Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4249 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  ..  178  179  180  181  182  183
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°70569867
glandoll
Posté le 06-05-2024 à 11:19:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

oh_damned a écrit :

Tu fais comment pour ne faire que des garçons ?

Moi je n'ai pas réussi :D

Ça dépend de la position.

mood
Publicité
Posté le 06-05-2024 à 11:19:41  profilanswer

n°70570115
poltek
Posté le 06-05-2024 à 11:52:58  profilanswer

mdr je voulais dire enfants bien sûr  :D  
Labsus intéressant  :o

n°70571778
Pzu
Posté le 06-05-2024 à 16:11:17  profilanswer

Sur le simulateur Ficalc.app, vous utilisez quelle Withdrawal Strategy ? Y'en a quand même pas mal, les résultantes étant très différentes même pour des stratégies à objectif similaire  [:garypresident:2]

J'exclue volontairement les stratégies où le but c'est de mourir avec 0 sur son compte, tant pis pour l'optimisation mais j'en serais psychologiquement incapable, pour de très bonnes raisons évidentes :o

Je crois que Constant Dollar et Sensible Withdrawals restent les plus logiques en ce qui me concerne, en plus d'être plus compréhensibles [:garypresident:2]

Y'a des simulations à dates proches qui sont assez violentes, genre un 1973-2012 qui me fait terminer à 0  [:flash23:9] et un 1975-2014 qui me fait terminer à 3 millions  [:pzu:2]

Bon à l'évidence entrer au mauvais moment change la donne, rien de neuf, mais bon, quand même :o
Faut alors jouer avec le critère de variabilité de l'allocation au fil du temps, mais j'aurais aimé qu'il soit plus précis, par exemple pour simuler un DCA initial sur une poignée d'années :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Pzu le 06-05-2024 à 16:19:31
n°70571882
oh_damned
Posté le 06-05-2024 à 16:30:39  profilanswer

Les simulations sont la plupart du temps de la masturbation intellectuelle.
Prédire le futur c'est un exercice excessivement casse gueule.

Tiens par exemple est-ce que le toi d'il y a 10 ans a été capable de prédire où tu en es aujourd'hui dans la vie ? Probablement pas.

Une stratégie "sensible withdrawal" est moins rigide et laisse + de place pour l'adaptation au fur et à mesure, mais ça reste toujours + ou - un jeu de con à la fin, surtout si tu es encore relativement jeune.

Typiquement si tu envisages un FIRE à 45 ans avec des gamins encore relativement jeunes, il pourra se passer tellement de choses dans les 10-20 prochaines années.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°70572186
wintrow
Posté le 06-05-2024 à 17:23:45  profilanswer

oh_damned a écrit :

Les simulations sont la plupart du temps de la masturbation intellectuelle.
Prédire le futur c'est un exercice excessivement casse gueule.

Tiens par exemple est-ce que le toi d'il y a 10 ans a été capable de prédire où tu en es aujourd'hui dans la vie ? Probablement pas.

Une stratégie "sensible withdrawal" est moins rigide et laisse + de place pour l'adaptation au fur et à mesure, mais ça reste toujours + ou - un jeu de con à la fin, surtout si tu es encore relativement jeune.

Typiquement si tu envisages un FIRE à 45 ans avec des gamins encore relativement jeunes, il pourra se passer tellement de choses dans les 10-20 prochaines années.

+1, j'ai du mal avec la règle usuelle des 4% : si tu te prends 25% d'inflation ça fait 5% du capital initial, et si celui ci baisse de 30%, ça fait 7%...il suffit d'une décennie de stagnation avec de l'inflation et c'est  cuit.

D'où les plusieurs piliers pour être plus serein :
-avoir payé sa RP pour minimiser les dépenses contraintes
-de l'immo, F€, obligations bien notés pour assurer le train de vie de base
-les actions, pour les extras avec modulation en fonction de la perf  : vacances au camping dans la Creuse quand ça krach, club med 5 trident aux Seychelles quand ça bulle :o

n°70572600
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 06-05-2024 à 18:55:51  profilanswer

Pas certain d'avoir compris ton calcul  [:alberich]

Mais 25 % d'inflation durables c'est de l'hyper inflation amha  :O

Et logiquement tu dois être en capacité sans trop attaquer le capital de te prendre une année à 25% de tes dépenses* et une chute de 30/40% de ce que tu as en bourse sans trop attaquer ton capital oui.

Le but étant de profiter du rebond qui viendra x année après, voire même de renforcer lors de la baisse en basculant du sécurisé vers du boursier.

* Car oui si tu as sécurisé tes dépenses (aka proprio de ta rp, etc ), les dernières qui restent sont celles qui sont aussi les plus volatiles : bouffe, énergie, assurances, abonnements, santé...et relativement contraintes (reste alors à rogner sur le poste loisir s'il coûte de la thune)

---------------
^_^
n°70572601
oh_damned
Posté le 06-05-2024 à 18:56:00  profilanswer

wintrow a écrit :

+1, j'ai du mal avec la règle usuelle des 4% : si tu te prends 25% d'inflation ça fait 5% du capital initial, et si celui ci baisse de 30%, ça fait 7%...il suffit d'une décennie de stagnation avec de l'inflation et c'est  cuit.

-les actions, pour les extras avec modulation en fonction de la perf  : vacances au camping dans la Creuse quand ça krach, club med 5 trident aux Seychelles quand ça bulle :o

Tu mets toi-même des règles très rigides.

La RP payée c'est autant de pognon qui ne compose pas, ça peut être rassurant psychologiquement mais il faut être conscient que ça n'est pas rationnel en terme de perf de ton capital.

Le bon compromis pour ménager à la fois la perf et sa sérénité psychologique est sans doute d'être proprio d'un logement sympa et bien placé mais qui ne représente qu'une petite fraction de ton capital.

La règle des 4% (ou des 3,3% ou whatever...) c'est plutôt à voir comme un guide qu'un truc fixe.
Si tu cales ton train de vie là-dessus sans souplesse, c'est un vrai risque.

Quant à caler les types de dépenses sur les types d'actifs, c'est une logique étrange.

Tu peux éventuellement réfléchir par horizons de placement en compartimentant l'épargne par échéances :
+ l'échéance est lointaine et + tu mets d'actions et d'immo dans le compartiment.
+ l'échéance est proche et + tu mets d'actifs garantis.

Message cité 2 fois
Message édité par oh_damned le 06-05-2024 à 18:57:08

---------------
n°70572670
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 06-05-2024 à 19:10:29  profilanswer

Pzu a écrit :

Sur le simulateur Ficalc.app, vous utilisez quelle Withdrawal Strategy ? Y'en a quand même pas mal, les résultantes étant très différentes même pour des stratégies à objectif similaire  [:garypresident:2]  

J'aime bien le Dynamic SWR. Le modèle aide à calibrer le ratio dépenses fixes vs variables qui peuvent être coupées en périodes de vaches maigres.
Au fond, la question est liée à la recommandation du maitre-singe Oh Damned de ne pas charger la barque en immobilier.

n°70572754
glandoll
Posté le 06-05-2024 à 19:25:03  profilanswer

wintrow a écrit :

+1, j'ai du mal avec la règle usuelle des 4% : si tu te prends 25% d'inflation ça fait 5% du capital initial, et si celui ci baisse de 30%, ça fait 7%...il suffit d'une décennie de stagnation avec de l'inflation et c'est cuit.

-les actions, pour les extras avec modulation en fonction de la perf : vacances au camping dans la Creuse quand ça krach, club med 5 trident aux Seychelles quand ça bulle :o

A mon avis, tu es bien trop prudent, surtout si les actions ne sont que l'extra et que le fonds euro assure l'essentiel. Cette vision conservatrice,C'est pour ne jamais arrêter  :whistle:

Tu ferais la répartition comment ?

n°70572915
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 06-05-2024 à 19:57:04  profilanswer

oh_damned a écrit :

Tu peux éventuellement réfléchir par horizons de placement en compartimentant l'épargne par échéances :
+ l'échéance est lointaine et + tu mets d'actions et d'immo dans le compartiment.

Après ça dépend du ratio besoins de base/ capital total .

Perso en gros je ferais si 1 million : full lqq .
Tout ce qui dépasse du 1er million : full world jusqu'à 1 million de world.
Tout ce qui dépasse du 2 eme million full fond €\$ suivant la zone où on est jusqu'à 1 million

Au delà de ce 3 eme million full lve/cl2 jusqu'à l'infini.

Pour les non boursicoteurs :
Lqq : etf nasdaq 100 (tech us), x2 , rendement espéré++++/--- (moyenne longue durée 25%)
World : les 1500 plus belles capi du monde occidental ++/-(moyenne longue durée 7%)
Lve : plus belles cap € x2 +++/-- moyenne ld 15%
Cl2 : plus belles capi us x2 +++/--moyenne ld 15%
Fond €/$ : assez sécurisé + moyenne ld : inflation +1%

Message cité 3 fois
Message édité par mlon le 06-05-2024 à 19:57:58

---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le 06-05-2024 à 19:57:04  profilanswer

n°70573119
asmomo
Posté le 06-05-2024 à 20:36:27  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ça me parait bien compliqué comme plan, le mode de vie devient tellement différent que je ne vois pas comment tu peux le « cacher ».

Ou à la fin tu massacres toute ta famille  :whistle:

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°70574114
ramsesmeu
French speculator
Posté le 06-05-2024 à 22:21:21  profilanswer

oh_damned a écrit :

Tu mets toi-même des règles très rigides.

La RP payée c'est autant de pognon qui ne compose pas, ça peut être rassurant psychologiquement mais il faut être conscient que ça n'est pas rationnel en terme de perf de ton capital.

Le bon compromis pour ménager à la fois la perf et sa sérénité psychologique est sans doute d'être proprio d'un logement sympa et bien placé mais qui ne représente qu'une petite fraction de ton capital.

La règle des 4% (ou des 3,3% ou whatever...) c'est plutôt à voir comme un guide qu'un truc fixe.
Si tu cales ton train de vie là-dessus sans souplesse, c'est un vrai risque.

Quant à caler les types de dépenses sur les types d'actifs, c'est une logique étrange.

Cela n'existe pas

n°70574143
ramsesmeu
French speculator
Posté le 06-05-2024 à 22:24:22  profilanswer

mlon a écrit :

Tout ce qui dépasse du 2 eme million full fond €\$ suivant la zone où on est jusqu'à 1 million

Lqq : etf nasdaq 100 (tech us), x2 , rendement espéré++++/--- (moyenne longue durée 25%)
World : les 1500 plus belles capi du monde occidental ++/-(moyenne longue durée 7%)

Ton organisation est selon moi irréalisable et impossible à tenir pour quelqu'un qui se lance dans le grand bain du qlrr. La moindre secousse des marchés c'est l’ulcère assuré, même pour les mentaux extra forts.

n°70574211
ramsesmeu
French speculator
Posté le 06-05-2024 à 22:28:01  profilanswer

Au delà d'une espérance de rendement de 4% nets sur tout le portefeuille on arrive en utopie. C'est faisable si tu as un boulot ou une autre source de revenus à côté, mais selon moi il faut vraiment éviter de viser un rendement trop haut pour un hypothétique qlrr, car les déconvenues risquent d'être massives.

n°70574394
glandoll
Posté le 06-05-2024 à 22:44:06  profilanswer

mlon a écrit :

et en vrai, tu as combien de LQQ ?

n°70574564
gusano
Posté le 06-05-2024 à 22:54:48  profilanswer

ramsesmeu a écrit :

Cela n'existe pas

Ça dépend de tes critères et de ce qu'on appelle bien placé. Pour mon cas personnel, je suis à moins de 2h de la gare de l'Est en TGV, une demi-heure des centres hospitaliers régionaux, un quart d'heure des supermarchés, j'ai la fibre optique, 250 M2 habitables dans un village calme et un terrain de 3000 M2 qui donne sur la forêt.
Le tout dans le Grand Est, ça vaut 300-350KE valeur du marché actuel, j'y suis heureux comme un Pape et je peux passer la journée de demain au Louvre ou dans les Vosges comme j' ai envie.

Message édité par gusano le 06-05-2024 à 22:55:55
n°70575146
asmomo
Posté le 07-05-2024 à 00:35:43  profilanswer

Loin de la mer et de la montagne ça peut pas être idéal :d

Pour la stratégie je trouve que le FIRE est en soi un risque donc vouloir une stratégie ultra safe n'a pas trop de sens. Après si je gagne 10 millions au loto OK je mets ptêtre une partie sur un support plan plan garanti mais sinon non.

Je préfère largement avoir un buffer pour éviter de devoir vendre lors d'un krach.

Et bien sûr diversifier un minimum.

Après s'il faut un jour bosser à McDo bah on ira, d'autres le font c'est pas la mort :d

En tant que français si les choses ne changent pas trop on a un certain avantage avec la sécu, même si on se barre et qu'on arrête de cotiser (avec un délai de carence de 3 mois).

L'investissement immo perso c'est pas mon truc (en tout cas pas en France) mais en plus ça me parait assez risqué pour l'avenir, si la démographie du pays se stabilise ou pire baisse. J'ai de la famille en Toscane et en dehors de l'utra attractif l'immo ne vaut plus rien là-bas, car plus personne ne fait d'enfant.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°70575643
oh_damned
Posté le 07-05-2024 à 08:54:08  profilanswer

ramsesmeu a écrit :

Cela n'existe pas

Quand on n'a pas des goûts de luxe bien sûr que si.

Si tu fais un FIRE, alors tu n'as plus besoin d'être proche d'un centre d'activité économique pour le boulot, ça ouvre beaucoup de possibilités.

Et tu as aussi la possibilité de te reloger dans un pays où la vie est moins chère.

---------------
n°70575647
oh_damned
Posté le 07-05-2024 à 08:54:52  profilanswer

mlon a écrit :

Tu es sérieux ?  :heink:

---------------
n°70575751
ramsesmeu
French speculator
Posté le 07-05-2024 à 09:10:30  profilanswer

oh_damned a écrit :

Quand on n'a pas des goûts de luxe bien sûr que si.

Si tu fais un FIRE, alors tu n'as plus besoin d'être proche d'un centre d'activité économique pour le boulot, ça ouvre beaucoup de possibilités.

Et tu as aussi la possibilité de te reloger dans un pays où la vie est moins chère.

Il est évident que je force un peu le trait en déclarant que cela n'existe pas.  
Néanmoins,  en terme de probabilité il est tout de même compliqué de trouver une installation abordable qui coche toutes les cases. Car Fire ne veut pas dire éducation au rabais pour les enfants,  services hospitaliers inexistants ou auto suffisance.  En excluant la banlieue parisienne qui n'a plus aucun intérêt en effet dans un contexte de Fire,  les autres destinations sympa (bord de mer, montagne...) sont elles aussi hors de prix.  Alors oui, l'Ardèche,  la Drôme,  le Lot,  peuvent être des idées attrayantes et peu onéreuses dans une perspective de retrait de la course des rats,  mais j'ai bien peur que l'on sous estime la dimension pratique et organisationnelle. Il y a un monde entre le youtubbeur qui propose en images sa vie de nomade baroudeur bûcheron en plein cœur de la nature et la réalité   selon moi bien sûr.  Et pourtant je suis le premier à détester de plus en plus les grandes villes,  malgré tout cela je ne nie pas l'aspect pratique.

n°70575820
wintrow
Posté le 07-05-2024 à 09:21:12  profilanswer

glandoll a écrit :

A mon avis, tu es bien trop prudent, surtout si les actions ne sont que l'extra et que le fonds euro assure l'essentiel. Cette vision conservatrice,C'est pour ne jamais arrêter  :whistle:  

Tu ferais la répartition comment ?

Quand je parle d'essentiel c'est manger et payer les factures eau-elec-assurance, sans gosse c'est une vingtaine  de k€ par an donc environ 600k€ à 3% (mélange SCPI-F€).

Mes seuils pour un FIRE définitif sans enfants à charge : RP payée + 600k€ SCPI/F€ + 1M€ en financier (60% actions, 10% PE, 30% oblig IG et HY)

Le problème c'est qu'une RP dans un coin sympa (plutôt montagne pour moi) ça coûte cher.

n°70576212
ratibus
Posté le 07-05-2024 à 10:08:22  profilanswer

ramsesmeu a écrit :

Néanmoins,  en terme de probabilité il est tout de même compliqué de trouver une installation abordable qui coche toutes les cases. Car Fire ne veut pas dire éducation au rabais pour les enfants,  services hospitaliers inexistants ou auto suffisance.  En excluant la banlieue parisienne qui n'a plus aucun intérêt en effet dans un contexte de Fire,  les autres destinations sympa (bord de mer, montagne...) sont elles aussi hors de prix.  Alors oui, l'Ardèche,  la Drôme,  le Lot,  peuvent être des idées attrayantes et peu onéreuses dans une perspective de retrait de la course des rats,  mais j'ai bien peur que l'on sous estime la dimension pratique et organisationnelle. Il y a un monde entre le youtubbeur qui propose en images sa vie de nomade baroudeur bûcheron en plein cœur de la nature et la réalité   selon moi bien sûr.  Et pourtant je suis le premier à détester de plus en plus les grandes villes,  malgré tout cela je ne nie pas l'aspect pratique.

C'est très bien le Lot :)  
On y est depuis l'été 2022, à côté de Cahors, après 22 ans à Lyon.  
Il y a des collèges et lycées pour les enfants et Toulouse est à 1h environ pour les grandes villes.

n°70576264
ramsesmeu
French speculator
Posté le 07-05-2024 à 10:15:09  profilanswer

Après mon cas particulier n'est pas le meilleur exemple pour un Fire raisonnable.  Je ne suis absolument pas matérialiste,  néanmoins j'envisage un fire composé d'une résidence principale en région genevoise (le bon côté français,  tout de même), beaucoup de ski, avec l'été dans la résidence secondaire située près de la mer où le m2 approche les 18k...il va falloir coffrer...

n°70576345
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-05-2024 à 10:27:30  profilanswer

Oh_damned qui se pose en expert du QLRR/FIRE sur le topic, ca fait quand même sourire quand on connaît le personnage.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°70576403
kemenvert
Posté le 07-05-2024 à 10:34:11  profilanswer

Par curiosité vous faites comment pour viser plusieurs millions de patrimoine ?
Il y a une recette miracle ou vous avez juste des revenus stratosphériques ?
Je suis à 100k€ bruts annuels et si j'arrive à obtenir le million d'ici 55 ans + payer la RP ça serait déjà énorme.

n°70576458
ramsesmeu
French speculator
Posté le 07-05-2024 à 10:41:31  profilanswer

En phase d'accumulation le LQQ en version all in est une bonne option,  perso pas les balls pour.
Après perso 2.5mio / 3mio me suffisent  rp comprise.

Message édité par ramsesmeu le 07-05-2024 à 10:41:58
n°70576515
wintrow
Posté le 07-05-2024 à 10:51:43  profilanswer

kemenvert a écrit :

Je suis à 100k€ bruts annuels et si j'arrive à obtenir le million d'ici 55 ans + payer la RP ça serait déjà énorme.

La vérité c'est que quasiment personne ne parviendra à FIRE à 40 ou 45 ans.

Perso : foyer à 2x100k bruts, assez économes, environ 800ke de patrimoine total à 38 ans. Les projections donnent un arrêt du travail jouable à 50 ans avec des optimisations (rupture conventionnelle, chômage..) ou 55 ans sans optimisation.
Les puristes diront que ce n'est pas "Early", moi je trouve que gagner entre 10 et 15 ans sur l'age légal de la retraite c'est déjà très bien.

n°70576530
karaya
Posté le 07-05-2024 à 10:53:54  profilanswer

ramsesmeu a écrit :

Je pense que tu te fais une idée erronée de la vie en Province et particulièrement des endroits que tu cites.
Que tu sois en Drome, Ardèche ou Lot, t'as la fibre et Amazon prime qui te livre ce que tu veux en 24-48 heures.
Tu as du m² à pas cher, des services publics jamais bondés (aux standards IDF s'entend) et tu tisses un réseau de connaissances qui te dépannent de trucs auxquels tu ne penserais jamais.

n°70576616
kimmeria
Posté le 07-05-2024 à 11:05:57  profilanswer

kemenvert a écrit :

Il y a des FIRE beaucoup plus modestes, c'est tout  [:heow]

Sur ce topic, les situations ne sont pas très détaillées, mais tu peux aller voir le forum IH où tu pourra discuter avec des gens qui sont réellement FIRE, et dont la plupart ont moins d'un million.

Faut tout prendre en compte :
- ta retraite par répartition ne sera pas à 0. Elle sera faible car carrière incomplète, mais pas à 0.
- un âge estimé de décès -prudent- (donc très lointain), mais permettant de consommer tout de même une part du capital progressivement.
- des éventuelles successions que tu vas recevoir, en étant prudent ici aussi sur les montants et les dates, mais à considérer tout de même.
- un niveau de vie non dispendieux, mais qui te conviens.
- etc.

100k/annuel, c'est déjà un revenu stratosphérique ;)

Mais c'est sur que si tu as une vie active à 100k / annuel, et que tu veux devenir FIRE avec le même niveau de vie, ça va être très très compliqué.
Le FIRE qui marche bien, c'est celui qui a une vie active à 30k malgré un revenu à 100k, et qui devient FIRE au bout de 20 ans avec un niveau de vie inchangé à 30k  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 07-05-2024 à 11:07:28
n°70576634
ramsesmeu
French speculator
Posté le 07-05-2024 à 11:08:59  profilanswer

wintrow a écrit :

Perso : foyer à 2x100k bruts, assez économes, environ 800ke de patrimoine total à 38 ans. Les projections donnent un arrêt du travail jouable à 50 ans avec des optimisations (rupture conventionnelle, chômage..) ou 55 ans sans optimisation.
Les puristes diront que ce n'est pas "Early", moi je trouve que gagner entre 10 et 15 ans sur l'age légal de la retraite c'est déjà très bien.

Si je reste sur la même tendance,  je croise les doigts mais à 48 ans ça devrait le faire.  Pas early non plus mais avant cela me semble impossible. Le plus difficile est de conserver cette tendance et de tenir 5 ans car je sature le mode de vie de salarié.

Message cité 1 fois
Message édité par ramsesmeu le 07-05-2024 à 11:09:26
n°70576636
Manzazine
Lift me up, let me go
Posté le 07-05-2024 à 11:09:08  profilanswer

Je drap
Il y en a marre du travail.  

---------------
When the rich wage war it's the poor who die
n°70576652
wintrow
Posté le 07-05-2024 à 11:11:24  profilanswer

karaya a écrit :

Je pense que tu te fais une idée erronée de la vie en Province et particulièrement des endroits que tu cites.
Que tu sois en Drome, Ardèche ou Lot, t'as la fibre et Amazon prime qui te livre ce que tu veux en 24-48 heures.
Tu as du m² à pas cher, des services publics jamais bondés (aux standards IDF s'entend) et tu tisses un réseau de connaissances qui te dépannent de trucs auxquels tu ne penserais jamais.

Très sympa la Drôme, niveau climat et paysages.

Deux bémols sur la cambrousse française :  

• avec des enfants au collège/lycée ça peut engendrer des trajets pénibles
  • intégration pas forcément évidente dans un bled où tout le monde se connait depuis 3 générations (mais ça dépend des coins et de la taille du bled)

n°70576734
oh_damned
Posté le 07-05-2024 à 11:24:19  profilanswer

gregouf a écrit :

Oh_damned qui se pose en expert du QLRR/FIRE sur le topic, ca fait quand même sourire quand on connaît le personnage.

C'est quoi ton probleme gros ?
J'ai levé le pied au niveaux pro mais je continue de coffrer et je vise toujours le FIRE.
J'ai simplement repoussé l'échéance.

Au lieu de 2025-2026 comme je visais avant ça sera probablement 2028 au rythme actual de coffrage

---------------
n°70576813
asmomo
Posté le 07-05-2024 à 11:37:57  profilanswer

wintrow a écrit :

ça dépend surtout de la définition qu'on donne au FI de FIRE.

Le train de vie envisagé change énormément de choses.

Beaucoup de français (sans même parler de pays moins chers) vivent avec 2100€/mois/adulte, c'est même le salaire médian. Le salaire moyen est de 2600€ net.

Avec vos revenus, si vous épargniez tout au-dessus de ce train de vie, et vouliez continuer ce même train de vie indéfiniment, c'est l'affaire de genre 5 ans pour y arriver...

En pratique plus on gagne plus on augmente son train de vie, en général, même en étant "économe".

---------------
n°70577227
philibear
Orbital Bacon
Posté le 07-05-2024 à 12:46:32  profilanswer

oh_damned a écrit :

C'est quoi ton probleme gros ?
J'ai levé le pied au niveaux pro mais je continue de coffrer et je vise toujours le FIRE.
J'ai simplement repoussé l'échéance.

Au lieu de 2025-2026 comme je visais avant ça sera probablement 2028 au rythme actual de coffrage

Surtout que de son côté...

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°70577456
karaya
Posté le 07-05-2024 à 13:27:56  profilanswer

wintrow a écrit :

Très sympa la Drôme, niveau climat et paysages.

Deux bémols sur la cambrousse française :  

• avec des enfants au collège/lycée ça peut engendrer des trajets pénibles
  • intégration pas forcément évidente dans un bled où tout le monde se connait depuis 3 générations (mais ça dépend des coins et de la taille du bled)

La plupart des trajets, c'est amener ton gosse au croisement avec la départementale, le ramassage scolaire se fait systématiquement gratos payé par le département.
Les villages avec que des consanguins, ca n'existe plus depuis les années 70. les babos sont arrivés, puis les néo ruraux, puis les anglais, puis les covidos fuyards, et maintenant c'est les centres pour migrants.
Donc les nouveaux arrivants ont tendance à un peu trop vite s'intégrer et penser que tout est un peu à eux et que c'est eux qui font la loi (cf les histoires de parigots qui portent plainte contre les coqs.)

n°70577575
oh_damned
Posté le 07-05-2024 à 13:43:29  profilanswer

philibear a écrit :

Surtout que de son côté...

Le gars qui te dit qu'il FIRE mais qui en fait reprend un emploi salarié...  [:al zheimer]

---------------
n°70577834
nicolaki
Posté le 07-05-2024 à 14:24:41  profilanswer

Pour moi c’est FI le plus important dans FIRE. Quand tu es indépendant financièrement, pourquoi pas prendre un job salarié s’il te plaît. C’est mieux que picoler toute la journée au bord de la piscine. Mais c’est choisi, contrairement aux Rats de Cogip qui barrent les jours sur leur calendrier :d

n°70577892
oh_damned
Posté le 07-05-2024 à 14:34:19  profilanswer

Bon, blague à part, dans le move du FIRE tu as surtout des gens qui n'aiment pas ce qu'ils font.

Du coup ça paraît souvent cocasse de continuer à bosser une fois en FIRE.

Mais pour un job un peu passion, ça s'entend de continuer.

Perso j'ai 2 biz, un de freelance et un de formation.

Clairement le freelance dès que je peux j'arrête.

Mais former des gens je me vois bien continuer longtemps.  
Bon à la cool hein, s'agirait pas de faire ça 10 heures par jour, plutôt 10 heures par semaine grand grand max.

---------------
n°70577986
asmomo
Posté le 07-05-2024 à 14:46:53  profilanswer

C'est QLRR alors.

Pour rappel le mot travail proviendrait du latin tripalium, un instrument de torture à trois pieds. On ne travaille pas par plaisir, sinon c'est pas un travail :o

edit : réponse à nico

Message édité par asmomo le 07-05-2024 à 14:47:17

---------------
n°70578049
oh_damned
Posté le 07-05-2024 à 14:57:57  profilanswer

C'est faux l'histoire du tripalium.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  ..  178  179  180  181  182  183

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... topic en hibernation d'été
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)