Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7244 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  171  172  173  ..  177  178  179  180  181  182
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°74994714
Karma-desi​gn
Posté le 10-07-2026 à 09:04:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
Franchement, ne pas profiter de sa quarantaine/cinquantaine (en retardant le FIRE) pour pouvoir se payer une maison de retraite à 95 ans... Je préfère clairement me flinguer si je n'ai plus rien à 95 balais et que je suis encore là.

Sachant que le risque de finir à la rue, en France, si tu as une famille, à un âge avancé, est nul.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
mood
Publicité
Posté le 10-07-2026 à 09:04:30  profilanswer

n°74994754
Zaib3k
Posté le 10-07-2026 à 09:14:18  profilanswer

je me replonge dans le sujet. Une succession en cours va peut-être lever certains freins psychologique.

J'ai tjr du mal avec mes simulation car je doute de la bonne façon d'intégrer l'inflation. Majorer les rendements attendus ? Augmenter les retraits ? Comment ne pas compter l'inflation en double :D ou la négliger :D sans faire d'usine à gaz.

Ma situation actuelle est un job qui me bouffe de + en + la tête (merci le middle-management), du stock immo et €€, un immeuble locatif payé dans 12 ans et une mini retraite dans 20 ans.

Mon train de vie est modeste et ne devrait pas augmenter bcp avec + de temps libre.

je repasserai plus souvent ici :D

n°74994764
Etienne_pn​u
Posté le 10-07-2026 à 09:15:56  profilanswer

Karma-design a écrit :

Franchement, ne pas profiter de sa quarantaine/cinquantaine (en retardant le FIRE) pour pouvoir se payer une maison de retraite à 95 ans... Je préfère clairement me flinguer si je n'ai plus rien à 95 balais et que je suis encore là.

Sachant que le risque de finir à la rue, en France, si tu as une famille, à un âge avancé, est nul.

meme philosophie  :D  
mais en aura-t-on la force et la lucidité a ce moment là ? :o

n°74994776
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 10-07-2026 à 09:18:21  profilanswer

Zaib3k a écrit :

je me replonge dans le sujet. Une succession en cours va peut-être lever certains freins psychologique.

J'ai tjr du mal avec mes simulation car je doute de la bonne façon d'intégrer l'inflation. Majorer les rendements attendus ? Augmenter les retraits ? Comment ne pas compter l'inflation en double :D ou la négliger :D sans faire d'usine à gaz.

Ma situation actuelle est un job qui me bouffe de + en + la tête (merci le middle-management), du stock immo et €€, un immeuble locatif payé dans 12 ans et une mini retraite dans 20 ans.

Mon train de vie est modeste et ne devrait pas augmenter bcp avec + de temps libre.

Majores l'inflation... [:rachida_fillon]

---------------
^_^
n°74994860
kimmeria
Posté le 10-07-2026 à 09:31:05  profilanswer

foudres a écrit :

Non ca c'est si je veux pouvoir piocher longtemps dessus. Ca va avec, si ca conserve vraiment pas ton capital, tu peux pas vivre, 30, 40, 50 ans dessus si le capital est parti au bout de 10-15 ans. Meme si ta 80 ans à part si ta une maladie incurable avoir mort assurée à court terme, tu sais pas si tu va mourrir dans 2 ans, 10 ans, 15 ans ou même 25 ans...

J'ai jamais compris le mourir avec zero. Pas que je veuille transmettre, j'ai pas d''héritier et compte pas en avoir, mais je veux pas vivre quelques années dans la semi pauvreté. Ca me va si l'état/la communauté récup ce qui reste à ma mort. Par contre tant que je suis vivant j'aimerai vivre aussi bien que possible.

Bien sûr. Mais il est tout de même raisonnable de mettre une date de décès estimée très lointaine, plutôt que d'estimer que tu ne mourra jamais.

Considérer qu'on sera mort à 110 ans est tout à fait raisonnable. Et du coup tu peux faire des retraits pour arriver à 0 de capital à 110 ans.

n°74994893
Etienne_pn​u
Posté le 10-07-2026 à 09:35:38  profilanswer

Zaib3k a écrit :

perso j'augmente mon "salaire" chaque année.

n°74995026
JB0660
Posté le 10-07-2026 à 10:00:53  profilanswer

Karma-design a écrit :

+1

Message édité par JB0660 le 10-07-2026 à 10:04:57
n°74995034
Ascio
Posté le 10-07-2026 à 10:02:30  profilanswer

kimmeria a écrit :

Bien sûr. Mais il est tout de même raisonnable de mettre une date de décès estimée très lointaine, plutôt que d'estimer que tu ne mourra jamais.

Considérer qu'on sera mort à 110 ans est tout à fait raisonnable.
Et du coup tu peux faire des retraits pour arriver à 0 de capital à 110 ans.

Besoin de se rassurer à ce point, meilleur moyen de repousser encore et encore le moment pour FIRE, pensant qu'il faudra prévoir toujours plus.

n°74995174
wintrow
Posté le 10-07-2026 à 10:24:45  profilanswer

Mourir à 90 ans ou 110 ans ne change rien aux simulations qu'on fait à 40 ans, l'effet de l'actualisation annule quasiment les cash flows.

Je ne comprends pas les débats sur la consommation du capital :
-soit on a des cash flows fixes (F€, immo) et effectivement on peut ne pas toucher au capital
-soit on a une part importante d'action et le capital variera forcement à la hausse ou à la baisse en fonction des marchés. Si on continue de consommer la même chose on peut effectivement tomber à 0, mais en réalité on diminuerait sa consommation (mais il faut avoir de la marge au début, plus facile de renoncer au club med qu'à se chauffer).

Message cité 2 fois
Message édité par wintrow le 10-07-2026 à 10:25:23
n°74995469
Zaib3k
Posté le 10-07-2026 à 11:01:09  profilanswer

mlon a écrit :

Majores l'inflation... [:rachida_fillon]

Etienne_pnu a écrit :

perso j'augmente mon "salaire" chaque année.

c'est très clair  [:nyhctom:4]

mood
Publicité
Posté le 10-07-2026 à 11:01:09  profilanswer

n°74995651
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 10-07-2026 à 11:24:49  profilanswer

Zaib3k a écrit :

c'est très clair  [:nyhctom:4]

Ben tu considères une inflation à 3,5 % en géometrique pour dimensionner tes retraits. Tes fonds euro à 3% net et tes world à 7% .

---------------
^_^
n°74995966
f_bardamu
Posté le 10-07-2026 à 12:12:21  profilanswer

wintrow a écrit :

Mourir à 90 ans ou 110 ans ne change rien aux simulations qu'on fait à 40 ans, l'effet de l'actualisation annule quasiment les cash flows.

Je ne comprends pas les débats sur la consommation du capital :
-soit on a des cash flows fixes (F€, immo) et effectivement on peut ne pas toucher au capital
-soit on a une part importante d'action et le capital variera forcement à la hausse ou à la baisse en fonction des marchés. Si on continue de consommer la même chose on peut effectivement tomber à 0, mais en réalité on diminuerait sa consommation (mais il faut avoir de la marge au début, plus facile de renoncer au club med qu'à se chauffer).

la clé c'est d'avoir une allocation cible et d'essayer de se tenir à cette répartition quelques soit l'évolution des marchés.
Ensuite un retrait par trimestre  (ou par mois) pour ses dépenses perso et qui doit permettre de redistribuer le patrimoine. Si les marchés montent on prend des bénéfs sur les actions, si le marché se casse la gueule on tape dans les liquidités/obligations et on renforce les actions également.

La limite que je trouve, c'est qu'en cas des grosses PV sur les AV (mon cas), le frottement fiscal fait vite mal si on souhaite utiliser le cash de la vente d'action pour vivre dessus. Je pourrais tapper sur le PEA, mais à long terme c'est n'est pas la bonne solution.

n°74996054
kimmeria
Posté le 10-07-2026 à 12:27:54  profilanswer

Ascio a écrit :

Besoin de se rassurer à ce point, meilleur moyen de repousser encore et encore le moment pour FIRE, pensant qu'il faudra prévoir toujours plus.

wintrow a écrit :

:??:
Dans mes simulations, si je mets 90 ou 110 ans ça change drastiquement mes possibilités de FIRE. Bizarre ton affirmation.

Et personnellement j'ai mis 100 ans dans mes simulations. Je  prévois un capital à 0 à 100 ans.

Message cité 4 fois
Message édité par kimmeria le 10-07-2026 à 12:28:15
n°74996079
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-07-2026 à 12:32:34  profilanswer

kimmeria a écrit :

Dans mes simulations, si je mets 90 ou 110 ans ça change drastiquement mes possibilités de FIRE. Bizarre ton affirmation.

Et personnellement j'ai mis 100 ans dans mes simulations. Je  prévois un capital à 0 à 100 ans.

C'est étrange quand même de créer des simulations en prenant en compte des données historiques sur énormément d'aspect et de coller un âge de fin dont la probabilité est quasi nulle. Sachant que l'espérance de vie en bonne santé est de 63,8 ans pour les hommes et que l'espérance de vie est de 80,4 ans pour les hommes naissant aujourd'hui, ton 100 ans est très optimiste et comme dit précédemment par un autre intervenant, ton niveau de dépense "loisir" s’effondre avec l'âge.  

Et puis vouloir vivre vieux à tout prix, pour pouvoir porter des couches, manger de la bouffe mixée et pas être capable de marcher plus de 50 mêtres, je vois pas trop le projet. La vieillesse, c'est quand même moche...  

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°74996105
oh_damned
Posté le 10-07-2026 à 12:37:10  profilanswer

f_bardamu a écrit :

la clé c'est d'avoir une allocation cible et d'essayer de se tenir à cette répartition quelques soit l'évolution des marchés.
Ensuite un retrait par trimestre  (ou par mois) pour ses dépenses perso et qui doit permettre de redistribuer le patrimoine. Si les marchés montent on prend des bénéfs sur les actions, si le marché se casse la gueule on tape dans les liquidités/obligations et on renforce les actions également.

La limite que je trouve, c'est qu'en cas des grosses PV sur les AV (mon cas), le frottement fiscal fait vite mal si on souhaite utiliser le cash de la vente d'action pour vivre dessus. Je pourrais tapper sur le PEA, mais à long terme c'est n'est pas la bonne solution.

La bonne pratique c'est de compartimenter par horizons d'investissement, typiquement le pognon à dépenser dans l'année qui vient doit être majoritairement sur des actifs peu / pas volatils.

Donc en théorie on ne devrait utiliser que très peu le cash de vente d'actions pour vivre dessus, le pognon devrait passer d'abord par une allocation majoritairement cash / monétaire / obligations court terme pendant 1 ou 2 ans avant d'être utilisé.

ça diminue certes un peu la perf long terme mais ça réduit énormément la volatilité ET les frottements fiscaux.

De mémoire ça a été théorisé fin des années 60 et quasi tous les gros fonds de pension utilisent cette théorie (avec leurs propres raffinements et subtilités évidemment).

On peut par exemple s'inspirer de ce que font Vanguard ou encore Black Rock :

https://workplace.vanguard.com/inve [...] -path.html

https://www.blackrock.com/instituti [...] rspectives

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 10-07-2026 à 12:44:05

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°74996187
wintrow
Posté le 10-07-2026 à 12:52:38  profilanswer

kimmeria a écrit :

Imaginons que tu as 40 ans aujourd'hui.
Tu as besoin de 40 k€ de 2026 à 100 ans, soit 130 k€ avec 2% d'inflation pendant 60 ans.
Sur un tel horizon, le placement adapté est 100 % actions, espérance de rendement de 8%. Pour avoir 130k€ dans 60 ans, il faut placer aujourd'hui 1300 euros.

Donc pour couvrir 10 ou 20 ans de vie entre 90 et 110 ans, il faut mettre de côté entre 10 et 30 k€ aujourd'hui, c'est négligeable par rapport au reste du FIRE.

n°74996248
oh_damned
Posté le 10-07-2026 à 13:01:15  profilanswer

wintrow a écrit :

Tu as besoin de 40 k€ de 2026 à 100 ans, soit 130 k€ avec 2% d'inflation pendant 60 ans.
Sur un tel horizon, le placement adapté est 100 % actions, espérance de rendement de 8%. Pour avoir 130k€ dans 60 ans, il faut placer aujourd'hui 1300 euros.

Donc pour couvrir 10 ou 20 ans de vie entre 90 et 110 ans, il faut mettre de côté entre 10 et 30 k€ aujourd'hui, c'est négligeable par rapport au reste du FIRE.

This !

Sécuriser ses frais de fin de vie demande très peu d’effort d’épargne si on s’y prend longtemps à l’avance.

Il ne s’agit pas DU TOUT de faire beaucoup de sacrifices dans sa 40aine/50aine comme on a pu le lire dans des messages récents.

Message édité par oh_damned le 10-07-2026 à 13:02:21

---------------
n°74996263
Lautho
Posté le 10-07-2026 à 13:03:44  profilanswer

gregouf a écrit :

Et puis vouloir vivre vieux à tout prix, pour pouvoir porter des couches, manger de la bouffe mixée et pas être capable de marcher plus de 50 mêtres, je vois pas trop le projet. La vieillesse, c'est quand même moche...  

Comme toi je ne comprends pas bien le raisonnement, pour moi il faudrait faire exactement l'inverse, au lieu de se dire "a quel âge je peux arrêter de bosser en étant tres confortable financièrement" je mise tout sur "a quels sacrifices je suis prêt pour arrêter de bosser le plus tôt possible"

n°74996346
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-07-2026 à 13:15:15  profilanswer

Lautho a écrit :

Comme toi je ne comprends pas bien le raisonnement, pour moi il faudrait faire exactement l'inverse, au lieu de se dire "a quel âge je peux arrêter de bosser en étant tres confortable financièrement" je mise tout sur "a quels sacrifices je suis prêt pour arrêter de bosser le plus tôt possible"

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai déjà arrêté  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°74996444
kimmeria
Posté le 10-07-2026 à 13:32:30  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est étrange quand même de créer des simulations en prenant en compte des données historiques sur énormément d'aspect et de coller un âge de fin dont la probabilité est quasi nulle. Sachant que l'espérance de vie en bonne santé est de 63,8 ans pour les hommes et que l'espérance de vie est de 80,4 ans pour les hommes naissant aujourd'hui, ton 100 ans est très optimiste et comme dit précédemment par un autre intervenant, ton niveau de dépense "loisir" s’effondre avec l'âge.

Tu ne connais pas l'histoire d'un irlandais qui s'est noyé dans un lac de 30 cm de profondeur en moyenne ? :D

L'espérance de vie publiée par l'INSEE est une moyenne avec une très grande variance. De part ma génétique et mon mode de vie, j'estime que j'irai largement au-dessus de cette moyenne. Evidemment, cela reste une espérance de vie, donc rien n'est certain.

Avec l'âge, les dépenses de loisirs baissent effectivement, mais les frais de confort augmentent. Les dépenses globales restent peu ou prou au même niveau au final.

Quant à ta dernière phrase, j'avoue ne pas trop comprendre ton point. J'aspire à vivre vieux et en bonne santé le plus longtemps possible, comme certains membres de ma famille.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 10-07-2026 à 13:33:29
n°74996657
kimmeria
Posté le 10-07-2026 à 14:03:25  profilanswer

wintrow a écrit :

En supposant 8% de rendement tout le temps, oui.

Mais il est raisonnable de prévoir une réduction du risque du portefeuille lorsque le FIRE débute. Car le risque génère de la volatilité, et une mauvaise performance au début du FIRE serait catastrophique au point d'invalider totalement le projet FIRE.

Donc l'espérance de rendement ne sera pas à 8% pendant 60 ans, et l'impact de 90 ans et 110 ans sera donc assez fort.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 10-07-2026 à 14:04:53
n°74996690
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-07-2026 à 14:06:28  profilanswer

kimmeria a écrit :

Tu ne connais pas l'histoire d'un irlandais qui s'est noyé dans un lac de 30 cm de profondeur en moyenne ? :D

L'espérance de vie publiée par l'INSEE est une moyenne avec une très grande variance. De part ma génétique et mon mode de vie, j'estime que j'irai largement au-dessus de cette moyenne. Evidemment, cela reste une espérance de vie, donc rien n'est certain.

Avec l'âge, les dépenses de loisirs baissent effectivement, mais les frais de confort augmentent. Les dépenses globales restent peu ou prou au même niveau au final.

Quant à ta dernière phrase, j'avoue ne pas trop comprendre ton point. J'aspire à vivre vieux et en bonne santé le plus longtemps possible, comme certains membres de ma famille.

Ecoute, c'est toi qui fait comme tu veux. Bon FIRE pour tes 62 ans  :o

---------------
n°74996722
kimmeria
Posté le 10-07-2026 à 14:11:08  profilanswer

gregouf a écrit :

Ecoute, c'est toi qui fait comme tu veux. Bon FIRE pour tes 62 ans  :o

C'est prévu pour bien avant :)

n°74996786
Lautho
Posté le 10-07-2026 à 14:19:43  profilanswer

Le FIRE c'est dans la tête

n°74996806
wintrow
Posté le 10-07-2026 à 14:22:06  profilanswer

kimmeria a écrit :

En supposant 8% de rendement tout le temps, oui.

Mais il est raisonnable de prévoir une réduction du risque du portefeuille lorsque le FIRE débute. Car le risque génère de la volatilité, et une mauvaise performance au début du FIRE serait catastrophique au point d'invalider totalement le projet FIRE.

Donc l'espérance de rendement ne sera pas à 8% pendant 60 ans, et l'impact de 90 ans et 110 ans sera donc assez fort.

Je pense qu'il faut se créer plusieurs poches avec des allocations différentes, par exemple avec un FIRE à 50 ans :

• une poche qui doit être robuste pour la période 50 ans - retraite  : pas d'autre source de revenu et la forme physique pour profiter  : assez peu risqué, genre 40% actions (au moment du FIRE)
  • une poche pour le début de la retraite : beaucoup de dépenses mais une source complémentaire de revenu :  on peut prendre plus de risque car échéance plus lointaine : 60% actions au moment du FIRE
  • il y a ensuite une phase, qui est celle de mes parents actuellement, où tu es diminué mais à la maison : quasiment pas de dépense, 1500 euros / mois suffisent => pas besoin d'épargne, la retraite suffit. Reste à savoir quand ça commence, mes parents ont levé le pieds sur les activités et voyages autour de 75 ans
  • et après il y a l'EHPAD qui peut couter cher, mieux vaut prévoir une poche 100% actions pour ça, au pire ça part aux enfants.

Ce qui pèse c'est la première phase, dans mon cas , il me faudrait environ 1.4 M€ pour tenir jusqu'à la retraite, 500 k€ pour me faire un complément de retraite (somme placée à 50 ans qui compose jusqu'à la retraite) et 100 k€ pour l'EHPAD.

Il y a de toute façon des incertitudes à tous les niveaux : sur les marchés financiers, sur notre forme physqiue, sur nos envies, sur le système de retraite...

Message édité par wintrow le 10-07-2026 à 14:27:58
n°74996815
tinkywinky
Posté le 10-07-2026 à 14:23:33  profilanswer

est ce qu'il y a sur ce topic des exemples concret de personnes qui ont FIRE avec un capital plus modeste ?

n°74996963
wintrow
Posté le 10-07-2026 à 14:43:30  profilanswer

A ma connaissance il n'y a que des gros FIRE, genre Professor.
Sur le forum devenir-rentier il y des FIRE avec petit capital.

n°74996975
bossajojo
Sappy
Posté le 10-07-2026 à 14:45:29  profilanswer

Je vais etre relou, mais vous avez bossez 25 ans minimum donc cotisé et à le retraite vous aviez droit à quelque chose, meme si c'est pas grand chose.
(Sauf si la retraite sera à 80 ans dans 30ans ou pire disparait avec les futures réformes et le mega déficit de la France.)

Vous prenez ca en compte?

Message cité 1 fois
Message édité par bossajojo le 10-07-2026 à 14:45:41

---------------
Si le mal existe en ce monde, il est dans le coeur de l'humanité. ***  
n°74997009
oh_damned
Posté le 10-07-2026 à 14:48:59  profilanswer

+ tu FIRE tard + ça compte

M'enfin pour FIRE à 45 ans par exemple... bon...

---------------
n°74997084
MonsieurPo​ney
Posté le 10-07-2026 à 14:57:58  profilanswer

Quand vous faites vos calculs FIRE c'est pour le couple (ou à 2 selon la célèbre formule) ou solo?
Je pourrais FIRE sans doute vers la 40taine ici mais madame non.
J'aurais du mal à le faire tout seul, ça perd une partie de son intérêt.

n°74997117
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 10-07-2026 à 15:01:32  profilanswer

Comme tout couple, chaque cas est différent !

Perso, je suis célibataire donc je calcul le FIRE avec cette donnée d’entrée.

n°74997129
foudres
Posté le 10-07-2026 à 15:03:06  profilanswer

aldayo a écrit :

Oui, mais ça sert à rien de mourir avec 2 millions sur le compte !

Bah ce qui compte pour moi c'est ce qui se passe quand je suis vivant. Qu'il reste 10K ou 100 milliards je m'en fout. Mais je vais pas vivre moins bien avant pour m'assurer qu'il reste seulement 10K. Sachant que je peux mourrir à 45 ans ou 110 ans.

Aprés si t'es dans un cas ou par exemple tu as 10 ans avant la retraite et que celle ci suffit, c'est autre chose. La tu peux viser de tenir ces 10 ans (ou disons 12-13 pour avoir une marge).

n°74997139
foudres
Posté le 10-07-2026 à 15:04:17  profilanswer

groslolo a écrit :

Ah ? Pas plus que l'inverse. Tout dépend de l'objectif recherché.
Si tu ne t'es pas privé, pourquoi se rendre mal pour chercher à tout dépenser alors que tu n'as besoin de rien ?

Si tu le dépense assez tu peux ensuite manquer de fric, avoir à retravailler ou vivre tes derniéres années dans un grand inconfort.

n°74997165
kimmeria
Posté le 10-07-2026 à 15:07:44  profilanswer

bossajojo a écrit :

Je vais etre relou, mais vous avez bossez 25 ans minimum donc cotisé et à le retraite vous aviez droit à quelque chose, meme si c'est pas grand chose.
(Sauf si la retraite sera à 80 ans dans 30ans ou pire disparait avec les futures réformes et le mega déficit de la France.)

Vous prenez ca en compte?

Bien évidemment !

n°74997205
bossajojo
Sappy
Posté le 10-07-2026 à 15:12:59  profilanswer

kimmeria a écrit :

Bien évidemment !

Ca doit compter 20-30% du montant tout de meme.

Message édité par bossajojo le 10-07-2026 à 15:34:31

---------------
Si le mal existe en ce monde, il est dans le coeur de l'humanité. ***  
n°74997224
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 10-07-2026 à 15:15:12  profilanswer

foudres a écrit :

Bah ce qui compte pour moi c'est ce qui se passe quand je suis vivant. Qu'il reste 10K ou 100 milliards je m'en fout. Mais je vais pas vivre moins bien avant pour m'assurer qu'il reste seulement 10K. Sachant que je peux mourrir à 45 ans ou 110 ans.

Aprés si t'es dans un cas ou par exemple tu as 10 ans avant la retraite et que celle ci suffit, c'est autre chose. La tu peux viser de tenir ces 10 ans (ou disons 12-13 pour avoir une marge).

Si je peux bouffer le capital, je peux FIRE à 50ans avec 600k€ (et si la bourse marche bien ces 8 prochains années, le chiffre est atteignable) : à 2,5k€/mois, ça permet de tenir 20ans (avec retraite à taux plein entre 68 et 70ans dans mes projections), sachant que ça va encore générer des intérêts d’ici la ! (C’est l’équivalent de mon salaire de base, même si je fait plus 3,5K€/mois avec primes, astreinte et nuit)
Si je peux pas bouffer le capital, avec la règle des 3%, il me faut au moins 1M et je les atteindrait sans doute jamais, ou alors vers 60/64ans : c’est l’âge de la retraite donc ça supprime tout FIRE :o

Et puis je préfère FIRE en faisant moins de dépense et profiter de la vie que retarder mon FIRE trop longtemps et avoir moins de temps pour profiter de la vie (pour rappel, le temps de vie en bonne santé ne se rattrape pas :o)
Et au moment de FIRE, je peux surtout vendre la maison et m’installer un peu plus loins (immobilier moins cher) ce qui va aussi dégager du capital !

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 10-07-2026 à 15:17:12
n°74997238
foudres
Posté le 10-07-2026 à 15:17:05  profilanswer

aldayo a écrit :

Non mais si tu veux pas bouffer le capital, alors il t’en faut 2 ou 3 fois plus.

Ce qui réduit les chances de FIRE si t’as pas un gros salaire (ou le décale de 5/10ans dans le meilleur des cas)

Dans mon cas, si je bouffe le capital, je pense pouvoir partir à 48/50ans.
Dans le cas contraire, plutôt 57 voir 60 (pour une retraite à 64) donc c’est presque plus un FIRE :o

Non mais faut définir ton objectif + l'argent dont ta besoin + voir combien la retraite par répartition te donne. Les maths te donnent ensuite la conclusion. Dans mon cas en gros, mon capital doit assurer encore une bonne partie de les dépenses annuelles meme quand je suis à la retraite en plus de tenir 10 ans jusqu'à cette derniére. Donc si je crame le capital je suis foutu. Je me fout qu'il reste 0 à la fin, mais faut que j'ai assez avant.

Toi peut étre que ton cas est différent et que les maths donnent que ta pas besoin de garder le capital potentiellement car tu assume que la retraite par répartition sera suffisante.

n°74997263
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-07-2026 à 15:21:02  profilanswer

tinkywinky a écrit :

est ce qu'il y a sur ce topic des exemples concret de personnes qui ont FIRE avec un capital plus modeste ?

Il y en a au moins 4 qui me viennent en tête facilement, avec des montants de ~500-1200K.

---------------
n°74997360
foudres
Posté le 10-07-2026 à 15:35:57  profilanswer

Karma-design a écrit :

N'oubliez pas le concept de go-go, slow-go et no-go years.

A partir de 80-85 ans (dans un très bon scénario), votre consommation se résumera à vos frais fixes, car vous passerez 95% de votre temps chez vous, sans enfants à élever, sans achats plaisir (ou presque), etc.

Donc piocher dans le capital au début (ou ne pas le laisser grossir), disons entre vos 40-50 et 65-70 ans, ne signifie pas que vous allez finir à zéro. Autrement dit, n'oubliez pas que le constat est sans appel : tous les retraités consomment de moins en moins en vieillissant.

D'un autre coté le fric permet de justement passer quelques années de plus chez soit. Genre on te fait des repas, l'infirmiére passe. Si ta une maison avec étage tu installe un ascenceur. la je vois pour mon pére qui est encore en forme à 76 ans et va encore au ski ou en vacances à St Troppez. On discutais par exemple que tant que de vrai véhicules autonomes n'existent pas et que conduire pour y aller devient plus fatiguant, on payerai un taxi pour faire le trajet Toulouse -> Saint Troppez allez retour. En soit ca semble horriblement cher et du gaspillage. Mais en réaliter si ca te permet de profiter un peu plus 2-3-5 ans de plus, ca vaut largement les dépenses associées. Y'avais la discussion d'installer un ascenseur dans la maison dans quelques années aussi.

Tu peux aussi continuer à voyager quelques années de plus si tu prend la business, et a une agence de voyage qui te fait quelque chose sur mesures pour toi en mode cool.

Les gens dépensent moins car au final ils n'ont pas assez d'argent ou franchement n'osent pas le dépenser. C'est pas forcément une raison de se resigner à passer sa journée devant la TV à regarder les émissions débiles en attendant de mourir juste par ce que d'autres font ça.

n°74997441
kimmeria
Posté le 10-07-2026 à 15:46:32  profilanswer

foudres a écrit :

D'un autre coté le fric permet de justement passer quelques années de plus chez soit. Genre on te fait des repas, l'infirmiére passe. Si ta une maison avec étage tu installe un ascenceur. la je vois pour mon pére qui est encore en forme à 76 ans et va encore au ski ou en vacances à St Troppez. On discutais par exemple que tant que de vrai véhicules autonomes n'existent pas et que conduire pour y aller devient plus fatiguant, on payerai un taxi pour faire le trajet Toulouse -> Saint Troppez allez retour. En soit ca semble horriblement cher et du gaspillage. Mais en réaliter si ca te permet de profiter un peu plus 2-3-5 ans de plus, ca vaut largement les dépenses associées. Y'avais la discussion d'installer un ascenseur dans la maison dans quelques années aussi.

Tu peux aussi continuer à voyager quelques années de plus si tu prend la business, et a une agence de voyage qui te fait quelque chose sur mesures pour toi en mode cool.

Les gens dépensent moins car au final ils n'ont pas assez d'argent ou franchement n'osent pas le dépenser. C'est pas forcément une raison de se resigner à passer sa journée devant la TV à regarder les émissions débiles en attendant de mourir juste par ce que d'autres font ça.

+1

C'est ce à quoi je pensais en évoquant l'augmentation des frais de confort avec l'âge. Tu l'as mieux expliqué :D

J'ajoute un exemple que j'ai vu dans ma famille :
Payer des repas traiteur livrés et servis 7/7 midi et soir. Au lieu de faire des soupes au micro-ondes.

Message édité par kimmeria le 10-07-2026 à 15:48:48
n°74997445
foudres
Posté le 10-07-2026 à 15:46:55  profilanswer

Karma-design a écrit :

C'est l'inverse. Plus tu fire tot et plus c'est innévitable. Si tu fire à 40 ans, faut que tu tienne 25 ans et ta retraite par répartition sera faible. Il te faut en gros le même fric que si t'avais pas de retraite du tout. Et si tu me vends que c'est pas grave tu sera un boulet pour ta famille et leur pourrira la vie avec bonheur, tu vends pas du réve.

En moyenne on va en maison de retraite vers 85 ans, pas 95, mais certains y vont bien plus tot s'ils sont trop abimé/dépendants. Ca sera d'autant plus tot que ta pas le fric pour rester chez toi ou que finalement ta famille aura pas signé pour être ton esclave pour les 10-15 derniéres années de ta vie.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  171  172  173  ..  177  178  179  180  181  182

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... topic en hibernation d'été
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)