Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
779 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  62  63  64  65  66  67
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°70870421
Ramsesmeu
Phénomène mondial
Posté le 19-06-2024 à 13:36:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Habitant près de la frontière suisse,  la question de la traverser pour s'y installer durablement se pose étant donné l'instabilité chronique de la planète France qui commence légèrement à me fatiguer.  Néanmoins il n'y a pas de repas gratuit.  La Suisse est un pays stable fiscalement,  paisible et sûr,  mais hors de prix. Il va falloir une sacrée hausse de la fiscalité en France pour compenser le x2 du prix immobilier + tout le reste.  Au final la Suisse n'est probablement pas le pays idéal pour un qlrr en dessous de 5mio.

mood
Publicité
Posté le 19-06-2024 à 13:36:11  profilanswer
 

n°70870443
Ramsesmeu
Phénomène mondial
Posté le 19-06-2024 à 13:39:01  profilanswer
 

Pzu a écrit :

Ce listing Européen sur les gains des capitaux a l'air pas trop mal, le tableau est compréhensif (je vais le poster sur le topic de BBS du coup :o )  
 
https://taxfoundation.org/data/all/eu/capital-gains-tax-rates-in-europe-2024/
 


 
Ici un petit récap intéressant  
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] imposition

n°70870624
kimmeria
Posté le 19-06-2024 à 14:02:10  profilanswer
 

Ramsesmeu a écrit :

Habitant près de la frontière suisse,  la question de la traverser pour s'y installer durablement se pose étant donné l'instabilité chronique de la planète France qui commence légèrement à me fatiguer.  Néanmoins il n'y a pas de repas gratuit.  La Suisse est un pays stable fiscalement,  paisible et sûr,  mais hors de prix. Il va falloir une sacrée hausse de la fiscalité en France pour compenser le x2 du prix immobilier + tout le reste.  Au final la Suisse n'est probablement pas le pays idéal pour un qlrr en dessous de 5mio.


Ca dépend où en Suisse. Il y a des cantons où les prix immo sont similaires à la France. Evidemment, si tu compares à Bale ou Genève, c'est pas le bon plan :pt1cable:

n°70870767
Ramsesmeu
Phénomène mondial
Posté le 19-06-2024 à 14:19:19  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


Ca dépend où en Suisse. Il y a des cantons où les prix immo sont similaires à la France. Evidemment, si tu compares à Bale ou Genève, c'est pas le bon plan :pt1cable:


 
Je regarde dans le canton de Vaud sur les hauteurs de Nyon car près de chez moi. Pas envie non plus de m'exiler trop loin.

n°70991323
chef_keepe​r
Posté le 05-07-2024 à 17:41:57  profilanswer
 


 
Hong Kong peut être intéressant en plus à par le ski on peut tout faire, rando, plage, bateau, et parmi les meilleurs médecin pour la partie santé.
La seule question c'est la politique, mais je pense qu'en tant qu'étranger on peut s'en foutre et repartir si ça pue trop

n°71048457
j_f
Posté le 12-07-2024 à 12:03:44  profilanswer
 

[:ddst:4]

n°71076807
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 17-07-2024 à 11:18:11  profilanswer
 

Personne ne rêve d'une vie simple en France ou aux alentours avec oeu de moyen, j'ai l'impression que chaque topic dédié est dans l'excès :O
 
perso un F2 dans une ville de bord de mer ou proche montagne (Pau ,Lourdes, Gap) ou dans un parc national (Cevennes etc) ça ne me parait pas inaccessible et pas si paumé, pas si cher en s'y prenant tôt.
 
pourquoi pas ? et surtout pourquoi se faire chier à aller à l'etranger une fois vieux ?


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°71076840
oh_damned
Posté le 17-07-2024 à 11:22:54  profilanswer
 

StanCW a écrit :

Personne ne rêve d'une vie simple en France ou aux alentours avec oeu de moyen, j'ai l'impression que chaque topic dédié est dans l'excès :O
 
perso un F2 dans une ville de bord de mer ou proche montagne (Pau ,Lourdes, Gap) ou dans un parc national (Cevennes etc) ça ne me parait pas inaccessible et pas si paumé, pas si cher en s'y prenant tôt.
 
pourquoi pas ? et surtout pourquoi se faire chier à aller à l'etranger une fois vieux ?


 
 
Eventuellement pour profiter de l'écart entre tes rentrées d'argent de retraité de pays riche et le coût de la vie + modeste dans un pays un peu moins développé.


Message édité par oh_damned le 17-07-2024 à 11:23:14

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°71076841
Pongo Abel
Een Prinse van Oranje
Posté le 17-07-2024 à 11:22:58  profilanswer
 

Ramsesmeu a écrit :


 
Je regarde dans le canton de Vaud sur les hauteurs de Nyon car près de chez moi. Pas envie non plus de m'exiler trop loin.


Pour un lean-FIRE (relativement pour la Suisse ofc), l'Ajoie (canton du Jura) est sûrement le meilleur plan. Dernier endroit où on trouve du terrain à bâtir à prix décent en Suisse. On peut fumer dans les bistrots. La principale fête annuelle consiste à s'enfiler des plats de cochon et des verres de liqueur.

n°71076861
oh_damned
Posté le 17-07-2024 à 11:25:08  profilanswer
 

Pongo Abel a écrit :


Pour un lean-FIRE (relativement pour la Suisse ofc), l'Ajoie (canton du Jura) est sûrement le meilleur plan. Dernier endroit où on trouve du terrain à bâtir à prix décent en Suisse. On peut fumer dans les bistrots. La principale fête annuelle consiste à s'enfiler des plats de cochon et des verres de liqueur.


 
Faire la fête, manger, picoler, fumer.
Le FIRE a l'état pur :D
 
Sinon lean FIRE en Suisse c'est 5M, et un FIRE normal c'est 10-20M ? C'est ça ?

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 17-07-2024 à 11:26:06

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le 17-07-2024 à 11:25:08  profilanswer
 

n°71076871
bobdumas
Posté le 17-07-2024 à 11:26:16  profilanswer
 

StanCW a écrit :

Personne ne rêve d'une vie simple en France ou aux alentours avec oeu de moyen, j'ai l'impression que chaque topic dédié est dans l'excès :o

 

perso un F2 dans une ville de bord de mer ou proche montagne (Pau ,Lourdes, Gap) ou dans un parc national (Cevennes etc) ça ne me parait pas inaccessible et pas si paumé, pas si cher en s'y prenant tôt.

 

pourquoi pas ? et surtout pourquoi se faire chier à aller à l'etranger une fois vieux ?


Pas de potager ?
Il faut clairement éviter l'étranger si c'est pour raison financière.

Message cité 1 fois
Message édité par bobdumas le 17-07-2024 à 11:28:07
n°71076874
oh_damned
Posté le 17-07-2024 à 11:26:56  profilanswer
 

bobdumas a écrit :


Pas de potager ?


 
2 bacs sur le balcon pour faire genre qu'on a la main verte ;)


Message édité par oh_damned le 17-07-2024 à 11:27:04

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°71076878
Pongo Abel
Een Prinse van Oranje
Posté le 17-07-2024 à 11:27:30  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

Faire la fête, manger, picoler, fumer.
Le FIRE a l'état pur :D


N'oublie pas les jeunes dames ! De plus, le Jura figure parmi les cantons catholiques romains   [:jean-michel platini:3]

n°71076908
oh_damned
Posté le 17-07-2024 à 11:31:08  profilanswer
 

Pongo Abel a écrit :


N'oublie pas les jeunes dames ! De plus, le Jura figure parmi les cantons catholiques romains   [:jean-michel platini:3]


 
Dernier bastion suisse qui n'est pas rempli d'hérétiques  [:jean-michel platini:3]


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°71077731
canseliet
Posté le 17-07-2024 à 13:48:46  profilanswer
 

StanCW a écrit :

Personne ne rêve d'une vie simple en France ou aux alentours avec oeu de moyen, j'ai l'impression que chaque topic dédié est dans l'excès :O
 
perso un F2 dans une ville de bord de mer ou proche montagne (Pau ,Lourdes, Gap) ou dans un parc national (Cevennes etc) ça ne me parait pas inaccessible et pas si paumé, pas si cher en s'y prenant tôt.
 
pourquoi pas ? et surtout pourquoi se faire chier à aller à l'etranger une fois vieux ?


 
Ben j'imagine parce que ça te fait pas chier mais que tu préfères
 
perso vivre à Gap après avoir vécu toute ma vie à Paris, impossible. Ca donnerait l'impression d'un énorme retour en arrière / échec et d'aller contre l'histoire familiale (montée à la capitale pour permettre l'émancipation cuturelle, sociale, etc.).
Par contre, l'étranger c'est exotique, une langue différente, etc. C'est différent et pas moins bien. De mon POV.
 
pour quelqu'un qui préfère aller vivre en France dans un endroit pas cher, je suis assez convaincu qu'il vaut mieux faire ça : beaucoup moins risqué, et sûrement moins cher.
 
Aller vivre à l'étranger à sa retraite c'est un luxe IMHO

Message cité 1 fois
Message édité par canseliet le 17-07-2024 à 13:49:55

---------------
Mon avenir est sur le zinc, d'un bistrot des plus cradingues.
n°71078830
mnml
Posté le 17-07-2024 à 16:33:24  profilanswer
 

canseliet a écrit :


Aller vivre à l'étranger à sa retraite c'est un luxe IMHO


 
Perso c'est le genre d'expérience que j'aimerais faire. Mais en pratique pas mal de paramètres rendent cette possibilité très faible :
 
- la famille, les amis ... tous larguer à 50, 60 piges c'est quand même "couillu" on va dire
- aléas de la vie : maladie, merdes à gérer en France, etc ...  
- le pays d'accueuil : la langue, les us & coutumes , ... dur de s'intégrere à mon avis, sans devoir faire des gros efforts. S'expatrier à 20 piges prête plus à la rencontre qu'à 60 amha.
 
Bref en mode touriste ça doit être sympa, si c'est pour du long terme c'est quand même chaud sauf peut être à aller dans un pays limitrophe ce qui limite la prise de risque.

n°71078873
Enguerrand
Certes !
Posté le 17-07-2024 à 16:40:37  profilanswer
 

Sujet intéressant. Malgré une belle carrière, les contingences de la vie m'ont fait conclure qu'il était impossible de véritablement FIRE en conservant un haut niveau de vie dans un cadre familiale (épouse et plusieurs enfants).

 

De plus, je doute de ma capacité à inculquer l'amour du travail à mes enfants en étant moi même oisif.

 

Je salut néanmoins le projet, qui est noble, et que j'aurais volontiers adopté si j'étais resté célibataire à vie.

Message cité 2 fois
Message édité par Enguerrand le 17-07-2024 à 16:54:10

---------------
On distingue l’homme exceptionnel de l’homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s’impose rien - José Ortega
n°71078989
mnml
Posté le 17-07-2024 à 16:51:49  profilanswer
 

Enguerrand a écrit :

Sujet intéressant. Malgré une belle carrières, les contingences de la vie m'ont fait conclure qu'il était impossible de véritablement FIRE en conservant un haut niveau de vie dans un cadre familiale (épouse et plusieurs enfants).
 
De plus, je doute de ma capacité à inculquer l'amour du travail à mes enfants en étant moi même oisif.
 
Je salut néanmoins le projet, qui est noble, et que j'aurais volontiers adopté si j'étais resté célibataire à vie.


 
c'est un peu la conclusion en effet. Deux types de personnes qui FIRE ici :
 
- les célibs "endurcis", avec une vie low cost malgré tout une fois le FIRE lancé  
- les gens pété de tunes, souvent des héritiers avec plus de 2-3 millions au compteur et la 50aine passée
 
pour le reste des gens clairement FIRE c'est pas possible dans de bonnes conditions.

n°71079199
Enguerrand
Certes !
Posté le 17-07-2024 à 17:25:00  profilanswer
 

mnml a écrit :

c'est un peu la conclusion en effet. Deux types de personnes qui FIRE ici :
 
- les célibs "endurcis", avec une vie low cost malgré tout une fois le FIRE lancé  
- les gens pété de tunes, souvent des héritiers avec plus de 2-3 millions au compteur et la 50aine passée
 
pour le reste des gens clairement FIRE c'est pas possible dans de bonnes conditions.


Exactement.
 
Avec 6 enfants et mon épouse, je n'ai jamais eu le loisir de vivre de mes rentes. Cela étant dit, je ne sacrifierais pas cette vie afin de vivre d'ascétisme seul.
 
C'est pourquoi je me demande quel est le taux de FIRE "subit" car consécutif à un célibat lui même subit. FIRE restant la meilleure option pour quelqu'un dans cette situation je le maintien.


---------------
On distingue l’homme exceptionnel de l’homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s’impose rien - José Ortega
n°71079209
philibear
Posté le 17-07-2024 à 17:26:45  profilanswer
 

Enguerrand a écrit :

Sujet intéressant. Malgré une belle carrière, les contingences de la vie m'ont fait conclure qu'il était impossible de véritablement FIRE en conservant un haut niveau de vie dans un cadre familiale (épouse et plusieurs enfants).
 
De plus, je doute de ma capacité à inculquer l'amour du travail à mes enfants en étant moi même oisif.
 
Je salut néanmoins le projet, qui est noble, et que j'aurais volontiers adopté si j'étais resté célibataire à vie.


 [:zirk]  


---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°71079241
Enguerrand
Certes !
Posté le 17-07-2024 à 17:31:57  profilanswer
 


Ne comprends tu pas qu'il est nécessaire de ne pas éduquer des enfants incapables, sans pour autant trouver qu'il est absurde de vouloir vivre de la rente issue de leur travail ? [:fabriceboue]


Message édité par Enguerrand le 17-07-2024 à 17:32:15

---------------
On distingue l’homme exceptionnel de l’homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s’impose rien - José Ortega
n°71079283
philibear
Posté le 17-07-2024 à 17:39:02  profilanswer
 

Je comprends que tu emploies des mots à tort et à travers  [:fingfairy]


Message édité par philibear le 17-07-2024 à 18:08:09

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°71079425
poltek
Posté le 17-07-2024 à 18:03:41  profilanswer
 

Enguerrand a écrit :


Exactement.
 
Avec 6 enfants et mon épouse, je n'ai jamais eu le loisir de vivre de mes rentes. Cela étant dit, je ne sacrifierais pas cette vie afin de vivre d'ascétisme seul.
 
C'est pourquoi je me demande quel est le taux de FIRE "subit" car consécutif à un célibat lui même subit. FIRE restant la meilleure option pour quelqu'un dans cette situation je le maintien.


 
6 enfants, bravo! Je t'envie. Je ne sais pas si tu les aurais faits, si tu as avais eu cette idée de FIRE plus tôt en tête mais peu importe, il y a de toute façon dans ce projet de vie de grande famille une notion de sacrifice que je trouve très belle.
Je ne pense pas que je pourrais en avoir plus de 3 car je m'y suis pris trop tard. Bref, ce message n'a aucune utilité sinon celle de te féliciter. J'espère que ça t'aura apporté globalement plus de joies qu'une retraite anticipée mais sans ta marmaille ne l'aurait fait.

n°71079496
oh_damned
Posté le 17-07-2024 à 18:17:33  profilanswer
 

Nombre de messages postés : 107  
Date d'arrivée sur le forum : 20/06/2024
 
Enguerrand multi de qui ?


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°71079610
canseliet
Posté le 17-07-2024 à 18:38:28  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

Nombre de messages postés : 107  
Date d'arrivée sur le forum : 20/06/2024
 
Enguerrand multi de qui ?


 
Tout ce que je sais c'est que ça rime avec Chevalier Blanc  :jap:


---------------
Mon avenir est sur le zinc, d'un bistrot des plus cradingues.
n°71079693
oh_damned
Posté le 17-07-2024 à 18:52:49  profilanswer
 

canseliet a écrit :


 
Tout ce que je sais c'est que ça rime avec Chevalier Blanc  :jap:


 
ça rime aussi avec gland :o


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°71079921
mnml
Posté le 17-07-2024 à 19:37:39  profilanswer
 

 

Perso je trouve aussi que c'est noble, et même au sens premier du terme : être fire ou rentier ouvre les portes de la liberté.

 

Cela permet de s'affranchir de l'état, de beaucoup de normes sociales, et de ne plus dépendre des diktats de la société, de subir un patron, les réformes à la con, la peur de perdre son job, etc. C'est presque mot pour mot la définition de la noblesse.

 

Après je pense qu'il faut en faire quelque chose, au moins philosophiquement parlant (noblesse d'esprit), et avoir un objectif derrière, parce "rentier" pour rentier ça n'apporte rien, ça n'élève pas les gens en soi et c'est même assez pourri comme objectif de vie :O

Message cité 1 fois
Message édité par mnml le 17-07-2024 à 19:39:06

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°71081457
f_bardamu
Posté le 18-07-2024 à 07:58:35  profilanswer
 

StanCW a écrit :

Personne ne rêve d'une vie simple en France ou aux alentours avec oeu de moyen, j'ai l'impression que chaque topic dédié est dans l'excès :O
 
perso un F2 dans une ville de bord de mer ou proche montagne (Pau ,Lourdes, Gap) ou dans un parc national (Cevennes etc) ça ne me parait pas inaccessible et pas si paumé, pas si cher en s'y prenant tôt.
 
pourquoi pas ? et surtout pourquoi se faire chier à aller à l'etranger une fois vieux ?


 
 
C’est un peu ce que je fais actuellement en mode semi rentier.
Je suis en pleine campagne dans un cadre sans bruit ni pollution, je suis à 30min d’une très grande ville et des transports (aéroport international à 40min, autoroute à 5min, ligne TGV pour Paris à 15min).
Je vis dans une ancienne ferme rénovée et le cadre est top.
Le coût de la vie est limité, je peux assouvir mes passions sportives (vélo/natation en eau libre/ Trial avec dénivelé).
 
Bref idyllique d’avril à début octobre, mais un peu trop austère le reste de l’année.
Je n’ose pas dire que je ne travaille pas et je prétends être en TT.
 
Dans les cons:
Milieu assez populaires, je suis entouré de classe moyenne qui bosse beaucoup ou de retraités qui s’en sortent bien mieux
peu stimulant intellectuellement  
Socialement mon épanouissement est limité.  
 
Du coup, j’envisage un moove l’hiver dans un autre pays, ou alors augmenter mon temps de travail pendant les phases d’hiver pour m’occuper.

n°71081467
philibear
Posté le 18-07-2024 à 08:02:46  profilanswer
 

f_bardamu a écrit :

 


C’est un peu ce que je fais actuellement en mode semi rentier.
Je suis en pleine campagne dans un cadre sans bruit ni pollution, je suis à 30min d’une très grande ville et des transports (aéroport international à 40min, autoroute à 5min, ligne TGV pour Paris à 15min).
Je vis dans une ancienne ferme rénovée et le cadre est top.
Le coût de la vie est limité, je peux assouvir mes passions sportives (vélo/natation en eau libre/ Trial avec dénivelé).

 

Bref idyllique d’avril à début octobre, mais un peu trop austère le reste de l’année.
Je n’ose pas dire que je ne travaille pas et je prétends être en TT.

 

Dans les cons:
Milieu assez populaires, je suis entouré de classe moyenne qui bosse beaucoup ou de retraités qui s’en sortent bien mieux
peu stimulant intellectuellement
Socialement mon épanouissement est limité.

 

Du coup, j’envisage un moove l’hiver dans un autre pays, ou alors augmenter mon temps de travail pendant les phases d’hiver pour m’occuper.


Stan à écrit "avec peu de moyens", t'es blindax toi il me semble :o
(edit: Que tu sois frugal (ou pas j'en sais rien) n'est pas la question; dans le post le peu de moyen est une contrainte dans la situation de l'exercice de pensée :o)

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 18-07-2024 à 08:05:27

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°71081563
f_bardamu
Posté le 18-07-2024 à 08:31:25  profilanswer
 

philibear a écrit :


Stan à écrit "avec peu de moyens", t'es blindax toi il me semble :o  
(edit: Que tu sois frugal (ou pas j'en sais rien) n'est pas la question; dans le post le peu de moyen est une contrainte dans la situation de l'exercice de pensée :o)


 
C’est justement l’intérêt d’habiter dans des coins comme celui où je vis.
On peut FIRE avec un patrimoine réduit.

n°71081644
philibear
Posté le 18-07-2024 à 08:48:35  profilanswer
 

Ui, je pointais seulement que dans ton exemple particulier, la dimension psychologique n'est pas la même.


---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°71081867
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-07-2024 à 09:32:28  profilanswer
 

f_bardamu a écrit :


 
C’est justement l’intérêt d’habiter dans des coins comme celui où je vis.
On peut FIRE avec un patrimoine réduit.


 
Ce qui je lis en filigrane de ton post, c'est aussi le manque d'interaction sociale de par ce choix d'isolement. Et c'est je pense un élément très important. Se projeter en ayant vécu une vie urbaine, à la campagne/mer/montagne, est pour moi une erreur. La vie y est très différente, et on peut potentiellement ne pas s'y épanouir. Une période d'adaptation (qui peut avoir lieu pendant sa vie pro) est une bonne chose à faire, en essayant différent lieu de vie, pour justement affiner son projet.
 
Perso j'avais bougé dans des villes plus petites, pour voir la taille qui me conviendrait, le tissu associatif minima, l'offre culturelle nécessaire,... Tous ces éléments sont selon moi aussi important que les considérations purement financières.


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°71082106
glandoll
Posté le 18-07-2024 à 10:10:55  profilanswer
 

gregouf a écrit :

 

Ce qui je lis en filigrane de ton post, c'est aussi le manque d'interaction sociale de par ce choix d'isolement. Et c'est je pense un élément très important. Se projeter en ayant vécu une vie urbaine, à la campagne/mer/montagne, est pour moi une erreur. La vie y est très différente, et on peut potentiellement ne pas s'y épanouir. Une période d'adaptation (qui peut avoir lieu pendant sa vie pro) est une bonne chose à faire, en essayant différent lieu de vie, pour justement affiner son projet.

 

Perso j'avais bougé dans des villes plus petites, pour voir la taille qui me conviendrait, le tissu associatif minima, l'offre culturelle nécessaire,... Tous ces éléments sont selon moi aussi important que les considérations purement financières.


 :jap:
En général, si on habite à un endroit depuis un certain temps, on a notre groupe d'amis, nos habitudes de sorties... élément à ne pas négliger en cas de changement de vie pour fire où les contacts peuvent être plus difficiles dans un endroit totalement nouveau et sans liens sociaux obligatoires (type cogip). Il faut se "forcer" au début pour recréer du lien (si on en a besoin, si on vit en ermite, c'est tout de suite plus simple).
Sans oublier le ou les enfants (pour ceux qui en ont) qui sont à prendre en compte concernant le lieu d'installation (que ce soit fire ou non d'ailleurs).

n°71082166
oh_damned
Posté le 18-07-2024 à 10:18:03  profilanswer
 

f_bardamu a écrit :


 
 
C’est un peu ce que je fais actuellement en mode semi rentier.


 
Tu veux dire quoi par semi-rentier ?
Sur ce topic l'an dernier je crois que tu disais avoir un job en TT qui payait très bien.
 
 

f_bardamu a écrit :


Je suis en pleine campagne dans un cadre sans bruit ni pollution, je suis à 30min d’une très grande ville et des transports (aéroport international à 40min, autoroute à 5min, ligne TGV pour Paris à 15min).
Je vis dans une ancienne ferme rénovée et le cadre est top.
Le coût de la vie est limité, je peux assouvir mes passions sportives (vélo/natation en eau libre/ Trial avec dénivelé).
 
Bref idyllique d’avril à début octobre, mais un peu trop austère le reste de l’année.
Je n’ose pas dire que je ne travaille pas et je prétends être en TT.
 
Dans les cons:
Milieu assez populaires, je suis entouré de classe moyenne qui bosse beaucoup ou de retraités qui s’en sortent bien mieux
peu stimulant intellectuellement  
Socialement mon épanouissement est limité.  
 
Du coup, j’envisage un moove l’hiver dans un autre pays, ou alors augmenter mon temps de travail pendant les phases d’hiver pour m’occuper.


 
 
Oui le "coût" d'habiter en zone rurale c'est que culturellement, à tous les niveaux, c'est peu dense.
 
Si tu veux un cercle social avec plein de gens qui font des métiers intellectuels, ça n'est pas vraiment en campagne que tu vas les trouver.
Si tu cherches plein de trucs stimulants intellectuellement va falloir prendre la bagnole souvent et pas avoir peur d'aller loin régulièrement.
Etc, etc...
 
C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup de gens aisés ont une RP en zone urbaine ou péri-urbaine + une résidence secondaire dans un endroit + calme.


Message édité par oh_damned le 18-07-2024 à 10:19:08

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°71094855
babysnoopy
Posté le 19-07-2024 à 22:30:34  profilanswer
 

Citation :

To retire is to expire


 
Une expression que le père de Trump prononçait.
 
 [:donaldforpresident]


---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°71106074
Enguerrand
Certes !
Posté le 22-07-2024 à 11:06:40  profilanswer
 

poltek a écrit :

6 enfants, bravo! Je t'envie. Je ne sais pas si tu les aurais faits, si tu as avais eu cette idée de FIRE plus tôt en tête mais peu importe, il y a de toute façon dans ce projet de vie de grande famille une notion de sacrifice que je trouve très belle.
Je ne pense pas que je pourrais en avoir plus de 3 car je m'y suis pris trop tard. Bref, ce message n'a aucune utilité sinon celle de te féliciter. J'espère que ça t'aura apporté globalement plus de joies qu'une retraite anticipée mais sans ta marmaille ne l'aurait fait.


Je t'en remercie, c'est très touchant :jap:  
 
C'est ce que j'expliquais en effet. Il est normal et salutaire de vouloir s'éviter un maximum les contingences absurdes et néfastes de notre société contemporaine, mais à mes yeux cela ne doit pas se faire au prix de la vie elle même, et les enfants en sont bien sûr l'expression centrale, la vitalité du désir de perdurer, transmettre, bâtir.
 
Il s'agit surtout de privilégier les contingences biologiques, darwiniennes, sur celles artificielles de la civilisation, qui plus est la notre, en pleine décadence.  
 
Je pense que fonder une famille ou FIRE peuvent donc relever du même constat sur notre société, les mêmes envies. Même s'il est bien sur possible de vouloir des enfants ou FIRE par pur égoïsme et/ou désir de satisfaire nos envies immédiates.

oh_damned a écrit :

Nombre de messages postés : 107  
Date d'arrivée sur le forum : 20/06/2024
 
Enguerrand multi de qui ?


Réinscription après 15 ou 20 ans sans passage sur le forum.

mnml a écrit :

Perso je trouve aussi que c'est noble, et même au sens premier du terme : être fire ou rentier ouvre les portes de la liberté.  
 
Cela permet de s'affranchir de l'état, de beaucoup de normes sociales, et de ne plus dépendre des diktats de la société, de subir un patron, les réformes à la con, la peur de perdre son job, etc. C'est presque mot pour mot la définition de la noblesse.  
 
Après je pense qu'il faut en faire quelque chose, au moins philosophiquement parlant (noblesse d'esprit), et avoir un objectif derrière, parce "rentier" pour rentier ça n'apporte rien, ça n'élève pas les gens en soi et c'est même assez pourri comme objectif de vie :O


Exactement, merci  :jap:  


---------------
On distingue l’homme exceptionnel de l’homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s’impose rien - José Ortega
n°71106134
oh_damned
Posté le 22-07-2024 à 11:14:03  profilanswer
 

Si tu as vraiment 6 enfants, alors tu es le 1er mec que je croise sur ce forum avec autant d'enfants que moi :D

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 22-07-2024 à 11:14:16

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°71106171
Enguerrand
Certes !
Posté le 22-07-2024 à 11:20:14  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

Si tu as vraiment 6 enfants, alors tu es le 1er mec que je croise sur ce forum avec autant d'enfants que moi :D


 :jap: 6 également tout pile ?


---------------
On distingue l’homme exceptionnel de l’homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s’impose rien - José Ortega
n°71106317
oh_damned
Posté le 22-07-2024 à 11:40:10  profilanswer
 

Jusqu'à preuve du contraire :o


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°71106371
glandoll
Posté le 22-07-2024 à 11:47:55  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

Jusqu'à preuve du contraire :o


Tu ne peux pas fire juste avec les aides ?  :O

n°71106373
Enguerrand
Certes !
Posté le 22-07-2024 à 11:48:10  profilanswer
 

[:malik68:1]


---------------
On distingue l’homme exceptionnel de l’homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s’impose rien - José Ortega
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  62  63  64  65  66  67

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Mojito, Ski nautique, Biathlon à roulettes
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR