| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités| Auteur | Sujet : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités |
|---|---|
Publicité | Posté le 10-07-2026 à 09:04:30 ![]() ![]() |
Etienne_pnu |
|
mlon la frite c'est la fete |
--------------- ^_^ |
kimmeria |
|
Etienne_pnu |
|
JB0660 |
Message édité par JB0660 le 10-07-2026 à 10:04:57 |
Ascio |
|
wintrow | Mourir à 90 ans ou 110 ans ne change rien aux simulations qu'on fait à 40 ans, l'effet de l'actualisation annule quasiment les cash flows. Je ne comprends pas les débats sur la consommation du capital : Message cité 2 fois Message édité par wintrow le 10-07-2026 à 10:25:23 |
Zaib3k |
|
Publicité | Posté le 10-07-2026 à 11:01:09 ![]() ![]() |
mlon la frite c'est la fete |
--------------- ^_^ |
f_bardamu |
|
kimmeria |
Et personnellement j'ai mis 100 ans dans mes simulations. Je prévois un capital à 0 à 100 ans. Message cité 4 fois Message édité par kimmeria le 10-07-2026 à 12:28:15 |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
oh_damned |
Message cité 1 fois Message édité par oh_damned le 10-07-2026 à 12:44:05 --------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
wintrow |
|
oh_damned |
Message édité par oh_damned le 10-07-2026 à 13:02:21 --------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
Lautho |
|
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
kimmeria |
L'espérance de vie publiée par l'INSEE est une moyenne avec une très grande variance. De part ma génétique et mon mode de vie, j'estime que j'irai largement au-dessus de cette moyenne. Evidemment, cela reste une espérance de vie, donc rien n'est certain. Avec l'âge, les dépenses de loisirs baissent effectivement, mais les frais de confort augmentent. Les dépenses globales restent peu ou prou au même niveau au final. Quant à ta dernière phrase, j'avoue ne pas trop comprendre ton point. J'aspire à vivre vieux et en bonne santé le plus longtemps possible, comme certains membres de ma famille. Message cité 1 fois Message édité par kimmeria le 10-07-2026 à 13:33:29 |
kimmeria |
En supposant 8% de rendement tout le temps, oui. Mais il est raisonnable de prévoir une réduction du risque du portefeuille lorsque le FIRE débute. Car le risque génère de la volatilité, et une mauvaise performance au début du FIRE serait catastrophique au point d'invalider totalement le projet FIRE. Donc l'espérance de rendement ne sera pas à 8% pendant 60 ans, et l'impact de 90 ans et 110 ans sera donc assez fort. Message cité 2 fois Message édité par kimmeria le 10-07-2026 à 14:04:53 |
kimmeria |
|
Lautho | Le FIRE c'est dans la tête |
wintrow |
Je pense qu'il faut se créer plusieurs poches avec des allocations différentes, par exemple avec un FIRE à 50 ans :
Il y a de toute façon des incertitudes à tous les niveaux : sur les marchés financiers, sur notre forme physqiue, sur nos envies, sur le système de retraite... Message édité par wintrow le 10-07-2026 à 14:27:58 |
tinkywinky | est ce qu'il y a sur ce topic des exemples concret de personnes qui ont FIRE avec un capital plus modeste ? |
wintrow | A ma connaissance il n'y a que des gros FIRE, genre Professor.
|
bossajojo Sappy | Je vais etre relou, mais vous avez bossez 25 ans minimum donc cotisé et à le retraite vous aviez droit à quelque chose, meme si c'est pas grand chose. Vous prenez ca en compte? Message cité 1 fois Message édité par bossajojo le 10-07-2026 à 14:45:41 --------------- Si le mal existe en ce monde, il est dans le coeur de l'humanité. *** |
oh_damned | + tu FIRE tard + ça compte
--------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
aldayo Qui croit savoir ne sait rien. | Comme tout couple, chaque cas est différent !
|
foudres |
|
foudres |
|
kimmeria |
|
bossajojo Sappy |
Message édité par bossajojo le 10-07-2026 à 15:34:31 --------------- Si le mal existe en ce monde, il est dans le coeur de l'humanité. *** |
aldayo Qui croit savoir ne sait rien. |
Si je peux bouffer le capital, je peux FIRE à 50ans avec 600k€ (et si la bourse marche bien ces 8 prochains années, le chiffre est atteignable) : à 2,5k€/mois, ça permet de tenir 20ans (avec retraite à taux plein entre 68 et 70ans dans mes projections), sachant que ça va encore générer des intérêts d’ici la ! (C’est l’équivalent de mon salaire de base, même si je fait plus 3,5K€/mois avec primes, astreinte et nuit) Et puis je préfère FIRE en faisant moins de dépense et profiter de la vie que retarder mon FIRE trop longtemps et avoir moins de temps pour profiter de la vie (pour rappel, le temps de vie en bonne santé ne se rattrape pas Message cité 1 fois Message édité par aldayo le 10-07-2026 à 15:17:12 |
foudres |
|
foudres |
|
kimmeria |
C'est ce à quoi je pensais en évoquant l'augmentation des frais de confort avec l'âge. Tu l'as mieux expliqué J'ajoute un exemple que j'ai vu dans ma famille : Message édité par kimmeria le 10-07-2026 à 15:48:48 |
foudres |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Pari Sportif et Money Management de Walter White | [Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... topic en hibernation d'été |
| LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ? | [Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini] |
| Gaming house, projet de 5 jeunes passionnés | Cherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes. |
| Association des retraités du deux-roues | Voyages entre jeunes |
| Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités | |