une explication claire et concise des raisons (et pour être sûr de pas dire de conneries :D )

n°7186172
grosbin
OR die;
Posté le 11-12-2005 à 21:01:29  profilanswer
 

jorje a écrit :

C'est pas aussi simple que ça : les atomes les plus lourds libèrent de l'énergie en se séparant en plusieurs éléments (fission). En fait, l'élément le plus stable est le fer ; en gros, tous les atomes plus légers que le fer libèrent de l'énergie en fusionnant et tous les atomes plus lourds que le fer libèrent de l'énergie en se fissurant.
Je vais replonger dans mes cours pour essayer de te faire une explication claire et concise des raisons (et pour être sûr de pas dire de conneries :D )


Nan c'est le plomb le produit final des élements instables  :jap:  
A la fin des temps .. y'aura plus que du plomb


---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
n°7187513
jorje
Posté le 11-12-2005 à 23:22:56  profilanswer
 

Mouais :gratgrat: Bon je préfère pas te dire de conneries (je suis pas physicien nucléaire) alors je te conseille plutôt d'aller voir là :
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Physique_nucl%C3%A9aire  //paragraphe cohésion du noyau
 
et là
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] n_atomique
 
ha et puis c'est bien le fer le plus stable (56 nucléons, Z=26) :p  
 
http://msp2003.free.fr/ter/l_energie_nucleaire/l_energie_nucleaire_expose_fichiers/image007.jpg
 
remarque : si tu lis l'anglais je trouve que les articles du wikipedia en anglais sur ce point de vue sont mieux conçus.
 
Lis ça et si tu ne comprends pas pose des questions. :)


Message édité par jorje le 11-12-2005 à 23:23:55
n°7216627
el_boucher
Posté le 15-12-2005 à 13:23:48  profilanswer
 

c'est une question de stabilité du noyau atomique :
 
le fer est effectivement l'atome le plus stable.
 
les atomes plus légers que le fer sont moins stable et gagnent donc à fusionner (cest-à-dire à former un ensemble plus gros, plus stable, c'est-à-dire d'énergie moindre).
 
les atomes plus lourds que le fer, eux ont intéret, du point de vue énergétique à se se fissioner (division en 2 ensembles plus petits, plus stables).
 


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°7216671
el_boucher
Posté le 15-12-2005 à 13:30:14  profilanswer
 

d'ailleurs on peut ajouter que dans les étoiles, on fabrique d'abord de l'hydrogène, puis l'énergie dégagée permet d'augmenter la chaleur et la pression interne qui rend la fusion de l'helium possible, l'énergie alors dégagée augmente encore la température et permet la fusion d'élements de plus en plus lourds : carbone, oxygène, azote, et ce jusqu'au fer. A partir du fer, la fusion est dévaforable du point de vue énergétique. A noter que selon la taille (et donc la masse des étoiles), certaines exploseront avant d'être arriver au stade du fer.


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Question sur l'énergie nucléaire

 

Sujets relatifs
Question sur les DVD Ushuaia NatureQuestion sur le micro-ondes LG LG MS-305
Question spécifique sur ALS - CAFQuestion a ceux qui font du foot en club.
[Question aux juristes] DVD interdit à la location?Le saint patron de francais ?? (question culture)
Une question sur la physiologie du sexeptite question
question chomage technique ou partiel !!! 
Plus de sujets relatifs à : Question sur l'énergie nucléaire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR