Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3848 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  96  97  98  ..  145  146  147  148  149  150
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°72837145
maximizeup
Posté le 05-05-2025 à 22:30:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

foudres a écrit :

Perso le mien est payant, tout est paramétrable. Je met mon salaire, le loyer que je touche de mon appart. Je met mes différents compte banquaire et compte titre, comment j'investi dans chaque compte, comment chaque compte est taxé. Je peux ajouter des événements arbitraire comme l'achat ou la vente d'une maison, mettre les crédits associés. Ca te calcule la taxe fonciére, les frais d'entretien de ton immobilier.

Je met mes différentes dépenses que je peux faire évoluer dífférament les unes des autres. Transport, entretien de la maison vacances...

Tu peux projeter l'évolution de ton salaire, une démission ou un changement de boulot ou un seconde activité. Tu peux évidement le faire pour plusieurs personnes si tu le souhaites ou le faire comme indépendant ou une entreprise.

Et tout ça peut se faire ensuite avec une simulation montecarlo basés sur les performances passées des différent type d'actif et les différents niveau d'inflation pour voir si le plan proposé est robuste.

Voilà, ça c'est la base.

mood
Publicité
Posté le 05-05-2025 à 22:30:14  profilanswer

n°72837196
foudres
Posté le 05-05-2025 à 22:37:02  profilanswer

Bah donc ca existe. C'est juste payant. Je suppose qu'il est possible d'en trouver de gratuit aussi. Mais faut fouiner car de toute facon la plupart des gens sont incable de donner l'info nécessaire pour nourir correctement un tel outil. C'est overkill les gens sont intimidés ou perdus. Ils vont préférer une simulation avec 3 params bidons et puis voila.

Ou alors aux USA, c'est la mode ta un conseiller financier qui te suit, t'aide à tout prévoir, y compris comment optimiser ta succession comment épargner pour les études des enfants, comment gérer la dépendance plus tard.

Ma compréhension et que eux ont accés à des outils trés avancés... Certains le font en consulting tu va les voir toutes les quelques années et tu paye quelques milliers de dollars.  

Ca permet de valider un plan, d'avoir des conseils sur la fiscalité ou sur comment si prendre qu'on aurait pas forcément autrement et ca permet de se décharger un peu l'esprit de tout ca.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 05-05-2025 à 22:37:34
n°72837199
Flaie
Posté le 05-05-2025 à 22:37:16  profilanswer

foudres a écrit :

Perso le mien est payant, tout est paramétrable. Je met mon salaire, le loyer que je touche de mon appart. Je met mes différents compte banquaire et compte titre, comment j'investi dans chaque compte, comment chaque compte est taxé. Je peux ajouter des événements arbitraire comme l'achat ou la vente d'une maison, mettre les crédits associés. Ca te calcule la taxe fonciére, les frais d'entretien de ton immobilier.

Je met mes différentes dépenses que je peux faire évoluer dífférament les unes des autres. Transport, entretien de la maison vacances...

Tu peux projeter l'évolution de ton salaire, une démission ou un changement de boulot ou un seconde activité. Tu peux évidement le faire pour plusieurs personnes si tu le souhaites ou le faire comme indépendant ou une entreprise.

Tu peux ajouter des événements qui vont se déclancher sous condition ou à une date paramétrable comme le moment ou tu va acheter ta maison, avoir un enfant de plus, changer de boulot, prendre ta retraite... en fait c'est générique donc tu peux un peu tout faire.

Et tout ça peut se faire ensuite avec une simulation montecarlo basés sur les performances passées des différent type d'actif et les différents niveau d'inflation pour voir si le plan proposé est robuste.

C'est quoi le nom de l'outil ?

n°72837208
foudres
Posté le 05-05-2025 à 22:38:50  profilanswer

Flaie a écrit :

ProjectionLab, malheureusement plutot cher et plutot orienté anglo saxon (US, UK, Australie), donc certains facilités comme calculer l'impot sur le revenu d'un salaire sera plus basique...

n°72837284
Flaie
Posté le 05-05-2025 à 22:51:20  profilanswer

foudres a écrit :

ProjectionLab, malheureusement plutot cher et plutot orienté anglo saxon (US, UK, Australie), donc certains facilités comme calculer l'impot sur le revenu d'un salaire sera plus basique...

Ça a l'air très complet effectivement, merci ça va me donner des idées pour améliorer mon excel (très incomplet en comparaison :o)

n°72837544
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 06-05-2025 à 00:20:25  profilanswer

maximizeup a écrit :

Rien à voir avec de l'humilité : les simulateurs disponibles en ligne, en tous cas ceux que j'ai vu, ne permettent pas le minimum de personnalisation pour coller à son cas personnel, ne serait ce qu'en termes de changement de période de dépenses/revenus (études supérieures des enfants, maison de retraite, pension retraite,...).
Dès lors, un outil personnalisé est beaucoup plus réaliste.

Il faut avoir QLRR pour réfléchir ?

Ça dépend du type de variables, des chiffres que tu y fous et si tu ne fais pas d’erreurs de calcul  :D  

Est-ce que cela pourrait être plus réaliste ? Possible.

Est-ce que cela est sûr ? Je ne vois pas comment on peut l’être sans être passé de la simulation à la réalité.

À mon sens, c’est déjà tellement compliqué de mesurer certains des gros points présents dans la majeure partie des simulateurs, que rajouter des tonnes de variables n’est peut être pas ce qui rend le modèle plus juste à la fin.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°72837552
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 06-05-2025 à 00:26:59  profilanswer

glandoll a écrit :

C'est dur à estimer. Je vois des coûts de 4 à 5k mensuels actuellement, donc d'ici 40/50 ans, ça pourrait doubler.  
A partir de quel âge, aucune idée, 85/90? Donc oui ça veut dire à priori que quelques années avec ces coûts. Vu les montants, ça peut vite représenter des centaines de milliers d'euros, que je veux pouvoir financer tout en laissant quelque chose derrière. Bref c'est à ne pas négliger à mon avis.

Donc tu fais des gamins, veux leur laisser quelque chose, et penses que tu ne vas pas recevoir d’aide de leur part tout en aillant aucune idée si tu vas réellement avoir de gros frais à la fin de ta vie ?  :o

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°72837556
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 06-05-2025 à 00:31:49  profilanswer

foudres a écrit :

Bah donc ca existe. C'est juste payant. Je suppose qu'il est possible d'en trouver de gratuit aussi. Mais faut fouiner car de toute facon la plupart des gens sont incable de donner l'info nécessaire pour nourir correctement un tel outil. C'est overkill les gens sont intimidés ou perdus. Ils vont préférer une simulation avec 3 params bidons et puis voila.

Je comprends bien que certaines personnes aient plus de capacité à réfléchir au problème et à considérer différentes hypothèses.

Personnellement, je trouve qu’il y a trop d’hypothèses sur une période tellement longue que ça ne sert à rien de tenter de tout maîtriser. Faire un calcul à grosse maille et avoir 2-3 scénarios doit être largement suffisant la plupart des cas. Pour le reste, il faudra ne pas être rigide.

Avec trop de scénarios, ça finit AMHA en paralysie et les gens ne sautent pas le pas, ou très tardivement.

Message cité 2 fois
Message édité par Youmoussa le 06-05-2025 à 00:48:12

---------------
n°72837872
glandoll
Posté le 06-05-2025 à 08:24:37  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Donc tu fais des gamins, veux leur laisser quelque chose, et penses que tu ne vas pas recevoir d’aide de leur part tout en aillant aucune idée si tu vas réellement avoir de gros frais à la fin de ta vie ? :o

Youmoussa a écrit :

Je comprends bien que certaines personnes aient plus de capacité à réfléchir au problème et à considérer différentes hypothèses.

Personnellement, je trouve qu’il y a trop d’hypothèses sur une période tellement longue que ça ne sert à rien de tenter de tout maîtriser. Faire un calcul à grosse maille et avoir 2-3 scénarios doit être largement suffisant la plupart des cas. Pour le reste, il faudra ne pas être rigide.

Avec trop de scénarios, ça finit AMHA en paralysie et les gens ne sautent pas le pas, ou très tardivement.

Vous êtes plusieurs dans ta tête ? :O

Et plus sérieusement, je ne fais pas des enfants (1 seul en pratique à date :O) pour qu'ils s'occupent de me torcher le cul en fin de vie. Je leur souhaite mieux, ce qui ne veut pas dire de ne pas le voir.

Message cité 1 fois
Message édité par glandoll le 06-05-2025 à 08:25:05
n°72839540
ramsesmeu
French speculator
Posté le 06-05-2025 à 13:44:59  profilanswer

Flaie a écrit :

Chatgpt

mood
Publicité
Posté le 06-05-2025 à 13:44:59  profilanswer

n°72840463
foudres
Posté le 06-05-2025 à 16:24:52  profilanswer

Youmoussa a écrit :

L'intéret pour moi de scenario plus avancés c'est plus un "whatif". Par exemple de comparer ce que ca change dans un cas typique de continuer à louer ou d'acheter un maison. Ou alors ca donne quoi si je prend un autre boulot payé 30-50K$ de plus par an.

Il est certain que les simulations ne sont pas ultime et y attacher trop d'importance alors que le futur est par définition inconu, c'est assez naif. Les gens oublient qu'ils peuvent être mort d'ici là ou ne plus pouvoir bosser car maladie, ils peuvent divorcer ou se mettre avec quelqu'un. Ils peuvent trouver un boulot bien mieux ou beaucoup plus mal payé. Leur logement peut étre une super affaire ou une catastrophe...

n°72840494
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 06-05-2025 à 16:30:51  profilanswer

glandoll a écrit :

Vous êtes plusieurs dans ta tête ? :O  

Et plus sérieusement, je ne fais pas des enfants (1 seul en pratique à date :O) pour qu'ils s'occupent de me torcher le cul en fin de vie. Je leur souhaite mieux, ce qui ne veut pas dire de ne pas le voir.

Je ne suis pas sur de comprendre ce qui vaut cette remarque  :(  

1- Il y a une différence entre devoir torcher son parent et pouvoir aider. Que tu ne souhaites pas que ton enfant doive t'aider est indépendent du fait qu'il va t'aider ou pas.
2- Statistiquement, je ne crois pas que la majeure partie des gens finissent en EPHAD. Je peux me tromper.

---------------
n°72840537
glandoll
Posté le 06-05-2025 à 16:38:54  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je ne suis pas sur de comprendre ce qui vaut cette remarque  :(  

1- Il y a une différence entre devoir torcher son parent et pouvoir aider. Que tu ne souhaites pas que ton enfant doive t'aider est indépendent du fait qu'il va t'aider ou pas.
2- Statistiquement, je ne crois pas que la majeure partie des gens finissent en EPHAD. Je peux me tromper.

tu ne lis pas  :D  

tu dis : "tout en aillant aucune idée si tu vas réellement avoir de gros frais à la fin de ta vie" puis "Avec trop de scénarios, ça finit AMHA en paralysie et les gens ne sautent pas le pas, ou très tardivement".
Ca me semble assez contradictoire.

Sur le 1, tu as raison. En tout cas aider financièrement, l'idée est d'éviter absolument.
Sur le 2, tu as sans doute raison aussi, mais est-ce que l'on est une bonne représentation statistique de la population globale ? (ou faut-il plutôt regarder ses grands parents/grands parents du conjoint ? on en a plusieurs qui vivent/ont vécu longtemps, à voir ensuite les parents).

n°72841435
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 06-05-2025 à 19:28:20  profilanswer

glandoll a écrit :

tu ne lis pas  :D  

tu dis : "tout en aillant aucune idée si tu vas réellement avoir de gros frais à la fin de ta vie" puis "Avec trop de scénarios, ça finit AMHA en paralysie et les gens ne sautent pas le pas, ou très tardivement".
Ca me semble assez contradictoire.

Ça ne me semble pas contradictoire.

Puisque les gros frais en fin de vie sont impossible à prévoir ou statistiquement peu probable, ça ne sert à rien de les inclure dans le calcul. Ca fait donc moins de scénarios à envisager.

Plus on vieillit, moins on en fait (moins de vacances, moins de resto, etc…) et ça vient compenser des plus grosses dépenses niveau santé par exemple.

Je me vois plus gérer ça vers 70 ans ou après, après 10-20 ans de FIRE. A ce moment là, il y aura des options:
- rien à faire parce que la retraite et le marché financier se sont mieux portés que prévus. Ou le niveau de dépenses a été moins que prévu. L’autre inconnu est aussi niveau héritage dont la valeur est aujourd’hui inconnue (donc 0), qui peut potentiellement compenser.
- faire des ajustements (downsizer la RP pour générer du cash et baisser les dépenses par exemple)
- tenter le viager  :o

Je n’ai aucune idée de ce que sera mon niveau de dépense à 70-75 ans par exemple. Le seul truc que je peux/veux maîtriser autant que possible est la RP. Et même là dessus, je pense qu’il est plus sain d’envisager de changer de logement en fonction de l’âge et la santé. C’est donc dur de prévoir quoi et quand.

Message cité 2 fois
Message édité par Youmoussa le 06-05-2025 à 20:30:21

---------------
n°72841693
Ascio
Posté le 06-05-2025 à 20:32:44  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je me vois plus gérer ça vers 70 ans ou après, après 10-20 ans de FIRE. A ce moment là, il y aura des options:
- rien à faire parce que la retraite et le marché financier se sont mieux portés que prévus. Ou le niveau de dépenses a été moins que prévu. L’autre inconnu est aussi niveau héritage dont la valeur est aujourd’hui inconnue (donc 0), qui peut potentiellement compenser.
- faire des ajustements (downsizer la RP pour générer du cash et baisser les dépenses par exemple)
- tenter le viager  :o

Je n’ai aucune idée de ce que sera mon niveau de dépense à 70-75 ans par exemple. Le seul truc que je peux/veux maîtriser autant que possible est la RP. Et même là dessus, je pense qu’il est plus sain d’envisager de changer de logement en fonction de l’âge et la santé. C’est donc dur de prévoir quoi et quand.

Pourquoi un redface ?

n°72841784
maximizeup
Posté le 06-05-2025 à 20:51:11  profilanswer

Le problème de la vieillesse c'est aussi et surtout la régression des capacités mentales.
Aujourd'hui tout me semble assez clair et évident sur les choix et arbitrages à réaliser en fonction de la situation, en sera t il de même demain.

Message cité 3 fois
Message édité par maximizeup le 06-05-2025 à 21:07:54
n°72841814
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 06-05-2025 à 20:57:31  profilanswer

Ascio a écrit :

Pourquoi un redface ?

Parce que je ne sais pas si c'est si facile.

maximizeup a écrit :

Le problème de la vieillesse c'est aussi et surtout la régression des capacités mentales.
Aujourd'hui tout le semble assez clair et évident sur les choix et arbitrages à réaliser en fonction de la situation, en sera t il de même demain.

C'est vrai  :jap:  

Après 70 ans, ce n'est pas si vieux. Mais surtout, si on part de ce principe, ca fait partie des raisons de ne pas sauter le pied ou devoir amasser beaucoup plus de pognon (ce qui peut mener à ne pas sauter le pas).

---------------
n°72841818
boisse
Well...fuck
Posté le 06-05-2025 à 20:58:49  profilanswer

maximizeup a écrit :

Aujourd'hui tout le semble assez clair et évident sur les choix et arbitrages à réaliser en fonction de la situation, en sera t il de même demain.

Et pas besoin d'attendre la vieillesse au sens 3e age, je le sens déja :o

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°72841858
maximizeup
Posté le 06-05-2025 à 21:05:25  profilanswer

boisse a écrit :

Et pas besoin d'attendre la vieillesse au sens 3e age, je le sens déja :o

Pas besoin de redface  :O

n°72843931
foudres
Posté le 07-05-2025 à 08:11:13  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ça ne me semble pas contradictoire.

Puisque les gros frais en fin de vie sont impossible à prévoir ou statistiquement peu probable, ça ne sert à rien de les inclure dans le calcul. Ca fait donc moins de scénarios à envisager.

Une minorité de gens va en EHPAD et y restent en moyenne un peu plus de 3 ans avant de mourrir.  

Le tarif moyen c'est 2300euros mensuels. Donc pour ceux concernés c'est en moyenne 100K à la louche mais vu qu'on touche un retraite en général une bonne partie des frais est couverte par cette dernière. Donc ca va plus faire genre 30K...

Et pour peut être 10-20% des gens. Même si on double les chiffres, c'est loin d'être la fin du monde et peut être couvert par la vente du logement sans soucis.

Message cité 3 fois
Message édité par foudres le 07-05-2025 à 08:12:08
n°72844595
kimmeria
Posté le 07-05-2025 à 10:27:49  profilanswer

foudres a écrit :

Une minorité de gens va en EHPAD et y restent en moyenne un peu plus de 3 ans avant de mourrir.

Le tarif moyen c'est 2300euros mensuels. Donc pour ceux concernés c'est en moyenne 100K à la louche mais vu qu'on touche un retraite en général une bonne partie des frais est couverte par cette dernière. Donc ca va plus faire genre 30K...

Et pour peut être 10-20% des gens. Même si on double les chiffres, c'est loin d'être la fin du monde et peut être couvert par la vente du logement sans soucis.

Voilà.

Et pour ceux qui veulent être prudents, on peut doubler le montant à 200k, et ça passera toujours sans problème avec la vente du logement.

La peur du financement de l'EHPAD est un faux problème à partir du moment où tu es propriétaire de ta RP.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 07-05-2025 à 10:30:04
n°72845623
mnml
Posté le 07-05-2025 à 13:48:25  profilanswer

maximizeup a écrit :

Aujourd'hui tout me semble assez clair et évident sur les choix et arbitrages à réaliser en fonction de la situation, en sera t il de même demain.

mentales autant que physiques amha. Les dépenses ne sont pas forcément plus importantes à ce moment là, mais les options moindres : on peut moins se déplacer, on a moins d'energie, on peut être blasé de la life aussi ... ou même mort à 60 ans comme pas mal de gens ou alors devoir gérer une maladie type cancer, comme beaucoup de gens finalement.
bref FIRE au delà d'un certain âge, perso je n'y vois plus beaucoup d'intérêt dans le sens que "profiter de la vie en explorant plein de choses" comme en étant jeune, ce n'est plus vraiment possible. Après ça reste une option intéressante pour se reposer, et arrêter de devoir aller trimer à la mine comme les 40 précédentes années.

Message édité par mnml le 07-05-2025 à 13:48:58
n°72846560
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 07-05-2025 à 16:25:52  profilanswer

foudres a écrit :

kimmeria a écrit :

Voilà.

Et pour ceux qui veulent être prudents, on peut doubler le montant à 200k, et ça passera toujours sans problème avec la vente du logement.

La peur du financement de l'EHPAD est un faux problème à partir du moment où tu es propriétaire de ta RP.

Raisonnement de célibataire de penser qu’on peut vendre le logement sans soucis  :o

---------------
n°72846735
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 07-05-2025 à 16:56:09  profilanswer

Grave, je me vois bien dire à ma mère qu'on va la mettre à la rue pour payer l'ehpad de mon père, tiens...

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°72846746
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 07-05-2025 à 16:57:29  profilanswer

Youmou, tu étais sérieux sinon concernant la reprise du topic ?

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°72846757
glandoll
Posté le 07-05-2025 à 16:59:15  profilanswer

foudres a écrit :

Faut voir les conditions d'un ephad moyen....

Ceci dit je suis d'accord que si on a assez pour "bien vivre" avant de devoir quitter son domicile, le montant devrait suffire.

Le souci est surtout dans le cas de fire/qlrr tout juste, avec genre 2k par mois dont une grosse partie (ou tout) de l'épargne. La fin du mois qui dure pourrait être compliquée. J'admets considérer peut-être trop, et d'autres pas assez  :O

n°72846776
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 07-05-2025 à 17:01:54  profilanswer

Slyde a écrit :

Youmou, tu étais sérieux sinon concernant la reprise du topic ?

Si ça t’aide  :jap:

---------------
n°72846902
kimmeria
Posté le 07-05-2025 à 17:26:50  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Raisonnement de célibataire de penser qu’on peut vendre le logement sans soucis  :o

Pas du tout célibataire.

Et j'ai participé directement au placement en EHPAD pour 4 couples de grands-parents (divorcés et remariées, c'est le bordel).

Tant que l'un des deux tient le coup, le couple reste à la maison car on est dans l'entre-aide d'un couple + éventuellement des aidants extérieurs. Sauf maladie problématique (typiquement Alzheimer), mais dans ce cas l'espérance de vie n'est pas ouf de toute manière.

Ensuite, ça part en EHPAD ensemble ou à 1-2 ans d'intervalle tout au plus.

Et s'il y a une grande différence d'âge dans le couple, alors le plus vieux n'ira jamais en EHPAD car le plus jeune tiendra le coup. Et le plus jeune sera ensuite célibataire pour vendre la RP lorsqu'il devra aller en EHPAD.

Evidemment, la proximité des enfants change drastiquement le confort de fin de vie. Sans pour autant devoir aller "torcher son père tous les jours" (les infirmières s'occupent des toilettes à domicile), ni lui faire à bouffer tous les jours (l'auxiliaire de vie est primordiale), les enfants s'occuperont de l'organisation de tout ça, de l'administratif, du petit entretien de la maison, etc.

Sans enfant tout court, ou sans enfant à proximité, vieillir coûte plus cher car tu dois payer des tiers pour tout ce que tu n'arrives plus à faire, aussi bien physiquement que mentalement.

Voilà mon XP.

Message édité par kimmeria le 07-05-2025 à 17:33:11
n°72847173
foudres
Posté le 07-05-2025 à 18:18:14  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Alors j'avais pas précisé car ca me semblait évident, on peut vendre en viager. Quand aux héritiers ils prendront ce qu'il restera.

n°72847219
foudres
Posté le 07-05-2025 à 18:31:12  profilanswer

glandoll a écrit :

Faut voir les conditions d'un ephad moyen....

Ceci dit je suis d'accord que si on a assez pour "bien vivre" avant de devoir quitter son domicile, le montant devrait suffire.  

Le souci est surtout dans le cas de fire/qlrr tout juste, avec genre 2k par mois dont une grosse partie (ou tout) de l'épargne. La fin du mois qui dure pourrait être compliquée. J'admets considérer peut-être trop, et d'autres pas assez  :O

Je pense que si ta un revenu quelque soit la source en plus d'un logement payé, tu va pouvoir payer avec le revenu correspondant pour une partie, les aides d'état pour une seconde et enfin la vente potentiellement viagére du logement pour ce qui reste. Même en couple ca passe si les 2 sont agés. Evidement si l'un à 50 ans et une bonne espérance de vie et l'autre 80 ans, ca passe moins bien dans le cas de gens avec de faible revenus.

Et pour les gens qui FIRE, quand tu espére vivre longtemps, tu part sur du 3-3.5% et sur vivre 30-50 ans ou plus et ta souvent du capital à la fin. Si tu passe en mode fin de vie EHPAD, ca sert à rien de planifier pour 30-50 ans de vie. Dans le second cas, tu peux probablement partir sur un rate dans les 5-10% pour durer 10-15 ans. Et ce pour la part te correspondant si tu es en couple.

Du coup franchement je vois pas en quoi c'est un probléme.

Message édité par foudres le 07-05-2025 à 18:32:24
n°72847252
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 07-05-2025 à 18:35:55  profilanswer

Quelqu’un a des infos/stats sur le viager ?

Je sais que ça existe, mais
- aucune idée de si c’est répandu
- aucune idée des conditions
- aucune idée de la facilité d’en faire un

Sans recherche, ça me semble tellement niche que ça peut ne pas être une option le moment venu.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 07-05-2025 à 18:36:41

---------------
n°72847395
yoda693
Posté le 07-05-2025 à 19:10:20  profilanswer

Quelques stats (Renée Costes doit représenter un gros tiers du marché)
https://blog.costes-viager.com/4757 [...] re-annuel/

Le viager c'est un peu moins de 1% des transactions immobilières, donc cela reste une niche.
Le vendeur a dans la grande majorité des cas entre 70-75 et 85 ans (avant c'est jugé trop jeune, après trop vieux).
Les biens qui se vendent bien en viager sont des biens jugés "liquides" (2-3-4 pièces, dans de grosses agglomérations ou zones en croissance,...) bref comme dans l'immobilier classique.

C'est un marché qui s'est bien structuré avec quelques réseaux d'intermédiaires (qui se gavent au niveau des frais).

n°72850027
r06
Posté le 08-05-2025 à 09:19:06  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Quelqu’un a des infos/stats sur le viager ?

Je sais que ça existe, mais
- aucune idée de si c’est répandu
- aucune idée des conditions
- aucune idée de la facilité d’en faire un

Sans recherche, ça me semble tellement niche que ça peut ne pas être une option le moment venu.

Sur la côte d'Azur je vois pleins d'annonces pour des viagers.
Une mère à l'école de mes enfants est ai spécialisée dans les viagers.
Donc il y a peut être des particularités régionales mais ça semble être un marché qui existe.

n°72850036
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2025 à 09:21:30  answer

r06 a écrit :

Donc il y a peut être des particularités régionales mais ça semble être un marché qui existe.

Localisations attractives et pleine de vieux de type Paris, côte d'azur, etc ya clairement de l'offre et de la demande. Jai mon pote de dubai qui est en train d'acheter une maison à Nice comme ça à genre 400k de bouquet et 4k par mois à un couple qui a environ 70 ans (valeur estimée à 1.5m environ).
une maison random dans l'ardèche à 100k+rente plutôt que 200k tout de suite, non.

Message édité par Profil supprimé le 08-05-2025 à 09:22:30
n°72851430
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 08-05-2025 à 15:55:46  profilanswer

Il peut y avoir des occases intéressantes.

Ce qui est amusant c'est que beaucoup d'acheteurs sont rebutés par l'idée de "parier sur la mort de quelqu'un", alors que les vendeurs sont généralement parfaitement à l'aise avec ça et ne demandent qu'à vendre pour améliorer leur quotidien. :D

Et ne pas oublier que l'achat en viager, comme tout achat immobilier, reste négociable sur le bouquet, la rente, etc.  ;)

---------------
Mon feed-back
n°72851623
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 08-05-2025 à 16:59:47  profilanswer

r06 a écrit :

Du côté de l'offre ou de la demande ?

---------------
n°72851679
foudres
Posté le 08-05-2025 à 17:15:52  profilanswer

groslolo a écrit :

Ce qui est amusant c'est que beaucoup d'acheteurs sont rebutés par l'idée de "parier sur la mort de quelqu'un", alors que les vendeurs sont généralement parfaitement à l'aise avec ça et ne demandent qu'à vendre pour améliorer leur quotidien. :D

Et ne pas oublier que l'achat en viager, comme tout achat immobilier, reste négociable sur le bouquet, la rente, etc.  ;)

En fait le probléme c'est de pouvoir lisser le risque. Si ta moins de 10-20 logement, ca me semble moyen. C'est donc logique que des entreprises fassent ca, c'est leur métier.

A noter aussi qu'il est possible d'etablir une rente sur un capital indépendament. C'est conseillé par des gens qui fire passé un certain age. Plus la rente est établie tard, plus elle est rentable et il n'y a pas les aléas du marché. Le probléme principal de la rente étant l'inflation le contrat étant souvent capé. A un moment j'avais vu des simulateurs. Un truc à penser, mais pas au début d'un fire tant qu'on est jeune.

Ca veut dire aussi qu'il est possible de vendre son bien classiquement si le viager marche pas, de louer autre chose et de transformer le capital en rente...

n°72851782
r06
Posté le 08-05-2025 à 17:38:49  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Du côté de l'offre ou de la demande ?

Des 2. Personnellement je vois des annonces qui passent et ne restent pas forcément très longtemps et il y a un flux significatif, en ce moment dans ma ville il y a 15 annonces par exemple sur leboncoin.
J'en déduis que des gens vendent et que d'autres achètent.

n°72852563
ramsesmeu
French speculator
Posté le 08-05-2025 à 19:29:24  profilanswer

Question aux FIRE actuels.

J'imagine qu'une bonne partie du patrimoine est en actions, car le niveaux des taux ne permet pas grand chose. Comment parvenez-vous à gérer mentalement la volatilité et le portefeuille qui peut perdre 1/3 de sa valeur en 2 mois ?

A priori, et si tout se passe bien je le précise car les aléas de la vie sont puissants, d'ici 4 ans je peux me permettre de franchir le cap si besoin (pas du tout certain que je le fasse, mais à minima une forme très légère de rat race).

Néanmoins dans mon calcul prévisionnel, un peu plus de 50% du patrimoine financier sera en actions. Les soubresauts permanents me semblent néanmoins compliqués à tenir.

Bien entendu je suis en phase d'accumulation, donc je ne vends jamais. J'imagine que la phase de rente est différente, on peut très bien par exemple prendre quelques profits pour la consommation si les marchés actions augmentent par exemple plus que la moyenne historique.

Bref, curieux de lire des retours sur la psychologie associée.

n°72852599
ramsesmeu
French speculator
Posté le 08-05-2025 à 19:33:44  profilanswer

groslolo a écrit :

Ne pas oublier que pour la personne âgée en question, la certitude de recevoir une rente régulière apaise sérieusement et contribue à diminuer le stress. Vous pouvez en tirer les conclusions nécessaires en ce qui concerne la longévité [:_synapse_]

Message cité 2 fois
Message édité par ramsesmeu le 08-05-2025 à 19:35:18
n°72852652
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 08-05-2025 à 19:42:51  profilanswer

ramsesmeu a écrit :

Ne pas oublier que pour la personne âgée en question, la certitude de recevoir une rente régulière apaise sérieusement et contribue à diminuer le stress. Vous pouvez en tirer les conclusions nécessaires en ce qui concerne la longévité [:_synapse_]

Oui, il est reconnu que les vendeurs en viager ont une plus longue durée de vie. Il faut en tenir compte.  :whistle:

---------------
Mon feed-back
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  96  97  98  ..  145  146  147  148  149  150

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... joyeuses Paques
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)