| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités| Auteur | Sujet : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités |
|---|---|
dobermann78 Demqin | Reprise du message précédent :
--------------- Demqin |
Publicité | Posté le 28-07-2026 à 13:44:04 ![]() ![]() |
siasse | doublon Message édité par siasse le 28-07-2026 à 16:50:19 |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
A partir du moment oú tu considères que les dépenses mensuelles sont la dimension principale, si tu as su atteindre un "pivot", pour reprendre l'expression consacrée, alors ton niveau de FIRE est plus clair à définir et tu peux essayer si ça te convient avant de faire le "grand saut". Si le pivot est à niveau variable, ça complexifie pas mal la chose... Message cité 1 fois Message édité par gregouf le 28-07-2026 à 17:36:15 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
burba67 |
|
r06 |
Si tu peux nous partager tes hypothèses et tes calculs ça peut inspirer les autres. |
f_bardamu |
|
burba67 |
Point de départ 2026 : 35 ans, 600k€ sur 2 PEA, CTO, PEE et PERO Evolution prévisionnelle du capital : Même en tenant compte de l'inflation, je pense qu'un FIRE à ISO-Niveau de vie autour des 50 ans devrait être jouable (Purement financièrement bien sur, l'envie de le faire et bien le vivre ensuite c'est autre chose). Edit : j'oubliais une info importante. Revenus actuels du foyer : environ 9000€ super net mensuel. Je ne considère pas d'augmentation significative a l'avenir. Message cité 1 fois Message édité par burba67 le 28-07-2026 à 21:30:39 |
philibear Orbital Bacon |
Message cité 1 fois Message édité par philibear le 28-07-2026 à 20:27:24 --------------- Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744 |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Publicité | Posté le 28-07-2026 à 21:14:50 ![]() ![]() |
aldayo Poisson rouge de compétition ! |
A 4% de prélèvement annuel, il ne lui faut que 800K€ de capital financier pour FIRE (avec optique de pas entamer ce capital et plutôt de l'ordre de 500K€ s'il accepte d'y toucher et qu'il est à moins de 10/15 ans de la retraite). Message édité par aldayo le 28-07-2026 à 21:59:24 |
mlon la frite c'est la fete | Nope 800k de capital mobilier . Ou il vend son logement en viager. Message édité par mlon le 28-07-2026 à 21:59:03 --------------- ^_^ |
aldayo Poisson rouge de compétition ! | J'ai édité Avec un viager (pour les childfree), c'est encore plus facile de FIRE !! (revenu garanti Message édité par aldayo le 28-07-2026 à 22:00:57 |
mlon la frite c'est la fete | Wé on retombe sur le million quoi... --------------- ^_^ |
aldayo Poisson rouge de compétition ! | Pour le coté Viager, plus t'es jeunes, plus la rente fait peur à l'investisseur (normal L'astuce est donc de mettre un gros bouquet et une toute petite rente : déjà, tu augmentes le capitale qui va fructifier pour ton FIRE (ou tu t'en sert pour solder le crédit immo si le taux n'est pas terrible) et en plus, le bouquet n'est pas soumis à l’impôt contrairement à la rente ! Ou carrément vente en nu-propriété (donc rente à 0€) : faut compter 5 ou 10% de décote en moins que les calculs des impots (genre -45/50% de décote entre 60 et 70ans contre 40% prévu par les impots) pour intéresser les investisseurs (surtout entre 50 et 60ans) et zéro impot sur la RP (exonération des PV) !! Message cité 1 fois Message édité par aldayo le 28-07-2026 à 22:21:45 |
Karma-design |
Tu veux dire que personne n'est très riche en ayant travaillé peu de temps avec un petit salaire et sans hériter ? C'est une tautologie non ?
8% c'est une hypothèse cohérente pour la partie investie en bourse, mais pour l'ensemble du capital (incluant RP, monétaire ou équivalent etc) c'est trop optimiste sauf cas très particulier. Message cité 1 fois Message édité par Karma-design le 28-07-2026 à 22:25:30 --------------- Doing god's work in the devil's playground |
burba67 |
Message cité 1 fois Message édité par burba67 le 28-07-2026 à 22:45:45 |
mpick |
Merci pour votre réponse, camarade mlon Entre 1 et 7 On correspond davantage au scénario "ils devront s'éloigner pour faire leurs études". Ça va s'avérer onéreux mais on fera tout pour qu'ils accèdent à une instruction qualifiante (on ne financera pas des études en socio, par exemple Message édité par mpick le 29-07-2026 à 06:36:39 |
Karma-design |
Ok parfait alors, c'est la bonne chose à faire surtout si le reste est du patrimoine peu/pas productif.
--------------- Doing god's work in the devil's playground |
philibear Orbital Bacon |
(bon, en fait, non; je pense à ma fille Message édité par philibear le 29-07-2026 à 07:52:18 --------------- Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744 |
Lautho |
|
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
siasse |
|
zetrader Pierre Aribaut.com |
--------------- Pierre Aribaut - Zetrader - youtube - Tiktok |
Luckan Not superscalar |
|
Karma-design |
Si tu gagnes 15 et économise 10, en 10 ans tu as mis de coté 1.2m, et c'est sans compter les gains si tu investis. Donc tu peux largement etre à 2m.
--------------- Doing god's work in the devil's playground |
burba67 |
Message cité 1 fois Message édité par burba67 le 29-07-2026 à 14:40:44 |
MonsieurPoney |
+1 Mon plus gros regret pour l'instant c'est d'avoir pendant longtemps garder un poche d'obligation euro trop importante. Message cité 1 fois Message édité par MonsieurPoney le 29-07-2026 à 20:00:11 |
f_bardamu |
|
siasse |
|
burba67 |
|
sadlig |
--------------- "You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw) |
siasse | Non pas a ces niveaux de revenus, c'est dans la tranche ou tu te fais tondre quoiqu'il arrive, tu peux retarder l'impots mais tu le payerai a un moment ou un autre |
sadlig | Je suis bien placé pour te dire que tu as tort. --------------- "You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw) |
Peyes |
Message édité par Peyes le 29-07-2026 à 20:38:35 |
Neuf 2i |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Pari Sportif et Money Management de Walter White | [Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... topic en hibernation d'été |
| LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ? | [Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini] |
| Gaming house, projet de 5 jeunes passionnés | Cherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes. |
| Association des retraités du deux-roues | Voyages entre jeunes |
| Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités | |