Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1649 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  47  48  49  50  51  52
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°68341955
manufactor​y
Posté le 03-05-2023 à 09:01:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Filob a écrit :

Vu le mal que j'ai à me remettre au taf après 5 mois de pause, j'imagine après 5 ans :D  
 
Sans parler de l'employabilité de quelqu'un qui a vraiment décroché pendant 5 ans et n'est plus tout jeune...
 
Ca me semble un doux rêve ce "retour au travail au cas où", a moins qu'on parle de jobs alimentaires au smic et encore.


 
Oui, et on peut imaginer que si besoin de retourner travailler, c’est à cause d’investissements qui se sont cassés la figure donc potentiellement dans une période plutôt sinistrée. En général, ce n’est pas le moment où il a le plus d’embauche.  
 
Mais bon, j’ai aussi connu des gens qui se sont réorientés vers des métiers moins rémunérateurs mais corrects quand même et ça a l’air d’aller donc je suppose que ça dépend de ta capacité à être flexible et intégrer un nouveau fonctionnement et des nouvelles connaissances. Pas évident pour tout le monde.

mood
Publicité
Posté le 03-05-2023 à 09:01:39  profilanswer
 

n°68342423
oh_damned
Posté le 03-05-2023 à 10:09:27  profilanswer
 

maximizeup a écrit :


 
Oui je pense aussi.  
Mais même si on est sur HFR peuplé en grande majorité d'informaticiens, toutes les activités ne se prêtent pas à de la prestation vendue au TJM (ou autres business de SEO ou dropshipping). Pas si simple pour l'immense majorité des salariés.


 
Sans être aussi développé qu'en informatique, la prestation de service ça existe dans à peu près tous les secteurs.
Et pourquoi penser forcément à des trucs aussi niché que le SEO ou le drop ? Le petit commerce c'est vieux comme le monde.
Si à un moment il y a besoin d'un revenu d'appoint de 1 à 2K/mois, il y a une infinité de trucs à faire si on est un peu malin.


Message édité par oh_damned le 03-05-2023 à 10:10:08

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°68342450
philibear
Posté le 03-05-2023 à 10:12:12  profilanswer
 

Qu'est-ce que c'est SEO ici?

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 03-05-2023 à 10:58:45

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°68342601
Professor
Posté le 03-05-2023 à 10:27:39  profilanswer
 

f_bardamu a écrit :


 
 :hello:  
je n'ai pas suivi ton (votre) parcours,
peux-tu résumer? (âge, montant retraite prévu, capital actuel et train vie annuel)
 
 
de mon coté, je devais passer en FIRE cette année, mais j'ai trouvé un job en full TT très bien payé et très peu chronophage (ratio horaire difficilement refusable), du coup je pense sauter du FIRE en début d'année prochaine.
L'inflation me freine un peu, j'ai monté mon budget dépense  à 90K par an.  Sachant aussi que je n'aurai pas de retraite, n'ayant cotisé que 6ans en France.
 


En couple, 50 ans tous les 2  
Avec 3 enfants (dont 2 en ecoles de co  :cry: )
On s'arrête tous les 2  
 
On a environ 120k de dépenses par an (hors extras) pour les 10 prochaines années et beaucoup moins après
On FIRE avec un pat net d'environ 2,5 - 3M€ dont une bonne part en immo (dont 1M€ pour notre RP)
 
On restructure en ce moment notre immo donc c'est pas stable.
Une fois terminé, on devrait avoir 4000€/mois de revenus foncier.
 
En fait, on tape dans le capital pour passer le cap des 10 ans difficiles (pas de revenus du tout et enfants à charges)
 
Après, c'est beaucoup plus simple : on aura une retraite qui se cumulera à nos revenus foncier et beaucoup moins de dépenses.
 
 
 

n°68342606
Professor
Posté le 03-05-2023 à 10:27:59  profilanswer
 

wintrow a écrit :


Elle a réussit à négocier une rupture conventionnelle?


 
Non  :/

n°68344681
oh_damned
Posté le 03-05-2023 à 15:32:37  profilanswer
 

philibear a écrit :

Qu'est-ce que c'est SEO ici?


 
Search Engine Optimization
 
Pour résumer : si ton positionnement sur Google est suffisamment bon sur des mots clés souvent cherchés, alors tu vas générer un trafic sur ton site, trafic que tu peux monétiser (par de la vente de produits ou/et de services).
 


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°68344687
oh_damned
Posté le 03-05-2023 à 15:33:17  profilanswer
 

Professor a écrit :


En couple, 50 ans tous les 2  
Avec 3 enfants (dont 2 en ecoles de co  :cry: )
On s'arrête tous les 2  
 
On a environ 120k de dépenses par an (hors extras) pour les 10 prochaines années et beaucoup moins après
On FIRE avec un pat net d'environ 2,5 - 3M€ dont une bonne part en immo (dont 1M€ pour notre RP)
 
On restructure en ce moment notre immo donc c'est pas stable.
Une fois terminé, on devrait avoir 4000€/mois de revenus foncier.
 
En fait, on tape dans le capital pour passer le cap des 10 ans difficiles (pas de revenus du tout et enfants à charges)
 
Après, c'est beaucoup plus simple : on aura une retraite qui se cumulera à nos revenus foncier et beaucoup moins de dépenses.
 
 
 


 
Pourquoi ce choix d'un gros poids de l'immo ?


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°68345307
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 03-05-2023 à 16:59:25  profilanswer
 

Filob a écrit :

Vu le mal que j'ai à me remettre au taf après 5 mois de pause, j'imagine après 5 ans :D  
 
Sans parler de l'employabilité de quelqu'un qui a vraiment décroché pendant 5 ans et n'est plus tout jeune...
 
Ca me semble un doux rêve ce "retour au travail au cas où", a moins qu'on parle de jobs alimentaires au smic et encore.


 
Tu sais que j’ai plus d’expérience que toi à ce sujet  :o  
 
C’est comme pour tout, tu ne te lances pas dans un marathon sans t’être entraîné avant. Le temps libre devrait permettre de chauffer la machine.
 
La réponse est aussi que ça dépend des domaines et ça dépend de ce que tu veux faire. Pas pour rien que je m’éloigne de la technique personnellement.

Message cité 2 fois
Message édité par youmoussa le 03-05-2023 à 17:12:17
n°68345376
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 03-05-2023 à 17:11:00  profilanswer
 

Professor a écrit :


Je pense que cette règle est surtout adapté aux personnes dont le capital est principalement en bourse.
 
Le miens est principalement en immo.
Je fais en ventes / achats pour le restructurer afin qu'il soit plus simple à gérer et qu'il nous donne plus de rentes.


 
Et du coup tu es limité par la loi sur le montant des augmentations de loyers que tu peux faire, te retrouvant plus limité en cas de forte inflation, non ?
 
J’avoue ne pas être expert, mais le manque de diversification et de liquidité me mettraient mal à l’aise.

n°68345489
Filob
Posté le 03-05-2023 à 17:27:16  profilanswer
 

youmoussa a écrit :


 
Tu sais que j’ai plus d’expérience que toi à ce sujet  :o  
 
C’est comme pour tout, tu ne te lances pas dans un marathon sans t’être entraîné avant. Le temps libre devrait permettre de chauffer la machine.
 
La réponse est aussi que ça dépend des domaines et ça dépend de ce que tu veux faire. Pas pour rien que je m’éloigne de la technique personnellement.


 
T'as l'experience de 5 ans de pause avec une recherche de taf à 55 ans?
 
Je ne dit pas que c'est impossible de retrouver, soit de l'alimentaire soit pourquoi pas du taf d'expert si t'arrive a justifier que t'as suivi l'actu pendant ce temps, mais je suis plutot sceptique pour ce deuxième  :jap:


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le 03-05-2023 à 17:27:16  profilanswer
 

n°68345492
oh_damned
Posté le 03-05-2023 à 17:28:11  profilanswer
 

Filob a écrit :

Vu le mal que j'ai à me remettre au taf après 5 mois de pause, j'imagine après 5 ans :D  
 
Sans parler de l'employabilité de quelqu'un qui a vraiment décroché pendant 5 ans et n'est plus tout jeune...
 
Ca me semble un doux rêve ce "retour au travail au cas où", a moins qu'on parle de jobs alimentaires au smic et encore.


 
Effectivement, au delà du point de vue des potentiels employeurs, il y a aussi sa propre capacité à se remettre au travail et aussi sa capacité à se remettre dans une position de subordination quand on a été totalement libre au quotidien pendant x années.
 
Savoir faire un peu de consulting, de freelancing ou encore avoir un minimum de skills dans la vente (et donc pouvoir lancer une petite activité commerciale), ça me paraît des plans B beaucoup + viables.


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°68345581
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 03-05-2023 à 17:41:18  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
T'as l'experience de 5 ans de pause avec une recherche de taf à 55 ans?
 
Je ne dit pas que c'est impossible de retrouver, soit de l'alimentaire soit pourquoi pas du taf d'expert si t'arrive a justifier que t'as suivi l'actu pendant ce temps, mais je suis plutot sceptique pour ce deuxième  :jap:


 
J’ai plus de pauses et toutes plus longues que tes 5 mois, mais oui je n’ai pas cherché du boulot à 55 ans après 5 ans de pause. J’ai appris à gérer mon temps pour reprendre un taf par contre.
 
1- tu peux broder pour justifier le trou.
2- j’ai l’impression que tu penses forcément retomber dans le poste et domaines dans lequel tu étais.
3- les trous sont plus mal vus en France que dans d’autres pays.
4- personnellement j’aime créer. Il est fort probable que je continuerai à créer des sites/applis en faisant FIRE. Des fois je me dis que je risque de découvrir que j’aurais pu me lancer et faire du POGNON sans bosser pour quelqu’un  :D  
5- le management se perd bien moins que la technique AMHA
 
Encore une fois, la flexibilité est à mon avis primordiale.
 
Il y a pleins d’autres choses à faire entre un taf d’expert technique et un job alimentaire AMHA

Message cité 1 fois
Message édité par youmoussa le 03-05-2023 à 17:43:03
n°68345616
Slyde
No plan no gain
Posté le 03-05-2023 à 17:49:55  profilanswer
 

youmoussa a écrit :


 
4- personnellement j’aime créer. Il est fort probable que je continuerai à créer des sites/applis en faisant FIRE. Des fois je me dis que je risque de découvrir que j’aurais pu me lancer et faire du POGNON sans bosser pour quelqu’un  :D  
 


 
 [:efrafa:2]


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°68345737
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 03-05-2023 à 18:11:12  profilanswer
 

f_bardamu a écrit :


 
 
merci pour ta réponse.
il serait intéressant d'avoir les chiffres exacts (projection du patrimoine au bout de 10 ans, scénarios avec quelle inflation, quel rendement sur le patrimoine total).
Retraire dans 14 ans (si ce n'est pas plus), du coup quel revenus projetés au bout après ces 10 ans.
 
La taille de mon patrimoine est similaire, mais je trouve que je suis un peu limite pour pouvoir en tirer 90K/an sur le long terme.  Sachant que j'ai 10ans de moins et que je n'aurai pas de retraite.

 
 


 
Tu ne cotises nul part  ?

n°68345738
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-05-2023 à 18:11:33  profilanswer
 

f_bardamu a écrit :


 
 
merci pour ta réponse.
il serait intéressant d'avoir les chiffres exacts (projection du patrimoine au bout de 10 ans, scénarios avec quelle inflation, quel rendement sur le patrimoine total).
Retraire dans 14 ans (si ce n'est pas plus), du coup quel revenus projetés au bout après ces 10 ans.
 
La taille de mon patrimoine est similaire, mais je trouve que je suis un peu limite pour pouvoir en tirer 90K/an sur le long terme.  Sachant que j'ai 10ans de moins et que je n'aurai pas de retraite.
 
 
 


 
Bouffe le capital...  [:ajeell:4]


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°68345853
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 03-05-2023 à 18:31:00  profilanswer
 

f_bardamu a écrit :


 
 
non depuis plus de 10ans.
j'ai cotisé un peu en France en début de carrière en mode expat, ensuite j'ai changé plusieurs fois de pays et d'employeurs.
 


 
Enfin du coup tu as cotisé, ce n’est juste pas dans un seul pays.

n°68349937
wintrow
Posté le 04-05-2023 à 11:46:12  profilanswer
 

Merci Professor pour le partage, que je trouve intéressant car en phase avec ce que je peux espérer faire. (Même si un peu trop d'immo, tu n'atteins pas l'IFI?)
 
Est-ce que tu continues de générer des trimestres de retraite via de la location meublée pro ou autre, ou est-ce que tu t'en moques car tu va prendre la décote max ou attendre 67 ans?

n°68352256
Professor
Posté le 04-05-2023 à 17:59:56  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


 
Pourquoi ce choix d'un gros poids de l'immo ?


 
Ben j'aime ça et je suis pas mauvais pour faire des bons plans  [:clooney18]  
 
et gérer un portefeuille d'actions m'emmerde profondément (et je suis très nul) :D :o
 

n°68352262
Professor
Posté le 04-05-2023 à 18:01:23  profilanswer
 

youmoussa a écrit :


 
Et du coup tu es limité par la loi sur le montant des augmentations de loyers que tu peux faire, te retrouvant plus limité en cas de forte inflation, non ?
 
J’avoue ne pas être expert, mais le manque de diversification et de liquidité me mettraient mal à l’aise.


 
Forte inflation = (souvent) forte monté des prix de l'immo aussi.  
 
Mais c'est vrai que ça manque de diversification mais pas trop de liquidité.

n°68352320
Professor
Posté le 04-05-2023 à 18:12:43  profilanswer
 

f_bardamu a écrit :


 
 
merci pour ta réponse.
il serait intéressant d'avoir les chiffres exacts (projection du patrimoine au bout de 10 ans, scénarios avec quelle inflation, quel rendement sur le patrimoine total).
Retraire dans 14 ans (si ce n'est pas plus), du coup quel revenus projetés au bout après ces 10 ans.
 
La taille de mon patrimoine est similaire, mais je trouve que je suis un peu limite pour pouvoir en tirer 90K/an sur le long terme.  Sachant que j'ai 10ans de moins et que je n'aurai pas de retraite.
 


 
 

wintrow a écrit :

Merci Professor pour le partage, que je trouve intéressant car en phase avec ce que je peux espérer faire. (Même si un peu trop d'immo, tu n'atteins pas l'IFI?)
 
Est-ce que tu continues de générer des trimestres de retraite via de la location meublée pro ou autre, ou est-ce que tu t'en moques car tu va prendre la décote max ou attendre 67 ans?


 
Je réponds aux 2  
 
Difficile de savoir exactement ce que sera mon patrimoine dans 10 ou 15 ans.  
Mais globalement, on va perdre au moins 1M€ je pense
 
Par contre, après on passe dans une phase "flat" où on va équilibrer nos revenus et nos dépenses
 
On va avoir globalement 4k de revenus foncier + 2,4 k pour nos 2 retraites. En perdant un max de trimestres cotisés, on va avoir la décôte MAX qui est plafonné à 25% (sans ce plafond, on aurait dû avoir 0€)
 
Et là on aura plus nos enfants à charges, plus de crédits ... donc on pourra vivre tranquille avec 6400€ de revenus
 
Et si à la fin de notre vie on doit se payer 20 ans de maison de retraite, on vendra notre RP !
 
 [:jpcheck]  
 
 
 
 

n°68352727
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-05-2023 à 19:26:49  profilanswer
 

Professor a écrit :


 
Forte inflation = (souvent) forte monté des prix de l'immo aussi.  
 
Mais c'est vrai que ça manque de diversification mais pas trop de liquidité.


 
De l’immobilier ou des loyers ?
 
Ce n’est pas ce qu’on voit aux US en ce moment.
 
Forte inflation -> les taux augmentent -> les salaires ne suivent pas -> l’immobilier baisse puisqu’a la fin les prix sont limités par le taux d’endettement des foyers qui lui n’a pas bougé et le prix de l’immobilier est donc rogné par les intérêts.
 
Et les loyers n’ont aussi pas suivi l’inflation.
 
Du coup je ne sais pas comment tu retires plus, même si le prix de l’immobilier venait à augmenter. Tu ne peux pas vendre un % d’un appartement. Je sais que tu as un/des immeubles, mais la vente de tout ou partie est la manière de financer ton FIRE ?
 
Je suis curieux car j’aimerais bien diversifier avec de l’immobilier, mais à chaque fois que je regarde ça a l’air limité (tu ne peux pas augmenter le loyer librement si je me trompe, au delà de l’aspect moral).

Message cité 1 fois
Message édité par youmoussa le 04-05-2023 à 19:44:23
n°68352801
glandoll
Posté le 04-05-2023 à 19:38:47  profilanswer
 

Professor a écrit :

 

Forte inflation = (souvent) forte monté des prix de l'immo aussi.

 

Mais c'est vrai que ça manque de diversification mais pas trop de liquidité.


Pour ta première phrase, tu prends en compte quelle période ? Là on vient du marché avec des taux qui étaient toujours plus bas, et avec des prix qui étaient toujours plus hauts donc il est probable que les prix baissent à court moyen terme. A voir si on repasse les plus hauts historiques dans 3/5/10 ou 15 ans ? (et cela dépendra des endroits, par exemple en Espagne dans certaines villes, pas les principales, on est encore plus bas que le plus haut historique de 2008/2009).

n°68352809
glandoll
Posté le 04-05-2023 à 19:40:03  profilanswer
 

youmoussa a écrit :

 

De l’immobilier ou des loyers ?

 

Ce n’est pas ce qu’on voit aux US en ce moment.

 

Forte inflation -> les taux augmentent -> les salaires ne suivent pas -> l’immobilier baisse puisqu’a la fin les prix sont limités par le taux d’endettement des foyers qui lui n’a pas bougé et est donc rogner par les intérêts.

 

Et les loyers n’ont aussi pas suivi l’inflation.

 

Du coup je ne sais pas comment tu retires plus, même si le prix de l’immobilier venait à augmenter. Tu ne peux pas vendre un % d’un appartement. Je sais que tu as un/des immeubles, mais la vente de tout ou partie est la manière de financer ton FIRE ?

 

Je suis curieux car j’aimerais bien diversifier avec de l’immobilier, mais à chaque fois que je regarde ça a l’air limité (tu ne peux pas augmenter le loyer librement si je me trompe, au delà de l’aspect moral).


Sans redface, tu as pensé à l'immo papier /scpi ou un équivalent us ? Le souci c'est que ça augmente l'imposition du fait des revenus donc ça serait à garder pour plus tard, au moment du fire.

n°68352892
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-05-2023 à 19:52:18  profilanswer
 

Faudrait que je regarde si j’ai pas de l’ETF REIT dans mon allocation.
 
Mais je ne suis pas sûr que ça rapporte pareil. Le levier que Prof aime bien est lié à l’endettement. Je ne sais pas si ça permet la même chose avec une SCPI.
 
Et j’ai la complexité d’être imposé aux US, et de penser aussi à investir en France. Entre la gestion, le prêt bancaire et la fiscalité, ca va me demander de mettre tout ça sur papier pour bien mesurer les effets.

n°68352916
glandoll
Posté le 04-05-2023 à 19:55:13  profilanswer
 

youmoussa a écrit :

Faudrait que je regarde si j’ai pas de l’ETF REIT dans mon allocation.

 

Mais je ne suis pas sûr que ça rapporte pareil. Le levier que Prof aime bien est lié à l’endettement. Je ne sais pas si ça permet la même chose avec une SCPI.

 

Et j’ai la complexité d’être imposé aux US, et de penser aussi à investir en France. Entre la gestion, le prêt bancaire et la fiscalité, ca va me demander de mettre tout ça sur papier pour bien mesurer les effets.


Après n'oublie pas que l'endettement magique c'est fini aussi. Les opérations de prof aujourd'hui n'aurait plus la même rentabilité avec les taux actuels (et une partie venait, de mémoire, de ses travaux qu'ils faisaient lui-même donc du gros boulot derrière, rien de magik).

n°68353022
oh_damned
Posté le 04-05-2023 à 20:14:46  profilanswer
 

Le levier te sert surtout pour de l'accumulation de capital.
Une fois que tu es à la retraite, la question est surtout de maximiser tes rentes.
Si les rentes potentielles dépassent largement ton train de vie tu peux envisager de reprendre du levier pour finir avec un gros capital (passer de 2-3M€ à 8-10M€ par exemple.
Il y en a qui trouvent que jouer au Monopoly toute leur vie c'est fun :o


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°68353051
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-05-2023 à 20:19:15  profilanswer
 

glandoll a écrit :


Après n'oublie pas que l'endettement magique c'est fini aussi. Les opérations de prof aujourd'hui n'aurait plus la même rentabilité avec les taux actuels (et une partie venait, de mémoire, de ses travaux qu'ils faisaient lui-même donc du gros boulot derrière, rien de magik).


 
 :jap:  
 
Mon but n’est pas forcément d’avoir une grosse rentabilité, mais de diversifier et d’avoir un pied dans le marché immo français.

n°68354107
mnml
Posté le 04-05-2023 à 22:17:40  profilanswer
 

youmoussa a écrit :

 

Tu sais que j’ai plus d’expérience que toi à ce sujet :o

 

C’est comme pour tout, tu ne te lances pas dans un marathon sans t’être entraîné avant. Le temps libre devrait permettre de chauffer la machine.

 

La réponse est aussi que ça dépend des domaines et ça dépend de ce que tu veux faire. Pas pour rien que je m’éloigne de la technique personnellement.

 

Tu bouges vers quoi, le management ?


---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°68354324
maximizeup
Posté le 04-05-2023 à 22:58:35  profilanswer
 

Professor a écrit :

 

Je réponds aux 2

 

Difficile de savoir exactement ce que sera mon patrimoine dans 10 ou 15 ans.
Mais globalement, on va perdre au moins 1M€ je pense

 

Par contre, après on passe dans une phase "flat" où on va équilibrer nos revenus et nos dépenses

 

On va avoir globalement 4k de revenus foncier + 2,4 k pour nos 2 retraites. En perdant un max de trimestres cotisés, on va avoir la décôte MAX qui est plafonné à 25% (sans ce plafond, on aurait dû avoir 0€)

 

Et là on aura plus nos enfants à charges, plus de crédits ... donc on pourra vivre tranquille avec 6400€ de revenus

 

Et si à la fin de notre vie on doit se payer 20 ans de maison de retraite, on vendra notre RP !

 

[:jpcheck]

 

J'ai peut être zappé une réponse précédente, mais j'ai l'impression que le paramètre inflation est absent de tes simulations.
Tu intègres bien cela dans tes simus ?
Ou tu consideres que tes revenus immos qui la suivront compenseront celle des dépenses ?

 

Auquel cas c'est très optimiste, d'une part parce que tes revenus immos sont inférieurs à tes depenses.
D'autre part parce que la compensation complementaire liée à la retraite aura au contraire stagné en euros 2023 au moment où tu la toucheras.

Message cité 1 fois
Message édité par maximizeup le 04-05-2023 à 22:59:16
n°68354406
Professor
Posté le 04-05-2023 à 23:15:16  profilanswer
 

maximizeup a écrit :


 
J'ai peut être zappé une réponse précédente, mais j'ai l'impression que le paramètre inflation est absent de tes simulations.  
Tu intègres bien cela dans tes simus ?  
Ou tu consideres que tes revenus immos qui la suivront compenseront celle des dépenses ?  
 
Auquel cas c'est très optimiste, d'une part parce que tes revenus immos sont inférieurs à tes depenses.  
D'autre part parce que la compensation complementaire liée à la retraite aura au contraire stagné en euros 2023 au moment où tu la toucheras.


Effectivement je n'ai pas fait un modèle mathématique avec une inflation inconnue pendant 50 ans
 
Oui ma retraite sera en euros de 2023 mais je m'en fou un peu ... j'ai fais des simulations sans retraite et ça passe aussi.
 
De toute façon, toutes ces simulations sont plus là pour t'aider à passer le cap
 
Et si je dois vivre dans une maison plus petite et faire moins de voyage ... mais en ayant du temps libre : je prends aussi.  
 [:gaston10241:9]

n°68354422
maximizeup
Posté le 04-05-2023 à 23:20:00  profilanswer
 

Professor a écrit :


Effectivement je n'ai pas fait un modèle mathématique avec une inflation inconnue pendant 50 ans

 

Oui ma retraite sera en euros de 2023 mais je m'en fou un peu ... j'ai fais des simulations sans retraite et ça passe aussi.

 

De toute façon, toutes ces simulations sont plus là pour t'aider à passer le cap

 

Et si je dois vivre dans une maison plus petite et faire moins de voyage ... mais en ayant du temps libre : je prends aussi.
[:gaston10241:9]

 

[:moonblood9]

n°68354425
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-05-2023 à 23:22:04  profilanswer
 

mnml a écrit :


 
Tu bouges vers quoi, le management ?


 
Ca fait 10 ans que je fais du management avec du consulting / expertise au milieu.

n°68368658
Este59014
NO PAIN , NO GAIN
Posté le 07-05-2023 à 19:18:11  profilanswer
 

[quotemsg=68342601,1486,62162]
En couple, 50 ans tous les 2  
Avec 3 enfants (dont 2 en ecoles de co  :cry: )
On s'arrête tous les 2  
 
On a environ 120k de dépenses par an (hors extras) pour les 10 prochaines années et beaucoup moins après
On FIRE avec un pat net d'environ 2,5 - 3M€ dont une bonne part en immo (dont 1M€ pour notre RP)
 
On restructure en ce moment notre immo donc c'est pas stable.
Une fois terminé, on devrait avoir 4000€/mois de revenus foncier.
 
En fait, on tape dans le capital pour passer le cap des 10 ans difficiles (pas de revenus du tout et enfants à charges)
 
Après, c'est beaucoup plus simple : on aura une retraite qui se cumulera à nos revenus foncier et beaucoup moins de dépenses.
 
On vit correctement à 2, avec 12ke/an en espagne.
 
 
 

n°68368677
Este59014
NO PAIN , NO GAIN
Posté le 07-05-2023 à 19:20:34  profilanswer
 

youmoussa a écrit :

Faudrait que je regarde si j’ai pas de l’ETF REIT dans mon allocation.
 
Mais je ne suis pas sûr que ça rapporte pareil. Le levier que Prof aime bien est lié à l’endettement. Je ne sais pas si ça permet la même chose avec une SCPI.
 
Et j’ai la complexité d’être imposé aux US, et de penser aussi à investir en France. Entre la gestion, le prêt bancaire et la fiscalité, ca va me demander de mettre tout ça sur papier pour bien mesurer les effets.


 
RQI, 30% leverage
 
https://www.cefconnect.com/fund/RQI
 
RFI, 0 leverage
 
https://www.cefconnect.com/fund/RFI

n°68370688
Professor
Posté le 07-05-2023 à 23:13:30  profilanswer
 

Este59014 a écrit :


 
On vit correctement à 2, avec 12ke/an en espagne.
 


Faut définir corectement   [:clooney14]

Message cité 3 fois
Message édité par Professor le 07-05-2023 à 23:13:44
n°68371265
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 08-05-2023 à 08:29:11  profilanswer
 

Professor a écrit :


Faut définir corectement   [:clooney14]


 
Je pensais exactement la même chose  [:la chancla:5]  
 

n°68371368
mnml
Posté le 08-05-2023 à 09:18:55  profilanswer
 

youmoussa a écrit :

 

Ca fait 10 ans que je fais du management avec du consulting / expertise au milieu.

 

Me semblait que le management n'était pas super adapté à QLRR, à cause des contraintes et de la pression associée (être aligné à fond avec l'entreprise et ses valeurs, gérer les conflits et les ambitions des uns et des autres, et la sienne), mais je me trompes peut être. Perso c'est pas le type de métier que je prendrais pour lever le pied, d'après ce que j'en ai vu, ici en France en tous cas.


---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°68371569
glandoll
Posté le 08-05-2023 à 10:08:37  profilanswer
 

Professor a écrit :


Faut définir corectement [:clooney14]


Et le différencier de convenablement  :O

n°68372435
Slyde
No plan no gain
Posté le 08-05-2023 à 13:28:02  profilanswer
 

Professor a écrit :


Faut définir corectement   [:clooney14]


 
Déjà seul avec 12k€ je fais pas de folies mais je n'en ai pas besoin. Alors à 2, mmmmh.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°68373063
JB0660
Posté le 08-05-2023 à 15:29:50  profilanswer
 

Este59014 a écrit :


On vit correctement à 2, avec 12ke/an en espagne.


 
Tu oublies le capital nécessaire pour te loger.

n°68373147
Este59014
NO PAIN , NO GAIN
Posté le 08-05-2023 à 15:49:54  profilanswer
 

- courses mensuelles Al Campo Bonaire Valencia 320 euros
- Vodafone Fibra 600MB + 2 lineas datas illimitados 45 euros
- Iberdrola luz : 100 euros
- gastos de communidad : 50 euros
- IBI (TF) 20 euros
- Seguro coche 20 euros (toyota aygo)
- Gastos manteminento coche : 100 euros
- 4 restaurantes per mes : 100 euros
- Seguro de salud para 2 : 60 euros
- salle de sport 25e x 2 : 50e
 
TOTAL : 865 euros.
 
Marge de sécurité supplémentaire : 135 euros pour être large, on arrive à 1000 euros mois de dépenses.
 
Nous avons acheté le logement cash et 1000 euros mois vont aller tranquillement sur le stock market US pour faire grossir la rente.
 
Après les professor, lookom... Vous êtes l'élite, les 1%. Effectivement, vous avez des gouts de luxe que je n'ai pas mais je suis sur que vous allez me dire le contraire.... Que vous êtes des gens normaux.
 
Il faut des consommateurs comme vous pour faire tourner la machine à dividendes. C'est pas moi qui fait marcher l'économie.


Message édité par Este59014 le 08-05-2023 à 15:52:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  47  48  49  50  51  52

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Mojito, Ski nautique, Biathlon à roulettes
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR