| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités| Auteur | Sujet : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités |
|---|---|
Neuf 2i |
Publicité | Posté le 29-07-2026 à 20:42:36 ![]() ![]() |
Peyes |
|
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
Bah, je suis bien moins riche que toi, mais j'ai FIRE et si ça se trouve, je suis même plus vieux que toi, mais probablement moins douillet... Je pense surtout que je n'ai jamais mis l'argent en valeur alpha d'une expérience, donc très adaptable en voyage ou dans mes activités. Si tu as du temps, tu peux faire. Il semble que pour toi, tout soit commercial. A partir de là, si en effet tu aimes le grand confort et te faire servir sur tout, alors tu vas mal vieillir. Message cité 4 fois Message édité par gregouf le 29-07-2026 à 21:05:56 |
r06 |
T'es pas en reconversion vers l'ébénisterie toi? J'avais compris que tu comptais en faire ton métier. |
La "retraite" ne signifie pas ne rien faire. Mon but est d'avoir mon atelier pour travailler le design et l'artistique, sans considération financière. Message édité par gregouf le 29-07-2026 à 21:57:53 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
aldayo Qui croit savoir ne sait rien. |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
Publicité | Posté le 29-07-2026 à 23:01:29 ![]() ![]() |
chienBlanc |
MonsieurPoney | Je pense que tu loupes le sens de son message qui est que le FIRE n'est pas tant une question de patrimoine ni d'âge. |
hey_popey Beta vulgaris |
--------------- La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o |
sadlig |
--------------- "You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw) |
chienBlanc |
Karma-design |
Là tu parles de ton ressenti, c'est assez subjectif. Mais toutes les études concluent la meme chose : passé un certain age, les dépenses baissent. Car on fait moins de choses.
C'est exactement ce que j'allais dire. Vouloir FIRE en vivant "le train de vie de son salaire" (i.e en dépensant quasiment tout son salaire) est par définition impossible.
Message cité 2 fois Message édité par Karma-design le 30-07-2026 à 08:00:25 --------------- Doing god's work in the devil's playground |
Peyes |
|
sadlig |
Pour répondre à la question : j'ai fire avec ma femme à 48 ans.
A noter tout de même qu'il ne faut pas négliger dans les calculs le coût des études des enfants. Mon fils termine l'an prochain, mais grosso modo le coût de ses études est de l'ordre de 150 K€. Message cité 3 fois Message édité par sadlig le 30-07-2026 à 08:13:14 --------------- "You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw) |
Karma-design |
C'est vrai mais les études c'est comme beaucoup d'autres postes de dépenses : les gens ajustent en fonction de leurs besoins et ont l'impression de ne pas avoir d'autre option.
--------------- Doing god's work in the devil's playground |
Pongo Abel Simius rex mundi |
|
aldayo Qui croit savoir ne sait rien. |
|
r06 |
Toute la question est sur le pas besoin surtout quand on théorise que l'argent n'est pas vraiment un point central dans un fire. En continuant à travailler même de façon très légère c'est sur que ça change complètement la donne (exemple bête tu cotises encore pour la retraite par exemple, t'as une partie du train de vue payé par ton activité...) Message cité 2 fois Message édité par r06 le 30-07-2026 à 10:28:05 |
kimmeria |
Curieux tableaux. Donc si on épargne 15% on peut s'arrêter de travailler après 43 ans. Sauf que 43 ans c'est la durée de cotisation complète pour la retraite à taux plein en France (172 trimestres), donc sans avoir besoin d'épargner. C'est très curieux ce tableau Message cité 2 fois Message édité par kimmeria le 30-07-2026 à 10:49:16 |
--------------- La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o |
philibear Orbital Bacon |
--------------- Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744 |
kimmeria |
C'est curieux car l'immense majorité des français sont à 0% d'épargne. Donc d'après ce tableau, même avec une carrière complète de 43 ans, ils ne pourront pas prendre le retraite. Ce qui n'a pas trop de sens Par ailleurs, je suspecte que le calcul utilisé dans le tableau n'anticipe pas de variation dans les dépenses entre la période active et la période retraite. C'est éventuellement le cas pour les childfree (et encore, ça se discute), mais c'est clairement faux pour ceux qui ont des enfants. L'âge de la retraite coïncide globalement (modulo quelques années) avec la prise d'autonomie des enfants qui ne généreront plus de dépenses régulières chez les parents. Ca change drastiquement le niveau de revenus nécessaire. Message cité 1 fois Message édité par kimmeria le 30-07-2026 à 12:01:22 |
chienBlanc |
prixnobel |
|
Message édité par gregouf le 30-07-2026 à 12:35:01 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
sadlig |
--------------- "You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw) |
f_bardamu |
|
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
manufactory |
|
manufactory |
|
Karma-design |
Ouf, quelqu'un a compris, ca m'évitera d'avoir à expliquer une évidence Message cité 1 fois Message édité par Karma-design le 30-07-2026 à 14:33:06 --------------- Doing god's work in the devil's playground |
Kerjiel | Bonjour, avec combien d'euros slyde (l'auteur du topic) a QLRR ? |
oh_damned |
--------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
pistache52 |
|
f_bardamu |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Pari Sportif et Money Management de Walter White | [Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... topic en hibernation d'été |
| LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ? | [Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini] |
| Gaming house, projet de 5 jeunes passionnés | Cherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes. |
| Association des retraités du deux-roues | Voyages entre jeunes |
| Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités | |