Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6790 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  177  178  179  180  181  182
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°75114960
foudres
Posté le 01-08-2026 à 15:35:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

Neuf 2i a écrit :

C'est pendant les années de travail qu'il faut s'expatrier, là tu peux faire un vrai gap de salaire et accélérer la construction du patrimoine. Une fois fire en France l'imposition sur les PV est finalement assez douce pour peu qu'on ait les bonnes enveloppes (PEA, AV)

Dans mon cas (US) les compte retraite sont impose par le pays correspondant. Donc 401K et IRA. Et la version Roth, ou tu as déjà payé les taxes, ta 0% sur les plu values.

Par contre c'est pas tout à fait vrai ce que tu dis. Tu peux aller t'expatrier dans un pays moins cher pour la retraite.

mood
Publicité
Posté le 01-08-2026 à 15:35:50  profilanswer

n°75114983
foudres
Posté le 01-08-2026 à 15:49:01  profilanswer

hey_popey a écrit :

Je suis à peu près dans la même situation, c’est pour ça que je listais des exemples d’investissements de loisir, qui ne sont pas de la conso. :spamafote:

C'est de la pure conso. Je connais les gens qui achètent sans arrêt de nouveaux instruments de musique ou équipement photo, les gens qui achètent des jeux/livres qu'il ne lisent même pas. Au final il apprécient l'expérience d'acheter, il s'immaginent qu'il leur faut le meilleur instrument de musique pour jouer alors qu'il ne jouent jamais. C'est de la pure conso de truc inutilisés.  

Vouloir en faire encore plus sans avoir le temps de vraiment profiter de tout ca, c'est chercher à dépenser encore plus. C'est un comportement de consommateur à qui déjà ses dépenses servent à rien qui au lieu de comprendre ca veut dépenser encore plus.

Des outils, des jeux vidéos non lu, des instruments de musique non utilisés c'est meme pas de la conso classique ou tout ca est utilise, c'est de la conso veine, du gaspillage.

Et c'est intéressant car le temps est donné comme le facteur limitant pour ses soit disant super activités... Mais qu'est qui est proposé ? Ne pas libérer ce temps quelques années de plus et acheter encore plus de choses qui seront pas utilisées. Car en fait c'est pas tout ca qui les intéresse vraiment.

n°75115057
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 01-08-2026 à 16:24:54  profilanswer

Pour la partie jeux, entre les soldes (-80/-90%) et ceux offerts, le problème n'est vraiment pas financier !!

Pour le modelisme, ils ont été utilisé à l'époque de leur achats puis j'ai déménager, eu d'autre hobby et au final, les journées ne font que 24H : soit on diminue le nombre de hobby, soit on vire celui qui prend le plus de temps : le taff :o
C'est le problème d'aimer trop de chose (ou d'avoir trop de passions).

Déjà, je rationalise : entre ceux que t'es obligé d'acheter (impossible à 99% de le faire soit-même) et ceux que tu peux faire toi-même à moindre frais, je privilégie maintenant le deuxième type (mais ça demande bien sur beaucoup plus de temps, on en revient toujours au même :o)

Bref, les loisirs, c'est comme le pognon : maintenant que j'ai accumulé les deux, il est temps d'en profiter vraiment !! (idéalement en utilisant le pognon pour moins bosser et passer plus de temps à mes loisirs :D)

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 01-08-2026 à 16:25:40
n°75115062
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 01-08-2026 à 16:28:36  profilanswer

foudres a écrit :

C'est de la pure conso.

Il y a des malades partout.
Mais pas d'accord avec la généralisation de ton cas extrême. On peut très bien avoir un projet précis, qui coûte un peu cher initialement sans basculer dans la conso. Si j'ai donné des exemples, ça ne veut pas dire un enchainement maladif d'achats non utilisés.

---------------
La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o
n°75115162
foudres
Posté le 01-08-2026 à 17:08:10  profilanswer

Soyons clair la conso c'est tout ce que tu dépense qui n'est pas espéré prendre en valeur et donner un retour en argent.

Un instrument de musique si tu vis pas de jouer de la musique, c'est de la conso. Comme la bouffe ou des vêtements.

Un jeu vidéo, pareil si tu ne gagne pas d'argent à jouer aux jeux vidéos, c'est de la conso.

Les outils pareil, si t'es pas un ouvrier qui les utilise pour gagner de l'argent c'est de la conso.

n°75115408
sadlig
Posté le 01-08-2026 à 18:17:27  profilanswer

C'est un peu différent les outils je trouve, parce qu'ils te permettent de faire toi même des travaux qui te reviendraient bien plus cher si tu les fais faire par un pro.
C'est davantage un investissement qu'une dépense sans contrepartie comme peut l'être un resto.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°75115415
sadlig
Posté le 01-08-2026 à 18:19:10  profilanswer

aldayo a écrit :

Bref, les loisirs, c'est comme le pognon : maintenant que j'ai accumulé les deux, il est temps d'en profiter vraiment !! (idéalement en utilisant le pognon pour moins bosser et passer plus de temps à mes loisirs :D)

Je lis souvent le fait de bosser moins, mais ce n'est pas si simple : beaucoup de boulots ne sont pas compatibles avec un temps partiel.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°75115903
Karma-desi​gn
Posté le 01-08-2026 à 21:28:00  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Oui et tant que les nicolas français ne s’en rendent pas suffisamment compte et ne sanctionnent pas aux prochaines élections ou ne quittent pas le pays, la France va avoir du mal à sortir de sa dépendance aux prestations sociales.

J'ai raté le moment où on paye moins d'impôts si on a un nom à consonance étrangère, si j'avais su je serais peut-être resté.

foudres a écrit :

Soyons clair la conso c'est tout ce que tu dépense qui n'est pas espéré prendre en valeur et donner un retour en argent.

Un instrument de musique si tu vis pas de jouer de la musique, c'est de la conso. Comme la bouffe ou des vêtements.

Un jeu vidéo, pareil si tu ne gagne pas d'argent à jouer aux jeux vidéos, c'est de la conso.

Les outils pareil, si t'es pas un ouvrier qui les utilise pour gagner de l'argent c'est de la conso.

Heu non; si tu utilises les outils pour ne pas avoir à payer des artisans chez toi, c'est clairement un investissement et pas de la consommation.
Si tu achètes un instrument de musique (rarement plus de 1.500€) et que c'est un vrai hobby pas un élément de décoration, tu vas l'utiliser pendant des années (voir des décennies), c'est pas plus de la consommation que d'acheter des chaussures de marche pour faire de la randonnée de manière régulière.

Message édité par Karma-design le 01-08-2026 à 21:36:26

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°75116350
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 02-08-2026 à 01:55:10  profilanswer

foudres a écrit :

sadlig et Karma-design ont déja répondu sur les achats non conso.
J’ajouterais simplement que pour ceux clairement conso (restau étoilé et voyages en business), il y a une ou deux pages, certains disaient que c’était dommage de ne pas profiter plus de certaines choses tant qu’on était encore assez jeune pour pouvoir le faire. Je donnais donc simplement des exemples qui ne s’opposent pas à l’idée de FIRE (en tout cas, moins qu’un FatFIRE en niveau de consommation).

---------------
La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o
n°75117860
foudres
Posté le 02-08-2026 à 18:02:43  profilanswer

sadlig a écrit :

C'est un peu différent les outils je trouve, parce qu'ils te permettent de faire toi même des travaux qui te reviendraient bien plus cher si tu les fais faire par un pro.
C'est davantage un investissement qu'une dépense sans contrepartie comme peut l'être un resto.

Aprés je suis pas en désaccord avec ton point mais faut que les travaux soient strictement nécessaires, les outils aussi (que tu peux souvent louer) et que tu le fasse.

Dans le scenario au dessus la personne achète aujourd'hui des outils qu'elle imagine nécessaire aux travaux qu'elle fera hypothétiquement dans un futur plus ou moins lointain.  

C'est un grand classique de gaspillage:
- Y'a une chance non négligeable que les travaux soient jamais fait.  
- Y'a des changes non négligeable qu'ils soient fait par d'autres.  
- Y'a des chances non négligeable que les outils ne soient pas les bons.
- On achète maintenant alors qu'il n'y a aucune urgent au lieu de faire fructifier son fric

En réalité la personne rêve a des choses hypothétiques et recherche le plaisir d'acheter.

mood
Publicité
Posté le 02-08-2026 à 18:02:43  profilanswer

n°75117888
aldayo
Posté le 02-08-2026 à 18:08:49  profilanswer

Perso, j'achète les outils car j'en ai un besoin proche ou car c'est en méga promo/solde et que je sais que les travaux sont déjà prévu (mais souvent retardé car manque de temps :o)

Et à la fin des travaux, si plus besoin, ils seront revendu à bon prix (voir prix d'achat en cas de très bonnes affaires :d)

Je veux me faire un atelier menuiserie dans le futur garage donc je pense quand même garder 80/90% de l'outillage (puis je sais déjà que j'ai envie de retaper une deuxième baraque plus tard, une fois FIRE dans un coin à l'immo moins cher :D)

n°75117910
maximizeup
Posté le 02-08-2026 à 18:11:50  profilanswer

foudres a écrit :

Aprés je suis pas en désaccord avec ton point mais faut que les travaux soient strictement nécessaires, les outils aussi (que tu peux souvent louer) et que tu le fasse.

Dans le scenario au dessus la personne achète aujourd'hui des outils qu'elle imagine nécessaire aux travaux qu'elle fera hypothétiquement dans un futur plus ou moins lointain.

C'est un grand classique de gaspillage:
- Y'a une chance non négligeable que les travaux soient jamais fait.
- Y'a des changes non négligeable qu'ils soient fait par d'autres.
- Y'a des chances non négligeable que les outils ne soient pas les bons.
- On achète maintenant alors qu'il n'y a aucune urgent au lieu de faire fructifier son fric

En réalité la personne rêve a des choses hypothétiques et recherche le plaisir d'acheter.

Mais quelle prise de tête... L'art de tout compliquer et, par corolaire, de ne jamais rien faire.
C'est pas demain la veille que ça QLRR ici !

n°75117923
r06
Posté le 02-08-2026 à 18:13:01  profilanswer

maximizeup a écrit :

Mais quelle prise de tête... L'art de tout compliquer et, par corolaire, de ne jamais rien faire.

Pour ceux qui claquent tout en outils plutôt que de coffrer oui ça semble probable... :o

n°75117933
foudres
Posté le 02-08-2026 à 18:14:32  profilanswer

A l'inverse désolé mais le resto étoilé ou des travaux pour améliorer ta maison, c'est pareil si tu compte pas revendre ta maison plus cher grace aux travaux.  

Tu augmenté ton niveau de dépenses dans les 2 cas.

Ca n'a rien de mal en soit mais le balayer en mode non c'est des investissements, c'est assez comique.

n°75117946
foudres
Posté le 02-08-2026 à 18:17:36  profilanswer

aldayo a écrit :

Perso, j'achète les outils car j'en ai un besoin proche ou car c'est en méga promo/solde et que je sais que les travaux sont déjà prévu (mais souvent retardé car manque de temps :o)

Et à la fin des travaux, si plus besoin, ils seront revendu à bon prix (voir prix d'achat en cas de très bonnes affaires :d)

Je veux me faire un atelier menuiserie dans le futur garage donc je pense quand même garder 80/90% de l'outillage (puis je sais déjà que j'ai envie de retaper une deuxième baraque plus tard, une fois FIRE dans un coin à l'immo moins cher :D)

Bah oui au final c'est une approche logique d'acheter quand tu as besoin. En plus normalement les outils c'est "cher" mais ca va aller à combien quelques milliers d'euros ? C'est pas des niveaux qui changent un fire. Ce qui est bizarre c'est l'approche je vais acheter plein d'outils, et plein d'autre trucs, ne pas les utiliser sous prétexte que peut être sa servira dans 10 ans. Bah alors achètes les dans 10 ans.

n°75117948
maximizeup
Posté le 02-08-2026 à 18:17:49  profilanswer

Vous semblez maîtriser les concepts, j'en déduis que vous avez franchi le pas du QLRR.
Bravo à vous.

A moins que l'expérience se limite à la théorie

Message édité par maximizeup le 02-08-2026 à 18:18:00
n°75117951
foudres
Posté le 02-08-2026 à 18:18:53  profilanswer

maximizeup a écrit :

Exactement le jour ou tu fais tes travaux t'achètes tes outils. Le jour ou tu joue d'un instrument de musique tu l'achète. Faut arrêter de ne rien faire et tout acheter à l'avance au cas ou peut étre dans 10 ans.

n°75117974
maximizeup
Posté le 02-08-2026 à 18:24:11  profilanswer

foudres a écrit :

Exactement le jour ou tu fais tes travaux t'achètes tes outils. Le jour ou tu joue d'un instrument de musique tu l'achète. Faut arrêter de ne rien faire et tout acheter à l'avance au cas ou peut étre dans 10 ans.

Oui il faut tout optimiser au mm et absolument tout prévoir, sinon on ne peut pas QLRR  :O

n°75117994
aldayo
Posté le 02-08-2026 à 18:28:14  profilanswer

foudres a écrit :

Bah oui au final c'est une approche logique d'acheter quand tu as besoin. En plus normalement les outils c'est "cher" mais ca va aller à combien quelques milliers d'euros ? C'est pas des niveaux qui changent un fire. Ce qui est bizarre c'est l'approche je vais acheter plein d'outils, et plein d'autre trucs, ne pas les utiliser sous prétexte que peut être sa servira dans 10 ans. Bah alors achètes les dans 10 ans.

Effectivement, j'essaye de me restreindre : acheter un truc qui au final sera peut-etre moins cher quand t'en aura vraiment besoin ou alors qui te coute en place de stockage ...
J'ai déjà eu ce genre de déconvenue mais dans 90%, je fais de réelles économies (genre le carrelage à -80% : 5K€ d'économies sur les futurs travaux ! Idem les lavabo à -90%, etc)

n°75118002
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 02-08-2026 à 18:30:32  profilanswer

aldayo a écrit :

Espagne aussi du coup !

Je trouve la bouffe espagnole pas terrible.

---------------
^_^
n°75118153
foudres
Posté le 02-08-2026 à 19:16:09  profilanswer

maximizeup a écrit :

Oui il faut tout optimiser au mm et absolument tout prévoir, sinon on ne peut pas QLRR  :O

Mais ca n'a rien avoir QLRR, le gus voulait juste justifier ses dépenses. Fire, QLRR c'est des maths c'est tout.

n°75118164
Lautho
Posté le 02-08-2026 à 19:19:59  profilanswer

C'est tout l'inverse au contraire :D

n°75118861
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 03-08-2026 à 01:04:21  profilanswer

foudres a écrit :

Plus ça va, moins j'ai l'impression que tu as compris mon idée de départ. J'essaie avec un exemple concret :

• Aujourd'hui je peux FIRE avec un SWR de 4 %.
  • Je suis saxophoniste depuis que je suis gamin, c'est pas une lubie qui va me passer dans quelques mois. Mais je n'ai qu'un saxophone alto. Un saxophone baryton français de qualité coûte 11 à 14 k€ neuf. Ça s'achète maximum une fois par vie, donc difficile de lisser ça comme une dépense faisant partie des 4 % de SWR annuels.
  • Je n'ai aucune envie de m'acheter toute une batterie :o d'instruments de musique dont je ne sais pas jouer.
  • J'ai un boulot suffisamment passionnant pour ne pas avoir envie ou besoin de le quitter tout de suite.
  • La valorisation des marchés actuelle fait qu'un SWR de 4 % est particulièrement risqué.

Les options à ma disposition sont :

• FIRE maintenant et attendre que le patrimoine grossisse suffisamment malgré le SWR de 4 %, jusqu'à ce que l'achat exceptionnel n'impacte pas le FIRE.
  • continuer mon boulot sans me soucier d'épargner, et acheter l'année prochaine le saxophone en question.
  • continuer mon boulot jusqu'à ce que mon patrimoine supporte un FatFIRE avec une dépense imaginaire correspondant à ce genre de gros achat à fréquence annuelle.
  • simplement abandonner l'idée de jouer du baryton et ne plus me poser ces questions.  [:spamafote]

---------------
n°75118904
foudres
Posté le 03-08-2026 à 04:40:36  profilanswer

Ta réduit tes dépenses extra à un saxophone qui est une petite somme dans l'absolu.

Peut étre que ca décale ton fire théorique de 2 mois. C'est l'épaisseur du trait et change rien à ta situation. Si c'est important pour toi et que tu compte en jouer souvent après l'achat je comprend pas pk tu n'a pas fait ca y'a 10 ans en fait.

Enfin ta supprimé de ton argumentation les autres dépenses prévues ce qui change complètement la donne.

Je sais meme pas pourquoi ta sorti cette histoire en fait...

n°75119023
Karma-desi​gn
Posté le 03-08-2026 à 08:23:44  profilanswer

Tu raisonnes avec un strict SWR à 4% mais n'oublie pas que la plupart des gens recommandent (pour plus de tranquilité d'esprit) de faire les premiers mois/années sur du cash (fonds euros/obligations) pour ne pas subir le risque de séquence des rendements (devoir retirer des actions après une chute du marché).

Donc tu peux calculer le montant dont tu as besoin (ta réserve de cash) et provisioner dedans de quoi faire ces dépenses en plus. Comme ca ce n'est pas dans tes 4%.

Pour ma part je sais que le début du FIRE correspondra probablement à un déménagement donc je dois prévoir plein de dépenses : achat de voiture(s), meubles, déménagement etc. Aucune raison de faire ces achats à l'avance, il faut juste provisionner. Prendre ta retraite plusieurs années après pour faire un FATfire afin de pouvoir faire rentrer une dépense exceptionnelle dans les 4% n'a vraiment pas de sens

Message édité par Karma-design le 03-08-2026 à 08:25:08

---------------
n°75119068
f_bardamu
Posté le 03-08-2026 à 08:52:40  profilanswer

J’ai fait un back test de mon patrimoine financier (uniquement) et son allocation juste avec comme date départ juste avant la crise des subrpimes, je perds environ 25% au plus bas, je mets 7ans à récupérer la somme (majorée de l’inflation de l’époque). Avec un fat fire de 120k€ de retrait chaque année.(là aussi majoré chaque année)
19 après le patrimoine est +2,2m€ vs patrimoine corrigé de l’inflation. (Sachant que la dernière décennie a été très bullish)

Bref 7ans pour récupérer son patrimoine: c’est beaucoup et il faut pouvoir les assumer psychologiquement. Je pense que c’est plus simple à appréhender si cela n’arrive pas en début de Fire.

Message édité par f_bardamu le 03-08-2026 à 08:53:37
n°75119113
Karma-desi​gn
Posté le 03-08-2026 à 09:12:03  profilanswer

Oui le risque de séquence des rendements concerne le début du FIRE.
Une fois les 5 premières années passées avec des rendements dans les clous, le problème est évité, car le 4% SWR devient moins de 4% (par exemple si 8% de rendement annuel avec 2% d'inflation sur 5 ans, le 4% est devenu un 3%)

Message édité par Karma-design le 03-08-2026 à 09:13:39

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  177  178  179  180  181  182
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... topic en hibernation d'été
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)