Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3914 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  178  179  180  181  182  183
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°75104107
Neuf 2i
Posté le 29-07-2026 à 20:42:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Faut acheter des pinels ? :o

mood
Publicité
Posté le 29-07-2026 à 20:42:36  profilanswer

n°75104110
sadlig
Posté le 29-07-2026 à 20:43:00  profilanswer

Pour parler de ma situation avant que je m'arrête :  
Couple marié avec 1 enfant : 2,5 parts donc
Revenus annuels : environ 15 K€ nets mensuels (donc 5K€ de revenus locatifs)
Crédit d'impôts (investissement locatifs et autres services à la personnes) : Un peu plus de 10 K€.
Un peu d'investissement outre-mer
Un peu de déficit foncier
Un peu de PER pour préparer la retraite

Au final, environ 6 K€ par an d'impôt sur le revenu.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°75104122
Peyes
Posté le 29-07-2026 à 20:45:25  profilanswer

sadlig a écrit :

Crédit d'impôts (investissement locatifs et autres services à la personnes) : Un peu plus de 10 K€.

ok, mais c este essentiellement dû au deficit foncier alors..
le per meme en max le truc, tu peux pas racler assez fort  :cry:

n°75104174
sadlig
Posté le 29-07-2026 à 20:58:10  profilanswer

Quand même, avec le PER tu peux facilement ôter 10 K€ d'impôts pour un couple. Je pourrais facilement effacer tout mon impôt mais ça fait un peu trop d'argent immobilisé.
Le déficit foncier n'a qu'un temps, d'où l'intérêt du LNMP ensuite.

Message édité par sadlig le 29-07-2026 à 21:00:07

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°75104200
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 29-07-2026 à 21:04:11  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Avec l’âge tu supportes moins le froid, donc tu chauffes plus
Avec l’âge tu as des activités pour entretenir ta maison/appartement que tu soustraites.
Avec l’âge tu as des problèmes de santé et ce poste dépense deviendra significatif
Avec l’âge tu es plus fatigués et tu récupères moins vite, donc tu as besoin d’ameliorer une multitude de paramètres ( meilleur literie/ hôtel/ classe affaire si tu peux te le permettre/ etc…). Pareil pour la nourriture.

Un autre point que tu sous estimes est que l’inflation telle est encore plus importante pour les prestations de qualité que pour le reste. (Pas de tva réduite, et concurrence plus forte avec l’international).

Donc je ne suis pas d’accord avec toi. Tu es sans doute encore trop jeune pour t’en rendre compte.

Bah, je suis bien moins riche que toi, mais j'ai FIRE et si ça se trouve, je suis même plus vieux que toi, mais probablement moins douillet... Je pense surtout que je n'ai jamais mis l'argent en valeur alpha d'une expérience, donc très adaptable en voyage ou dans mes activités. Si tu as du temps, tu peux faire. Il semble que pour toi, tout soit commercial. A partir de là, si en effet tu aimes le grand confort et te faire servir sur tout, alors tu vas mal vieillir.

Message cité 4 fois
Message édité par gregouf le 29-07-2026 à 21:05:56
n°75104303
r06
Posté le 29-07-2026 à 21:36:49  profilanswer

gregouf a écrit :

Bah, je suis bien moins riche que toi, mais j'ai FIRE et si ça se trouve, je suis même plus vieux que toi, mais probablement moins douillet... Je pense surtout que je n'ai jamais mis l'argent en valeur alpha d'une expérience, donc très adaptable en voyage ou dans mes activités. Si tu as du temps, tu peux faire. Il semble que pour toi, tout soit commercial. A partir de là, si en effet tu aimes le grand confort et te faire servir sur tout, alors tu vas mal vieillir.

T'es pas en reconversion vers l'ébénisterie toi? J'avais compris que tu comptais en faire ton métier.

n°75104337
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 29-07-2026 à 21:50:07  profilanswer

r06 a écrit :

T'es pas en reconversion vers l'ébénisterie toi? J'avais compris que tu comptais en faire ton métier.

La "retraite" ne signifie pas ne rien faire. Mon but est d'avoir mon atelier pour travailler le design et l'artistique, sans considération financière.

Message édité par gregouf le 29-07-2026 à 21:57:53

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°75104506
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 29-07-2026 à 22:24:31  profilanswer

C’est donc à mi-chemin entre FIRE et QLRR alors !

n°75104634
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 29-07-2026 à 22:54:56  profilanswer

aldayo a écrit :

C'est un FIDWYW, Financially Independent Do What You Want :o

---------------
n°75104654
chienBlanc
Posté le 29-07-2026 à 23:01:29  profilanswer

sadlig a écrit :

Tu as fire à quel âge et avec quel patrimoine ?

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 29-07-2026 à 23:01:29  profilanswer

n°75104659
chienBlanc
Posté le 29-07-2026 à 23:02:49  profilanswer

gregouf a écrit :

Même question.  :hello:

---------------
n°75104666
MonsieurPo​ney
Posté le 29-07-2026 à 23:05:32  profilanswer

Je pense que tu loupes le sens de son message qui est que le FIRE n'est pas tant une question de patrimoine ni d'âge.

n°75104674
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 29-07-2026 à 23:07:29  profilanswer

aldayo a écrit :

On voit que la police de la retraite n'a, elle, pas pris sa retraite.

---------------
La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o
n°75104755
sadlig
Posté le 29-07-2026 à 23:41:04  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je répondrais demain matin, il est tard là

---------------
n°75104764
chienBlanc
Posté le 29-07-2026 à 23:44:57  profilanswer

sadlig a écrit :

Je répondrais demain matin, il est tard là

:jap:

---------------
n°75105088
Karma-desi​gn
Posté le 30-07-2026 à 07:59:44  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Avec l’âge tu supportes moins le froid, donc tu chauffes plus
Avec l’âge tu as des activités pour entretenir ta maison/appartement que tu soustraites.
Avec l’âge tu as des problèmes de santé et ce poste dépense deviendra significatif
Avec l’âge tu es plus fatigués et tu récupères moins vite, donc tu as besoin d’ameliorer une multitude de paramètres ( meilleur literie/ hôtel/ classe affaire si tu peux te le permettre/ etc…). Pareil pour la nourriture.

Un autre point que tu sous estimes est que l’inflation telle est encore plus importante pour les prestations de qualité que pour le reste. (Pas de tva réduite, et concurrence plus forte avec l’international).

Donc je ne suis pas d’accord avec toi. Tu es sans doute encore trop jeune pour t’en rendre compte.

Là tu parles de ton ressenti, c'est assez subjectif. Mais toutes les études concluent la meme chose : passé un certain age, les dépenses baissent. Car on fait moins de choses.

burba67 a écrit :

Une bonne partie du principe du FIRE repose quand même sur le fait d'avoir un train de vie inférieur à celui "d'un mec qui gagne [insérer sa rémunération ici]" ou plutôt l'image qu'on s'en fait par son entourage, les médias, les réseaux sociaux etc...

C'est exactement ce que j'allais dire. Vouloir FIRE en vivant "le train de vie de son salaire" (i.e en dépensant quasiment tout son salaire) est par définition impossible.

Un rappel utile : la SEULE variable qui définit la durée pour FIRE est le taux d'épargne. PAS le salaire, PAS les dépenses (en niveau absolu), PAS l'age, etc. La SEULE variable (pour quelqu'un qui part de 0), c'est le taux d'épargne.
https://www.mrmoneymustache.com/wp- [...] 2x1024.png

Message cité 2 fois
Message édité par Karma-design le 30-07-2026 à 08:00:25

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°75105100
Peyes
Posté le 30-07-2026 à 08:07:38  profilanswer

aldayo a écrit :

ben non, il fait ce qu'il veut, c'est un "loisir" quelque part.
Si quelqu'un FIRE et se met au velo de manière serieuse, tu diras qu'il a "QLRR en travaillant dans le sport sans gagner d'argent pour autant" ?

n°75105113
sadlig
Posté le 30-07-2026 à 08:11:22  profilanswer

chienBlanc a écrit :

:hello:

Pour répondre à la question : j'ai fire avec ma femme à 48 ans.
J'aurais pu le faire depuis longtemps mais je voulais m'arrêter sur la base d'un patrimoine constitué par mon foyer seul, sans tenir compte de l'héritage familial.
Du coup je me suis arrêté avec une maison payée (j'avais terminé de rembourser l'emprunt à 39 ans et c'est pour moi le levier principal pour se constituer une épargne significative).
Le patrimoine constitué par mon ménage est d'un peu moins de 3 M€, pour 2/3 immobilier et1/3 d'autres placements.

Je me suis arrêté presque 2ans, mais j'ai repris cette année une activité professionnelle car je commençais à m'ennuyer. Je suis très heureux de ma situation actuelle, d'autant plus en sachant que je peux m'arrêter à tout moment sans difficultés.

A noter tout de même qu'il ne faut pas négliger dans les calculs le coût des études des enfants. Mon fils termine l'an prochain, mais grosso modo le coût de ses études est de l'ordre de 150 K€.

Message cité 3 fois
Message édité par sadlig le 30-07-2026 à 08:13:14

---------------
n°75105157
Karma-desi​gn
Posté le 30-07-2026 à 08:23:29  profilanswer

sadlig a écrit :

A noter tout de même qu'il ne faut pas négliger dans les calculs le coût des études des enfants. Mon fils termine l'an prochain, mais grosso modo le coût de ses études est de l'ordre de 150 K€.

C'est vrai mais les études c'est comme beaucoup d'autres postes de dépenses : les gens ajustent en fonction de leurs besoins et ont l'impression de ne pas avoir d'autre option.
Cf: les gens qui t'expliquent qu'il faut forcément une maison de 200m2 car ils ont une famille, ou une voiture neuve car les voitures d'occasion tombent en panne, ou voyager à l'autre bout du monde car sinon on n'a pas de vacances.

---------------
n°75105416
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 30-07-2026 à 09:26:11  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est un FIDWYW, Financially Independent Do What You Want :o

Les philosophes de l'internet disent FINE: financially independent, next endeavor

D'ailleurs il est temps pour un petit pain   [:tantalium:1]

n°75105474
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 30-07-2026 à 09:37:31  profilanswer

Peyes a écrit :

ben non, il fait ce qu'il veut, c'est un "loisir" quelque part.
Si quelqu'un FIRE et se met au velo de manière serieuse, tu diras qu'il a "QLRR en travaillant dans le sport sans gagner d'argent pour autant" ?

La, c’est pas juste pour le loisir car il compte se lancer à son compte si j’ai bien compris ! (Donc QLRR)
Mais qu’il n’en a pas besoin pour vivre non plus (FIRE)

Donc entre les deux quoi.

n°75105742
r06
Posté le 30-07-2026 à 10:26:32  profilanswer

aldayo a écrit :

La, c’est pas juste pour le loisir car il compte se lancer à son compte si j’ai bien compris ! (Donc QLRR)
Mais qu’il n’en a pas besoin pour vivre non plus (FIRE)

Donc entre les deux quoi.

Toute la question est sur le pas besoin surtout quand on théorise que l'argent n'est pas vraiment un point central dans un fire. En continuant à travailler même de façon très légère c'est sur que ça change complètement la donne (exemple bête tu cotises encore pour la retraite par exemple, t'as une partie du train de vue payé par ton activité...)
Bref c'est pas du tout la même situation que quelqu'un qui veut arrêter et qui ne souhaite pas reprendre d'activité rémunérée.

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 30-07-2026 à 10:28:05
n°75105892
kimmeria
Posté le 30-07-2026 à 10:48:59  profilanswer

Karma-design a écrit :

Un rappel utile : la SEULE variable qui définit la durée pour FIRE est le taux d'épargne. PAS le salaire, PAS les dépenses (en niveau absolu), PAS l'age, etc. La SEULE variable (pour quelqu'un qui part de 0), c'est le taux d'épargne.
https://www.mrmoneymustache.com/wp- [...] 2x1024.png

Curieux tableaux. Donc si on épargne 15% on peut s'arrêter de travailler après 43 ans. Sauf que 43 ans c'est la durée de cotisation complète pour la retraite à taux plein en France (172 trimestres), donc sans avoir besoin d'épargner. C'est très curieux ce tableau  :??:  :??:

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 30-07-2026 à 10:49:16
n°75105981
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 30-07-2026 à 11:07:43  profilanswer

r06 a écrit :

En continuant à travailler même de façon très légère c'est sur que ça change complètement la donne (exemple bête tu cotises encore pour la retraite par exemple, t'as une partie du train de vue payé par ton activité...)

Oui et non. Ça change la donne uniquement pour quelqu’un qui compte sur la retraite par distribution pour améliorer son train de vie ou sauver son épargne capitalisée, donc pas très "indépendant".  

kimmeria a écrit :

Curieux tableaux. Donc si on épargne 15% on peut s'arrêter de travailler après 43 ans. Sauf que 43 ans c'est la durée de cotisation complète pour la retraite à taux plein en France (172 trimestres), donc sans avoir besoin d'épargner. C'est très curieux ce tableau  :??:  :??:

En quoi est-ce curieux ? De l’épargne retraite par capitalisation donne droit à un capital, des cotisations sociales donnent droit à une retraite par distribution. Deux systèmes complètement indépendants.

---------------
La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o
n°75106000
philibear
Orbital Bacon
Posté le 30-07-2026 à 11:13:09  profilanswer

r06 a écrit :

Toute la question est sur le pas besoin surtout quand on théorise que l'argent n'est pas vraiment un point central dans un fire. En continuant à travailler même de façon très légère c'est sur que ça change complètement la donne (exemple bête tu cotises encore pour la retraite par exemple, t'as une partie du train de vue payé par ton activité...)
Bref c'est pas du tout la même situation que quelqu'un qui veut arrêter et qui ne souhaite pas reprendre d'activité rémunérée.

Tu penses à du conseil freelance...
Il dépensera au début en équipement, par la suite en matériaux, élec etc
Les cotiz', à voir selon le statut et ventes.

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°75106321
kimmeria
Posté le 30-07-2026 à 12:00:47  profilanswer

hey_popey a écrit :

En quoi est-ce curieux ? De l’épargne retraite par capitalisation donne droit à un capital, des cotisations sociales donnent droit à une retraite par distribution. Deux systèmes complètement indépendants.

C'est curieux car l'immense majorité des français sont à 0% d'épargne. Donc d'après ce tableau, même avec une carrière complète de 43 ans, ils ne pourront pas prendre le retraite. Ce qui n'a pas trop de sens  :D

Par ailleurs, je suspecte que le calcul utilisé dans le tableau n'anticipe pas de variation dans les dépenses entre la période active et la période retraite. C'est éventuellement le cas pour les childfree (et encore, ça se discute), mais c'est clairement faux pour ceux qui ont des enfants. L'âge de la retraite coïncide globalement (modulo quelques années) avec la prise d'autonomie des enfants qui ne généreront plus de dépenses régulières chez les parents. Ca change drastiquement le niveau de revenus nécessaire.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 30-07-2026 à 12:01:22
n°75106413
chienBlanc
Posté le 30-07-2026 à 12:23:33  profilanswer

sadlig a écrit :

J'aurais pu le faire depuis longtemps mais je voulais m'arrêter sur la base d'un patrimoine constitué par mon foyer seul, sans tenir compte de l'héritage familial.
Du coup je me suis arrêté avec une maison payée (j'avais terminé de rembourser l'emprunt à 39 ans et c'est pour moi le levier principal pour se constituer une épargne significative).
Le patrimoine constitué par mon ménage est d'un peu moins de 3 M€, pour 2/3 immobilier et1/3 d'autres placements.

Je me suis arrêté presque 2ans, mais j'ai repris cette année une activité professionnelle car je commençais à m'ennuyer. Je suis très heureux de ma situation actuelle, d'autant plus en sachant que je peux m'arrêter à tout moment sans difficultés.

:jap:

---------------
n°75106439
prixnobel
Posté le 30-07-2026 à 12:30:31  profilanswer

sadlig a écrit :

Ca serait interessant que tu precises quel est environ le montant de l heritage familial anticipé, car je pense que ca peut egalement influer sur le passage a l acte, meme avec un patrimoine consequent ne venant pas d heritage  :jap:

n°75106452
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 30-07-2026 à 12:33:16  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est curieux car l'immense majorité des français sont à 0% d'épargne. Donc d'après ce tableau, même avec une carrière complète de 43 ans, ils ne pourront pas prendre le retraite. Ce qui n'a pas trop de sens  :D

Non, ce n’est pas ce que ça signifie. Ça signifie que ces Français ne pourront pas FIRE et qu’ils devront compter sur la retraite par distribution. [:spamafote]  

kimmeria a écrit :

Par ailleurs, je suspecte que le calcul utilisé dans le tableau n'anticipe pas de variation dans les dépenses entre la période active et la période retraite. C'est éventuellement le cas pour les childfree (et encore, ça se discute), mais c'est clairement faux pour ceux qui ont des enfants. L'âge de la retraite coïncide globalement (modulo quelques années) avec la prise d'autonomie des enfants qui ne généreront plus de dépenses régulières chez les parents. Ca change drastiquement le niveau de revenus nécessaire.

Le tableau est issu d’une formule mathématique, pas de considérations sociales. C’est simplement le calcul du nombre d’années nécessaires pour atteindre le multiple 25 ou 33 (SWR 4 ou 3 %) en fonction du taux d’épargne.

---------------
n°75106460
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 30-07-2026 à 12:34:40  profilanswer

prixnobel a écrit :

Ca serait interessant que tu precises quel est environ le montant de l heritage familial anticipé, car je pense que ca peut egalement influer sur le passage a l acte, meme avec un patrimoine consequent ne venant pas d heritage  :jap:

Sadlig vient d'une famille riche de multi-millionaires. Il est à l'origine de l'expression Hfrienne de "cerises".
Vous découvrez le lascar? Dur d'y croire...

Message édité par gregouf le 30-07-2026 à 12:35:01

---------------
n°75106680
sadlig
Posté le 30-07-2026 à 13:25:19  profilanswer

prixnobel a écrit :

l'héritage n'est pas du tout anticipé puisqu'il s'agit de parts d'une société familiale que j'ai reçues en 2013. Ce sont juste des parts sociales, qui n'ont donné droit à des dividendes qu'une seule fois à ce jour car nous préférons investir.
La valeur de ma part est d'environ 35-40 M€.

---------------
n°75106702
f_bardamu
Posté le 30-07-2026 à 13:31:09  profilanswer

gregouf a écrit :

Je ne parle pas de mon cas personnel, j’observe juste les profils aisés qui prennent de l’âge dépensent beaucoup plus en prenant de l’âge.

Karma-design a écrit :

Là tu parles de ton ressenti, c'est assez subjectif. Mais toutes les études concluent la meme chose : passé un certain age, les dépenses baissent. Car on fait moins de choses.

Ça c’est pour les classes moyennes et pauvres, pas les aisés qui FIRE sans se priver.

n°75106753
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 30-07-2026 à 13:41:35  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Je ne parle pas de mon cas personnel, j’observe juste les profils aisés qui prennent de l’âge dépensent beaucoup plus en prenant de l’âge.

Donc des gens sans "pivot" qui consomment toujours plus quand leur revenu augmente. Et donc sauf à être très aisés, des gens qui généralement ne feront jamais de FIRE

---------------
n°75106775
manufactor​y
Posté le 30-07-2026 à 13:45:09  profilanswer

gregouf a écrit :

T'es probablement plus résistant que la moyenne mais autour de moi, passé 40 ans, les gens recherchent ou ont besoin de confort donc soit ils augmentent leurs dépenses pour ça, soit ils diminuent leurs loisirs.

n°75106792
manufactor​y
Posté le 30-07-2026 à 13:48:33  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Ça c’est pour les classes moyennes et pauvres, pas les aisés qui FIRE sans se priver.

C'est pas une question de se priver, c'est une question de capacité. Statistiquement, après 75 ans, ton niveau d'énergie global diminue.

n°75106827
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 30-07-2026 à 13:55:00  profilanswer

manufactory a écrit :

C'est pas une question de se priver, c'est une question de capacité. Statistiquement, après 75 ans, ton niveau d'énergie global diminue.

Même avant quand tu regardes l'esperance de vie en bonne santé. C'est pour ça aussi que c'est dommage de se dire qu'il faut absolument "avoir ses trimestres" pour éviter une décote faible alors que de l'autre côté, l'énergie d'explorer/découvrir et la santé baissent.

---------------
n°75107033
Karma-desi​gn
Posté le 30-07-2026 à 14:31:43  profilanswer

kimmeria a écrit :

hey_popey a écrit :

Non, ce n’est pas ce que ça signifie. Ça signifie que ces Français ne pourront pas FIRE et qu’ils devront compter sur la retraite par distribution. [:spamafote]
Le tableau est issu d’une formule mathématique, pas de considérations sociales. C’est simplement le calcul du nombre d’années nécessaires pour atteindre le multiple 25 ou 33 (SWR 4 ou 3 %) en fonction du taux d’épargne.

Ouf, quelqu'un a compris, ca m'évitera d'avoir à expliquer une évidence :D
On pourrait faire une version francaise mais après il faudrait rentrer dans plein de considérations : fiscalité, retraite (quelle caisse? quel % de remplacement?) et ainsi de suite. Donc là c'est un calcul simple: retraite par capitalisation et SWR à 4%. Le reste, c'est bonus.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 30-07-2026 à 14:33:06

---------------
n°75107301
Kerjiel
Posté le 30-07-2026 à 15:13:17  profilanswer

Bonjour, avec combien d'euros slyde (l'auteur du topic) a QLRR ?

n°75107386
oh_damned
Posté le 30-07-2026 à 15:26:49  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

Faut acheter des pinels ? :o

Opinel pour couper le sauciflard déjà :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°75107659
pistache52
Posté le 30-07-2026 à 16:08:36  profilanswer

gregouf a écrit :

Même avant quand tu regardes l'esperance de vie en bonne santé. C'est pour ça aussi que c'est dommage de se dire qu'il faut absolument "avoir ses trimestres" pour éviter une décote faible alors que de l'autre côté, l'énergie d'explorer/découvrir et la santé baissent.

L’espérance de vie sans incapacité à 65 ans est grosso merdo de 11 ans en France, 17 ans sans incapacité forte.

n°75107722
f_bardamu
Posté le 30-07-2026 à 16:19:33  profilanswer

gregouf a écrit :

Donc des gens sans "pivot" qui consomment toujours plus quand leur revenu augmente. Et donc sauf à être très aisés, des gens qui généralement ne feront jamais de FIRE

les retraités en général gagnent moins que pendant la vie active !
Et encore plus pour ceux qui ont Fire.

manufactory a écrit :

oui donc pour contrebalancer, tu upgrades tes conditions de vie.
Tu as aussi le syndrome, il faut que j'en profite tant que je peux.  Donc tu as tendance là aussi à plus dépenser.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  178  179  180  181  182  183

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... topic en hibernation d'été
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)