Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5117 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  178  179  180  181  182  183
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°75097319
dobermann7​8
Demqin
Posté le 28-07-2026 à 13:44:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

donc ca reviendrait au même, non?  :whistle:  
actuellement proprio RS, locataire RP
ensuite proprio RP, locataire RS.

---------------
Demqin
mood
Publicité
Posté le 28-07-2026 à 13:44:04  profilanswer

n°75098246
siasse
Posté le 28-07-2026 à 16:45:03  profilanswer

J'ai l'impression ceux qui ont FIRE pour de vrai ici etaient deja blindes a la base, avec des salaires hors sol pendant une grande partie de leur vie, donc du FIRE naturel.

Les autres arrivent a se contenter d'une existence modeste qui a mon sens n'est pas compatible avec l'idee que se font la majorite des gens du FIRE (cad FIRE pour avoir un niveau de vie inferieur a lorsqu'on est en activite)

n°75098247
siasse
Posté le 28-07-2026 à 16:45:03  profilanswer

doublon

Message édité par siasse le 28-07-2026 à 16:50:19
n°75098454
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-07-2026 à 17:35:55  profilanswer

siasse a écrit :

J'ai l'impression ceux qui ont FIRE pour de vrai ici etaient deja blindes a la base, avec des salaires hors sol pendant une grande partie de leur vie, donc du FIRE naturel.

Les autres arrivent a se contenter d'une existence modeste qui a mon sens n'est pas compatible avec l'idee que se font la majorite des gens du FIRE (cad FIRE pour avoir un niveau de vie inferieur a lorsqu'on est en activite)

A partir du moment oú tu considères que les dépenses mensuelles sont la dimension principale, si tu as su atteindre un "pivot", pour reprendre l'expression consacrée, alors ton niveau de FIRE est plus clair à définir et tu peux essayer si ça te convient avant de faire le "grand saut".

Si le pivot est à niveau variable, ça complexifie pas mal la chose...

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 28-07-2026 à 17:36:15

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°75098567
burba67
Posté le 28-07-2026 à 17:56:07  profilanswer

siasse a écrit :

Un des plans que j'envisage c'est de faire coïncider le FIRE avec la fin du remboursement de l'emprunt de ma RP. Vers 50 ans donc.
Ça plus le fait de stopper au même moment les efforts d'épargne pour passer dans une phase de mise à profit/consommation du capital accumulé, je pense que je peux m'en sortir avec un pouvoir d'achat équivalent, si ce n'est supérieur même sans avoir un capital délirant.

n°75098899
r06
Posté le 28-07-2026 à 19:17:02  profilanswer

burba67 a écrit :

Un des plans que j'envisage c'est de faire coïncider le FIRE avec la fin du remboursement de l'emprunt de ma RP. Vers 50 ans donc.
Ça plus le fait de stopper au même moment les efforts d'épargne pour passer dans une phase de mise à profit/consommation du capital accumulé, je pense que je peux m'en sortir avec un pouvoir d'achat équivalent, si ce n'est supérieur même sans avoir un capital délirant.

Si tu peux nous partager tes hypothèses et tes calculs ça peut inspirer les autres.
Personnellement j'ai l'impression que la bascule pourrait arriver vers 55 ans (fin du crédit, enfants déjà bien avancés dans les études) mais je suis pas sur de le vouloir. Bon j'ai encore 10 ans pour me poser des questions :D

n°75099089
f_bardamu
Posté le 28-07-2026 à 20:10:37  profilanswer

gregouf a écrit :

A partir du moment oú tu considères que les dépenses mensuelles sont la dimension principale, si tu as su atteindre un "pivot", pour reprendre l'expression consacrée, alors ton niveau de FIRE est plus clair à définir et tu peux essayer si ça te convient avant de faire le "grand saut".

Si le pivot est à niveau variable, ça complexifie pas mal la chose...

Avec l’âge le revenu pivot bouge beaucoup, on a besoin de plus de confort et accepte moins les contraintes qu’on peut souvent atténuer en augmentant son budget dépense.
Donc pour définir un vrai fire il faut prendre ce paramètre en considération.

n°75099143
burba67
Posté le 28-07-2026 à 20:24:05  profilanswer

r06 a écrit :

Si tu peux nous partager tes hypothèses et tes calculs ça peut inspirer les autres.
Personnellement j'ai l'impression que la bascule pourrait arriver vers 55 ans (fin du crédit, enfants déjà bien avancés dans les études) mais je suis pas sur de le vouloir. Bon j'ai encore 10 ans pour me poser des questions :D

Je ne regarde que le patrimoine financier, le reste (Or, Immo hors RP etc...) représente assez peu en comparaison et j'ai de gros doutes sur le rendement donc je préfère l'exclure.

Point de départ 2026 : 35 ans, 600k€ sur 2 PEA, CTO, PEE et PERO
Mensualité emprunt Immo : 1800€
Epargne mensuelle : 1500€, chiffre très conservatif bien inférieur au réel actuel mais je préfère sous-estimer ma capacité d'épargne pour éviter les mauvaises surprises (Coûts des enfants et de leurs études notamment).
Je considère un rendement annuel moyen de 8%.

Evolution prévisionnelle du capital :
45 ans : 1,6M€
50 ans : 2,5M€
52 ans (Dernière échéance crédit) : 3M€
55 ans : 3,8M€

Même en tenant compte de l'inflation, je pense qu'un FIRE à ISO-Niveau de vie autour des 50 ans devrait être jouable (Purement financièrement bien sur, l'envie de le faire et bien le vivre ensuite c'est autre chose).
Reste quand même tout la tringlerie de dérisquage partiel à l'approche de la date fatidique à étudier et qui pourrait impacter le rendement...

Edit : j'oubliais une info importante. Revenus actuels du foyer : environ 9000€ super net mensuel. Je ne considère pas d'augmentation significative a l'avenir.

Message cité 1 fois
Message édité par burba67 le 28-07-2026 à 21:30:39
n°75099151
philibear
Orbital Bacon
Posté le 28-07-2026 à 20:25:46  profilanswer

aldayo a écrit :

Et toi philibear, tu FIRE quand ?

Vu que ça fait quelques semaines déjà que tu as QLRR !!

Spoiler :

[:marteau]

:lol: J'avais pas lu. :lol:
Je me tâte pour un très-slim-fire après la rééduc  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 28-07-2026 à 20:27:24

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°75099343
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-07-2026 à 21:14:50  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Avec l’âge le revenu pivot bouge beaucoup, on a besoin de plus de confort et accepte moins les contraintes qu’on peut souvent atténuer en augmentant son budget dépense.
Donc pour définir un vrai fire il faut prendre ce paramètre en considération.

Propre à chacun, et je suis en désaccord avec cette généralisation

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-07-2026 à 21:14:50  profilanswer

n°75099506
aldayo
Poisson rouge de compétition !
Posté le 28-07-2026 à 21:57:12  profilanswer

r06 a écrit :

Prend l'exemple d'un mec qui gagne 4K€ : s'il a 1K€ de crédit immo et qu'il épargne 1K€, alors pour FIRE une fois le crédit fini, il ne lui faut plus que 2K€ pour vivre à ISO confort alors que ses revenus ont baisser de 50% !!

A 4% de prélèvement annuel, il ne lui faut que 800K€ de capital financier pour FIRE (avec optique de pas entamer ce capital et plutôt de l'ordre de 500K€ s'il accepte d'y toucher et qu'il est à moins de 10/15 ans de la retraite).

Message édité par aldayo le 28-07-2026 à 21:59:24
n°75099511
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-07-2026 à 21:58:51  profilanswer

Nope 800k de capital mobilier . Ou il vend son logement en viager.

Message édité par mlon le 28-07-2026 à 21:59:03

---------------
^_^
n°75099514
aldayo
Posté le 28-07-2026 à 21:59:37  profilanswer

J'ai édité :o

Avec un viager (pour les childfree), c'est encore plus facile de FIRE !! (revenu garanti :love: )

Message édité par aldayo le 28-07-2026 à 22:00:57
n°75099522
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-07-2026 à 22:02:18  profilanswer

Wé on retombe sur le million quoi...

---------------
^_^
n°75099568
aldayo
Posté le 28-07-2026 à 22:13:23  profilanswer

Dans une optique d'être sur ton FIRE à 100% : oui

Avec 80/90% de chance, t'as besoin de beaucoup moins.

Avec le million, t'as plus de 80% de chance que ton capitale continu de grossir pendant le FIRE et donc au final d'avoir trop attendu pour profiter de ton FIRE.

Message édité par aldayo le 28-07-2026 à 22:19:09
n°75099594
aldayo
Posté le 28-07-2026 à 22:21:09  profilanswer

Pour le coté Viager, plus t'es jeunes, plus la rente fait peur à l'investisseur (normal :o)

L'astuce est donc de mettre un gros bouquet et une toute petite rente : déjà, tu augmentes le capitale qui va fructifier pour ton FIRE (ou tu t'en sert pour solder le crédit immo si le taux n'est pas terrible) et en plus, le bouquet n'est pas soumis à l’impôt contrairement à la rente !

Ou carrément vente en nu-propriété (donc rente à 0€) : faut compter 5 ou 10% de décote en moins que les calculs des impots (genre -45/50% de décote entre 60 et 70ans contre 40% prévu par les impots) pour intéresser les investisseurs (surtout entre 50 et 60ans) et zéro impot sur la RP (exonération des PV) !!

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 28-07-2026 à 22:21:45
n°75099601
Karma-desi​gn
Posté le 28-07-2026 à 22:21:58  profilanswer

siasse a écrit :

Tu veux dire que personne n'est très riche en ayant travaillé peu de temps avec un petit salaire et sans hériter ? C'est une tautologie non ?

burba67 a écrit :

Même en tenant compte de l'inflation, je pense qu'un FIRE à ISO-Niveau de vie autour des 50 ans devrait être jouable (Purement financièrement bien sur, l'envie de le faire et bien le vivre ensuite c'est autre chose).

8% c'est une hypothèse cohérente pour la partie investie en bourse, mais pour l'ensemble du capital (incluant RP, monétaire ou équivalent etc) c'est trop optimiste sauf cas très particulier.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 28-07-2026 à 22:25:30

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°75099619
hadado
Posté le 28-07-2026 à 22:26:48  profilanswer

Oui le mythe du mec normal qui se fait un patrimoine à 8 chiffres avec juste des investissements intelligent ba ça existe pas ou peu. A part les crypto et les rares entrepreneurs qui sortent du lot c'est compliqué....

n°75099696
burba67
Posté le 28-07-2026 à 22:45:27  profilanswer

Karma-design a écrit :

8% c'est une hypothèse cohérente pour la partie investie en bourse, mais pour l'ensemble du capital (incluant RP, monétaire ou équivalent etc) c'est trop optimiste sauf cas très particulier.

Oui, dans mon cas je ne l'applique qu'à mes investissements en bourse.
Les montants calculés ne concernent que cette part de mon patrimoine.
Je ne fais pas apparaitre le reste.
Même si ce n'est pas négligeable, je préfère considérer que ça n'influera pas sur un éventuel FIRE.

Message cité 1 fois
Message édité par burba67 le 28-07-2026 à 22:45:45
n°75100128
mpick
Posté le 29-07-2026 à 06:29:17  profilanswer

mlon a écrit :

Age des enfants et coût estimé de leurs études ?

Genre tu es à la campagne et tu devras financer potentiellement 4x loyers + vie étudiante en même temps car ils ont 12 12 13 et 14 ans c'est pas la même que les enfants ont 1, 2 , 14 et 20 ans et celui de 20 ans habite chez vous mais détient son propre salon de coiffure et vous habitez une aire urbaine suffisante pour qu'ils restent à domicile + transport en commun pour aller à la fac gratuite de Vilnius .

Enfin ton epargne de précaution semble tres grosse . 3 ans de dépenses... Tu vois rien d'autre quitte à en bloquer une partie pour gagner quelques % sur ce que y mets( en non risqué bien sur) mais genreun compte a terme 2 ans que tu fais rouler ça me semble jouable, non ?

Sinon ton plan semble très propre  :jap:

Merci pour votre réponse, camarade mlon  :jap:

Entre 1 et 7  [:athor]

On correspond davantage au scénario "ils devront s'éloigner pour faire leurs études". Ça va s'avérer onéreux mais on fera tout pour qu'ils accèdent à une instruction qualifiante (on ne financera pas des études en socio, par exemple :o ).
3 ans de dépense peuvent paraitre beaucoup mais je ne saurais me résoudre à ne pas avoir cela de côté avant d'arrêter mon activité: je ne supporterais pas de nous mettre dans la sauce sur le plan financier à cause de mes choix, alors je veux faire le max pour nous prémunir d'un scénario catastrophe. Je pense qu'avec ça, on couvre le risque, on verra bien  :jap:
Cela dit, on mettra sûrement le cash sur un HYSA du genre interactive broker qui paye actuellement du 3% et des pouillèmes sur le cash. Ça payera quelques restaurants ci et là :D

Message édité par mpick le 29-07-2026 à 06:36:39
n°75100151
Karma-desi​gn
Posté le 29-07-2026 à 07:22:27  profilanswer

burba67 a écrit :

Oui, dans mon cas je ne l'applique qu'à mes investissements en bourse.  
Les montants calculés ne concernent que cette part de mon patrimoine.
Je ne fais pas apparaitre le reste.  
Même si ce n'est pas négligeable, je préfère considérer que ça n'influera pas sur un éventuel FIRE.

Ok parfait alors, c'est la bonne chose à faire surtout si le reste est du patrimoine peu/pas productif.
Tu ne pourras pas modéliser la volatilité mais sur le long terme tu devrais etre dans les clous.  
Un calculateur comme ca peut aider à modéliser des scenarios : https://www.finmango.org/fire-calcu [...] l0QAvD_BwE

---------------
n°75100210
philibear
Orbital Bacon
Posté le 29-07-2026 à 07:51:26  profilanswer

philibear a écrit :

:lol: J'avais pas lu. :lol:
Je me tâte pour un très-slim-fire après la rééduc  :whistle:

aldayo a écrit :

Pour le coté Viager, plus t'es jeunes, plus la rente fait peur à l'investisseur (normal :o)

L'astuce est donc de mettre un gros bouquet et une toute petite rente : déjà, tu augmentes le capitale qui va fructifier pour ton FIRE (ou tu t'en sert pour solder le crédit immo si le taux n'est pas terrible) et en plus, le bouquet n'est pas soumis à l’impôt contrairement à la rente !

Ou carrément vente en nu-propriété (donc rente à 0€) : faut compter 5 ou 10% de décote en moins que les calculs des impots (genre -45/50% de décote entre 60 et 70ans contre 40% prévu par les impots) pour intéresser les investisseurs (surtout entre 50 et 60ans) et zéro impot sur la RP (exonération des PV) !!

Ha, des pistes  [:celestia-mlp2:5]

(bon, en fait, non; je pense à ma fille :o)

Message édité par philibear le 29-07-2026 à 07:52:18

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°75100304
Lautho
Posté le 29-07-2026 à 08:39:49  profilanswer

gregouf a écrit :

Propre à chacun, et je suis en désaccord avec cette généralisation

Idem, pour moi c'est même exactement l'inverse d'ailleurs

n°75100640
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 29-07-2026 à 10:06:36  profilanswer

Lautho a écrit :

Idem, pour moi c'est même exactement l'inverse d'ailleurs

Oui, c'est logiaue. Si tu as atteint ton pivot, que tu as une bonne expèrience de vie, tu connais donc tes niveaux d'acceptations. Le commentaire me fait penser à qq'un, vieillissant, qui accepte de moins en moins l'inconfort et dépense donc toujours plus pour ca. Après, je peux le comprendre, mais je pense justement que ce n'est pas la démarche des gens en FIRE, sauf ultra-aisés.

---------------
n°75101701
siasse
Posté le 29-07-2026 à 13:35:45  profilanswer

burba67 a écrit :

Je ne regarde que le patrimoine financier, le reste (Or, Immo hors RP etc...) représente assez peu en comparaison et j'ai de gros doutes sur le rendement donc je préfère l'exclure.

Point de départ 2026 : 35 ans, 600k€ sur 2 PEA, CTO, PEE et PERO
Mensualité emprunt Immo : 1800€
Epargne mensuelle : 1500€, chiffre très conservatif bien inférieur au réel actuel mais je préfère sous-estimer ma capacité d'épargne pour éviter les mauvaises surprises (Coûts des enfants et de leurs études notamment).

Reste quand même tout la tringlerie de dérisquage partiel à l'approche de la date fatidique à étudier et qui pourrait impacter le rendement...

Edit : j'oubliais une info importante. Revenus actuels du foyer : environ 9000€ super net mensuel. Je ne considère pas d'augmentation significative a l'avenir.

Ils sortent d'ou les 600ke a 35ans? c'est ce que je disais plus haut salaire hors sol (et quand je dis hors sol, meme a 15ke par an pendant 10ans ca me semble tres difficile de mettre 600ke de cote) ou autre apport exterieur

n°75101757
zetrader
Pierre Aribaut.com
Posté le 29-07-2026 à 13:43:45  profilanswer

sinbadlemarin a écrit :

Y a des personnes qui ont déjà FIRE sur ce topic?

Oui, moi (depuis novembre 2010), ainsi que quelques autres personnes sur ce topic, en revenant en arrière, tu peux les trouver (laborieux certes, de se taper autant de messages), ce n'est clairement pas la majorité des gens sur ce topic mais il y en a quelques-uns.

---------------
Pierre Aribaut - Zetrader - youtube - Tiktok
n°75101773
Luckan
Not superscalar
Posté le 29-07-2026 à 13:46:04  profilanswer

zetrader a écrit :

Oui, moi (depuis novembre 2010), ainsi que quelques autres personnes sur ce topic, en revenant en arrière, tu peux les trouver (laborieux certes, de se taper autant de messages), ce n'est clairement pas la majorité des gens sur ce topic mais il y en a quelques-uns.

Comment occupes-tu tes journées sans travail ?

n°75101796
zetrader
Pierre Aribaut.com
Posté le 29-07-2026 à 13:49:20  profilanswer

siasse a écrit :

Attention, tout le monde ne bosse pas comme cadre supérieur, pour ma part mes revenus en tant que personne ayant fait FIRE est supérieur à n'importe lequel des boulots salariés au cours de ma vie d'esclave salarié (assez lointain maintenant), donc vivre avec plus de revenus que quand on bossait comme salarié, éventuellement dans un coin où le coût de la vie est moins cher (parce que salarié pour trouver des jobs c'est souvent sur Paris ou une grande ville, ce qui peut impliquer des surcoûts au niveau coût de la vie), tout en ayant beaucoup plus de stock (épargne), le tout en ayant beaucoup plus de temps libre, a priori ce n'est pas trop difficile quand on a connu bien pire (situation et environnement proche, cadre de vie) en étant en activité...

---------------
n°75101833
zetrader
Pierre Aribaut.com
Posté le 29-07-2026 à 13:54:38  profilanswer

Luckan a écrit :

Comment occupes-tu tes journées sans travail ?

En consacrant du temps à ce qui me plaît et ce qui m'intéresse, vu que quand j'étais adolescent je souhaitais être soit rentier soit avoir un boulot qui demande très peu de temps et laisse beaucoup de temps libre (une planque), savoir ce que j'allais vouloir faire si je ne travaille pas n'a jamais été un souci, de fait je manque encore de temps à ce jour par rapport aux choses que j'aimerais faire (les journées n'étant pas extensibles, et ne pouvant pas se dédoubler), ce serait évidemment pire si j'étais resté salarié.

---------------
n°75101856
Karma-desi​gn
Posté le 29-07-2026 à 13:57:48  profilanswer

siasse a écrit :

Ils sortent d'ou les 600ke a 35ans? c'est ce que je disais plus haut salaire hors sol (et quand je dis hors sol, meme a 15ke par an pendant 10ans ca me semble tres difficile de mettre 600ke de cote) ou autre apport exterieur

Si tu gagnes 15 et économise 10, en 10 ans tu as mis de coté 1.2m, et c'est sans compter les gains si tu investis. Donc tu peux largement etre à 2m.
600k à 35 ans c'est faisable si tu as un bon salaire (il a parlé de 9k/mois), un bon taux d'épargne et que tu investis.

---------------
n°75102150
burba67
Posté le 29-07-2026 à 14:35:45  profilanswer

siasse a écrit :

Les quelques cerises que j'ai reçues m'ont plus handicapé qu'autre chose car elles m'ont fait passer une paire d'années en mode "C'est bon, je suis refait, plus besoin de faire l'effort d'épargner [:ezekiel-:2]" quand j'ai commencé à bosser.
L'immense majorité de mon épargne est placée en ETF depuis plus de 10ans.

deux exemples plus détaillés pour montrer la faisabilité :

-200k€ d'épargne salariale/retraite obligatoire placée en ETF monde :  
Maximisation chaque année de l'abondement de l'entreprise sur placement de l'intéressement et versements volontaires.
Actionnariat salarié
Transfert d'heures du compte épargne temps vers épargne entreprise
Versements obligatoires uniquement sur PERO.
Entre abondement, plus-values et versements obligatoires, mon effort d'épargne pour atteindre 200k€ après 12 ans a été minime.

-340k€ sur mon PEA :
Ouvert en 2014, plafonné vers 2024. Donc 150k€ de versement sur 10 ans pour 190k€ de plus-values en 2026. Quelques bonnes affaires sur Airbus et Total au début du Covid mais sinon rien que de l'investissement "boring" sur ETF Monde, S&p500 et Nasdaq.

Je pense que c'est plus une question de commencer tôt, d'être constant et d'optimiser l'utilisation des outils d'épargne à notre disposition plutôt que de gros salaire.  

Et bien sur de coupler ça à un train de vie raisonnable rapport à ses revenus, ce qui n'est pas toujours un choix bien évidemment :
Par exemple, si je compare à des collègues ayant un profil similaire au mien, qui ont donc théoriquement les même opportunités à leur disposition : ils ont déjà presque tous vidés plusieurs fois leur épargne salariale/retraite pour acheter leur énième voiture récente/neuve ou constituer l'apport pour un logement à l'extrême limite de ce qu'il peuvent se permettre de financer.
De mon côté, ma voiture a le même kilométrage que la valorisation de mon PEA et le crédit de ma maison est très loin de m'amener à la limite du taux d'endettement maximum.

Message cité 1 fois
Message édité par burba67 le 29-07-2026 à 14:40:44
n°75102185
Karma-desi​gn
Posté le 29-07-2026 à 14:40:30  profilanswer

Ouais enfin vous gagnez quand meme 9ke supernet par mois ce qui vous place quasiment dans le top 1% de France.
Clairement l'investissement de long terme dans la bourse (et bien diversifié) a porté ses fruits, bien joué.

---------------
n°75102189
MonsieurPo​ney
Posté le 29-07-2026 à 14:41:17  profilanswer

burba67 a écrit :

Les quelques cerises que j'ai reçues m'ont plus handicapé qu'autre chose car elles m'ont fait passer une paire d'années en mode "C'est bon, je suis refait, plus besoin de faire l'effort d'épargner [:ezekiel-:2]" quand j'ai commencé à bosser.
L'immense majorité de mon épargne est placée en ETF depuis plus de 10ans.

deux exemples plus détaillés pour montrer la faisabilité :

-200k€ d'épargne salariale/retraite obligatoire placée en ETF monde :
Maximisation chaque année de l'abondement de l'entreprise sur placement de l'intéressement et versements volontaires.
Actionnariat salarié
Transfert d'heures du compte épargne temps vers épargne entreprise
Versements obligatoires uniquement sur PERO.
Entre abondement, plus-values et versements obligatoires, mon effort d'épargne pour atteindre 200k€ après 12 ans a été minime.

-340k€ sur mon PEA :
Ouvert en 2014, plafonné vers 2024. Donc 150k€ de versement sur 10 ans pour 190k€ de plus-values en 2026. Quelques bonnes affaires sur Airbus et Total au début du Covid mais sinon rien que de l'investissement "boring" sur ETF Monde, S&p500 et Nasdaq.

Je pense que c'est plus une question de commencer tôt, d'être constant et d'optimiser l'utilisation des outils d'épargne à notre disposition plutôt que de gros salaire.

Et bien sur de coupler ça à un train de vie raisonnable rapport à ses revenus, ce qui n'est pas toujours un choix bien évidemment :
Par exemple, si je compare à des collègues ayant un profil similaire au mien, qui ont donc théoriquement les même opportunités à leur disposition : ils ont déjà presque tous vidés plusieurs fois leur épargne salariale/retraite pour acheter leur énième voiture récente/neuve ou constituer l'apport pour un logement à l'extrême limite de ce qu'il peuvent se permettre de financer.
De mon côté, ma voiture a le même kilométrage que la valorisation de mon PEA et le crédit de ma maison est très loin d'être à la limite du taux d'endettement maximum.

+1
Sur la partie en gras, j'ai vu ça aussi avec quelques potes qui comptent sur des cerises convenables au décès de leurs parents, voir beaux-parents, et du coup pas l'envie d'aller chercher + de rémunération. Avec un héritage qui arrivera assez tard dans leur vie, le pari est assez perdant.
A côté de ça, j'ai souvent visé des mobilités géographiques intéressantes d'un point de vue rému + une expat qui a permis d'enclencher une deuxième grosse vitesse (avec la cerise sur le gateau de pouvoir sortir les PV sans fiscalité  [:plop10:5] ).

Mon plus gros regret pour l'instant c'est d'avoir pendant longtemps garder un poche d'obligation euro trop importante.

Message cité 1 fois
Message édité par MonsieurPoney le 29-07-2026 à 20:00:11
n°75103372
f_bardamu
Posté le 29-07-2026 à 17:54:49  profilanswer

gregouf a écrit :

Oui, c'est logiaue. Si tu as atteint ton pivot, que tu as une bonne expèrience de vie, tu connais donc tes niveaux d'acceptations. Le commentaire me fait penser à qq'un, vieillissant, qui accepte de moins en moins l'inconfort et dépense donc toujours plus pour ca. Après, je peux le comprendre, mais je pense justement que ce n'est pas la démarche des gens en FIRE, sauf ultra-aisés.

Avec l’âge tu supportes moins le froid, donc tu chauffes plus
Avec l’âge tu as des activités pour entretenir ta maison/appartement que tu soustraites.
Avec l’âge tu as des problèmes de santé et ce poste dépense deviendra significatif
Avec l’âge tu es plus fatigués et tu récupères moins vite, donc tu as besoin d’ameliorer une multitude de paramètres ( meilleur literie/ hôtel/ classe affaire si tu peux te le permettre/ etc…). Pareil pour la nourriture.

Un autre point que tu sous estimes est que l’inflation telle est encore plus importante pour les prestations de qualité que pour le reste. (Pas de tva réduite, et concurrence plus forte avec l’international).

Donc je ne suis pas d’accord avec toi. Tu es sans doute encore trop jeune pour t’en rendre compte.

MonsieurPoney a écrit :

+1
Sur la partie en gras, j'ai vu ça aussi avec quelques potes qui comptent sur des cerises convenables au décès de leurs parents, voir beaux-parents, et du coup pas l'envie d'aller chercher + de rémunération. Avec un héritage qui arrivera assez tard dans leur vie, le pari est assez perdant.
A côté de ça, j'ai souvent visé des mobilités géographiques intéressantes d'un point de vue rému + une expat qui a permis d'enclencher une deuxième grosse vitesse (avec la cerise sur la gateau de pouvoir sortir les PV sans fiscalité  [:plop10:5] ).

Mon plus gros regret pour l'instant c'est d'avoir pendant longtemps garder un poche d'obligation euro trop importante.

Avec des si on refait le monde ;)  Je regrette de ne pas avoir plutôt utilisé d’avantages les trackers.
Et d’avoir vendu trop vite quelques titres (4000 nvida pru à moins de 16$ par exemple )

n°75103597
siasse
Posté le 29-07-2026 à 18:44:56  profilanswer

Karma-design a écrit :

Si tu gagnes 15 et économise 10, en 10 ans tu as mis de coté 1.2m, et c'est sans compter les gains si tu investis. Donc tu peux largement etre à 2m.
600k à 35 ans c'est faisable si tu as un bon salaire (il a parlé de 9k/mois), un bon taux d'épargne et que tu investis.

Non mais dans la vraie vie, tu gagnes 15k les impots t'en prennent la moitie. Pour etre a 15knet faut en gagner quasi 30ke
C'est possible mais ca veut dire mettre de cote presque 4-5ke par mois et donc ne pas vraiment avoir le train de vie d'un mec qui gagne 15ke

n°75103728
burba67
Posté le 29-07-2026 à 19:15:09  profilanswer

siasse a écrit :

Non mais dans la vraie vie, tu gagnes 15k les impots t'en prennent la moitie. Pour etre a 15knet faut en gagner quasi 30ke
C'est possible mais ca veut dire mettre de cote presque 4-5ke par mois et donc ne pas vraiment avoir le train de vie d'un mec qui gagne 15ke

Une bonne partie du principe du FIRE repose quand même sur le fait d'avoir un train de vie inférieur à celui "d'un mec qui gagne [insérer sa rémunération ici]" ou plutôt l'image qu'on s'en fait par son entourage, les médias, les réseaux sociaux etc...

n°75103843
sadlig
Posté le 29-07-2026 à 19:42:14  profilanswer

siasse a écrit :

Pas du tout, si tu optimises ta fiscalité et ton patrimoine, tu peux être à 15 K€ et avoir moins d'1 K€ d'impôts, sans compter que l'investissement immobilier génère des revenus à long terme.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°75104047
siasse
Posté le 29-07-2026 à 20:30:18  profilanswer

Non pas a ces niveaux de revenus, c'est dans la tranche ou tu te fais tondre quoiqu'il arrive, tu peux retarder l'impots mais tu le payerai a un moment ou un autre

n°75104072
sadlig
Posté le 29-07-2026 à 20:37:01  profilanswer

Je suis bien placé pour te dire que tu as tort.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°75104078
Peyes
Posté le 29-07-2026 à 20:37:38  profilanswer

sadlig a écrit :

Pas du tout, si tu optimises ta fiscalité et ton patrimoine, tu peux être à 15 K€ et avoir moins d'1 K€ d'impôts, sans compter que l'investissement immobilier génère des revenus à long terme.

[:jbystoøø_o]
tu nous fais un exemple chiffré ?
edit : je suis réellement intéressé hein  :D je me fais massacré perso

Message édité par Peyes le 29-07-2026 à 20:38:35
n°75104107
Neuf 2i
Posté le 29-07-2026 à 20:42:36  profilanswer

Faut acheter des pinels ? :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  178  179  180  181  182  183

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... topic en hibernation d'été
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)