Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2895 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  ..  47  48  49  50  51  52
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°68328694
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 30-04-2023 à 22:44:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
 [:manneke2]


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
mood
Publicité
Posté le 30-04-2023 à 22:44:24  profilanswer
 

n°68328825
colonel ba​o
Always
Posté le 30-04-2023 à 23:17:14  profilanswer
 

Tout coute plus cher en France mais c'est parce que les impôts sont plus hauts et que le pays est plus solidaire.
Les salaires y sont aussi plus élevés.  
Les médecins y sont aussi meilleurs
Alors quand on est jeune, on en a pas forcément besoin de suite mais c'est aussi cette sécurité là qu'on paie au travers des impôts.
 
L'alimentaire est aussi moins cher en Espagne comme en italie etc
mais quid de la qualité des matières premières  
Les agriculteurs Français se plaignent d'être non compétitifs du fait des couts de production et des règles les plus strictes d'Europes ou monde.
Mais ce qui a un impact sur la sécurité et la qualité alimentaire aussi ...
 
En gros un français accepterait il un meme taff au salaire espagnol, avec la protection sociale qui va avec ( ou encore au salaire polonais voire vietnamien).
 
Je trouve que tout n'est pas noir en france
Tout le monde rêve d'etre fire mais ce serait probablement mieux si on était proche de sa famille, aisé, peut etre avec des marmots, voyager un max +++

Message cité 1 fois
Message édité par colonel bao le 30-04-2023 à 23:19:09

---------------
My Feed Back
n°68328850
glandoll
Posté le 30-04-2023 à 23:22:59  profilanswer
 

Este59014 a écrit :

Ce que vous ne comprenez pas, c'est que rien que de résider physiquement en France coute du pognon.

 

Tout coute plus cher, excessivement plus cher.

 

Les gouvernants français ne cessent d'humilier ses numéros de fiscaux de référence. Dernier exemple, la prolongation du bouclier énergétique jusqu'en 2025. Je suis persuadé que le contribuable fr va se manger plusieurs hausses du tarif réglementé d'électricité de +15% comme celle du 01/02/23.

 

Bon l'alimentaire, je vais pas vous faire un dessin, vous le constatez par vous mêmes que l'inflation n'est pas que de 6%...

 

La dégradation de la note AA- de la dette fr va aggraver les choses, le gouvernement français va devoir taper dans le collatéral c'est à dire les 16 000 milliards d'euros d'épargne des français en épargne et immobilier physique. ça ne peut que mal se passer....

 

Pour revenir dans le thème du Fire, il est nécessaire d'aller dans un pays à bas cout de la vie. Mon caddie à Alcampo Valencia hier, 80 euros pour la semaine à 2, je prends tout ce que je veux dans le caddy (des sushis, du poisson, du fromage français...), j'ai même été choqué car j'ai l'impression que les prix ont baissé ces derniers temps... En France, le peuple crève la dalle... Un plein de SP, 1.49e/litre pour la Aygo, c'est combien en France ?

 

Bien évidemment que c'est possible de Fire avec un petit capital, il faut juste vivre dans un pays ou la vie est moins chère. Etre ultra mobile car si l'inflation dégénère, pouvoir bouger dans un autre pays.

 

On vit à 2 avec 1000e mois en se privant pas, en faisant 1 restaurant par semaine. ça me permet de continuer à investir 1000e/mois dans le stock market et faire grossir la rente.

 

Jamais en France je ne pourrai me permettre ce luxe.... Car le cout de la vie est délirant. délirant. Vraiment. Comme une impression que Marseille est New York City avec des salaires au smic. C'est du délire de rester en France dans ces conditions. Malheuresement, la classe moyenne surrendettée et avec des gosses ne peut pas se permettre de Fire car ils n'ont jamais pu investir car trop justes...

 



A quoi ça sert d'augmenter ta rente si tu dépenses 1k ? Tu penses dépenser plus d'ici quelques années ?

Message cité 2 fois
Message édité par glandoll le 30-04-2023 à 23:23:14
n°68329070
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 01-05-2023 à 00:44:05  profilanswer
 

colonel bao a écrit :

Tout coute plus cher en France mais c'est parce que les impôts sont plus hauts et que le pays est plus solidaire.
Les salaires y sont aussi plus élevés.  
Les médecins y sont aussi meilleurs
Alors quand on est jeune, on en a pas forcément besoin de suite mais c'est aussi cette sécurité là qu'on paie au travers des impôts.
 
L'alimentaire est aussi moins cher en Espagne comme en italie etc
mais quid de la qualité des matières premières  
Les agriculteurs Français se plaignent d'être non compétitifs du fait des couts de production et des règles les plus strictes d'Europes ou monde.
Mais ce qui a un impact sur la sécurité et la qualité alimentaire aussi ...
 
En gros un français accepterait il un meme taff au salaire espagnol, avec la protection sociale qui va avec ( ou encore au salaire polonais voire vietnamien).
 
Je trouve que tout n'est pas noir en france
Tout le monde rêve d'etre fire mais ce serait probablement mieux si on était proche de sa famille, aisé, peut etre avec des marmots, voyager un max +++


 
Question de gouts, mais pas grand chose à cirer pour ma part.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°68329305
wintrow
Posté le 01-05-2023 à 08:26:11  profilanswer
 

glandoll a écrit :


A quoi ça sert d'augmenter ta rente si tu dépenses 1k ? Tu penses dépenser plus d'ici quelques années ?


Revenir en France :D

n°68329351
colonel ba​o
Always
Posté le 01-05-2023 à 08:46:51  profilanswer
 

A la "retraite " au moment des soins


---------------
My Feed Back
n°68329355
colonel ba​o
Always
Posté le 01-05-2023 à 08:48:20  profilanswer
 

Slyde a écrit :


 
Question de gouts, mais pas grand chose à cirer pour ma part.


Pas d'enfants, choix tout à fait possible. Ça me choque pas.
Par contre 30 ans voire 40 ans au même endroit... je deviendrai fou


---------------
My Feed Back
n°68329411
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 01-05-2023 à 09:16:37  profilanswer
 

colonel bao a écrit :


Pas d'enfants, choix tout à fait possible. Ça me choque pas.
Par contre 30 ans voire 40 ans au même endroit... je deviendrai fou


Perso je suis très bien où je suis depuis 12 ans .

 

En revanche je bouge un peu pour aller en vacances et/ou voir de la famille / des amis.

 


---------------
^_^
n°68329494
colonel ba​o
Always
Posté le 01-05-2023 à 09:45:41  profilanswer
 

C'est quoi le budget vacances que tu t autorises ? Combien de fois par an ? Et quelles distances ?


---------------
My Feed Back
n°68329552
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 01-05-2023 à 10:04:37  profilanswer
 

colonel bao a écrit :

C'est quoi le budget vacances que tu t autorises ? Combien de fois par an ? Et quelles distances ?


Budget sans réelle limite mais j'ai pas de goûts de luxe ,ni madame. J'ai un dos en mauvais état, donc le camping ou la belle étoile c'est fini pour moi .

 

En général on part 1 à 3 fois par an . Cette année ce sera sans doute 3 fois . Là je reviens d'une semaine dans la famille, suite à une naissance. On y était aussi allés pour Noël, on y retournera sans doute également cette année.

 


L'année dernière c'était l'Italie pour l'été (1 semaine à Rome 1 semaine à Naples).

 

Cette année l'été ce sera 1 semaine famille, 1 semaine on sait pas encore (sans doute la campagne profonde de Poitiers) , un passage au Futuroscope, puis on sait pas trop  encore. Une année on s'était juste baladés pour remonter dans le Nord en 2-3j .

 

Niveau distance j'ai pas de limite non plus en tant que tel mais ya tellement de choses bien rien qu'en Europe qu'une vie n'y suffira pas. La limite serait plutôt d'éviter de prendre l'avion (co² toussa).

 

Autant que faire se peut c'est train et/ou bagnole (on est 3 ).

 

Bref budget env. 1k pour cette semaine, cet été ce sera sans doute autour de 4k pour 2 3 semaines.

 

Ça nous coûterait 8k que ce serait pareil  :D


---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le 01-05-2023 à 10:04:37  profilanswer
 

n°68330456
Este59014
NO PAIN , NO GAIN
Posté le 01-05-2023 à 13:23:00  profilanswer
 

glandoll a écrit :


A quoi ça sert d'augmenter ta rente si tu dépenses 1k ? Tu penses dépenser plus d'ici quelques années ?

 

Même pas... Je veux juste coller un minimum à l'inflation et jouer la composition des intérêts qui est la 8ème merveille du monde selon notre Mentor à tous, Warren Buffett.

 

Oui, l'Espagne est A-, c'est exact, la fiscalité dépend des communautés autonomes en Espagne aussi pour l'impôt du patrimoine. A savoir que la communauté de Valencia, si +500ke de patrimoine financier alors on paye l'impôt sur la fortune.

 

Ce seuil avait été descendu par la gauche, il était auparavant à 600ke... Si la droite passe cette année, ils pourraient relever le seuil...

 

Cependant, la dépense sociale sociale en Espagne n'est pas équivalente à 60% du PIB comme en France donc c'est pas comparable.

 

Le cout de la vie en Espagne est ajusté au pouvoir d'achat local. Avec un smic à 1000e nets par mois, tu peux pas allumer la gente comme en France.

 

En France, SMIC 1350e + 250e/mois de prime d'activité + 150e/mois d'APL : 1750e nets par mois de pouvoir d'achat soit 75% de plus qu'en Espagne... Donc c'est cohérent avec des prix +75% plus élevés qu'en Espagne car la parité de pouvoir d'achat est plus élevé...

 

Et si on parle de parité de pouvoir d'achat au Portugal avec un SMIC à 750e/mois on aura encore plus de pouvoir d'achat qu'en Espagne.

 


Message édité par Este59014 le 01-05-2023 à 13:23:19
n°68330494
philibear
Posté le 01-05-2023 à 13:33:15  profilanswer
 

C'est pas 60 . Un poil au dessus de 30 en France, un poil en dessous en Espagne; c'est pas ça qui fait la différence.


---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°68330522
Este59014
NO PAIN , NO GAIN
Posté le 01-05-2023 à 13:41:58  profilanswer
 
n°68333692
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 01-05-2023 à 22:58:15  profilanswer
 

philibear a écrit :

C'est pas 60 . Un poil au dessus de 30 en France, un poil en dessous en Espagne; c'est pas ça qui fait la différence.


 
Non il a raison, la dépense publique c'est bien autour de 60%  (58,1% en 2022) de cette arnaque qu'est le PIB (tout est financé par une dette x2 mini). Tu vis dans un pays totalement administré qui ne produit majoritairement que des normes et des fonctionnaires, au prix d'un endettement galopant encore beaucoup plus vite.
 
La réalité serait beaucoup trop brutale (déclassement total, note < à CCC par les agences de notation) si on en revenait à "la PIB" (La Production Interieure Brute) comme avant 76.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°68333707
philibear
Posté le 01-05-2023 à 22:59:51  profilanswer
 


 
Tu confonds dépense sociale et dépense publique.


Message édité par philibear le 01-05-2023 à 23:01:43

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°68333731
philibear
Posté le 01-05-2023 à 23:02:04  profilanswer
 

Slyde a écrit :


 
Non il a raison, la dépense publique c'est bien autour de 60%  (58,1% en 2022) de cette arnaque qu'est le PIB (tout est financé par une dette x2 mini). Tu vis dans un pays totalement administré qui ne produit majoritairement que des normes et des fonctionnaires, au prix d'un endettement galopant encore beaucoup plus vite.
 
La réalité serait beaucoup trop brutale (déclassement total, note < à CCC par les agences de notation) si on en revenait à "la PIB" (La Production Interieure Brute) comme avant 76.


 
Non c est la dépense publique totale


---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°68333739
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 01-05-2023 à 23:03:19  profilanswer
 

et le smic net mensuel pour 35 heures hebdo, depuis ce 1er janvier, est de 1383,20 euros, donc pour une fois il n'a même pas déconné [:ula]
 
Par contre la prime d'activité sera un tout petit peu plus faible.
 
Pour les +75% de pouvoir d'achat comparé, c'est complètement pété par contre.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°68334044
Professor
Posté le 01-05-2023 à 23:38:30  profilanswer
 

mlon a écrit :


Budget sans réelle limite mais j'ai pas de goûts de luxe ,ni madame. J'ai un dos en mauvais état, donc le camping ou la belle étoile c'est fini pour moi .
 
En général on part 1 à 3 fois par an . Cette année ce sera sans doute 3 fois . Là je reviens d'une semaine dans la famille, suite à une naissance. On y était aussi allés pour Noël, on y retournera sans doute également cette année.
 
 
L'année dernière c'était l'Italie pour l'été (1 semaine à Rome 1 semaine à Naples).
 
Cette année l'été ce sera 1 semaine famille, 1 semaine on sait pas encore (sans doute la campagne profonde de Poitiers) , un passage au Futuroscope, puis on sait pas trop  encore. Une année on s'était juste baladés pour remonter dans le Nord en 2-3j .
 
Niveau distance j'ai pas de limite non plus en tant que tel mais ya tellement de choses bien rien qu'en Europe qu'une vie n'y suffira pas. La limite serait plutôt d'éviter de prendre l'avion (co² toussa).  
 
Autant que faire se peut c'est train et/ou bagnole (on est 3 ).
 
Bref budget env. 1k pour cette semaine, cet été ce sera sans doute autour de 4k pour 2 3 semaines.

Ça nous coûterait 8k que ce serait pareil  :D


 
Ca reste raisonable effectivement
 
Etre Fire et faire des voyages à plusieurs 10 de k€ ... ça pique un peu là  
 

n°68334061
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 01-05-2023 à 23:40:21  profilanswer
 

Je suis pas fire  [:vizera]


---------------
^_^
n°68334093
Professor
Posté le 01-05-2023 à 23:45:30  profilanswer
 

mlon a écrit :

Je suis pas fire  [:vizera]


Moi oui et on a prévu un tour du monde à plus de 60k pour l'année prochaine  [:vizera]  
 
Et c'est sans compter les études des enfants  [:vizera]  [:vizera]

n°68334271
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 02-05-2023 à 00:10:47  profilanswer
 

Enfin j’ose espérer que tu l’avais inclus dans ton budget et que tu n’es pas déjà en train de taper en excès.
 
Aucune raison que ça pique.

n°68334320
Professor
Posté le 02-05-2023 à 00:20:36  profilanswer
 

youmoussa a écrit :

Enfin j’ose espérer que tu l’avais inclus dans ton budget et que tu n’es pas déjà en train de taper en excès.
 
Aucune raison que ça pique.


On avait prévu 50k pour être honnête  :/
En se basant sur nos vacances aux US  
 
Mais là on risque d'être plus sur du 60 à 70k avec des destinations chères (Singapour, Australie, NZ, NewCaledonie, Tahiti, Hawai, New York)
 
Mais bon, on a un peu de marge effectivement

n°68334368
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 02-05-2023 à 00:58:32  profilanswer
 

Si vous n’avez pas adapté avec l’inflation galopante, ça va effectivement piquer très très vite et pas que sur le tour du monde.

Message cité 1 fois
Message édité par youmoussa le 02-05-2023 à 00:58:43
n°68334405
Professor
Posté le 02-05-2023 à 02:03:44  profilanswer
 

youmoussa a écrit :

Si vous n’avez pas adapté avec l’inflation galopante, ça va effectivement piquer très très vite et pas que sur le tour du monde.


Personne ne peut effectivement prédire l'inflation sur 50 ans  
 
Mais bon, si on ne prends pas qq risques (mesurés) on ne fait jamais rien.
 
Et si, au pire, l'inflation ne nous permet pas de tenir notre plan initial : on réduira notre train de vie
 
Et au pire du pire, ben on rebossera !  :o  
 
 [:clooney12]  

n°68334415
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 02-05-2023 à 02:41:49  profilanswer
 

La question n’est pas sur 50 ans, mais c’est connu que taper dans le capital plus que prévu au tout début est la chose la plus risquée. D’où la règle des 4% et non pas la règle de la somme fixe par an.
 
Et la question n’est donc pas de rien faire mais d’être capable de s’adapter.

Message cité 1 fois
Message édité par youmoussa le 02-05-2023 à 02:43:21
n°68335824
Professor
Posté le 02-05-2023 à 11:58:19  profilanswer
 

youmoussa a écrit :

La question n’est pas sur 50 ans, mais c’est connu que taper dans le capital plus que prévu au tout début est la chose la plus risquée. D’où la règle des 4% et non pas la règle de la somme fixe par an.
 
Et la question n’est donc pas de rien faire mais d’être capable de s’adapter.


Je pense que cette règle est surtout adapté aux personnes dont le capital est principalement en bourse.
 
Le miens est principalement en immo.
Je fais en ventes / achats pour le restructurer afin qu'il soit plus simple à gérer et qu'il nous donne plus de rentes.

n°68339301
maximizeup
Posté le 02-05-2023 à 20:48:30  profilanswer
 

Professor a écrit :


Je pense que cette règle est surtout adapté aux personnes dont le capital est principalement en bourse.

 

Le miens est principalement en immo.
Je fais en ventes / achats pour le restructurer afin qu'il soit plus simple à gérer et qu'il nous donne plus de rentes.

 

Et qui ne prennent pas le temps de simuler dans la durée leurs dépenses (et éventuels revenus), en se contentant d'une vision simpliste voire minimaliste "4% et pas touche au capital".

 

Dommage...

n°68339928
wintrow
Posté le 02-05-2023 à 21:42:22  profilanswer
 

En prenant 4%, tu touches au capital quand la bourse perd 30 ou 40%.

 

n°68339986
maximizeup
Posté le 02-05-2023 à 21:45:29  profilanswer
 

wintrow a écrit :

En prenant 4%, tu touches au capital quand la bourse perd 30 ou 40%.

 

Ponctuellement oui. En principe pas sur le long terme  [:max evans]

n°68340310
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 02-05-2023 à 22:08:49  profilanswer
 

maximizeup a écrit :


 
Et qui ne prennent pas le temps de simuler dans la durée leurs dépenses (et éventuels revenus), en se contentant d'une vision simpliste voire minimaliste "4% et pas touche au capital".
 
Dommage...


 
Les fameuses simulations sur 40 ans [:michaeldell]

n°68340473
Professor
Posté le 02-05-2023 à 22:19:49  profilanswer
 

En tout cas, quelque soit les situations et les modèles de calcul, il est vrai que le passage à l'acte reste difficile
 
Je m'explique :  
 
On a beau faire des calculs, des simulations, des tableaux Excel ... on sait bien qu'on ne peut pas prévoir toute la fin de sa vie et encore moins le monde qui nous entoure.
 
Donc prendre la décision de s'arrêter de bosser bien avant les autres et dans une situation qui est relativement rare aujourd'hui (pas d'autres exemples dans mes amis) ... c'est pas simple.
Et cette décision est un peu irréversible par certains côtés (ma femme quitte l'éducation national en perdant définitivement son statut par exemple)
 
Bref, passer ce cap m'a paru bien plus risqué que celui de monter ma société par exemple ou de faire mes premiers investissements immo.
Mais au final, très content d'avoir fait ce saut dans le vide et je sais qu'on pourra toujours gérer.
 
/retour d'XP

n°68340775
maximizeup
Posté le 02-05-2023 à 22:46:27  profilanswer
 

youmoussa a écrit :


Les fameuses simulations sur 40 ans [:michaeldell]

 
Professor a écrit :

En tout cas, On a beau faire des calculs, des simulations, des tableaux Excel ... on sait bien qu'on ne peut pas prévoir toute la fin de sa vie et encore moins le monde qui nous entoure.

 

L'idée pour moi c'est de poser les chiffres (qui ne sont pas fixés dans le temps) et jouer sur quelques paramètres pour vérifier qu'une marge de manoeuvre est bien présente dans des hypothèses réalistes.
[:hades113]

 
Professor a écrit :

Donc prendre la décision de s'arrêter de bosser bien avant les autres et dans une situation qui est relativement rare aujourd'hui (pas d'autres exemples dans mes amis) ... c'est pas simple.
Et cette décision est un peu irréversible par certains côtés (ma femme quitte l'éducation national en perdant définitivement son statut par exemple)

 

Bref, passer ce cap m'a paru bien plus risqué que celui de monter ma société par exemple ou de faire mes premiers investissements immo.
Mais au final, très content d'avoir fait ce saut dans le vide et je sais qu'on pourra toujours gérer.

 

/retour d'XP

 

Oui, et quand on se dit "au pire je recommencerai à travailler", c'est en oubliant de préciser qu'après un arrêt de 5 ou 10ans, on ne va pas retrouver le même salaire (au moins au départ) : sûrement la moitié j'imagine, pas plus...

 

Bref le gros sujet pour moi (en plus de l'acceptabilité sociale), c'est aussi le fait d'abandonner une situation établie, lucrative et confortable (moins les contraintes importantes liees au salariat évidemment) pour l'inconnu.

Message cité 3 fois
Message édité par maximizeup le 02-05-2023 à 22:47:07
n°68341174
Professor
Posté le 02-05-2023 à 23:20:33  profilanswer
 

maximizeup a écrit :


 
Oui, et quand on se dit "au pire je recommencerai à travailler", c'est en oubliant de préciser qu'après un arrêt de 5 ou 10ans, on ne va pas retrouver le même salaire (au moins au départ) : sûrement la moitié j'imagine, pas plus...  
 
Bref le gros sujet pour moi (en plus de l'acceptabilité sociale), c'est aussi le fait d'abandonner une situation établie, lucrative et confortable (moins les contraintes importantes liees au salariat évidemment) pour l'inconnu.


 
En parlant d'acceptation sociale, c'est un vrai sujet effectivement que je n'avais pas vraiment pris en compte
 
Depuis 1,5 an que j'ai FIRE j'ai toujours des questions de bons potes :  
"Mais qu'est-ce que tu fais de tes journées ?"
"Tu t'ennuies pas ?"
 
Alors que ce genre de qestions n'est jamais posées à qq'un qui est à la retraite "officiellement" à 65 ans

n°68341220
oh_damned
Posté le 02-05-2023 à 23:26:44  profilanswer
 

maximizeup a écrit :


 
Oui, et quand on se dit "au pire je recommencerai à travailler", c'est en oubliant de préciser qu'après un arrêt de 5 ou 10ans, on ne va pas retrouver le même salaire (au moins au départ) : sûrement la moitié j'imagine, pas plus...  
 
Bref le gros sujet pour moi (en plus de l'acceptabilité sociale), c'est aussi le fait d'abandonner une situation établie, lucrative et confortable (moins les contraintes importantes liees au salariat évidemment) pour l'inconnu.


 
Il est sans doute + facile de FIRE quand on n'est pas salarié.
Je dirais même + que dans un parcours vers le FIRE passer au moins par une étape de petit business ou de travailleur indépendant est un excellent step.


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°68341287
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 02-05-2023 à 23:37:12  profilanswer
 

maximizeup a écrit :


 
Oui, et quand on se dit "au pire je recommencerai à travailler", c'est en oubliant de préciser qu'après un arrêt de 5 ou 10ans, on ne va pas retrouver le même salaire (au moins au départ) : sûrement la moitié j'imagine, pas plus...  
 
Bref le gros sujet pour moi (en plus de l'acceptabilité sociale), c'est aussi le fait d'abandonner une situation établie, lucrative et confortable (moins les contraintes importantes liees au salariat évidemment) pour l'inconnu.


 
Et c’est un problème ?
 
Ce n’est pas parce que le projet ne va pas au bout que le capital est dilapidé au point d’avoir besoin de gagner autant qu’avant.

n°68341338
Filob
Posté le 02-05-2023 à 23:48:44  profilanswer
 

Vu le mal que j'ai à me remettre au taf après 5 mois de pause, j'imagine après 5 ans :D  
 
Sans parler de l'employabilité de quelqu'un qui a vraiment décroché pendant 5 ans et n'est plus tout jeune...
 
Ca me semble un doux rêve ce "retour au travail au cas où", a moins qu'on parle de jobs alimentaires au smic et encore.


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°68341611
maximizeup
Posté le 03-05-2023 à 06:37:08  profilanswer
 

youmoussa a écrit :


Et c’est un problème ?

 

Ce n’est pas parce que le projet ne va pas au bout que le capital est dilapidé au point d’avoir besoin de gagner autant qu’avant.

 

Pas un problème en soi, mais on pointait du doigt la difficulté de se jeter à l'eau.
Le fait de renoncer durablement à un niveau de salaire en est l'une des explications.

 
Filob a écrit :

Vu le mal que j'ai à me remettre au taf après 5 mois de pause, j'imagine après 5 ans :D

 

Sans parler de l'employabilité de quelqu'un qui a vraiment décroché pendant 5 ans et n'est plus tout jeune...

 

Ca me semble un doux rêve ce "retour au travail au cas où", a moins qu'on parle de jobs alimentaires au smic et encore.

 

Voilà exactement.


Message édité par maximizeup le 03-05-2023 à 06:37:47
n°68341676
maximizeup
Posté le 03-05-2023 à 07:30:14  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

Il est sans doute + facile de FIRE quand on n'est pas salarié.
Je dirais même + que dans un parcours vers le FIRE passer au moins par une étape de petit business ou de travailleur indépendant est un excellent step.

 

Oui je pense aussi.
Mais même si on est sur HFR peuplé en grande majorité d'informaticiens, toutes les activités ne se prêtent pas à de la prestation vendue au TJM (ou autres business de SEO ou dropshipping). Pas si simple pour l'immense majorité des salariés.

Message cité 1 fois
Message édité par maximizeup le 03-05-2023 à 07:30:45
n°68341716
f_bardamu
Posté le 03-05-2023 à 07:54:19  profilanswer
 

Professor a écrit :


Personne ne peut effectivement prédire l'inflation sur 50 ans  
 
Mais bon, si on ne prends pas qq risques (mesurés) on ne fait jamais rien.
 
Et si, au pire, l'inflation ne nous permet pas de tenir notre plan initial : on réduira notre train de vie
 
Et au pire du pire, ben on rebossera !  :o  
 
 [:clooney12]  


 
 :hello:  
je n'ai pas suivi ton (votre) parcours,
peux-tu résumer? (âge, montant retraite prévu, capital actuel et train vie annuel)
 
 
de mon coté, je devais passer en FIRE cette année, mais j'ai trouvé un job en full TT très bien payé et très peu chronophage (ratio horaire difficilement refusable), du coup je pense sauter du FIRE en début d'année prochaine.
L'inflation me freine un peu, j'ai monté mon budget dépense  à 90K par an.  Sachant aussi que je n'aurai pas de retraite, n'ayant cotisé que 6ans en France.
 

n°68341755
wintrow
Posté le 03-05-2023 à 08:11:06  profilanswer
 

Professor a écrit :


Et cette décision est un peu irréversible par certains côtés (ma femme quitte l'éducation national en perdant définitivement son statut par exemple)


Elle a réussit à négocier une rupture conventionnelle?

n°68341955
manufactor​y
Posté le 03-05-2023 à 09:01:39  profilanswer
 

Filob a écrit :

Vu le mal que j'ai à me remettre au taf après 5 mois de pause, j'imagine après 5 ans :D  
 
Sans parler de l'employabilité de quelqu'un qui a vraiment décroché pendant 5 ans et n'est plus tout jeune...
 
Ca me semble un doux rêve ce "retour au travail au cas où", a moins qu'on parle de jobs alimentaires au smic et encore.


 
Oui, et on peut imaginer que si besoin de retourner travailler, c’est à cause d’investissements qui se sont cassés la figure donc potentiellement dans une période plutôt sinistrée. En général, ce n’est pas le moment où il a le plus d’embauche.  
 
Mais bon, j’ai aussi connu des gens qui se sont réorientés vers des métiers moins rémunérateurs mais corrects quand même et ça a l’air d’aller donc je suppose que ça dépend de ta capacité à être flexible et intégrer un nouveau fonctionnement et des nouvelles connaissances. Pas évident pour tout le monde.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  ..  47  48  49  50  51  52

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Mojito, Ski nautique, Biathlon à roulettes
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR