Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3938 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  172  173  174  ..  178  179  180  181  182  183
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°74997445
foudres
Posté le 10-07-2026 à 15:46:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

Karma-design a écrit :

Franchement, ne pas profiter de sa quarantaine/cinquantaine (en retardant le FIRE) pour pouvoir se payer une maison de retraite à 95 ans... Je préfère clairement me flinguer si je n'ai plus rien à 95 balais et que je suis encore là.

Sachant que le risque de finir à la rue, en France, si tu as une famille, à un âge avancé, est nul.

C'est l'inverse. Plus tu fire tot et plus c'est innévitable. Si tu fire à 40 ans, faut que tu tienne 25 ans et ta retraite par répartition sera faible. Il te faut en gros le même fric que si t'avais pas de retraite du tout. Et si tu me vends que c'est pas grave tu sera un boulet pour ta famille et leur pourrira la vie avec bonheur, tu vends pas du réve.

En moyenne on va en maison de retraite vers 85 ans, pas 95, mais certains y vont bien plus tot s'ils sont trop abimé/dépendants. Ca sera d'autant plus tot que ta pas le fric pour rester chez toi ou que finalement ta famille aura pas signé pour être ton esclave pour les 10-15 derniéres années de ta vie.

mood
Publicité
Posté le 10-07-2026 à 15:46:55  profilanswer

n°74997476
foudres
Posté le 10-07-2026 à 15:51:13  profilanswer

kimmeria a écrit :

Bien sûr. Mais il est tout de même raisonnable de mettre une date de décès estimée très lointaine, plutôt que d'estimer que tu ne mourra jamais.

Considérer qu'on sera mort à 110 ans est tout à fait raisonnable. Et du coup tu peux faire des retraits pour arriver à 0 de capital à 110 ans.

Ca veut dire que quand tu fire à 40-55 ans, tu doit prevoir que le capital dure plus de 50 ans. C'est des conditions plus drastiques que la 4% rule qui considére seulement 30 ans. En gros à part à gaspiller exprés le capital à 90 ans passé, ca va rien changer en fait.

n°74997485
foudres
Posté le 10-07-2026 à 15:52:25  profilanswer

kimmeria a écrit :

:??:  
Dans mes simulations, si je mets 90 ou 110 ans ça change drastiquement mes possibilités de FIRE. Bizarre ton affirmation.

Et personnellement j'ai mis 100 ans dans mes simulations. Je  prévois un capital à 0 à 100 ans.

Tu as quel age ? 75 ans ?

n°74997496
oh_damned
Posté le 10-07-2026 à 15:53:48  profilanswer

gregouf a écrit :

Il y en a au moins 4 qui me viennent en tête facilement, avec des montants de ~500-1200K.

Tu sais donc combien Slyde avait pour FIRE ? :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°74997504
foudres
Posté le 10-07-2026 à 15:54:32  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est étrange quand même de créer des simulations en prenant en compte des données historiques sur énormément d'aspect et de coller un âge de fin dont la probabilité est quasi nulle. Sachant que l'espérance de vie en bonne santé est de 63,8 ans pour les hommes et que l'espérance de vie est de 80,4 ans pour les hommes naissant aujourd'hui, ton 100 ans est très optimiste et comme dit précédemment par un autre intervenant, ton niveau de dépense "loisir" s’effondre avec l'âge.  

Et puis vouloir vivre vieux à tout prix, pour pouvoir porter des couches, manger de la bouffe mixée et pas être capable de marcher plus de 50 mêtres, je vois pas trop le projet. La vieillesse, c'est quand même moche...  

C'est 2 sujets indépendants. Porter des couches dans un mouroir ou les employés vont abuser de toi et ou tu va en ch encore plus, ne change rien au fait que tu sera vieux. Autant tant qu'a faire le faire dans de bonnes conditions.

n°74997509
oh_damned
Posté le 10-07-2026 à 15:55:21  profilanswer

kimmeria a écrit :

:??:  
Dans mes simulations, si je mets 90 ou 110 ans ça change drastiquement mes possibilités de FIRE. Bizarre ton affirmation.

Et personnellement j'ai mis 100 ans dans mes simulations. Je  prévois un capital à 0 à 100 ans.

Prévoir l'âge de sa mort dans le projet c'est quand même assez fumeux :D

---------------
n°74997565
foudres
Posté le 10-07-2026 à 16:02:33  profilanswer

aldayo a écrit :

Si je peux bouffer le capital, je peux FIRE à 50ans avec 600k€ (et si la bourse marche bien ces 8 prochains années, le chiffre est atteignable) : à 2,5k€/mois, ça permet de tenir 20ans (avec retraite à taux plein entre 68 et 70ans dans mes projections), sachant que ça va encore générer des intérêts d’ici la ! (C’est l’équivalent de mon salaire de base, même si je fait plus 3,5K€/mois avec primes, astreinte et nuit)
Si je peux pas bouffer le capital, avec la règle des 3%, il me faut au moins 1M et je les atteindrait sans doute jamais, ou alors vers 60/64ans : c’est l’âge de la retraite donc ça supprime tout FIRE :o

Et puis je préfère FIRE en faisant moins de dépense et profiter de la vie que retarder mon FIRE trop longtemps et avoir moins de temps pour profiter de la vie (pour rappel, le temps de vie en bonne santé ne se rattrape pas :o)
Et au moment de FIRE, je peux surtout vendre la maison et m’installer un peu plus loins (immobilier moins cher) ce qui va aussi dégager du capital !

600K à 4% te donne 24K brut ou 2K/mois et le plus probable c'est qu'au bout du compte ton capital aura doublé ou plus à condition de l'investir sur un truc genre 60% action, 40% obligations. Vu que tu compte baisser tes dépense et dégager du capital en vendant ta maison et en rachetant plus petit, le probléme est déjà réglé en fait. Tu t'emmerde pour rien et quand t'aura 70 ans tu sera riche de toute facon.

Je vois pas le soucis en fait.

n°74997582
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-07-2026 à 16:04:31  profilanswer

oh_damned a écrit :

Nonobstant la running joke du Cabinet Nwar un peu trop présent en ces murs, je pense qu'il est dans la fourchette que j'ai fournie.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°74997583
f_bardamu
Posté le 10-07-2026 à 16:04:32  profilanswer

wintrow a écrit :

A ma connaissance il n'y a que des gros FIRE, genre Professor.
Sur le forum devenir-rentier il y des FIRE avec petit capital.

Oui mais il compte sur une retraite ce qui un biais à prendre en compte.
Les profils comme moi ou plus jeune qui arrivent à fire tôt, n’auront pas de retraite, car pas assez cotisés ou pas suffisamment.

Donc le capital de départ doit être plus élevé.

La clé c’est de pouvoir retravailler si possible ou en cas de coup dur. Mais la reprise est souvent assez dure et on l’on devient moins maléable.
Depuis que j’ai qlrr j’accepte de moins en moins certaines contraintes, et côté pro je veux de moins en moins de responsabilités  :) bref faire du conseil / de l’expertise mais aucun pouvoir de décision.

n°74997587
JB0660
Posté le 10-07-2026 à 16:05:09  profilanswer

oh_damned a écrit :

De mémoire, il a FIRE avec le RSA, puis a fait une dépression.  :o

mood
Publicité
Posté le 10-07-2026 à 16:05:09  profilanswer

n°74997600
oh_damned
Posté le 10-07-2026 à 16:07:11  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Les profils comme moi ou plus jeune qui arrivent à fire tôt, n’auront pas de retraite, car pas assez cotisés ou pas suffisamment.

La clé c’est de pouvoir retravailler si possible ou en cas de coup dur. Mais la reprise est souvent assez dure et on l’on devient moins maléable.
Depuis que j’ai qlrr j’accepte de moins en moins certaines contraintes, et côté pro je veux de moins en moins de responsabilités  :) bref faire du conseil / de l’expertise mais aucun pouvoir de décision.

C'est très bien conseil / expertise comme side gig.

Il y a même qui font ça à plein temps ;)

---------------
n°74997615
foudres
Posté le 10-07-2026 à 16:09:13  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Si tu fire tot, que ta ta retraite dans 25-30 ans, ca change quasit rien de supposer qu'elle est nulle tu va déjà te retrouver sur 3.5-4% de toute facon ce qui permet généralement de se financer indéfiniement dans la plupart des cas. Et le risque max est au début. Si ta pas un méchant crash dans les premiére années, une fois que ton capital à augmenté et met ton taux mis à jour à 2%, c'est game over. A part a faire n'importe quoi, t'es condamné à mourir riche.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 10-07-2026 à 16:09:49
n°74997951
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 10-07-2026 à 17:02:25  profilanswer

foudres a écrit :

600K à 4% te donne 24K brut ou 2K/mois et le plus probable c'est qu'au bout du compte ton capital aura doublé ou plus à condition de l'investir sur un truc genre 60% action, 40% obligations. Vu que tu compte baisser tes dépense et dégager du capital en vendant ta maison et en rachetant plus petit, le probléme est déjà réglé en fait. Tu t'emmerde pour rien et quand t'aura 70 ans tu sera riche de toute facon.

Je vois pas le soucis en fait.

J’ai 1k€/mois de crédit immo jusqu’à mes 57ans (a 1,17%) donc me faut un peu plus que 2k€ brut au départ :o (d’où le fait de taper dans le capital au début)
Je table sur 75% ETF world/25% F€

Après, osef de devoir rebosser à mi-temps si le plan se passe mal (dépannage électricité/informatique/domotique)
J’aime aider et je le ferai sûrement un peu en bénévolat (toutes la familles et les amis déjà :d)

Dans le projet, c’est 3k€/mois jusqu’à 57ans puis 2k€ jusqu’à 67ans puis 1k€ au delà (en comptant sur 1k€/mois de retraite)
Le tout en euros constant bien sûr !
À 1,3 SMIC et sans logement à payer, on vie bien (et mieux que 60% de français à mon avis ! )

n°74998014
f_bardamu
Posté le 10-07-2026 à 17:13:25  profilanswer

oh_damned a écrit :

C'est très bien conseil / expertise comme side gig.

Il y a même qui font ça à plein temps ;)

Oui c’est ce que je fais depuis fin 2022, avec des gros breaks de plusieurs mois au fil du temps.
J’alterne entre du 10% à 50% de charge effective en home office avec néanmoins de temps en temps des déplacements (à l’étranger) que je  prolonge souvent en vacances dans le pays où les pays limitrophes. (Cette année j’ai fait Nouvelle-Zélande, Tasmanie, Bornéo).
En ce moment je suis à 15/20%, c’est top car en plus je peux gérer mon temps de charge et je n’ai presque pas de réunion inutiles.

foudres a écrit :

Si tu fire tot, que ta ta retraite dans 25-30 ans, ca change quasit rien de supposer qu'elle est nulle tu va déjà te retrouver sur 3.5-4% de toute facon ce qui permet généralement de se financer indéfiniement dans la plupart des cas. Et le risque max est au début. Si ta pas un méchant crash dans les premiére années, une fois que ton capital à augmenté et met ton taux mis à jour à 2%, c'est game over. A part a faire n'importe quoi, t'es condamné à mourir riche.

Le risque reste une grosse inflation et une tonte fiscale des rentiers, surtout si le passage  brut à net devient de plus en plus confiscatoire (suppression flat tax, taxation annuelle des pv latentes, retour de l’inflation sans bouclier de revenus).

Message cité 1 fois
Message édité par f_bardamu le 10-07-2026 à 17:15:42
n°74998251
Asgarde64
Posté le 10-07-2026 à 18:04:25  profilanswer

oh_damned a écrit :

Prévoir l'âge de sa mort dans le projet c'est quand même assez fumeux :D

Fire Suisse  :o

n°74998395
foudres
Posté le 10-07-2026 à 18:35:49  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Le risque reste une grosse inflation et une tonte fiscale des rentiers, surtout si le passage  brut à net devient de plus en plus confiscatoire (suppression flat tax, taxation annuelle des pv latentes, retour de l’inflation sans bouclier de revenus).

C'est pour ca que ta des actions (et potentiellement de l'immo). Les actions conservent leur valeur vs l'inflation, pas forcément à court terme ou la hausse des taux fait mal, mais à long terme. En gros si tout vaut 2X plus cher, les entreprises voient aussi leur chiffre d'affaire faire 2X et ca fait mécaniquement monter les prix.

n°74998659
kimmeria
Posté le 10-07-2026 à 19:36:16  profilanswer

foudres a écrit :

Ca veut dire que quand tu fire à 40-55 ans, tu doit prevoir que le capital dure plus de 50 ans. C'est des conditions plus drastiques que la 4% rule qui considére seulement 30 ans. En gros à part à gaspiller exprés le capital à 90 ans passé, ca va rien changer en fait.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit.

Moi je ne prévois pas 110 ans dans mes simulations hein. J'expliquais juste que pour ceux qui ont peur de consommer leur capital, vous pouvez passer ce cap mental en organisant votre consommation du capital pour qu'il dure jusqu'à 110 ans, c'est à dire un âge que vous êtes certain de ne pas atteindre. Ca sera ainsi moins drastique que de ne pas consommer le capital du tout. C'était mon point.

foudres a écrit :

Tu as quel age ? 75 ans ?

Presque, j'ai 74 ans. Pourquoi ?

Message cité 3 fois
Message édité par kimmeria le 10-07-2026 à 19:40:53
n°74999514
foudres
Posté le 10-07-2026 à 21:40:31  profilanswer

kimmeria a écrit :

Moi je ne prévois pas 110 ans dans mes simulations hein. J'expliquais juste que pour ceux qui ont peur de consommer leur capital, vous pouvez passer ce cap mental en organisant votre consommation du capital pour qu'il dure jusqu'à 110 ans, c'est à dire un âge que vous êtes certain de ne pas atteindre. Ca sera ainsi moins drastique que de ne pas consommer le capital du tout. C'était mon point.

Si vivre jusqu'à 110 ans change quelque senssiblement le pognon dont ta besoin, c'est plus un fire. T'es un gus qui prend sa retraite plus tard que la moyenne, pas plus tot.

n°74999994
kimmeria
Posté le 10-07-2026 à 22:20:22  profilanswer

foudres a écrit :

Si vivre jusqu'à 110 ans change quelque senssiblement le pognon dont ta besoin, c'est plus un fire. T'es un gus qui prend sa retraite plus tard que la moyenne, pas plus tot.

Eh ben non. Ca change le pognon nécessaire pour une retraite pris plus tôt que la moyenne.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 10-07-2026 à 22:20:29
n°75000326
foudres
Posté le 10-07-2026 à 22:43:02  profilanswer

kimmeria a écrit :

Eh ben non. Ca change le pognon nécessaire pour une retraite pris plus tôt que la moyenne.

Faut que tu nous montre tes simulations. Ton fire number, tes dépenses, ta retraite, sur quoi tu investi, quand tu prend ta retraite et à quel point ca fait bouger le capital nécessaire de prevoir de devoir vivre jusqu'à 110 ans vs le typique 95 ans (retraite à 65 ans + 30 ans à 4%).

n°75001162
f_bardamu
Posté le 11-07-2026 à 05:54:16  profilanswer

foudres a écrit :

C'est pour ca que ta des actions (et potentiellement de l'immo). Les actions conservent leur valeur vs l'inflation, pas forcément à court terme ou la hausse des taux fait mal, mais à long terme. En gros si tout vaut 2X plus cher, les entreprises voient aussi leur chiffre d'affaire faire 2X et ca fait mécaniquement monter les prix.

Ce n’est pas aussi simple.
Une stagflation type 72/82 sur le marché américain par exemple. La forte inflation a neutralisé pendant près d’une décennie les gains apparents des marchés actions du S&P500.
Donc un rentier voyait son patrimoine grignoté chaque année.
Et le msci world de l’époque n’a pas fait beaucoup mieux sur cette période.

n°75001174
Etienne_pn​u
Posté le 11-07-2026 à 06:34:29  profilanswer

kimmeria a écrit :

kimmeria a écrit :

Presque, j'ai 74 ans. Pourquoi ?

en phase :jap:
évidemment que changer l'age de la mort joue sur l'age de fire. Si je mets 70 ans au lieu de 100, ca change tout hein  :D

n°75001562
kimmeria
Posté le 11-07-2026 à 10:12:19  profilanswer

foudres a écrit :

Faut que tu nous montre tes simulations. Ton fire number, tes dépenses, ta retraite, sur quoi tu investi, quand tu prend ta retraite et à quel point ca fait bouger le capital nécessaire de prevoir de devoir vivre jusqu'à 110 ans vs le typique 95 ans (retraite à 65 ans + 30 ans à 4%).

Tu ne lis pas les messages.  [:raztapeaupoulos]  

kimmeria a écrit :

et

kimmeria a écrit :

En supposant 8% de rendement tout le temps, oui.

Mais il est raisonnable de prévoir une réduction du risque du portefeuille lorsque le FIRE débute. Car le risque génère de la volatilité, et une mauvaise performance au début du FIRE serait catastrophique au point d'invalider totalement le projet FIRE.

Donc l'espérance de rendement ne sera pas à 8% pendant 60 ans, et l'impact de 90 ans et 110 ans sera donc assez fort.

Message édité par kimmeria le 11-07-2026 à 10:13:14
n°75002322
maximizeup
Posté le 11-07-2026 à 14:05:55  profilanswer

On pourrait nommer ce topic "Fantasmes de QLRR" ou "Simulations de FIRE", je crois que ce serait plus proche du thème principal des échanges.

Spoiler :

"Comment se dissuader de QLRR avec les paramètres les plus pessimistes"

n°75003379
foudres
Posté le 11-07-2026 à 19:19:03  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Ce n’est pas aussi simple.
Une stagflation type 72/82 sur le marché américain par exemple. La forte inflation a neutralisé pendant près d’une décennie les gains apparents des marchés actions du S&P500.
Donc un rentier voyait son patrimoine grignoté chaque année.
Et le msci world de l’époque n’a pas fait beaucoup mieux sur cette période.

C'est justement là ou c'est intéressant de regarder, les actions ont conservé leur valeur puis bien monté ensuite dans les années 80. Au final ca a bien fonctionné.

n°75003447
foudres
Posté le 11-07-2026 à 19:40:23  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

en phase :jap:
évidemment que changer l'age de la mort joue sur l'age de fire. Si je mets 70 ans au lieu de 100, ca change tout hein  :D

https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re=3311425

Tu peux prendre 70 si ca te fait plaisir et oui dans ce cas si tu pars à 55-60 ans ca fait une différence vs 100 ans évidement. Si tu part à 40-45 ans, déjà plus vraiment de différence sur le taux d'échec financier.

Après à voir au dessus à 70 ans, 78% des gens sont encore vivant, à 80 ans 59%, 90 ans 25% et 95 ans 9%. Le sexe joue pas mal mais aussi la classe sociale. Si tu fire, t'es presque certainement aisé. Et pas de bol les gens aisés vivent plus de 10 ans de plus que les plus pauvres.

Du coup sauf à connaître quelque chose sur soit qui change vraiment la donne, qui justifie quand même de prévoir un fire et une retraite mais qui présage que l'on va mourrir beaucoup plus tot... J'aurai du mal a considérer en dessous de 85 ans comme chiffre raisonnable avec un risque contenu de pas aller trop au delà.

n°75003607
cisko
Posté le 11-07-2026 à 20:20:14  profilanswer

gregouf a écrit :

Et puis vouloir vivre vieux à tout prix, pour pouvoir porter des couches, manger de la bouffe mixée et pas être capable de marcher plus de 50 mêtres, je vois pas trop le projet. La vieillesse, c'est quand même moche...

facile à dire quand t'as encore 30/40ans devant toi ...  une fois que t'y es ca doit pas être pareil quand même :o

Message édité par cisko le 11-07-2026 à 20:26:51
n°75003900
Lautho
Posté le 11-07-2026 à 21:47:13  profilanswer

Raison de plus pour mettre le paquet sur QLRR le plus tôt possible, quoi qu'il en coûte

n°75004174
Asgarde64
Posté le 11-07-2026 à 22:46:19  profilanswer

Peut-être que d'ici là, il y aura un programme du gouvernement pour faciliter l'euthanasie, en mode pour 10 années d'espérance de vie en moins 1 année cash de retraite offerte ?  [:yakari35]  

Vu le nombre de sans enfant aujourd'hui, ça peut être une bonne solution pour nos finances.
#Asgard2027

n°75007957
Zaib3k
Posté le 12-07-2026 à 14:02:11  profilanswer

je reprenais qq minutes sur ma ""simulation"" et un truc me gène.

Si je lâche tout demain, je vais consommer assez vite mon stock jusqu'à un premier palier (fin crédit immo), sans tomber à zéro.
Ensuite le système s'emballe et le stock monte à l'infini :o sans compter les héritages à venir.

j'ai minoré l'évolution des revenus locatifs (inflation/2) et conservé l'inflation sur les charges locatives. J'ai intégré la simu inforetraite mais avec une décote de ~30%.
J'ai aussi intégré l'inflation sur mon revenu attendu.
J'ai minoré le rendement cible de mon épargne.

Bref, en étant conservateur, je suis large après une période de grosse consommation du capital. C'est nul, c'est pas à 70+ ans que je veux booster mon train de vie. Si je pouvais ce serait aujourd'hui.

#ReflexionDuDimanche

n°75008222
f_bardamu
Posté le 12-07-2026 à 15:01:27  profilanswer

foudres a écrit :

C'est justement là ou c'est intéressant de regarder, les actions ont conservé leur valeur puis bien monté ensuite dans les années 80. Au final ca a bien fonctionné.

pas vraiment car en phase de rente les 10 années tu dois consommer une partie du patrimoine. Donc le temps que la bourse reprenne des couleurs, tu as presque perdu 15ans.

Bref tout ça pour dire que perso je reste sur mon allocation de base: et je prévois le pire des scénarios et je vise une rente bien plus élevée que ce dont j'aurai besoin logiquement.
Je reste persuadé que les 10/15 dernières années étaient assez exceptionnelles et je reste très pessimiste sur les prochaines décennies (peut etre à tort)

Cela reste rassurant, car meme dans le pire des scénarios, je pense être encore très large.

n°75008653
kub-or
Posté le 12-07-2026 à 16:42:51  profilanswer

quel % de bourse vs visez a 60 ans ?

n°75008865
Lautho
Posté le 12-07-2026 à 17:30:32  profilanswer

Le plus proche possible de 100% évidemment

n°75009020
aldayo
Posté le 12-07-2026 à 18:05:50  profilanswer

La totalité moins 100k€ (la poche pour verser ma rente mensuelle)
Et ce, dès le début du FIRE !

Message cité 2 fois
Message édité par aldayo le 12-07-2026 à 18:06:07
n°75009035
Hoiniel
Posté le 12-07-2026 à 18:08:54  profilanswer

aldayo a écrit :

La totalité moins 100k€ (la poche pour verser ma rente mensuelle)
Et ce, dès le début du FIRE !

C'est le point important plutôt que 60 ans. :jap:  

Pour ma part, c'est ce que j'envisage aussi si j'y arrive. :o

n°75009324
sadlig
Posté le 12-07-2026 à 19:23:14  profilanswer

Lautho a écrit :

Le plus proche possible de 100% évidemment

ça me semble complètement déséquilibré et irresponsable.

Je préfère faire 1/3 de chaque

Message cité 2 fois
Message édité par sadlig le 12-07-2026 à 19:23:24

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°75009401
philibear
Orbital Bacon
Posté le 12-07-2026 à 19:47:56  profilanswer

aldayo a écrit :

J’ai 1k€/mois de crédit immo jusqu’à mes 57ans (a 1,17%) donc me faut un peu plus que 2k€ brut au départ :o (d’où le fait de taper dans le capital au début)
Je table sur 75% ETF world/25% F€

Après, osef de devoir rebosser à mi-temps si le plan se passe mal (dépannage électricité/informatique/domotique)
J’aime aider et je le ferai sûrement un peu en bénévolat (toutes la familles et les amis déjà :d)

Dans le projet, c’est 3k€/mois jusqu’à 57ans puis 2k€ jusqu’à 67ans puis 1k€ au delà (en comptant sur 1k€/mois de retraite)
Le tout en euros constant bien sûr !
À 1,3 SMIC et sans logement à payer, on vie bien (et mieux que 60% de français à mon avis ! )

Tu ferais + que ton salaire en t'installant :o

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°75009499
oh_damned
Posté le 12-07-2026 à 20:08:09  profilanswer

Je reposte ça.

On n’a pas besoin de réinventer la roue.

oh_damned a écrit :

La bonne pratique c'est de compartimenter par horizons d'investissement, typiquement le pognon à dépenser dans l'année qui vient doit être majoritairement sur des actifs peu / pas volatils.

Donc en théorie on ne devrait utiliser que très peu le cash de vente d'actions pour vivre dessus, le pognon devrait passer d'abord par une allocation majoritairement cash / monétaire / obligations court terme pendant 1 ou 2 ans avant d'être utilisé.

ça diminue certes un peu la perf long terme mais ça réduit énormément la volatilité ET les frottements fiscaux.

De mémoire ça a été théorisé fin des années 60 et quasi tous les gros fonds de pension utilisent cette théorie (avec leurs propres raffinements et subtilités évidemment).

On peut par exemple s'inspirer de ce que font Vanguard ou encore Black Rock :

https://workplace.vanguard.com/inve [...] -path.html

https://www.blackrock.com/instituti [...] rspectives

Message édité par oh_damned le 12-07-2026 à 20:10:20

---------------
n°75009763
foudres
Posté le 12-07-2026 à 21:18:08  profilanswer

Zaib3k a écrit :

je reprenais qq minutes sur ma ""simulation"" et un truc me gène.

Si je lâche tout demain, je vais consommer assez vite mon stock jusqu'à un premier palier (fin crédit immo), sans tomber à zéro.
Ensuite le système s'emballe et le stock monte à l'infini :o sans compter les héritages à venir.

j'ai minoré l'évolution des revenus locatifs (inflation/2) et conservé l'inflation sur les charges locatives. J'ai intégré la simu inforetraite mais avec une décote de ~30%.
J'ai aussi intégré l'inflation sur mon revenu attendu.
J'ai minoré le rendement cible de mon épargne.

Bref, en étant conservateur, je suis large après une période de grosse consommation du capital. C'est nul, c'est pas à 70+ ans que je veux booster mon train de vie. Si je pouvais ce serait aujourd'hui.

#ReflexionDuDimanche

Nul ou pas tu peux donc t'arrêter. Ta gagné au jeu. Enfin a condition que t'ai qu'en meme prévu qu'il peut avoir un crash au milieu. Aucune importance du détail non ? Si tu bosse encore c'est pour d'autres raisons.

n°75009772
foudres
Posté le 12-07-2026 à 21:21:30  profilanswer

kub-or a écrit :

quel % de bourse vs visez a 60 ans ?

Je dirai 50-80% selon que le marché me parait vraiment sur évalué (alors 50%) ou sous évalué (alors 80%).

n°75009807
aldayo
Posté le 12-07-2026 à 21:34:55  profilanswer

philibear a écrit :

Tu ferais + que ton salaire en t'installant :o

?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  172  173  174  ..  178  179  180  181  182  183

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... topic en hibernation d'été
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)