Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1353 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  64  65  66
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°70689595
glandoll
Posté le 26-05-2024 à 21:59:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :


Merci. Courageux. Je lirai d'ici 10 jours de retour à la cogip. Il y a du contenu  :D

mood
Publicité
Posté le 26-05-2024 à 21:59:40  profilanswer
 

n°70689629
glandoll
Posté le 26-05-2024 à 22:03:29  profilanswer
 

canseliet a écrit :

 

2 exemples par transparence :
Probablement en légère MV (en incluant le coût des travaux) sur un appart dans le 16e à Paris. Mais jai 2.5k de loyer vs 2.5k de mensualités (pour un achat à 100% LTV en 2018). Aucun travail nécessaire et les locataires sont des amours. Donc sûrement 200-300e d'outflows net (TF, etc.) par mois.

 

Jai acheté une maison de ville à biarritz début 2021 quand les prix avaient déjà pas mal monté à 5k du m2 (pour environ 200m2) avec LTV de 100% et un taux de 0.69% sur 25 ans+ environ 70k de travaux financés en cash. Aujourd'hui sur meilleursagents, elle est à 10.5k du m2. Elle ne vaut pas ce prix mais facile 8k du m2 je pense.
3100 euros de loyer vs 3600 de mensualités (les rendements sont faibles à btz, comme dans toutes les villes où ya bcp de RS et qui prennent de la valeur).

 

Je loue tout en bail société.

 

Bref ça va :jap:


Ça a l'air pas mal effectivement surtout à moins de 1% fixe  :sol:

 

Je suis impressionné par la hausse des prix à Biarritz en 3 ans malgré la hausse des taux.

n°70689641
JB0660
Posté le 26-05-2024 à 22:05:01  profilanswer
 

maximizeup a écrit :


Content que ça se passe bien à Valencia.  
 
2 remarques toutefois :
 
- on n'a pas tous la chance de bénéficier d'aussi grosses cerises. nous on est obligés de trimer un peu pour espérer QLRR. Pas très classe de venir la ramener auprès de la classe laborieuse.  
 


 
Où tu lis qu'il a eu des cerises ?

n°70689687
oh_damned
Posté le 26-05-2024 à 22:12:29  profilanswer
 

zarare_vhite a écrit :

On est donc d'accord pour dire que la decennie en cours pour démarrer un patrimoine immo est hautement plus compliqué pour le connard en COGIP de base.


 
Si tu as un job salarié cadre en CDI dans une belle boîte, ça allume les voyants au vert dans la plupart des banques FR.
 
Si tu es à ton compte, il faut un historique en béton sur ta boîte et des gros excédents de trésorerie année après année, c'est déjà moins facile.
 


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°70689721
oh_damned
Posté le 26-05-2024 à 22:17:16  profilanswer
 

Este59014 a écrit :

Vous êtes dans le délire le plus total dans vos derniers messages notamment sur un FIRE à minimum 2 millions, ou alors vous avez un train de vie complétement démentiel.


 
T'a pu FIRE relativement lean parce que tu n'as pas d'enfant et que tu es parti dans un pays semi pauvre.
 
C'est effectivement une voie dont on peut s'inspirer.
 
Je suis en contact semi-régulier avec plusieurs couples qui ont FIRE en Asie du Sud-Est avec 500-700K€ (Indonésie, Thaïlande, Vietnam, ...), ils vivent leur meilleure vie ever.


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°70689738
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 26-05-2024 à 22:20:13  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


 
Si tu as un job salarié cadre en CDI dans une belle boîte, ça allume les voyants au vert dans la plupart des banques FR.
 
Si tu es à ton compte, il faut un historique en béton sur ta boîte et des gros excédents de trésorerie année après année, c'est déjà moins facile.
 


 
Pour ma RP, ma banque ne m'a tout simplement pas prêté, après 9 ans d'activité et de revenus stables. J'ai du autofinancer à 100%. Ça leur a fait autant de tréso placée chez eu de perdue, bien fait pour eux au passage :sarcastic:


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°70690131
r06
Posté le 26-05-2024 à 23:25:13  profilanswer
 

glandoll a écrit :


Ça a l'air pas mal effectivement surtout à moins de 1% fixe :sol:

 

Je suis impressionné par la hausse des prix à Biarritz en 3 ans malgré la hausse des taux.

 

C'est pas du tout les chiffres de hausse de meilleurs agents qui sont pourtant déjà très bons :D

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 26-05-2024 à 23:35:19
n°70690148
kimmeria
Posté le 26-05-2024 à 23:29:34  profilanswer
 

Slyde a écrit :

Pour ma RP, ma banque ne m'a tout simplement pas prêté, après 9 ans d'activité et de revenus stables. J'ai du autofinancer à 100%. Ça leur a fait autant de tréso placée chez eu de perdue, bien fait pour eux au passage :sarcastic:


 :heink:  
 
Je suis indép depuis moins longtemps que toi, et j'ai pu acheter 2 biens locatifs à crédit.
 
Tu es sûr que c'est ton statut professionnel qui a bloqué ton projet, et pas autre chose ?

n°70690254
oh_damned
Posté le 27-05-2024 à 00:05:43  profilanswer
 

Slyde a écrit :


 
Pour ma RP, ma banque ne m'a tout simplement pas prêté, après 9 ans d'activité et de revenus stables. J'ai du autofinancer à 100%. Ça leur a fait autant de tréso placée chez eu de perdue, bien fait pour eux au passage :sarcastic:


 
Etonnant  :heink:  
T'as testé combien de banques à l'époque pour tenter de te faire financer ?
 


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°70690294
asmomo
Posté le 27-05-2024 à 00:29:41  profilanswer
 

Este59014 a écrit :

A ce niveau de revenus en France avec les taxes dingues, oui, on serait dans la pauvreté.


 
Tout dépend de ce qu'on appelle la pauvreté mais si t'étais en France tu n'aurais qu'à arrêter ta surépargne et tu pourrais avoir la même vie. Pas forcément judicieux mais faisable.
 
à part ça je ne dirais pas de gens qui visent 4 ou 5 fois tes dépenses qu'ils ont un train de vie démentiel, ils ne sont pas frugaux comme toi et ta compagne mais rien d'exceptionnel non plus, ils vont pas rouler en Ferrari.
 

oh_damned a écrit :

Je suis en contact semi-régulier avec plusieurs couples qui ont FIRE en Asie du Sud-Est avec 500-700K€ (Indonésie, Thaïlande, Vietnam, ...), ils vivent leur meilleure vie ever.


 
C'est ce que je vise perso. Je vais planifier des voyages avant, j'ai été au Vietnam déjà (où un de mes grands-pères est né).


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 27-05-2024 à 00:29:41  profilanswer
 

n°70690321
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 27-05-2024 à 00:56:22  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 :heink:  
 
Je suis indép depuis moins longtemps que toi, et j'ai pu acheter 2 biens locatifs à crédit.
 
Tu es sûr que c'est ton statut professionnel qui a bloqué ton projet, et pas autre chose ?


 

oh_damned a écrit :


 
Etonnant  :heink:  
T'as testé combien de banques à l'époque pour tenter de te faire financer ?
 


 
C'était courant 2012 les mecs, c’était encore le bordel sur les prêts suite aux subprimes et la confiance envers les indeps sans contrats réguliers était nulle. Pur mercenaire, je jouais en hard mode : toujours été full mode projet au forfait, en EI, responsabilités fiscales et pénales illimités, aucune assurance.
 
Les autres banques auraient à minima exigé de transférer tous les comptes pro et perso chez eux, ce qui aurait été extrêmement pénible vu qu'il y avait toujours plusieurs dizaines de k€ sur le compte pro pour financer le BFR (j'avais souvent 20 à 30k d'encours) avec des achats/import via LCR ou virements référencés, et à titre perso le PEL et autres livrets, comptes, PEA, CTO, des parts B de la banque pour des dizaines de k€, etc.
 
Le choix a été vite fait : c'était de toute façon plus rentable de tout autofinancer (le package global initial avec les FDN devait s’élever à 240k, j'ai eu le tout pour 210k après 3 procédures contre le promoteur dont détournement de fonds publics, easy), et de bouffer des racines pendant quelques mois le temps de reconstituer le BFR. Enfin façon de parler, j'ai plutôt dû bosser comme un taré pour faire 60k net dans l'année.
 
Après en locatif le calcul n'est pas le même comme quelqu'un l'a indiqué auparavant, la valeur du bien acheté est prise en compte puisque plus facile à récuperer par le créancier en cas de défaut de paiement. Sur une RP c'est pas la même musique à cause de l'occupant qu'il faut virer.  
 
Même si à l'époque la dissociation du patrimoine perso de l'exploitant n'existait pas encore et qu'il était possible de saisir sur le patrimoine perso.
 
Puis est apparu le régime de l'EIRL juridiquement bancal, disparu assez vite puisque la RP de l'exploitant en E.I. est désormais implicitement et automatiquement séparée du patrimoine pro désormais sans besoin d'une déclaration notariale des biens non affectés à l'activité pro (qui est toujours possible pour le reste).


Message édité par Slyde le 27-05-2024 à 01:18:22

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°70690919
canseliet
Posté le 27-05-2024 à 09:13:46  profilanswer
 

r06 a écrit :


 
C'est pas du tout les chiffres de hausse de meilleurs agents qui sont pourtant déjà très bons :D


 
Ouais mais les chiffres de MA historiques changent tous les mois c'est très peu fiable
globalement les maisons dans le quartier étaient à 7k quand jai acheté et jai acheté à 5k parce que travaux+situation un peu spéciale+caractère atypique un peu de la maison
Aujourd'hui le 7k est devenu un peu plus de 10k et jai dit 8 de façon légèrement conservatrice.
Entre début 2021 et 2024 ça a fait environ +50%
Avant le covid vs 2023 je pense qu'on était à +100% facile  
Voilà

n°70690997
zarare_vhi​te
Vous disparaitrez tous
Posté le 27-05-2024 à 09:25:05  profilanswer
 

Tout le littoral aquitain a pris une claque avec la mouvance post-covid des parigos en TT et en mode quit job :o


---------------
Et à la fin il ne restera rien. Bande de cons.
n°70691223
mnml
Posté le 27-05-2024 à 09:57:12  profilanswer
 

Este59014 a écrit :

Vous êtes dans le délire le plus total dans vos derniers messages notamment sur un FIRE à minimum 2 millions, ou alors vous avez un train de vie complétement démentiel.


 
ton message ne transpire pas la sérénité fréro. Et de ce que je comprend pour FIRE il faut donc  
- ne pas avoir d'enfant
- minimiser le cout de la RP en habitant en banlieue
- et / ou habiter dans un pays à bas coûts
- lancer un side job, et se prendre la tête avec les actions pour pouvoir assurer ses arrières, juste "au cas où"
- et faire gaffe à l'inflation pour ne pas devenir pauvre
 
c'est pas vraiment l'image que j'ai du QLRR, en tous cas jamais je ne ferai un FIRE dans ces conditions personellement. D'où le 2M pour avoir à éviter toutes ces galères et s'acheter un peu de paix intérieure d'ailleurs...

n°70691809
asmomo
Posté le 27-05-2024 à 11:14:56  profilanswer
 

Pour les points sur les enfants, le side job et l'inflation c'est clair.
 
Après pour le lieu d'habitation c'est un peu la différence QLRR/FIRE, quand tu FIRE tu continues pas de vivre dans les lieux attractifs pour le marché du travail.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°70691855
oh_damned
Posté le 27-05-2024 à 11:20:42  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Pour les points sur les enfants, le side job et l'inflation c'est clair.
 
Après pour le lieu d'habitation c'est un peu la différence QLRR/FIRE, quand tu FIRE tu continues pas de vivre dans les lieux attractifs pour le marché du travail.


 
Certes, mais il y a une certaine corrélation entre dynamisme économique d'une zone et dynamisme tout court (pour sortir, pour pratiquer ses hobbies, etc...).
 


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°70691885
zarare_vhi​te
Vous disparaitrez tous
Posté le 27-05-2024 à 11:23:27  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


 
Certes, mais il y a une certaine corrélation entre dynamisme économique d'une zone et dynamisme tout court (pour sortir, pour pratiquer ses hobbies, etc...).
 


 
On l'a dit juste avant : il faut un club de bridge et un golf. :o


---------------
Et à la fin il ne restera rien. Bande de cons.
n°70692190
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 27-05-2024 à 12:01:00  profilanswer
 

mnml a écrit :


 
ton message ne transpire pas la sérénité fréro. Et de ce que je comprend pour FIRE il faut donc  
- ne pas avoir d'enfant
- minimiser le cout de la RP en habitant en banlieue
- et / ou habiter dans un pays à bas coûts
- lancer un side job, et se prendre la tête avec les actions pour pouvoir assurer ses arrières, juste "au cas où"
- et faire gaffe à l'inflation pour ne pas devenir pauvre


 
Tu n'as pas du connaitre Este avant, je crois ne l'avoir jamais lu aussi posé et calme :lol:  
 
Tu es largement plus agressif interventions après interventions sur de fil. Un peu de jalousie inavouée sans doute ?
 
Pour débattre des points soulevés :
- Je ne vois pas le problème à ne pas habiter en hyper centre, surtout pour une "retraite". 1ère ceinture à 10 minutes c'est très bien.
- L’Espagne n'est pas un pays du tiers monde, le niveau de vie et le prix de la vie est comparable à la France. Au rythme ou cela va, ils nous auront peut être même dépassé dans même pas 5 ans :whistle:  
- "Se prendre la tête" est un bien grand mot, il a mis en place des mécanismes, ça se pilote tout seul ou presque désormais.
- Ils aiment l'argent, si sa compagne veut s'occuper pour augmenter leur taux d'épargne, pourquoi pas ?
- Il coffre 100 à 200% de ses dépenses, devenir pauvre on en est loin, il constate juste un peu la dérivée. Il pourrait même sans aucun souci avoir un gamin ou deux sans même commencer à taper dans l’épargne dans ces conditions
 
Énormément de dogmatismes dans ta réponse sans prendre en compte aucun des éléments exposés, donc.
 
Ne pas avoir d'enfants, ce sera (ou c'est peut être) sans doute le profil type de la majorité du candidat au FIRE. Ne pas mélanger le sens de la causalité je crois sur cette question. Ce n'est pas pour faire FIRE/QLRR que les gens ne font pas d'enfants, mais plus parce qu'ils n'en ont pas ou n'en veulent pas qu'ils peuvent à moindre cout évoluer vers le FIRE. Sans même cela, la natalité chute et la proportion d’individus n'ayant aucun enfants, hommes comme femmes, ne fait que progresser depuis 20 ans.
 
J'ai une structure de couts mensuels proche de lui (entre 1200 et 1300€), un peu plus élevée à cause de la surface foncière 2x supérieure + terrains (donc plus de TF) et de la bagnole de base. Budget bouffe identique full bio. Même réaction que lui concernant le train de vie budgété, je me pose des questions sur la réalité du cout de votre quotidien passé 35/40 ans, ou alors vous avez vraiment des loisirs et un mode de vie très couteux et il faut donc logiquement mettre en raccord le flux entrant aux sorties.
 
Il me bat largement sur les revenus/div mensuels moyens, ayant pour ma part tout en devise € à fiscalité FR, de manière moins optimisé que lui (honnêtement : je m'en fous un peu). Donc ça va chercher un peu plus que l'équilibre de quelques centaines d'euros.
 
L'idée est de ne pas avoir à se restreindre après le FIRE par rapport à la situation d'avant. C'est mon cas, celui d'Este aussi : je ne vois donc pas le problème, on vit ça bien. Il faut garder une vision de long terme sur les grandes étapes de vie, chose que tu n'as sans doute pas, je te sens encore un peu jeune mentalement (tu verra passé 40 balais...).
 

mnml a écrit :


c'est pas vraiment l'image que j'ai du QLRR, en tous cas jamais je ne ferai un FIRE dans ces conditions personellement. D'où le 2M pour avoir à éviter toutes ces galères et s'acheter un peu de paix intérieure d'ailleurs...


 
Et bien voila, tu es vite sorti du bois, tu ne vois que via ton prisme et ta définition très personnelle du FIRE, à des conditions "last percentile".

Message cité 1 fois
Message édité par Slyde le 27-05-2024 à 12:02:55

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°70692199
asmomo
Posté le 27-05-2024 à 12:02:09  profilanswer
 

J'avais vu une vidéo d'un américain qui n'a pas vraiment QLRR et encore moins FIRE, mais est venu vivre en Europe.
 
Retour dans la Silicon Valley cause COVID, et là il a compris qu'il avait QLRR sans s'en rendre compte, tous ses amis obsédés par leur boulot leur argent et jamais le temps de rien faire en dehors, il était en décalage complet :p


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°70692243
zarare_vhi​te
Vous disparaitrez tous
Posté le 27-05-2024 à 12:09:55  profilanswer
 

Slyde a écrit :


Il faut garder une vision de long terme sur les grandes étapes de vie, chose que tu n'as sans doute pas, je te sens encore un peu jeune mentalement (tu verra passé 40 balais...).


 
De ce que j'ai lu ton long terme n'est pas des plus optimistes ou durables :o
 
Et oui la différence QLRR / FIRE réside aussi dans la maitrise du cramage de pognon en loisirs, ou pas de cramage si le budget ne le permettra pas.
FIRE en projection d'inflation pas maitrisée, autant dire loisirs inexistants.


Message édité par zarare_vhite le 27-05-2024 à 12:44:03

---------------
Et à la fin il ne restera rien. Bande de cons.
n°70692655
JB0660
Posté le 27-05-2024 à 13:13:14  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Pour les points sur les enfants, le side job et l'inflation c'est clair.
Après pour le lieu d'habitation c'est un peu la différence QLRR/FIRE, quand tu FIRE tu continues pas de vivre dans les lieux attractifs pour le marché du travail.

 

Tout le monde n'a pas envie de vivre dans un trou à la retraite.
L'offre culturelle (ciné, expo, concerts, théâtre etc.) est très faible dès qu'on sort des grandes villes (et j'ai vécu 20 ans dans un trou à la bouzie).

Message cité 4 fois
Message édité par JB0660 le 27-05-2024 à 13:19:01
n°70692692
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-05-2024 à 13:17:49  profilanswer
 

JB0660 a écrit :


 
Tout le monde n'a pas envie de vivre dans un trou à la retraite.
L'offre culturelle (ciné, expo, concerts, théâtre etc.) est abyssale dès qu'on sort des grandes villes (et j'ai vécu 20 ans dans un trou à la bouzie).


 
Alors c'est absolument pas uniforme. D'autres points à prendre en considération, de mon vécu, c'est l'offre associative, l’accès à des transports en communs pour bouger facilement, et un truc qu'on oublie souvent, l’accès à l’éducation (univesite ou autres...) pour justement avoir la possibilité de continuer à apprendre tout au long de sa vie. L'offre culturelle est bien souvent assez vaste si la region est dynamique, meme dans les petites villes, mais tu adapteras tes choix car en effet l'offre est differente.


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°70692695
zarare_vhi​te
Vous disparaitrez tous
Posté le 27-05-2024 à 13:18:16  profilanswer
 

JB0660 a écrit :


 
Tout le monde n'a pas envie de vivre dans un trou à la retraite.
L'offre culturelle (ciné, expo, concerts, théâtre etc.) est abyssale dès qu'on sort des grandes villes (et j'ai vécu 20 ans dans un trou à la bouzie).


 
Abyssale, ça veut dire gigantesque.
Je ne comprends pas ton message du coup :o


---------------
Et à la fin il ne restera rien. Bande de cons.
n°70692702
JB0660
Posté le 27-05-2024 à 13:19:37  profilanswer
 

Message édité, j'ai vite rédigé mon post.
[:maurice chevallier:5]

n°70692733
Rossox
Posté le 27-05-2024 à 13:24:07  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


 
T'a pu FIRE relativement lean parce que tu n'as pas d'enfant et que tu es parti dans un pays semi pauvre.
 
C'est effectivement une voie dont on peut s'inspirer.
 
Je suis en contact semi-régulier avec plusieurs couples qui ont FIRE en Asie du Sud-Est avec 500-700K€ (Indonésie, Thaïlande, Vietnam, ...), ils vivent leur meilleure vie ever.


 
 
Si seulement je pouvais faire la même .. actuellement 300K€ en comptant ma petite RP, dont 205K€ en actions ... j'espère pouvoir partir en Asie du Sud Est pour mes 40 ans .... dans 7 ans ..


---------------
Time in the market beats timing the market - Lynch  
n°70692769
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 27-05-2024 à 13:29:14  profilanswer
 

Rossox a écrit :


 
 
Si seulement je pouvais faire la même .. actuellement 300K€ en comptant ma petite RP, dont 205K€ en actions ... j'espère pouvoir partir en Asie du Sud Est pour mes 40 ans .... dans 7 ans ..


 
Attention quand même, pour un étranger ces destinations d'asie du sud est sont devenues chères, puisqu'on vous facture au faciès officiellement ou officieusement sur le terrain. Beaucoup d'occidentaux se sont fait arnaquer sur les loyers ou à l'achat ces dernières années, tout particulièrement au Vietnam (un peu moins en Thaïlande)


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°70692782
kimmeria
Posté le 27-05-2024 à 13:30:06  profilanswer
 

JB0660 a écrit :

Tout le monde n'a pas envie de vivre dans un trou à la retraite.
L'offre culturelle (ciné, expo, concerts, théâtre etc.) est très faible dès qu'on sort des grandes villes (et j'ai vécu 20 ans dans un trou à la bouzie).


Tout le monde n'a pas envie de vivre dans une ville cage à lapin bétonné entouré de boutiques à la retraite.
L'offre d'activité en pleine air (rando, vélo, potager, pétanque, canoë, baignade extérieur, etc) est très faible si on reste dans les grandes villes (et j'ai vécu 20 ans dans une grande ville bétonnée).

 

[:r3g]

 

Tu manques de nuances JB0660, donc permets-moi de te faire le message inverse, sans nuance non plus.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 27-05-2024 à 13:30:47
n°70692923
zarare_vhi​te
Vous disparaitrez tous
Posté le 27-05-2024 à 13:46:41  profilanswer
 

Slyde a écrit :


 
Attention quand même, pour un étranger ces destinations d'asie du sud est sont devenues chères, puisqu'on vous facture au faciès officiellement ou officieusement sur le terrain. Beaucoup d'occidentaux se sont fait arnaquer sur les loyers ou à l'achat ces dernières années, tout particulièrement au Vietnam (un peu moins en Thaïlande)


 
Surtout qu'un farang ne peut pas être propriétaire du terrain en Thaïlande :o


---------------
Et à la fin il ne restera rien. Bande de cons.
n°70693067
JB0660
Posté le 27-05-2024 à 14:04:36  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


Tout le monde n'a pas envie de vivre dans une ville cage à lapin bétonné entouré de boutiques à la retraite.
L'offre d'activité en pleine air (rando, vélo, potager, pétanque, canoë, baignade extérieur, etc) est très faible si on reste dans les grandes villes (et j'ai vécu 20 ans dans une grande ville bétonnée).

 

Tu manques de nuances JB0660, donc permets-moi de te faire le message inverse, sans nuance non plus.

 

[:tim_coucou]

 

Je ne te pensais pas aussi fragile, désolé, surtout que je suis d'accord avec toi sur le fond.  :D
Ce que je voulais dire, c'est qu'une fois FIRE ou à la retraite, tout le monde ne va pas forcément quitter sa zone de vie actuelle, sous prétexte qu'on ne travaille plus.
On peut aussi aimer vivre là où on habite maintenant. Partir et s'éloigner de ses amis et/ou famille pour limiter le cout du logement, je trouve que c'est triste.

 

Perso, une fois FIRE, je garderai mon appart dans un quartier sympa à Paris, parce j'y ai mes amis, mes proches et que je peux y faire une bonne partie de mes loisirs (ciné, théâtre, musées, cours etc.) et qu'on peut aller n'importe où très simplement. Une fois FIRE, je m'inscrirai à la fac en auditeur libre dans des cursus qui m'intéressent (déja fait avec l'Ecole du Louvre).

 

Après, partir d'une grande ville parce qu'on en a marre du monde, du bruit, de la pollution et que son kiff c'est de faire du surf, du VTT, de l'escalade etc., la moitié de la journée en FIRE, je comprends parfaitement.
J'aimerais bien avoir une RS dans ma bousie natale en bord de mer pour les activités en plein air et garder mon appart parisien pour les activités culturelles.

 

C'est juste que j'ai l'impression (peut-être à tort) qu'ici, c'est souvent "je quitte ma métropole pour aller dans une zone où le logement est moins cher" plutôt que "je quitte ma métropole pour aller dans une zone où je pourrais faire les loisirs qui m'intéressent". Je trouve que c'est triste, un peu comme Este qui vit à Valencia et qui veut s'expatrier en Amérique Latine et s'éloigner un peu plus de ses proches, pour une histoire de sous.

 

Après, chacun fait comme il veut en fonction de ses aspirations et budget hein.

Message cité 3 fois
Message édité par JB0660 le 27-05-2024 à 14:11:08
n°70693083
JB0660
Posté le 27-05-2024 à 14:06:16  profilanswer
 

gregouf a écrit :


Alors c'est absolument pas uniforme. D'autres points à prendre en considération, de mon vécu, c'est l'offre associative, l’accès à des transports en communs pour bouger facilement, et un truc qu'on oublie souvent, l’accès à l’éducation (univesite ou autres...) pour justement avoir la possibilité de continuer à apprendre tout au long de sa vie. L'offre culturelle est bien souvent assez vaste si la region est dynamique, meme dans les petites villes, mais tu adapteras tes choix car en effet l'offre est differente.


 
Très juste, le tissu associatif et la présence de fac me semble très important pour les offres culturelles.

n°70693156
Pzu
Posté le 27-05-2024 à 14:16:34  profilanswer
 

JB0660 a écrit :


 
C'est juste que j'ai l'impression (peut-être à tort) qu'ici, c'est souvent "je quitte ma métropole pour aller dans une zone où le logement est moins cher" plutôt que "je quitte ma métropole pour aller dans une zone où je pourrais faire les loisirs qui m'intéressent".  
 


 
Dans mon cas ça tombe bien, l'IdF ça manque clairement de montagnes :o
L'inconvénient c'est que les Alpes c'est cher, j'y serai pas tellement gagnant financièrement  [:oilrig]
Mais un peu quand même, ça s'prend  [:lumbahaab:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Pzu le 27-05-2024 à 14:17:29
n°70693163
nicolaki
Posté le 27-05-2024 à 14:17:15  profilanswer
 

JB0660 a écrit :


 
[:tim_coucou]
 
Je ne te pensais pas aussi fragile, désolé, surtout que je suis d'accord avec toi sur le fond.  :D  
Ce que je voulais dire, c'est qu'une fois FIRE ou à la retraite, tout le monde ne va pas forcément quitter sa zone de vie actuelle, sous prétexte qu'on ne travaille plus.
On peut aussi aimer vivre là où on habite maintenant. Partir et s'éloigner de ses amis et/ou famille pour limiter le cout du logement, je trouve que c'est triste.
 
Perso, une fois FIRE, je garderai mon appart dans un quartier sympa à Paris, parce j'y ai mes amis, mes proches et que je peux y faire une bonne partie de mes loisirs (ciné, théâtre, musées, cours etc.) et qu'on peut aller n'importe où très simplement. Une fois FIRE, je m'inscrirai à la fac en auditeur libre dans des cursus qui m'intéressent (déja fait avec l'Ecole du Louvre).
 
Après, partir d'une grande ville parce qu'on en a marre du monde, du bruit, de la pollution et que son kiff c'est de faire du surf, du VTT, de l'escalade etc., la moitié de la journée en FIRE, je comprends parfaitement.
J'aimerais bien avoir une RS dans ma bousie natale en bord de mer pour les activités en plein air et garder mon appart parisien pour les activités culturelles.
 
C'est juste que j'ai l'impression (peut-être à tort) qu'ici, c'est souvent "je quitte ma métropole pour aller dans une zone où le logement est moins cher" plutôt que "je quitte ma métropole pour aller dans une zone où je pourrais faire les loisirs qui m'intéressent". Je trouve que c'est triste, un peu comme Este qui vit à Valencia et qui veut s'expatrier en Amérique Latine et s'éloigner un peu plus de ses proches, pour une histoire de sous.
 
Après, chacun fait comme il veut en fonction de ses aspirations et budget hein.


+1
On a déjà dit qu'il n'y a pas qu'une définition de FIRE mais il faut sacrément souffrir en COGIP pour décider de FIRE en jetant avec le réveil, la famille, les potes, les enfants et l'eau du bain...
 
 

n°70693174
JB0660
Posté le 27-05-2024 à 14:19:36  profilanswer
 

Pzu a écrit :


Dans mon cas ça tombe bien, l'IdF ça manque clairement de montagnes :o
 


 
Il y a quand même le Mont Valérien.  :o

n°70693185
Pzu
Posté le 27-05-2024 à 14:20:43  profilanswer
 

nicolaki a écrit :


+1
On a déjà dit qu'il n'y a pas qu'une définition de FIRE mais il faut sacrément souffrir en COGIP pour décider de FIRE en jetant avec le réveil, la famille, les potes, les enfants et l'eau du bain...

 



 

C'est marrant, ces arguments par contre ça n'est jamais adressé à ceux qui s'expatrient pour taffer, au contraire, c'est glorifié :o
Funny how that werks :o

 

Après je comprends l'esprit de ce que tu voulais dire, mais bon :o

Message cité 1 fois
Message édité par Pzu le 27-05-2024 à 14:21:27
n°70693397
kimmeria
Posté le 27-05-2024 à 14:51:39  profilanswer
 

JB0660 a écrit :

C'est juste que j'ai l'impression (peut-être à tort) qu'ici, c'est souvent "je quitte ma métropole pour aller dans une zone où le logement est moins cher" plutôt que "je quitte ma métropole pour aller dans une zone où je pourrais faire les loisirs qui m'intéressent". Je trouve que c'est triste, un peu comme Este qui vit à Valencia et qui veut s'expatrier en Amérique Latine et s'éloigner un peu plus de ses proches, pour une histoire de sous.


On est d'accord là-dessus.

 

Pour les jeunes aspirants FIRE qui viennent de la province, le mieux est alors de rester en province. Comme ça tu FIREra sans quitter ta famille et tes potes  :jap:


Message édité par kimmeria le 27-05-2024 à 14:52:13
n°70693474
asmomo
Posté le 27-05-2024 à 15:01:33  profilanswer
 

JB0660 a écrit :

Tout le monde n'a pas envie de vivre dans un trou à la retraite.
L'offre culturelle (ciné, expo, concerts, théâtre etc.) est très faible dès qu'on sort des grandes villes (et j'ai vécu 20 ans dans un trou à la bouzie).


 
On parlait de banlieue à la base, mais même la campagne complète peut être à une heure du centre de Paris. T'as FIRE tu peux prendre ce temps pour ton musée/expo hebdomadaire :o Habiter à Paris devrait limite être interdit aux inactifs  :whistle:  
 

Slyde a écrit :

Attention quand même, pour un étranger ces destinations d'asie du sud est sont devenues chères, puisqu'on vous facture au faciès officiellement ou officieusement sur le terrain. Beaucoup d'occidentaux se sont fait arnaquer sur les loyers ou à l'achat ces dernières années, tout particulièrement au Vietnam (un peu moins en Thaïlande)


 
Je ne prétends pas connaître le Vietnam je n'y ai passé que 2 semaines (dont environ une semaine dans une ville non touristique où on était l'attraction locale) et j'ai eu l'impression inverse, gens qui te signalent si t'as filé un billet avec un 0 en trop, même prix que les locaux dans les restos etc.
 
Je pense qu'une partie du pb est plutôt qu'il y a une offre spéciale riches locaux + étrangers et là effectivement faut sortir 500K€ pour un appart' à Hanoï ou HCMC, idem pour les restos français etc. Mais rien d'étonnant finalement.
 
Pour Thailande, Indonésie visiblement faut pas hésiter à apprendre un peu la langue locale et demander clairement "je veux le prix local". Je me vois pas vivre à un endroit sans apprendre un peu la langue (et le Vietnam m'attire notamment car il utilise l'alphabet latin).
 
Par contraste à Cuba ma mère s'est fait piquer 100$ qu'elle a donné par erreur au lieu de 100 pesos, j'ai réagi mais le billet était déjà passé de main en main en 10s et ils faisaient les innocents...


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°70693629
nicolaki
Posté le 27-05-2024 à 15:18:04  profilanswer
 

Pzu a écrit :


 
C'est marrant, ces arguments par contre ça n'est jamais adressé à ceux qui s'expatrient pour taffer, au contraire, c'est glorifié :o
Funny how that werks :o
 
Après je comprends l'esprit de ce que tu voulais dire, mais bon :o


 
J'ai fait deux expats, expériences géniales, partagées avec ma famille.
Mais une expat, c'est temporaire. Et c'est cool quand tout va bien, donc plutôt jeune.  
Dès qu'il commence à y avoir des soucis de santé dans ta famille restée en France, ça commence à être beaucoup moins drôle...

n°70693708
mnml
Posté le 27-05-2024 à 15:24:38  profilanswer
 

Slyde a écrit :

 

L'idée est de ne pas avoir à se restreindre après le FIRE par rapport à la situation d'avant. C'est mon cas, celui d'Este aussi : je ne vois donc pas le problème, on vit ça bien. Il faut garder une vision de long terme sur les grandes étapes de vie, chose que tu n'as sans doute pas, je te sens encore un peu jeune mentalement (tu verra passé 40 balais...).

 


 

[:joni:1]

 

Merci pour ton conseil mais j'ai 40 ans passé .. Désolé de te décevoir mais je n'ai pas du tout de jalousie par rapport à vos situations, même pas inavouée lol. Si je devais en envier une situation d'ailleurs ça serait plus du côté de Sadlig que vers Este ou toi. Aussi, je ne me retrouve pas dans vos descriptions de "shithole parisien" etc.

 

La situation FIRE en mode économie d'énergie je ne la trouve pas intéressante perso, et ça n'a pas l'air spécialement épanouissant non plus (en tous cas pour Este). Je ne me sentirais pas bien dans ce genre de setup mais tant mieux si ça vous convient.

 

Message cité 1 fois
Message édité par mnml le 27-05-2024 à 15:26:01
n°70694294
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 27-05-2024 à 16:24:31  profilanswer
 

mnml a écrit :


 
[:joni:1]  
 
Merci pour ton conseil mais j'ai 40 ans passé .. Désolé de te décevoir mais je n'ai pas du tout de jalousie par rapport à vos situations, même pas inavouée lol. Si je devais en envier une situation d'ailleurs ça serait plus du côté de Sadlig que vers Este ou toi. Aussi, je ne me retrouve pas dans vos descriptions de "shithole parisien" etc.  
 
La situation FIRE en mode économie d'énergie je ne la trouve pas intéressante perso, et ça n'a pas l'air spécialement épanouissant non plus (en tous cas pour Este). Je ne me sentirais pas bien dans ce genre de setup mais tant mieux si ça vous convient.  
 


 
Merci svp de t'abstenir de polluer inutilement dans ce cas, la lecture et l'ambiance n'en sera que meilleure pour ceux qui ont quelque chose de constructif à apporter.
 
 :hello:


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°70694902
mnml
Posté le 27-05-2024 à 17:26:22  profilanswer
 

Slyde a écrit :

 

Merci svp de t'abstenir de polluer inutilement dans ce cas, la lecture et l'ambiance n'en sera que meilleure pour ceux qui ont quelque chose de constructif à apporter.

 

:hello:

 

Si t'es pas content tu me lis pas, c'est tout.


---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°70700922
ramsesmeu
Phénomène mondial
Posté le 28-05-2024 à 14:20:55  profilanswer
 

nicolaki a écrit :


+1
On a déjà dit qu'il n'y a pas qu'une définition de FIRE mais il faut sacrément souffrir en COGIP pour décider de FIRE en jetant avec le réveil, la famille, les potes, les enfants et l'eau du bain...
 
 


 
Question de point de vue. Est ce que passer 8h par jour à exercer une activité inutile et/ou stressante et fatiguante,  ce n'est pas anodin.  Si tu aimes ton métier c'est une autre histoire,  mais je ne pense pas que la majeure partie de la population apprecie son activité professionnelle. . Et 8h par jour 47 semaines par an pendant 40 ans,  c'est une somme....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  64  65  66

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Mojito, Ski nautique, Biathlon à roulettes
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR